Cyclones

Illustration : Faible risque de formation d'une tempête au nord-est de Madagascar
LIKES
TWEETS

Pour les cinq prochains jours

Faible risque de formation d'une tempête au nord-est de Madagascar

Posté par IPR, dans Cyclones
"Pour les cinq prochains jours, le risque de formation d'une tempête tropicale modérée au Nord-est de Madagascar est faible jeudi et vendredi" relatent le CMRS et Météo France dans leur bulletin quotidien. En effet, une zone perturbée a été observée, cependant "au cours des prochaines heures, la très grande taille de la circulation interne de ce système favorisant la présence de multiples vortex en son coeur est un facteur défavorable à une intensification significative" indique le bulletin. (Photo Mtotec)
Illustration : Saison cyclonique 2020 - 2021 : les noms des cyclones vont de Ava à Zacarias
LIKES
TWEETS

Météo

Saison cyclonique 2020 - 2021 : les noms des cyclones vont de Ava à Zacarias

Posté par IPR, dans Cyclones
Le site Mtotec.com a publié la lise des noms des cyclones pour la saison 2020 - 2021. De Ava à Zacarias, 26 prénoms ont été choisis comme tous les ans par les 15 pays membres du Comité des cyclones tropicaux du sud-ouest de l'océan Indien "La majorité (des pays) sont d'Afrique australe" les noms sont "choisis de manière consensuelle lors du Comité qui se tient habituellement tous les deux ans et ce en équilibrant les prénoms issus des différents pays" indique Météo France
Illustration : Le nord-est de Madagascar menacé par une dégradation du temps
LIKES
TWEETS

Un système de faible intensité pourrait se créer

Le nord-est de Madagascar menacé par une dégradation du temps

Posté par IPR, dans Cyclones
"Un système de faible intensité pourrait prendre naissance au nord-est de Madagascar pour le week-end du 20 et 21 juin 2020" indique Météo France. "Cette tendance est à confirmer au cours des prochains jours car le risque est pour le moment faible" précisent les météorologues. Ils ajoutent que le système "prenne ou pas de la vigueur, un temps dégradé pourrait concerner la région nord de Madagascar en début de week-end". Cette dégradation ne devrait pas concerner La Réunion (Capture d'écran Météo France)
Illustration : Saison cyclonique 2019-2020 : une activité inférieure à la normale
LIKES
TWEETS

L'heure du bilan

Saison cyclonique 2019-2020 : une activité inférieure à la normale

Posté par IPR, dans Cyclones
Bien que la saison se termine officiellement le 30 juin prochain, il est déjà possible de tirer un bilan sur l'activité cyclonique de cet été, annonce Météo France. Ainsi on observe "une activité globalement inférieure à la normale, malgré un nombre de systèmes dans les standards (systèmes à courte durée de vie)". Autre observation : les terres habituées ont été "plutôt épargnées (notamment par rapport à l'année dernière)". La principale menace était celle de Belna, cyclone du Nouvel an ayant légèrement impacté Mayotte et plus sévèrement le nord-ouest de Madagascar. (Photo d'archives : image satellite du cyclone Belna)
Illustration : Irondro devient une forte tempête tropicale
LIKES
TWEETS

Elle ne présente aucun risque pour l'île

Irondro devient une forte tempête tropicale

Posté par IPR, dans Cyclones
La tempête Irondro est passé au stade de forte tempête tropicale ce vendredi 3 avril 2020. Elle continue de s'éloigner de La Réunion, et se trouve actuellement à 1860 km des côtes est de l'île. Elle ne présente donc aucun danger pour La Réunion. Le système devrait continuer de s'intensifier jusqu'à samedi matin selon les prévisions de Météo France, et la tempête devrait continuer sa trajectoire vers le sud-est, et donc continuer de s'éloigner des Mascareignes. Le système pourrait se transformer en cyclone d'ici 24 heures, sans menacer les zones habitées. (Photo Mtotec)
Illustration : La tempête Irondro à 1795 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Aucune menace pour les terres

La tempête Irondro à 1795 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
À 16 heures ce jeudi 2 avril 2020 le système cyclonique Inrondro se trouvait à 1795 km à l'est-nord-est de La Réunion. Il se déplace vers le sud-est à la vitesse de 11 km/h. Selon Météo France il ne représente pour le moment aucun danger avec des rafales maximales estimées sur mer à 95 km/h. (Photo www.mtotec.com)
Illustration : Le cyclone Herold est à 440 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Pas de menace cyclonique envisagée (actualisé)

Le cyclone Herold est à 440 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
À 10heures ce mardi 17 mars 2020 le cyclone Herold se trouvait à 515 km à l'est-nord-est de La Réunion. Il se déplace vers le sud-est à la vitesse de 35 km/h. Météo France n'envisage aucune menace cyclonique pour l'île au cours des prochaines 72 heures. S'il poursuit son déplacement le long de sa trajectoire actuelle, Herold va s'éloigner de l'île (Photo www.mtotec.com)
Illustration : Le cyclone Herold à 480 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Pas de menace cyclonique pour le moment (actualisé)

