Culture

Illustration : Des têtes d'affiches exceptionnelles pour le Sakifo 2019
LIKES
TWEETS

16ème édition du 7 au 9 juin

Des têtes d'affiches exceptionnelles pour le Sakifo 2019

Posté par IPR, dans Culture
L'attente en valait la peine ! La programmation de la seizième édition du Sakifo est enfin connue. De grands artistes seront sur les scènes du festival cette année, Ben Harper, Hocus Pocus, Gringe, Lindigo, Morcheeba, Fatoumata Diawara, Pete Doherty, Alpha Wann et bien d'autres. Le Sakifo se déroulera du 7 au 9 juin 2019 sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre. Les places sont déjà disponibles en ligne ou dans les points de vente habituels. (photos Sakifo 2018 rb/www.imazpress.com)
Illustration : Bourses individuelles à la création, aides individuelles à l'installation d'atelier et à l'achat de matériel destinées aux artistes visuels
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 15 mars 2019

Bourses individuelles à la création, aides individuelles à l'installation d'atelier et à l'achat de matériel destinées aux artistes visuels

Posté par IPR, dans Culture
La direction des affaires culturelles (DAC) de La Réunion attribue chaque année des aides individuelles à la création (AIC) et des allocations d'installation d'atelier pour des travaux d'aménagement et l'achat de matériel (AIA) aux artistes, auteurs d'oeuvres visuelles en activité, résidant à La Réunion.
Illustration : Philippe Seychelles : le casse-cou de la photographie
LIKES
TWEETS

Photographe amateur passionné

Philippe Seychelles : le casse-cou de la photographie

Posté par IPR, dans Culture
Philippe Seychelles aime photographier la nature, elle l'inspire. Mais ce qu'il aime par dessus tout, c'est capturer ses clichés dans des endroits inaccessibles. Il enfile son baudrier pour descendre en rappel, se retrouve dans des ravines, découvre des cascades dans des lieux improbables... Philippe Seychelles est un brin casse-cou, toujours à la recherche de sites inédits. Rencontre avec ce photographe amateur passionné qui aime les sensations fortes.
Illustration : Un atlas sonore des langues ultramarines et hexagonales
LIKES
TWEETS

Du breton au créole en passant par le shimaroe

Un atlas sonore des langues ultramarines et hexagonales

Posté par IPR, dans Culture
Trois chercheur au CNRS (Centre national de recherche scientifique) ont enregistré 307 variations d'une fable d'Esope, récitée selon les disparités des langues régionales de métropole et des Outre-mer. Ils ont constitué un Atlas sonore, une manière pour eux de protéger le patrimoine linguistique. A la Réunion, ils ont enregistré le texte en deux versions : créole des Bas et créoles des Hauts. Le résultat est étonnant !
Illustration : Toute une nuit pour la lecture
LIKES
TWEETS

30 manifestations sont programmées

Toute une nuit pour la lecture

Posté par IPR, dans Culture
La 3ème édition de la Nuit de la lecture aura lieu le samedi 19 janvier 2019. Une trentaine d'événements sont programmés à La Réunion. Organisée par le ministère de la Culture en collaboration avec les différents acteurs du livre et de la lecture (bibliothèques, librairies, auteurs, éditeurs, écoles, associations...), la manifestation a pour objectif de faire (re) découvrir le plaisir de lire au plus grand nombre. Des actions en ce sens sont organisées partout en France métropolitaine, dans les outre-mers et à l'étranger (Photo d'illustration)
Illustration : La langue créole un patrimoine pour les Réunionnais
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Bat la lang'

La langue créole un patrimoine pour les Réunionnais

Posté par IPR, dans Culture
Si la langue officielle à la Réunion est le français, la plupart des Réunionnais utilisent quotidiennement le créole dans la vie de tous les jours. Au travail, entre amis, en famille, au marché ou à l'école, le créole est la langue parlée par 650 000 personnes sur l'île. Les équipes de TF1 sont allées à la rencontre des personnes qui partagent leur amour du créole. Reportage dans les centres aérés de l'île et du côté de la famille Araste du groupe Lindigo pour donner la parole (en kréol) à ceux qui affectionne ce langage.
Illustration : Le directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux à La Réunion
LIKES
TWEETS

