Cyclones

Illustration : Eloïse : au moins neuf morts sont à déplorer dans la ville de Beira
LIKES
TWEETS

Désormais au stade de système dépressionnaire (actualisé)

Eloïse : au moins neuf morts sont à déplorer dans la ville de Beira

Posté par IPR, dans Cyclones
Le site Deutsche Welle annonce qu'Eloïse aurait fait "au moins neuf morts" dans la ville mozambicaine de Beira. La plupart des victimes seraient décédées à cause de "chutes d'arbres" d'après les autorités locales. Après avoir évolué en cyclone tropical le vendredi 22 janvier 2021, Eloïse est passée au stade dépressionnaire dans la nuit du samedi au dimanche 24 janvier. Elle avait atterri samedi sur les côtes du Mozambique, faisant d'importants dégâts dans la ville de Beira. Entre les rafales de vent et les fortes pluies, la cité portuaire a fait les frais de son passage. Inondations, arbres déracinés et toitures envolées ont plongé les habitants de Beira dans des conditions de vie particulièrement difficiles. Météo France annonce que le système poursuit son déplacement vers l'ouest-sud-ouest et que son centre se situe actuellement dans le nord de l'Afrique du Sud. "Les pluies le long de la trajectoire du système continueront à présenter un danger jusqu'à mardi en atteignant le sud du Zimbabwe puis l'est du Botswana" estiment les météorologues. (Photos : Twitter/Ismael Machavane)
Illustration : Le cyclone Eloïse fait ses premiers dégâts au Mozambique
LIKES
TWEETS

[LIVE] Les inondations ont commencé

Le cyclone Eloïse fait ses premiers dégâts au Mozambique

Posté par IPR, dans Cyclones
Eloïse a évolué en cyclone tropical ce vendredi 22 janvier 2021 et a atterri sur les côtes du Mozambique au Sud immédiat de Beira, à environ 30 kilomètres, ce samedi 23 janvier "en fin de nuit" déclare Météo France. Le cyclone évolue désormais à 20 km/h. Les météorologues indiquent qu'il impacte actuellement de façon significative la partie Sud de la région de Beira, notamment la baie de Sofala. Des rafales de vent peuvent encore atteindre les 120 km/h. Des pluies intenses et des submersions côtières sont en cours sur cette zone. Les habitants du secteur sont invités à suivre les consignes délivrées par les autorités locales et de rester abrités lors de l'accalmie temporaire lié au passage de l'oeil. (Photo : Twitter/Saviano Abreu)
Illustration : La tempête Éloïse évolue en cyclone
LIKES
TWEETS

[LIVE] Les côtes du Mozambique sérieusement menacées

La tempête Éloïse évolue en cyclone

Posté par IPR, dans Cyclones
Après avoir traversé le nord-ouest de Madagascar le mercredi 20 janvier 2021, le cyclone Éloïse file droit sur les côtes du Mozambique, qui pourraient être atteintes dès samedi matin. Aux alentours de 10h ce vendredi 22 janvier, elle se situait à environ 400km de de la ville portuaire mozambicaine de Beira. Météo France annonce que son atterrissage est prévu entre vendredi soir et samedi matin. Il devrait avoir lieu entre Quelimane et le delta du fleuve Save à proximité nord de Beira. Sur place, la population locale, qui avaient déjà fait les frais de plusieurs cyclones dévastateurs en 2019, est appelée à suivre les consignes délivrées par les autorités locales. (Photo : Mtotec)
Illustration : Eloïse frapppe le nord-est de Madagascar et apporte de grosses pluies
LIKES
TWEETS

La forte tempête est à 790 km de La Réunion

Eloïse frapppe le nord-est de Madagascar et apporte de grosses pluies

Posté par IPR, dans Cyclones
La forte tempête Eloïse devrait frapper la côte nord-est de Madagascar, au niveau de la presqu'ile de Masoala, mardi 19 janvier 2021 en cours de journée, indique Météo France. Le système pourrait encore se renforcer avant de toucher terre, soulignent les météorologues. De fortes pluies sont attendues sur ce secteur de la Grande ile. Eloïse ne présente aucun danger pour La Réunion. a4h c mardi elle se trouvait à 790 km au nord-nord-ouest de notre île. Elle se déplace vers l'ouest à 15 km/h (Photo Météo France)
Illustration : Eloïse se dirige vers Madagascar, Joshua rôde au loin de La Réunion
LIKES
TWEETS

