Chambre consulaire

Illustration : Ibrahim Patel : " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! "
LIKES
TWEETS

Bilan de l'année écoulée et objectifs pour 2019 à la CCIR

Ibrahim Patel : " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! "

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
L'année 2018 aura été particulièrement difficile pour les finances de la chambre consulaire, marquée notamment par un plan social -12 personnes licenciées-, le mouvement des Gilets jaunes qui, selon la CCIR, a coûté la bagatelle de 700 millions d'euros. 2019 sera l'année du neuf et surtout du retour à l'équilibre des comptes. Du moins, c'est ce qu'espère Ibrahim Patel, le président de la chambre consulaire. La trajectoire financière de l'institution sera maitrisée au centime près. Le budget annuel de 47 millions d'euros scruté à la loupe, mutualisation des ressources, des compétences, meilleurs choix stratégiques... car le patron de l'institution l'affirme " pour les perspectives 2019, on ne parle pas de plan social ! "
Illustration : "Il est temps que nos entreprises artisanales puissent retrouver un fonctionnement normal"
LIKES
TWEETS

Tribune Libre de Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'Artisanat

"Il est temps que nos entreprises artisanales puissent retrouver un fonctionnement normal"

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Devant les évènements qui secouent actuellement la Réunion, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat rappelle que 40 000 personnes travaillent au quotidien au sein du secteur des métiers en qualité de chefs d'entreprise, de salariés et d'apprentis. Les 18 000 entreprises artisanales sont présentes dans notre vie de tous les jours pour nous nourrir, nous loger, nous meubler, nous déplacer ...
Illustration : Ibrahim Patel dévoile les grandes lignes de la stratégie régionale pour les entreprises
LIKES
TWEETS

[AUDIO] Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Ibrahim Patel dévoile les grandes lignes de la stratégie régionale pour les entreprises

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Ce jeudi 6 juillet 2017, la Chambre de Commerce et de l'Industrie de La Réunion a présenté les grandes lignes de son plan stratégique régional. Parmi ces projets, trois engagements majeurs. Elle souhaite favoriser une économie plus responsable, libérer des forces vives des TPE / PME et ouvrir des entreprises réunionnaises sur le monde.
Illustration : "Une année tournée vers l'action de terrain"
LIKES
TWEETS

Tribune de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien

"Une année tournée vers l'action de terrain"

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Les Présidents et représentants des Chambres de commerce et d'industrie (CCI) membres de l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI) se sont réunis au siège de la CCI Réunion à l'occasion de la réunion du Conseil exécutif de l'organisation.
Illustration : Le budget et le rapport de la chambre régionale des comptes au coeur des discussions
LIKES
TWEETS

Assemblée générale de la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion

Le budget et le rapport de la chambre régionale des comptes au coeur des discussions

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
C'est jour d'assemblée générale, ce mardi 21 mars 2017, à la Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Le budget primitif pour l'année 2017 est au coeur des discussions débutées à 14h30. Les élus examinent également les observations définitives de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la CCI Réunion, depuis l'exercice 2009. Les magistrats de la Chambre régionale des comptes (CRC) évoquent notamment un déficit de 1,5 million d'euros en 2016, ainsi qu'une mise sous tutelle potentielle de la structure.
Illustration : Élections à la CCIR : Bruno Cohen devrait déposer un recours
LIKES
TWEETS

Le chef de file de l'Union Péi souhaite les faire annuler

Élections à la CCIR : Bruno Cohen devrait déposer un recours

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Le meneur de liste Union Péi Bruno Cohen et ex-candidat à la présidence de la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion a jusqu'à ce soir pour déposer un recours. Il souhaite purement et simplement annuler ces élections, les qualifiant d'une "mascarade à la gabonaise indigne d'une démocratie" et compte déposer plainte pour fraude. Michel Allamèle, lui aussi ex-candidat malheureux, devrait également déposer un recours.
Illustration : [AUDIO] Bernard Picardo réélu président à la majorité absolue
LIKES
TWEETS

Chambre de Métiers et de l'Artisanat

[AUDIO] Bernard Picardo réélu président à la majorité absolue

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
L'élection du président et des membres du Bureau étaient à l'ordre du jour de l'Assemblée générale d'installation de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de La Réunion, ce mercredi 2 novembre 2016. Sans surprise, c'est Bernard Picardo qui a été réélu à la majorité absolue. A noter que l'opposition s'est abstenue, en signe de contestation de l'élection. Jean-François Maillot, tête de la liste du collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) réitère sa demande d'annulation du scrutin.
Illustration : Jean-François Maillot demande l'annulation du scrutin
LIKES
TWEETS

