Accompagné d'une partie de son équipe, Pierrick Robert conseiller municipal de l'opposition sur la commune de Saint-Louis organisait ce samedi une conférence de presse, dans le quartier du Gol chez une famille militante. Il conrme ce jour, sa candidature aux élections municipales de Saint-Louis et de La Rivière du 15 et 22 mars 2020.
Le jeune Président Macron a été élu Président sur des promesses d'un basculement vers un nouvel univers et aussi vers une moralisation de la vie politique. Et, sous l'apparence de rupture, il expliquait vouloir en finir définitivement avec l'ancien monde. Lui-même oubliant qui a été aussi Ministre de l'Economie et des Finances de ce même " vieux monde " ! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La dengue continue à se répandre à La Réunion. La conjugaison des pluies et des fortes chaleurs a malheureusement déjà engendré plus de cas que l'année dernière à la même date. Trois semaines après son adoption en commission des affaires sociales, j'ai fait adopter ce jeudi 12 décembre, à l'Assemblée nationale, ma proposition de commission d'enquête sur les maladies transmises par les moustiques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Emergence-Réunion, se félicite de la décision prise par le conseil municipal de Saint-André à savoir le rejet du projet de la carrière Patelin de Saint-André. Cette décision rejoint la demande du collectif très actif de secteurs de Patelin, Ravine/Creuse, canal MOREAU ainsi que la démarche d'Emergence-Réunion en fonction d'impératif naturel, à savoir la fragilité d'un delta alluvionnaire susceptible de variation liée aux crues de la Rivière du Mât les Bas qui est proche du site de l'aire de Patelin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)à
Le 5 décembre 2019, l'INSEE a publié une étude sur les créations nettes d'emploi en France. Si l'emploi reste dynamique en 2018 au niveau national avec 225 000 emplois créés, nous constatons pour la première fois depuis 2014 un ralentissement. En effet, nous avions créé 338 000 emplois en 2017, dernière année de la précédente majorité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce que je demande au Gouvernement, c'est de garantir à tous les Français une retraite à la fois équitable, efficace et lisible. Si l'universalité signifie déjà de devoir compléter son régime de retraite ou de partir plus tard que 62 ans à la retraite, je déplore que ces sujets d'une telle importance n'aient fait l'objet d'aucun consensus partant de la société française.
Malgré de multiples alertes de la CFDT, le Premier ministre persiste sur la voie d'une réforme budgétaire. Il a présenté le mercredi 11 décembre un projet de réforme des retraites qui, en dépit de progrès notables pour les travailleurs et surtout les travailleuses, prévoit des mesures financières extrêmement injustes et inutiles. Pour la CFDT la ligne rouge a été franchie. C'est pourquoi nous appelons les travailleuses et travailleurs à se mobiliser le 17 décembre pour que le gouvernement revoie son projet de réforme (Photo rb/www.ipreunion.com)
" Il n'y a pas un seul pays au monde où des Africains ou des gens d'origine africaine arrivent, peu importe par quels moyens, et sont accueillis au son des tambours et des trompettes. Partout où ils font leur apparition, ils sont les plus exposés à toutes sortes d'entraves, à l'incarcération et à la déportation ", écrit le philosophe Achille Mbembe (Libération/idées, 14/11/2019). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Syndicats et députés de l'opposition (dont je suis) n'attendent plus rien de ce gouvernement, tout comme les centaines de milliers de manifestants qui déferlent dans les rues depuis des jours, et les français d'une façon générale. Mais désormais, les intentions sont claires : Macron et sa bande s'attaquent au système de retraite parce qu'ils refusent qu'une partie de notre économie puisse échapper à leurs amis banquiers et aux multinationales. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Dans le cadre de la séance des questions orales sans débat qui a eu lieu ce mardi matin à l'Assemblée nationale, Huguette Bello a souhaité attirer l'attention du Ministre de la ville et du logement sur le projet d'expropriation du Cap-la-Houssaye / Éperon. Elle a mis l'accent sur la nécessité de concilier la préservation de ce site remarquable et l'exigence d'une démarche démocratique.
Sur la question climatique, tout regard produit deux réactions : regret et consternation d'une part, effroi d'autre part. Regret et consternation, car rien n'a été entrepris pour infléchir le cours des choses. Effroi, car les nouvelles connaissances conduisent à aggraver les prévisions antérieures. (Photo d'illustration)
Monsieur le Maire, J'ai été interpellé par des forains et par le Syndicat des Marchés de France de la Réunion sur votre nouvelle tarification de la foire de Bras Panon. Ce syndicat s'est déclaré défavorable à vos orientations puisque cela va impacter la vitalité des entreprises partenaires de cette manifestation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La région nous parle de sa politique culturelle pour les Réunionnais, comment ne pas réagir. Quand est-il réellement ? La réalité, c'est que des rapaces venus d'ailleurs, avec l'aide des locaux, se sont emparés de notre culture, ils ont commencé par torpiller tous les festivals de l'époque gérés par des Réunionnais, Château Morange, Kabar Réunion et bien d'autres encore.
L'Union des commerçants dionysiens s'est toujours mobilisée pour que le carré du centre-ville se développe en partenariat avec la Mairie de Saint Denis. Mais à chaque fois, il faut " se battre " pour convaincre et avoir gain de cause. Et parfois malheureusement aucune réponse. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)