MENU

Courrier des lecteurs

Illustration : "La paupérisation s'aggrave, le Gouvernement regarde ailleurs !"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

"La paupérisation s'aggrave, le Gouvernement regarde ailleurs !"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Selon Jean-Claude Comorossamy, le gouvernement, par l'intermédiaire du premier ministre Édouard Philippe attaque le service public. Notamment avec la réduction des effectifs. Il s'inquiète également de la hausse de la contribution sociale généralisée pour les retraités. "Les pauvres s'appauvrissent chaque jour un peu plus, nos travailleurs qui sont actuellement en retraite, appellent au secours, à l'aide, crient à l'injustice, pestent leur colère", indique-t-il dans un courrier des lecteurs que nous publions intégralement.
Illustration : "Le plafond de verre demeure un obstacle pour les femmes"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la présidente de l'UFR Huguette Bello

"Le plafond de verre demeure un obstacle pour les femmes"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La présidente de l'Union des Femmes réunionnaises et députée Huguette Bello s'interroge sur le rejet de la candidature de Laurence Payet au poste d'ingénieur "Conseil régional", placé au sein de la direction de la Caisse générale de Sécurité sociale. Nous publions en intégralité son communiqué envoyé aux rédactions.
Illustration : Réunionnaises, Réunionnais, réagissons
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Joé Bédier

Réunionnaises, Réunionnais, réagissons

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nous ne pouvons plus rester spectateurs devant le lamentable vaudeville politique qui se déroule sous nos yeux. Nos dirigeants politiques, hier sollicitant et obtenant les suffrages des électeurs et grands électeurs sur la base d'une union de la droite présentée comme exemplaire, s'étripent à peine les sénatoriales terminées dans d'obscures règlements de compte dignes de Républiques bananières.
Illustration : "Les personnes handicapées méritent mieux que la précarité"
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Ericka Bareigts, députée de La Réunion

"Les personnes handicapées méritent mieux que la précarité"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
"Le Projet de Loi de Finances 2018 prévoit un recul significatif des droits des personnes en situation de handicap. Tout d'abord, si l'Allocation Adultes Handicapés est effectivement augmentée de 90 euros, elle ne parviendra au montant de 900 euros qu'en 2020, soit dans trois ans. Ce décalage dans le temps est plus que regrettable : la revalorisation de l'AAH aurait dû survenir dès le 1er janvier 2018" écrit la députée Ericka Bareigts dans un communiqué que nous publions dans son intégralité ci-après.
Illustration : Les fonctionnaires se sont exprimés le 10 octobre : réponse attendue du gouvernement le 16 !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FSU

Les fonctionnaires se sont exprimés le 10 octobre : réponse attendue du gouvernement le 16 !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le projet de budget de 2018 est guidé par l'objectif de la baisse du déficit public en dessous du seuil des 3%. Pour cela, le gouvernement prévoit une baisse de 15 milliards des dépenses publiques ainsi qu'une baisse des prélèvements au bénéfice des plus riches et des entreprises.
Illustration : Budget 2018 de LADOM : nécessité d'une nouvelle orientation
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nathalie Bassire, députée de La Réunion

Budget 2018 de LADOM : nécessité d'une nouvelle orientation

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je partage l'inquiétude de mes collègues parlementaires d'Outre-Mer qui dénoncent, sur la base du projet de Loi de Finances 2018, une baisse sensible des crédits alloués à LADOM de près de 9 millions d'euros (soit quasiment - 13%) par rapport à la loi de finances initiale pour 2017.
Illustration : Affectations, mutations des fonctionnaires ultramarins
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Hugues Ratenon

Affectations, mutations des fonctionnaires ultramarins

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite à mon courrier au Premier Ministre remis en séance le 1er août dernier portant sur les affectations/mutations des fonctionnaires ultramarins, j'ai été reçu ce lundi 09 octobre à Matignon par Madame Florence Rognard, conseillère technique parlementaire et Madame Marianne Lucidi, conseillère technique fonction publique.
Illustration : Gestion du risque requin : la ministre sur la bonne voie
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Thierry Robert

Gestion du risque requin : la ministre sur la bonne voie

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La ministre des Outre-mer a rencontré, ce matin, un certain nombre d'acteurs qui interviennent sur la gestion du risque requin. Sans remettre en cause la préservation de l'écosystème de La Réunion, ni l'existence de la Réserve marine, je n'ai eu de cesse, depuis plusieurs années, en tant que Député et Maire de Saint-Leu, de demander la modification du périmètre de la Réserve marine pour éviter les conflits d'usages de l'espace maritime.
Illustration : "La prison Juliette Dodu, patrimoine historique pénitencier"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Kartyé Lib

"La prison Juliette Dodu, patrimoine historique pénitencier"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le collectif Kartyé Lib Mémoire & Patrimoine Océan Indien a été reçu par la ministre de l'Outre-Mer, Annick Girardin, actuellement en visite sur l'île. Ce lundi 9 octobre 2017, l'association indique avoir été satisfaite des échanges autour de la future destruction de la prison Juliette Dodu à Saint-Denis. Nous publions le communiqué à ce sujet dans son intégralité ci-dessous.
Illustration : Je persiste et je signe : la Ministre a menti
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Hugues Ratenon

Je persiste et je signe : la Ministre a menti

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Invitée sur le plateau de Réunion 1ère télé ce vendredi à 19h, la ministre de l'Outremer a déclaré, suite à la question de la journaliste: " pourquoi certains élus, on pense notamment au député Jean Hugues Ratenon, parle là de mensonge? ". Réponse de la Ministre: " ben, parce qu'il parle là des 5 euros qui sont derrière nous, il ne parle absolument pas de la réforme du logement qui est en route. C'est à dire, on ne parle pas du tout des mêmes choses. Et je voudrais dire que ses propos étaient totalement excessifs.... et que ce type de propos excessif.... c'est totalement insignifiant pour moi parce que.... ça brouille les cartes, c'est malhonnête. "
Illustration : "Journée pratique en diététique" : il n'y a pas que l'obésité
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'association des Diététicien Nutritionniste de La Réunion

"Journée pratique en diététique" : il n'y a pas que l'obésité

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'A.D.N.R. (l'Association des Diététicien Nutritionniste de la Réunion), association regroupant la majorité des diététiciens exerçant à la Réunion dans tous les secteurs (hospitalier, associatif, libéral, collectivité) a tenu ce 30 septembre sa 6 ème Journée de pratique en diététique. (Photo d'illustration)