MENU

Cyclones

Illustration : Ouragan Ophélia : les vents pourraient légèrement impacter la Bretagne
LIKES
TWEETS

Le phénomène de catégorie 1 devrait toucher l'Irlande

Ouragan Ophélia : les vents pourraient légèrement impacter la Bretagne

Posté par IPR, dans Cyclones
L'ouragan Ophélia, passé en catégorie 2 selon la météo américaine, se rapproche des côtes européennes. Il pourrait frapper l'Ouest de l'Irlande ce lundi, selon les informations de Météo France. En France, les côtes bretonnes pourraient être impactés par les vents et les vagues issus du phénomène. Actuellement au large de l'archipel portugais des Açores, le phénomène avance lentement vers l'Ouest de l'Europe, remontant les côtes portugaises et françaises, avant de toucher l'Irlande lundi.
Illustration : Ouragan - Au moins un mort et deux disparus en Guadeloupe
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO/PHOTOS] A l'approche de Maria St-Barth et de St-Martin en vigilance violette (actualisé)

Ouragan - Au moins un mort et deux disparus en Guadeloupe

Posté par IPR, dans Cyclones
Maria, redevenu ouragan de catégorie maximale 5, "potentiellement catastrophique" a provoqué la mort d'au moins une personne en Guadeloupe où deux autres personnes sont portées disparues. Le météore a frappé de plein fouet la Dominique et a frôlé la Martinique dans la nuit de lundi à mardi. Il s'est abattu sur la Guadeloupe en début de matinée. avant de s'éloigner. L'île est placée désormais en alerte grise cyclonique. Les habitants de la Dominique "ont perdu tout ce qui pouvait être perdu" a déclaré Roosevel Skerrit, Premier ministre de la Dominique. La sécurité civile de La Martinique a elle annoncé des "dégâts peu importants". Selon un bilan provisoire donné par les autorités, deux personnes ont été très légèrement blessées - Suivez notre live (heure de La Réunion)
Illustration : La Croix-Rouge française déploie son aide sur Saint Martin et envoie du renfort
LIKES
TWEETS

Cyclone Irma

La Croix-Rouge française déploie son aide sur Saint Martin et envoie du renfort

Posté par IPR, dans Cyclones
"L'ouragan Irma a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélemy. Une seconde équipe de la Croix-Rouge française rejoint aujourd'hui celle partie mercredi avec les membres de l'armée et de la sécurité civile et les premiers équipiers Croix-Rouge française ont débarqué à Saint-Martin" nous apprend ce vendredi 8 septembre 2017 un communiqué de la plate-forme d'intervention régionale de la Croix-Rouge, dont nous publions la suite ci-après. (Photo AFP)
Illustration : [LIVE] Irma - Au moins 9 morts, 23 blessés, maisons détruites, électricité coupée
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Un bilan catastrophique (actualisé)

[LIVE] Irma - Au moins 9 morts, 23 blessés, maisons détruites, électricité coupée

Posté par IPR, dans Cyclones
Mer déchaînée, toits arrachés, bateaux projetés sur les routes: mercredi l'ouragan Irma a "totalement dévasté" l'île de Barbuda et durement frappé les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin, faisant au moins huit morts à Saint-Martin côté français et un mort à Barbuda. 23 personnes sont blessées à Saint-Martin. Le bilan pourrait être d'autant plus dramatique sur Saint-Martin et Saint-Barthélemy qu'environ 7.000 personnes avaient refusé de se mettre "à l'abri" selon la ministre française des Outre-Mer, Annick Girardin. Jamais les Antilles françaises n'avait connu un phénomène d'une telle intensité. Suivez notre live
Illustration : Ouragan Irma : la Croix-Rouge française lance un appel aux dons
LIKES
TWEETS

Les Caraïbes sinistrées

Ouragan Irma : la Croix-Rouge française lance un appel aux dons

Posté par IPR, dans Cyclones
"L'ouragan Irma, d'une violence extrême, frappe tout particulièrement Saint-Martin et Saint-Barthélemy, ce mercredi 6 septembre. Les dégâts sont importants. La Croix-Rouge française est mobilisée depuis plusieurs jours déjà et lance un appel à dons" écrit l'organisation dans un communiqué que nous publions dans son intégralité ci-après. (Photo d'illustration / AFP)
Illustration : Ouragan Irma - Saint-Martin et Saint-Barthélémy en alerte violette, la population doit se confiner
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Sous la menace du cyclone le plus dévastateur depuis 1988

Ouragan Irma - Saint-Martin et Saint-Barthélémy en alerte violette, la population doit se confiner

Posté par IPR, dans Cyclones
Écoles et administrations fermées, populations du littoral évacuées: les Petites Antilles, désormais en partie en vigilance rouge, se préparent à l'arrivée d'Irma, l'ouragan passé en catégorie 5, qui pourrait ensuite toucher Haïti et la Floride. À 22 heures ce mardi (heure de La Réunion) le cyclone était à 370 km à l'est de la Martinique, 335 km de la Guadeloupe. Il était à 500 km des Iles du Nord, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Selon Météo-France, "il est possible que l'oeil du cyclone passe directement sur l'une des deux îles en fin de nuit et courant de matinée" mercredi, heure locale. Selon les météorologues il s'agit de l'un des 20 ouragans les plus puissants jamais observés sur le globe
Illustration : Ernie devient le neuvième système baptisé dans le sud de l'Océan Indien
LIKES
TWEETS

