Economie

Illustration : Le CCAS de Sainte-Marie jugé "sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur"
LIKES
TWEETS

Chambre régionale des comptes

Le CCAS de Sainte-Marie jugé "sans stratégie, sans pilotage et sans rigueur"

Posté par IPR, dans Economie
La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d'observations définitives sur la gestion du Centre communal d'action sociale (CCAS) de Sainte-Marie concernant les exercices 2014 et suivants. Le bilan est mauvais : aucune des recommandations les plus importantes du précédent rapport n'ont été mises en oeuvre, selon la CRC. La situation budgétaire s'est dégradée, le contrôle de la commune inexistant, et des dépenses ont été engagées sans la capacité financière nécessaire pour les assumer. Le CCAS accumule près d'un million d'euros de factures en attente de paiement depuis 2012. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Port : la Halle des manifestations placée en liquidation judiciaire
LIKES
TWEETS

La poursuite d'activité autorisée jusqu'au 22 décembre

Le Port : la Halle des manifestations placée en liquidation judiciaire

Posté par IPR, dans Economie
Depuis plusieurs années, la structure qui accueille des événements réguliers fait face à des difficultés financières. En mars 2018, le conseil d'administration de la société d'économie mixte (Sem) Gem'Port des Mascareignes présidée par le maire du Port - la ville étant le principal actionnaire - avait pris des mesures d'urgence pour éviter la fermeture de la Halle, plusieurs résolutions avaient été prises au cours de cette réunion d'urgence qui faisait suite au débrayage de la dizaine de salariés de la structure qui avaient fait part de leur crainte quant à l'avenir. Mais cela n'aura pas suffi, ce vendredi 15 novembre, la mairie du Port annonce que la Halle des manifestations est placée en liquidation judiciaire avec une poursuite d'activité autorisée jusqu'au 22 décembre 2019.
Illustration : Fonds européens : La Réunion est un très bon élève selon l'UE
LIKES
TWEETS

Tous les crédits devraient être engagés avant 2021

Fonds européens : La Réunion est un très bon élève selon l'UE

Posté par IPR, dans Economie
Comme chaque année, le Comité national de suivi (CNS) des fonds européens se tient, avec les élus réunionnais pour examiner ensemble les programmes européens, leur exécution, leur progrès, leurs difficultés. Étaient rassemblés aux côtés des représentants de la Commission européenne la Région, le Département et la préfecture. Sur la période 2014-2020, l'Union européenne a débloqué 2,2 milliards d'euros pour La Réunion. Avec les aides publiques supplémentaires des collectivités et des pouvoirs locaux, le coût total monte à 3,3 milliards d'euros. En ce qui concerne le FEDER (Fonds européen de développement régional) notamment, La Réunion arrive à 80% de l'utilisation des fonds. Il faut savoir que si ces fonds ne sont pas engagés d'ici fin 2020, ils repartent vers l'Europe. Selon la Commission européenne, La Réunion est un très bon élève et fait partie des 4 régions françaises qui ont franchi le cap attendu.
Illustration : Octroi de mer : on ne changera rien puisque les élus locaux n'ont rien demandé à l'Etat
LIKES
TWEETS

Une annonce d'Annick Girardin

Octroi de mer : on ne changera rien puisque les élus locaux n'ont rien demandé à l'Etat

Posté par IPR, dans Economie
Il n'y aurait pas de réforme de l'octroi de mer pour le moment, a annoncé ce mardi 5 novembre 2019 Annick Girardin devant la délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale. La ministre des Outre-mer a souligné que les élus locaux n'ont pas demandé à l'Etat de discuter de ce sujet. Cette taxe frappant les produits d'importation est souvent accusée d'être à l'origine de la cherté de la vie dans les Outre-mer en général et à La Réunion. Les Gilets jaunes, qui fêteront dans quelques jours le premier anniversaire de leur mobilisation, avaient fait de sa suppression l'une de leurs principales revendications. À l'origine cette taxe avait été mise en place pour protéger la production locale. Son montant est fixé par les collectivités, elle sert aussi à financer leurs dépenses de fonctionnement.
Illustration : Rachat de Vindemia : les rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion ce lundi
LIKES
TWEETS

Pour auditionner les opérateurs économiques

Rachat de Vindemia : les rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion ce lundi

