Economie

Illustration : La  production locale sous la menace d'une taxation octroi de mer
LIKES
TWEETS

Evolution de la règlementation européenne

La production locale sous la menace d'une taxation octroi de mer

Posté par IPR, dans Economie
Et si l'octroi de mer commençait à taxer sur une partie de la production locale ? C'est la crainte du président de l'Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR) , Daniel Moreau, qui a évoqué son inquiétude ce mercredi 20 janvier 2021. En cause, une volonté de la Commission européenne de retirer l'exonération d'octroi de mer dont bénéficie la production locale dans le cadre des négociations en cours. L'ADIR interpelle donc le gouvernement afin que cette décision ne soit pas appliquée.
Illustration : Les prix augmentent de 0,3 % en décembre 2020
LIKES
TWEETS

Consommation

Les prix augmentent de 0,3 % en décembre 2020

Posté par IPR, dans Economie
En décembre 2020, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. Le rebond des tarifs de l'aérien en fin d'année après quatre mois de baisse s'accompagne de la hausse de prix des assurances et des locations de véhicule. "La hausse des prix des vêtements se poursuit. À l'inverse, les prix des produits alimentaires reculent, en particulier ceux des produits frais, ainsi que ceux des services récréatifs et culturels. Sur un an, les prix baissent de 1,0 % à La Réunion alors qu'ils sont stables en France hors Mayotte" note l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une situation économique globalement stable pour les PME
LIKES
TWEETS

Malgré la crise sanitaire

Une situation économique globalement stable pour les PME

Posté par IPR, dans Economie
Réunie pour sa conférence de presse de rentrée ce mercredi 20 janvier 2020, la Confédération des petites et moyennes entreprises dresse un bilan plutôt correct de la situation économique des PME réunionnaises pour l'année 2020. Malgré l'impact conséquent de la crise sanitaire sur leur activité, qui a provoqué une baisse de leurs chiffres d'affaires, un baromètre élaboré par la CPME permet de constater que celles-ci s'en sont bien sorties ces derniers mois. Ainsi, les aides publiques s'avéreraient avoir été particulièrement utiles, notamment concernant la préservation des emplois au sein des entreprises. Aujourd'hui dans l'anticipation, la CPME entend s'appuyer sur cinq piliers pour accompagner au mieux les PME dans les semaines à venir. (Photo d'illustration : vl/www.ipreunion.com)
Illustration : L'économie réunionnaise se redresse
LIKES
TWEETS

Selon le dernier rapport de l'Insee

L'économie réunionnaise se redresse

Posté par IPR, dans Economie
D'après une récente étude de l'Insee, l'économie réunionnaise se redresse au troisième trimestre, après avoir fortement subi l'impact de la crise sanitaire depuis la mi-mars 2020. Après deux trimestres consécutifs de baisse, l'emploi salarié repart à la hausse : +1,6 % par rapport au trimestre précédent, et 4.200 emplois créés en un trimestre. De fait, il se situe même légèrement au-dessus de son niveau de la fin 2019, avant la crise. La Réunion est la seule région française dans ce cas (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Le groupe Caillé reprend la carte Opel
LIKES
TWEETS

Automobile

Le groupe Caillé reprend la carte Opel

Posté par IPR, dans Economie
La nouvelle était connue depuis plusieurs mois mais c'est officiellement depuis ce 1er janvier 2021 que le groupe Caillé a récupèré la carte Opel. Il l'avait vendu à la Sogecore suite la crise économique de 2009 qui avait e grope Caillé au bord du gouffre financier
Illustration : Covid-19 : mise en place de mesures de bienveillance pour les entreprises
LIKES
TWEETS

Pour les TPE et les PME

Covid-19 : mise en place de mesures de bienveillance pour les entreprises

Posté par IPR, dans Economie
La Direction Régionale des Finances publiques de La Réunion (DRFiP) vient en aide aux entreprises réunionnaises en cette période de crise sanitaire à travers la mise en place de mesures de bienveillance. Au 9 décembre 2020, 22,4 millions d'euros de reports d'échéances fiscales ont été établis et un fonds de solidarité a accordé près de 109 millions d'euros à 25.046 entreprises péi. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Crise sanitaire : deux nouveaux chèques du Département pour les personnes en difficulté
LIKES
TWEETS

Relance économique et sociale

Crise sanitaire : deux nouveaux chèques du Département pour les personnes en difficulté

