Economie

Illustration : Coup de rabot sur l'abattement fiscal outre-mer
LIKES
TWEETS

Budget Outre-mer 2019

Coup de rabot sur l'abattement fiscal outre-mer

Posté par IPR, dans Economie
A l'issue du Conseil des Ministres, ce lundi 24 septembre 2018, Annick Girardin a présenté les grandes lignes du budget Outre-mer 2019. Un budget en hausse, à 2,525 milliards d'euros, révélant quelques mesures emblématiques telles que le coup de rabot donné à l'abattement fiscal Dom, ce qui concernera 4% des foyers ultramarins.
Illustration : La hausse des cotisations ne passe pas
LIKES
TWEETS

Caisse de congés du Bâtiment

La hausse des cotisations ne passe pas

Posté par IPR, dans Economie
Le CSAPR (Collectif des Syndicats et Associations Professionnels de la Réunion) a rencontré ce lundi 24 septembre 2018 Arnaud Dagallier, directeur de la Caisse de congés du bâtiment à La Réunion. Au coeur des discussions, la hausse annoncée des cotisations de 0,60%, une revalorisation contestée par le collectif qui demande son annulation pure et simple.
Illustration : Simplici Car bientôt à La Réunion
LIKES
TWEETS

Transaction de véhicules d'occasion

Simplici Car bientôt à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
La franchise Simplici Car devrait bientôt s'installer à La Réunion, indique le site toute-la-franchise.com. " Si l'emplacement exact de la future agence et la date de son lancement ne sont pas encore connus, avec cette première implantation outre-mer, le concept dédié à la transaction de véhicules d'occasion part à la conquête des dom-tom avec une fierté non dissimulée ", peut-on lire sur le site.
Illustration : 631 jeunes devenus chefs d'entreprise
LIKES
TWEETS

Tremplin pour l'Activité des Jeunes du Département

631 jeunes devenus chefs d'entreprise

Posté par IPR, dans Economie
Créer son entreprise, penser son avenir et réussir son insertion professionnelle... toutes ces problématiques étaient au centre d'un échange dans l'hémicycle du Palais de la Source le jeudi 20 septembre dernier. A l'invitation du président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, des jeunes créateurs d'entreprises et ceux qui souhaitent se lancer dans l'aventure, se sont retrouvés pour démontrer que l'entreprenariat peut être la solution pour sortir de la précarité et du chômage.
Illustration : CNARM : 174 Réunionnais embauchés
LIKES
TWEETS

Mobilité avec le Département

CNARM : 174 Réunionnais embauchés

Posté par IPR, dans Economie
Le Président du Département Cyrille Melchior et le Président du CNARM, Ibrahim Dindar, ont organisé le 14 septembre dernier dans l'Hémicycle de l'hôtel du Département, un événement de fin de recrutement pour saluer la réussite de 174 jeunes. Les partenaires locaux, les entreprises métropolitaines et les candidats au départ accompagnés de leur famille, avaient répondu présents à cette invitation.
Illustration : Les forces économiques locales font front commun
LIKES
TWEETS

Projet de Loi finances 2019

Les forces économiques locales font front commun

Posté par IPR, dans Economie
Le projet de Loi finances 2019 sera présenté lundi prochain au Conseil des Ministre puis débattu à l'Assemblée Nationale. Ce jeudi 20 septembre, La Réunion Économique, une organisation qui regroupe le tissu économique de l'île et les trois chambres consulaires (Agriculture, de Commerce et d'Industrie, de Métiers et de l' Artisanat) a voulu alerter sur un avenir qui s'annonce sombre et incertain pour les entrepreneurs réunionnais. L'image est rare mais en période de crise, on joue collectif.
Illustration : Léger recul des prix en août
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Léger recul des prix en août

Posté par IPR, dans Economie
En août 2018, les prix à la consommation ont reculé de 0,4% à La Réunion, indique l'Insee dans son dernier bulletin. Cette baisse est en bonne partie tirée par la baisse des tarifs des transports aériens. Une diminution est également constatée au niveau de l'alimentaire, et dans le secteur de l'habillement et des chaussures. Sur an, les prix augmentent de 2,5% à La Réunion et de 2,3% en France (hors Mayotte).
Illustration : Un Pacte de solidarité territorial pour Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Conseil départemental

