Culture

Illustration : La Possession : des stages culturels tout au long de l'année à Dos d'Âne
LIKES
TWEETS

Des activités gratuites

La Possession : des stages culturels tout au long de l'année à Dos d'Âne

Posté par IPR, dans Culture
De janvier à décembre 2021, le quartier de Dos D'Âne s'anime avec un programme de stages culturels gratuits et riches en découvertes à La Possession. " Culture dans la kour" débute ses activités dès le 25 janvier. Les inscriptions sont quant à elles ouvertes du 14 au 21 janvier, à la mairie annexe de Dos d'Âne, de 9h30 à 12h et de 13h à 15h. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession : Hévacances à la médiathèque
LIKES
TWEETS

Les activités sont gratuites

La Possession : Hévacances à la médiathèque

Posté par IPR, dans Culture
Jusqu'au samedi 23 janvier 2021, la médiathèque Héva de la Possession propose plusieurs activités dans le cadre des Hévacances. Des ateliers carte de voeux, des jeux vidéo, des films et des spectacles de contes sont notamment programmés. Toutes les activités sont gratuites (Photo : Mairie de la Possession)
Illustration : Les "Anges démoniaques de la téléréalité" immortalisés par Jace
LIKES
TWEETS

Zot lé pa payé pou kroir mé lé vré

Les "Anges démoniaques de la téléréalité" immortalisés par Jace

Posté par IPR, dans Culture
L'artiste réunionnais Jace s'est emparé à sa manière de la polémique des Anges de la téléréalité, accusés d'avoir agressé Joé Bédier, maire de Saint-André, et sa famille alors qu'ils déjeunaient tous ensemble à l'hôtel Créolia de Saint-Denis ce dimanche 10 janvier 2021. Le graffeur a peint l'un de ses "gouzou" sur un panneau publicitaire défraîchi. Résultat, le petit personnage dont il a fait sa spécialité, se retrouve mi-ange dans la télé et mi-démon dans la réalité. Une manière pour l'artiste de dénoncer le comportement de ses célébrités en dehors des plateaux de tournage. "No comment" précise Jace, en publiant la photo de son oeuvre sur sa page Facebook (photo Facebook Jace)
Illustration : Bras Panon : des jeux et du sport au Soubik
LIKES
TWEETS

Rivière du Mât les Hauts

Bras Panon : des jeux et du sport au Soubik

Posté par IPR, dans Culture
Du lundi 11 janvier au samedi 23 janvier 2021 le Soubik de la Rivière du Mât les hauts (Bras Panon) accueille le public de 9h à 19h. Des jeux de société, des jeux vidéos, des racontaz, du sport... seront proposés aux visiteurs. Les activités sont gratuites. Inscription obligatoire au 0262 20 48 19
Illustration : Cité des arts : une exposition vous plonge dans l'art contemporain
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 16 janvier 2021

Cité des arts : une exposition vous plonge dans l'art contemporain

Posté par IPR, dans Culture
L'exposition collective d'art contemporain "L'anthropocène, et après?" se tient jusqu'au 16 janvier 2021. Le thème principal de ces oeuvres est l'écologie, défendue par tous les artistes. La cité des arts rouvrira ses portes le 4 janvier 2021. Nous publions ici le communiqué de la Cité des arts (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : La Cité du Volcan a "la tête dans les étoiles"
LIKES
TWEETS

Conférence

La Cité du Volcan a "la tête dans les étoiles"

Posté par IPR, dans Culture
Le 9 janvier 2021 à 14h30 à l'auditorium de la Cité du Volcan se tiendra une conférence en tandem avec Luc Perrot et Alice Fock-Hang comme invitée, intitulée "La tête dans les étoiles". Les deux artistes présenteront un diaporama sur le thème du ciel étoilé de La Réunion. Nous publions ici le communiqué de la Cité du Volcan (photo du Parc national de La Réunion)
Illustration : 20 désamb Covid  : l'occasion d'un retour aux sources
LIKES
TWEETS

Célébration de la fin de l'esclavage

20 désamb Covid : l'occasion d'un retour aux sources

Posté par IPR, dans Culture
Le 20 décembre 2020 ne ressemblera pas aux précédents en raison de la crise sanitaire, qui interdit les grands regroupements. Il ressemblera sans doute davantage à ceux d'autrefois, quand commémorer l'abolition de l'esclavage n'était pas politiquement correct. Les fêtes privées et les kabars en petit comité vont se substituer aux divertissements institutionnalisés : à quelque chose malheur est bon. Sauf pour les employés des commerces, "invités" à travailler toute la journée de dimanche ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Exposition : partez à la découverte de "l'obscurité dévoilée"
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 20 janvier 2021 à la maison du parc national

