Culture

Illustration : Un danseur réunionnais finaliste de "La France a un incroyable talent"
LIKES
TWEETS

Ce mardi soir sur M6

Un danseur réunionnais finaliste de "La France a un incroyable talent"

Posté par IPR, dans Culture
Ce mardi 10 décembre, restez devant vos écrans (si vous parvenez à veiller jusqu'à 23h50...) c'est l'heure du show avec la finale de l'émission "La France a un incroyable talent" sur M6. Et parmi les finalistes, la troupe de danse "The Revolutionary", dont fait partie Alexandre, un Réunionnais désormais installé en Belgique pour son travail. Il s'est déjà fait remarquer lors des auditions devant le jury composé de Marianne James, Sugar Sammy, Eric Antoine et Hélène Segara. Cette dernière a assuré une place directe en finale, sans passer par la case des demies, grâce à son "golden buzzer". Ce mardi 10 décembre, la troupe composée d'une douzaine de danseurs, va tout donner pour décrocher la première place et les 100.000 euros que remporte le vainqueur. (Photos : Facebook The Revolutionary)
Illustration : "Koktèl fonnkèr", la poésie réunionnaise au coeur d'une soirée
LIKES
TWEETS

Centre dramatique national de l'Océan indien

"Koktèl fonnkèr", la poésie réunionnaise au coeur d'une soirée

Posté par IPR, dans Culture
"Lespwar pou in domin otroman". Véritables immersions dans un univers unique et rarissime, les soirées "Koktèl fonnkèr", organisées par l'Agence Komkifo, proposent régulièrement des rencontres artistiques riches de paroles florissantes et travaillées, autour de textes issus de la poésie réunionnaise où l'obscurité révèle la lumière des mots, des souffles, des regards, le tout rythmés par les sonorités d'instruments variés et parfois inhabituels.
Illustration : Bruce Ykanji et les Twins à La Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi
LIKES
TWEETS

Double événement

Bruce Ykanji et les Twins à La Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi

Posté par IPR, dans Culture
C'est l'heure de la première sélection du JUSTE DEBOUT Réunion pour découvrir les talents du hip-hop péi. Les 7 et 8 décembre, les Twins seront jury des sélections réunionnaises de deux événements majeurs du hip-hop en métropole : Le Juste Debout et Le Battle Opéra. Des sessions de workshop de 1h30 sont organisées dès ce vendredi 6 décembre à Saint-Gilles à la salle Stand-up.
Illustration : Eugène Rousse, collecteur de mémoire infatigable, s'en est allé...
LIKES
TWEETS

L'historien était âgé de 91 ans (actualisé)

Eugène Rousse, collecteur de mémoire infatigable, s'en est allé...

Posté par IPR, dans Culture
Il était né dans une famille de 13 enfants le 5 mars 1928 à Saint-Denis (La Montagne), déclaré à la mairie sous le prénom de Paul, qui laissa la place au prénom Eugène quand il fut hébergé à la suite de l'incendie de la paillote de ses parents par une famille qui comptait déjà un petit Paul en son sein. Grâce à son papa facteur qu'il accompagnait dans ses tournées, il s'intéressa très tôt à l'actualité qui inspirait les titres des journaux distribués et il écoutait d'une oreille attentive les conversations de son père aux convictions progressistes (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Spectacle : "Et demain viendra bien" avec Teddy Iafare-Gangama
LIKES
TWEETS

En tournée dans toute l'île

Spectacle : "Et demain viendra bien" avec Teddy Iafare-Gangama

Posté par IPR, dans Culture
Le fonnkézèr et auteur Teddy Iafare-Gangama entame une tournée de concerts avec "Et demain viendra bien", spectacle de fonnkèr en musique. 15 dates sont prévues sur l'île jusque fin décembre. Le spectacle parle d'une société réunionnaise en plein mouvement, en développement à grande vitesse. C'est une étape dans un long travail d'écriture et de créations musicales. Le concert propose au public une large palette de textes déclamés ou chantés sur des musiques jonglant entre rock, funk, jazz, blues, ballades et maloya (Photo D.R.)
Illustration : Centre dramatique : des acteurs et actrices de 65 et plus recherchés
LIKES
TWEETS

