Courrier des lecteurs

Illustration : Projet de loi "école de la confiance" : les territoires d'Outre-mer sur toutes les cartes de France
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nathalie Bassire, David Lorion et Jean-Luc Poudroux

Projet de loi "école de la confiance" : les territoires d'Outre-mer sur toutes les cartes de France

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nathalie Bassire, David Lorion et Jean-Luc Poudroux, députés de La Réunion, se félicitent de l'adoption le mardi 12 février par l'Assemblée nationale de leur amendement N°922 - soutenu par tous les députés ultramarins - rendant obligatoire la présence d'une carte de la France et de chacun de ses territoires d'outre-mer dans toutes les salles de classe des établissements du premier et du second degrés, publics ou privés sous contrat.
Illustration : David Lorion : " les territoires d'outre-mer - comme d'autres régions - contribuent à la richesse et à la diversité linguistique de la France "
LIKES
TWEETS

Tribune libre

David Lorion : " les territoires d'outre-mer - comme d'autres régions - contribuent à la richesse et à la diversité linguistique de la France "

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Alors que va s'ouvrir cette semaine à l'Assemblée nationale, la discussion du projet de loi pour une école de confiance, il m'a semblé opportun de déposer plusieurs amendements concernant l'apprentissage de l'histoire et la géographie locales ainsi que des langues et cultures régionales.
Illustration : A propos du coût du permis de conduire
LIKES
TWEETS

Courrier des de lecteurs d"Éric Marcely

A propos du coût du permis de conduire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le gouvernement et sa majorité LaRem ont clairement l'intention de mettre en place une nouvelle organisation basée sur le numérique. L'idéologie de notre président est claire : l'ancien monde doit disparaître et laisser place au nouveau monde du numérique. Nouveau monde plein de promesses et soit disant gage d'un coût du permis moins cher. A cette fin monsieur Stanislas Guerini et madame Françoise Dumas ont rédigé un rapport à charge contre la profession et le système formation/examen. Sous couvert de belles idées l'objectif est simple : faire table rase du passé pour laisser la place au nouveau monde (Photo d'illustration)
Illustration : Gilets jaunes : " Réunionnaise, Réunionnais, reprenez vos droits, exigez des réponses, exigez de nos élus l'irréprochabilité "
LIKES
TWEETS

Tribune libre

Gilets jaunes : " Réunionnaise, Réunionnais, reprenez vos droits, exigez des réponses, exigez de nos élus l'irréprochabilité "

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Durant 2 semaines en novembre 2018 les Réunionnaises et Réunionnais se sont fortement mobilisés pour plus de justice sociale, pour plus de justice fiscale et pour demander un changement de politique. La réponse du gouvernement a été la mise en place d'un couvre feu inédit, une répression policière et l'annonce d'une série de mesurettes dont 90% étaient déjà prévues par le gouvernement. Parmi celles-ci, l'application du plan pauvreté qui devait être lancé sur la Réunion à partir du 1er janvier 2019. Que s'est il passé depuis maintenant 2 mois ? Pratiquement rien !
Illustration : Venue du président de la Poste: Nous ne participerons pas à cette mascarade
LIKES
TWEETS

Tribune libre du syndicat Sud PTT

Venue du président de la Poste: Nous ne participerons pas à cette mascarade

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite à la venue du Président de la Poste dans notre département les 07 et 08 février. Le syndicat SUD PTT réunion dénonce le malaise social à la Poste avec notamment 2 suicides en métropole en 2018. De plus elle persiste avec un dialogue social inexistant ; Depuis plus de 10 mois, les facteurs du 92 sont en grève et La Poste refuse d'entamer des négociations démontrant ainsi clairement sa volonté de laisser pourrir le mouvement. (Photo archives/RB-Imaz Press Réunion)
Illustration : Joseph Sinimalé : " Je suis scandalisé par la nouvelle hausse des prix dans l'alimentation "
LIKES
TWEETS

Pouvoir d'achat

Joseph Sinimalé : " Je suis scandalisé par la nouvelle hausse des prix dans l'alimentation "

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le maire de Saint-Paul réagit après son intervention au grand débat national "spécial Outre-mer" qui a duré plus de sept heures vendredi dernier : " Parce que j'ai senti sur le terrain la détresse de beaucoup de nos concitoyens, il m'a semblé de mon devoir d'élu de proximité d'aller exprimer très directement au Président de la République cette situation, qu'il risque de sous-estimer depuis Paris.
Illustration : L'assassin...
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Marc Marie

L'assassin...

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
En 1981, notre président, François Mitterrand , voulait marquer son septennat avec l'abolition de la peine de mort. Cela constituait LE signe d'une culture bourgeoise et évoluée. Des millions de femmes et d'hommes ont salué cette loi, dans un pays ou les droits de l'homme sont (plutôt fragilement comme on le voit de plus en plus aujourd'hui) malgré tout à peu près respectés. Jamais nous ne devrons toucher à cette avancée fondamentale que représente "l'Abolition de la peine de mort".
Illustration : "La Réunion demeurera en " crise requin " et y laissera tout son potentiel économique"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean François Nativel

"La Réunion demeurera en " crise requin " et y laissera tout son potentiel économique"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Aujourd'hui la Réunion est en deuil avec cette nouvelle attaque mortelle de requin. Elle rappelle que c'est l'ensemble des Réunionnais qui est concerné. Cette attaque, comme beaucoup d'autres, aurait pu être évitée si l'état avait pris la pleine mesure de la gravité de la situation. Mais les autorités préfèrent continuer de jouer aux requins et dépensent des millions d'euros dans des expérimentations et des gadgets. Jusqu'à quand les Réunionnais vont-ils servir de cobayes et de martyrs ?
Illustration : Crise Requin: "force est de constater que rien n'a changé, ou si peu depuis 8 ans"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Luc Pourdroux, député de La Réunion

Crise Requin: "force est de constater que rien n'a changé, ou si peu depuis 8 ans"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je suis intervenu hier à l'Assemblée Nationale pour interpeller le Gouvernement, Madame La Ministre des Outre-mer en particulier, sur les conséquences dramatiques de la "crise requin" à La Réunion. Au vu de l'actualité, notamment du mouvement des Gilets Jaunes, que je soutiens sans mesure dans sa forme pacifique et citoyenne, Il pourrait âtre considéré que tout a été dit ; que tous ont été écoutés ; que tout aurait été envisagé... et surtout que cela n'est pas au coeur de l'actualité.
Illustration : Une île vers la décadence et le chaos
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Roland Ramakistin

Une île vers la décadence et le chaos

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'histoire politique de la Réunion est riche de trahisons politiques. Les amis d'aujourd'hui seront les adversaires de demain. J'en ai supporté quelques épisodes très médiatisés. Mais partout l'histoire se répète. À croire que la trahison est devenue une clé incontournable pour avancer ou pour se maintenir en politique, dans la vie et dans les affaires.