Economie

Illustration : Les créations d'entreprises toujours plus nombreuses à La Réunion
LIKES
TWEETS

Selon une étude de l'Insee

Les créations d'entreprises toujours plus nombreuses à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Avec 6 200 entreprises nouvelles, les créations d'entreprises augmentent de 3 % en 2017 à La Réunion. Il s'agit de la deuxième année consécutive de hausse. Elle résulte notamment d'un regain des immatriculations de micro-entreprises (+ 5 % après - 5 % en 2016). Hors micro-entrepreneurs, les créations augmentent de 2 %. Au quatrième trimestre 2017, les créations d'entreprises progressent de 3 % par rapport au troisième trimestre.
Illustration : L'État au chevet des entreprises de Cilaos
LIKES
TWEETS

Un dispositif détaillé par la préfecture

L'État au chevet des entreprises de Cilaos

Posté par IPR, dans Economie
L'État vient de détailler ce mardi 6 février 2018 les dispositifs d'accompagnements pour les entrepreneurs de Cilaos touchés par les difficultés depuis le début de l'année et plus particulièrement depuis le passage de Berguitta le 18 janvier dernier. La forte tempête tropicale a provoqué de gros dégâts sur la Route nationale 5 (RN5). L'axe a rouvert à la circulation aux véhicules de moins de 2,5 tonnes le samedi 3 février après une période de fermeture pour réaliser des travaux de nettoyage de la chaussée et de purge de la falaise. L'activité économique du cirque a connu une forte baisse. Nous publions ci-après les mesures d'aide annoncées par la préfecture de La Réunion. (Photo d'archives)
Illustration : Les prix ont augmenté de 0,7% en 2017
LIKES
TWEETS

INSEE - Consommation des ménages

Les prix ont augmenté de 0,7% en 2017

Posté par IPR, dans Economie
Les prix ont augmenté de 0,7% à La Réunion (contre +1,7% au niveau national) en 2017, indique l'INSEE dans son dernier bulletin d'indice des prix à la consommation. Ce sont essentiellement les prix des produits pétroliers (+7,4%) et les prix de l'alimentation (+2,4%) qui ont boosté cette hausse des prix. Les prix des services quant à eux ont augmenté de 0,4% en un an tandis que les prix des produits manufacturés ont reculé de 0,1%.
Illustration : Une tolérance sur le recouvrement des dettes
LIKES
TWEETS

Transfert du RSI à la CGSS

Une tolérance sur le recouvrement des dettes

Posté par IPR, dans Economie
La gestion de la protection sociale des travailleurs indépendants a été transférée du RSI à la CGSS au 1er janvier 2018. À La Réunion, 34000 cotisants sont concernés par ce transfert qui ne devrait pas entraîner de changement particulier concernant les prestations. Mais l'inquiétude porte sur le recouvrement de la dette actuelle, d'un montant de 450 millions d'euros selon Ibrahim Patel, président de la Chambre de commerce et ancien président du RSI. Du côté de la CGSS, on se veut rassurant, " il n'y aura pas de recouvrement forcé ", insiste Thierry de Laburthe, directeur du recouvrement à la CGSS.
Illustration : Olivier Hoarau veut un plan de sauvegarde des emplois
LIKES
TWEETS

Licenciements à l'entreprise portoise Profilage

Olivier Hoarau veut un plan de sauvegarde des emplois

Posté par IPR, dans Economie
Le 9 novembre 2017, les salariés de l'entreprise Profilage, filiale d'ArcelorMittal à La Réunion, apprenaient le projet de suppression de poste de la direction avec 40 emplois sur 86. Avant la décision définitive qui sera connue le 28 janvier 2018, ils se battent pour sauver l'entreprise basé au Port. Le maire de la ville Olivier Hoarau s'emparait du dossier avec la députée PLR Huguette Bello. L'élu vient de solliciter l'État, la Région et le conseil départemental afin de mettre en place un plan de sauvegarde des emplois. Nous publions ci-après son communiqué.
Illustration : 135 650 personnes à la recherche d'un emploi
LIKES
TWEETS

Marché du travail à La Réunion

135 650 personnes à la recherche d'un emploi

Posté par IPR, dans Economie
Fin novembre 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 135 650. Ce nombre diminue de 0,4 % sur trois mois (soit - 550 personnes). "Il est stable sur un mois et diminue de 0,6 % sur un an" indique Pôle emploi ce mercredi 27 décembre 2017.
Illustration : Les prix augmentent de 0,9 % en novembre
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,9 % en novembre

