Economie

Illustration : Les prix augmentent de 0,5 % en avril 2019
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,5 % en avril 2019

Posté par IPR, dans Economie
En avril 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,5 % à La Réunion, note l'Insee ce lundi 20 mai 2019 . "À la nouvelle hausse saisonnière des prix dans l'habillement s'ajoute celle des tarifs des produits pétroliers qui se poursuit. Les prix du tabac et de l'alimentaire augmentent également, alors que les prix des services reculent, tirés par la baisse saisonnière des tarifs du transport aérien" note l'Insee. Sur un an, les prix augmentent de 1,0 % à La Réunion et de 1,3 % en France hors Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'institut de la statistique
Illustration : Trois projets primés à la Startup week-end
LIKES
TWEETS

Le Port

Trois projets primés à la Startup week-end

Posté par IPR, dans Economie
La Halle des manifestations a accueilli le week-end du 11 mai 2019 une nouvelle édition du Startup weekend. La 13ème du nom était organisée par l'association Webcup, le CRESS (Chambre Régionale de l'Économie Sociale et Solidaire) et la ville du Port.
Illustration : Le nouveau centre commercial de Sainte-Marie prévu pour avril 2020
LIKES
TWEETS

Le plus grand centre E. Leclerc de l'île

Le nouveau centre commercial de Sainte-Marie prévu pour avril 2020

Posté par IPR, dans Economie
C'est le 17ème magasin E. Leclerc à La Réunion et pas des moindres. Un centre commercial de 21 000 mètres carrés, hypermarché et galerie confondues, accessible depuis la 4 voies entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne. Après le Carrefour de Sainte-Suzanne, le Jumbo de Duparc (Sainte-Marie) et le Carrefour Grand Nord de Saint-Denis c'est donc au tour de E. Leclerc de s'implanter sur la commune sainte-marienne. L'occasion, disent les élus de Sainte-Marie, de "dynamiser la zone de la Réserve, de proposer plus de choix aux habitants et de créer de l'emploi".
Illustration : Economie sociale et solidaire : dynamique mais fragile
LIKES
TWEETS

Rapport de l'Insee

Economie sociale et solidaire : dynamique mais fragile

Posté par IPR, dans Economie
L'Insee communique des chiffres sur l'économie sociale et solidaire à La Réunion, une sphère "dynamique mais fragile". Les chiffres datent de 2015, mais ils ont un impact sur l'économie actuelle de La Réunion. Durant cette période, on dénombre 25 700 salariés travaillant dans la sphère de l'économie sociale et solidaire (ESS). Elle regroupe des structures du secteur privé qui partagent plusieurs critères : un but d'utilité sociale, une lucrativité encadrée, et une gouvernance démocratique et participative.
Illustration : Prendre aux riches pour donner aux pauvres, ça marche que pour les communes
LIKES
TWEETS

Dotation de l'Etat aux mairies (actualisé)

Prendre aux riches pour donner aux pauvres, ça marche que pour les communes

Posté par IPR, dans Economie
En 2019, la dotation globale de fonctionnement (DGF) de l'Etat aux communes de La Réunion est de 168 millions d'euros. Elle est en hausse de 1,9% par rapport à 2018, se félicite l'Etat par préfecture interposée, ce lundi 8 avril 2019. Par habitant, elle est même de 29 euros plus élevée que la moyenne nationale, se rengorge encore l'Etat. Généreux, magnifique, grandiose, youpi ! On se calme. En fait l'Etat ne dépense pas un sou supplémentaire. Par un savant tour de passe-passe, il se transforme en Robin des Bois. Il prend l'argent des communes "les plus riches" pour le donner aux Villes les plus pauvres. Attention, cette redistribution des richesses, l'Etat appelle ça "la solidarité nationale," ne marche que pour les communes, pas pour les particuliers... La suppression de l'ISF le prouve...
Illustration : En 2019 l'Etat a versé 168 millions d'euros aux communes
LIKES
TWEETS

Dotation globale de fonctionnement (actualisé)

En 2019 l'Etat a versé 168 millions d'euros aux communes

Posté par IPR, dans Economie
Le gouvernement a rendu publics le mercredi 3 avril 2019 les montants de la dotation globale de fonctionnement (DGF), principale dotation de l'État aux collectivités territoriales. Le total national de la DGF des communes est stable en 2019, comme en 2018, à hauteur de 11,9 milliards d'euros. L'engagement du Gouvernement de stabiliser le montant de la DGF est donc de nouveau tenu cette année. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : La Réunion et la Polynésie française deviennent des communautés French tech
LIKES
TWEETS

Communiqué d'Annick Girardin

La Réunion et la Polynésie française deviennent des communautés French tech

Posté par IPR, dans Economie
À la suite de l'appel à candidatures lancé en décembre 2018, la Mission French Tech a dévoilé ce matin le nom des 13 capitales French Tech, des 38 communautés French Tech en France et des 48 autres à l'international. La Réunion et la Polynésie française font partie des communautés nouvellement labellisées.
Illustration : Startupweekend O féminin : le premier prix attribué au projet " Méthode Dragons "
LIKES
TWEETS

