Culture

Illustration : Les écrivaines réunionnaises en tête de gondole
LIKES
TWEETS

Journée internationale des droits des femmes (actualisé)

Les écrivaines réunionnaises en tête de gondole

Posté par IPR, dans Culture
A l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, qui se déroule ce dimanche 8 mars 2020, les magasins Fnac de La Réunion font la part belle aux autrices péi. Neuf femmes écrivaines sont en séance de dédicace ce samedi. A la Fnac du Port nous avons rencontré Elodie Ducrot, Lalou et Expédite Laope-Cerneaux. Trois femmes qui nous racontent chacune leur histoire et l'importance pour elles d'être mobilisées et présentes pour la Journée des droits des femmes. (Photo mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Premières rencontres internationales de danse orientale à La Réunion
LIKES
TWEETS

Du 26 au 29 mars

Premières rencontres internationales de danse orientale à La Réunion

Posté par IPR, dans Culture
Latifa Saadi, professeure de danse orientale sur l'île de La Réunion, organise la première édition des Rencontres internationales de danse orientale du 26 au 29 mars 2020. Pour cet événement, plusieurs artistes internationaux reconnus seront à l'affiche. Venus spécialement d'Argentine (Pablo Acosta, Mario Kirlis), d'Afrique du sud (Natalie Clark) ou d'Allemagne-Serbie (Ajsa Samia), ils vont notamment partager la scène avec les passionnées déjà bien ancrées sur l'île à savoir Latifa Saadi et Bouthaïna Yala. (Photo : école de danse orientale LATIFA SAADI)
Illustration : Jace redécore les murs d'une école parisienne
LIKES
TWEETS

Nouvelle fresque en Ile-de-France

Jace redécore les murs d'une école parisienne

Posté par IPR, dans Culture
L'artiste Jace a encore frappé ! Cette fois c'est à Alfortville, en Île-de-France, que le peintre graffeur a performé. Les murs d'une école - le groupe scolaire "octobre" - ont été recouverts de fresques enfantines. Les gouzous, ces petits personnages jaunes si typiques de l'art de Jace, y sont représentés munis d'équerres, de règles et autres outils de mathématiques ainsi que de crayons, stylos, ciseaux. Toute une trousse en peinture. Avec ses chiffres et ses couleurs pleins les murs, l'artiste réunionnais continue d'emmener ses gouzous un peu partout, à La Réunion comme en Métropole.
Illustration : "Le Procès de Monsieur Karnaval" se juge à l'Etang du Gol
LIKES
TWEETS

Saint-Louis

"Le Procès de Monsieur Karnaval" se juge à l'Etang du Gol

Posté par IPR, dans Culture
L'association Juliette au Pays des Marmailles présente une animation théâtralisée, "Le Procès de Monsieur Karnaval", ce mercredi 26 février 2020 à 14h, à l'Étang du Gol, avec la participation des enfants et parents de Saint-Louis. Des ageliers photos, maquillage et tatouages paillettes sont prévus. Le Procès de M. Karnaval débutera à 15 heures
Illustration : Opération surprise de plusieurs artistes à l'entrée ouest de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Ils protestent contre la baisse du budget culture de la Région (actualisé)

Opération surprise de plusieurs artistes à l'entrée ouest de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Culture
Plusieurs artistes, comédiens ou chanteurs, se sont réunis ce jeudi 13 février 2020 pendant les traditionnels embouteillages du matin au rond-point de l'entrée ouest de Saint-Denis. Ils dénoncent à nouveau le budget de la culture de la Région, amputé de plus de 5 millions d'euros. Les associations culturelles notamment subiraient des coupes de 73%. A coup de chants et de chorégraphies, ils essaient d'interpeller les automobilistes sur leur situation tout en leur offrant ce petit concert de rue pour alléger les bouchons. L'action sera reproduite ce vendredi 14 février à Saint-Pierre.
Illustration : Saint-André : une fête des lanternes sous le signe de la tradition
LIKES
TWEETS

C'est la 15eme édition

Saint-André : une fête des lanternes sous le signe de la tradition

Posté par IPR, dans Culture
La 15e édition de la Fête des Lanternes a été présentée ce mardi 11 février 2020 à la mairie de Saint-André. "Tous les ingrédients qui font le succès de cette manifestation culturelle célébrée dans la Ville des Lumières depuis 2006 sont au programme les 15 et 16 Février prochains sur le site du Centre culturel chinois, en face du gymnase Michel Debré" indique la commune saint-andréenne (Photo archives mairie de Saint-André)
Illustration : Greenpouce, la sitcom audio écolo
LIKES
TWEETS

