Conseil départemental

Illustration : Cyrille Melchior invite la Ministre de l'Outremer à revenir sur l'île
LIKES
TWEETS

Pour parler Contrats Aidés, CSG, développement éco-durable

Cyrille Melchior invite la Ministre de l'Outremer à revenir sur l'île

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le Président du Conseil départemental, au nom des quarante élus locaux signataires du mémorandum recensant dix propositions pour sortir La Réunion de la crise, a tenu une conférence de presse ce mercredi 21 novembre pour expliquer la démarche des élus. A cette occasion, il a invité oralement la Ministre de l'Outremer, Annick Girardin, à revenir dans l'île pour dialoguer avec les "Gilets Jaunes". Quant aux manifestants, le président du Conseil départemental estime qu'ils devraient s'organiser pour disposer de porte-parole afin que le dialogue déserte les barricades, seule condition pour qu'il devienne constructif.
Illustration : La colère légitime des Réunionnais doit être entendue : 10 propositions pour La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre de 40 élus remise au Préfet et à la Ministre de l'Outremer

La colère légitime des Réunionnais doit être entendue : 10 propositions pour La Réunion

Posté par IPR, dans Conseil départemental
La population manifeste dans la rue. Il faut lui accorder toute notre attention car les difficultés que rencontrent nos concitoyens dans leur vie de tous les jours sont devenues insurmontables, estiment une quarantaine d'élus : parlementaires, conseillers départementaux et maires.
Illustration : Elodie Boyer élue nouvelle Présidente
LIKES
TWEETS

Le Conseil départemental des Jeunes

Elodie Boyer élue nouvelle Présidente

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce vendredi 16 novembre, c'est une équipe entièrement féminine qui a été élue à la tête du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ). C'est Elodie Boyer du collège Gaston Crochet à la Plaine des Palmistes qui a été élue Présidente du Conseil Départemental des jeunes. Elle sera entourée de Lilou Bois du collège Jean Albany à Saint-Paul, 1ère Vice-présidente et de Loana Clain du collège de Montgaillard à Saint-Denis, 2nd Vice-présidente.
Illustration : Conseil Départemental : 2,2 millions d'euros pour la Plaine des Palmistes
LIKES
TWEETS

Le Pacte de Solidarité Territoriale a été signé

Conseil Départemental : 2,2 millions d'euros pour la Plaine des Palmistes

Posté par IPR, dans Conseil départemental
C'est sous une bruine rafraichissante que le Président du Département Cyrille Melchior a été accueilli par le maire de la Plaine des Palmistes, Marc Luc Boyer, pour la signature du Pacte de Solidarité Territoriale. Le montant total dont bénéficiera la commune est de 2,2 millions d'euros. Sur la base de cette enveloppe, la commune engagera un programme d'investissement important de 17 opérations, la réhabilitation des aires de jeux et l'installation d'un nouveau site dédié aux enfants à la Petite Plaine, l'aménagement du marché forain, la réalisation de plusieurs projets routiers, la sonorisation de la salle du conseil municipal, l'équipement d'un réservoir à Bras-Piton, etc. Au titre du volet social, les personnes âgées seront accompagnées avec le portage de repas et la téléassistance, et les jeunes, bénéficieront de l'aide au permis de conduire.
Illustration : La journée des assistants maternels est annulée
LIKES
TWEETS

En raison de la mobilisation du 17 novembre

La journée des assistants maternels est annulée

Posté par IPR, dans Conseil départemental
En raison du mouvement social programmé ce samedi 17 novembre 2018 par les Gilets jaunes contre la vie chère et la hausse du prix de carburants et "des éventuelles perturbations liées", le conseil départemental "a jugé préférable d'annuler la Journée des assistants maternels" prévu le même jour. La collectivité "ne manquera pas de prévoir un autre temps de rencontres dans les meilleurs délais" indique le conseil départemental
Illustration : 15 établissements en lice pour le concours Ciné Collège
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

15 établissements en lice pour le concours Ciné Collège

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le Département a lancé officiellement le concours Ciné Collège. Quinze collèges sont en lice pour présenter le meilleur court métrage devant un jury de professionnel en mai 2019. Les établissements qui participent au concours recevront une dotation de 3 000 euros pour aider les collégiens et les professeurs pour finaliser leur projet. Ils pourront solliciter des intervenants professionnels locaux pour conseiller les étudiants à réaliser leurs films.
Illustration : Cérémonie souvenir pour les travailleurs engagés de La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Conseil départemental

Cérémonie souvenir pour les travailleurs engagés de La Réunion

Posté par IPR, dans Conseil départemental
L'autre commémoration du 11 novembre, c'est la cérémonie souvenir organisée par le conseil départemental en honneur des engagés de La Réunion. La période de l'engagisme, qui s'est terminée le 11 novembre 1882, a été caractérisée par l'arrivée de milliers de travailleurs indiens, malgaches et comoriens sur l'île. Ces " engagés ", dont les conditions de vie n'étaient pas si éloignées de celles des esclaves, passaient obligatoirement par le Lazaret de la Grande Chaloupe. Ce lieu de mise en quarantaine était destiné à éviter la propagation des épidémies sur le département.
Illustration : Bois de Nèfles Saint-Paul : la mémoire des 19 victimes de la Grande Guerre réhabilitée
LIKES
TWEETS

Une nouvelle stèle sans omissions

Bois de Nèfles Saint-Paul : la mémoire des 19 victimes de la Grande Guerre réhabilitée

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce samedi 10 novembre, des habitants, des enfants du quartier du Bois de Nèfles Saint-Paul, des militaires, des anciens combattants étaient réunis pour une cérémonie de célébration, devant le monument aux morts situé près de la mairie annexe en présence du Sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tanturier, du Général Eric Vidaud, Commandant des FAZSOI et d'élus, le Président du Département, Cyrille Melchior, et le Maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé.
Illustration : Gramounes: l'accueil familial, une option plus humaine et plus économique
LIKES
TWEETS

Jusqu'à trois fois moins cher qu'en établissement d'hébergement

Gramounes: l'accueil familial, une option plus humaine et plus économique

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Qui peut aujourd'hui échapper au questionnement sur le financement de la dépendance pour ses vieux parents et pour lui-même ? Alors que la population réunionnaise vieillit, le nombre de places en EHPAD est plus qu'insuffisant. Le Conseil Départemental s'est lancé dans un projet ambitieux d'augmentation du nombre de places pour les personnes âgées et âgées dépendantes. Le hic : le coût ! Il faut compter jusqu'à 2716 euros par mois en EHPAD, une fortune pour la plupart des gramounes dans le contexte actuel où 40% de la population réunionnaise est touchée par la précarité. La solution pourrait tenir dans un concept que La Réunion est le premier département de France à avoir mis en place et que la Métropole observe avec intérêt : l'accueil familial dont le coût moyen tourne autour de 1100 euros par mois.
Illustration : Inauguration de la maison des accuillants familiaux à la Rivière du mat
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Conseil Départemental

Inauguration de la maison des accuillants familiaux à la Rivière du mat

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Des représentants du Département et de la commune de Saint-André ont inauguré la première maison des accueillants familiaux à la Rivière du Mât. Cette cité pavillonnaire de 4 maisons à une capacité de 12 à 16 personnes âgées et de cinq accueilllants. Cette structure a été financée par le Département et le CCAS de Saint-André, il s'agit de la première du genre à la Réunion et en France. Il s'agit d'une structure d'accueil intermédiaire entre le domicile et les ehpad.