MENU

Eau

Illustration : Eau trouble ou coupée, c'est la faute à la pluie
LIKES
TWEETS

Un problème récurrent pour les usagers de l'Est et du Sud

Eau trouble ou coupée, c'est la faute à la pluie

Posté par IPR, dans Eau
Comme à chaque épisode pluvieux, des usagers du Sud ou de l'Est de l'île sont confrontés à de longues coupures d'eau. Si ce que l'on appelle "l'or bleu" coule du robinet, il apparaît alors sale, marron, souvent impropre à la consommation. Pour remédier à ce problème dont se plaint une large partie de la population de ces régions, les collectivités lancent la construction d'unités de potabilisation, seul moyen de distribuer une eau claire, 365 jours par an. En attendant, les réseaux d'eau comme CISE et Sudeau demandent aux usagers de la patience et ne proposent aucune compensation financière à la gêne occasionnée.
Illustration : Des factures d'eau explosives
LIKES
TWEETS

Une association s'indigne

Des factures d'eau explosives

Posté par IPR, dans Eau
Roger Alagama s'exprimait ce jeudi 27 juillet 2017 devant la préfecture de Saint-Denis. Le président de l'association des usagers et des consommateurs réunionnais (ADUCR) évoque des sommes exorbitantes. Une soixantaine de personnes doivent les régler. Il s'étonne des prix pratiqués par les société d'affermage et de l'augmentation du tarif au mètre cube
Illustration : Station d'épuration du Grand Prado : toutes les boues ont été évacuées
LIKES
TWEETS

Fin des mauvaises odeurs

Station d'épuration du Grand Prado : toutes les boues ont été évacuées

Posté par IPR, dans Eau
"L'opération d'évacuation des boues responsables des odeurs à proximité de la station d'épuration du Grand Prado s'est déroulée comme prévu" indique un communiqué de Véolia. Pour rappel, des mauvaises odeurs ont flotté autour de la station d'épuration du Grand Prado à Sainte-Marie pendant plusieurs jours. Nous publions ci-après l'intégalité du message du service d'eau.
Illustration : Saint-André limite la consommation et l'usage de l'eau
LIKES
TWEETS

Sécheresse

Saint-André limite la consommation et l'usage de l'eau

Posté par IPR, dans Eau
"En raison d'un déficit pluviométrique et des débits des rivières constatés à ce jour, la modération de l'usage de l'eau est préconisée" écrit la mairie de Saint-André dans un communiqué publié ce vendredi 13 janvier 2017. À compter du lundi 16 janvier "il est donc nécessaire pour la sécurité et le bon ordre public de réglementer l'usage de l'eau sur le territoire" dit encore la commune
Illustration : Un arrêté interdit l'arrosage à Salazie, des coupures d'eau à prévoir
LIKES
TWEETS

Pour lutter contre le manque d'eau

Un arrêté interdit l'arrosage à Salazie, des coupures d'eau à prévoir

Posté par IPR, dans Eau
La sécheresse touche même l'est de l'île. Stéphane Fouassin, maire de Salazie, a pris un arrêté municipal ce vendredi 30 décembre 2016, pour interdire l'arrosage d'agrément et le lavage des véhicules jusqu'à nouvel ordre sur sa commune. La Cise annonce qu'elle procède également à des coupures préventives.
Illustration : Saint-Pierre : Des télérelevés pour les compteurs d'eau
LIKES
TWEETS

Un service gratuit sur le Net

Saint-Pierre : Des télérelevés pour les compteurs d'eau

Posté par IPR, dans Eau
Petite révolution dans le service public de l'eau potable à Saint-Pierre avec des télérelevés disponibles sur le Net. Le principe est simple : un module placé sur le compteur enregistre le volume des consommations, le transmet à un récepteur qui relaye l'information sur un portail web. Avec ce nouveau service, les factures sont basées sur les consommations réelles et non plus estimées. Le petit plus réside dans le système d'alertes, pratique en cas de suspicion de fuite. D'ici fin février 2017, la commune du Sud compte équiper près de 2500 habitants du quartier de Ravine Blanche.
Illustration : L'eau du robinet impropre à la consommation à Saint Benoit, Saint-André, Sainte Marie et Les Avirons
LIKES
TWEETS