Posté par IPR, dans Economie
Des représentants de l'Autorité de la concurrence devraient arriver ce lundi 4 novembre 2019 à La Réunion. L'objet de leur visite : le rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot, le dossier économique qui fait le plus de remous ces dernières semaines. Tellement important qu'il a été abordé tour à tour par Annick Girardin puis Emmanuel Macron au cours de leur séjour dans le département. La ministre des Outre-mer et le président de la République ont tout deux renvoyé à l'Autorité de la concurrence, instance qui devra trancher dans dossier.
Illustration : Bruno Le Maire : "La Réunion est un territoire d'exception qui a tous les atouts pour réussir"
LIKES
TWEETS

Visite du ministre de l'Economie et des Finances (actualisé)

Bruno Le Maire : "La Réunion est un territoire d'exception qui a tous les atouts pour réussir"

Posté par IPR, dans Economie
Le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire est arrivé sur l'île de La Réunion ce mercredi 23 octobre, en parallèle de la visite du chef de l'Etat. Sa journée a commencé par une visite de l'usine Solyval, entreprise spécialisée dans le recyclage de pneus au Port. Sur place il a parlé d'économie circulaire, et du dynamisme de La Réunion en terme d'innovation et de production. Dans l'après-midi le ministre de l'économie s'est rendu business forum NxSE à la Nordev ce mercredi, (Photo d'illustration)
Illustration : Business Forum : grand-messe ou annonces concrètes...
LIKES
TWEETS

Le président va s'exprimer sur ses orientations économiques

Business Forum : grand-messe ou annonces concrètes...

Posté par IPR, dans Economie
C'est un temps fort attendu, celui qui lancera officiellement la visite présidentielle : ce mercredi 23 octobre, à 19h, Emmanuel Macron tiendra un discours à la Nordev lors du business forum NxSE, centré sur la transformation digitale dans l'Océan indien. Un choix finalement en accord avec la ligne du président, celui qu'on dit à la tête de la "Startup nation". Quelle est l'utilité de ce forum ? Pourquoi le chef de l'Etat a décidé d'y prononcer son discours ? Quelle est la stratégie et les objectifs recherchés ? On vous en dit un peu plus, sachant que l'Elysée a affirmé que "des projets concrets (...) seront annoncés" par Emmanuel Macron (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le concours "de l'envie au projet, les audacieux 2019-2020" est lancé
LIKES
TWEETS

Entrepreunariat

Le concours "de l'envie au projet, les audacieux 2019-2020" est lancé

Posté par IPR, dans Economie
La troisième édition du projet "de l'envie au projet - les Audacieux 2019-­‐2020" a été été lancée ce mardi 22 octobre 2019 par le MEDEF Réunion et l'Action sociale de la CRR Agirc-Arrco (caisse de retraite complémentaire). "Ces jeunes porteurs de projet, éloignés de l'emploi, ont été détectés, sélectionnés par les partenaires spécialistes de l'emploi et de l'insertion (Missions Locales Nord et Est, Initiatives Réunion et l'Adie) sur leur motivation et leur détermination à concrétiser leur envie d'entreprendre. Ils bénéficieront d'une formation d'une durée de 6 semaines et seront accompagnés pendant 5 mois, afin de mûrir leur projet jusqu'à sa concrétisation" indiquent les organisateurs (Photo D.R.)
Illustration : Maurice, Madagascar et La Réunion signent un partenariat industriel
LIKES
TWEETS

Coopération dans l'Océan indien

Maurice, Madagascar et La Réunion signent un partenariat industriel

Posté par IPR, dans Economie
C'est une grande première au niveau régional : les trois principales associations d'industriels de Maurice, de Madagascar et de La Réunion décident d'unir leurs efforts à l'international. Ils vont signer ce mercredi 23 octobre un Protocole tripartite de Partenariat Industriel, dans le cadre d'une meilleure coopération dans l'Océan indien. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Adir (association pour le développement industriel de La Réunion). (Photo d'illustration)
Illustration : En septembre, les prix baissent de 0,6 % à La Réunion
LIKES
TWEETS

