Culture

Illustration : Anoushka Shankar et son sitar en concert à La Réunion
LIKES
TWEETS

Elle est la fille d'un célèbre musicien indien

Anoushka Shankar et son sitar en concert à La Réunion

Posté par IPR, dans Culture
Belle soirée en perspective au Théâtre Luc Donat, avec le concert de Anoushka Shankar, virtuose du sitar, programmé le 29 septembre à 20h qui fera suite à celui donné au Teat Plein Air la veille, le vendredi 28 septembre. Cette musicienne réputée est la fille d'un musicien très connu, Ravi Shankar. Anoushka Shankar a eu le privilège d'être formée à son art par son père dès ses débuts. Elle a joué et étudié le sitar avec lui depuis l'âge de neuf ans et possède une connaissance très approfondie de la musique traditionnelle indienne
Illustration : La Nuit des Chercheurs aura lieu à l'IAE le 28 septembre 2018
LIKES
TWEETS

Pour la première fois à La Réunion !

La Nuit des Chercheurs aura lieu à l'IAE le 28 septembre 2018

Posté par IPR, dans Culture
Le vendredi 28 septembre 2018, La Réunion célèbrera pour la première fois La Nuit des Chercheurs. Cette manifestation européenne est organisée dans 12 villes françaises. Le but ? Partager avec le public 1001 histoires sur la magie de leur métier de chercheurs, au travers de récits, de jeux, de mises en scène, d'énigmes et d'anecdotes. La première édition réunionnaise se tiendra à l'IAE, à Saint-Denis.
Illustration : A la découverte du patrimoine de la Montagne
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

A la découverte du patrimoine de la Montagne

Posté par IPR, dans Culture
Ce week-end se sont tenues les Journées Européennes du Patrimoine. À cette occasion, de nombreux quartiers de la Ville de Saint-Denis ont dévoilé leurs trésors cachés. À La Montagne, les visiteurs ont pu par exemple découvrir ou redécouvrir la Léproserie et le Jardin de Cendrillon, premier jardin botanique de l'île. Retour en vidéo sur ces journées de visite.
Illustration : Une soirée éclectique et lumineuse !
LIKES
TWEETS

Ouverture de saison au Bisik

Une soirée éclectique et lumineuse !

Posté par IPR, dans Culture
Après la parenthèse enchantée organisée en compagnie du violoncelliste marcheur Eric Longsworth dimanche dernier, 9 septembre, le Bisik a repris le chemin de la scène le 14 septembre dernier pour une ouverture de saison officielle ! Un rendez-vous (K)ozé et une présentation de programme pas toujours scolaire qui a permis à chacun de laisser libre cours à ses inspirations sous les étoiles exactement...
Illustration : A la découverte du patrimoine culturel Saint-Paulois
LIKES
TWEETS

Saint-Paul

A la découverte du patrimoine culturel Saint-Paulois

Posté par IPR, dans Culture
A l'occasion des Journées européennes du patrimoine (JEP), plusieurs évènements gratuits se dérouleront les samedi 15 et dimanche 16 septembre à Saint-Paul. La commune vous propose de vous balader et découvrir le patrimoine commercial, maritime et militaire.
Illustration : Contre le "déni de l'Histoire réunionnaise"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Les Journées europénnes du patrimoine à Saint Denis

Contre le "déni de l'Histoire réunionnaise"

Posté par IPR, dans Culture
Les Journées européennes du patrimoine (JEP) auront lieu les 15 et 16 septembre. L'occasion de découvrir l'Histoire de l'île de La Réunion, encore trop méconnue de ses habitants. A Saint-Denis, toute la ville s'animera : de la rue de Paris à la cascade Maniquet, en passant par le raidillon de Saint-François et le Fortin de la Redoute... Pas question pour la ville de mettre en lumière un seul et unique monument. N'oublions pas également le patrimoine immatériel...
Illustration : Le chanteur Rachid Taha est mort
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Il était venu à La Réunion en 2007

Le chanteur Rachid Taha est mort

Posté par IPR, dans Culture
Le chanteur Rachid Taha, figure du rock français des années 1980, qui avait repris avec son groupe Carte de Séjour le classique "Douce France" de Charles Trénet, est mort à 59 ans d?une crise cardiaque dans la nuit de mardi à mercredi, a annoncé sa famille. Le chanteur avait aussi rempli qui avait les salles de concert avec ses dalons Faudel et Khaled de "1, 2, 3 soleil". Le chanteur s'était produit au Sakifo en 2007 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis - C'est la fête de la Lune
LIKES
TWEETS

L'art cantonais à l'honneur

Saint-Denis - C'est la fête de la Lune

Posté par IPR, dans Culture
À l'occasion de la Fête de la Lune et dans le cadre de sa tournée en Afrique du Sud et dans l'Océan Indien, le groupe cantonais Guangdong Music et Folk Art Group sera en représentation dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville de Saint-Denis à 19h30 ce mercredi 12 septembre 2018. Le concert est organisé en partenariat avec la ville de Saint-Denis. Cet ensemble musical est composé de 17 musiciens.
Illustration : Loto du patrimoine : ça gratte beaucoup à La Réunion (actualisé)
LIKES
TWEETS

Le Domaine de Maison-Rouge à Saint-Louis y figure

Loto du patrimoine : ça gratte beaucoup à La Réunion (actualisé)

Posté par IPR, dans Culture
Il y a une semaine " le Loto de patrimoine " faisait sa petite place dans les étagères des buralistes. Matérialisée en grille de loto à 3 euros et en jeu de grattage à 15 euros, cette opération a pour objectif le sauvetage et la rénovation des monuments en péril, notamment du domaine de Maison-Rouge à Saint-Louis. A La Réunion, même si de premier abord les gens ne pas semblent au fait d'une telle initiative, le succès a été presque immédiat.
Illustration : Christine Richet est la nouvelle directrice des affaires culturelles
LIKES
TWEETS

Elle remplace Marc Nouschi

Christine Richet est la nouvelle directrice des affaires culturelles

Posté par IPR, dans Culture
Administratrice civile hors classe, Christine Richet est nommée directrice des affaires culturelles de La Réunion, indique la préfecture ce vendredi 31 août 2018. Elle succède ainsi à Marc Nouschi et prendra ses fonctions le 3 septembre 2018. Depuis 2016, Christine Richet, était directrice-adjointe chargée du patrimoine à la direction régionale des affaires culturelles du Grand-Est après avoir occupé le poste de DRAC de Champagne-Ardenne (2014-2016) et d'administratrice générale de l'Établissement public du château de Fontainebleau (2010-2014).
Illustration : Vingt bougies et une nouvelle saison
LIKES
TWEETS

Saint Denis - Centre Dramatique de l'Océan Indien

Vingt bougies et une nouvelle saison

Posté par IPR, dans Culture
La nouvelle saison du Centre Dramatique de l'Océan Indien (CDOI) sera marquée par une programmation riche : art plastique, danse expérimentale, musique, concert, théâtre... le tout dans une ambiance festive, d'autant plus qu'il y a vingt bougies a souffler. Si certaines rencontres sont déjà bien identifiées et reconnues, d'autres se développent. Amorcer des rencontres, créer des expériences pour le plaisir des yeux et des oreilles, le CDOI promet une saison intense.