Grand stage à Saint-Paul

Le directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux à La Réunion

Posté par IPR, dans Culture
Pour la première fois, Éric Quilleré le directeur de la danse de l'Opéra national de Bordeaux est à La Réunion. L'association "Pas de Bourrée", qui administre une école de danse et organise des spectacles à la Réunion, est à l'origine de sa venue. Depuis le 7 janvier jusqu"à c saemdi 12 janvier 2019, il anime un grand stage de danse pour enfants et adultes. Soussou Nikita fondatrice Abstrackt Family, Michael Leduc danseur et chorégraphe international et David Fonteneau professeur chorégraphe réunionnais sont également intervenants sur ce grand stage. Le rassemblement se tient à la salle Form Horizon à Boucan Canot.
Illustration : Manapany - Dimanches du Sud sauvage : c'est la reprise !
LIKES
TWEETS

Pour la troisième année consécutive

Manapany - Dimanches du Sud sauvage : c'est la reprise !

Posté par IPR, dans Culture
Le sacro-saint rendez-vous culturel de Saint-Joseph est de retour ! En place depuis trois ans, les Dimanches du Sud sauvage (DSS) sont devenus incontournables. C'est un combo gagnant de tout ce que l'on aime : ateliers créatifs, expositions artistiques, marché artisanal et concerts gratuits, tout le monde y trouve son compte. Journée familiale et conviviale, vous pouvez apprécier le concert d'un groupe émergent de l'île tranquillement posé face à la mer, découvrir des jeux lontan, rencontrer des artisans péi ou juste chiller dans dans les Jardins de Manapany en profitant d'une ambiance sympa. Des expositions permettent aussi de découvrir des artistes locaux débutants ou confirmés. Bref, les Dimanches du Sud sauvage c'est un condensé de ce que la Réunion de plus beau à offrir pour les yeux et les oreilles. Tout cela ancré dans une démarche de développement durable et de préservation du patrimoine réunionnais.
Illustration : Trois Réunionnais promus au grade de la Légion d'honneur
LIKES
TWEETS

Aux côtés de Michel Houellebecq, Nathalie Baye et des Bleus

Trois Réunionnais promus au grade de la Légion d'honneur

Posté par IPR, dans Culture
L'écrivain Michel Houellebecq, la comédienne Nathalie Baye les 23 joueurs de l'équipe de France de football championne du monde ou encore Le poète et académicien René de Obaldia... Tous font partie de la promotion du 1er janvier de la Légion d'honneur. Trois Réunionnais ont également été élevés, a indiqué a grande chancellerie de la légion d'honneur dans un communiqué.
Illustration : Marie Wlody : "La photo m'a sauvée"
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Plein la vue

Marie Wlody : "La photo m'a sauvée"

Posté par IPR, dans Culture
Marie Wlody était une passionnée de photo quand elle était petite. Elle utilisait l'appareil de son père jusqu'à son tout premier, "un appareil jetable", à trois sous, comme tous les gamins. Des années plus tard, elle retombe dans la marmite et commence sérieusement à étudier la technique. De tâtonnement en tâtonnement, elle aiguise son regard et compose des images où la nature occupe beaucoup de place. L'eau, la lumière et le mouvement se trouvent au coeur de son travail. Images.
Illustration : Les musées régionaux seront fermés les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier
LIKES
TWEETS

