Culture

Illustration : Prix du festival du film d'aventure 2020 : et les gagnants sont...
LIKES
TWEETS

Cinéma

Prix du festival du film d'aventure 2020 : et les gagnants sont...

Posté par IPR, dans Culture
Les prix du festival du film d'aventure 2020 ont été remis ce vendredi 25 septembre 2020. Le Prix du Public, récompense historique du festival, a été attribué à Maiden de Alex Homes. Le film retrace l'histoire peu connue et pourtant inédite de cette Jeune anglaise de 24 ans, Tracy Edwards devenue skipper du premier équipage 100% féminin. Le prix des collégiens a été attribué à Into de Ride de Thibaut et Pierre Dufour racontant l'histoire de deux frères passionnés de VTT Free ride rêvant d'aller au bike Park de Whistler, au Canada. Nous publions ci-dessous le communiqué des organisateurs
Illustration : Identité et ouverture à l'autre : parlons "créolisation" de la société
LIKES
TWEETS

Les propos de Jean-Luc Mélenchon au centre d'une polémique

Identité et ouverture à l'autre : parlons "créolisation" de la société

Posté par IPR, dans Culture
Lors d'un récent discours à la Mutualité, le leader de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon a vanté "la créolisation de la société" une manière d'esquisser une vision pluriculturelle de la France favorisant l'égalité entre les individus, dans le respect des différences. Cette affirmation a rapidement provoqué une polémique, faisant notamment réagir Eric Zemmour, bien connu pour ses postures extrémistes, accusant Jean-Luc Mélenchon de mettre en péril l'unité de la nation française à travers cette affirmation. Est-ce si mal de défendre une "créolisation" de la société ?
Illustration : Saint-Benoît : le Bisik fait son retour le 2 octobre
LIKES
TWEETS

Spectacles

Saint-Benoît : le Bisik fait son retour le 2 octobre

Posté par IPR, dans Culture
Après plus de 6 mois de fermeture, le Bisik rouvre ses portes ce vendredi 2 octobre 2020. Avec un site aménagé et un protocole d'accueil adapté compte tenu de la crise sanitaire, concerts et performances artistiques vont enfin pouvoir reprendre sur la scène du Bisik avec, pour commencer,, une soirée sur le thème " jazz et métissé " en compagnie du trio d'Henry-Claude Moutou (Photo D.R./Le Bisik)
Illustration : Le temple tamoul Narassingua Péroumal élu 3ème monument préféré des Français
LIKES
TWEETS

Il est situé à Saint-Pierre

Le temple tamoul Narassingua Péroumal élu 3ème monument préféré des Français

Posté par IPR, dans Culture
Le temple tamoul Narassingua Péroumal de la Ravine Blanche à Saint-Pierre a été élu 3ème monument préféré des Français ce vendredi soir 18 septembre 2020. La Citadelle et le Lion de Belfort (Bourgogne-Franche-Comté) se classent à la première place et le Palais Idéal du Facteur Cheval à Hauterives (Auvergne-Rhône-Alpes) termine en deuxième position. 14 monuments étaient en lice. Le temple Narassingua Péroumal est le seul chef-d'oeuvre des outre-mers à avoir été distingué. Le vote des Français a été dévoilé ce vendredi soir dans une émission animée par Stéphane Bern sur France 3 (Photo D.R./Facebook / Temple tamoul Narassingua Péroumal)
Illustration : Musées régionaux : des visites et des animations gratuites
LIKES
TWEETS

Journées du patrimoine

Musées régionaux : des visites et des animations gratuites

Posté par IPR, dans Culture
Des visites et des animations gratuites sont organisées au Musée Stella Matutina, au Musée des arts décoratifs de l'océan Indien (MADOI) et à la Cité du Volcan à l'occasion des Journées européennes du patrimoine ce samedi 19 septembre et ce dimanche 20 septembre 2020. Le Port du masque est obligatoire à partir de 11 ans dans les Musées régionaux.
Illustration : Saint-Benoît : voyage au coeur du patrimoine
LIKES
TWEETS

(Re)découverte des sites culturels

Saint-Benoît : voyage au coeur du patrimoine

Posté par IPR, dans Culture
Crise sanitaire oblige, la commune de Saint-Benoît a dû adapter son offre à l'occasion des Journées du patrimoine qui auront lieu ce week-end. L'ensemble des animations (visites, ateliers, conférence et jeu) seront soumis à réservation et la jauge maximale fixée à 10 personnes. "Les Journées du patrimoine sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir les sites culturels et patrimoniaux de l'île. Malgré le contexte particulier lié à la pandémie de COVID-19, la mairie Saint-Benoît a réussi à rassembler sous un même programme des animations qui auront essentiellement lieu dans le centre-ville" indique la mairie bénédictine dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo mairie de Saint-Benoît)
Illustration : Saint-Louis : des e-conférences sur le "Moulin Maïs à travers les âges"
LIKES
TWEETS