Elections à la Chambre des métiers et de l'artisanat

Jean-François Maillot demande l'annulation du scrutin

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Jean-François Maillot et Giraud Payet, respectivement têtes des liste en lice contre celle du président sortant Bernard Picardo au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanant, ont déposé un recours et demandent l'annulation du scrutin du 14 octobre dernier. Les raisons : "un certain nombre de dysfonctionnements" concernant notamment l'acheminement des votes vers la préfecture.
Illustration : Le candidat Bruno Cohen dénonce des "magouilles aux enveloppes" datant de 2010
LIKES
TWEETS

Elections à la Chambre de commerce et d'Industrie de La Réunion

Le candidat Bruno Cohen dénonce des "magouilles aux enveloppes" datant de 2010

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Bruno Cohen, tête de liste d'Union Péi pour les élections à la Chambre de commerce et d'Industrie de La Réunion (CCIR), accuse plusieurs candidats de "fraude" lors des élections de 2010. Pour appuyer ces accusations, une vidéo, qui aurait été filmée selon lui en caméra cachée lors du scrutin précédent, a été mise en ligne sur la page Facebook du candidat. Postée dans la soirée de mardi 18 octobre 2016, la vidéo a déjà été vue plus de 13 000 fois.
Illustration : La liste de Bernard Picardo remporte les élections
LIKES
TWEETS

Chambre des métiers et de l'artisanat

La liste de Bernard Picardo remporte les élections

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
La liste "rassemblement des artisans de La Réunion", menée par le président sortant Bernard Picardo remporte l'élection à la chambre des métiers et de l'artisanat avec 3 179 suffrages. Elle obtient 17 sièges au sein de la chambre consulaire tandis que Bernard Picardo entame un nouveau mandat de 5 ans.
Illustration : [AUDIO] 11ème jour de vote et la moitié des enveloppes non distribuées
LIKES
TWEETS

Elections à la Chambre des métiers et de l'artisanat

[AUDIO] 11ème jour de vote et la moitié des enveloppes non distribuées

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Jean-François Maillot, tête de liste pour la présidence de la Chambre des métiers et de l'artisanat, soutenu par le collectif des syndicats et associations de professionnels de La Réunion (CSAPR), a tenu un point presse ce mardi 11 octobre 2016. Celui qui milite pour la suppression du RSI constate que le matériel de vote tarde à arriver entre les mains des électeurs. Sur 21 000 professions de foi envoyées, seule la moitié est parvenue aux adresses indiquées. Pour Jean-François Maillot, l'élection risque d'être biaisée.
Illustration : Artisans, chefs d'entreprises, votez vous-mêmes !
LIKES
TWEETS

Élections de la chambre des métiers et de l'artisanat - 15 000 euros d'amende et un an d'emprisonnement en cas de fraude

Artisans, chefs d'entreprises, votez vous-mêmes !

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
Ce 14 octobre 2016, aura lieu le scrutin des élections de la chambre de métiers et de l'artisanat de La Réunion. Jusqu'à cette date, les électeurs concernés déposer leur vote. Via un communiqué, la préfecture rappelle que ce vote doit se faire exclusivement par voie postale et que "chaque électeur doit effectuer personnellement son vote".
Illustration : Non à la " politisation " des chambres consulaires !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Marc Lewitt

Non à la " politisation " des chambres consulaires !

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
"Il est indispensable que les artisans comprennent que la chambre des Métiers et de l'Artisanat est un outil économique à leur service et non, comme aujourd'hui, une institution phagocytée pour le confort matériel, financier et politique de certains." estime Marc LEWITT, dans un communiqué, que nous reproduisons en intégralité (photo d'illustration)
Illustration : [AUDIO] Le président sortant soutenu par plusieurs syndicats
LIKES
TWEETS

Elections - Chambre des métiers et de l'artisanat

[AUDIO] Le président sortant soutenu par plusieurs syndicats

Posté par IPR, dans Chambre consulaire
A l'approche des élections au sein de la Chambre des métiers et de l'artisanat, les syndicats de plusieurs filières se sont réunis lors d'un point presse ce mercredi 7 septembre 2016. Les représentants syndicaux de la boucherie, de la coiffure ou encore de la photographie soutiennent le président sortant Bernard Picardo et souhaitent poursuivre le travail commencé lors de la dernière mandature.