Economie

Illustration : Observatoire des prix: "Un journaliste, ça ne retient que le négatif"
LIKES
TWEETS

Une conférence de presse pour rien

Observatoire des prix: "Un journaliste, ça ne retient que le négatif"

Posté par IPR, dans Economie
Mercredi 16h30, quand tu as du taff au bureau mais que tu es un gentil petit soldat, tu prends ton bloc-notes, ton stylo, ta caméra, ton dictaphone pour le son et tes jambes à ton cou et tu files fissa à la Préfecture pour la conférence de presse à laquelle ton support est dûment convié par l'Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus. Là, avec les copains de la télé qui ont un créneau retenu pour dans 2 heures à l'antenne, on aurait bien aimé filmer deux ou trois questions avant la conf, vu que le monsieur il sait déjà de quoi il va causer dans le poste.
Illustration : Commercialiser la chair de requin : le débat est (re)lancé
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Une opportunité pour certains, un risque sanitaire pour d'autres (actualisé)

Commercialiser la chair de requin : le débat est (re)lancé

Posté par IPR, dans Economie
La semaine dernière, plusieurs associations ont profité de la venue du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation Stéphane Travert, pour l'interpeller sur la question de la commercialisation de la chair de requin, interdite depuis 1999. Pour Jean-François Nativel, président d'Océan Prévention Réunion, lever l'interdiction de commercialiser la viande de squale pourrait aider La Réunion à "sortir de la crise requin". Une proposition inenvisageable selon le ministre qui a affirmé que la consommation de requin présentait toujours un risque sanitaire. A savoir la ciguatera, cette intoxication causée par les toxines présentes dans la chair de requin. Le président du Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins (CRPMEM) de La Réunion a accepté de réagir. "Tout le monde mange du requin (...) dites-moi combien de personnes sont rentrées aux urgences avec la ciguatera?" s'interroge-t-il, sceptique.
Illustration : Les prix augmentent de 0,3%
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,3%

Posté par IPR, dans Economie
En juin 2018, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. Les nouvelles hausses des prix des produits pétroliers et du tabac expliquent cette augmentation. Dans une moindre mesure les produits manufacturés et l'alimentaire coûtent aussi plus chers. Les prix des services sont stables, malgré la hausse des prix des transports aériens. Sur un an, les prix augmentent de 1,9 % à La Réunion et de 2,0 % en France hors Mayotte annonce l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : La croissance est solide à La Réunion
LIKES
TWEETS

Selon l'Insee depuis trois ans

La croissance est solide à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
L'Insee, l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) et l'antenne Réunion de l'Agence Française de Développement (AFD), qui collaborent collégialement aux Comptes économiques rapides de La Réunion (CEROM), ont présenté vendredi matin un panorama très positif de l'activité économique sur l'île. Depuis trois ans la croissance ne se dément pas : elle a progressé de 3,2% en 2017, un résultat quasiment comparable aux deux années écoulées.
Illustration : Le Port veut ouvrir sa ville sur la mer
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Projet "Portes de l'Océan"

Le Port veut ouvrir sa ville sur la mer

Posté par IPR, dans Economie
L'enquête publique portant sur le projet municipal du Port intitulé "les portes de l'océan", s'achève lundi 16 juillet 2018. Il devrait être approuvé en octobre 2018 et aurait pour but de "retourner la ville portoise vers le littoral et le Port Ouest". Et ce, en créant un "lieu attractif" sur la façade maritime, rue François de Mahy, avec la construction d'un hôtel, la venue de nouveaux commerces et la création de logements. La municipalité actuelle, menée par le maire Olivier Hoarau ne s'en cache pas : ce projet a été initié par l'ancienne majorité. Selon le premier édile, il pourrait voir le jour d'ici à 2020.
Illustration : L'emploi salarié diminue de 0,3 % au premier trimestre
LIKES
TWEETS

Selon une étude de l'Insee

L'emploi salarié diminue de 0,3 % au premier trimestre

Posté par IPR, dans Economie
"Au 1er trimestre 2018, l'emploi salarié diminue de 0,3 % à La Réunion. Il est tiré à la baisse par les services non marchands, dont l'emploi diminue de 1,5 %, en lien avec la contraction du nombre de contrats aidés" indique l'Insee ce vendredi 13 juillet 2018. "En revanche, l'emploi marchand reste dynamique, en particulier dans la construction, l'industrie, le commerce et les services aux entreprises" ajoute l'institut de la statistiques. Sur un an, la croissance de l'emploi salarié est faible à La Réunion (+ 0,2 %), alors qu'il augmente de 1,2 % en France métropolitaine. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee
Illustration : Solidaires finances publiques dénoncent "un discours sans annonce"
LIKES
TWEETS

Le ministre de l'économie dévoile son plan pour Bercy

Solidaires finances publiques dénoncent "un discours sans annonce"

Posté par IPR, dans Economie
Le ministre de l'économie Gérald Darmanin a dévoilé ce mercredi 11 juillet 2018 son plan pour faire des économies. Le syndicat Solidaires finances publiques a dénoncé "un discours sans annonce" qui fait planer la fin du service public, la suppression de postes, la dématérialisation et le suppression des 30% d'abattement fiscal pour les DOM. Cet avantage fiscal mis en place pour compenser le problème de la vie chère dans les DOM sera présentée en septembre. Pour les syndicalistes le discours du ministre reste "flou" et "sans chiffre".
Illustration : Economie - Les Réunionnais fidèles au paiement en espèces
LIKES
TWEETS

A La Réunion, un sou, c'est un sou !

