Courrier des lecteurs

Illustration : Ce professionnel de la psychiatrie aux qualités particulières
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs d'Ophélie

Ce professionnel de la psychiatrie aux qualités particulières

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Après les divers discours aussi poignants les uns que les autres, de Gérald Incana Président du Conseil de surveillance de l'EPSMR, de M. Laurent Bien Directeur Général du CHOR/EPSMR et de M. Willy Govindama Secrétaire Général du public de la CFDT, clôturé par l'allocution prononcée ci-dessous par la pédopsychiatre dont sa lumière vous éclairera encore plus du chemin parcouru de ce p'tit garçon des quatre robinets qui couronne au crépuscule d'une carrière professionnelle riche et longue...
Illustration : Lettre au président de la République
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Olivier Hoarau

Lettre au président de la République

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur Le Président de la République, Nous sommes le département le plus touché par le chômage, par le décrochage scolaire, par les demandes de logements social, par la dépendance aux énergies fossiles...Aussi, et vous le savez surement, les Réunionnaises et les Réunionnais attendent de votre gouvernement des réponses concrètes, rapides et fiables en termes d'emploi, de justice sociale, de transition écologique, d'étique politique, de lutte contre la vie chère, de formation..., de perspectives d'avenir tout simplement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lettre ouverte d'ATR-Fnaut aux transporteurs abusés par le groupement NRL
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'Association Alternative-Transports-Réunion

Lettre ouverte d'ATR-Fnaut aux transporteurs abusés par le groupement NRL

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Voilà qu'une promesse de rallonge financière de la Région pour GTOI, SBTPC et Vinci réduit à néant celle tant répétée de maîtrise du prix de la NRL. Il a suffi que le groupement NRL menace d'arrêter le chantier de digue en mars 2020, faute de carrière, pour que sous la pression des transporteurs, la Région se justifie par son souci des emplois et celui de sécurité des automobilistes ... Ce surcoût refusé à ceux qui préféraient le prolongement du viaduc serait ici accepté pour la collecte massive des andains ? Cela ressemble plutôt à un prétexte qui profitera finalement aux seuls majors du BTP. Ils étaient pourtant tenus jusqu'ici comme seuls responsables de la fourniture de matériaux des digues ! Serait-ce dans le BTP l'effet de chasse gardée des monopoles que dénonce le gouvernement aussi dans l'alimentation ?
Illustration : Proposition de création d'une commission d'enquête sur la Nouvelle Route du Littoral
LIKES
TWEETS

Tribune libre du député Jean-Hugues Ratenon

Proposition de création d'une commission d'enquête sur la Nouvelle Route du Littoral

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Mesdames, Messieurs, envisagée depuis 2013 par la région Réunion, la Nouvelle Route du Littoral ( est un ouvrage de 12,5 km de long construit à plus de 20m au dessus de l'Océan Indien, à quelques mètres de la route en service actuellement et situé en pied de falaise. Reliant Saint-Denis à La Possession en 2 fois 3 voies, la NRL fait débat depuis les premières étapes de sa conception.
Illustration : Nadia Ramassamy vote Pour le projet de loi bioéthique
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la députée Nadia Ramassamy

Nadia Ramassamy vote Pour le projet de loi bioéthique

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'Assemblée nationale a voté ce mardi 15 octobre, en première lecture, le projet de loi relatif à la bioéthique. Favorable à la démocratisation de l'Assistance médicale à la procréation (AMP) pour toutes les femmes et à sa prise en charge par la solidarité nationale, et satisfaite que l'établissement de la filiation par " reconnaissance anticipée " soit le même pour les femmes seules et pour tous les couples, j'ai voté pour ce texte de loi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une commission parlementaire pour que toute la lumière soit faite sur la route digue
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Touch Pa Nout Roche

Une commission parlementaire pour que toute la lumière soit faite sur la route digue

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Depuis ces quelques jours, les transporteurs se mobilisent et mettent la pression sur la préfecture et La Région afin qu'une solution rapide soit apportée à l'approvisionnement de roches massives pour la NRL. On peut comprendre le désarroi et la colère de certains petits transporteurs: La Région s'était engagée à leur fournir du travail grâce au marché conclu avec le groupement Bouygues Vinci sur la partie Digue de la NRL. Beaucoup ont investi, se sont endettés et ils réalisent aujourd'hui que ce groupement de multinationales leur avait finalement caché leur véritable stratégie: avoir le monopole des matériaux de construction à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Agir ensemble pour faire baisser durablement les prix à La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre du mouvement E.Leclerc Réunion

Agir ensemble pour faire baisser durablement les prix à La Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le 19 septembre dernier, le Préfet de La Réunion a dévoilé le plan d'actions de l'Etat contre la vie chère à La Réunion. Ce sujet est plus que jamais au coeur des préoccupations des familles réunionnaises, des autorités publiques et des acteurs économiques locaux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aucun Réunionnais à moins de 1000 euros, une réforme des retraites ambitieuse et nécessaire
LIKES
TWEETS

Tribune libre de LREM 974

Aucun Réunionnais à moins de 1000 euros, une réforme des retraites ambitieuse et nécessaire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Jeudi 3 octobre, le président de la République a lancé à Rodez la grande consultation citoyenne sur les retraites. Emmanuel Macron a répondu aux questions d'un panel de 500 lecteurs de La Dépêche du Midi. Le chef de l'Etat a rappelé que nous pouvions "être fiers de notre système", que "c'était un bon modèle" mais qu'il n'était "plus adapté au monde dans lequel nous sommes". Un constat nécessaire.
Illustration : A ceux qui aspirent à former notre jeunesse
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Marc Marie

A ceux qui aspirent à former notre jeunesse

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
De la façon la plus brutale, l'actualité nous met face aux graves problèmes de pénibilité auxquels sont confrontés les enseignants. Avec le suicide d'une directrice d'école primaire à Pantin, en Seine Saint-Denis, suivi de près du suicide d'un enseignant de lycée professionnel à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme, le vernis craque et les fissures sont énormes. Les langues se délient.
Illustration : Menaces d'expropriations sur la Savane
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Pierre Marchau

Menaces d'expropriations sur la Savane

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La volonté du Conservatoire du littoral de sanctuariser cet espace remarquable pour le protéger et le conserver est louable, elle vise l'intérêt général. Mais la manière dont on s'y prend est contestable : on ne peut pas lancer une procédure d'expropriation sans en avertir les premiers concernés, les habitants. Ils se sentent floués car on leur avait promis une large concertation pour 2001 mais celle-ci n'a pas eu lieu. Les personnes publiques associées n'ont pas été consultées et il n'y a même pas eu de débat en conseil municipal. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)