MENU

Economie

Illustration : La Réunion - 136 200 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois d'août
LIKES
TWEETS

Marché du travail

La Réunion - 136 200 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois d'août

Posté par IPR, dans Economie
Fin août 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 136 200. "Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit + 230 personnes). Il progresse de 0,8 % sur un mois et de 0,8 % sur un an" indique Pôle emploi dont nous publions l'intégralité du communiqué ci-dessous
Illustration : Les prix ont baissé de 0,7 % en août
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation

Les prix ont baissé de 0,7 % en août

Posté par IPR, dans Economie
En août 2017, les prix à la consommation baissent de 0,7 % à La Réunion. "Cette baisse s'explique essentiellement par la diminution des tarifs de transports aériens de voyageurs. Les prix des services de communication et de l'alimentation baissent également" explique l'Insee. À l'inverse, les prix de l'énergie sont en légère hausse. "Sur un an, les prix diminuent de 0,3 % à La Réunion, alors qu'ils augmentent de 0,9 % en France" souligne l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-après
Illustration : La fréquentation hôtelière en hausse de 7 % au 2e trimestre
LIKES
TWEETS

Tourisme

La fréquentation hôtelière en hausse de 7 % au 2e trimestre

Posté par IPR, dans Economie
Avec 276 100 nuitées au 2e trimestre 2017, la fréquentation de l'ensemble des hôtels réunionnais augmente de 7 % par rapport au 2e trimestre 2016. Cette embellie concerne toutes les régions, les hôtels du Sud étant les premiers bénéficiaires (+ 16 %). Ceux de l'Ouest et du Nord-est progressent respectivement de 5 % et 3 %.
Illustration : Universal Park - Personne n'a vu les problèmes arriver
LIKES
TWEETS

Plus de 70 employés attendent d'être payés

Universal Park - Personne n'a vu les problèmes arriver

Posté par IPR, dans Economie
Dix jours de fête incroyable pour les enfants et un mois et demi plus tard, le désenchantement pour les employés. Ils sont plus de 70 à réclamer leur dû après avoir travaillé lors de l'événement Universal Park, à la Nordev à Saint-Denis. Pour l'heure, ils ont manifesté à deux reprises et attendent que l'organisateur leur donne des réponses et leur argent.
Illustration : Entre 150 et 200 étudiants s'approvisionnent à l'épicerie solidaire chaque semaine
LIKES
TWEETS

Après trois ans d'existence "Solidarité étudiante" dresse le bilan

Entre 150 et 200 étudiants s'approvisionnent à l'épicerie solidaire chaque semaine

Posté par IPR, dans Economie
Trois ans après avoir ouvert ses portes, l'épicerie solidaire de l'Université fait le bilan. Le concept de cette épicerie consiste à proposer aux étudiants une gamme de produits de supermarchés à des prix réduits. Initialement appelée Epicoop, la structure a changé de nom et s'appelle désormais Solidarité Etudiante. Inaugurée en août 2015, Solidarité étudiante continue sa route. Fermé pendant les vacances scolaires universitaire, l'établissement a rouvert ses portes hier. L'occasion de faire le point sur cette épicerie solidaire située au coeur du campus du Moufia.
Illustration : L'épicerie "Solidarité étudiante" fait sa rentrée en présence d'Ericka Bareigts
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Université de La Réunion

L'épicerie "Solidarité étudiante" fait sa rentrée en présence d'Ericka Bareigts

Posté par IPR, dans Economie
L'épicerie Solidarité étudiante rouvre ses portes pour cette nouvelle année universitaire. Après avoir été inaugurée le 12 août 2015, cette structure gérée par des étudiants pour des étudiants a accueilli ce lundi matin 28 août la députée de La Réunion, Ericka Bareigts. L'ancienne ministre était déjà venue pour une première visite en 2015, pour cette nouvelle année, elle remarque beaucoup de nouveautés.
Illustration : Les prix ont augmenté de 0,1 % en juillet selon l'Insee
LIKES
TWEETS

Avec une hausse des tarifs des transpors aériens et de l'alimentation

Les prix ont augmenté de 0,1 % en juillet selon l'Insee

Posté par IPR, dans Economie
"En juillet 2017, les prix à la consommation augmentent légèrement de 0,1 % à La Réunion. La hausse saisonnière des prix des transports aériens, ainsi que des prix de l'alimentation hors produits frais, expliquent l'essentiel de cette augmentation. Elle est atténuée par la poursuite du recul des prix des produits pétroliers et des produits alimentaires frais. Sur un an, les prix baissent de 0,3 % à La Réunion, alors qu'ils augmentent de 0,7 % en France", selon le dernier bilan de l'Insee dont nous publions l'intégralité ci-après.
Illustration : Baisse des contrats aidés - La rentrée scolaire ne pourra pas être assurée
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS-VIDEOS] La réunion entre les maires et le préfet est terminée

