Coronavirus

Illustration : Covid-19 : retour des motifs impérieux dès le 28 janvier
LIKES
TWEETS

Entre la Métropole et La Réunion

Covid-19 : retour des motifs impérieux dès le 28 janvier

Posté par IPR, dans Coronavirus
La préfecture vient d'annoncer ce samedi 23 janvier 2021 la mise en place des motifs impérieux entre La Réunion et la Métropole à partir du 28 janvier prochain. Cette mesure visant à renforcer le contrôle des frontières découle des risques liés à l'apparition des variants. Elle a ainsi pour but de protéger La Réunion "de l'introduction du variant britannique dont la contagiosité est accrue et préoccupante" mais également "protéger la Métropole de l'introduction du variant sud-africain". Nous publions le communiqué de la préfecture ci-dessous. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : ouverture des centres de vaccination pour les publics prioritaires
LIKES
TWEETS

La prise de rendez-vous est ouverte

Covid-19 : ouverture des centres de vaccination pour les publics prioritaires

Posté par IPR, dans Coronavirus
Depuis le 21 janvier 2021, la campagne de vaccination est ouverte aux personnes âgées de plus de 75 ans ainsi qu'aux personnes atteintes de certaines pathologies munies d'une prescription médicale. La prise de rendez-vous est donc à présent ouverte pour ces personnes et pour la semaine du 25 au 30 janvier. Elle permet l'accès dans un premier temps à quatre centres sur les huit prévus à compter du 28 janvier. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La carte d'identité du variant sud-africain passée au crible à La Réunion
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Séquençage du génome

La carte d'identité du variant sud-africain passée au crible à La Réunion

Posté par IPR, dans Coronavirus
"Séquençage", "ARN", "génome", "variant"... Ces termes scientifiques apparaissent aujourd'hui dans la majorité des sujets traitant de la Covid-19 et de son variant sud-africain "501Y.V2". Si les scientifiques sont à l'aise avec ces expressions et maîtrisent parfaitement les tenants et les aboutissants du séquençage du génome du variant, il n'en est pas de même pour le citoyen lambda. Imaz Press est allé à la rencontre du docteur Patrick Mavingui, qui dirige le laboratoire chargé par les autorités de santé de séquencer les génomes du virus à La Réunion. Grâce à lui, le séquençage du génome du 501Y.V2 n'aura plus de secrets pour vous. (Photo d'illustration : AFP)
Illustration : Covid-19 aux Comores : 2 nouveaux décès et 95 nouveaux cas en 24h, aucun à Mohéli
LIKES
TWEETS

Virus

Covid-19 aux Comores : 2 nouveaux décès et 95 nouveaux cas en 24h, aucun à Mohéli

Posté par IPR, dans Coronavirus
Ce mardi 19 janvier 2021, le ministère de la Santé de l'Union des Comores a annoncé deux nouveaux décès liés à la Covid-19. Au total 51 personnes sont décédées des suites du virus. 95 nouveaux cas ont été confirmés, portant à 1.864 le nombre total depuis le début de l'épidémie. 669 cas sont considérés comme actifs, 1.144 sont guéris. A Mohéli, les Nations Unies à travers l'OMS sont sur place pour apporter une aide supplémentaire et tenter d'endiguer l'épidémie (photo Facebook OMS Comores)
Illustration : Les Seychelles s'ouvrent aux visiteurs vaccinés contre la Covid-19
LIKES
TWEETS

Des conditions d'entrée plus souples

Les Seychelles s'ouvrent aux visiteurs vaccinés contre la Covid-19

Posté par IPR, dans Coronavirus
Les conditions d'entrée pour se rendre aux Seychelles sont plus accessibles depuis le lundi 18 janvier 2021. Elles accueilleront désormais les visiteurs en provenance de n'importe quel pays vaccinés entièrement (injection de deux doses) contre la Covid-19. Ils devront également présenter un certificat authentique de leur autorité sanitaire nationale comme preuve de vaccination ainsi que les résultats négatifs du test PCR, obtenus moins de 72 heures avant le voyage. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Office du tourisme des Seychelles. (Photo d'illustration : NT/Imaz Press Reunion)
Illustration : Centre hospitalier ouest : des  vaccins pour le directeur et le président de la communauté médicale
LIKES
TWEETS

Ils donnent l'exemple

Centre hospitalier ouest : des vaccins pour le directeur et le président de la communauté médicale