Deux tempêtes modérées suivies par Météo France

Eloïse se dirige vers Madagascar, Joshua rôde au loin de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
A 4h ce lundi 18 janvier 2020, la tempête modérée Eloïse se trouvait à 880 km au nord-nord-est de La Réunion. Elle ne présente aucune menace pour notre île, mais son déplacement vers l'ouest à la vitesse de 24km/h continue de se rapprocher de Madagascar. Beaucoup plus loin, la tempête modérée Joshua poursuit son évolution à 3.335 km à l'est des côtes réunionnaises. Le système se déplace vers l'ouest à 15 km/h (Photo www.mtotec.com)
Illustration : Eloïse passe en tempête modérée et se trouve à 1.175 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

La tempête Joshua également surveillée (actualisé)

Eloïse passe en tempête modérée et se trouve à 1.175 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Le système numéro 7 identifié par Météo France continue sa trajectoire vers le sud-ouest et vient de passer au stade de tempête modérée. Il a été baptisé Eloïse ce dimanche 17 janvier. Il se trouve désormais à 1.175 km de La Réunion mais ne présente pas de menace pour les Mascareignes. Il devrait impacter la côte est de Madagascar d'ici mardi ou mercredi. Une autre tempête est surveillée par Météo France : Joshua, venant du bassin australien. Il n'est pas prévu pour l'instant qu'il touche des terres habitées (Photo : Mtotec)
Illustration : Un système dépressionnaire à 1.460 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Activité cyclonique

Un système dépressionnaire à 1.460 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Un système dépressionnaire est actuellement présent sur le sud-ouest de l'océan Indien, et il y a un risque de formation d'une autre tempête tropicale modérée pour les cinq prochains jours, indique Météo France. La dépression tropicale numéro 7 se trouve à 1.460 km de La Réunion et se dirige vers le sud-ouest à une vitesse de 9 km/h. Il n'y a pas d'alerte à La Réunion, ni à Mayotte pour le moment. (Photo : Mtotec)
Illustration : Deux nouvelles tempêtes en formation sur le bassin des Mascareignes
LIKES
TWEETS

Météo France surveille

Deux nouvelles tempêtes en formation sur le bassin des Mascareignes

Posté par IPR, dans Cyclones
L'activité cyclonique continue dans le bassin des Mascareignes. Deux nouveaux systèmes sont surveillés par Météo France. Une première tempête devrait se former en cours de week-end au nord-est des Mascareignes. Elle pourrait se déplacer vers l'ouest et menacer la côte est de Madagascar en début de semaine prochaine. Loin à l'est, une autre tempête pourrait là aussi se former dans les cinq prochains jours. (Photo : Mtotec)
Illustration : Danilo s'éloigne, levée de la pré-alerte jaune cyclonique
LIKES
TWEETS

La dépression résiduelle est à 130 km de La Réunion

Danilo s'éloigne, levée de la pré-alerte jaune cyclonique

Posté par IPR, dans Cyclones
La dépression résiduelle Danilo transite actuellement à environ 130 km au nord de La Réunion et commence à s'éloigner, indique la préfecture. Compte tenu des évolutions prévues du système dépressionnaire Danilo, le risque de dégradation marquée des conditions météorologiques est désormais écarté à La Réunion. (Photo : Mtotec)
Illustration : Danilo, en dépression résiduelle, est à 460 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

La pré-alerte jaune cyclonique maintenue

Danilo, en dépression résiduelle, est à 460 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Alors que le système Danilo se trouvait à environ 500 km des côtes réunionnaises ce dimanche 10 janvier 2021, aux alentours de 11h, la préfecture tient à ce que les habitants de l'île restent informés et vigilants. Elle a ainsi décidé de maintenir le niveau de pré-alerte jaune cyclonique, établi depuis le 9 janvier dernier. Le passage du système dépressionnaire à proximité de La Réunion est prévu dans la nuit de lundi à mardi d'après Météo France. A 16h ce dimanche 10 janvier, Danilo est à 460 km de La Réunion. Ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Danilo pourrait passer sur l'île dans la nuit de lundi à mardi et apporter de la pluie
LIKES
TWEETS

