Conseil départemental

Illustration : Le Département très engagé dans des actions de coopération indo-océanique
LIKES
TWEETS

Agriculture, culture, gestion de l'eau, sécurité maritime...

Le Département très engagé dans des actions de coopération indo-océanique

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Délégué aux affaires internationales, Daniel Gonthier, Vice-président du Département, représentait Cyrille Melchior, Président de la Collectivité, du 10 au 13 septembre 2018 au 33ème Conseil des Ministres de la Commission de l'Océan Indien qui s'est déroulé à Balaclava. Siégeant au côté de l'État et de la Région, le Département est concerné par des projets dans les domaines de l'agriculture, de la promotion des femmes de l'Océan Indien et de la Culture, un sujet sur lequel le Département est résolument engagé à travers l'Iconothèque Historique de l'Océan Indien et l'organisation d'un prix littéraire régional, concourant ainsi à la construction d'une communauté de destin Indian-océanique. Les principales décisions du Conseil des Ministres de la COI ont porté sur les questions majeures de sécurité maritime et de sécurité sanitaire, de préservation des ressources naturelles qui font l'objet de programmes cofinancés principalement par l'Union Européenne . Cette séance ministérielle s'est conclue par le passage de relais de la présidence de la COI à la République des Seychelles pour deux ans.
Illustration : Première consultation publique à Saint-André  pour la route des hauts de l'Est
LIKES
TWEETS

Trois tracés ont été mis à l'étude

Première consultation publique à Saint-André pour la route des hauts de l'Est

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Jean-Marie Virapoullé, 1er Vice-président du Département en charge du projet Route des Hauts de l'Est, accompagné des élus du Conseil départemental, Marie-Lyne Soubadou, Viviane Ben Hamida et Rémy Lagourgue, a présenté les avancées de la Route des Hauts de l'Est, un projet essentiel de rééquilibrage du territoire Nord et Est.
Illustration : Le Tampon a son le Pacte de solidarité territoriale
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Le Tampon a son le Pacte de solidarité territoriale

Posté par IPR, dans Conseil départemental
C'est en mairie, salle des mariages, que le Président du Département Cyrille Melchior avait rendez-vous ce mardi 28 août 2018, pour signer avec le maire André Thien Ah Koon, le Pacte de Solidarité Territoriale. "Pour rappel, cette convention de partenariat permet aux municipalités de soutenir des actions de proximité adaptées à leurs besoins, à leurs attentes et aux réalités des territoires et des populations" indique le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Un pacte de solidarité territoriale pour les Avirons et Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Un pacte de solidarité territoriale pour les Avirons et Saint-Leu

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce vendredi 24 août 2018, les communes des Avirons et de Saint-Leu ont signé le pacte de solidarité territoriale (PST) avec le Conseil départemental. Le PST est un nouveau dispositif en faveur 24 communes de l'île. Le Département a prévu une enveloppe globale de 75 millions d'euros pour les projets d'investissement sur une période de trois ans. Nous oublions ci-dessous le communiqué du conseil départemental
Illustration : Cyrille Mechior rend hommage à Kofi Annan
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Cyrille Mechior rend hommage à Kofi Annan

Posté par IPR, dans Conseil départemental
C'est avec une très vive émotion que j'apprends le décès de Kofi Annan, ancien secrétaire général de l'ONU, prix Nobel de la Paix en 2001.Premier secrétaire général de l'ONU originaire de l'Afrique Sub-Saharienne, Kofi Annan a su pleinement intégrer les enjeux internationaux d'un monde en pleine transformation, avec la fin du bipolarisme et le développement de la mondialisation.Homme de dialogue, d'ouverture et de consensus, il a su faire entendre et respecter la voix de l'ONU en tant que gendarme du monde. Kofi Annan était un homme de bien, une personnalité charismatique et respectée partout dans le monde, pour sa défense des valeurs universelles de paix et de fraternité. Le monde perd un homme qui aura marqué l'histoire, tant par son oeuvre que par sa personnalité. (photo AFP) Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental
Illustration : Conseil départemental - Une signature avec l'Urcoopa pour le développement de l'agro-alimentaire
LIKES
TWEETS

3,5 hectares de terrain seront exploités

Conseil départemental - Une signature avec l'Urcoopa pour le développement de l'agro-alimentaire

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Vendredi 17 août, le Président du Département Cyrille Melchior, s'est rendu à Saint-Pierre pour signer dans les locaux de la SETAA, un protocole d'accord avec Jérôme Gonthier, Président de l'URCOOPA, visant à permettre l'installation, sur un terrain départemental situé au Port, d'une ambitieuse plateforme logistique de conditionnement, de stockage et de distribution. Ce projet apportera une réponse aux besoins des différents acteurs économiques du territoire, en matière de production agricole et agroalimentaire, et facilitera en particulier les capacités d'export des productions agricoles et agro alimentaires locales.
Illustration : Saint-Benoît et Sainte-Suzanne signent le pacte de solidarité territoriale
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Saint-Benoît et Sainte-Suzanne signent le pacte de solidarité territoriale