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le directeur général du CHOR (Centre hospitalier ouest Réunion), Laurent Bien, et son président de la communauté médicale, Rachid Dekkak, se sont fait vacciner ce mardi 19 janvier 2021 à 8h en son centre de vaccination. D'autres médecins et cadres de l'établissement ont prévu de suivre la marche dans la journée (Photos : Centre hospitalier ouest Réunion)
Illustration : Covid-19 : un "passeport vaccinal" pour revenir à "la vie normale"
LIKES
TWEETS

Liberté, égalité, vacciné

Covid-19 : un "passeport vaccinal" pour revenir à "la vie normale"

Posté par IPR, dans Coronavirus
Contre toute attente, d'après un sondage Ifop publié ce dimanche 17 janvier 2021, les Français seraient en majorité favorables à l'instauration d'un passeport vaccinal pour voyager à l'étranger ou pour rendre visite à des personnes vulnérables dans les établissements de soins. Le gouvernement quant à lui s'y oppose, pour le moment. Retour sur un certificat qui crée le débat (photo AFP)
Illustration : Le variant sud-africain complique encore plus les voyages
LIKES
TWEETS

Motif impérieux pour Mayotte, test négatif pour la Métropole

Le variant sud-africain complique encore plus les voyages

Posté par IPR, dans Coronavirus
La menace du variant sud-africain de la Covid-19 a engendré le renforcement des contrôles à l'entrée et à la sortie du territoire réunionnais. Le préfet Jacques Billant a annoncé vendredi 15 janvier 2021 qu'à ce titre, un motif impérieux serait désormais obligatoire pour les vols entre La Réunion et Mayotte et ce dès le lundi 18 janvier. Pour ce qui est des voyages en provenance ou vers la Métropole, chaque personne âgée de plus de 11 ans devra présenter un test RT-PCR négatif réalisé dans les 72 heures avant l'embarquement. Cette mesure s'appliquera elle aussi à partir du 18 janvier. Il est par ailleurs recommandé aux voyageurs de respecter une septaine une fois arrivés à destination, mais aussi d'effectuer un second test de dépistage à son issue. Ces nouvelles mesures arrivent alors que les autorités sanitaires ont recensés trois décès liés au coronavirus depuis le début du mois de janvier et 44 nouveaux cas entre le jeudi 14 janvier et le vendredi 15 janvier. Le nombre de cas importés est en croissance et représente 16% indique l'ARS. Elle estime que "cette évolution, si elle se poursuit, laisse craindre une reprise active de l'épidémie à La Réunion". (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Voyages : retour des motifs impérieux et de la septaine pour préserver La Réunion des variants du virus
LIKES
TWEETS

[LIVE] Covid-19

Voyages : retour des motifs impérieux et de la septaine pour préserver La Réunion des variants du virus

Posté par IPR, dans Coronavirus
Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Martine Ladoucette, directrice de l'Agence régionale de santé, s'expriment ce vendredi 15 janvier 2021. Ils détaillent les modalités de la campagne de vaccination. Le préfet a aussi annoncé le retour des motifs impérieux et de la septaine pour les voyageurs. Des tests négatifs pour se rendre en Métropole seront aussi exigés à partir de ce lundi. Il s'agit de préserver La Réunion des variants du virus qui constituent une menace réelle pour l'île (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : la campagne de vaccination va s'intensifier à La Réunion
LIKES
TWEETS

A partir du mardi 19 janvier

Covid-19 : la campagne de vaccination va s'intensifier à La Réunion

Posté par IPR, dans Coronavirus
La campagne de vaccination contre la Covid-19 a officiellement démarré ce vendredi 15 janvier à La Réunion. Les premières injections ont eu lieu à l'EHPAD de Saint-Joseph du CHU de La Réunion. La directrice générale de l'ARS, Martine Ladoucette, était présente pour l'événement. La campagne est lancée et va s'amplifier encore, notamment avec le démarrage, le mardi 19 janvier, des vaccinations pour les personnels hospitaliers de plus de 50 ans ou à risques. (Photo : CHU de La Réunion)
Illustration : Covid-19 : test négatif obligatoire pour se rendre en Métropole
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Pour lutter contre la propagation des variants du virus