Il ne concerne pas La Réunion

Ernie devient le neuvième système baptisé dans le sud de l'Océan Indien

Posté par IPR, dans Cyclones
Un quatrième cyclone évoluant dans le bassin sud-est de l'océan indien vient d'être baptisé. Ernie se trouve actuellement au large des côtes australiennes. Il ne concerne évidemment pas La Réunion, et il se trouve également loin de toute zone habitée. Yvette, Blanche et Caleb étaient les trois précédents systèmes baptisés dans cette zone. Dans tout le sud de l'Océan Indien, neuf perturbations ont été baptisées depuis le début de la saison cyclonique.
Illustration : Enawo - Appel aux médecins pour une action humanitaire à Madagascar
LIKES
TWEETS

Après le passage du cyclone intense

Enawo - Appel aux médecins pour une action humanitaire à Madagascar

Posté par IPR, dans Cyclones
La Fédération des entités oeuvrant pour Madagascar (FEO Madagascar) invite tous les médecins ayant "des liens familiaux, affectifs, amicaux ou professionnels avec la Grande Île" à une réunion d'urgence qui se tiendra le samedi 25 mars 2017 à 16h à l'Espace Reydellet, au Bas-de-la-Rivière à Saint-Denis afin d'organiser une mission médicale et humanitaire à Madagascar ravagée par le cyclone intense Enawo
Illustration : Après Enawo - Le Malin a livré 45 tonnes de matériel humanitaire à Madagascar
LIKES
TWEETS

Il est de retour à La Réunion

Après Enawo - Le Malin a livré 45 tonnes de matériel humanitaire à Madagascar

Posté par IPR, dans Cyclones
Le Malin, navire de la Marine nationale, est revenu au port de la Pointe des Galets à La Réunion ce lundi 20 mars 2017 avec déchargé 45 tonnes de matériel humanitaire sur les quais du Port de Tamatave à Madagascar. Les 2 300 kits de reconstruction de l'habitat serviront aux habitants sinistrés par le passage du cyclone intense Enawo. C'est la la Piroi (Plate-forme d'intervention régionale de l'Océan Indien) qui a fait acheminer ce matériel humanitaire (Photos Fazsoi)
Illustration : Madagascar - 45 tonnes de matériel au départ de La Réunion pour aider la population sinistrée
LIKES
TWEETS

Enawo - Le gouvernement malgache fait appel à l'aide internationale

Madagascar - 45 tonnes de matériel au départ de La Réunion pour aider la population sinistrée

Posté par IPR, dans Cyclones
Avec à son bord 45 tonnes de matériels humanitaire, "Le Malin", navire de la Marine nationale, devrait appareiller cet mercredi après-midi 15 mars 2017 du port de la Pointe des Galets en direction de Tamatave, sur la côte est de Madagascar. Ce matériel est convoyé par la Plate-forme d'intervention régionale de l'océan Indien (Piroi) en soutien à la Croix rouge de Madagascar, une île ravagée par le cyclone intense Enawo. Selon un nouveau, bilan, encore provisoire, établit par le Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) à Madagascar, le météore a provoqué la mort d'au moins 78 habitants. 18 personnes sont portées disparues, 250 sont blessées, 395 000 sont sinistrées, 246 000 ont été déplacées et 80 000 sans-abris. Le gouvernement malgache a lancé ce mardiun appel à l'aide internationale
Illustration : Madagascar - 51 morts, 328 900 sinistrés et 78 900 sans-abris déjà recensés
LIKES
TWEETS

Enawo a ravagé la Grande Ile

Madagascar - 51 morts, 328 900 sinistrés et 78 900 sans-abris déjà recensés

Posté par IPR, dans Cyclones
Selon les chiffres du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) de Madagascar, le cyclone Enawo a causé la mort de 51 personnes, à la Grande Ile. 328 900 sinistrés, 21 personnes disparues, 238 blessés et 78 900 sans abris ont été recensés ce lundi soir. Ce bilan est provisoire
Illustration : Enawo : Au moins 50 morts, 20 disparus, 180 blessés, 176 000 sinistrés, 111 000 déplacés
LIKES
TWEETS

Madagascar - Un bilan très lourd

Enawo : Au moins 50 morts, 20 disparus, 180 blessés, 176 000 sinistrés, 111 000 déplacés

Posté par IPR, dans Cyclones
Le cyclone Enawo a tué au moins 50 personnes à Madagascar. 20 disparus, 180 blessés, plus de 176.000 sinistrés et 111 000 déplacés sont également recensés depuis le passage du cyclone intense mardi dernier sur la Grande île, selon un nouveau bilan annoncé samedi par le Bureau national de Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC)
Illustration : Enawo : 21 morts, 8 disparus et 180 blessés à Madagascar
LIKES
TWEETS

La Plate-forme d'intervention régionale de la Croix-Rouge reste en alerte

Enawo : 21 morts, 8 disparus et 180 blessés à Madagascar

Posté par IPR, dans Cyclones
Après le passage du cyclone Enawo à Madagascar, alors que les informations remontent au compte-gouttes, la Croix-Rouge malgache via la Plate-forme d'intervention régionale de l'océan Indien basée à La Réunion (PIROI) fait état de 21 morts, 8 personnes disparues et 180 blessés, selon un premier bilan qui reste provisoire.