Désormais à 505 km des côtes (actualisé)

Danilo pourrait passer sur l'île dans la nuit de lundi à mardi et apporter de la pluie

Posté par IPR, dans Cyclones
La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique en raison de la dépression Danilo, qui s'approche de nos côtes. Le stade "Je m'informe" est appliqué. Le système dépressionnaire tropical Danilo était localisé à 505 km des côtes réunionnaises ce dimanche 10 janvier 2021, à 10h45 dans le secteur est-nord-est. Il se déplace actuellement en direction ouest-sud-ouest, à une vitesse de 24 km/h. Le système devrait passer au nord de l'île, voire probablement traverser le département, dans la nuit du lundi au mardi 12 janvier. Il demeure pour l'instant de très faible intensité. "L'hypothèse d'un passage au nord ou sur le département devient de plus en plus probable", déclare Météo France. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Danilo est désormais à 760 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

En dépression résiduelle (actualisé)

Danilo est désormais à 760 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique en raison de la dépression Danilo, qui s'approche de nos côtes. Le stade "Je m'informe" est appliqué. Le système dépressionnaire tropical Danilo était localisé à 760 km des côtes réunionnaises ce samedi 9 janvier 2021, aux alentours de 22h. Le centre s'éloigne actuellement de l'île Rodrigues, à environ 200 km au Nord-Ouest. Il se déplace actuellement en direction sud-ouest, à une vitesse de 19 km/h. Le système devrait passer au plus près de l'île dans la soirée du 11 janvier, voire dans la nuit du lundi au mardi. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Danilo : La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique
LIKES
TWEETS

Le système est à 1.130 km de nos côtes

Danilo : La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique

Posté par IPR, dans Cyclones
La Réunion est en pré-alerte jaune cyclonique en raison de la dépression Danilo qui s'approche de nos côtes. Le stade "Je m'informe" est appliqué. Le système dépressionnaire tropical Danilo évolue actuellement au nord-est de l'île Rodrigues. Il se déplace actuellement en direction générale de l'ouest à une vitesse de 19 km/h et va se rapprocher de nos côtes des les prochaines 72 heures. Il se trouve actuellement à 1.130 km de La Réunion. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture.
Illustration : Danilo : pluie et vents forts si la dépression passe au nord de La Réunion
LIKES
TWEETS

La dépression est à 1.215 km de nos côtes (actualisé)

Danilo : pluie et vents forts si la dépression passe au nord de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
La dépression tropicale Danilo poursuit sa progression dans les Mascareignes et devrait être au plus près de La Réunion lundi 11 janvier 2021, avec un passage possible du centre à moins de 60 km des côtes. Elle se trouve pour l'heure à 1.215 km de La Réunion. Le système se déplace vers l'ouest à une vitesse de 25 km/h. L'intensité du phénomène reste pour le moment incertaine, mais tout risque cyclonique est écarté. Deux trajectoires sont envisagées par les prévisionnistes, Danilo pourrait passer au nord ou au sud-est de notre île. Dans le premier cas, vent et pluies seraient au rendez-vous, et dans le second, l'impact serait minime (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Danilo perd en intensité et se rapproche de La Réunion
LIKES
TWEETS

Le système est à 1.575 km de nos côtes (actualisé)

Danilo perd en intensité et se rapproche de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Danilo continue à perdre en intensité. Le système est au stade de dépression tropicale. A 10h ce jeudi 7 Janvier 2021 il se situait à 1.575 km à l'est des côtes de La Réunion. Le phénomène se déplace vers l'ouest à une vitesse de 22 km/h. Il produit des rafales de vents soufflant à 85km/h maximum et prend la direction de l'ouest et donc des Mascareignes. Aucune menace cyclonique n'est envisagée pour notre île au cours des prochaines 72 heures, mais Météo France s'attend à une dégradation des conditions météorologiques à partir de ce dimanche (Photo www. mtotec.com)