Courrier des lecteurs

Illustration : Campagne vaccinale : des retards dans la livraison du vaccin
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nadia Ramassamy

Campagne vaccinale : des retards dans la livraison du vaccin

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La campagne vaccinale, qui a débuté le 27 décembre, rencontre ces derniers jours de nouvelles difficultés. En effet, l'entreprise pharmaceutique Pfizer a annoncé des retards dans la livraison des vaccins, notamment en France. Ces retards qui n'étaient pas prévus vont probablement impacter le rythme de campagne de vaccination (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Avocats des Anges : "une attaque gratuite, méprisante pour ma personne"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean-Hugues Ratenon

Avocats des Anges : "une attaque gratuite, méprisante pour ma personne"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Lors de la conférence de presse donnée à Saint-Denis le 14 janvier, un des avocats des " Anges de la téléréalité " impliqués dans l'agression de la famille de Joé Bédier à l'hôtel Créolia se livre contre moi à une attaque gratuite, méprisante pour ma personne et insultante pour l'institution de la République à laquelle j'appartiens. (Photo JH Ratenon et J. Bédier devant l'hôtel Créolia rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lettre ouverte au Conseil départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion
LIKES
TWEETS

Tribune libre du Collectif Covid Médecins 974

Lettre ouverte au Conseil départemental de l'Ordre des médecins de La Réunion

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le Conseil Départemental de l'Ordre des Médecins de la Charente a adressé un courrier à tous les médecins de son département le 13/01/2021, un communiqué rappelant que : " La médecine est la rencontre entre une confiance et une conscience ". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un Gouvernement défaillant, un Ministère de l'Outre Mer inexistant
LIKES
TWEETS

Tribune libre de l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone

Un Gouvernement défaillant, un Ministère de l'Outre Mer inexistant

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Suite aux annonces du Premier Ministre et de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, l'Union des Étudiants Réunionnais de l'Hexagone (UERH) déplore une posture passive face au mal-être grandissant au sein de la communauté étudiante. Par ailleurs, nous regrettons la disparition du Ministre de l'Outre Mer et de son ministère sur le sujet des étudiants ultramarins. Malgré les différentes alertes que nous avions lancés quant aux difficultés des étudiants ultramarins et la volonté de faire avancer les dossiers ; manifestement, le Ministère des Outre Mer n'est pas concerné par les étudiants ultramarins ! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : "variants ou non, avec plusieurs élus, nous demandons cet isolement strict"
LIKES
TWEETS

Tribune libre du député Philippe Naillet

Covid-19 : "variants ou non, avec plusieurs élus, nous demandons cet isolement strict"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
L'évolution de la crise Covid-19, avec le développement de variants notamment en Afrique du Sud, oblige à une adaptation de notre stratégie pour protéger La Réunion et nos familles. Ce jeudi après-midi, lors d'une interview sur la Outre-mer 1ère, le ministre des Outre-mer a annoncé que l'isolement des voyageurs arrivants à La Réunion et Mayotte était une option envisagée. Je me réjouis de cette annonce qui fait suite à notre mobilisation continue en faveur de cette proposition depuis le mois de mai 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Territoires zéro chômeurs" : la députée appuie la candidature de la commune du Port
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Karine Lebon

"Territoires zéro chômeurs" : la députée appuie la candidature de la commune du Port

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La députée réunionnaise Karine Lebon est intervenue dans le cadre du débat sur la pauvreté qui s'est tenu le mardi 12 janvier 2021 à l'Assemblée Nationale. Rappelant les difficultés auxquelles sont confrontées les Réunionnais, Karine Lebon demande au gouvernement retenir parmi les "Territoires zéro chômeurs" la candidature de la commune du Port (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : La députée questionne le gouvernement "en faveur des étudiants"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Karine Lebon

La députée questionne le gouvernement "en faveur des étudiants"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La députée réunionnaise Karine Lebon s'est adressée à la ministre de l'enseignement supérieur, de l'innovation et de la recherche Frédérique Vidal le mardi 12 janvier 2021 lors d'une séance à l'Assemblée Nationale. Sa question portait sur les mesures prises par le gouvernement en faveur des étudiants qui sont, à cause de la situation sanitaire, en grande difficulté (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Karine Lebon interpelle la Ministre de la culture Roselyne Bachelot sur l'affaire des Anges
LIKES
TWEETS

