Eau

Illustration : Accès à l'eau potable : "un traitement discriminatoire entre La Réunion et la Métropole"
LIKES
TWEETS

Le défenseur des droits a été saisi

Accès à l'eau potable : "un traitement discriminatoire entre La Réunion et la Métropole"

Posté par IPR, dans Eau
De l'eau impropre à la consommation après chaque épisode de fortes pluies, régulièrement et aucune alternative proposée par son fournisseur d'eau, c'est ce qui a poussé Maxime Leclercq, un père de famille Saint-Andréen à porter plainte contre la Cise. Trois ans de bataille judiciaire plus tard, la compagnie des eaux est condamnée. Ce jugement fait jurisprudence et incitera peut-être d'autres usagers à mener des actions en justice, mais cette fois collectives. C'est du moins ce qu'espère le père de famille Saint-Andréen. Cette problématique dépasse son cas personnel, il évoque un "traitement discriminatoire" entre La Réunion et la métropole sur la question de l'accès permanent à l'eau potable du robinet. C'est avec cet argument qu'il a saisi le Défenseur des droits.
Illustration : Bassin de Manapany : la baignade de nouveau autorisée
LIKES
TWEETS

Les analyses de l'eau sont favorables

Bassin de Manapany : la baignade de nouveau autorisée

Posté par IPR, dans Eau
Ce lundi 6 janvier 2020, la municipalité de Saint-Joseph annonce, sur les réseaux sociaux, la réouverture du bassin de baignade de Manapany suite à des contrôles favorables de la qualité de l'eau. Le site était interdit au public depuis le vendredi 3 janvier suite à des derniers contrôles de la qualité de l'eau réalisés par l'Agence régionale de santé qui révélaient une mauvaise qualité des eaux de baignade. En raison du risque sanitaire potentiel, la baignade et les activités avaient été interdites sur le bassin.
Illustration : Un Saint-Andréen fait condamner la Cise pour distribution d'eau non-potable
LIKES
TWEETS

Après trois ans de bataille judiciaire

Un Saint-Andréen fait condamner la Cise pour distribution d'eau non-potable

Posté par IPR, dans Eau
Imaz Press était le premier média à relayer le combat de Maxime Leclercq en mai dernier. Ce père de famille - habitant Saint-André depuis 2007 - lassé de ne pas avoir d'eau potable au robinet après chaque épisode pluvieux, avait décidé de poursuivre son distributeur d'eau en justice. Après trois ans de bataille judiciaire, le Saint-Andréen a remporté son procès face à la Cise.
Illustration : Langevin : la baignade de nouveau autorisée
LIKES
TWEETS

Toujours interdite à Manapany

Langevin : la baignade de nouveau autorisée

Posté par IPR, dans Eau
Cela faisait un peu plus d'une semaine que la baignade et les activités nautiques étaient interdites entre le bassin Dinan et l'Embouchure à Langevin. En cause : la mauvaise qualité de l'eau. Les derniers prélèvements réalisés par l'Agence régionale de santé indiquaient qu'il existait un risque sanitaire. Suite à de nouvelles analyses favorables, la mairie de Saint-Joseph a rouvert le site au public ce vendredi 4 janvier. Par contre, le bassin de Manapany fermé depuis ce vendredi est toujours interdit à la baignade, également à cause de la mauvaise qualité de l'eau. La mairie de Saint-Joseph indique que des analyses sont en cours, les résultats devraient tomber ce samedi 4 janvier.
Illustration : Le bassin de Manapany fermé jusqu'à nouvel ordre
LIKES
TWEETS

À cause de la mauvaise qualité de l'eau

Le bassin de Manapany fermé jusqu'à nouvel ordre

Posté par IPR, dans Eau
Ce vendredi 3 janvier 2020, la municipalité de Saint-Joseph annonce, sur les réseaux sociaux, la fermeture du bassin de baignade de Manapany. En cause : "les derniers contrôles de la qualité de l'eau réalisés par l'Agence régionale de santé sur le bassin de Manapany relèvent une mauvaise qualité des eaux de baignade." En raison donc du risque sanitaire potentiel, la baignade et les activités sont interdites sur le bassin à compte de ce jour et jusqu'à nouvel ordre.
Illustration : Tampon et Entre-Deux : la qualité de l'eau est toujours dégradée
LIKES
TWEETS

Ça dure...

Tampon et Entre-Deux : la qualité de l'eau est toujours dégradée

Posté par IPR, dans Eau
Cela fait déjà quelques semaines que le sud de l'île est en proie à des averses plus ou moins intenses et espacées, une météo de saison. Mais ces fortes précipitations s'accompagnent d'une problématique récurrente au Tampon et à l'Entre-Deux : la dégradation de la qualité de l'eau. Qui dit fortes pluies, dit eau impropre à la consommation. Ce jeudi 2 janvier 2020, Sudéau informe ses abonnés que, suite aux dernières pluies, la qualité de l'eau reste dégradée au Tampon et à l'Entre-Deux sur l'ensemble de la commune. Par conséquent, le distributeur d'eau recommande aux abonnés d'utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant trois minutes. Sudéau rappelle que cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Illustration : Fortes pluies : la qualité de l'eau fortement dégradée au Tampon et à l'Entre-Deux
LIKES
TWEETS