Grâce aux soldes et aux tarifs aériens hors saison

En septembre, les prix baissent de 0,6 % à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
En septembre 2019, les prix à la consommation reculent de 0,6 % à La Réunion. La baisse des prix dans l'habillement et les chaussures, liée aux soldes, s'accompagne de la baisse saisonnière des tarifs dans l'aérien. Dans une moindre mesure, les prix baissent dans l'alimentaire, tandis que les tarifs des carburants diminuent à nouveau après le léger rebond du mois précédent. Sur un an, l'inflation est de 0,6 % à La Réunion et de 0,9 % en France hors Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La commande de Kbis désormais accessible en ligne à La Réunion et à Mayotte
LIKES
TWEETS

Ouverture d'Infogreffe

La commande de Kbis désormais accessible en ligne à La Réunion et à Mayotte

Posté par IPR, dans Economie
A la veille de la visite officielle du Président de la République à La Réunion, le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce annonce l'ouverture des services d'Infogreffe sur l'île. "Les entreprises Réunionnaises et Mahoraises peuvent désormais commander un Kbis directement en ligne sur infogreffe.fr, avant de bénéficier de l'ensemble des services dématérialisés disponibles en métropole" indique le Conseil national des greffiers dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Forum NxSE ouvre ses portes les 24 et 25 octobre
LIKES
TWEETS

Emmanuel Macron sera présent à l'ouverture

Le Forum NxSE ouvre ses portes les 24 et 25 octobre

Posté par IPR, dans Economie
Le 23 octobre, le Forum NxSE accueillera en pré-ouverture de sa quatrième édition, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron. Un moment très attendu par la Tech réunionnaise, et par toutes les filières de l'innovation. Les 24 et 25 octobre 2019 à la Nordev, neuf communautés French Tech se retrouveront pour partager leurs problématiques et perspectives, mais aussi une cinquantaine d'exposants, autant de speakers, 20 conférences, un Hackathon e- tourisme, ou encore un job dating numérique.
Illustration : Le "Concours OceanIndien.Biz" pour dynamiser le business entre pros dans l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Numérique

Le "Concours OceanIndien.Biz" pour dynamiser le business entre pros dans l'océan Indien

Posté par IPR, dans Economie
C'est une nouveauté, l'Union des Chambres de commerce et d'industrie de l'océan Indien (UCCIOI) fraîchement renommée Cap Business Océan Indien lance la première édition du " Concours OcéanIndien.Biz ". Un concours dédié au secteur du numérique, récompensera le meilleur partenariat business to business (comprendre de professionnel à professionnel). Cet événement co-organisé par l'ensemble des associations professionnelles du numérique des territoires couverts par l'organisation de coopération économique s'inscrit dans le développement du Cluster numérique de l'océan Indien. Nous publions le communiqué du Cap Business Océan indien ci-dessous. (photo d'illustration)
Illustration : Rachat de Vindemia : des rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion début novembre
LIKES
TWEETS

Pour auditionner les opérateurs économiques

Rachat de Vindemia : des rapporteurs de l'Autorité de la concurrence à La Réunion début novembre

Posté par IPR, dans Economie
Ce mercredi 9 octobre 2019, l'Autorité de la concurrence communique pour la première fois sur l'offre de rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot. Deux éléments à retenir : aucun dossier de notification de l'opération n'a été présenté à l'Autorité pour le moment. Lors d'une conférence de presse donnée à la mi-septembre, les directeurs de Carrefour et GBH indiquaient que le dossier de notification serait déposé à la fin du mois (de septembre ndlr). L'autre élément : des rapporteurs de l'Autorité viendront à La Réunion au début du mois de novembre 2019 afin d'auditionner les opérateurs économiques et les acteurs concernés par cette opération. Ci-dessous, le communiqué de l'Autorité de la concurrence en intégralité :
Illustration : Vie chère : les entreprises Procter et Gamble, Coty et Chanel sanctionnées
LIKES
TWEETS

Une décision de l'Autorité de la concurrence

Vie chère : les entreprises Procter et Gamble, Coty et Chanel sanctionnées

Posté par IPR, dans Economie
Ce mercredi 10 septembre 2019, le ministère des Outre-mer a annoncé que l'Autorité de la concurrence a décidé de sanctionner les entreprises Procter et Gamble, Coty et Chanel pour avoir mis en place des accords exclusifs d'importation dans la distribution de parfums et cosmétiques. Au total, l'Autorité de la concurrence réclame 176.000 euros aux différentes enseignes. Ces sanctions interviennent dans le cadre de la lutte contre la vie chère à La Réunion, mais aussi en Martinique, Guadeloupe et Guyane. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)