Courrier des lecteurs

Illustration : Plan Santé : La fin d'une politique de santé publique accessible à toutes et à tous
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon, député de La Réunion

Plan Santé : La fin d'une politique de santé publique accessible à toutes et à tous

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Une fois encore, Emmanuel Macron fait du spectacle, de la com. Lors de la présentation de son plan santé annoncé comme étant LA solution pour répondre aux nombreux besoins de santé de la population, le Président n'a pas abordé le coeur du problème. Et une fois encore l'Outre-Mer a été oublié.
Illustration : Rapport CAP 2022 : la privatisation du bien commun
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la FSU Territoriale

Rapport CAP 2022 : la privatisation du bien commun

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Dévoilé fin juillet, contre la volonté du Gouvernement qui souhaitait le garder confidentiel, le rapport CAP 2022 aligne 22 propositions destinées à "transformer le service public". Ces propositions s'inscrivent parfaitement dans la logique de liquidation du service public qui guide l'action du Gouvernement depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron.
Illustration : Prélèvement à la source : le gouvernement doit indemniser les petites entreprises
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la Capeb

Prélèvement à la source : le gouvernement doit indemniser les petites entreprises

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Dans une tribune libre Cyrille Rickmounie, président de la Capeb, déclare : "malgré les dernières décisions du Gouvernement sur le prélèvement à la source, nous, artisans du bâtiment, maintenons le cap et refusons cette mesure ! Notre métier est d'être sur nos chantiers, auprès de nos clients qui ont besoin de nous. Si l'État veut nous faire faire son travail, il doit nous indemniser".
Illustration : La CFDT-EPSMR s'est nourrie d'un syndicalisme de proximité
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Jean Claude Comorassamy

La CFDT-EPSMR s'est nourrie d'un syndicalisme de proximité

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Conforter dans un syndicalisme de proximité, de dialogue, d'information, de propositions, de la défense des conditions de travail des hospitaliers aux divers plans de titularisation à la défense d'une psychiatrie mieux-dotée à la Réunion. Ce sont les quelques axes d'actions menées par la CFDT depuis quelques années à l'EPSMR.
Illustration : Une marche pour dire non à la carrière de Bois Blanc
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'un collectif de mamans

Une marche pour dire non à la carrière de Bois Blanc

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Plusieurs mamans des communes des Avirons, de l'Etang-Salé et de Saint-Leu ont pris connaissance du projet de méga carrière à ciel ouvert de roches massives sur le site de Bois Blanc en consultant le dossier d'enquête publique mis à disposition du public dans les trois communes concernées. A la lecture du dossier, toutes ont relevé les nombreux impacts, notamment sanitaires, qui menacent la santé de leur famille et particulièrement de leurs enfants (Photo d'illustration)
Illustration : Notre espoir : que le nouveau ministre sache résister aux pressions du lobbying
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Vanessa Miranville

Notre espoir : que le nouveau ministre sache résister aux pressions du lobbying

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nous tenons par la présente, à féliciter François de Rugy pour sa nomination comme ministre de la transition écologique en lieu et place de Nicolas Hulot. Nous lui adressons le message d'être particulièrement attentif et vigilant quant aux questions soulevées par ce dernier à son départ à savoir celles de la démocratie et celle de l'action politique. En effet, qui a le pouvoir aujourd'hui ? Les Citoyens, les élus ou les lobbies ?
Illustration : Des projets et des actions en faveur de la Plaine des Palmistes
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la chambre de commerce et d'industrie

Des projets et des actions en faveur de la Plaine des Palmistes

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le Président Ibrahim Patel, accompagné d'une délégation de membres élus et de collaborateurs de la CCI Réunion, a rencontré aujourd'hui le premier magistrat de la Plaine-des-Palmistes. Dans une ambiance très conviviale, les acteurs institutionnels et économiques présents (entrepreneur(se)s, associations des commerçants et Nout'Goyavier, Dieccte et Région Réunion) ont présenté leurs différents projets et actions en faveur du développement économique palmiplainois.
Illustration : Désindexation des primes : de fausses vérités et de vrais mensonges
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'UNSA Centre Hospitalier Gabriel Martin

Désindexation des primes : de fausses vérités et de vrais mensonges

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Il existe bien un courriel à l'initiative du Directeur Général du CHU sur les mesures immédiates de la tendance budgétaire de 2017. Courriel adressé conjointement au cabinet de la ministre, à la DGOS et à l'ARS-OI. Qui révèle et prouve que la désindexation des salaires des agents hospitalier est une préconisation très productive, en termes de gains immédiats pour le CHU. Et faire porter le chapeau à l'ARS fut une manoeuvre habilement orchestrée par ce stratège.
Illustration : "Non à la carrière de Bois-Blanc Oui au Tout viaduc pour la NRL"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Gilles Leperlier candidat aux élections legislatives