C'était la douzième édition

Startupweekend O féminin : le premier prix attribué au projet " Méthode Dragons "

Posté par IPR, dans Economie
Pour cette édition spéciale Ô Féminin à l'ESIROI, le 12ème Startupweekend a accueilli 116 participants (étudiants, professionnels, entrepreneurs, salariés, demandeurs d'emplois, ...), 10 hommes et 10 femmes coachs, une équipe de choc pour les conseiller, ainsi qu'une quinzaine de bénévoles. Des idées innovantes, des valeurs fortes, des projets qui ont fait vibrer l'ensemble des personnes présentes ! Sur 29 idées pitchées où les porteuses de projet ont eu 1 minute pour convaincre, 11 projets ont été retenus pour être travaillés durant ce week-end. Des passionnées de sports, des fervents défenseurs du développement durable, de la santé et du bien-être, tous les participants ont montré leur envie d'entreprendre pour développer le territoire...
Illustration : La compagnie Corsair se renforce, davantage de vols pour les Réunionnais
LIKES
TWEETS

Rachat de Corsair par Intro Aviation

La compagnie Corsair se renforce, davantage de vols pour les Réunionnais

Posté par IPR, dans Economie
Intro Aviation rachète 53% du capital de Corsair, une bonne nouvelle pour la compagnie française qui compte se développer et annonce plusieurs chantiers dans les années à venir. Quant aux Réunionnais, ils devraient avoir droit à beaucoup plus de vols en direct. Eh oui, adieu les Boeing, Corsair va constituer une monoflotte d'Airbus uniquement.
Illustration : 90% des commerçants craignent une reprise du mouvement des Gilets jaunes
LIKES
TWEETS

La CCIR a interrogé 6000 entreprises

90% des commerçants craignent une reprise du mouvement des Gilets jaunes

Posté par IPR, dans Economie
La chambre de commerce et d'industrie a fait le point sur le premier trimestre 2019. Suite à la crise des Gilets jaunes qui a entraîné une paralysie de l'économie durant quinze jours, la santé des entreprises réunionnaises n'est pas au beau fixe et c'était prévisible. Les structures les plus touchées, les très petites entreprises (TPE) accusent le coup et ont du mal à remonter la pente tant sur le plan financier que sur le plan moral, une impression confirmée par un sondage réalisé par la chambre consulaire auprès de 6 000 entreprises.
Illustration : Débrayage des agents du Centre des Finances publiques
LIKES
TWEETS

Saint-Joseph

Débrayage des agents du Centre des Finances publiques

Posté par IPR, dans Economie
Jeudi 21 mars 2019, Solidaires organise un débrayage devant le Centre des Finances publiques de Saint-Joseph à partir de 7h du matin. Ils seront ensuite à Sainte-Suzanne le 25 mars et à Saint-André le 26 mars. Le 14 mars dernier, 35% des agents des Finances publiques de La Réunion étaient en grève.
Illustration : Crise du BTP : "il faut sauver l'année 2019"
LIKES
TWEETS

Une situation catastrophique

Crise du BTP : "il faut sauver l'année 2019"

Posté par IPR, dans Economie
Deux jours avant l'arrivée de la ministre des Outre-mer Annick Girardin à La Réunion, la FRBTP a convoqué un Conseil d'administration extraordinaire, pour faire le point sur la crise du BTP, qui sévit depuis des années sur l'île. Les différents acteurs de la filière réclament des réponses de la part du gouvernement, et attendent beaucoup du Plan logement 2019-2022.
Illustration : Crise des Gilets jaunes : les petites et moyennes entreprises ont perdu un quart de leur chiffre d'affaires
LIKES
TWEETS

La quasi totalité de ces sociétés ont été impactées

Crise des Gilets jaunes : les petites et moyennes entreprises ont perdu un quart de leur chiffre d'affaires

Posté par IPR, dans Economie
Près de 85% des entreprises réunionnaises ont déclaré des pertes de chiffre d'affaires après les blocages des gilets jaunes... C'est ce que révèle dans une note de conjoncture trimestrielle l'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) ce mercredi 13 mars 2019. Chiffre d'affaires, trésorerie, difficultés financières, mesures mises en place... L'IEDOM a interrogé des chefs d'entreprise et les conséquences de la crise pourraient ainsi être plus lourdes pour les TPE, qui apparaissent aussi plus pessimistes sur les perspectives 2019. (Photo archive : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : La confédération des petites et moyennes entreprises a tenu son assemblée générale
LIKES
TWEETS

Le président va passer la main

La confédération des petites et moyennes entreprises a tenu son assemblée générale

Posté par IPR, dans Economie
Près de 450 chefs d'entreprises ont participé à l'assemblée générale de la CPME Réunion (confédération des petites et moyennes entreprises) ce jeudi 7 mars 2019 à la Cité des Arts, à Saint-Denis. Une salle comble pour une soirée marquée par la célébration des 50 ans de l'organisation, et par le départ annoncé de Dominique Vienne, président de la CPME Réunion depuis 2010. En amont des festivités, le conseil d'administration de l'association a par ailleurs été renouvelé en partie. Il devra désigner son futur président le mercredi 13 mars prochain. Nous publions ci-dessous le communiqué de la CPME