Economie

Illustration : Sodiparc : la Chambre régionale des comptes pointe plusieurs dysfonctionnements
LIKES
TWEETS

Stationnement, avantages en nature, fiabilité des comptes...

Sodiparc : la Chambre régionale des comptes pointe plusieurs dysfonctionnements

Posté par IPR, dans Economie
La Chambre régionale des comptes (CRC) décortique les comptes de Sodiparc, entreprise de transport urbain, qui gère le transport sur le réseau de la CINOR et le stationnement à Saint-Denis. Si les salaires, l'état de la trésorerie et les capitaux de la société sont salués, de nombreux dysfonctionnements sont relevés. Parmi eux, les modifications de stationnement qui n'ont pas été compensées, la stratégie d'entreprise qui n'a pas porté ses fruits dans le plan courant jusqu'en 2017, les avantages des salariés, la procédure des achats. La CRC émet également quelques réserves concernant la fiabilité des comptes, et donne donc quelques conseils à la Sodiparc afin d'optimiser son bon fonctionnement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les Seychelles, nouvel El dorado des entrepreneurs réunionnais ?
LIKES
TWEETS

Le président de la chambre de commerce seychelloise répond

Les Seychelles, nouvel El dorado des entrepreneurs réunionnais ?

Posté par IPR, dans Economie
Oliver Bastienne, président de la chambre de commerce et d'industrie des Seychelles était à La Réunion pour une visite au pas de course. Invité par le Club export Réunion, il était essentiellement question des opportunités pour les chefs d'entreprise réunionnais aux Seychelles. L'occasion de demander au président de la chambre de commerce seychelloise, à travers un format questions-réponses ce que les Seychelles peuvent apporter à La Réunion et vice-versa, quelles sont les retombées économiques concrètes liées à l'installation d'une antenne de la Région Réunion à Victoria fin octobre dernier et pourquoi la collectivité régionale investit chaque année dans le carnaval des Seychelles.
Illustration : Les chambres de commerce et de métiers vent debout contre les grands groupes
LIKES
TWEETS

Rachat de Vindémia

Les chambres de commerce et de métiers vent debout contre les grands groupes

Posté par IPR, dans Economie
Ce jeudi 5 septembre 2019, une conférence s'est tenue à la chambre du commerce et d'industrie à Saint-Denis. Elle a regroupé la chambre de métiers et de l'artisanat (CMA) et la chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCIR). Les deux chambres consulaires s'inquiètent de la vente d'une partie du groupe Vindémia (Score et Jumbo Score) au groupe Bernard Hayot (GBH). "Menaces sur l'emploi, désertification des centre-villes, implantation des zones commerciales, grands groupes trop présents sur l'île"... Tels sont les sujets qui provoque la grogne des deux chambres (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les entreprises ont souvent du mal à se faire payer
LIKES
TWEETS

Des délais très longs dans les Outre-mer

Les entreprises ont souvent du mal à se faire payer

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie le rapport annuel portant sur les délais de paiement pratiqués par les entreprises et les organismes publics des départements de la Guadeloupe, de la Guyane, de la Martinique, de La Réunion, de Mayotte, ainsi que des collectivités de Saint-Barthélemy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Les retards de paiement dans les départements et régions d'outre-mer sont de plus en plus fréquents. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion et Mayotte signent une convention en faveur de la famille et la santé
LIKES
TWEETS

Pour renforcer un peu plus les liens entre les deux départements

La Réunion et Mayotte signent une convention en faveur de la famille et la santé

Posté par IPR, dans Economie
Ce vendredi 30 août 2019, les conseils départementaux de La Réunion et de Mayotte ont officialisé leur désir de rapprochement et de coopération. Cyrille Melchior et Soibahadine Ibrahim Ramadani ont paraphé une convention en faveur de l'action médico-sociale pour les familles et la petite enfance. (Photo d'illustration bh/www.ipreunion.com)
Illustration : La réforme des centres d'impôts fait grincer les dents des syndicats
LIKES
TWEETS

Un débat public sur le service public

La réforme des centres d'impôts fait grincer les dents des syndicats

Posté par IPR, dans Economie
Ce mardi 27 août 2019, la CGTR finances publiques et Solidaire finances publiques organisaient un débat ouvert à tous pour évoquer l'avenir des professions liés aux impôts. Une prochaine réforme prévoit de supprimer plusieurs centres de finances publiques, "ce qui fait peser une menace sur plusieurs emplois" déplorent les syndicats
Illustration : Le Forum Économique des Iles de l'océan Indien s'ouvre sur l'Afrique
LIKES
TWEETS

Il aura lieu du 25 au 27 septembre

Le Forum Économique des Iles de l'océan Indien s'ouvre sur l'Afrique

Posté par IPR, dans Economie
La Chambre de commerce et d'Industrie de La Réunion organise en collaboration avec l'Union des Chambres de Commerce et de l'Industrie de l'océan Indien le douzième Forum Économique des iîes de l'océan Indien. Il aura lieu du 25 au 27 septembre 2019 au Domaine du Moca à Saint Denis. Pour cette édition, le cap est mis sur l'Afrique, un continent où les opportunités et les enjeux sont nombreux. (photo d'illustration : DR)
Illustration : Les prix ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019
LIKES
TWEETS

