Economie

Illustration : Chambre régionale des comptes : la commune de Saint-Benoît épinglée pour une dette de 11,4 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Cette somme n'a pas été inscrite dans le budget primitif 2020

Chambre régionale des comptes : la commune de Saint-Benoît épinglée pour une dette de 11,4 millions d'euros

Posté par IPR, dans Economie
Dans un rapport publié ce lundi 28 août 2020, la Chambre régionale des comptes épingle la commune de Saint-Benoît pour son budget primitif de 2020. En effet, la ville a voté le 30 juillet 2020 son budget primitif 2020 avec un déficit apparent de 1,2 millions d'euros. Pourtant, la chambre a évalué le déficit à 16,3 millions d'euros, une dette de 11,4 millions d'euros auprès de la caisse générale de sécurité sociale (CGSS) n'ayant pas été prise en compte. "Son existence avait déjà été signalée par la chambre dans le rapport d'observations définitives adressé à la commune à l'été 2019" souligne la CRC. "Le conseil municipal dispose d'un délai d'un mois pour présenter un budget sincère" continue-t-elle. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Illustration : Assurances : préparez-vous, la note devrait augmenter en 2021
LIKES
TWEETS

De 1,5 à 2% pour l'automobile et l'habitation

Assurances : préparez-vous, la note devrait augmenter en 2021

Posté par IPR, dans Economie
Il faudra débourser un peu plus d'argent pour assurer son automobile et son habitation en 2021. Les contrats d'assurance devraient augmenter de l'ordre de 1,5 à 2%, d'après une étude du cabinet spécialisé Facts and Figures. La hausse pourrait même être supérieure si les assureurs décidaient de compenser certains surcoûts liés à la pandémie (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un plan de 146 millions d'euros pour moderniser l'aéroport Roland Garros
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Une enveloppe du plan France Relance dédiée aux travaux

Un plan de 146 millions d'euros pour moderniser l'aéroport Roland Garros

Posté par IPR, dans Economie
La crise sanitaire a durement impacté le secteur aéronautique et le tourisme, et l'aéroport Roland Garros à La Réunion a été durement touché. Un programme d'investissement, auquel participent les différents actionnaires parmi lesquels l'Etat et la Région Réunion, courant jusqu'en 2024 va permettre de redynamiser l'aéroport et terminer des projets de modernisation comme la nouvelle aérogare ouest. En tout ce sont 146 millions d'euros qui sont injectés dans ce programme d'investissement massif. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Loyer, eau, électricité... plus d'un tiers des dépenses sont pré-engagées par contrat à La Réunion
LIKES
TWEETS

Nouvelle étude de l'Insee

Loyer, eau, électricité... plus d'un tiers des dépenses sont pré-engagées par contrat à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
En 2017, 29 % des dépenses de consommation des ménages sont dites pré-engagées à La Réunion. Il s'agit de dépenses engagées par un contrat ou un abonnement (loyer, électricité, eau, assurances et services financiers, télécommunications, cantine). Le poids de ces dépenses dans le budget se situe au même niveau qu'en 2006, alors que le pouvoir d'achat des ménages a augmenté. Nous publions ici le communiqué de l'Insee. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Les prix stables au mois d'août à La Réunion
LIKES
TWEETS

Indice des prix à la consommation des ménages

Les prix stables au mois d'août à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Au mois d'août 2020, les prix à la consommation sont stables à La Réunion. Les prix de l'énergie augmentent fortement : à la hausse des prix des produits pétroliers qui se poursuit depuis le déconfinement s'ajoute l'augmentation des tarifs de l'électricité. Dans le même temps, les prix des produits manufacturés augmentent légèrement. À l'inverse, les prix des services baissent - dont les tarifs aériens de saison -, ainsi que ceux des produits alimentaires dans une moindre mesure. Sur un an, les prix diminuent de 0,1 % à La Réunion et augmentent de 0,2 % en France hors Mayotte. Nous publions ci dessous le communiqué de l'INSEE. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Prêt garanti par l'Etat : Giraud Payet et Didier Hoareau dénoncent un "fiasco prémédité"
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Ils vont former une délégation pour rencontrer les banques