Patrimoine

Saint-Louis : des e-conférences sur le "Moulin Maïs à travers les âges"

Posté par IPR, dans Culture
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), la ville de Saint-Louis organise des e-conférences sur le thème "Moulin Maïs à travers les âges". En connectant sur la page Facebook de la ville il sera possible d'assister à ces conférences le samedi 19 septmbre et le dimanche 20 septembre 2020 à 10h et à 14h
Illustration : Journées européennes du patrimoine : demandez le programme
LIKES
TWEETS

Tout le week-end

Journées européennes du patrimoine : demandez le programme

Posté par IPR, dans Culture
Comme partout en France les Journées européennes du patrimoine ont lieu à La Réunion ce samedi 19 septembre et ce dimanche 20 septembre 2020 avec pour thème : "Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie !". A cette occasion plusieurs sites et bâtiments sont ouverts au public. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : l'ancienne prison Juliette Dodu ne sera pas démolie
LIKES
TWEETS

Tribunal administratif

Saint-Denis : l'ancienne prison Juliette Dodu ne sera pas démolie

Posté par IPR, dans Culture
L'ancienne prison Juliette, située dans la rue du même nom à Saint-Denis, ne sera pas rasée. Le tribunal administratif a décidé ce lundi 14 septembre 2020 qu'elle ne serait pas démollie, annonce Le Quotidien dans son édition de ce vendredi. Pour rappel l'association Kartié Libre Mémoire et Patrimoine Océan Indien oeuvre depuis plusieurs années en faveur de de la préservation de ce site partiellement classé monument historique en octobre 2019 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : exposition "BD et Patrimoine" à la médiathèque Antoine Roussin
LIKES
TWEETS

Culture

Saint-Benoît : exposition "BD et Patrimoine" à la médiathèque Antoine Roussin

Posté par IPR, dans Culture
Une exposition autour de la bande dessinée "La grippe coloniale" de Serge Huo Chao Si et Appollo, qui met en scène l'architecture et l'urbanisme réunionnais du début du 20ème siècle. L'exposition se déroule jusqu'au 30 septembre 2020 à la médiathèque Antoine Roussin. Ni lithographie, ni dessin d'architecture, ni prise de vue, la BD donne une coloration particulière à ce patrimoine. (Photo : couverture de la BD / ville de Saint-Benoît)
Illustration : Le Téat Plein Air fête ses 50 ans avec des visites guidées
LIKES
TWEETS

Journées Européennes du Patrimoine

Le Téat Plein Air fête ses 50 ans avec des visites guidées

Posté par IPR, dans Culture
Les 19 et 20 septembre prochain marquent les Journées Européennes du Patrimoine et la Journée de l'architecture. A cette occasion, et pour fêter ses 50 ans d'existence, le Téat Plein Air de Saint-Gilles, en partenariat avec l'École d'architecture de La Réunion, organise des visites guidées le samedi 19 septembre 2020
Illustration : Reprogrammation de l'exposition itinérante "Volontaires, l'engagement en commun"
LIKES
TWEETS

Nouvelles dates

Reprogrammation de l'exposition itinérante "Volontaires, l'engagement en commun"

Posté par IPR, dans Culture
Initialement lancée au mois de février, et suspendue en raison du contexte sanitaire, l'exposition itinérante "Volontaires, l'engagement en commun" va à nouveau parcourir l'île et se dévoiler au sein de différentes structures partenaires de la mobilité et de la coopération internationale dès le mois de septembre. Nous publions ici le communiqué de France Volontaires.
Illustration : Téat : le point sur les reports et annulations de septembre
LIKES
TWEETS

Culture

Téat : le point sur les reports et annulations de septembre

Posté par IPR, dans Culture
La crise Covid continue de chambouler les programmations des différents événements culturels, les Téat de la Réunion fait le point pour le mois de septembre 2020. La présentation de saison, au Téat Champ Fleuri, est reportée au vendredi 11 septembre 2020. Les représentations de "La pluie pleure" de Nicolas Givran, prévues les 3 et 4 septembre, sont reportées aux jeudi 17 et vendredi 18 septembre 2020 au Téat Champ Fleuri.
Illustration : Allez-vous ou irez-vous au cinéma malgré la crise sanitaire ?
LIKES
TWEETS

Sondage koz azot

Allez-vous ou irez-vous au cinéma malgré la crise sanitaire ?

Posté par IPR, dans Culture
Depuis la réouverture des salles de cinéma en juin 2020, les exploitants de salles à La Réunion tirent la langue. La reprise reste timide. Entre le port du masque obligatoire, les craintes sanitaires et le manque de blockbusters américains, les Réunionnais(e)s boudent les salles obscures. La fermeture des salles deux à trois jours par semaine est même envisagée. Et vous, êtes-vous ou allez vous retourner au cinéma malgré la crise sanitaire ? (Photo rb/www.ipreunion.com)