Avec les fêtes de fin d'année

Les musées régionaux seront fermés les 24, 25, 31 décembre et le 1er janvier

Posté par IPR, dans Culture
Si vous comptiez aller faire un tour du côté des musées régionaux aujourd'hui, il va falloir reporter. Avec les fêtes de fin d'année, les musées sont fermés les 24, 25 et 31 décembre ainsi que le 1er janvier 2019. Mais ils devraient être ouverts le reste du temps, de belles visites culturelles familiales en perspective pour cette période de vacances.
Illustration : Cinéma - Cinékour veut trouver ses dix Talents la kour
LIKES
TWEETS

Appel à projets

Cinéma - Cinékour veut trouver ses dix Talents la kour

Posté par IPR, dans Culture
L'Association Cinékour lance un appel à projets afin de sélectionner la promotion 2019 des Talents la kour. A la clef, un accompagnement vers l'écriture et un tremplin vers la production d'un court-métrage "dans des conditions professionnelles pour les talents dés 18 ans, en lien avec le paysage audiovisuel national" soulignent les organisateurs . 10 jeunes talents sélectionnés par le jury bénéficieront d'un accompagnement personnalisé autour de leur projet de court-métrage. Encadrés par des professionnels du Cinéma lors d'une résidence à La Cité des Arts à Saint-Denis, entre mi mars et avril 2019, les talents sélectionnés participeront ensuite au tremplin Cinékabar à La Réunion, auprès de producteurs et de diffuseurs. Les porteurs de projets ayant retenu l'attention des professionnels réunionnais seront invités à venir le "pitcher", aux Rencontres Talents en Court au Comedy Club lors d'une séance dédiée à Paris en juin 2019. La date limite de dépôts des candidatures est fixé au 25 janvier 2019 à minuit (heure de La Réunion)
Illustration : Moniri M'Baé dédicace "La balade de Little Momo" à Saint-Denis le 21 décembre
LIKES
TWEETS

Idée de cadeau

Moniri M'Baé dédicace "La balade de Little Momo" à Saint-Denis le 21 décembre

Posté par IPR, dans Culture
Auteur de BD et illustrateur pour les ouvrages jeunesse, Moniri M'Baé est un adepte des livres objets. Après son livre CD "Le bal des animaux" et les livres sonores "Séga, Maloya, Par les hauts, Par les bas" et "Salegy" l'artiste invite les lecteurs à suivre la dernière aventure de Little Momo son personnage fétiche. L'auteur sera en séances de dédicaces le vendredi 21 décembre à 14h à la librairie Autrement à Saint-Denis.
Illustration : Des conteurs baba sifon dans les gares du réseau Car Jaunes
LIKES
TWEETS

Kriké Kraké

Des conteurs baba sifon dans les gares du réseau Car Jaunes

Posté par IPR, dans Culture
Dans le cadre de l'animation des "gares entreprise" depuis deux ans, Car Jaune organise la seconde édition de " Zistoirs et contes" du 17 au 21 décembre 2018. Avec les premières couleurs des fêtes de fin d'année, les conteurs, " passeurs de mots et passeurs de lien ", seront présents dans les gares Car Jaune de Saint-Denis et de Saint-Pierre.
Illustration : 20 désanm : une saveur particulière un mois après les Gilets jaunes...
LIKES
TWEETS

La fête de la liberté

20 désanm : une saveur particulière un mois après les Gilets jaunes...

Posté par IPR, dans Culture
Il y a 170 ans, La Réunion brisait ses chaînes. Il y a 170 ans, l'esclavage était aboli. Il y a 170 ans, les Réunionnais devenaient tous libres. Le 20 desanm, dès l'aube, la fête de la liberté raisonne partout dans l'île. Kabars, défilés, une Réunion unie, fière, libre, qui montre qu'elle n'a pas oublié son histoire. Car oui, La Réunion doit se souvenir. Un devoir de mémoire pour ne pas commettre les erreurs du passé. Un devoir de mémoire car cette histoire coule dans les veines de chaque Réunionnais. Mais 170 ans plus tard, au lendemain du mouvement des Gilets jaunes, ce 20 desanm aura sans doute une saveur particulière