Posté par IPR, dans Economie
Le conseil départemental détaille son plan de relance économique et social. Deux nouveaux dispositifs sont mis en place : le chèque d'accompagnement personnalisé alimentaire et hygiène (Capah) et le pass bien-être. Le Capah permettra aux familles les plus modestes de s'acheter des denrées alimentaires et des produits d'hygiène de leur choix ; le pass bien-être quant à lui, permettra l'accès à des loisirs, à des prestations de bien-être, des activités sportives et culturelles. Ces dispositifs profiteront aussi aux commerçants malmenés par la crise financière "puisque les familles pourront utiliser le, Capah et le pass bien-être pour leurs achats dans les commerces" précise le président du Département Cyrille Melchior (Photo vc / www.ipreunion.com)
Illustration : Economie : un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros déployé
LIKES
TWEETS

Lancement de trois appels à projet

Economie : un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros déployé

Posté par IPR, dans Economie
Dès le début de la crise de la covid-19, le gouvernement a mis en place des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés. Afin de redresser rapidement et durablement l'économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d'euros est déployé autour des trois volets : l'économie, l'écologie et la cohésion sociale. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Les impôts en baisse de 26 millions d'euros à La Réunion
LIKES
TWEETS

Plus de 112.000 ménages ont bénéficié de cette diminution

Les impôts en baisse de 26 millions d'euros à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
"Le gouvernement a voté la baisse du barème de l'impôt sur le revenu dans la loi de finances pour 2020, au profit des ménages les plus modestes parmi les redevables de l'impôt sur le revenu" indique la direction régionale des Finances publiques. A La Réunion, ce sont 112 075 foyers fiscaux qui ont bénéficié d'une baisse de l'impôt sur le revenu pour un montant total de 26 763 695 euros, soit une moyenne de 239 euros par ménage. Cette mesure a bénéficié au niveau national à 17,3 millions de foyers fiscaux pour un montant total de 5,2 milliards d'euros, soit une baisse d'impôt moyenne de 300 euros par ménage (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : la mairie cherche un chargé de mission
LIKES
TWEETS

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences

Saint-André : la mairie cherche un chargé de mission

Posté par IPR, dans Economie
La mairie de Saint-André a lancé un appel à candidature pour trouver son prochain chargé de mission en gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Retrouvez ci-dessous les informations et conditions propres à ce recrutement (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Notre sucre, une alchimie unique" : un film de 50 secondes pour promouvoir la fillière
LIKES
TWEETS

200.000 tonnes produites chaque année

"Notre sucre, une alchimie unique" : un film de 50 secondes pour promouvoir la fillière

Posté par IPR, dans Economie
Le Syndicat du sucre de La Réunion a présenté en avant-première sa nouvelle campagne de communication " Notre île, notre sucre, une alchimie unique". Le syndict souhaite mettre en avant ce savoir-faire réunionnais qui constitue 80% de la production française. Un spot publicitaire de 50 secondes sera diffusé en télé, dès lundi 16 septembre, pour commencer cette campagne. La France est d'ailleurs le seul pays européen à produire du sucre de cannes (Photo Syndicat du Sucre).
Illustration : Économie numérique : "un outil de  désenclavement et d'essor"
LIKES
TWEETS

Selon une étude de l'Institut d'émission des Dom

Économie numérique : "un outil de désenclavement et d'essor"

Posté par IPR, dans Economie
L'institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) a présenté sa dernière étude portant sur l'économie numérique à La Réunion lors d'une conférence de presse, ce mardi 10 novembre 2020. Constat : une filière jeune en pleine évolution doublée d'un contexte favorable à son développement où sont favorisés les secteurs de la programmation et du conseil (Photo d'illustration rb/ www.ipreunion.com)
Illustration : Cinq appels à un projet pour relancer l'économie de l'île
LIKES
TWEETS

Energie renouvelable, numérisation...

Cinq appels à un projet pour relancer l'économie de l'île

Posté par IPR, dans Economie
La Préfecture de La Réunion lance cinq appels à projet autour de l'énergie renouvelable, de la numérisation ou encore de la transition agro-écologique. Objectif : redynamiser l'économie de l'île dans un contexte sanitaire tendu qui frappe de plein fouet les entreprises locales. Nous publions son communiqué dans son intégralité. (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)