Prêt garanti par l'Etat : Giraud Payet et Didier Hoareau dénoncent un "fiasco prémédité"

Posté par IPR, dans Economie
Giraud Payet, président de la NCER (Nouvelle confédération des entreprises réunionnaises), Didier Hoareau, président de l'OTI (Organisation des transporteurs indépendants), et Eric Caroupapoullé, ont tenu une conférence de presse, ce vendredi 18 septembre 2020, pour dénoncer la difficulté d'accès des petites et moyennes entreprises au Prêt garanti par l'Etat (PGE). Une conséquence directe, selon eux, du manque de communication des chambres consulaires et du manque de confiance des banques. Pour pallier ce "fiasco prémédité" du PGE, ils formeront une délégation "la plus large possible", dans les prochains jours, pour rencontrer les représentants des banques et les autorités réunionnaises. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aéroport Roland Garros : trafic en baisse de 65% en juillet-août
LIKES
TWEETS

La Covid-19 plombe les chiffres

Aéroport Roland Garros : trafic en baisse de 65% en juillet-août

Posté par IPR, dans Economie
"Dans le contexte exceptionnel de la pandémie de Covid-19, l'Aéroport de La Réunion Roland-Garros a accueilli 179 578 passagers pendant les mois de juillet et août 2020, chiffre en recul de 65% par rapport à la même période de 2019" écrit l'aéroport dans le communiqué ci-dessous publié ce mardi 15 septembre (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les rhums vieux réunionnais récompensés à Londres
LIKES
TWEETS

Distinction

Les rhums vieux réunionnais récompensés à Londres

Posté par IPR, dans Economie
"Trois références de rhums vieux de la Maison Isautier ont été distingués lors de l'International Spirit Challenge qui s'est tenu à Londres en ce début d'année. Une récompense qui vient saluer la qualité des rhums de La Maison et qui permet à nouveau à la communauté internationale d'apprécier le savoir faire de notre île" indique la Maison Isautier dans un communiqué (Photo D.R.)
Illustration : Emploi : les quatre régions de l'île sont attractives
LIKES
TWEETS

Insee - Marché du travail

Emploi : les quatre régions de l'île sont attractives

Posté par IPR, dans Economie
"La Réunion est découpée en quatre zones d'emploi, une partition du territoire adaptée aux diagnostics économiques locaux. Ces zones sont d'attractivité variable pour les personnes en emploi" écrit l'Insee dans une publication parue ce jeudi 10 septembre 2020. Le Nord offre plus d'emplois qu'il ne comprend de personnes en emploi et la plupart des résidents en emploi y travaillent. "L'Ouest et le Sud comptent autant d'emplois que d'actifs en emploi, tandis que les personnes en emploi vivant dans l'Est doivent plus souvent qu'ailleurs travailler hors de leur zone d'emploi de résidence" souligne l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Semaine de l'emploi en ligne : les inscriptions sont ouvertes
LIKES
TWEETS

Marché du travail

Semaine de l'emploi en ligne : les inscriptions sont ouvertes

Posté par IPR, dans Economie
Pour la quatrième année consécutive, Pôle emploi organise la 4e édition de la Semaine de l'emploi en ligne. "Nos services numériques se développent et nous proposons de plus en plus aux demandeurs d'emploi et aux entreprises des échanges dématérialisés afin de leur d'avoir accès à un plus grand nombre d'informations et de pistes de solutions et de gagner du temps dans leurs démarches. Ainsi cette année, nous proposons donc un salon de l'emploi entièrement en ligne" explique Pôle emploi. Les inscriptions, obligatoires, sont déjà ouvertes (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plan de relance : les élus réunionnais continuent de réagir aux annonces du gouvernement
LIKES
TWEETS

100 milliards d'euros en tout, 1,5 milliard pour les Outre-mer (actualisé)

Plan de relance : les élus réunionnais continuent de réagir aux annonces du gouvernement

