Economie

Illustration : Une délégation de l'océan Indien sur le numérique en visite au Kenya
LIKES
TWEETS

Chambre de commerce et d'industrie

Une délégation de l'océan Indien sur le numérique en visite au Kenya

Posté par IPR, dans Economie
A l'initiative de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien et des organisations membres qui représentent 200.000 entreprises des îles des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, de la Réunion et des Seychelles, une délégation de responsables d'entreprises et d'organisations professionnelles de la filière numérique de l'océan Indien sera présente du 17 au 21 juillet 2019 à Nairobi, la capitale kenyane. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien (UCCIOI).
Illustration : Irrijardin, le leader français de l'équipement de piscine s'installe à La Réunion
LIKES
TWEETS

Un magasin à Saint-Pierre

Irrijardin, le leader français de l'équipement de piscine s'installe à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Irrijardin, peut-être que ce nom ne vous dit rien, pourtant dans l'Hexagone, c'est le numéro un dans son domaine. Plus de cent magasins en Métropole, une réputation et un savoir-faire solides et un nouveau challenge: l'ouverture d'une franchise à La Réunion ce lundi 15 juillet 2019 à Saint-Pierre. Première fois que la société s'exporte hors métropole, un pari. Le géant s'appuie sur une entreprise familiale locale déjà bien ancrée dans le paysage de l'équipement de piscine, le groupe Courcy. Mais ça ne fera pas tout, Irrijardin devra se faire un nom dans un marché presque saturé, trouver une clientèle, envoyer le matériel à La Réunion...
Illustration : Les entreprises réunionnaises tirent la sonnette d'alarme
LIKES
TWEETS

Elles dénoncent l'inaction des élus

Les entreprises réunionnaises tirent la sonnette d'alarme

Posté par IPR, dans Economie
Ce mercredi 10 juillet 2019, le Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) se réunissait sur la place de la préfecture de Saint-Denis pour une conférence placée sous le thème de la "situation économique catastrophique" de l'île. Le retard des paiements des subventions des opérateurs sociaux est particulièrement dénoncé par le collectif.
Illustration : La CCI remet une motion sur la filière canne à Annick Girardin
LIKES
TWEETS

Chambre de commerce et d'industrie

La CCI remet une motion sur la filière canne à Annick Girardin

Posté par IPR, dans Economie
Autour de la stratégie 5.0 en faveur des Outremer, des pistes de collaboration entre le ministère et les CCI ont fait l'objet d'échanges constructifs pour chaque territoire. Plusieurs points ont été abordés notamment l'inquiétude vive autour de l'aide allouée à la filière canne de La Réunion. La CCI de La Réunion a d'ailleurs remis une motion des transporteurs à Annick Girardin, qui a tenu à les rassurer sur les intentions de l'Etat.
Illustration : Macron lance de nouveaux "contrats" pour "changer concrètement la vie" en Outre-mer
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Un total de 608 millions d'euros de crédits pour La Réunion

Macron lance de nouveaux "contrats" pour "changer concrètement la vie" en Outre-mer

Posté par IPR, dans Economie
Un président de la République, un Premier ministre, et huit ministres réunis à Paris autour des territoires ultramarins: Emmanuel Macron a défendu lundi "un engagement collectif" en signant avec 31 collectivités d'outre-mer des "contrats de convergence" destinés à "changer concrètement la vie de nos concitoyens" (Photo AFP)
Illustration : 608 millions d'euros de crédits pour le développement de La Réunion
LIKES
TWEETS

L'Etat et les collectivités signent le contrat de convergence

608 millions d'euros de crédits pour le développement de La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Le contrat de convergence et de transformation (CCT), qui vient d'être signé ce 8 juillet 2019 au ministère des Outre-mer, en présence du Président de la République et du Premier Ministre, par l'État, le conseil régional, le conseil départemental et les cinq agglomérations (CASUD, CINOR, CIREST, CIVIS et TCO), "est la traduction concrète des ambitions arrêtées dans le Livre bleu outre-mer présenté le 28 juin 2018 au Palais de l'Élysée sur la base de projets des Assises des outre-mer conduites dans les territoires dès juillet 2017" commente l'Etat. Ce contrat représente "un effort financier de l'État de 398 millions d'euros de crédits pour La Réunion. Avec l'ensemble des signataires, ce sont au total près de 608 millions d'euros de crédits qui seront mobilisés au bénéfice des projets du territoire réunionnais" dit encore la préfecture dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com))
Illustration : Des écarts de prix toujours aussi importants entre l'Hexagone et La Réunion
LIKES
TWEETS

