Culture

Illustration : Saint-Benoît : transe électronique pour débuter la saison 2020 au Bisk
LIKES
TWEETS

Musique

Saint-Benoît : transe électronique pour débuter la saison 2020 au Bisk

Posté par IPR, dans Culture
Le vendredi 24 janvier le Bisik ouvre l'année 2020 aux rythmes éclectiques de Eat My Butterfly, "sublime découverte de passage dans l'île de ses origines, et de Jako Maron, artiste Maloya eleKtro qu'on ne présente plus, en version live !Une invitation à la transe électro et une rencontre qui promet d'être riche en émotions et qui donnera le La numérique de cette nouvelle saison métissée ! Une soirée émaillée des quelques surprises et de nouveautés à découvrir absolument !" écrit le Bisik dans un communiqué que nous publions ci-dessous
Illustration : Appel à projet pour le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité
LIKES
TWEETS

Demandes en ligne

Appel à projet pour le fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité

Posté par IPR, dans Culture
L'appel à projets 2020 du Fonds de soutien aux médias d'information sociale de proximité est lancé. "Pour la première fois cette année, la procédure est entièrement dématérialisée.Créé en 2016 par le ministère de la Culture dans le cadre de la politique de soutien aux médias de proximité, ce Fonds a pour objectif de soutenir les structures éditant un ou plusieurs médias d'information sociale de proximité, qu'ils soient publiés en ligne, ou en format papier. En 2019, le Fonds de soutien aux médias d'information de proximité a permis de soutenir 130 médias en France métropolitaine et sur les territoires ultra-marins, pour un montant total de 1,58 million d'euros" écrit la préfecture dans le communiqué que nous publions ci-dessous
Illustration : Ce soir on lit et on joue avec les mots
LIKES
TWEETS

4ème édition de la Nuit de la lecture

Ce soir on lit et on joue avec les mots

Posté par IPR, dans Culture
A La Réunion comme partout en France ainsi que dans une trentaine de pays étrangers, la quatrième édition de la Nuit de la lecture aura lieu ce samedi 18 janvier 2020 dès la tombée de la nuit. Placée sous le thème du partage "cette Nuit souligne combien l'accès libre et diversifié aux livres est un enjeu majeur de démocratisation culturelle qui favorise la liberté d'expression en nous permet de mieux répondre aux enjeux de notre société" commente la préfecture (Photo DR - Mairie du Port)
Illustration : Saint-Denis : la Nuit de la lecture annulée
LIKES
TWEETS

Suite aux tensions de la nuit dernière aux Camélias

Saint-Denis : la Nuit de la lecture annulée

Posté par IPR, dans Culture
Ce vendredi 17 janvier en fin de matinée, la mairie de Saint-Denis annonce l'annulation de la Nuit de la lecture qui devait se tenir ce samedi 18 janvier à la médiathèque François Mitterrand. Si la municipalité n'évoque pas l'origine de cette annulation, il ne fait aucun doute que cela doit être lié aux échauffourées qui ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi aux Camélias car la médiathèque François Mitterrand est située à la Trinité, qui a aussi été le théâtre de ces heurts. Il s'agirait donc là d'une mesure de sécurité. La Nuit de la lecture est reportée à une date ultérieure. (photo DR)
Illustration : Le long métrage "J'ai perdu mon corps" animé dans un studio réunionnais en lice aux Oscars
LIKES
TWEETS

Dans la catégorie "meilleur film d'animation"

Le long métrage "J'ai perdu mon corps" animé dans un studio réunionnais en lice aux Oscars

Posté par IPR, dans Culture
La liste des nommés en lice pour les Oscars 2020 a été dévoilée ce 13 janvier, dans la catégorie meilleur film d'animation apparaît "j'ai perdu mon corps" de Jérémy Clapin, un film entièrement réalisé par le studio d'animation réunionnais Gao Shan pictures situé à Saint-Gilles. "J'ai perdu mon corps" sorti l'année dernière a déjà remporté le Grand prix de la semaine de la critique au Festival de Cannes et le Cristal du long métrage au festival du film d'animation au Festival d'Annecy. Pour la petite histoire, le studio Gao San pictures a aussi travaillé sur le long métrage Zombillenium nommé au festival de Cannes en 2018 et sur Funan primé au Festival du Film d'Animation d'Annecy 2018.
Illustration : Le Réunionnais Patrice Acardy expose son monde futuriste au Qatar
LIKES
TWEETS

Art numérique

Le Réunionnais Patrice Acardy expose son monde futuriste au Qatar

Posté par IPR, dans Culture
Patrice Acardy est passionné d'art depuis toujours. Passé par le graffiti et le street art, avec le temps, le Saint-Louisien de 32 ans a fini par trouver sa voie : l'art numérique. Avec son style futuriste et géométrique inspiré de la science fiction, le trentenaire est confronté au refus dans un milieu de l'art réunionnais restreint et fermé. Il finit par sauter la mer pour tenter sa chance dans l'hexagone sans grand succès, c'est finalement le Qatar qui lui a tendu les bras, le Réunionnais exposera trois oeuvres à la Pallas Art, l'une des plus grandes galeries du pays du 17 au 22 janvier.
Illustration : Saint-Pierre : "le Rex en fête", des places de ciné à prix réduits
LIKES
TWEETS