Posté par IPR, dans Economie
Les élu.e.s de La Réunion continuent de réagir après l'annonce du plan de relance du gouvernement, présenté ce jeudi 3 septembre sous le nom "France Relance". Un plan de 100 milliards d'euros, dont 1,5 milliard pour les Outre-mer. Ce jeudi Jean Castex a détaillé la répartition du budget : 30 milliards d'euros pour la transition écologique, 35 milliards pour l'industrie et la compétitivité et 35 milliards pour renforcer la cohésion sociale, ce qui inclue les mesures en termes d'emploi, de santé ou encore de transports. Le Premier ministre a également garanti qu'aucune hausse d'impôts n'aurait lieu. Après une première vague de réactions dès ce jeudi, les avis continuent ce vendredi 4 septembre. Nous publions ci-dessous les réactions du jour. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Plan de relance du gouvernement : les réactions des élus réunionnais
LIKES
TWEETS

Sortie de crise (actualisé)

Plan de relance du gouvernement : les réactions des élus réunionnais

Posté par IPR, dans Economie
Ce jeudi, le Premier ministre Jean Castex aux côtés de plusieurs ministres, a présenté le plan de relance économique appelé "France relance". 100 milliards d'euros pour sortir de la crise économique, divisés en trois axes majeurs : 30 milliards pour la transition énergétique, 35 milliards pour l'industrie et la compétitivité et 35 autres milliards pour la cohésion sociale incluant l'emploi et la santé. 1,5 milliard est dédié aux Outre-mer, et l'on sait déjà qu'à La Réunion, le plan de relance va permettre en partie de finir le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Jean Castex a également annoncé que l'Europe participait à hauteur de 40 milliards pour ce plan, et a garanti qu'il n'y aura aucune hausse d'impôt prochainement. Suite aux annonces faites cet après-midi, les élus réunionnais réagissent. (Photo d'illustration Jean Castex AFP)
Illustration : "Il n'y aura pas de hausse d'impôts" garantit le Premier ministre Jean Castex
LIKES
TWEETS

[LIVE] Un plan "France relance" centré sur l'écologie, la cohésion sociale et la compétitivité

"Il n'y aura pas de hausse d'impôts" garantit le Premier ministre Jean Castex

Posté par IPR, dans Economie
C'est ce jeudi 3 septembre que le Premier ministre Jean Castex doit présenter le plan de relance économique pour les deux années à venir, face la crise sanitaire qui secoue tout le pays. 100 milliards d'euros sont sur la table pour permettre à la France de se redresser. A La Réunion, le plan de relance va permettre en partie de finir le chantier de la Nouvelle Route du Littoral. Suivez notre live (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Reprise du marché immobilier : des ventes record mais une offre en baisse constante
LIKES
TWEETS

Impact de la crise sanitaire

Reprise du marché immobilier : des ventes record mais une offre en baisse constante

Posté par IPR, dans Economie
L'Observatoire de l'immobilier fait le point sur le secteur à La Réunion et l'impact de la crise sanitaire. Ainsi la demande s'est montrée très dynamique dès le mois de mai, avec plusieurs records. Le volume élevé des ventes a lieu aussi atteint des records, et le segment du littoral ouest est finalement peu impacté. Le niveau de l'offre par contre est insuffisant et il s'affaiblit constamment depuis le mois de mai notamment dans le sud de l'île. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Observatoire de l'immobilier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre
LIKES
TWEETS

Une annonce du Premier ministre

Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre

Posté par IPR, dans Economie
Le plan de relance économique sera présenté le jeudi 3 septembre 2020, a annoncé le Premier ministre Jean Castex sur France Inter ce mercredi, en indiquant qu'il était "absolument bouclé". A la suite de la présentation de ce plan, le volet Outre-mer sera étudié, le ministre Sébastien Lecornu ayant confirmé lors de son déplacement à La Réunion que les territoires ultra-marins auront leur déclinaison locale du plan de relance national d'un montant total de 100 milliards d'euros. Deux milliards d'euros seront donc consacrés à La Réunion, mais les détails de cette aide ne sont pour l'instant pas connus. Jean Castex a également parlé du port du masque au cours de son interview, qui sera bientôt obligatoire dans les cinémas. (Photo AFP)