Consommation des ménages

Les prix ont augmenté de 0,3 % en juillet 2019

Posté par IPR, dans Economie
En juillet 2019, les prix à la consommation ont augmenté de 0,3 % à La Réunion en raison de la hausse saisonnière des prix des transports aériens. Dans l'alimentaire, les prix stagnent, alors que ceux du tabac, des produits manufacturés et de l'énergie reculent. Sur un an, l'inflation est de 0,2 % à La Réunion et de 1,1 % en France hors Mayotte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les vives inquiétudes de la Cfdt sur le rachat de Vindemia par GBH
LIKES
TWEETS

Et la cession de 4 magasins à Make Distribution

Les vives inquiétudes de la Cfdt sur le rachat de Vindemia par GBH

Posté par IPR, dans Economie
Ce jeudi 23 août matin, le syndicat Cfdt Service s'est réuni dans ses locaux dionysiens pour faire part des inquiétudes des militants sur le rachat du Vindémia par le groupe Bernard Hayot. Un rachat à 219 millions annoncé il y a quelques semaines, qui, pour le moment n'est pas encore entériné. Les interrogations des salariés des enseignes Jumbo et Score de l'île portent notamment sur les conditions de la cession de quatre magasins à la société Make Distribution. (photo d'illustration)
Illustration : EDF Réunion et la CPME signent une convention de partenariat
LIKES
TWEETS

Pour une meilleure performance énergétique des entreprises

EDF Réunion et la CPME signent une convention de partenariat

Posté par IPR, dans Economie
Ce mercredi 21 août 2019, Olivier Duhagon, Directeur Général de EDF Réunion et Eric Leung président de la CPME Réunion ont signé une convention d'accord pour un partenariat. L'objectif est de permettre aux TPE et PME d'atteindre une meilleure performance énergétique (Photo bh/www.ipreunion.com)
Illustration : Une étude bientôt menée pour déterminer l'impact du rachat de Vindemia par GBH
LIKES
TWEETS

Groupe Benard Hayot

Une étude bientôt menée pour déterminer l'impact du rachat de Vindemia par GBH

Posté par IPR, dans Economie
Ce vendredi 9 août 2019 se tenait l'assemblée plénière de l'Observatoire des Observatoire des Prix, des Marges et des Revenus (OPMR). Il a été annoncé qu'une étude serait menée afin de déterminer l'impact du rachat de Vindemia par le groupe Bernard Hayot. Tous les détails n'ont pas encore été communiqués mais l'étude va être lancée prochainement.
Illustration : Bourbon Corporation et Bourbon Maritime placés en redressement judiciaire
LIKES
TWEETS

Les entreprises sont dirigées par Jacques de Chateauvieux

Bourbon Corporation et Bourbon Maritime placés en redressement judiciaire

Posté par IPR, dans Economie
Appartenant au Réunionnais Jacques de Chateauvieux, le groupe de services maritimes pour l'industrie pétrolière Bourbon a annoncé jeudi, dans un communiqué, le placement en redressement judiciaire de sa holding ainsi que de sa sous-holding Bourbon Maritime par le tribunal de commerce de Marseille, indique l'AFP. C'est le groupe lui-même qui en avait fait la demande auprès du tribunal de commerce, le 25 juillet
Illustration : Du requin-renard, espèce protégée, vendu dans un Intermarché
LIKES
TWEETS

Tollé en métropole

Du requin-renard, espèce protégée, vendu dans un Intermarché

Posté par IPR, dans Economie
C'est une sacrée découverte qu'a fait l'association Sea Shepherd dans un magasin Intermarché en métropole : des tranches de requin-renard étendues sur l'étal de poissons. Or le requin-renard est classé parmi les espèces animales menacées et protégées. L'enseigne a présenté ses excuses et retiré le requin-renard de ses rayons, en affirmant que cela ne représente pas l'éthique générale des magasins, et qu'il s'agit d'une "initiative isolée".
Illustration : Cher, très cher timbre postal
LIKES
TWEETS

Encore une hausse du prix

Cher, très cher timbre postal

Posté par IPR, dans Economie
Les prix du timbre rouge (prioritaire) et vert (65 % des envois) augmenteront (à nouveau) de 10 % le 1er janvier 2020. "Encore", êtes-vous en train de vous dire. Le calcul est simple: moins les Français écrivent, plus La Poste augmente le prix du timbre. Ces dernières années le nombre de courriers envoyés a dégringolé résultat, le prix du timbre a flambé.
Illustration : Rachat de Vindémia par GBH : vive inquiétude du côté des syndicats
LIKES
TWEETS

Le groupe Hayot détiendrait les Jumbo et Score

Rachat de Vindémia par GBH : vive inquiétude du côté des syndicats

Posté par IPR, dans Economie
Le groupe GBH (groupe Bernard Hayot) a annoncé ce lundi 22 juillet 2019 racheter la filiale réunionnaise de Casino appelée Vindémia. Celle-ci gère les enseignes Jumbo et Score. Total de la transaction : 219 millions d'euros. Un projet de rachat qui inquiète les délégués syndicaux. GBH affirme que tous les emplois des salariés Vindémia seront sauvegardés, mais les syndicats en doutent. Quant aux délégués syndicaux des 4 Jumbo légués à Make Distribution, ils ne savent pas à quelle sauce ils seront mangés. Quelle sera la stratégie de GBH ? Comment en est-on arrivé là ? Que va-t-il advenir des salariés en doublon ? Comment Make Distribution, société inconnue des syndicats, va-t-elle gérer ses 4 Jumbo ? Que va-t-il advenir des petites enseignes moins rentables ? De nombreuses questions et peu de réponses pour l'instant.