Tribune libre

Karine Lebon interpelle la Ministre de la culture Roselyne Bachelot sur l'affaire des Anges

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Madame la Ministre, Chers Collègues , je souhaite tout d'abord porter à votre connaissance des faits d'une grande gravité qui se sont déroulés ce dimanche 10 janvier à la Réunion. Alors qu'il participait à un déjeuner familial dans un restaurant, un élu de la République, maire d'une commune de 56 000 habitants, ainsi que trois membres de sa famille ont été violemment agressés par des candidats à l'émission " Les anges de la télé réalité " qui séjournaient dans l'île pour le tournage d'une émission. L'indignation et la mobilisation populaire ont été d'une telle ampleur qu'après avoir d'abord exclu les protagonistes du jeu, la production vient de décider d'annuler le tournage. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Claude MacKay, grande figure du mouvement de la Harlem Renaissance
LIKES
TWEETS

Courrier des lecteurs de Reynolds Michel

Claude MacKay, grande figure du mouvement de la Harlem Renaissance

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Claude McKay (1889-1948) est connu comme l'auteur de Home to Harlem (1928) et surtout de Banjo (1929), ses deux premiers romans, et de If we must Die (Si nous devons mourir), son ode à la résistance noire face aux exactions racistes perpétrées par certains Américains blancs pendant l'été rouge de 1919 (de mai à octobre) : " Si nous devons mourir - que ce ne soit pas comme des porcs / Traqués parqués dans un coin déshonorant / ... / Si nous devons mourir, - oh, que ce soit dignement - / Que notre sang précieux ne soit pas versé En vain / .../ Qu'importe si devant nous s'ouvre une tombe ? / Comme des hommes, nous braverons la lâche meute meurtrière / Dos au mur, mourants, mais en se défendant ! " (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Bonne année aux sans-abris
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Georges Donald Potola

Bonne année aux sans-abris

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Je souhaite une bonne année à nos frères et soeurs de la rue ! Ceux qui dorment sous les ponts, dans les voitures, sur les plages, dans les ravines ou encore dans les ruines. À tous les oubliés de la société, un voeu, un seul que vous trouviez un toit et pour les femmes que vous ne soyez plus violées et agressées là où vous dormez.
Illustration : Mohéli : Nassimah Dindar appelle à la "solidarité française"
LIKES
TWEETS

Tribune de libre de Nassimah Dindar

Mohéli : Nassimah Dindar appelle à la "solidarité française"

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Nassimah Dindar vient d'adresser un courrier au ministre des Solidarités et de la Santé Olivier Véran concernant la situation épidémique sur l'île de Mohéli de la République des Comores. La sénatrice, présidente du groupe d'amitié France Madagascar/pays de l'Océan Indien, demande à ce que la solidarité française puisse s'exprimer, depuis La Réunion, pour des raisons à la fois d'ordre moral et pragmatique (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Les débuts difficiles de la campagne vaccinale en France
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nadia Ramassamy

Les débuts difficiles de la campagne vaccinale en France

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
La campagne vaccinale a commencé le 27 décembre 2020 en France, suite à l'autorisation de l'agence européenne du médicament pour les vaccins de Pfizer-BioNTech et mercredi de Moderna. Pourtant, près de deux semaines plus tard, le nombre de vaccinations reste dérisoire : à peine quelques milliers. C'est une situation inadmissible, lorsque l'on sait que près de 500 000 vaccins sont livrés chaque semaine. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le demi-siècle de vie publique de Jean Luc Poudroux !
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Jean Claude Comorassamy

Le demi-siècle de vie publique de Jean Luc Poudroux !

Posté par IPR, dans Courrier des lecteurs
Le député Jean Luc Poudroux est un natif de la commune de St-Leu. Par ce fait, il renforce le sentiment de fierté, d'engagement et de passion pour la ville qui l'a vu naitre et grandir. C'est le lieu où il a aussi joué au foot, enseigné et malgré les nombreuses cordes à son arc. Pourtant, c'est le virus de la politique qui l'a rattrapé. Ses premiers pas démarrent dès 1971 avec une longévité exceptionnelle (Photo rb/www.ipreunion.com)