Fortes pluies de ce week-end

L'eau du robinet impropre à la consommation à Saint Benoit, Saint-André, Sainte Marie et Les Avirons

Posté par IPR, dans Eau
Après l'épisode pluvieux de ce week-end, la Cise conseille à ses abonnés de ne pas consommer l'eau du robinet sur les communes de Saint-Benoit, Saint-André, Sainte-Marie ainsi que Les Avirons, ce lundi 5 décembre 2016. La Cise préconise d'utiliser de l'eau en bouteille.
Illustration : La situation des ressources en eau se dégrade
LIKES
TWEETS

Réunion du comité sécheresse

La situation des ressources en eau se dégrade

Posté par IPR, dans Eau
En application de l'arrêté préfectoral cadre du 2 mai 2014, le comité sécheresse s'est réuni le 16 novembre 2016 afin de faire le bilan de la situation hydrologique et météorologique et procéder à l'analyse des éléments d'anticipation d'une éventuelle crise. Nous publions le communiqué de la préfecture en intégralité.
Illustration : Des bactéries détectées dans l'Etang du Gol
LIKES
TWEETS

Saint-Louis

Des bactéries détectées dans l'Etang du Gol

Posté par IPR, dans Eau
Dans un communiqué de la mairie de Saint-Louis, Patrick Malet informe la population que "le bureau d'études Ocean Consult vient de déceler la présence de bactéries dans l'Etang du Gol, qui se caractérise par une eau de couleur vert foncé.
Illustration : [AUDIO] La moitié des Réunionnais boit "des eaux dont la qualité n'est pas maîtrisée en permanence"
LIKES
TWEETS

Un colloque était organisé ce lundi à Saint-Denis

[AUDIO] La moitié des Réunionnais boit "des eaux dont la qualité n'est pas maîtrisée en permanence"

Posté par IPR, dans Eau
Plus de la moitié des abonnés sont alimentés par "des eaux dont la qualité n'est pas maîtrisée en permanence" à La Réunion, une situation "due à un retard structurel dans la construction d'usines de potabilisation", selon l'Agence régionale de santé (ARS), qui organisait un colloque sur l'eau potable, ce lundi 17 octobre 2016. Dans le même temps, plusieurs communes, dont Sainte-Marie, étaient montrées du doigt pour la mauvaise qualité de leur eau.
Illustration : Eau : Saint-Pierre approvisionnera le Tampon en cas de pénurie
LIKES
TWEETS

L'engagement a été pris entre Michel Fontaine et André Thien Ah Koon

Eau : Saint-Pierre approvisionnera le Tampon en cas de pénurie

Posté par IPR, dans Eau
Face au manque d'eau que peuvent connaître les habitants du Tampon lié aux aléas climatiques, la commune de Saint-Pierre s'est engagée à fournir en eau les Tamponnais en cas de pénuries. Nous publions ci-après les actions qui seront entreprises par les deux communes afin de pallier le manque de ressources. A noter que Saint-Pierre bénéficie d'une nappe phréatique permettant de réguler l'approvisionnement en eau.
Illustration : Eboulis de Langevin : les foyers réalimentés en eau
LIKES
TWEETS

Saint-Joseph

Eboulis de Langevin : les foyers réalimentés en eau

Posté par IPR, dans Eau
Suite à l'éboulis ayant touché la canalisation d'adduction de Langevin vers le secteur Est de la commune, Sudéau informe ses abonnés que depuis, hier soir, mardi 9 août, les travaux sont terminés. La remise en eau s'est faite secteur par secteur depuis hier après-midi et depuis aujourd'hui midi, l'ensemble de nos abonnés sont à nouveau réalimentés. Le retour à la normale de la distribution de l'eau est en cours.