coronavirus

Illustration : Covid-19 : deux nouveaux cas du variant sud-africain confirmés à La Réunion
LIKES
TWEETS

62 nouveaux cas en deux jours

Covid-19 : deux nouveaux cas du variant sud-africain confirmés à La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
Deux nouveaux cas du variant sud-africain ont été confirmés ce mercredi 20 janvier 2020. Il s'agit d'une personne est âgée de plus de 60 ans, arrivée dans l'île le 7 janvier en provenance de Mayotte, et d'une personne est âgée de plus de 45 ans en provenance des Comores, passée par Mayotte avant de revenir sur le territoire réunionnais le 10 janvier. Au total, quatre cas du variant sud-africain ont donc été détectés à La Réunion. 62 cas de Covid-19 ont par ailleurs été confirmés ces deux derniers jours dans l'île (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le vaccin Moderna favorisé dans les petits territoires ultra-marins
LIKES
TWEETS

Une annonce de Sébastien Lecornu

Covid-19 : le vaccin Moderna favorisé dans les petits territoires ultra-marins

Posté par IPR, dans coronavirus
Dans un entretien accordé à Ouest-France le 17 janvier 2021, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé que le vaccin Moderna sera favorisé dans les "petits territoires ultra-marins". En effet, ce dernier est plus facile à conserver que le vaccin BioNtech/Pfizer (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La campagne de vaccination pour les personnels hospitaliers prioritaires est lancée
LIKES
TWEETS

Covid-19

La campagne de vaccination pour les personnels hospitaliers prioritaires est lancée

Posté par IPR, dans coronavirus
Après la première phase de vaccination destinée aux résidents et personnels des EHPAD ce vendredi 15 janvier 2021, ce mardi marque le lancement de la campagne de vaccination pour les professionnels hospitaliers du CHU de La Réunion de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com) Nous souhaitons tout particulièrement un joyeux anniversaire aux Professeurs Frédérique SAUVAT, Présidente de la CME du CHU de La Réunion et Bérénice DORAY, cheffe du service de génétique du CHU de La Réunion et Doyenne par intérim de l'UFR Santé qui ont souhaité marquer cette date si spéciale en se faisant vacciner contre la COVID-19.
Illustration : Covid-19 : la campagne vaccinale continue sous le spectre des variants
LIKES
TWEETS

Alors que le couvre-feu est décrété à Mayotte

Covid-19 : la campagne vaccinale continue sous le spectre des variants

Posté par IPR, dans coronavirus
Avec plusieurs jours de décalage, la campagne vaccinale réunionnaise a démarré tout doucement ce vendredi 15 janvier 2021. Pour l'heure, ce sont 336 personnes qui ont été vaccinées, en très grande majorité des résidents d'EHPAD. Une campagne qui commence lentement et sous les critiques à l'échelle locale comme nationale, tandis que le spectre des variants de la Covid-19 planent sur l'île. Pour l'heure, deux cas de variants sud-africain ont déjà été confirmés à La Réunion. A Mayotte quatre cas ont été recensés. Le préfet de l'île aux Parfums a décrété un couvre-feu de 18h à 4h à compter de ce jeudi à 0h (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La menace du variant sud-africain plane sur La Réunion
LIKES
TWEETS

Premier cas au CHU, restrictions avec Mayotte et tests vers la Métropole

La menace du variant sud-africain plane sur La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
Les autorités l'ont confirmé ce dimanche 17 janvier : il y a bien un premier cas de Covid-19 issu du variant sud-africain à La Réunion. Il s'agit d'un patient ayant bénéficié d'une évacuation sanitaire en provenance des Comores. La préfecture a mis en place une série de mesures pour éviter toute propagation de ce variant : isolement strict du patient, personnels du CHU surveillés de près, analyse des prélèvements faits sur les derniers patients positifs et dépistage des voyageurs rentrés récemment de Mayotte, des Comores ou du Mozambique. Cette annonce intervient au moment où de nouvelles restrictions sanitaires entrent en vigueur. A partir de ce lundi 18 janvier 2021, pour effectuer la rotation Réunion - Mayotte - Réunion, les voyageurs doivent présenter un test PCR négatif à la Covid-19 et justifier "un motif impérieux". Quant aux personnes se déplaçant vers la Métropole à partir de lundi devront également posséder un test PCR négatif au coronavirus. Jusqu'à présent ce dépistage n'était exigé que dans le sens Hexagone - Réunion (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : les résidents de l'EHPAD Aude se font vacciner
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDEO] La campagne de vaccination continue