Un Pacte de solidarité territorial pour Saint-Paul

Posté par IPR, dans Economie
Le président du Conseil départemental, Cyrille Melchior, et Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul ont signé ce mardi 11 septembre 2018 le Pacte de Solidarité Territorial scellant le partenariat entre les deux collectivités sur des projets consacrés à l'aménagement et à l'action sociale. Au total, ce sont près de 6 millions d'euros qui sont attribués à la commune au titre de ce dispositif porté par le Département. Nous publions ci-dessous le communiqué du Département
Illustration : Prélèvement à la source, les grandes questions
LIKES
TWEETS

Mode d'emploi

Prélèvement à la source, les grandes questions

Posté par IPR, dans Economie
Après une semaine d'hésitation et de couacs à répétition, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé mardi 4 septembre que le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu entrera bien en vigueur à partir de janvier 2019. Mais quelles sont les grandes lignes de cette réforme ? Quels ajustements ont été faits ? Qu'est-ce qui va concrètement changer ? Tour d'horizon des principales questions émises autour de la réforme de l'impôt.
Illustration : Salon des métiers de l'automobile : 700 visiteurs et une quarantaine d'offres d'emploi
LIKES
TWEETS

Emploi

Salon des métiers de l'automobile : 700 visiteurs et une quarantaine d'offres d'emploi

Posté par IPR, dans Economie
Près de 700 jeunes et demandeurs d'emploi se sont rendus au salon des métiers de l'automobile qui a eu lieu ce jeudi 6 septembre 2018 à la Cité des Arts à Saint-Denis. Cette deuxième édition d'Auto-Jobs était organisée par les adhérents de la branche automobile du SICR (Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion). L'objectif était de "booster l'employabilité et, en parallèle, mettre en lumière les métiers de l'automobile" notent les organisateurs. "Une quarantaine d'offres d'emploi étaient proposées : vendeurs de véhicules, mécaniciens, réceptionnaires et agents de location, entre autres" disent encore les organisateurs.
Illustration : Près de 490.000 foyers ont déclaré leurs revenus pour 2018
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Fiscalité

Près de 490.000 foyers ont déclaré leurs revenus pour 2018

Posté par IPR, dans Economie
Lors d'une conférence de presse donnée jeudi 6 septembre 2018 la direction des Finances publiques a fait le point sur la campagne des avis d'impôts 2018. Cette dernière était principalement axée sur la mise en place du prélèvement à la source en janvier 2019, la généralisation de la déclaration en ligne et la réforme de la taxe d'habitation. Les contribuables réunionnais ont joué le jeu puisque "nous sommes à + 9.000 déclarations par rapport à l'année dernière," commente Gilles le Poder, responsable du Pôle Gestion Finances, soit 490.000 foyers fiscaux.
Illustration : Saint-Pierre - Des formations gratuites pour les porteurs de projets
LIKES
TWEETS

Semaine de l'innovation

Saint-Pierre - Des formations gratuites pour les porteurs de projets

Posté par IPR, dans Economie
Du 10 au 14 septembre 2018, la Semaine de l'Innovation réunira des porteurs de projets et des entreprises en recherche d'idées nouvelles autour de l'association Innovons Réunion. Et d'un thème porteur : construire et développer son modèle d'affaires pour innover. La formation, organisée en partenariat avec la Technopole de La Réunion et l'Université de La Réunion, affiche déjà complet mais des places restent disponibles pour l'Afterwork du 11 septembre, ouvert à 80 participants, à Saint-Pierre.
Illustration : Les prix du sans plomb, du gazole et du gaz en hausse
LIKES
TWEETS

Hydrocarbures à La Réunion

Les prix du sans plomb, du gazole et du gaz en hausse

Posté par IPR, dans Economie
La préfecture de La Réunion a communiqué ce vendredi 31 août 2018, les prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion à compter du 1er septembre 2018. Pour rappel, depuis l'actualisation du mois de juillet 2014, afin de mieux correspondre à la nature des produits consommés dans le département, la cotation de référence du supercarburant utilisée est la Mogas 95 Unleaded (en lieu et place de la Mogas 97 Unleaded précédemment utilisée). La référence pour le gazole est restée inchangée.