Fiction sonore humoristique

Greenpouce, la sitcom audio écolo

Posté par IPR, dans Culture
Greenpouce est une série, une fiction sonore humoristique qui raconte les coulisses d'une asso d'écolos, un peu timbrés mais attachants. C'est une création originale, née à La Reunion, qui permet de parler d'écologie et du milieu associatif avec humour et une bonne dose d'auto-dérision.
Illustration : LiNDiGo : maloya pou in domin pli gadianm
LIKES
TWEETS

Un nouvel album sera dans les bacs le 28 février

LiNDiGo : maloya pou in domin pli gadianm

Posté par IPR, dans Culture
Le décompte est lancé. Tic tac, tic tac, LiNDiGo revient avec un nouvel album qui sortira dans les bacs le 28 février intitulé "Kosa Nena". C'est d'ailleurs le titre de leur nouveau morceau, dont le clip est déjà visible sur internet. Un disque qui raconte les joies et l'amertume de la vie, sous tous ses états. Mais un disque plus engagé aussi, qui parle de l'environnement ou encore de l'emploi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ouverture de saison flamboyante au Bisik !
LIKES
TWEETS

Électro pop métissée et polymorphe avec OMA et MÙ, nouveautés et surprises !

Ouverture de saison flamboyante au Bisik !

Posté par IPR, dans Culture
Soirée d'ouverture ce vendredi 31 janvier au Bisik. Pour cette nouvelle saison qui débute, la salle de concert de Saint-Benoît compte "poursuivre sa route musicale sur des cadences estivales avec deux découvertes de la scène électro-pop péi : OMA et MU. Deux nouveaux venus à très forte valeur ajoutée poétique et aux racines profondément ancrées dans la culture créole qui ont distillé avec grâce leurs créations hautes en couleurs !" L'occasion pour l'équipe du Bisik de présenter de vive voix ses meilleurs voeux musicaux, artistiques et culturels, ses projets pour 2020, les nouveautés de la salle et le programme de cette nouvelle saison qui riche en découvertes, éclectiques toujours, et plus original que jamais ! Nous publions le communiqué de l'équipe du Bisik ci-dessous.
Illustration : Culture : les dossiers de demandes d'aides sont disponibles
LIKES
TWEETS

Aide à la création

Culture : les dossiers de demandes d'aides sont disponibles

Posté par IPR, dans Culture
Les dossiers de demandes d'aides pour les artistes sont disponibles. Ces soutiens financiers sont attribués par "la direction des affaires culturelles de La Réunion aux artistes en activité dans tous les domaines des arts plastiques (peinture, dessin, sculpture, installation, performance, photographie, vidéo, graphisme, design)" indique la préfecture.
Illustration : Deux oeuvres de Jace en lice pour le prix du "Golden Street Art"
LIKES
TWEETS

Culture

Deux oeuvres de Jace en lice pour le prix du "Golden Street Art"

Posté par IPR, dans Culture
Deux fresques de l'artiste originaire du Havre installé à La Réunion depuis plusieurs décennies font partie de la sélection des 34 oeuvres retenues pour le prix du " Golden Street Art ". Les deux fresques sélectionnées ont été réalisées en métropole, l'une à Alfortville (Val de Marne) en région parisienne et l'autre à Saint-André-lez-Lille (Nord). Pour que l'artiste qui gratifie La Réunion et le monde entier de ses gouzous depuis plusieurs années puisse passer le second tour du concours, il a besoin des votes du public.
Illustration : Conseil régional : l'opposition dénonce les coupes budgétaires, des artistes manifestent dans le hall
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDÉO] Le financement régional amputé de 5,3 millions d'euros

Conseil régional : l'opposition dénonce les coupes budgétaires, des artistes manifestent dans le hall

Posté par IPR, dans Culture
Venus de toute l'île, une centaine d'artistes sont rassemblés dans le hall du conseil régional ce jeudi matin 30 janvier 2020. Ils protestent contre "l'amputation de près de 39% du budget culture alloué par la Région, ce qui représente une diminution de plus 5,3 millions d'euros" disent-il. La Région Réunion s'apprête à voter ce jeudi matin son budget primitif 2020 en diminution globale de 258 milions par rapport au budget de 2019. Suivez-nous, nous sommes en direct
Illustration : La Région "ampute de 5,3 millions d'euros" le financement de la culture
LIKES
TWEETS

Des artistes dénoncent "un budget inique"

La Région "ampute de 5,3 millions d'euros" le financement de la culture

Posté par IPR, dans Culture
"Au moment où la Région Réunion s'apprête à voter son budget primitif 2020, les acteurs du spectacle vivant et de la culture découvrent avec stupéfaction que leur filière prévoit d'être amputée de près de 39%, soit une baisse du budget culture de plus 5,3 millions d'euros !" écrit Kolet' Réunion dans un communiqué. Ce collectif regroupe des acteurs culturels du spectacle vivant de La Réunion. "Les associations culturelles subiraient ainsi des coupes de 73% et les manifestations de 52%" s'insurgent les artistes (Photo rb/www.ipreunion.com)