Baisse des contrats aidés - La rentrée scolaire ne pourra pas être assurée

Posté par IPR, dans Economie
Les édiles et les représentants de la quasi totalité des collectivités locales se rassemblaient ce mercredi 9 août 2017 à 10 heures devant la préfecture. Ils s'inquiètent d'une diminution future du quota de contrats aidés. Une manifestation lancée à l'appel de l'association départementale des maires de La Réunion (AMDR).
Illustration : En 2016, l'embellie de l'économie réunionnaise s'est confirmée
LIKES
TWEETS

Selon l'Iedom

En 2016, l'embellie de l'économie réunionnaise s'est confirmée

Posté par IPR, dans Economie
Ce lundi 7 août 017, l'Iedom (Institut d'émission des départements d'outre-mer) a publié une synthèse de la situation économique et monétaire de La Réunion en 2017. L'institut indique que l'embellie, qui s'est dessinée en 2013, perdure et se consolide en 2016. Un dynamisme qui perdure avec une consommation des ménages "soutenue" et une amélioration "dans tous les secteurs". Nous publions la note à ce sujet ci-dessous.
Illustration : Solidaires Finances publiques contre les récentes mesures fiscales
LIKES
TWEETS

Le syndicat conteste la suppression de 18 postes

Solidaires Finances publiques contre les récentes mesures fiscales

Posté par IPR, dans Economie
Ce lundi 7 août, Solidaires Finances Publiques a souhaité faire le point sur les récentes mesures fiscales financières du gouvernement et de leur impact sur les foyers réunionnais, sur les collectivités locales et le service public. Le syndicat conteste également la suppression de postes à la Direction Régionales des finances publiques (DRFIP) de l'île qui engendrera des difficultés pour l'ensemble des publics réunionnais.
Illustration : 2012 - Gel du recouvrement forcé des dettes sociales et fiscales des petites entreprises
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 2 août

2012 - Gel du recouvrement forcé des dettes sociales et fiscales des petites entreprises

Posté par IPR, dans Economie
2 août 2012 - Représentants des TPE-PME de La Réunion, le collectif Sauvons nos entreprises sort satisfait de la préfecture. Il vient de signer un protocole d'accord dans lequel il a été décidé un "gel immédiat de toutes procédures de recouvrement forcées des dettes sociales et fiscales pour sauvegarder les entreprises et les milliers d'emplois qu'elles représentent", dans l'attente d'un diagnostic précis de la situation des entreprises afin de trouver des solutions plus pérennes.
Illustration : 134 360 personnes étaient à la recherche d'un emploi en juin 2017
LIKES
TWEETS

Marché du travail à La Réunion

134 360 personnes étaient à la recherche d'un emploi en juin 2017

Posté par IPR, dans Economie
Fin juin 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 134 360. Ce nombre baisse de 2,5 % sur trois mois (soit -3 480 personnes). Il diminue de 1,2 % sur un mois et de 0,7 % sur un an, indique la Direction du Travail dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Baisse des APL de 5 euros mensuels, les Réunionnais mécontents
LIKES
TWEETS

[ON VOUS TEND LE MICRO] L'aide personnalisée au logement diminuera le 1er octobre (actualisé)

Baisse des APL de 5 euros mensuels, les Réunionnais mécontents

Posté par IPR, dans Economie
Par mesure d'économie budgétaire, les aides personnalisées au logement (APL) vont baisser uniformément de 5 euros par mois et par foyer à partir d'octobre, a indiqué le ministère de la Cohésion des Territoires, chargé notamment du Logement le samedi 22 juillet. Les APL est un dispositif qui soulage de nombreux foyers modestes et pauvres chaque mois au réglement de leur loyer. A La Réunion, dans les rues de Saint-Denis, les personnes interrogées ce lundi 24 juillet sont mécontents de l'application de cette mesure.
Illustration : Insee - Les prix baissent de 0,1 % en juin
LIKES
TWEETS

Consommation des ménages

Insee - Les prix baissent de 0,1 % en juin

Posté par IPR, dans Economie
En juin 2017, les prix à la consommation baissent de 0,1 % à La Réunion. "Le recul des prix des produits pétroliers ainsi que la diminution des prix de l'alimentation expliquent cette baisse, qui est cependant modérée par la hausse des prix des services de transport aérien, et des produits manufacturés" indique l'Insee. Sur un an, les prix augmentent de 0,5 % à La Réunion et de 0,7 % en France. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee