Conseil départemental

Illustration : Département: plusieurs millions d'euros pour l'insertion et le social
LIKES
TWEETS

Commission permanente

Département: plusieurs millions d'euros pour l'insertion et le social

Posté par IPR, dans Conseil départemental
La Commission permanente du conseil départementale s'est réunie ce mercredi 20 mars sous la présidence de Cyrille Melchior. Avant de passer à la présentation des dossiers, le Président a indiqué que la Ministre des Outre-mer et la Secrétaire d'Etat auprès de la Ministre des Solidarités et de la Santé s'étaient exprimés dans le cadre de la Conférence sur la Pauvreté et avaient confirmé la décision de l'Etat de recentraliser la reprise du RSA. Cyrille Melchior a remercié les élus qui l'ont accompagné dans cette démarche. Il a par ailleurs précisé que les modalités de cette recentralisation, sa sécurisation financière et juridique, restaient à définir et devraient être finalisées, en lien avec une délégation d'experts de l'Etat qui arrivera dans les prochains jours. Le Président a également évoqué le Plan de lutte contre la pauvreté et la précarité indiquant que, dès le mois d'avril ou mai, sera présenté un rapport avec des propositions.
Illustration : Une vingtaine de postes à pourvoir dans la zone océan Indien
LIKES
TWEETS

Le Département recrute

Une vingtaine de postes à pourvoir dans la zone océan Indien

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le Département, en collaboration avec le Comité National d'Aide et d'action pour les Réunionnais en Mobilité (CNARM), recrute dans la Zone Océan Indien : aux Comores, à Maurice, à Madagascar, aux Seychelles, en Afrique du Sud et en Tanzanie, dans le cadre de son programme d'appui à la francophonie dans la Zone Océan Indien.
Illustration : 19 Réunionnais reçoivent le Prix Départemental du Mérite
LIKES
TWEETS

Il récompense des parcours d'exception

19 Réunionnais reçoivent le Prix Départemental du Mérite

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce vendredi 15 mars,19 récipiendaires, femmes et hommes, d'âges et d'horizons différents, étaient à la Villa du Département pour recevoir le prix Départemental du Mérite, des mains du Président du Département, Cyrille Melchior et des élus de la Collectivité. Ce qui réunit ces personnes c'est d'être, par leur parcours de vie, par leur combat mené ou encore par leur engagement personnel, des exemples de courage contribuant à faire avancer la société réunionnaise.
Illustration : Polémique autour des Pass Loisirs et Transport : on répond à vos questions
LIKES
TWEETS

Handicap

Polémique autour des Pass Loisirs et Transport : on répond à vos questions

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Vous êtes plusieurs à nous avoir demandé pourquoi les chéquiers Loisirs et Transport, distribués par le Département aux personnes en situation de handicap, n'étaient toujours pas arrivés. Malgré le communiqué du Département déclarant qu'ils seraient bel et bien reconduits selon la procédure habituelle, certains s'inquiètent et se posent des questions. On y répond.
Illustration : Saint-Leu : Mascarin est un Jardin remarquable
LIKES
TWEETS

Conseil départemental - Attribution de label

Saint-Leu : Mascarin est un Jardin remarquable

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le label Jardin remarquable vient d'être attribué au jardin botanique de Mascarin (Saint-Leu). Le site appartient au conseil départemental depuis 1987. Il a tout d'abord été géré par l'association Conservatoire Botanique de Mascarin qui a mis en place les collections botaniques, tout en assurant des missions de connaissance et de valorisation. La gestion du jardin est reprise par le Département de La Réunion en 2014 (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Somin volkan : le Nez de Boeuf maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Somin volkan : le Nez de Boeuf maintenant accessible aux personnes à mobilité réduite

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce mardi 26 février 2019, Claudette Grondin, Vice-présidente du Département déléguée à l'Environnement,accompagnée des Vice-présidents de la Collectivité, Laurence Mondon et Enaud Rivière, du maire du Tampon André Thien Ah Koon et du Directeur régional de l'ONF, Sylvain Léonard, a inauguré le plus long parcours de l'île aménagé pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR) en milieu naturel. "C'est sur l'aire d'accueil du Plateau du Nez de Boeuf, l'une des plus fréquentées sur la route du Volcan, que ce parcours long de 660 mètres linéaires a été présenté à la presse et aux acteurs oeuvrant au bien-être des personnes porteuses de handicap. Le lieu offre un espace de découverte très large avec la présence de bosquets originaux de petits Tamarins des Hauts et, s'ouvre au Sud, sur un panorama incomparable sur l'ensemble de la Rivière des Remparts" souligne le conseil départemental dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Cyrille Melchior: quatre propositions pour améliorer la vie des Réunionnais
LIKES
TWEETS

