Civis Actualité

Illustration : Civis - L'arrière plage de l'Etang-Salé va être aménagée
LIKES
TWEETS

Un espace de trois hectares

Civis - L'arrière plage de l'Etang-Salé va être aménagée

Posté par IPR, dans Civis Actualité
"La Civis souhaite relancer une dynamique de développement touristique et économique pour l'arrière plage de l'Etang-Salé-les-Bains, dont la pierre angulaire est l'aménagement de cet espace qui s'étend sur près de 3 hectares. Le périmètre s'étend depuis le rond-point en englobant l'ancienne maison forestière jusqu'à la terminaison de l'ancienne RN" écrit la Civis dans un communiqué que nous publions ci-dessous :
Illustration : Signature du " Contrat de confiance " avec l'Etat : pour une maîtrise des dépenses de fonctionnement
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la Civis

Signature du " Contrat de confiance " avec l'Etat : pour une maîtrise des dépenses de fonctionnement

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Initié par l'Etat, le contrat de confiance vient formaliser une volonté de réduire les dépenses publiques et de diminuer la dette publique. Pour ce faire, il est proposé aux collectivités de maîtriser leurs dépenses réelles de fonctionnement tout en assurant le maintien du niveau des dotations de fonctionnement versées par l'Etat. La CIVIS présente le nouveau pacte financier qui la liera à l'Etat pour les trois prochains exercices, à savoir, 2018, 2019 et 2020. Dans ce contrat, il s'agit pour les collectivités de proposer le taux maximal d'augmentation des dépenses de fonctionnement sur les trois prochaines années.
Illustration : Saint-Louis - Un quatrième car scolaire pour le Tapage
LIKES
TWEETS

CIVIS

Saint-Louis - Un quatrième car scolaire pour le Tapage

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Après les intempéries qui se sont abattues sur Saint-Louis, le secteur de Tapage n'avait qu'un nombre réduit de car scolaire. La situation va être rétablie dès demain dans le secteur. Un quatrième car adapté aux conditions de circulation sera mis en service le jeudi 22 février. Nous publions ci-après le communiqué de la CIVIS (Photo d'illustration)
Illustration : Saint-Louis - L'étang du Gol nettoyé
LIKES
TWEETS

Pneus, déchets végétaux et plastiques ont été enlevés

Saint-Louis - L'étang du Gol nettoyé

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Suite au passage de Berguitta sur l'île, le territoire de la CIVIS a subi des dégâts considérables. De nombreux sites naturels ont été détériorés et de nombreux déchets se sont amoncelés, notamment sur le littoral. Pour procéder au nettoyage de ces endroits exceptionnels, la CIVIS et les communes concernées n'ont pas hésité à mutualiser leurs moyens et leurs compétences afin de rendre à tous ces sites leur aspect d'origine.
Illustration : Recensement 2018 - Faire bon accueil aux agents de l'Insee
LIKES
TWEETS

Civis

Recensement 2018 - Faire bon accueil aux agents de l'Insee

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. La campagne 2018 de recensement a commencé le 1er février et se poursuivra jusqu'au 10 mars 2018. "Bien plus qu'une simple collecte de données, le recensement contribue à ajuster et développer l'action publique de proximité avec par exemple l'implantation des équipements collectifs tels que les écoles ou les hôpitaux. C'est pourquoi votre participation est essentielle !" note le Civis
Illustration : Plus de 500 "makotes" verbalisés en 10 mois
LIKES
TWEETS

Sur le territoire de la CIVIS

Plus de 500 "makotes" verbalisés en 10 mois

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Cela fait maintenant près d'un an que la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) a mis en place des PV électroniques à destination des "makotes". L'objectif : faire la chasse aux dépôts sauvages et aux administrés ne respectant pas le calendrier des collectes. Avec ces amendes, la collectivité a pu faire 35 000 euros de recettes en 10 mois. Sur cette dernière période, ce sont 515 verbalisations qui ont été délivrées.
Illustration : Cilaos : La collecte des bacs verts reprendra ce jeudi
LIKES
TWEETS

Civis

Cilaos : La collecte des bacs verts reprendra ce jeudi

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Dans un communiqué transmis ce mercredi 7 février et après l'ouverture de convois pour les poids lourd de moins de 19 tonnes, la Civis tient à informer les habitants de la commune de Cilaos qu'une reprise de la collecte des bacs à ordures ménagères résiduelles, bacs verts aura lieu à compter de ce jeudi 8 février 2018 et ce sous réserve du maintien des convois sur la route de Cilaos. En effet, des convois sont prévus pour permettre la circulation des poids lourds. Il vous est donc demandé de sortir votre bac vert et de vous tenir informé.
Illustration : Ilet à Cordes - Le ramassage des déchets reporté
LIKES
TWEETS

Cilaos

Ilet à Cordes - Le ramassage des déchets reporté

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Dans un communiqué envoyé ce vendredi 26 janvier 2018, la CIVIS informe les administrés de L'Ilet à Cordes sur la commune de Cilaos que le ramassage exceptionnel des bacs verts prévu ce samedi 27 janvier 2018 est reporté à une date ultérieure en raison de la fermeture de la RN5 et ce suite à un nouvel éboulis.
Illustration : Les transports scolaires perturbés dans le sud
LIKES
TWEETS

Dégâts sur les routes

Les transports scolaires perturbés dans le sud

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Suite aux différents évènements météorologiques, le réseau routier a été fortement détérioré dans le sud. Par conséquent, le ramassage scolaire subira des perturbations sur l'ensemble des communes du territoire de la CIVIS lors de la rentrée, ce lundi 29 janvier 2018. Nous publions ces perturbations ci-dessous.
Illustration : Retour à la normale pour la collecte des déchets
LIKES
TWEETS

CIVIS

Retour à la normale pour la collecte des déchets

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Depuis ce matin, vendredi 19 janvier, la collecte des déchets sur le territoire de la CIVIS a repris son cours normal. " Toutefois, la collecte des déchets pourra être perturbée sur certains quartiers en raison des difficultés de circulation", précise la CIVIS dans son communiqué.
Illustration : Un village solaire à Îlet à Cordes
LIKES
TWEETS

Pour renforcer l'autonomie énergétique

Un village solaire à Îlet à Cordes

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Ce mercredi 13 décembre 2017, la CIVIS (Communauté intercommunale des villes solidaires) a inauguré son premier village solaire à Îlet à Cordes, dans le cirque de Cilaos. La zone, située en bout de réseau, subit régulièrement des coupures d'électricité. Le principe : avoir recours à l'énergie solaire pour tendre vers l'objectif global d'autonomie énergétique. Nous publions l'explication de la collectivité ci-dessous.
Illustration : Alix Galbois réélu à la présidence
LIKES
TWEETS

Syndicat mixte de transports de La Réunion

Alix Galbois réélu à la présidence

Posté par IPR, dans Civis Actualité
Le comité syndical du SMTR (Syndicat Mixte de Transports de la Réunion) a réélu Alix Galbois à sa présidence, vendredi 8 décembre, dans les locaux du centre d'affaire Cadjee, siège de l'établissement public. C'est en tant que délégué de la CIVIS au sein du SMTR qu'Alix Galbois a été réélu pour poursuivre le travail de concertation engagé dans l'amélioration des transports à la Réunion. Nous publions ci-après le communiqué :