coronavirus

Illustration : Covid-19 : 20 cas confirmés à l'EHPAD des Lataniers et trois résidents hospitalisés
LIKES
TWEETS

Un décès et 134 nouveaux cas en deux jours

Covid-19 : 20 cas confirmés à l'EHPAD des Lataniers et trois résidents hospitalisés

Posté par IPR, dans coronavirus
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont le regret d'annoncer ce vendredi 23 octobre 2020 un décès liés à la covid-19. La personne était hospitalisée au CHU. Elle était âgée de plus de 50 ans et présentait de nombreuses comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances à la famille. Par ailleurs, les autorités confirment 134 nouveaux cas de coronavirus covid-19 enregistrés à La Réunion les 22 et 23 octobre, soit une moyenne journalière de 67 cas sur 2 jours consécutifs. Concernant le foyer de contagion de l'EHPAD des Lataniers, 20 cas ont été confirmés dont 15 résidents d'une même unité et 5 personnels. 3 résidents sont hospitalisés
Illustration : Covid-19 : "des personnes intéressées pour un brunch géant ?"
LIKES
TWEETS

Des appels aux rassemblements sur les réseaux sociaux

Covid-19 : "des personnes intéressées pour un brunch géant ?"

Posté par IPR, dans coronavirus
Plus les jours passent et plus les réseaux sont envahis de propositions de pique-niques, rassemblements, brunchs en tout genre, parce que la circulation virale semble s'être apaisée sur l'île. Alors que la deuxième vague flambe en Métropole, avec désormais les deux tiers de la population française soumis au couvre-feu, peut-être est-il justement temps de se calmer sur les regroupements conviviaux et jouer le jeu à La Réunion, afin d'éviter de replonger dans une situation critique qui nous coûterait très cher. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les deux tiers des Français sous couvre-feu, La Réunion épargnée
LIKES
TWEETS

Lutte renforcée contre le virus

Covid-19 : les deux tiers des Français sous couvre-feu, La Réunion épargnée

Posté par IPR, dans coronavirus
Le Premier ministre Jean Castex a étendu ce jeudi 22 octobre 2020 le couvre-feu pour freiner l'épidémie de coronavirus à 38 nouveaux départements et à la Polynésie, soit à un total de 46 millions de personnes, prévenant que "des mesures beaucoup plus dures" étaient envisagées. "La situation est grave", a estimé le chef du gouvernement et la réponse concerne désormais les deux-tiers des Français pour faire face à une circulation du virus "extrêmement élevée", avec 41.000 cas enregistrés ces dernières 24 heures, un niveau jamais vu.
Illustration : Confusions ou petites astuces : les restaurateurs face au retour de l'état d'urgence sanitaire
LIKES
TWEETS

Le protocole se durcit

Confusions ou petites astuces : les restaurateurs face au retour de l'état d'urgence sanitaire

Posté par IPR, dans coronavirus
Port du masque jusqu'au premier couvert, cahier de rappel, table de six personnes, les restaurateurs peinent à appliquer le renforcement du protocole sanitaire, mis en application lundi 19 octobre 2020, quand ils n'usent pas d'astuces pour s'y conformer. L'état d'urgence sanitaire est de retour partout en France depuis le 17 octobre dernier, impliquant des mesures plus strictes. (Photo rb/ www.ipreunion.com)
Illustration : EHPAD Les Lataniers : cinq personnels et sept résidents positifs à la Covid-19
LIKES
TWEETS

La contamination apparaît circonscrite

EHPAD Les Lataniers : cinq personnels et sept résidents positifs à la Covid-19

Posté par IPR, dans coronavirus
Une personne résidente de l'EHPAD Les Lataniers à La Possession avait été testée positive le 16 octobre, dans l'unité d'hébergement renforcée. Sept résidents se sont révélés positifs le 19 octobre, tous asymptomatiques. Devant les résultats, l'ARS a décidé de mener des dépistages plus larges dans l'EHPAD : cinq personnels dont trois intervenants au sein du même service se sont avérés positifs à la Covid-19. Pour autant, avec les mesures prises, la contamination apparaît circonscrite à l'unité protégée aux yeux de l'ARS. Nous publions ci-dessous leur communiqué sur l'EHPAD Les Lataniers. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : deux décès et 94 nouveaux cas en deux jours à La Réunion
LIKES
TWEETS

