Courrier des lecteurs

Illustration : Le Sgen-CFDT est devenu la première organisation syndicale de l'université de la Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT est devenu la première organisation syndicale de l'université de la Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le Syndicat Général de l'Éducation Nationale de la CFDT, le SGEN, remercie toutes celles et tous ceux qui grâce à leur vote aux élections du vendredi 25 septembre ont contribué à faire de notre organisation la première OS représentative à l'Université de la Réunion. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Motion adoptée à l'unanimité
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'Assemblée Générale Extraordinaire du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis

Motion adoptée à l'unanimité

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Les magistrats du siège et du parquet du Tribunal Judiciaire de Saint-Denis, réunis en assemblée générale ce 29 septembre 2020, confrontés à la décision du garde des Sceaux de saisir l'Inspection générale de la Justice d'une enquête administrative contre trois magistrats, publiquement et nommément visés, du parquet national financier et aux propos que le garde des Sceaux a pu tenir ces derniers jours sur le corporatisme des magistrats :
Illustration : Le test PCR royalement rémunéré à la Réunion : une manne pour un labo !
LIKES
TWEETS

Courier des lecteurs

Le test PCR royalement rémunéré à la Réunion : une manne pour un labo !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Ce jour je reçois un relevé de la sécurité sociale; je découvre avec stupeur le prix du test PCR (...) réalisé 7 jours après mon retour de France : 88 euros ! Ce test était fortement conseillé vu que j'allais retourner travailler, donc pour ma sécurité et celle de mon entourage ! Pourquoi une telle différence de prix avec la France où le même test ne coûte "que" 54 euros ?
Illustration : Le moment des adieux à La Réunion...
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Chen Zhihong

Le moment des adieux à La Réunion...

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La vie d'un diplomate est ainsi faite que l'on va de pays en pays, de mission en mission, chaque poste permettant de rencontrer des vies et des cultures différentes. Ma mission à La Réunion prend fin bientôt. Au titre de Consul général de la République populaire de Chine à Saint-Denis, j'aurais passé trois années à La Réunion. Trois années, ce n'est pas très long, mais cela suffit pour garder d'inoubliables souvenirs. À ce moment du départ, j'ai tant de sentiments entremêlés. (Photo DR)
Illustration : Législative : "c'est une défaite cuisante pour l'union de la droite"
LIKES
TWEETS

Tribune libre d'Olivier Hoarau

Législative : "c'est une défaite cuisante pour l'union de la droite"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
C'est une belle victoire ! Le PLR avec le soutien des forces de progrès conserve la 2ème circonscription. C'était notre objectif et nous l'avons atteint grâce à la mobilisation des électeurs et tout particulièrement de nos militants. Je veux les remercier chaleureusement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réponse à Monsieur Didier Robert : entre refus du débat démocratique et aveu d'échec
LIKES
TWEETS

Tribune libre du PLR

Réponse à Monsieur Didier Robert : entre refus du débat démocratique et aveu d'échec

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
"Dans son communiqué du 25 septembre 2020, le Président de Région nous fait part de ses sentiments quant au rôle qui incomberait à l'opposition régionale sur le dossier de la NRL. Au regard de cette contestation habituelle chez le Président de Région du rôle de l'opposition, une clarification s'impose.
Illustration : À l'attention du président de la République Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

Tribune libre de David Lorion

À l'attention du président de la République Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Monsieur le Président, lors du dernier Conseil européen des ministres de l'Agriculture à Bruxelles, la Commission a refusé de donner une suite favorable à la demande conjointe exprimée par la France, l'Espagne et le Portugal de maintenir le budget du POSEI au même niveau que celui de la programmation précédente. Le Parlement européen s'était pourtant exprimé à plusieurs reprises en faveur de cette demande. La Grèce avait aussi apporté son soutien. En termes budgétaires, cette décision, si elle se confirmait, signifierait une baisse de 11 M? pour les RUP françaises. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Il est sans doute temps de repenser à notre vivre ensemble"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Philippe Desby et Anthony Dobi

"Il est sans doute temps de repenser à notre vivre ensemble"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'organisation de la législative partielle à La Réunion (circonscription n°2/La Possession, Le Port et Saint-Paul en majeure partie : plus de 96 milles inscrits), clôture des candidatures le vendredi 28 août 2020, à la suite de la vacance du poste de député (refus du remplaçant du titulaire/engagements pris pourtant en juin 2017). La crise COVID-19 n'a pas permis de mener une campagne à peu près normale (rencontre entre les 14 candidats et la population du secteur concerné). Il s'agit en réalité de beaucoup plus qu'une continuité constante de progression de ce qu'on appelle l'abstention (85 % environ). Ce rendez-vous, manifestement manqué, du citoyen à la participation de la représentation au sein de notre démocratie (Assemblée nationale concernée directement), mais aussi au fonctionnement des institutions, accentue la déchirure déjà profonde entre le peuple et les dirigeants au pouvoir.
Illustration : "Il y a une réelle volonté d'apporter un soutien significatif à la culture"
LIKES
TWEETS

Tribune libre du CREFOM Réunion

"Il y a une réelle volonté d'apporter un soutien significatif à la culture"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Compte tenu de la situation sanitaire du département avec la pandémie du Covid-19, Le CREFOM REUNION a souhaité faire remonter les inquiétudes des milieux culturels aux instances concernées localement après avoir évoqué ces questions lors de l'audience avec M. Claude RIBBE, conseiller " culture " du ministre de l'Outre mer lors de son passage à La Réunion récemment. Le 10 septembre 2020, Philippe M'ROIMANA, vice-président du CREFOM REUNION et Vincent FONTANO, secrétaire général adjoint ont rencontré Mme Christine RICHET la directrice de la DAC. (Photo : CREFOM)
Illustration : Philippe Robert confirme sa "dérive droitière"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Philippe Yee-Chong-Tchi-Kan

Philippe Robert confirme sa "dérive droitière"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Aux élections régionales de 2015, c'est Pierre Thiébaut qui était chargé de mener la campagne pour la liste " Pour une Réunion Nouvelle " conduite par Patrick Lebreton, au nom du PCR, sur la commune de la Possession. En effet, la section communiste de la Possession dirigée par Philippe Robert avaient décidé de ne pas suivre et de combattre les décisions collectives de leur parti, en soutenant un adversaire (le LPA). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)