eclipse

Illustration : Eclipse annulaire : un seul cas de complication oculaire constaté
LIKES
TWEETS

Agence régionale de santé océan Indien

Eclipse annulaire : un seul cas de complication oculaire constaté

Posté par IPR, dans eclipse
Dans un communiqué de ce mercredi 5 octobre, l'Agence régionale de santé océan Indien (ARS OI) dresse un bilan après l'éclipse annulaire du 1er septembre. Face au risque que représentait le phénomène, seul un cas de complication oculaire, "possiblement lié à l'éclipse", a été constaté.
Illustration : [VIDEO] L'Observatoire de la dynamique solaire a capté... une double éclipse !
LIKES
TWEETS

NASA - Si l'éclipse était bien visible depuis La Réunion...

[VIDEO] L'Observatoire de la dynamique solaire a capté... une double éclipse !

Posté par IPR, dans eclipse
Il n'y a pas que les Réunionnais et les Africains qui ont pu profité du spectacle exceptionnel qu'a offert l'éclipse annulaire de soleil le 1er septembre dernier. La NASA était elle aussi au premières loges, grâce aux images impressionnantes collectées par l'Observatoire de la dynamique solaire (Solar Dynamics Observatory, ou SDO), lancé en orbite en 2010. " Car le 1er septembre, l'observatoire orbital a filmé une double éclipse solaire : la Terre est d'abord passée entre la Lune et le Soleil, avant d'être imitée par son satellite, dans une chorégraphie cosmique impeccable" écrit alors le site konbini.com. Le spectacle est dorénavant visible sur YouTube, dont la vidéo a déjà été visualisée plus de 220 000 fois.
Illustration : PHOTOS - Boucan Canot: L'eclipse, les pieds dans le sable
LIKES
TWEETS

L'événement vu de la plage, en 15 photos

PHOTOS - Boucan Canot: L'eclipse, les pieds dans le sable

Posté par IPR, dans eclipse
Impossible de savoir combien de Réunionnais ont admiré le spectacle offert par la Lune et le Soleil, ce jeudi 1 er septembre. Si près de 3000 avaient rejoint le village spécialement créé pour l'occasion, à Saint-Louis, d'autres ont opté pour la plage. Voici quelques images de l'éclipse vue de Boucan Canot, parfois à travers les nuages.
Illustration : De trois à onze degrés de moins pendant l'éclipse !
LIKES
TWEETS

Météo France a mesuré l'impact de l'événement sur les températures

De trois à onze degrés de moins pendant l'éclipse !

Posté par IPR, dans eclipse
Ce jeudi 1er septembre 2016, la Lune a commencé à grignoter le soleil vers 12h20, l'occultant à près de 94% aux alentours de 14h10, avant de disparaître vers 15h45. Luminosité étrange, sensation de fraîcheur : les Réunionnais ont été nombreux à ressentir l'effet de cette éclipse annulaire, et à se couvrir pendant l'observation. Météo France a mesuré l'impact de l'événement sur plusieurs paramètres atmosphériques. L'influence la plus notable aura été un refroidissement sensible, qui était de trois à 11 degrés selon la zone.
Illustration : [PHOTOS] - Lorsque la lune a flirté avec le soleil
LIKES
TWEETS

La Réunion a vécu un phénomène d'exception

[PHOTOS] - Lorsque la lune a flirté avec le soleil

Posté par IPR, dans eclipse
Ce jeudi 1er septembre 2016, La Réunion avait les yeux rivés sur le soleil. Occulté pendant plus de trois heures par l'ombre de la lune, l'astre lumineux a attiré les foules. Des milliers de personnes ont observé le phénomène le long du littoral de l'ouest et du sud. Retour en images et en vidéos sur ce spectacle d'exception.
Illustration : Eclipse : quand les croyances populaires annoncent l'apocalypse
LIKES
TWEETS

Le soleil a rendez-vous avec la lune et c'est de bonne augure... ou pas

Eclipse : quand les croyances populaires annoncent l'apocalypse

Posté par IPR, dans eclipse
Depuis la nuit des temps, l'éclipse est un phénomène qui intrigue, qui passionne ou qui effraie. Quelque soit le pays, la culture, ou le peuple, les croyances populaires liées aux astres demeurent et sont même perpétuées aux jeunes générations. A l'approche de l'éclipse annulaire de ce 1er septembre, certains prendront leur disposition pour ne pas attirer le mauvais sort. En effet, l'objet préféré des passionnés d'astronomie - et d'astrologie - est souvent signe de malheur, d'apocalypse, voire, de fin du monde. Elle prédirait la guerre, la mort, ou la maladie, à celles et ceux qui s'exposeraient un peu trop longtemps au soleil caché... Alors superstition ou funeste prédiction ?
Illustration : IRT : les réservations augmentent de 14% grâce au phénomène
LIKES
TWEETS

L'éclipse sera visible le 1er septembre prochain

IRT : les réservations augmentent de 14% grâce au phénomène

Posté par IPR, dans eclipse
Dans le cadre de l'éclipse annulaire de soleil qui sera visible depuis La Réunion le 1er septembre prochain, l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) a convenu d'un partenariat avec l'observatoire des Makes et la commune de Saint-Louis, afin de créer un village éclipse, au niveau du stade de football de l'Etang du Gol. Grâce à ce phénomène, une augmentation de 14% des réservations pour La Réunion a été constatée par l'agence Forkeys.
Illustration : Pour observer le spectacle du soleil et de la lune, il faut prendre ses précautions !
LIKES
TWEETS

L'éclipse annulaire sera visible le 1er septembre prochain

Pour observer le spectacle du soleil et de la lune, il faut prendre ses précautions !

Posté par IPR, dans eclipse
Dans quelques jours, le soleil aura rendez-vous avec la Lune, et La Réunion entière est conviée à cette rencontre. A cette occasion, la Préfecture de La Réunion ainsi que l'agence régionale de santé (ARS) recommandent dans un communiqué les bonnes pratiques à adopter pour observer l'éclipse en toute sécurité. Le soleil arrivera à son point d'obscuration maximum à 14h09, le 1er septembre prochain. Sans protection des yeux, son observation peut causer d'importantes lésions ophtalmologiques. Nous publions ci-après le communiqué de prévention de la Préfecture. (Photo d'archive)