Courrier des lecteurs

Illustration : "La Réunion est le Département d'outre-mer le plus touché par la pandémie"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Gaël Anda

"La Réunion est le Département d'outre-mer le plus touché par la pandémie"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je suis très inquiet face à la propagation du coronavirus et par le manque de réactivité des décisionnaires et notamment de certains élus locaux qu'on n'entend plus. La Réunion est le Département d'outre-mer le plus touché par la pandémie. Le manque de décisions et de mesures barrières pour lutter contre la propagation du virus est flagrant.
Illustration : La psychiatrie, la grande oubliée face au Covid-19
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CFDT-EPSMR

La psychiatrie, la grande oubliée face au Covid-19

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Si demain les lits de l'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) devraient être réquisitionnés pour les patients infectés par le Covid-19. Il va de soi que nous serons solidaires et que nous ferons de notre mieux pour répondre à cette crise sanitaire. Mais nos équipes sont actuellement totalement dépourvues de masques de protection et autres matériels de sécurisation, d'où notre cri d'alerte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Question de citoyen : on n'a pas tenu compte de l'initiative du maire du Tampon, pourquoi ?
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Raymond Lauret

Question de citoyen : on n'a pas tenu compte de l'initiative du maire du Tampon, pourquoi ?

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Des jeunes collégiens, majoritairement originaires du Tampon, se trouvaient en stage en Afrique du Sud. En temps normal, leur retour par avion à La Réunion devait transiter par l'île Maurice. Avec les problèmes sanitaires que nous connaissons actuellement et la fermeture de l'aéroport de l'île soeur, l'initiative prise par le Maire du Tampon d'accélérer leur rapatriement en prenant en charge les billets d'avion qui les feraient transiter par Paris est à souligner. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un premier bilan inquiétant pour le monde agricole
LIKES
TWEETS

Tribune libre du président de la Chambre d'agriculture

Un premier bilan inquiétant pour le monde agricole

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Depuis maintenant 10 jours, notre territoire fait l'objet d'une mesure sanitaire matérialisée par le confinement de la population et, par extension, différentes restrictions de déplacements et de contacts en réponse à la pandémie du Covid-19. Cette situation, inattendue et à laquelle doivent aujourd'hui faire face les agricultrices et agriculteurs réunionnais, a déjà causé de graves difficultés au niveau des exploitations locales. Ce sont désormais toutes les filières de production végétale et animale qui sont impactées aussi bien en matière d'approvisionnement qu'au niveau de l'écoulement des produits destinés à la consommation.
Illustration : Demande de dépistage immédiat du COVID-19 sur Saint-Pierre
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CFTC

Demande de dépistage immédiat du COVID-19 sur Saint-Pierre

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur Lionel Calenge, directeur général du CHU de La Réunion, cela fait à peine un an que nous vous avions interpellé ainsi que la Ministre de la Santé (à l'époque Mme Agnès BUZIN), par le biais d'un courrier recommandé AR N° 1A 138 873 3034 4 en date du 06 mars 2019. Ce courrier portait sur les décisions qui ont été prises, en matière de cohérence économique sur la gestion du Laboratoire de Biologie Moléculaire face à l'épidémie de dengue. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le COVID-19 : le point départ d'un nouveau modèle de société
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Yannick Payet Fontaine

Le COVID-19 : le point départ d'un nouveau modèle de société

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Voilà que chacun.e d'entre nous est face à ses responsabilités, un virus dénommé COVID-19 a dynamité depuis le début de cette année des pans entiers de notre organisation sociale et économique. Qu'est ce qui se passe... qu'est ce qui fait qu'aujourd'hui, nos sociétés modernes se trouvent face un problème sanitaire qui peut paraître insoluble !!! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Nous salarié.e.s, nous avons un seul bien notre santé
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CGTR

Nous salarié.e.s, nous avons un seul bien notre santé

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Dans cette guerre contre le virus, il y a 2 camps : les travailleuses, les travailleurs sont au front et les actionnaires sont planqués à l'arrière. Nous salarié.e.s, nous avons un seul bien notre santé. La CGTR dénonce l'irresponsabilité des autorités et des patrons qui obligent les salarié.e.s à travailler. À longueur de journées, les consignes, les cris d'alarme, les supplications des médecins, des infirmières se succèdent avec un seul mot d'ordre : RESTEZ CHEZ VOUS !
Illustration : Tout recommencer... même à La Possession
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Didier Dupont et Jean Paul Panechoou

Tout recommencer... même à La Possession

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
En donnant la priorité au libre échange, à la libre circulation mondiale des marchandises et des personnes, les dirigeants politiques occidentaux ont été imprudents car ils ont alors facilité la propagation de la pandémie. Nous sommes si absolument dépendants de la délocalisation de la production que nous manquons de masques, de gels hydro alcooliques et de tests. Ce sont les faillites des divers gouvernements libéraux successifs, mais ce dernier est encore plus coupable d'un retard à l'allumage: le bon sens en convient. Il a cruellement manqué d'anticipation comme les préfectures et les maires aussi en général, alors que gouverner, c'est prévoir.
Illustration : 25 ordonnances pour sauver l'économie, toujours pas de moyens pour la santé !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'intersyndicale

25 ordonnances pour sauver l'économie, toujours pas de moyens pour la santé !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Alors que la crise sanitaire a conduit le gouvernement à prendre des mesures exceptionnelles de confinement général, alors même que tous les soignants exhortent la population à rester strictement confinée, des salariés et agents publics sont encore contraints de se déplacer vers leur lieu de travail. C'est irresponsable ! (Photo d'illustration)
Illustration : Covid-19 : "nous sommes très inquiets quant à la bonne prise en charge des usagers de la santé"
LIKES
TWEETS

Lettre de France Assos Santé à la directrice de l'ARS

Covid-19 : "nous sommes très inquiets quant à la bonne prise en charge des usagers de la santé"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Madame la Directrice générale, nous tenons tout d'abord à saluer le travail des équipes soignantes dans les établissements de santé, des professionnels libéraux, des pharmaciens et des citoyens qui s'impliquent tous les jours auprès de la population pendant cette crise sanitaire. Et ce, malgré des conditions extrêmement précaires, comme nous vous l'indiquons ci-dessous. (Photo d'illustration Martine Ladoucette rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Gestion de crise Coronavirus COVID-19
LIKES
TWEETS

Tribune libre du CSAPR

Gestion de crise Coronavirus COVID-19

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur Le Préfet, le CSAPR s'interroge sur la gestion de la crise COVID-19, nous tenons attirés votre attention sur les 4 points suivants : Point N°1 : On souhaite saluer l'initiative prise par l'état par les différentes mesures prises pour accompagner les entreprises. Nous constatons que les démarches pour bénéficier des aides sont complexes, nous vous demandons la simplification de ces démarches. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)