Pour son prochain spectacle

Centre dramatique : des acteurs et actrices de 65 et plus recherchés

Posté par IPR, dans Culture
Le Centre dramatique national de l'océan Indien recherche actuellement des acteurs et actrices amateur(e)s de 65 ans et plus dans le cadre de son prochain spectacle. "Le désir de pratiquer le théâtre et l'envie de partager une aventure artistique et humaine sont essentiels" précise le CDNOI. Pour déposer sa candidature, il faut contacter le 06 92 38 59 09 ou envoyer un mail à l'adresse production3@cdoi.re.
Illustration : Mia-Runart Show : une exposition dédiée aux artistes réunionnais
LIKES
TWEETS

Art

Mia-Runart Show : une exposition dédiée aux artistes réunionnais

Posté par IPR, dans Culture
Alexandre Alquier, Marie Nicolas et Karine Bertil sont trois passionnés d'art contemporain. Ils ont donc créé une association réunionnaise de promotion de l'art contemporain " l'ARPAC ". Ils ont aussi décidé d'emmener dans leur sillage des artistes français basés à la Réunion et en métropole à l'une des principales foires d'art contemporain située au coeur du Miami's Arts and Entertainment District : le Spectrum Miami, foire satellite officielle de l'Art Basel MIAMI. A la suite de cette soirée, une seconde se déroulera à La Réunion même, au Domaine des Palmiers de Saint-Paul, où 300 personnes seront invitées par l'association ARPAC à un vernissage-cocktail
Illustration : Une randonnée musicale au piton Maïdo
LIKES
TWEETS

Ayapana Réunion

Une randonnée musicale au piton Maïdo

Posté par IPR, dans Culture
L'association Ayapana Réunion organise une randonnée musicale au piton Maïdo ce dimanche 1er décembre 2019 à partir de 8 heures. "En compagnie d'un violoncelliste professionnel et d'un guide, découvrez la 1ère suite de Bach et les joyaux de la nature réunionnaise sur une demi-journée au Piton Maïdo" propose l'organisateur
Illustration : Un kabar, de la danse et du théâtre à la Cité des arts
LIKES
TWEETS

Culture

Un kabar, de la danse et du théâtre à la Cité des arts

Posté par IPR, dans Culture
Il est rare qu'un événement prenne possession de la totalité de la Cité des Arts. À la faveur d'une carte blanche, Nicolas Givran, artiste fraîchement associé au lieu de culture investit les différents espaces de la Cité pour une immersion dans son répertoire artistique, ô combien riche et pluriel ce samedi 30 novembre. Découvrez ainsi deux de ses pièces théâtrales, "Qu'avez-vous fait de ma bonté?" et "Dis oui" ainsi que deux pièces chorégraphiques intitulées "Lettre à Farah" et "Ecla 44". Et parce que Nicolas Givran a toujours aimé mailler les genres et s'ambiancer, qu'il s'agisse d'un banquet ou d'un karaoké, il vous invite cette fois, entouré de musicien de très en vue de la scène réunionnaise actuelle, à un " kabar maloya atèr " imaginé avec la complicité de Sami Pageaux Waro.
Illustration : Channel One, pionnier du dub anglais, va investir la Cité des Arts
LIKES
TWEETS

Avis aux fans de reggae

Channel One, pionnier du dub anglais, va investir la Cité des Arts

Posté par IPR, dans Culture
Les fans de reggae réunionnais devraient être ravis : ce vendredi 6 décembre 2019, des pointures du dub seront présentes à la Cité des Arts, de 18 heures à 3 heures du matin. En tête d'affiche, le sound system Channel One, pionnier du genre et originaire du Royaume-Unis. Les deux membres viennent souffler les 40 bougies de leur duo. Pour l'occasion, Mikey Dread et Ras Kayleb embarquent avec eux le Français Weeding dub, et le freestyler caribéen résidant à Londres, Macky Banton. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Erreur de communication : l'hommage aux esclaves marrons tourne à la polémique
LIKES
TWEETS