Saint-Denis : les résidents de l'EHPAD Aude se font vacciner

Posté par IPR, dans coronavirus
La campagne de vaccination se poursuit ce lundi 18 janvier 2021, cette fois-ci à l'EHPAD Aude à Saint-Denis. En effet, les résident(es) des 25 EHPAD, EHPA (établissement d'hébergement pour personnes âgées) et unités de soins de longue durée (USLD) de l'île sont prioritaires pour se faire vacciner. Les premiers vaccins ont d'ailleurs été administrés ce vendredi, aux résidents de l'EHPAD de Saint-Joseph ainsi qu'à 32 pompiers volontaires de la caserne de Saint-Denis. Martine Ladoucette, directrice de l'ARS, sera présente sur place pour assister à la vaccination des résidents volontaires. Nous sommes en live, suivez-nous.
Illustration : Covid-19 : un premier cas du variant sud-africain confirmé au CHU de La Réunion
LIKES
TWEETS

Il s'agit d'un patient évacué des Comores

Covid-19 : un premier cas du variant sud-africain confirmé au CHU de La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
Les autorités sanitaires confirment ce dimanche 17 janvier 2021 la présence du variant sud-africain à La Réunion. Un patient hospitalisé au CHU, suite à une évacuation sanitaire en provenance des Comores, est bien contaminé par la souche du virus détectée en Afrique du Sud, extrêmement contagieuse. C'est ce qu'ont révélé les analyses récemment envoyées en Métropole. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Test PCR obligatoire au départ de La Réunion : les laboratoires ouverts ce dimanche
LIKES
TWEETS

Pour ceux qui voyagent dans les prochains jours

Test PCR obligatoire au départ de La Réunion : les laboratoires ouverts ce dimanche

Posté par IPR, dans coronavirus
A partir de ce lundi 18 janvier 2021, les tests RT-PCR sont obligatoires pour quitter La Réunion, vers Mayotte comme vers la Métropole. Il est donc nécessaire désormais de présenter un résultat Covid négatif datant de moins de 72 heures avant de monter dans l'avion, comme cela se fait déjà dans le sens Hexagone - La Réunion. Pour faciliter le trajet des personnes devant voyager dans les jours qui viennent, des laboratoires seront ouverts ce dimanche. La préfecture en publie la liste dans un communiqué nous relayons ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un boitier à porter autour du cou pour éloigner les virus
LIKES
TWEETS

Zot lé pa payé pour kroir mé lé vré

Un boitier à porter autour du cou pour éloigner les virus

Posté par IPR, dans coronavirus
La société Moskitofree, plus habituée à proposer des produits anti-moustiques, a développé des boitiers anti-coronavirus qui élimineraient jusqu'à 99% des virus présents dans l'air. L'Institut Pasteur de Lille a validé ce procédé nommé Aeriashield mais reste cependant prudent, rappelant que ce dispositif n'a pas été testé sur la souche de la Covid-19 et ne remplace pas les gestes barrières
Illustration : Covid-19 : les vaccins sont arrivés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les doses réceptionnées à l'aéroport (actualisé)

Covid-19 : les vaccins sont arrivés à La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
Ça y est, les vaccins anti-Covid sont arrivés. Ce mercredi 13 janvier 2021 dans la matinée, les équipes du fret de l'aéroport Roland Garros "étaient pleinement mobilisées pour réceptionner et traiter dans les meilleurs délais les premières doses du vaccin contre la Covid-19 arrivées à La Réunion par le vol Air France" indique l'aéroport sur sa page Linkedin. 4.800 doses devraient être distribuées dans un premier temps. Les publics fragiles et personnels soignants en EHPAD sont prioritaires. (Photo : aéroport Roland-Garros)
Illustration : Covid-19 : le vaccin est à nos portes
LIKES
TWEETS