La barre des 5.000 cas dépassée

Covid-19 : deux décès et 94 nouveaux cas en deux jours à La Réunion

Posté par IPR, dans coronavirus
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé ont le regret d'annoncer ce mercredi 21 octobre 2020 deux décès liés à la Covid-19. Les personnes étaient hospitalisées au CHU. Elles étaient âgées de plus de 70 ans et présentaient de nombreuses comorbidités. Les autorités présentent leurs sincères condoléances aux familles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février
LIKES
TWEETS

De nouveaux départements vont passer en zone d'alerte maximale

Covid-19 : le gouvernement veut prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février

Posté par IPR, dans coronavirus
A l'issue du Conseil des ministres de ce mercredi 21 octobre 2020, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a annoncé la volonté du gouvernement de prolonger l'état d'urgence sanitaire jusqu'au 16 février 2021. Le projet de loi devrait être voté ce week-end à l'Assemblée nationale. Il a par ailleurs indiqué que de nouveaux départements vont passer en zone d'alerte maximale, qui seront annoncés ce jeudi lors du point hebdomadaire sur l'évolution de la crise sanitaire. Ils seront donc soumis à un couvre-feu. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Education nationale : la distribution de masques de la marque Dim suspendue
LIKES
TWEETS

Reporterre les accuse d'être traités avec un produit toxique

Education nationale : la distribution de masques de la marque Dim suspendue

Posté par IPR, dans coronavirus
Le ministère de l'Éducation nationale a suspendu mardi 20 octobre la distribution aux enseignants des masques de la marque Dim, que le site Reporterre accuse d'être traités avec un produit toxique, en attendant les résultats d'une expertise, selon un syndicat et le gouvernement. Selon Reporterre, ces masques distribués par le ministère aux enseignants français depuis la rentrée de septembre sont traités à la zéolithe d'argent, un biocide considéré comme toxique. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Covid-19 : décès d'une personne âgée de 44 ans à Mayotte, 44 morts au total
LIKES
TWEETS

123 nouveaux cas recensés en une semaine

Covid-19 : décès d'une personne âgée de 44 ans à Mayotte, 44 morts au total

Posté par IPR, dans coronavirus
Dans son dernier bulletin d'information Covid-19 pour la semaine du 13 au 19 octobre 2020, l'Agence Régional de Santé (ARS) de Mayotte déplore un nouveau décès, celui d'un personne de 44 ans, hospitalisée en réanimation depuis le 16 octobre. Cela porte à 44 le total de décès liés au coronavirus depuis le début de l'épidémie (dont 5 à La Réunion après évacuations sanitaires). L'ARS de Mayotte a par ailleurs relevé 123 nouveaux cas de coronavirus portant à 4.203 le nombre de cas confirmés sur l'île depuis le début de l'épidémie. Cinq foyers de contagion sont encore actifs à ce jour sur l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : EHPAD de La Possession : les visites suspendues jusqu'à nouvel ordre
LIKES
TWEETS

Suite à la découverte des cas de Covid

EHPAD de La Possession : les visites suspendues jusqu'à nouvel ordre

Posté par IPR, dans coronavirus
Suite à la découverte des cas de Covid-19 au sein de l'EHPAD Les Lataniers, à La Possession, les visites des proches sont suspendues jusqu'à nouvel ordre. Ce lundi 19 octobre 2020, l'ARS confirmait en effet 8 cas groupés au sein d'une unité pour malade d'Alzheimer. Un dépistage collectif, concernant 68 résidents et 60 membres du personnel, a été réalisé dans la journée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le ministère de la Santé ouvre la voie à un déploiement plus large des tests antigéniques
LIKES
TWEETS

Covid-19

Le ministère de la Santé ouvre la voie à un déploiement plus large des tests antigéniques

