Courrier des lecteurs

Illustration : Gestion du Kbis : une libération pour la création d'entreprise à La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Ericka Bareigts, députée de La Réunion

Gestion du Kbis : une libération pour la création d'entreprise à La Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Pour les entrepreneurs de La Réunion, il faut compter entre 6 et 8 mois afin d'obtenir le Kbis, document essentiel pour pouvoir créer une entreprise. Dans l'Hexagone, il faut compter 48 heures maximum. De toute évidence, la gestion du Kbis est défaillante à La Réunion comme dans les autres départements d'Outre-mer. Il est intolérable que des personnes souhaitant créer leur entreprise et embaucher doivent attendre pour des raisons administratives absurdes. Cette situation est encore plus intolérable dans un département où le taux de chômage, même s'il a été en baisse, demeure à 23% en 2017.
Illustration : Une mobilisation forte pour des services publics à la hauteur des enjeux ultramarins
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Ericka Bareigts

Une mobilisation forte pour des services publics à la hauteur des enjeux ultramarins

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Jamais les services publics français n'avaient été menacés comme aujourd'hui. En s'attaquant aux collectivités et à la fonction publique, le gouvernement s'aligne sur les idéologies qui ont guidé tous les gouvernements de Droite depuis de décennies. Face aux difficultés budgétaires de l'État, le réflexe de la droite est de faire des budgets des collectivités et des conditions des fonctionnaires la variable d'ajustement budgétaire.
Illustration : Prélèvement d'andains et menace des transporteurs
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Jean-Pierre Marchau

Prélèvement d'andains et menace des transporteurs

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Il y a un mois, nous alertions l'opinion sur le rôle possible joué par les prélèvements d'andains dans les énormes dégâts provoqués par Fakir et par Berguitta. Nous évoquions la politique risquée de ces prélèvements menés sur les terres agricoles a destinés à approvisionner le chantier de la Nouvelle route du littoral, nous en demandions sa suspension au titre du principe de précaution.
Illustration : Résidences Bisquine et Galiotte à Sainte-Marie: interventions sur les infiltrations des immeubles
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la SIDR

Résidences Bisquine et Galiotte à Sainte-Marie: interventions sur les infiltrations des immeubles

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Les médias se sont fait l'écho de désordres constatés dans leur logement par certains locataires des résidences Bisquine et Galiotte à Sainte-Marie. En préambule, la Direction de la SIDR informe le public qu'elle est bien évidemment informée des désagréments subis par les locataires des appartements touchés. Elle met tout en oeuvre afin que chaque habitant de Bisquine et Galiotte retrouve le logement aux normes de confort auquel il a légitimement droit.
Illustration : Occupation illégale du domaine public de la zone balnéaire
LIKES
TWEETS

Tribune libre du collectif de défense du DPM

Occupation illégale du domaine public de la zone balnéaire

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur le Maire, après plusieurs demandes et relances sans réponses auprès de vos services, nous sommes en droit de nous poser la question de l'illégalité d'occupation du Domaine Public sur la Zone Balnéaire. Une occupation illégale synonyme d'accaparement d'espace public sans redevance donc au détriment des autres usagers de la plage et le manque d'une contrepartie financière qui pourrait servir aux nettoyages des plages et traitement des poubelles sur la zone Balnéaire. Sans réponse de la part de vos services, nous nous voyons contraints de prendre à témoin les Saint-Paulois sur la gestion des dossiers de leur commune.
Illustration : Enraciner les valeurs de tolérance
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'association Nout Viv Ansanm

Enraciner les valeurs de tolérance

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Mettre en place des activités culturelles afin d'enraciner les valeurs de tolérance, de respect et de solidarité au sein de la population. C'est dans cette optique que l'association Nout Viv Ansanm, de concert avec le Groupe de Dialogue Inter- Religieux de La Réunion et la mairie de Saint Benoît, a présenté, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue, lundi, les actions qu'elle mènera lors de Journée internationale du vivre-ensemble dans la paix, ce mercredi 16 mai. Au programme, conférence-débat, concert en live et spectacle de danse. Eric Magamootoo, le président de l'association, a également tenu à exprimer ses craintes et son point de vue sur la situation actuelle.
Illustration : S'opposer à la régression sociale hospitalière
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

S'opposer à la régression sociale hospitalière

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Huit jours après la décision du comptable public, dans une information adressée au Directeur des hôpitaux de l'Ouest, de procéder au rejet des mandats de la paye du mois de mai, si celui-ci maintenait l'indexation de certaines primes sans base légale dit-il, a mis hier toute la journée le feu aux poudres au monde hospitalier de la fonction publique.
Illustration : A Maximin Chane Ki Chune...
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Raymond Lauret

A Maximin Chane Ki Chune...

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Bien cher Maximin.Pour mon soixante-douzième anniversaire, j'ai eu droit, de la part ma belle-fille, à un ouvrage qui ne pouvait que me captiver. C'est en tout cas ce que jeme suis dit lorsque j'ai tenu mon cadeau entre les mains. T'ayant connu à divers titres tout au long de ma vie de citoyen militant dans la politique, la presse et le sport, je savais que je n'allais pas être déçu en découvrant " lechemin de vie " du " gamin aux pieds nus " que tu as été.
Illustration : Est-ce normal ?
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Firose Gador

Est-ce normal ?

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite à la conférence de presse qui s'est tenue le 9 mai 2018 concernant le bilan à mi-mandat du Maire du Port, plusieurs points ont été abordés et nous souhaitons les partager avec vous. Mais auparavant, faisons un retour en arrière. En 2014 lors de la campagne des municipales, Olivier Hoarau critiquait l'action menée en disant : " 40 ans d'inertie, il faut un changement politique au Port, un renouveau ". Qu'en est-il aujourd'hui ?
Illustration : Une provocation contre les personnels hospitaliers
LIKES
TWEETS

Tribune libre de CGTR-Finances publiques

Une provocation contre les personnels hospitaliers

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La CGTR-Finances publiques s'insurge contre les décisions annoncées par la Direction régionale des Finances publiques de La Réunion à l'encontre du régime indemnitaire des personnels hospitaliers. Dans cette période de forte mobilisation dans la Fonction publique contre les attaques du gouvernement notamment sur le pouvoir d'achat des fonctionnaires (gel des salaires, hausse de la CSG, journée de carence,...), la DRFiP de La Réunion se livre à une véritable provocation vis à vis de certains salariés du secteur public. C'est inacceptable !