"Non à la carrière de Bois-Blanc Oui au Tout viaduc pour la NRL"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La démission toute récente de M. Nicolas HULOT du Gouvernement a de nouveau braqué les projecteurs sur les questions environnementales et plus globalement sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique. Les causes sont connues et c'est le modèle économique actuel basé uniquement sur le profit qui agresse notre planète et menace toute la vie sur Terre. Paul Vergés, alors président de l'ONERC, n'a eu de cesse de nous alerter. Dans ce contexte, le débat sur " la carrière de Bois- Blanc " est au coeur de l'élection législative dans la 7ème circonscription. Chaque candidat devra se positionner sur ce sujet ultra-sensible.
Illustration : 7ème circonscription : écologie contre népotisme et lobby de la route
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Pierre Marchau

7ème circonscription : écologie contre népotisme et lobby de la route

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
On aurait pu penser que le député déchu aurait pris du recul, procédé à une autocritique et qu'il serait revenu dans trois ans, peut-être transformé, pour se mettre, au service des Réunionnais. Il n'en est rien. Au contraire. Incapable de se remettre en cause, estimant qu'il est encore possible de tromper les électeurs, celui qui prétend faire de " la politique autrement ", persiste à considérer que ce territoire lui appartient. En faisant le choix de présenter son propre frère, il confond dynastie et république : un siège de député ne se lègue pas à un membre de sa famille.
Illustration : Maurice : Un club Réunion low cost
LIKES
TWEETS

Tribune libre de ligues sportives

Maurice : Un club Réunion low cost

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Il y a un mois de celà, nous (les ligues et comités présents aux jeux) avons été convoqués à une réunion avec les 3 organismes qui nous financent pour les jeux des îles de l'océan Indien (Région, Département et DJCSC). Lors de cette réunion, on nous a indiqué que les subventions allouées à la préparation des athlètes seraient de - 30% par rapport aux jeux de 2015. Il se murmurait même l'idée que nous réduisions le nombre de sportifs. C'est comme si le basket réunionnais irait aux JIOI avec 8 joueurs par exemple, au lieu de 10 ou 12. C'est un manque de respect total envers nos ligues et comités !
Illustration : Viol : des victimes qui dérangent
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Marie-Claude Barbin

Viol : des victimes qui dérangent

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Qui voudrait s'identifier à une victime de viol ? Femme ou enfant, les tabous jouent contre elle, parce que l'idée même du viol est profondément dérangeante. Le viol est un crime contre l'humain. Véritable entreprise de déstructuration, il nie la victime, la réduit à un objet de jouissance inanimé - au sens littéral du terme : " sans âme ". Cet abus de pouvoir par la violence, par l'appropriation forcée du corps de l'autre, viole du même coup les lois élémentaires qui régissent les sociétés humaines. Comme tout crime, me dira-t-on... Non, car dans le cas d'un viol sur mineur, c'est un tabou fondamental qui est foulé aux pieds.
Illustration : Paillotes : "un sentiment de mépris pour notre combat"
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Collectif de Défense du domaine public maritime

Paillotes : "un sentiment de mépris pour notre combat"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le collectif de défense du DPM a adressé un courrier au nouveau sous-préfet de Saint-Paul, Olivier Tainturier. Ce courrier fait suite à la rencontre qui avait eu lieu entre le collectif et le sous-préfet concernant l'affaire des paillotes de l'Hermitage. Le collectif fait part de son ressenti après cette rencontre qui leur a laissé un sentiment de mépris de la part du sous-préfet. Ci-après le contenu de cette lettre :
Illustration : L'accès rapide à l'hopital ne contribue-t-il pas à sauver des vies ?
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Claude Comorassamy

L'accès rapide à l'hopital ne contribue-t-il pas à sauver des vies ?

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
En éliminant tous obstacles qui limitent l'accès rapide à l'hôpital, nous réduisons les conséquences du fardeau de la maladie voire nous sauvons des vies, qui peuvent aussi bien affecter des enfants que des adultes, femmes enceintes ...etc. Alors pourquoi tergiverser à dire que l'accès du nouvel hôpital de l'Ouest ne fait pas partie des priorités de la Région ? Est-ce dire que l'accès aux soins en urgence ne constitue pas une priorité en santé publique pour nos élus ?