Cyclones

Illustration : Saint-Joseph ouvre ses centres d'hébergement
LIKES
TWEETS

Dépression en approche

Saint-Joseph ouvre ses centres d'hébergement

Posté par IPR, dans Cyclones
La mairie a décidé d'ouvrir les 19 centres d'hébergement de la commune dès ce vendredi "En cas de dégradation de la météo et si besoin, les administrés peuvent contacter le poste de commandement et de coordination en mairie au 0262 35 80 00, pour être orientés" souligne la mairie.
Illustration : La Réunion est en alerte  orange
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Au moins quatre morts et plusieurs milliers de sinistrés à Madagascar

La Réunion est en alerte orange

Posté par IPR, dans Cyclones
La Réunion est en pré-alerte cyclonique depuis 10 heures ce jeudi 23 janvier 2020 et sera placée en alerte orange à partir de 22 heures. La zone comprise entre la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) à Champ Borne (Saint-André) en passant par le nord sera en vigilance forte houle à partir de 10 heures ce vendredi. Et tout le département sera placé en vigilance fortes pluies dès 4 heures. C'est la présence d'un système dépressionnaire au large des côtes réunionnaises qui est à l'origine de ces alertes. "Ce système pourrait transiter au plus près de l'île entre vendredi 24 janvier midi et samedi 25 janvier midi au stade de dépression tropicale voire de tempête tropicale modérée, et engendrer de nouvelles pluies" prévient Météo France. Le système traverse actuellement Madagascar et son bilan est déjà lourd. Au moins 4 morts, 42 disparus et plusieurs milliers de sinistrés sont recensés. Maurice est placé en alerte 1. Restez avec nous, nous sommes en live (Photo www. mtotec.com)
Illustration : Calvinia est devenue cyclone et poursuit sa course en mer
LIKES
TWEETS

Plus une menace

Calvinia est devenue cyclone et poursuit sa course en mer

Posté par IPR, dans Cyclones
Forte tempête tropicale devenue cyclone durant la nuit de la Saint-Sylvestre, Calvinia est maintenant loin des côtes réunionnaises. Plus précisément à 780 km au sud-est de l'île. Le météore a gagné en intensité, il se déplace à 31 km/h sur une trajectoire sud-sud-est. Mais le regain de Calvinia ne représente aucune menace pour les territoires de la zone. La quatrième perturbation de la saison est déjà passée au plus près de Maurice et de La Réunion dans la nuit de lundi 30 au mardi 31 décembre. Calvinia poursuit sa progression en mer. Dans les prochaines heures, le cyclone devrait de nouveau perdre en intensité et finir par se dissiper le 3 janvier selon les prévisions de Météo France.
Illustration : Tempête Calvinia : levée de la pré-alerte jaune cyclonique
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le système s'éloigne des Mascareignes

Tempête Calvinia : levée de la pré-alerte jaune cyclonique

Posté par IPR, dans Cyclones
Après plusieurs jours bien arrosés, la forte tempête Calvinia s'éloigne de La Réunion et de Maurice. A 12 heures ce mardi 31 décembre, la préfecture a levé la pré-alerte jaune cyclonique. La tempête est passée au plus près des côtes réunionnaises tôt ce mardi 31 décembre 2019. A 10 heures, elle se trouvait à 220 km à l'est de l'île. Elle se déplace maintenant vers le Sud / Sud-Ouest à une vitesse de 4 km/h. Selon les météorologues, les conditions météo devraient s'améliorer au fil des heures et le réveillon ne devrait pas être trop arrosé. Toutes les vigilances sont levées. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tempête Calvinia : des conditions météo proches de l'alerte orange
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Vigilance forte houle, vents forts et fortes pluies

Tempête Calvinia : des conditions météo proches de l'alerte orange

Posté par IPR, dans Cyclones
Calvinia s'est intensifiée et a atteint le stade forte tempête tropicale. A 16 heures ce lundi 30 décembre 2019, le phénomène se trouvait à 250 km à l'est de La Réunion. Il suit une trajectoire sud-ouest à la vitesse de 4 km/h. La forte tempête devrait passer au plus près des côtes réunionnaise dans la nuit. La Réunion est toujours en pré-alerte cyclonique. De vigilances forte houle, vents forts et fortes pluies sont en cours. Selon Météo France Calvinia va encore gagner en puissance. Elle pourrait atteindre le stade de cyclone ce mardi 31 décembre vers 16h. Le système lui, va s'éloigner dès la nuit passée. (Photo www.mtotec.com)
Illustration : La tempête modérée Calvinia continue d'avancer et se trouve à 370 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le système a été baptisé

La tempête modérée Calvinia continue d'avancer et se trouve à 370 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Cyclones
Le système qui évolue au large de La Réunion depuis plusieurs jours a atteint le stade de tempête modérée ce dimanche après-midi 29 décembre 2019. Elle s'appelle Calvinia. A 22 heures elle se situait à 370 km à l'est-nord-est de La Réunion. Elle se déplace vers le sud-sud-ouest à la vitesse de 22 km/h. La Réunion est toujours en pré alerte cyclonique (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion est en pré-alerte cyclonique
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le système est à 835 km de La Réunion (actualisé)