Les doses finissent d'être livrées ce mercredi

Covid-19 : le vaccin est à nos portes

Posté par IPR, dans coronavirus
Ce mercredi 13 janvier 2021, les 4.800 doses de vaccin anti Covid devront être arrivées à La Réunion. C'était la date limite imposée par les autorités sanitaires pour pouvoir commencer la campagne de vaccination dans les temps, à savoir dès le 15 janvier. A l'instar de la stratégie nationale, les personnes fragiles et personnels soignants en EHPAD seront prioritaires. Interrogée ce mardi, la préfecture indiquait que les doses devaient arriver "entre aujourd'hui et demain" (sic) soit entre mardi 12 janvier et mercredi 13 janvier. Impossible cependant de donner plus de détails sur le nombre de doses qui seront livrées dès ce mardi, la réserve est totale pour sécuriser l'arrivée des vaccins. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire serait prolongé jusqu'au 1er juin 2021
LIKES
TWEETS

Au lieu du 16 février

Covid-19 : l'état d'urgence sanitaire serait prolongé jusqu'au 1er juin 2021

Posté par IPR, dans coronavirus
Le Premier ministre Jean Castex s'est entretenu avec les différents groupes politiques du Parlement ce lundi 11 janvier. Selon Public Sénat, il en ressort que l'état d'urgence sanitaire serait prolongé jusqu'au 1er juin, et non le 16 février. Selon le journal Libération, un régime transitoire serait ensuite mis en place jusqu'à la fin de l'année 2021. La nouvelle année semble donc être à nouveau sous le signe de la Covid-19. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le centre de prélèvements nord est délocalisé
LIKES
TWEETS

En raison de travaux

Covid-19 : le centre de prélèvements nord est délocalisé

Posté par IPR, dans coronavirus
En raison de travaux, le centre de prélèvement pour la réalisation des tests RT-PCR de Saint-Denis, situé au Stade de l'Est, est délocalisé. Le centre Covid-19 Nord accueillera les patients symptomatiques, les voyageurs et les personnes contacts souhaitant réaliser un test RT-PCR : à partir du 11 janvier sur le parking de l'OMS (office municipal des sports), à partir du 18 janvier au parc des Expositions de la Nordev. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.iprreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les tests à nouveau obligatoires pour les passagers venant de Mayotte
LIKES
TWEETS

Entrée en vigueur ce lundi

Covid-19 : les tests à nouveau obligatoires pour les passagers venant de Mayotte

Posté par IPR, dans coronavirus
"En réponse à l'évolution de la situation épidémiologique liée à la Covid-19 et dans cette période de vacances de l'été austral propice à la circulation des voyageurs, il a été décidé, suite à la publication au journal officiel du décret n° 2021-16 du 9 janvier 2021, de mettre en oeuvre de nouvelles mesures de circulation entre Mayotte et La Réunion", informe la préfecture. Ces nouvelles modalités entreront en application à compter de lundi 11 janvier 00h00. Ainsi les tests redeviennent obligatoires au départ de Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Campagne de vaccination anti-Covid : la Martinique ouvre le bal dans les Outre-mer
LIKES
TWEETS

La Réunion dernier DOM à se lancer

Campagne de vaccination anti-Covid : la Martinique ouvre le bal dans les Outre-mer

Posté par IPR, dans coronavirus
Alors que les premières doses du vaccin anti-Covid ont été administrées depuis le 27 décembre dans l'Hexagone, la campagne démarre avec du retard dans les Outre-Mer. C'est la Martinique qui a ouvert le bal ce jeudi 7 janvier 2021. Les autres territoires devront attendre un peu plus, et les Réunionnais seront les derniers Ultramarins à se faire vacciner. (Photo d'illustration AFP)