Posté par IPR, dans Economie
"Au mois de novembre, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % à La Réunion. Cette hausse s'explique par une forte croissance des prix des produits frais due à de mauvaises récoltes saisonnières, à laquelle s'ajoute un rebond des prix des produits manufacturés en fin de période de promotions et de soldes et une nouvelle hausse des prix de l'énergie" indique l'Insee. "Sur un an, les prix augmentent de 0,8 % à La Réunion et de 1,2 % en France" ajoute l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Le bouclier qualité prix vendu  11 % moins cher
LIKES
TWEETS

L'Observatoire des prix rend son avis (actualisé)

Le bouclier qualité prix vendu 11 % moins cher

Posté par IPR, dans Economie
L'Observatoire des prix, des marges et des revenus sur le Bouclier qualité/prix (BQP) rend son avis à propos du BQP dont le montant fixé à 289 euros. Selon l'Observatoire : "Les magasins pratiquent un prix de vente global des produits inférieur en moyenne de 11,6 % par rapport au prix réglementé fixé." Nous publions ci-après ses conclusions.
Illustration : Le partenariat stratégique Air Madagascar-Air Austral officialisé
LIKES
TWEETS

Le pacte d'actionnaires signé

Le partenariat stratégique Air Madagascar-Air Austral officialisé

Posté par IPR, dans Economie
Le Ministre des Finances et du Budget, celui des Transports et de la Météorologie de Madagascar et le Président Directeur Général d'Air Austral signaient l'acte de cession entre Air Madagascar et la compagnie réunionnaise. Une officialisation du partenariat stratégique entre les deux entreprises effectués à Antananarivo ce jeudi 30 novembre 2017. Nous publions ci-après leur communiqué commun.
Illustration : Cyrille Rickmounie réélu président de la Capeb
LIKES
TWEETS

Bâtiment et travaux publics

Cyrille Rickmounie réélu président de la Capeb

Posté par IPR, dans Economie
Ce samedi 25 novembre 2017, les élus de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) se sont réunis pour élire les nouveaux membres de leur Bureau pour les deux prochaines années. Sans surprise, Cyrille Rickmounie, président sortant et seul candidat au poste, a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions de Président. Jocelyn Fougerais, ancien chef de file du syndicat, a été désigné président d'honneur par ses collègues.
Illustration : Nouloutou - Louer sa voiture et stationner gratuitement à l'aéroport
LIKES
TWEETS

Location entre particuliers

Nouloutou - Louer sa voiture et stationner gratuitement à l'aéroport

Posté par IPR, dans Economie
Nouloutou, site réunionnais de location entre particuliers lance son parking proche de l'aéroport de Roland Garros. 300 places disponibles et deux formules sont proposées : un parking gratuit pour les personnes qui acceptent que leur véhicule soit loué lors de leur voyage hors département et un parking payant à 5?/jour pour les personnes qui souhaitent uniquement laisser leur voiture sur un parking sécurisé. Nous publions ci-dessous le communiqué de Nouloutou
Illustration : Fiscalité réduite pour 1,4 million de litres de rhum domien
LIKES
TWEETS

L'Union européenne a voté l'augmentation du contingent fiscal

Fiscalité réduite pour 1,4 million de litres de rhum domien

Posté par IPR, dans Economie
L'augmentation du contingent fiscal dont bénéficient les rhums traditionnels de Guadeloupe, de Martinique, de la Guyane et de La Réunion a été adoptée ce jeudi 16 novembre 2017 au Conseil de I'Union Européenne à l'unanimité des États membres. Le nombre total d'hectolitres d'alcool pur concerné par cette fiscalité réduite va ainsi passer de 1,2 million de litres à 1,4. Le contingent fiscal est un dispositif permettant d'appliquer un taux d'imposition préférentiel aux rhums domiens afin de la filière canne - sucre - rhum des DOM
Illustration : À La Réunion, 61 % des emplois sont du secteur de la proximité
LIKES
TWEETS

Administration, santé, services à la personne

À La Réunion, 61 % des emplois sont du secteur de la proximité

Posté par IPR, dans Economie
Soutenu par une très forte croissance économique, l'emploi progresse à un rythme spectaculaire à La Réunion entre 1999 et 2007, supérieur à celui de la métropole. Après un recul consécutif à la crise économique de 2008 et 2009, l'emploi salarié repart à la hausse dès 2010, pour atteindre 280 000 personnes fin 2015.