La Réunion est en pré-alerte cyclonique

Posté par IPR, dans Cyclones
Depuis 18 heures ce samedi 28 décembre 2019, La Réunion est en pré-alerte cyclonique. Le préfet a pris cette mesure car le système "présente une menace potentielle pour l'île dans les jours à venir (au-delà des prochaines 24h)". A 16 heures, la zone perturbée surveillée par Météo France, se trouvait à 835 km au nord-est de La Réunion. Elle se déplace vers sud-sud-est à la vitesse de 19 km/h. Selon les prévisions de Météo France le phénomène va s'intensifier et une tempête modérée devrait se former d'ici dimanche. Si elle devait être baptisée, la tempête s'appellerait Calvinia. Météo France n'envisage pas que le phénomène atteigne le stade de cyclone (Photo www.windy.com)
Illustration : Risque modéré de formation d'une tempête tropicale à partir de dimanche
LIKES
TWEETS

Nord des Mascareignes

Risque modéré de formation d'une tempête tropicale à partir de dimanche

Posté par IPR, dans Cyclones
Les deux systèmes observés par les services de Météo France ont évolué. A l'ouest de Madagascar, le système s'éloigne vers l'Afrique et est passé en risque faible, soit moins de 30% de probabilité qu'une tempête se forme. Par contre, le second système au nord des Mascareignes se précise. Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est faible samedi et devient modéré à partir de dimanche 29 décembre. Ce système pourrait ensuite se diriger vers le sud et donc se rapprocher de La Réunion.
Illustration : Risque modéré de formation d'une tempête à partir de samedi
LIKES
TWEETS

Mayotte pourrait être concernée, pas La Réunion

Risque modéré de formation d'une tempête à partir de samedi

Posté par IPR, dans Cyclones
Deux zones sont actuellement surveillées par Météo France : la première se trouve au nord-ouest de Madagascar, la seconde au nord-est et donc au nord de La Réunion. Les conditions apparaissent favorables pour le développement d'une tempête à partir de ce samedi 28 décembre 2019 et le risque de formation d'une tempête tropicale passera de faible à modéré. Dans tous les cas, de fortes pluies sont attendues. Les habitants des zones concernées sont invités à suivre l'évolution de la situation. La Réunion n'est pas visée, trop éloignée du système concerné, mais celui-ci pourrait concerner à nouveau Mayotte. Au Nord-Est de Madagascar par contre les conditions sont beaucoup plus incertaines et le risque devient faible à partir de samedi.
Illustration : Mayotte placée en alerte rouge, le passage de Belna au plus près prévu à 21h
LIKES
TWEETS

Le cyclone tropical est à 130 km des côtes (actualisé)

Mayotte placée en alerte rouge, le passage de Belna au plus près prévu à 21h

Posté par IPR, dans Cyclones
Le cyclone Belna s'est intensifié ces dernières heures. Le météore, n'a finalement pas passé le stade de cyclone tropical intense dans la journée ce dimanche 8 décembre. À 18h, il était à 130 km à l'est des côtes mahoraises et se déplaçait à 13 km/h en direction du sud. L'île aux parfums particulièrement menacée par le phénomène est passée en vigilance rouge à 16h ce dimanche, la population est donc confinée. Des vigilances forte houle et fortes pluies sont entrées en vigueur dès 3h du matin ce dimanche et des centres d'hébergement d'urgence ont été mis en place. Le système devrait passer au plus près de Mayotte vers 21h à une distance d'environ 100 km des côtes ce dimanche. Les conditions météo devraient commencer à se dégrader quelques heures avant. Du fait de la compacité de Belna, "le risque que des conditions cycloniques puissent affecter l'île peut donc désormais être considéré comme écarté à l'heure qu'il est" expliquent les prévisionnistes. L'aéroport de Pamandzi est fermé et les barges entre Grande Terre et Petite Terre ne sont pas opérationnelles ce dimanche 8 décembre. Pour rappel, Belna ne représente aucun danger pour la Réunion, il est à 140 km de nos côtes.
Illustration : Belna : Mayotte en alerte orange
LIKES
TWEETS

Le cyclone tropical évolue à 390 km des côtes (actualisé)

Belna : Mayotte en alerte orange

Posté par IPR, dans Cyclones
Le météore poursuit sa progression et s'intensifie. Le système, baptisé Belna, se trouve actuellement à 390 km au nord-est des côtes mahoraises et se déplace en direction du sud à 9 km/h. Le système est passé en cyclone tropical ce samedi à 10h avec des vents sur mer estimés à 130 km/h accompagnés de rafales à 185 km/h. Il devrait s'intensifier dans les prochaines heures, la préfecture de l'île aux parfums a donc déclenché l'alerte orange cela veut dire que la menace cyclonique se précise et qu'il peut y avoir un danger dans les 24 heures à venir. Belna devrait passer le cap du cyclone intense dimanche dans la matinée. A La Réunion cependant, pas d'inquiétude pour le moment, le système se trouvant actuellement à 1510 km de nos côtes. Seul impact : une forte houle ce samedi 7 décembre. (Photo : Mtotec)