Courrier des lecteurs

Illustration : Des doutes du tribunal sur l'application de la loi littorale
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Kolektif Unyon Rényoné Responsab (KURR)

Des doutes du tribunal sur l'application de la loi littorale

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Concernant la décision de justice, où le TGI de Saint Denis, ce jour 13 juillet 2018 vient de se prononcer incompétent au sujet du non-respect de la loi littoral, le Kurr constate la succession de décisions relevant de l'absurde. Pourquoi ? Parce qu'avec le cyclone Fakir, tout le monde a pu constater les répercussions qu'ont ces établissements sur le milieu lagunaire de St Gilles les Bains.
Illustration : Pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Huguette Bello, députée de La Réunion

Pour une démocratie plus représentative, responsable et efficace

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Approfondir la décentralisation en généralisant le droit à la différenciation territoriale est l'une des ambitions de cette révision constitutionnelle. C'est sans doute celle qui a suscité le plus d'attentes. C'est assurément aussi celle dans laquelle se trouve encore une réelle marge d'évolution.
Illustration : Ne pas remettre en cause l'abattement de 30%
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Henri Chane Tef

Ne pas remettre en cause l'abattement de 30%

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur Le Président, la sortie du livre bleu pour les Outre-mer a suscité dans notre île, un courant d'espoir pour un avenir meilleur basé sur un développement économique, social et environnemental dans divers domaines prioritaires. La lecture des moyens de financements de ces priorités, dont la suppression de l'abattement DOM de 30% pour un certain nombre de foyers fiscaux et de la TVA non perçue récupérable pour les entreprises a par contre fait l'effet d'une douche froide au sein de la population réunionnaise et l'effet d'une bombe dans les milieux économiques, dans le monde du travail et au niveau de la classe moyenne.
Illustration : "J'ai proposé la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Thierry Robert

"J'ai proposé la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La Commission des Lois examine depuis plusieurs jours le projet de loi constitutionnelle. À cette occasion, plusieurs Députés ont déposé des amendements en faveur de l'évolution de l'article 73 de la Constitution. J'ai proposé la suppression de l'alinéa 5 de l'article 73. Le rapporteur de la Commission a proposé aux parlementaires le retrait des différents amendements en s'engageant à effectuer un travail qui permette d'aboutir à un texte consensuel d'ici la présentation en séance publique la semaine prochaine.
Illustration : Stop à la Cour des Comptes
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Solidaires Finances Publiques 974

Stop à la Cour des Comptes

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Ces derniers mois la mobilisation des personnels de la Direction Générale des Finances Publiques a été dense à la Réunion : grèves, conférences de presse, occupation de Champ Fleuri, débrayages sur de nombreux sites, interpellations multiples de la Direction Générale, sensibilisation du public et des élu-es...(photo d'archives)
Illustration : La psychiatrie ne sera plus  le "parent pauvre" de l'océan indien !
LIKES
TWEETS

Courier des lecteurs de Jean Claude Comorassamy

La psychiatrie ne sera plus le "parent pauvre" de l'océan indien !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, et Sophie Cluzel, Secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées, ont présenté ce jeudi 28 juin, sa feuille de route " santé mentale et psychiatrie ", six mois après l'annonce de 12 mesures d'urgence pour la psychiatrie. Cette nouvelle feuille de route constitue pour la Ministre de la santé, un plan d'ensemble, pour dit-elle, déstigmatiser la maladie psychique afin que le grand public change de regard sur ces maladies et sur les personnes qui, selon l'OMS, sont une sur quatre à être touchées au cours de leur vie, en Europe (source Ministère).
Illustration : Le Pacte Finance-Climat est présent à La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Bruno Bourgeon

Le Pacte Finance-Climat est présent à La Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite à la venue de Pierre Larrouturou début mars dans notre île, le Pacte Finance-Climat a trouvé écho à La Réunion. Car nous ne pouvons pas rester sans rien dire. Nous ne pouvons pas rester sans agir. Révoltons-nous contre le sort qui nous est promis. Nous, Citoyens d'Europe et du monde, dans une même communauté de destins, n'acceptons pas que l'humanité se dirige vers le chaos climatique.(photo d'illustration)
Illustration : Quand les élus s'attaquent aux conséquences, plutôt qu'aux causes  de l'errance animale
LIKES
TWEETS

Tribune libre du collectif réunionnais d'assistance et de protection animale

Quand les élus s'attaquent aux conséquences, plutôt qu'aux causes de l'errance animale

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Alors que depuis des années certains acteurs de la protection animale tirent la sonnette d'alarme, nous ne pouvons que déplorer la recrudescence des attaques contre les élevages et les personnes. Voilà des décennies que les seules solutions proposées par les élus sont l'euthanasie de masse et des campagnes de stérilisation trop méconnues. Par conséquent, quand les élus s'attaqueront-ils aux véritables causes de l'errance ?