Economie - Les Réunionnais fidèles au paiement en espèces

Posté par IPR, dans Economie
Alors qu'en France la carte bancaire et les nouveaux moyens de paiement sont en forte progression, à La Réunion, la circulation d'argent liquide a encore enregistré un taux de croissance de 5,6% en 2017. Néanmoins, l'Institut d'Emission des Départements d'Outremer (IEDOM) à La Réunion constate depuis deux ans une légère baisse des flux dans la région, une tendance déjà constatée en France depuis 2011. Les nouveaux moyens de paiements conquièrent de timides parts de marché mais ne parviennent pas à détrôner l'argent liquide. Une exception que La Réunion partage avec deux autres territoires d'outre-mer. Panorama d'une tendance locale bien ancrée... mais à contre-courant de la volonté du législateur.
Illustration : Saint-Paul : Job dating pour les jeunes à Sans souci
LIKES
TWEETS

En partenariat avec la Semader et Pôle emploi

Saint-Paul : Job dating pour les jeunes à Sans souci

Posté par IPR, dans Economie
La ville de Saint-Paul, la Semader et Pôle emploi ont collaboré pour proposer aux jeunes du quartier de Sans Souci un job dating le jeudi 5 juillet 2018. Les jeunes ont rendez-vous au case de Sans Souci derrière le plateau noir pour rencontrer les partenaires de ce forum. L'objectif de ce job dating est de dynamiser le quartier.
Illustration : Ouverture vers de nouvelles destinations de l'aéroport Roland Garros
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Nadia Ramassamy

Ouverture vers de nouvelles destinations de l'aéroport Roland Garros

Posté par IPR, dans Economie
Madame la ministre, au mois de juin 2018, la Banque Européenne d'Investissement a décidé de financer, à hauteur de 100 millions d'euros, le plan de développement stratégique de l'aéroport de La Réunion. Cette aide européenne, dans le cadre du Plan Juncker, illustre bien la confiance qui est placée dans le potentiel économique de cet aéroport.
Illustration : La croissance reste soutenue
LIKES
TWEETS

Pour le 1er trimestre 2018

La croissance reste soutenue

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie sa note de conjoncture trimestrielle. Au premier trimestre 2018, le climat des affaires revient à son niveau d'avant le pic de fin d'année. Il reste au-dessus du niveau moyen de ces quatre dernières années. Nous publions ci-après le bulletin des tendance conjoncturelles du 1er trimestre 2018 à La Réunion :
Illustration : Sans-plomb et gazole en baisse, gaz en hausse
LIKES
TWEETS

Prix des carburants

Sans-plomb et gazole en baisse, gaz en hausse

Posté par IPR, dans Economie
La préfecture a rendu public ce jeudi 28 juin 2018 les nouveaux prix des carburants au dimanche 1er juillet 2018. Les automobilistes seront contents d'apprendre que le litre de sans-plomb passera de 1,51 euro le litre à 1,50 euro, soit une baisse de un centime et que le litre de gazole sera facturé 1,20 euro au lieu de 1,21 euros, soit un centime de :moins. Augmentation par contre de la bonbonne de gaz qui passe de 17,14 euros à 17,82 euros, soit une hausse de 68 centimes
Illustration : Signature d'une convention pour l'économie de proximité
LIKES
TWEETS

Les chambres consulaires s'engagent

Signature d'une convention pour l'économie de proximité

Posté par IPR, dans Economie
Les chambres consulaires se sont engagées ce lundi 25 juin 2018 à travers la signature d'une convention, pour l'économie RÉELLE (Ré-Enraciner l'Économie LocaLE). Un accord à l'initiative de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de La Réunion (CPME) et de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIECCTE). L'objectif de cette dynamique : favoriser le développement en accentuant les échanges locaux.
Illustration : La Réunion montrée du doigt pour le CHU et la médiathèque de Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Capital dénonce "des milliards d'euros gaspillés en outre-mer" (actualisé)

La Réunion montrée du doigt pour le CHU et la médiathèque de Saint-Paul

Posté par IPR, dans Economie
Dans une enquête publiée le vendredi 22 juin 2018, le magazine Capital s'intéresse aux départements d'Outre-Mer qui gaspilleraient des milliards d'euros "dans des projets hasardeux". La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique... ou encore La Réunion, sont montrées du doigt.
Illustration : Des comptes 2017 certifiés et des projets de travaux pour Saint-Pierre approuvés
LIKES
TWEETS

Assemblée générale de la chambre de commerce

Des comptes 2017 certifiés et des projets de travaux pour Saint-Pierre approuvés

Posté par IPR, dans Economie
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR) a tenu son assemblée générale ce jeudi 21 juin 2018. À l'ordre du jour, examen des comptes 2017 de l'ensemble des services, délibération sur les travaux pour le port de Saint-Gilles mais aussi vote du projet de construction d'un ensemble immobilier à Saint-Pierre.