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce mardi 14 août 2018, c'était au tour des communes de Sainte-Suzanne et de Saint-Benoît de signer le pacte de solidarité territoriale avec le Conseil départemental. Le PST est un nouveau dispositif en faveur 24 communes de l'île. Le Département a prévu une enveloppe globale de 75 millions d'euros pour les projets d'investissement sur une période de trois ans.
Illustration : Appel à projet d'actions pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Appel à projet d'actions pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées

Posté par IPR, dans Conseil départemental
La conférence des financeurs lance un appel à projet pour développer des actions collectives pour la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées sur tout le territoire réunionnais. Le dossier de candidature est à retrouver sur le site internet du Département et sur le site internet du groupement d'intérêt économique vieillissement actif.
Illustration : Les anciens du Conseil départemental des jeunes en mission en Inde
LIKES
TWEETS

Solidarité

Les anciens du Conseil départemental des jeunes en mission en Inde

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Une délégation de jeunes du Comité des anciens du Conseil départemental des jeunes 974 est partie en mission à Pondichéry en Inde dans le cadre du partenariat entre le Département et l'Inde. Dans le cadre de cette coopération solidaire, les jeunes sont partis en compagnie de Marie-Lyne Soubadou vice-Présidente Collèges et Education, avec des cadeaux. Voici le programme de leur mission :
Illustration : Conseil départemental : un spot pour lutter contre l'homophobie
LIKES
TWEETS

[VIDEO] L'Académie des dalons de la Plaine des Cafres

Conseil départemental : un spot pour lutter contre l'homophobie

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Les jeunes femmes de La Promotion 11 de l'Academie Des Dalons de La Plaine Des Cafres ont produit un spot vidéo pour lutter contre l'homophobie et promouvoir l'égalité. Une problématique rencontrée sur le territoire de La Réunion. Ce projet s'inscrit dans les préconisations effectuées dans le cadre du rapport d'information fait au nom de la Délégation aux Outre-mer sur la lutte contre les discriminations anti LGBT dans les Outre-mer émis par l'assemblée nationale en date du 19 juin 2018.
Illustration : Conseil départemental : Cyrille Melchior reçoit Hervé Morin
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Le président des régions de France en visite dans l'île

Conseil départemental : Cyrille Melchior reçoit Hervé Morin

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce mercredi 1er août 2018, le président du Conseil départemental Cyrille Melchior a reçu le président des régions de France Hervé Morin. En visite dans l'île, Hervé Morin a évoqué les points commun que notre département d'Outre-mer a avec d'autres régions de France et les difficultés qu'elle rencontre. Ce dernier a fait allusion aux perspectives de collaboration entre la Normandie, région dont il est le président, et La Réunion.
Illustration : Conseil départemental : pose de la première pierre d'une classe inclusive
LIKES
TWEETS

À Bras-Panon

Conseil départemental : pose de la première pierre d'une classe inclusive

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Cyrille Melchior, Président du Conseil Départemental et Daniel Gonthier, Vice-président du Conseil Départemental et Maire de Bras-Panon, ont signé un pacte de solidarité territoriale pour la commune de Bras-Panon, ce jeudi 26 juillet en salle du Conseil Municipal. Ce pacte permet l'engagement du Département dans des projets d'envergure sur le territoire de Bras-Panon.Ils ont ainsi posé la première pierre des classes inclusives qui seront construites à l'école Ma Pensée, au Pôle de centralité de la Rivière des Roches, et qui seront financées en grande partie par le Conseil Départemental. Ces classes faciliteront l'insertion des enfants porteurs de handicap dans le milieu scolaire.
Illustration : Union du Département et du Medef pour favoriser le développement
LIKES
TWEETS

Accord

Union du Département et du Medef pour favoriser le développement

Posté par IPR, dans Conseil départemental
"Le Président du Conseil Départemental, Cyrille Melchior a réuni ce jour (jeudi 26 juillet 2018 - ndlr) les élus de la Collectivité pour appréhender les conséquences du Livre Bleu Outre-mer en prévision du contrat de convergence" indique le conseil départemental dans un communiqué. "Il a été très heureux à cette occasion d'accueillir le président du Medef Réunion, Didier Fauchard, qu'il a invité à présenter les risques économiques de la mise en oeuvre de certaines dispositions contenues dans le Livre Bleu Outre-mer, présenté par Annick GIRARDIN le 29 juin dernier, et dans le rapport CAP 22 (Comité Action Publique), sur la réforme du service public" ajoute le Département dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Le Département alloue 3,6 millions d'euros à la commune du Port
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Pacte de solidarité territoriale

Le Département alloue 3,6 millions d'euros à la commune du Port

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le Département continue à faire bénéficier aux communes de son nouveau dispositif : le Pacte de solidarité territoriale. Mercredi 25 juillet 2018, Cyrille Melchior, le président du Conseil départemental, a rencontré Olivier Hoarau, le maire du Port pour la signature de ce document.