Remise de l'avis de l'Autorité de la concurrence

Des écarts de prix toujours aussi importants entre l'Hexagone et La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Annick Girardin, ministre des outre-mer et Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d'État auprès du ministère de l'économie et des finances, se sont vu remettre aujourd'hui par Isabelle De Silva, présidente de l'Autorité de la concurrence (AdlC), l'avis de cette Autorité sur le fonctionnement de la concurrence en matière d'importation et de distribution des produits de grande consommation en outre-mer. Nous publions ci-dessous le communiqué du ministère des Outre-mer. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le système bancaire réunionnais en difficulté depuis la crise
LIKES
TWEETS

D'après une étude de l'Insee

Le système bancaire réunionnais en difficulté depuis la crise

Posté par IPR, dans Economie
La crise financière de 2007 et la récession économique qui suivit ont fortement affecté l'activité bancaire à La Réunion. Elles marquent une rupture dans la distribution du crédit, auparavant très dynamique. Les banques locales ont dû faire face à une importante montée des risques de crédit, engendrant des pertes pour le secteur équivalentes au résultat net dégagé par l'ensemble du système bancaire entre 2004 et 2007. Néanmoins, le secteur bancaire réunionnais a plutôt bien traversé la crise, retrouvant rapidement son niveau de rentabilité antérieur.
Illustration : La crise de 2008 a freiné le rattrapage économique réunionnais
LIKES
TWEETS

D'après une étude de l'Insee

La crise de 2008 a freiné le rattrapage économique réunionnais

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié ce jeudi 4 juillet un rapport concernant le développement économique de La Réunion depuis la crise de 2007-2008. Une étude qui met en lumière un rattrapage économique tardif en comparaison à la métropole, l'île ayant aujourd'hui 20 ans de retard sur la France.
Illustration : La drôle d'élection du président du Medef Réunion
LIKES
TWEETS

Didier Fauchard rempile pour trois ans

La drôle d'élection du président du Medef Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Didier Fauchard a été confirmé ce jeudi 27 juin 2019 à la présidence du MEDEF, à l'issue de l'Assemblée générale du syndicat patronal. Une Assemblée générale (AG) qui s'est déroulée sans accroc, et même sans vote pour la présidence du syndicat, ce qui fait grincer des dents en interne (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : 81,9 millions d'euros fraudés au fisc et aux organismes sociaux en 2018
LIKES
TWEETS

La fraude est à la hausse à La Réunion

81,9 millions d'euros fraudés au fisc et aux organismes sociaux en 2018

Posté par IPR, dans Economie
Le comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF) présentait ce mercredi 19 juin 2019 le bilan de l'année 2018 de la lutte anti-fraude à La Réunion. Ce dernier met en lumière une augmentation de la fraude en comparaison à 2017. 66,5 millions d'euros de fraude fiscale et 15,4 millions d'euros de fraudes aux prestations sociales - soit un total de 81,9 millions d'euros -, ont été relevées l'an dernier. Une situation expliquée par le durcissement des contrôles, d'après le préfet Jacques Billant. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les prix augmentent de 0,3 % en mai 2019
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,3 % en mai 2019

Posté par IPR, dans Economie
En mai 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % à La Réunion. "L'accentuation de la hausse des prix de l'énergie s'accompagne du rebond dans les prix des services, avec notamment l'augmentation des prix du transport aérien, et de la poursuite de l'augmentation des prix du tabac" indique l'Insee ce jeudi 20 juin 2019. Parallèlement, les prix des produits manufacturés se stabilisent, alors que les prix de l'alimentation reculent. "Sur un an, les prix augmentent 0,5 % à La Réunion et de 0,9 % en France hors Mayotte" dit encore l'institut de la statistique (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Département : la recentralisation du RSA se précise
LIKES
TWEETS

Rencontre avec Annick Girardin

Département : la recentralisation du RSA se précise

Posté par IPR, dans Economie
Le président du Conseil départemental de La Réunion, Cyrille Melchior, a rencontré ce jeudi 6 juin 2019 la ministre des Outre-mer Annick Girardin dans le cadre d'une réunion de travail. Cette rencontre avait pour objectif de poursuivre la concrétisation des dossiers du Département pour les Réunionnais, et en particulier la recentralisation du RSA et la coopération régionale.