Exposition : partez à la découverte de "l'obscurité dévoilée"

Posté par IPR, dans Culture
Du 18 décembre 2020 au 20 janvier 2021, la maison du Parc national située à la Plaine-des-Palmistes accueille l'exposition temporaire de Luc Perrot et Alice Fock-Hang intitulée "L'obscurité dévoilée". Le time-lapse "Another Night" est également à découvrir dans l'enceinte du bâtiment. L'entrée est gratuite (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Bat'Karé, le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier
LIKES
TWEETS

(Re)découvir l'histoire de La Réunion

Bat'Karé, le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier

Posté par IPR, dans Culture
Après des épisodes qui explorent les parcours et interrogations de jeunes Réunionnais ayant quitté l'île ou y étant revenus, Bat' karé, le podcast qui ouvre le dialogue avec les Réunionnais du monde entier, présente à l'occasion de la fête de l'abolition de l'esclavage 2020, une série de trois épisodes dédiés à l'Histoire de La Réunion (photo d'illustration rb /www.ipreunion.com)
Illustration : Sully Andoche i rakont zistoir lo roi ek Mésyé Lang San Zo
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Kriké, kraké

Sully Andoche i rakont zistoir lo roi ek Mésyé Lang San Zo

Posté par IPR, dans Culture
Amoureux de la langue kréol, zarboutan nout culture, Sully Andoche est ce qu'on pourrait appeler un conteur moderne. Né dans les années 60 et originaire de Saint-Denis, il a pu contempler l'évolution du conte réunionnais entre tradition et modernité. Contemporain de l'ancienne école, il utilise aujourd'hui ses textes et ses histoires afin de partager la kultur et la langue kréol. (Photo d'illustration : Facebook/Sully Andoche)
Illustration : Deux jours consacrés à l'héritage réunionnais au musée Stella Matutina
LIKES
TWEETS

Ateliers, marché de l'artisanat, expositions et visites guidées

Deux jours consacrés à l'héritage réunionnais au musée Stella Matutina

Posté par IPR, dans Culture
Ces samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020, le musée Stella Matutina organise un événement autour de l'héritage réunionnais. Ateliers de fabrication artisanale, marché de l'artisanat, expositions et visites guidées rythmeront le week-end. Les ateliers sont accessibles sur réservation. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un week-end sous le signe de la culture urbaine
LIKES
TWEETS

Festivals de hip-hop et de graffiti

Un week-end sous le signe de la culture urbaine

Posté par IPR, dans Culture
La culture urbaine est mise à l'honneur ce week-end du 12 et 13 décembre 2020. A Saint-Denis, le Big up festival pose ses valises à la Cité des Arts pour deux jours de concerts, masterclass. A Saint-Louis, c'est la piscine du Gol qui sera investie par une quarantaine de graffeurs pour repeindre les murs à l'occasion du festival Run Colorz. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : le festival Big up 974 secoue la Cité des Arts
LIKES
TWEETS

Ce week-end du 12 et 13 décembre 2020

Saint-Denis : le festival Big up 974 secoue la Cité des Arts

Posté par IPR, dans Culture
Porté par l'association Kreolide, le "festival Big up 974 " est devenu au fil des années, un évènement culturel majeur, portant sur les différentes expressions artistiques et sportives, issues des cultures urbaines. L'équipe du festival, composée d'acteurs majeurs des danses, des musiques et des sports urbains de La Réunion, nous réserve cette année une édition spéciale dans un contexte particulier. Profitez-en, il reste encore quelques places. Nous publions ici le communiqué du Big up 974 (photo festival Big up 974)
Illustration : Festival Tropical drawing : six jours placés sous le signe du dessin
LIKES
TWEETS

C'est la première édition

Festival Tropical drawing : six jours placés sous le signe du dessin

Posté par IPR, dans Culture
C'est une première à La Réunion : un festival de dessin débute ce jeudi 10 décembre 2020, et se prolongera jusqu'au 16 un peu partout dans l'île. Sept communes pour des dizaines d'événements : expositions, ateliers, visites guidées...Et si le dessin sera le coeur du festival, tous les arts seront représentés, pour s'articuler autour de celui-ci. (Photo Festival Tropical drawing)