Posté par IPR, dans coronavirus
Le ministère de la Santé a ouvert la voie à un déploiement plus large des tests antigéniques, plus rapides que les tests virologiques RT-PCR, en prenant un arrêté qui autorise sous condition leur remboursement par la Sécurité sociale pour des personnes présentant des symptômes. Lors de son interview télévisée mercredi, Emmanuel Macron avait promis une nouvelle "stratégie" pour "réduire drastiquement les délais". A La Réunion comme dans toutes la France, le déploiement de ces tests est en cours d'organisation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 :  huit cas groupés dans un Ehpad à la Possession
LIKES
TWEETS

145 nouveaux cas ces trois derniers jours à La Réunion

Covid-19 : huit cas groupés dans un Ehpad à la Possession

Posté par IPR, dans coronavirus
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 145 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion du 17 au 19 octobre 2020 à 15h00 (soit une moyenne journalière de 48 cas sur 3 jours consécutifs). On enregistre un total de 4 921 cas depuis l'apparition du premier cas le 11 mars 2020. Sur les nouveaux cas annoncés, 135 cas sont investigués, 117 cas sont classés autochtones,18 cas sont classés importés, 10 cas sont en cours d'investigation ou font l'objet d'analyses complémentaires. 8 cas groupés ont par ailleurs été identifiés au sein de l'EHPAD Les Lataniers, à La Possession. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Annulation des mariages et des fêtes : l'événementiel meurt à petit feu
LIKES
TWEETS

Le secteur représente un chiffre d'affaire de 100 millions d'euros

Annulation des mariages et des fêtes : l'événementiel meurt à petit feu

Posté par IPR, dans coronavirus
Traiteurs, salles privées, organisateurs de mariage, décorateurs, tous sont sous la menace de voir leur activité s'arrêter si les récentes mesures prises par le gouvernement devaient durer jusqu'à la mi-juillet 2021. A La Réunion, les acteurs de l'événementiel, qui représentent plus de 400 entreprises, ne cachent pas leur pessimisme. Suite aux annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi 15 octobre, toutes les fêtes privées qui se tiennent dans des salles des fêtes sont interdites sur l'ensemble du territoire. Un coup dur pour le secteur de l'événementiel, déjà en crise. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nouvelles mesures anti Covid : les précisions de la préfecture
LIKES
TWEETS

La Réunion en état d'urgence sanitaire

Nouvelles mesures anti Covid : les précisions de la préfecture

Posté par IPR, dans coronavirus
Le président Emmanuel Macron a annoncé cette semaine de nouvelles mesures pour lutter contre la deuxième vague de Covid-19. En Métropole, certaines zones sont concernées par un couvre-feu, ce qui n'est pas le cas de La Réunion. L'état d'urgence sanitaire, qui reprend ce samedi 17 octobre cependant concerne bien l'île, ainsi que de nouvelles restrictions, comme les rassemblements de plus en plus limités et l'interdiction des fêtes privées dans des salles de réception. La préfecture détaille ici ces mesures, dans un communiqué que nous publions ci-dessous dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com
Illustration : Covid-19 : la France de nouveau en état d'urgence sanitaire
LIKES
TWEETS

De nouvelles restrictions mises en place

Covid-19 : la France de nouveau en état d'urgence sanitaire

Posté par IPR, dans coronavirus
Dès ce samedi 17 octobre 2020, la France est de nouveau en état d'urgence sanitaire. Cela a été annoncé par Emmanuel Macron ce mercredi lors d'une intervention télévisée. Ce retour à l'état d'urgence implique de nouvelles restrictions, afin de tenter de ralentir l'avancée de la deuxième vague épidémique de la Covid-19. Des mesures fortes ont été imposées, notamment l'interdiction d'événements privés dans des établissements recevant du public, mais aussi la baisse du nombre de personnes autorisées lors de rassemblements dans la sphère publique. Les restaurants sont par ailleurs priés de renforcer leurs mesures sanitaires, tandis que huit grandes métropoles françaises observeront un couvre-feu entre 21 heures et 6 heures du matin. La Réunion n'est pas concernée par ce couvre-feu, mais doit elle aussi se soumettre à un durcissement des mesures. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)