Le cyclone Herold à 480 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Ce lundi 16 mars 2020 dans la soirée, le cyclone Herold était situé à 480 km au nord / nord-ouest de La Réunion. Il se déplace à une vitesse de 30 km/h vers l'est / sud-est. Météo France n'envisage aucune menace cyclonique pour les prochaines 72 heures. Un passage à 100 km au sud-ouest de Rodrigues est malgré tout toujours envisagé demain en fin de journée/soirée. (Photo www.mtotec.com)
Illustration : Herold passe en cyclone, à 680 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Le système se rapproche (actualisé)

Herold passe en cyclone, à 680 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
La forte tempête Herold est passée au stade de cyclone ce dimanche 15 mars 2020. Il s'approche des Mascareignes et gagne en intensité. Herold pourrait passer au stade de cyclone intense ce lundi 16 mars. Actuellement à 680 km de La Réunion (au lieu de 725 plus tôt dans la journée) et 840 km de Mayotte, il se dirige vers le sud-est et pourrait "produire un impact sensible sur la côte est de Madagascar au cours des prochaines 24 heures" précise Météo France. (Photo Mtotec)
Illustration : La tempête tropicale modérée Herold quasi-stationnaire à 775km de La Réunion
LIKES
TWEETS

Madagascar menacé par des vents violents

La tempête tropicale modérée Herold quasi-stationnaire à 775km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
La tempête tropicale modérée Herold se trouve ce samedi 14 mars à midi à 775 km des côtes réunionnaises, et est quasi-stationnaire. "Coincé entre une dorsale subtropicale au sud-ouest et une autre a l'est, le système va connaitre un déplacement lent et erratique au cours des prochaines 24h avant que la dorsale au sud ne s'efface" explique le bulletin de Météo France. (Photo Mtotec)
Illustration : La nouvelle tempête baptisée Herold
LIKES
TWEETS

A 795 km de La Réunion (actualisé)

La nouvelle tempête baptisée Herold

Posté par IPR, dans Cyclones
Le nouveau système actif tout juste passé au stade de tempête modérée est baptisé Herold. Ce samedi 14 mars, la tempête se trouvait à 795 km au nord-ouest des côtes réunionnaises et à 680 au sud-est de Mayotte. Herold se déplace vers l'ouest à une vitesse de 6 km/h. La tempête pourrait passer au stade de cyclone ce dimanche 15 mars puis en cyclone intense dès lundi 16 mars. (Photo : Mtotec)
Illustration : Le système actif se trouve à 800 km des côtes réunionnaises
LIKES
TWEETS

Passage possible en cyclone dimanche

Le système actif se trouve à 800 km des côtes réunionnaises

Posté par IPR, dans Cyclones
La zone perturbée au nord des Mascareignes se trouve désormais à 800 km des côtes réunionnais, au lieu de 845 la veille. Si "aucune menace cyclonique" n'est envisagée dans les 48 heures pour le moment, Météo France envisage tout de même un passage probable en tempête modérée ce samedi 14 mars et un passage en cyclone le lendemain dimanche 15 mars. Le système actif se déplace pour l'instant vers le sud-ouest à une vitesse de 6 km/h, il ne menace donc pas directement La Réunion dans l'immédiat. (Photo : Mtotec)
Illustration : Risque important de formation d'une tempête tropicale dans les prochaines 48 heures
LIKES
TWEETS

Le système est à 845 km de nos côtes (actualisé)

Risque important de formation d'une tempête tropicale dans les prochaines 48 heures

Posté par IPR, dans Cyclones
La zone perturbée 91S, au nord des Mascareignes, pourrait s'intensifier dans les prochaines 48 heures pour devenir une tempête tropicale selon le dernier bulletin de Météo France. "Un nouveau centre s'est formé au Nord-Ouest du centre suivi précédemment. Ce centre concentre maintenant l'essentiel de l'activité convective et présente toutes les caractéristiques d'un système en cours de genèse" soulignent les prévisionnistes. "Ce système devrait se déplacer dans un premier temps vers le Sud puis infléchir vers l'Est-Sud-Est en cours de week-end" précisent-ils. (Photo : prévisions Windy)
Illustration : Un système évolue à 680 km au nord-ouest de La Réunion
LIKES
TWEETS

Risque modéré d'une formation de tempête ce jeudi

Un système évolue à 680 km au nord-ouest de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Les prévisions cycloniques n'en finissent pas de changer. Si la formation d'une tempête devait passer d'une probabilité faible à modérée ce mercredi 11 mars 2020, cette prévision a finalement été décalée à jeudi. "En prévision, un consensus peine encore à émerger entre les modèles disponibles, même si la majorité propose un déplacement en direction générale du Sud-Est à partir de mercredi" souligne le dernier bulletin de Météo France, ce qui signifie que le système se rapprocherait de La Réunion. Il se trouve actuellement à 680 km de nos côtes, au nord-ouest de l'île. "Si le système s'intensifie, la topologie du flux synoptique aura tendance à le faire plonger plus au Sud et menacer les Grandes Mascareignes, notamment en termes de pluie" précise le bulletin. (Photo Mtotec)