Courrier des lecteurs

Illustration : Soutien aux Seychellois contre la militarisation d'une île de l'archipel
LIKES
TWEETS

Tribune libre du collectif "Le Mouvement Réunionnais Pour La Paix"

Soutien aux Seychellois contre la militarisation d'une île de l'archipel

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La population Seychelloise a découvert que leur président a autorisé l'Inde à construire une base militaire sur l'île Assomption et à utiliser les installations pour le stationnement de l'armée indienne. Un traité a été signé et il est tenu secret. Cela a provoqué des manifestations populaires aux Seychelles. Ce projet est considéré comme dangereux et la procédure anti-démocratique. Réunis en assemblée, les députés n'ont pas ratifié le document qui leur était présenté.
Illustration : Soutien aux lycéens mobilisés
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la CGTR EDUC'action

Soutien aux lycéens mobilisés

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Abrogation parcours sup ! Abandon réforme du lycée et réforme de l'enseignement professionnel ... qui font éclater les cadres nationaux. Depuis plusieurs jours, on assiste sur le plan national à une mobilisation des lycéen.ne.s d'une ampleur inédite. A la Réunion , ici et là ( Lycée Bel air , lpo Roland Garros , lp st pierre , lycée St. Paul 4 , lycée bois Olive , Lycée pierre Poivre ... ) des lycéens se mobilisent également même si ce n'est pas , pour l'heure , au même niveau qu'en France métropolitaine
Illustration : Lettre à l'attention du Maire du Port : Baissez la taxe foncière
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Firose Gador et Sabine Letoullec

Lettre à l'attention du Maire du Port : Baissez la taxe foncière

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Au moment où la population, à travers le mouvement des gilets jaunes, revendique de meilleures conditions de vie, notamment en lien avec la vie chère, certaines décisions de collectivités doivent être en cohérence avec les besoins et demandes de cette population. Car tout le monde s'accorde sur un point : " La vie est trop chère à La Réunion ". Dans ce contexte, l'augmentation de différentes taxes, aussi bien au niveau national qu'au niveau local, a laissé un mauvais goût pour les Français et particulièrement pour les Réunionnais. La dégradation des conditions de vie de la population a engendré une grande colère qui a contraint le gouvernement à reculer avec la remise en cause des augmentations prévues.
Illustration : Journée Justice pour tous le mercredi 12 décembre 2018
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Conseil de l'Ordre des Avocats de Saint-Denis

Journée Justice pour tous le mercredi 12 décembre 2018

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Les Avocats du Barreau de Saint-Denis de la Réunion demeurent mobilisés contre le projet de réforme de loi sur la justice qui, dans une logique purement budgétaire, aboutira s'il est adopté, à éloigner voire priver les citoyens d'une justice humaine, protectrice et de proximité. Malgré ses engagements et les accords trouvés avec le représentant de la profession, le gouvernement a laissé adopter sans réagir des amendements les remettant directement en cause.
Illustration : Un citoyen en gilet jaune interpelle Ericka Bareigts
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs

Un citoyen en gilet jaune interpelle Ericka Bareigts

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Merci Madame la Ministre ! Madame Ericka BAREIGTS, je veux vous dire merci ! Même si votre loi sur la soi-disant égalité réelle manquait véritablement de structure et de sens, vous avez tenté de faire quelque chose, ce qui est toujours mieux que rien ! Nous l'avons tous appris à nos dépends, une loi, pour un élu, ce n'est trop souvent qu'une volonté de laisser une empreinte de son passage dans un gouvernement, plutôt qu'un signe de conviction profonde. En ce qui vous concerne, je pense sincèrement que vous le faisiez vraiment par conviction. Malheureusement, vous avez oublié ce que nous dit Boileau : " Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément "... Du coup, votre projet étant probablement encore un peu flou, il était difficile de l'exposer avec clarté.
Illustration : La CFDT remporte les élections professionnelles 2018 à l'EPSMR avec 48,80% des voix
LIKES
TWEETS

EPSMR : élections du 6 décembre 2018

La CFDT remporte les élections professionnelles 2018 à l'EPSMR avec 48,80% des voix

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Sans surprise, donnée grand favori la CFDT s'impose lors des élections professionnelles 2018 à l'Établissement Public en Santé Mentale de Saint-Paul avec 48,80 des voix. Avant toute chose, elle tient tout d'abord à saluer les résultats de ses concurrents et se félicite du réel climat de sérénité qui a régné tout au long de cette campagne électorale.
Illustration : Ce sont bien les inégalités qui sont au coeur de la mobilisation des gilets jaunes
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Philippe Azema

Ce sont bien les inégalités qui sont au coeur de la mobilisation des gilets jaunes

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
" Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs " (Déclaration des droits de 1793). C'est ainsi que les révolutionnaires légitimaient l'action populaire du 10 août 1792 ayant mis fin à la monarchie. Macron serait bien inspiré de relire avec attention ce texte qui met en avant la notion d'égalité entre citoyens devant celle de liberté ou celle de propriété. Ce sont bien en effet les inégalités qui sont au coeur de la mobilisation des gilets jaunes.
Illustration : Répondre d'urgence aux exigences sociales du peuple
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Comité Central du PCR

Répondre d'urgence aux exigences sociales du peuple

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Depuis très longtemps, le Parti Communiste Réunionnais a alerté l'opinion sur l'inévitable explosion sociale dans le pays. La mobilisation à La Réunion du mouvement des Gilets Jaunes a été le détonateur. Depuis le 17 novembre, la parole s'est libérée. Le PCR salue cette prise de responsabilité venant de toutes les couches de la population. Un large mouvement populaire s'est levé pour demander l'égalité des droits et la transparence dans la gestion du pays. Le PCR condamne les agressions sexistes qui ont visé des femmes lors du passage de plusieurs barrages.
Illustration : Synthèse des revendications à l'attention du maire de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Collectif pour le Changement

Synthèse des revendications à l'attention du maire de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Cette synthèse de revendications est le fruit d'un travail participatif et concerté entre les Gilets jaunes des quartiers Camélias, SHLMR Le Ruisseau et Vauban. Les débats ont été élargis à des associations, des chefs d'entreprises ou encore de simples citoyens souhaitant faire part de leurs avis et propositions.
Illustration : Octroi de mer : tous au pied du mur
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Hugues Ratenon

Octroi de mer : tous au pied du mur

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Une question prioritaire de constitutionnalité portée par un collectif d'avocats va être examinée ce vendredi 07 décembre par le Conseil Constitutionnel. Cette taxe qui remonte à plus de 300 ans fait partie des revendications des gilets jaunes, entre autres, qui réclament soit une réforme en profondeur soit purement sa suppression pour diminuer le coût de la vie dans les Outre Mers et à la Réunion en particulier. En plus du débat politique et social sur la cherté de la vie, il y aura donc une décision de la cour suprême. Cette saisine est connue de tous mais personne n'a réfléchi sur les conséquences de la décision du Conseil Constitutionnel.