L'Office de tourisme s'excuse (actualisé)

Erreur de communication : l'hommage aux esclaves marrons tourne à la polémique

Posté par IPR, dans Culture
Les réseaux sociaux sont de nouveau montés au créneau ces mardi 26 et mercredi 27 novembre 2019. En cause cette fois-ci : une publication de l'Office de tourisme de l'Est (OTI), qui proposait de vivre pendant deux heures "l'expérience d'un esclave en fuite (le marronnage) sur le site de Mare à Poule d'eau à Salazie". La formulation est mauvaise et porte largement à confusion. La direction de l'OTI a d'ailleurs tenu à s'excuser dans un communiqué. Mais dans la réalité des faits, cette représentation est en fait une pièce de théâtre de qualité rendant hommage aux esclaves marrons (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Eno Zangoun en concert au Tiroule à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Ce dimanche 24 novembre

Eno Zangoun en concert au Tiroule à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Culture
A l'heure du tout numérique et de l'ultra-connexion, Eno Zangoun revendique "un maloya naturel, brut et bio qui prend sa source dans le terreau fertile des traditions réunionnaises". L'artiste a sorti son deuxième album intitulé "Léspri santé", constitué de treize titres en octobre dernier. Le chanteur engagé pour la préservation de la culture et l'identité réunionnaise, engagé aussi sur le volet écologique a pris le temps de la réflexion pour sortir "Léspri santé". Ce dimanche 24 novembre, Eno Zangun, le planteur au maloya durable est en concert à la rondavelle Tiroule à Saint-Leu à partir de 19h30.
Illustration : Deuxième édition de "La Fèt Lo Pèp Rényoné"
LIKES
TWEETS

Ce dimanche 24 novembre

Deuxième édition de "La Fèt Lo Pèp Rényoné"

Posté par IPR, dans Culture
Ce dimanche 24 novembre 2019, l'association "Comité soutien Réunionnais" revient pour une deuxième édition pour célébrer La Réunion et les Réunionnais sous le parrainage de Danyèl Waro grand défenseur de l'identité réunionnaise. L'occasion de "défendre et promouvoir" la culture réunionnaise dans son entièreté.
Illustration : ReQueer, un espace pour donner de la visibilité aux luttes intersectionnelles
LIKES
TWEETS

A la FRAC de Piton Saint-Leu

ReQueer, un espace pour donner de la visibilité aux luttes intersectionnelles

Posté par IPR, dans Culture
Ce samedi 23 novembre 2019, le projet ReQueer prend ses quartiers à la FRAC (Fondation régionale d'art contemporain) de Piton Saint-Leu. Porté par Brandon Gercara, ReQueer veut créer un espace de recherche, de sociabilité et d'archive pour les minorités sexuelles, mais aussi pour les victimes d'oppressions liées à leur genre, leur ethnie, leur classe ou leur handicap. Après deux éditions réussies le 1er mars et le 17 mai, le projet s'installe à la Frac, dans le cadre du finissage de l'exposition HERstory portée par Julie Crenn et Pascal Lièvre.
Illustration : "La Petite Bulle" invite le public aux Confidences
LIKES
TWEETS

Les bénéfices sont reversés à La Ribambelle

"La Petite Bulle" invite le public aux Confidences

Posté par IPR, dans Culture
Du 20 au 24 novembre, Renée Fages et Corine Tellier interpréteront "Confidences", une pièce contemporaine adaptée d'Histoires d'hommes et chroniques de Xavier Durringer. Rendez-vous à la Petite Bulle à Saint-Gilles, un lieu magique, sous les étoiles et tout à fait propice... aux confidences. Les bénéfices seront reversés à La Ribambelle, association qui accueille et soigne à La Réunion des enfants malgaches souffrants de malformations cardiaques.