Culture

Illustration : Zistoir en Vavang : des histoires à écouter chaque jour
LIKES
TWEETS

6ème édition

Zistoir en Vavang : des histoires à écouter chaque jour

Posté par IPR, dans Culture
Comme chaque année, le Labo des histoires Réunion s'associe à La Réunion des livres, qui organise un événement à l'occasion de Partir en Livre 2020, la grande fête du livre pour la jeunesse. En raison du contexte particulier de la crise sanitaire actuelle, la bibliothèque itinérante et les transats ne seront pas de sortie pour cette 6ème édition, mais qu'à cela ne tienne : les jeunes et moins jeunes pourront écrire, écouter et illustrer une Zistoir en Vavang chaque jour du 8 au 12 juillet dans les jardins du Musée Stella Matutina et du 15 au 19 juillet à Saint-André, quartier Fayard, en face de l'école primaire Suzie Bomel. Nous publions l'intégralité du communiqué ci dessous
Illustration : Théâtre Les Bambous : les voyages de ceux qui restent
LIKES
TWEETS

Programmation du 4 au 31 juillet

Théâtre Les Bambous : les voyages de ceux qui restent

Posté par IPR, dans Culture
A l'occasion des vacances d'hiver, le théâtre Les Bambous dévoile sa programmation du 4 au 31 juillet. A Saint-Benoît, à Saint-André, à Saint-Denis, à Trois-Bassins, aux Avirons et à l'Etang Salé, faites le plein de culture pendant le mois de juillet. Théâtre et marionnettes, spectacle musical, cirque... les choix sont nombreux. Voici le communiqué du Théâtre Les Bambous. (Photo : FITEMPO, Mamiso Trio Vocal)
Illustration : #Ansanm : les artistes s'emparent du théâtre Luc Donat
LIKES
TWEETS

Culture

#Ansanm : les artistes s'emparent du théâtre Luc Donat

Posté par IPR, dans Culture
Après de longs mois de silence imposé, le plateau la création reprend ses droits pour proposer au public une série de 4 rendez-vous de juin à août : " #Ansanm Les artistes s'emparent du théâtre ". Le Théâtre Luc Donat confie les clés à ses artistes associés Sergio Grondin et Didier Boutiana. Au programme de premier rendez-vous de la saison #Ansanm : 2 chorégraphes, Didier Boutiana et Florence Boyer, rencontrent 2 auteurs, Sergio Grondin et Alex Sorres. Un laboratoire artistique au cours duquel les artistes se rencontrent, se confrontent, échangent, et partagent pendant 3 jours sur le plateau du théâtre avant de révéler au public le fruit de ce travail sous une forme inédite samedi 27 juin à 20h au Théâtre Luc Donat au Tampon. Nous publions le communiqué du théâtre ci-dessous.
Illustration : Faites de la musique avec distanciation
LIKES
TWEETS

Une édition pas comme les autres (actualisé)

Faites de la musique avec distanciation

Posté par IPR, dans Culture
Entre gestes barrière toujours de rigueur, concerts en ligne ou retour du public en mode mineur, cette 39ème édition de la Fête de la Musique n'est pas une édition comme les autres. Elle est même inédite puisque la distanciation est la règle. A La Réunion, chaînes de télévision et stations de radio s'adaptent pour que tout le monde puisse passer la journée en musique (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journées européennes de l'archéologie : une édition en numérique
LIKES
TWEETS

Baptisées Archéorama pour l'occasion

Journées européennes de l'archéologie : une édition en numérique

Posté par IPR, dans Culture
Cette année, les Journées nationales de l'archéologie deviennent les Journées européennes de l'archéologie. À cette occasion, l'ensemble de la communauté archéologique est mobilisée afin de faire découvrir au public le plus large certains trésors du patrimoine ainsi que les coulisses de la discipline. Au vu du contexte sanitaire, cette édition 2020 est une manifestation numérique, nommée Archéorama. Jusqu'à ce dimanche 21 juin, curieux et connaisseurs peuvent fêter l'archéologie, depuis chez eux, derrière leur ordinateur. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Bisik : un mois de juin pour vibrer au rythme de la musique
LIKES
TWEETS

Programmation des concerts

Le Bisik : un mois de juin pour vibrer au rythme de la musique

Posté par IPR, dans Culture
Jazz, musiques africaines, roots méditatifs et soul voilà ce qui vous attends au mois de juin. Malgré les difficultés et la période incertaine, le Bisik a donc continué et continuera de vibrer au rythme de la musique en réinventant le quotidien culturel. Le café culturel de Saint-Benoît, vous a planifié un mois de juin qui va swinguer. Toujours retranscrit via leur page Facebook, vous retrouverez l'intégralité des concerts. Retrouvez la programmation des concerts de juin ci-dessous. (photo : Le Bisik)
Illustration : Saint-André : séga "Tiembo" à la kaz avec l'orchestre et la chorale de l'école de musique
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Performance musicale

Saint-André : séga "Tiembo" à la kaz avec l'orchestre et la chorale de l'école de musique

Posté par IPR, dans Culture
En ce temps de confinement, les musiciens de la classe orchestre et la chorale de l'école de musique de Saint-André respectent scrupuleusement la consigne #RestZotCaz. Mais ils ont mis leurs instruments au diapason et mêlé leur passion à distance pour vous jouer un séga de circonstance, "Tiembo" composé par Joël Manglou. "En ces temps de confinement où le mot d'ordre est #RestZotCaz, nous avons trouvé intéressant d'enregistrer " à distance " chacun chez soi, une version de Tiembo, un très joli séga composé par Joël Manglou et porteur d'espoir en ces temps difficiles" expliquent les artistes qui ont mis leur vidéo en ligne sur YouTube (Capture d'écran YouTube/ Ecole de musique)
Illustration : Photos : comment faire un "safari la cour" en temps de confinement
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Le photographe Yabalex dit tout