Le président du département rencontre Emmanuel Macron

Cyrille Melchior: quatre propositions pour améliorer la vie des Réunionnais

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Ce jeudi 21 février 2019, Cyrille Melchior était reçu à l'Élysée avec tous les présidents des conseils départementaux. C'est la deuxième fois cette année qu'il rencontre Emmanuel Macron. Le 1er février, dans le cadre du Grand Débat national, Cyrille Melchior avait déjà répondu présent et faisait parti de la soixantaine d'élus ultramarin a voir fait le déplacement. Nous publions ci-dessous son discours prononcé à la table présidentielle.
Illustration : Le Département fête le nouvel an chinois
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Le Département fête le nouvel an chinois

Posté par IPR, dans Conseil départemental
"Ce mercredi 20 février 2019, c'est dans les jardins de la Villa du Département que le Président du Département, Cyrille Melchior, accompagné des élus de la collectivité, en présence du consul général de la République Populaire de Chine, Chen Zhihong et du Président de la Fédération des associations chinoises de La Réunion, Daniel Thiaw Wing Kai, a souhaité une bonne année du Cochon à l'ensemble de la communauté chinoise de l'île" indique le conseil départemental dans un communiqué que nous publions ci-dessous.
Illustration : Le conseil départemental signe la troisième convention de services comptable et financier
LIKES
TWEETS

Améliorer "l'efficacité des circuits financiers et de la gestion publique"

Le conseil départemental signe la troisième convention de services comptable et financier

Posté par IPR, dans Conseil départemental
"Ce mardi 12 février 2019, Cyrille Melchior, en présence de Daniel Gonthier, Vice-président en charge des Finances, le Directeur régional des Finances Publiques, Gilles Deshayes et le Payeur départemental Bruno Brixy, ont signé la troisième convention de services comptable et financier (période 2019-2022)" annonce le conseil départemental ce mardi. Cette convention a "pour objectif principal d'améliorer l'efficacité des circuits financiers et de la gestion publique, confortant ainsi la collaboration entre les services du Département (ordonnateur) et de la Paierie Départementale (comptable)" écrit le Département dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Le Département accueille une délégation chinoise de Meizhou
LIKES
TWEETS

Coopération

Le Département accueille une délégation chinoise de Meizhou

Posté par IPR, dans Conseil départemental
"Une délégation chinoise, composée de représentants de l'Université de Technologie de Guangzhou et de la Ville de Meizhou (province de canton), a été accueillie ce jeudi 31 janvier 2019 à la Villa du Département par le président Cyrille Melchior, entouré des vice-présidents, Daniel Gonthier et Laurence Mondon" indique le conseil départemental dans un communiqué qui nous publions ci-dessous
Illustration : Réunion de travail entre les élus du Tampon et du Département de la Réunion
LIKES
TWEETS

Coopération des collectivités

Réunion de travail entre les élus du Tampon et du Département de la Réunion

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Le Maire du Tampon André Thien Ah Koon a reçu le mercredi 17 janvier 2019 à la Mairie du Tampon le Président du Conseil Départemental Cyrille Melchior. Cette réunion de travail avait pour objet de faire le point sur l'avancement des dossiers dans le cadre du partenariat entre la Commune et le Département, qui avait notamment été formalisé par le protocole d'accord signé le 28 août 2018.
Illustration : Téat Réunion : et si la culture devenait écologique
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Téat Réunion : et si la culture devenait écologique

Posté par IPR, dans Conseil départemental
Nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Les équipes des Téat souhaitent associer la culture avec le développement durable. Cela se traduit dans le fonctionnement, mais aussi avec une programmation qui réveille les consciences. Si le vert domine avec des spectacles, des films, des conférences ou encore l'exposition " Quand les artistes passent à table ", la programmation des Téat, une fois n'est pas coutume, nous emporte pour une valse à deux, trois, mille temps... Il y aura à voir, à écouter, à manger et surtout à rêver. Voici le programme pour les mois de février et mars 2019.