Courrier des lecteurs

Illustration : Réforme des retraites : pour la FSU, c'est toujours non
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FSU

Réforme des retraites : pour la FSU, c'est toujours non

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Emmanuel Macron a confirmé son intention, malgré la période, de poursuive sa contre-réforme des retraites à peine remaniée puisqu'il s'agirait de jouer sur les durées d'assurance plutôt que sur " l'âge pivot ", ajustement cosmétique qui ne règle aucune des questions posées par ce projet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le triomphe du vert
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Yvette Duchemann

Le triomphe du vert

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je salue tous les maires élus ce 28 juin 2020 et très particulièrement les quatre femmes maires de nos villes à La Réunion. Je salue aussi les électrices et les électeurs qui se sont déplacé(e)s ce 28 juin car ne rien faire, c'est laisser faire. L'abstention a été encore une fois la reine. Et il y a encore beaucoup de travail pour redonner confiance à la population.
Illustration : Réponse suite à la diffusion de la carte "Enquête nationale sur la naissance pendant la pandémie de Covid-19"
LIKES
TWEETS

Tribune libre du CHU de La Réunion

Réponse suite à la diffusion de la carte "Enquête nationale sur la naissance pendant la pandémie de Covid-19"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le collectif "Tou.te.s contre les violences obstétricales et gynécologiques" a publié le 30 juin une carte nationale mentionnant les résultats d'une enquête sur la naissance pendant la pandémie de la Covid 19. Cette étude est un recueil de témoignages des jeunes mamans volontaires suite à leur accouchement dans les différents établissements de santé, publics et privés. Face à la dénonciation d'actes de "violences obstétricales" au CHU Nord, le CHU de La Réunion tient à apporter une réponse à la population réunionnaise. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Etang-Salé : "nous ferons annuler ces élections"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Mathieu Hoarau

Etang-Salé : "nous ferons annuler ces élections"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nous vous informons que nous avons été convoqués au premier conseil municipal qui se tiendra ce samedi 4 juillet 2020 à 9h au stade du centenaire. Les résultats du second tour ne sont pas le reflet d'un scrutin sincère car trop d'irrégularités et d'atteintes très graves à notre démocratie ont été constatées : tentatives d'achats de voix, intimidations/agressions de nos colistiers, refus de procurations ...
Illustration : Co-construction de projet commun d'intérêt territorial !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

Co-construction de projet commun d'intérêt territorial !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le but premier de l'intercommunalité est de : " faire ensemble mieux et à moindre coût pour le contribuable, ce que chaque commune seule ne peut faire ou ferait moins bien et à un coût plus élevé ". Se pose aussi la question, face aux modifications climatiques et aux nouveaux enjeux environnementaux, si la transition énergique et écologique ne devient pas aussi des enjeux prioritaires des intercommunalités pour cette décennie ? Pour 2020, l'eau a été intégrée à l'échelle communautaire mais quels sont les contours du projet territorial et quelle conséquence sur le prix ?
Illustration : Voyages et vols annulés : à la Commission de faire entendre raison à l'Etat français !
LIKES
TWEETS

Tribune libre du CLCV Réunion

Voyages et vols annulés : à la Commission de faire entendre raison à l'Etat français !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Alors que le règlement sur les passagers aériens et la Directive sur les voyages à forfait, prévoyant tous deux le droit au remboursement en cas d'annulation, ne sont toujours pas respectés par l'Etat français et que les professionnels n'entendent toujours pas les respecter, l'UFC-Que Choisir et la CLCV en appellent à la Commission européenne. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Alerte fake news : pas de fermeture du service de néphrologie sud !"
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Centre hospitalier de La Réunion

"Alerte fake news : pas de fermeture du service de néphrologie sud !"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Est-il vrai que le service sud va fermer ? FAUX, le service ne va pas fermer. Il s'agit d'une réorganisation provisoire jusqu'au mois de novembre. De plus, un projet ambitieux de construction d'un nouveau service est actuellement en cours de définition, avec l'appui de l'ARS. Après validation, un bâtiment neuf et dédié sera prévu pour le service de néphrologie et de dialyse sur le site de St Pierre, avec une augmentation de lits permettant de couvrir les besoins du territoire sud de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Union des femmes réunionnaises salue l'élection de quatre femmes maires
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'Union des Femmes Réunionnaises

L'Union des femmes réunionnaises salue l'élection de quatre femmes maires

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'Union des femmes réunionnaises salue l'élection de quatre femmes maires pour la première fois à la Réunion. La Réunion s'inscrit dans un phénomène sociétal constaté à l'échelle mondiale. A présent, la moitié des dix plus grandes villes françaises sera administrée par des femmes. (Photo d'illustration élection d'Huguette Bello rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Une nouvelle page pour Saint-Paul"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Fabrice Marouvin Virimalé

"Une nouvelle page pour Saint-Paul"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Ce dimanche 28 juin 2020, les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois ont fait un choix pour la gestion de la commune durant les 6 prochaines années. Le groupe " Une Nouvelle page pour Saint-Paul " et moi-même, prenons acte de la décision et du choix d'avoir mis Mme BELLO à la tête des destinés de notre belle et grande commune. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Les Autorités mesurent-elles réellement de la gravité de la situation à Mayotte ?"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

"Les Autorités mesurent-elles réellement de la gravité de la situation à Mayotte ?"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Les Autorités mesurent elles réellement de la gravité de la situation à Mayotte due au coronavirus ? Les chiffres sont alarmants : d'un premier cas le 14 mars dernier, ce chiffre ne cesse d'augmenter au fil des mois. +500 cas en avril ; +1000 en mai ; 2603 cas au 30 juin.
Illustration : Le 4 ème choc pétrolier prévisible dans l'après-Covid : c'est notre chance
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Bruno Bourgeon

Le 4 ème choc pétrolier prévisible dans l'après-Covid : c'est notre chance

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
-6% à -8% ! Telle pourrait être la baisse des émissions de CO2 en 2020. Ce que 40 ans de conférences internationales sur le climat n'ont pas réussi à faire, un minuscule virus l'a fait. Jusqu'ici, les nouvelles sont mauvaises, les scientifiques alarmistes sur les conséquences du réchauffement climatique. Leurs modèles montrent des boucles de rétroaction positive accélérant le réchauffement. Des milliards d'êtres humains vivront dans des zones invivables, ou auront une production alimentaire dégradée, ou seront soumis à des phénomènes météorologiques catastrophiques. Chaque degré de réchauffement climatique se chiffrera en millions de victimes.
Illustration : Les Municipales : une vague verte nationale
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Emmanuel Doulouma

Les Municipales : une vague verte nationale

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
C'est un véritable plébiscite pour les candidats écologistes dans plusieurs grandes villes de l'Hexagone : Marseille, Bordeaux, Lyon, Strasbourg, Tours, Grenoble etc... ! Je salue une victoire idéologique sans précédent, une prise de conscience collective pour la protection de l'environnement, le respect du vivant, la lutte contre le réchauffement climatique...
Illustration : Le président de la CCI favorable au gel des aménagements des nouvelles zones commerciales en périphérie des villes
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Ibrahim Patel

Le président de la CCI favorable au gel des aménagements des nouvelles zones commerciales en périphérie des villes

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le Président Emmanuel MACRON vient d'annoncer en début d'après-midi, devant la Convention Citoyenne pour le Climat, son soutien à la proposition de gel des aménagements des nouvelles zones commerciales en périphérie des villes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)