Attention à votre consommation

Fortes pluies : la qualité de l'eau fortement dégradée au Tampon et à l'Entre-Deux

Posté par IPR, dans Eau
Les fortes pluies ont fortement dégradé la qualité de l'eau sur l'ensemble des communes du Tampon et de l'Entre-Deux. La compagnie Sudéau fait donc plusieurs recommandations auprès des habitants : utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments, ou faire bouillir l'eau du robinet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Langevin : baignade et activités nautiques interdites entre le Bassin Dinan et l'embouchure
LIKES
TWEETS

À cause de la mauvaise qualité de l'eau

Langevin : baignade et activités nautiques interdites entre le Bassin Dinan et l'embouchure

Posté par IPR, dans Eau
Ce vendredi 25 décembre 2019, la municipalité de Saint-Joseph annonce que la rivière Langevin est temporairement fermée. En cause, la mauvaise qualité de l'eau. Donc à compter de ce vendredi et jusqu'à l'obtention de nouvelles analyses de la qualité de l'eau favorables, la baignade et les activités nautiques entre le Bassin Dinan et l'Embouchure sont totalement interdites au public (seules les personnes dûment autorisées/habilitées par la mairie de Saint-Joseph pourront accéder à cette zone en cas de nécessité).
Illustration : Le Tampon : l'eau est toujours dégradée sur toute la commune
LIKES
TWEETS

Suite aux dernières pluies

Le Tampon : l'eau est toujours dégradée sur toute la commune

Posté par IPR, dans Eau
Ce jeudi 26 décembre, Sudéau informe ses abonnés que, suite aux dernières pluies, la qualité de l'eau est dégradée sur toute la commune. Par conséquent, le distributeur d'eau recommande aux abonnés d'utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant trois minutes. Sudéau rappelle que cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Illustration : Tampon : la qualité de l'eau est dégradée sur toute la commune
LIKES
TWEETS

Suite aux dernières précipitations

Tampon : la qualité de l'eau est dégradée sur toute la commune

Posté par IPR, dans Eau
Ce lundi 23 décembre, Sudéau informe ses abonnés que, suite aux dernières pluies, la qualité de l'eau est dégradée sur toute la commune. Par conséquent, le distributeur d'eau recommande aux abonnés d'utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant trois minutes. Sudéau rappelle que cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Illustration : Vigicrue : les rivières des Roches et des Marsouins en vigilance jaune
LIKES
TWEETS

Risque de débordements

Vigicrue : les rivières des Roches et des Marsouins en vigilance jaune

Posté par IPR, dans Eau
De fortes précipitations sont survenues en seconde partie de nuit ce lundi 23 décembre 2019. Ces fortes pluies ont entraîné une élévation des niveaux d'eau sur le secteur est, notamment sur les bassins versants de la rivière des Roches et de la rivière des Marsouins. Les deux cours d'eau sont donc en vigilance jaune ce qui signifie qu'il y a un risque de crue génératrice de débordements.
Illustration : Le Tampon : la qualité de l'eau dégradée, il est déconseillé de la consommer
LIKES
TWEETS

A cause des dernières pluies

Le Tampon : la qualité de l'eau dégradée, il est déconseillé de la consommer

Posté par IPR, dans Eau
Sudéau a indiqué dans un communiqué que suite aux dernières pluies et aux dernières analyses, la qualité de l'eau est dégradée sur la commune du Tampon et au 23ième Kilomètres. Par conséquent, il est recommandé aux abonnés d'utiliser de l'eau embouteillée pour la boisson et la préparation des aliments ou de la faire bouillir pendant 5 minutes. Cette eau peut toutefois être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).
Illustration : Saint-André : l'usine de production d'eau potable inaugurée
LIKES
TWEETS

Stop aux coupures

Saint-André : l'usine de production d'eau potable inaugurée

Posté par IPR, dans Eau
Pour mettre fin aux coupures à répétition et à la mauvaise qualité de l'eau distribuée aux robinets des Saint-Andréens, en cas d'intempérie, une Usine de Production d'Eau Potable (UPEP) a été construite à Dioré. Après plusieurs mois de travaux et de mise en marche, la Ville de Saint-André et ses partenaires inaugureront l'ouvrage de production de cette nouvelle UPEP, le mardi 22 octobre. (Photo d'illustration station d'épuration de Saint-André rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession: la municipalité reconduit la restriction d'utilisation d'eau
LIKES
TWEETS

Jusqu'à la fin de l'année

La Possession: la municipalité reconduit la restriction d'utilisation d'eau

Posté par IPR, dans Eau
La mairie de La Possession poursuit sa politique sur la consommation d'eau dans la commune en reconduisant l'arrêté préfectoral sur la restriction d'utilisation d'eau non alimentaire afin d'éviter la raréfaction de l'eau à La Possession" La restriction ne s'applique pas au professionnels. Néanmoins il leur est demandé de faire preuve de mesure dans l'utilisation au quotidien de l'eau dans l'exercice de leurs fonctions.