Covid-19 : test négatif obligatoire pour se rendre en Métropole

Posté par IPR, dans Coronavirus
Pour se rendre en Métropole en partant de La Réunion et de Mayotte, il faudra obligatoirement présenter un test négatif à la Covid-19, a annoncé Jean Castex ce vendredi 14 janvier 2021 au cours d'une conférence de presse. Jusqu'à présent le test était exigé uniquement au départ de l'Hexagone. Des restrictions spécifiques ont pour but de protéger la population des variants de la Covid-19, notamment celui en provenance d'Afrique du Sud a précisé Jean Castex. Un couvre-feu généralisé en Métropole à partir de 18h a également été annoncé, il entrera en vigueur ce samedi 16 janvier. Les Outre-mer ne sont pas concernés. Au niveau national, environ 20.000 nouveaux cas sont comptabilisés chaque jour en France - plus de 23.000 mercredi -, loin des 5.000 espérés à la mi-décembre par le gouvernement. La pression hospitalière ne faiblit pas. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des tests PCR négatifs obligatoires pour les voyageurs se rendant en Métropole
LIKES
TWEETS

[LIVE] 72h avant l'embarquement

Des tests PCR négatifs obligatoires pour les voyageurs se rendant en Métropole

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le Premier ministre, Jean Castex, accompagné par six autres ministres, a pris la parole ce jeudi 14 janvier 2021 à 18h (heure métropolitaine) afin d'établir un point sur la crise sanitaire. Il y a défini les nouvelles mesures prises par le gouvernement afin d'endiguer le rebond du Coronavirus. Il a ainsi officialisé l'extension du couvre-feu à 18h à l'ensemble des départements français à partir du samedi 16 janvier 2021 et ce pour deux semaines. Pour l'instant, un reconfinement est par conséquent exclu. Les établissements scolaires restent pour autant ouverts. Afin de contrôler au mieux les entrées sur le territoire, Jean Castex a également annoncé que les voyageurs en provenance d'un pays hors de l'Union européenne devront présenter un test PCR négatif s'ils souhaitent venir en France. Il en est de même pour les Outre-mer en cas de départ pour la Métropole. Concernant la campagne de vaccination, elle sera ouverte aux personnes à hauts risques de formes graves du virus à partir du 18 janvier. Suivez notre live. (Photo d'illustration : POOL/AFP - BENOIT TESSIER)
Illustration : Covid-19 en Métropole : maintien de la fermeture des lieux culturels et des restaurants
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le couvre-feu décalé à 20h

Covid-19 en Métropole : maintien de la fermeture des lieux culturels et des restaurants

Posté par IPR, dans Coronavirus
Le Premier ministre, Jean Castex, ainsi que le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont pris la parole ce jeudi 7 janvier 2021 à 18h (heure métropolitaine) afin de clarifier la situation des secteurs touchés par la crise sanitaire. Les établissements fermés jusqu'alors (cinémas, restaurants, musées...) devront le rester pour le mois de janvier. Un point sera fait le 20 janvier pour ce qui est des stations de ski. Les départements concernés par un couvre-feu doivent le maintenir, à partir de 20h, jusqu'au 20 janvier. Revenant également sur la campagne de vaccination, le Premier ministre a annoncé que les personnes âgées de plus de 75 ans pourront se faire vacciner à partir du 18 janvier. Olivier Véran a indiqué que six centres de vaccination seront ouverts prochainement dans chaque département. Suivez notre live. (Photo d'illustration : POOL/AFP/Archives - BENOIT TESSIER)
Illustration : Covid-19 : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments
LIKES
TWEETS

Le second à être autorisé après Pfizer-BioNTech

Covid-19 : le vaccin Moderna approuvé par l'Agence européenne des médicaments

Posté par IPR, dans Coronavirus
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé ce mercredi 6 janvier le vaccin contre la Covid-19 Moderna, qui est le deuxième à obtenir son aval après celui de Pfizer/BioNTech, autorisé le 21 décembre. La Commission européenne doit désormais valider sa mise sur le marché. A l'instar du vaccin Pfizer/BioNTech, Moderna s'administre via l'injection de deux doses à plusieurs semaines d'intervalle. Ses caractéristiques de conservation sont néanmoins plus simples que celles de son homologue puisqu'il peut être stocké à des températures avoisinant les -20 degrés, contre -70 degrés pour Pfizer/BioNTech. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les conseiis de l'ARS pour bien s'isoler
LIKES
TWEETS

En cas de diagnostic positif

Covid-19 : les conseiis de l'ARS pour bien s'isoler

Posté par IPR, dans Coronavirus
L'Agence régionale de santé de La Réunion lance une campagne de sensibilisation intitulée " Comment bien s'isoler ! " du 4 au 15 janvier 2021. Son objectif est de partager une liste de conseils simples et pratiques à appliquer en cas de besoin de s'isoler. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ARS. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)