Idée vacances

Saint-Pierre : "le Rex en fête", des places de ciné à prix réduits

Posté par IPR, dans Culture
Les vacances australes se poursuivent et ce n'est pas toujours facile de trouver des activités pour passer le temps, se détendre ou prendre du bon temps. Et pourquoi pas se faire une toile ? Le cinéma Rex à Saint-Pierre profite des vacances scolaires pour proposer des places de à prix réduits. "Séance à 4 euros sur une sélection de films du 8 au 12 janvier et du 15 au 19 janvier" peut-on lire sur la page Facebook "Rex en fête".
Illustration : Le Réunionnais Aslam Safla vainqueur du concours Voix des outre-mer
LIKES
TWEETS

Opéra

Le Réunionnais Aslam Safla vainqueur du concours Voix des outre-mer

Posté par IPR, dans Culture
Le baryton Aslam Safla a remporté ce mercredi 8 janvier 2019 la seconde édition du concours Voix des outre-mer. 13 autres candidats étaient en compétition avec l'artiste réunionnais. Les participants se sont produits sur la scène de l'opéra Bastille à Paris. Organisé par Fabrice di Falco, chanteur lyrique de renommée internationale, et l'association les Contres courants ce concours a "pour but de former nos talents ultramarins de demain" et de "lutter contre les discriminations dans la musique et notamment à l'opéra" (Capture d'écran : ministère des outer-mers)
Illustration : Les Bringelles et La Mal Coiffée deux choeurs de femmes en spectacle
LIKES
TWEETS

Chants

Les Bringelles et La Mal Coiffée deux choeurs de femmes en spectacle

Posté par IPR, dans Culture
Les Bringelles et La Mal Coiffée, deux choeurs de femmes, se produisent à La Réunion pour une série de spectacles avec des compositions autour du créole et de l'occitan. "De ces deux cultures, héritées ou réappropriées, les deux groupes en deviennent, parmi d'autres, les représentantes" expliquent les organisateurs des spectacles (Photo D.R.)
Illustration : Domaine de Villèle ou la reconversion d'un lieu symbole de l'esclavagisme
LIKES
TWEETS

Classé monument historique

Domaine de Villèle ou la reconversion d'un lieu symbole de l'esclavagisme

Posté par IPR, dans Culture
Depuis le 12 décembre 2019, l'intégralité du domaine de Villèle a été classée Monument historique par la Commission nationale de l'architecture et du patrimoine. Une belle reconversion pour domaine, érigé au 18ème siècle, qui a abrité pendant près de deux siècles l'une des familles les plus fortunées de La Réunion, dont l'histoire est étroitement lié à la période esclavagiste de l'île (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le domaine de Villèle classé au titre des monuments historiques
LIKES
TWEETS

Histoire

Le domaine de Villèle classé au titre des monuments historiques

Posté par IPR, dans Culture
Le jeudi 12 décembre 2019, la Commission nationale de l'architecture et du patrimoine (CNPA), placée auprès du Ministre de la Culture, a émis un avis favorable à l'unanimité au classement au titre des Monuments historiques du domaine de Villèle à Saint-Paul dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un danseur réunionnais finaliste de "La France a un incroyable talent"
LIKES
TWEETS

Ce mardi soir sur M6

Un danseur réunionnais finaliste de "La France a un incroyable talent"

Posté par IPR, dans Culture
Ce mardi 10 décembre, restez devant vos écrans (si vous parvenez à veiller jusqu'à 23h50...) c'est l'heure du show avec la finale de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Et parmi les finalistes, la troupe de danse "The Revolutionary", dont fait partie Alexandre, un Réunionnais désormais installé en Belgique pour son travail. Il s'est déjà fait remarquer lors des auditions devant le jury composé de Marianne James, Sugar Sammy, Eric Antoine et Hélène Segara. Cette dernière a assuré une place directe en finale, sans passer par la case des demies, grâce à son "golden buzzer". Ce mardi 10 décembre, la troupe composée d'une douzaine de danseurs, va tout donner pour décrocher la première place et les 100.000 euros que remporte le vainqueur. (Photos : Facebook The Revolutionary)
Illustration : "Koktèl fonnkèr", la poésie réunionnaise au coeur d'une soirée
LIKES
TWEETS

Centre dramatique national de l'Océan indien

"Koktèl fonnkèr", la poésie réunionnaise au coeur d'une soirée

Posté par IPR, dans Culture
"Lespwar pou in domin otroman". Véritables immersions dans un univers unique et rarissime, les soirées "Koktèl fonnkèr", organisées par l'Agence Komkifo, proposent régulièrement des rencontres artistiques riches de paroles florissantes et travaillées, autour de textes issus de la poésie réunionnaise où l'obscurité révèle la lumière des mots, des souffles, des regards, le tout rythmés par les sonorités d'instruments variés et parfois inhabituels.
Illustration : Bruce Ykanji et les Twins à La Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi
LIKES
TWEETS

Double événement

Bruce Ykanji et les Twins à La Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi

Posté par IPR, dans Culture
C'est l'heure de la première sélection du JUSTE DEBOUT Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi. Les 7 et 8 décembre, les Twins seront jury des sélections réunionnaises de deux événements majeurs du hip-hop en métropole : Le Juste Debout et Le Battle Opéra. Des sessions de workshop de 1h30 sont organisées dès ce vendredi 6 décembre à Saint-Gilles à la salle Stand-up.