Photos : comment faire un "safari la cour" en temps de confinement

Posté par IPR, dans Culture
Comment fait un photographe animalier pendant le confinement ? Il s'intéresse aux espèces communes de la cour et ce n'est pas plus mal. C'est ce que propose de faire le photographe Yabalex. L'artiste vous propose même un tutoriel pleine de tendresse sur sa chaine YouTube et conseille "comme d'habitude, prenez le temps de découvrir et de comprendre le comportement des oiseaux". Comme quoi avec "avec quelques astuces dans le jardin, quelques aménagements et tout simplement sa fenêtre comme affût, on peut réussir de belles images" souligne le photographe (Photo : capture d'écran Yabalex)
Illustration : Tias va donner un concert 100% virtuel
LIKES
TWEETS

Rest la kaz, ékout la mizik

Tias va donner un concert 100% virtuel

Posté par IPR, dans Culture
Auteur compositeur interprète réunionnais, l'artiste Tias propose d'égayer la période de confinement avec un concert live depuis son studio. Ce samedi 18 avril 2020à 19h30 tapante il lancera une soirée musicale en direct sur sa page Facebook! Un concert virtuel qui s'annonce enflammé au vu de l'enthousiasme de l'artiste.
Illustration : Le chanteur Christophe est mort
LIKES
TWEETS

[VIDEO] A l'âge de 74 ans

Le chanteur Christophe est mort

Posté par IPR, dans Culture
Le chanteur Christophe, 74 ans, interprète des incontournables "Aline" et les "Mots Bleus", est décédé des suites "d'un emphysème", maladie pulmonaire, a indiqué à l'AFP Véronique Bevilacqua, son épouse, dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 avril (Photo Joël Saget/AFP)
Illustration : Profiter du confinement pour créer votre arbre généalogique avec Geneanet
LIKES
TWEETS

Pour savoir d'où on vient

Profiter du confinement pour créer votre arbre généalogique avec Geneanet

Posté par IPR, dans Culture
Depuis que dure le confinement, les plus actifs ont mis à profit ce nouveau temps disponible pour s'atteler à des tâches sans cesse remises à plus tard, comme le rangement des caves, greniers ou placards. En ouvrant des vieux cartons, l'on tombe parfois sur des albums photos, et des portraits en noir et blanc de parents en barboteuse, ou d'une obscure tante en plein apéro avec des amis. Un bon point de départ pour une activité très chronophage : trouver ses ancêtres et faire son arbre généalogique ! Avant d'aller harceler mémé qui trie les lentilles, ou pépé pendant sa pétanque, dirigez-vous plutôt vers le site Geneanet... Voici quelques conseils pour faire le premier pas (Photo Annie Spratt)
Illustration : "Réunions" : la nouvelle série tournée dans l'île débarque sur France 2 ce mercredi
LIKES
TWEETS

Télévision

"Réunions" : la nouvelle série tournée dans l'île débarque sur France 2 ce mercredi

Posté par IPR, dans Culture
La dernière-née des séries de France 2 s'appelle "Réunions". L'intrigue de cette nouvelle fiction a pour cadre La Réunion. La série a été imaginée Thomas Bourguignon et Stéphanie Carrière qui ont voulu créer une comédie autour de la notion du "vivre ensemble". "Réunions" sera disponible à l'antenne à partir de ce mercredi 15 avril 2020 à 23h15 (heure de La Réunion - Photo : capture d'écran France TV)
Illustration : L'histoire revisitée d'Edmond Albius, l'esclave scientifique
LIKES
TWEETS

Bande dessinée

L'histoire revisitée d'Edmond Albius, l'esclave scientifique

Posté par IPR, dans Culture
En cette période de confinement, chacun s'occupe comme il peut, les idées fusent, la créativité est au summum. Mickaël Joron, artiste bédéiste réunionnais, présente sa nouvelle création. Une bande dessinée numérique en deux partie sur l'un des esclaves les plus célèbres de La Réunion : Edmond Albius inventeur du processus de fécondation de la vanille. A travers cette oeuvre il rend hommage à la science, à la recherche et à la médecine en ces temps troubles. Un sujet qui s'inscrit parfaitement dans l'actualité du moment. Ce mardi 7 avril 2020 l'auteur a dévoilé sur sa page Facebook la première partie de son ouvrage
Illustration : Art' Gadiamb : La Réunion a d'incroyables talents en ligne
LIKES
TWEETS

Un concours 2.0

Art' Gadiamb : La Réunion a d'incroyables talents en ligne

Posté par IPR, dans Culture
Pour sa 4ème édition, un peu de nouveauté ! Suite au confinement, le concours annuel Art' Gadiamb se déroulera en ligne dans son intégralité à partir du 6 avril. Comme chaque année, les étudiants de la licence professionnelle métiers de la communication de l'université de La Réunion sont à la recherche de nouveaux talents. C'est un concours accessible à tous et qui porte sur quatre catégories : le chant, la danse, la catégorie hybride " grain de folie" et le mix Dj (Photo d'illustration www.ipreunion.com)