Economie

Illustration : Logements : moins de propriétaires, plus de locataires
LIKES
TWEETS

Etude de l'Insee

Logements : moins de propriétaires, plus de locataires

Posté par IPR, dans Economie
En 2014, l,a moitié des ménages réunionnais étaient propriétaires de leur logement et cette part en plus faile qu'en 1990, indique l'Insee dans une étude publiée ce mardi 13 novembre 2018. "Le nombre de ménages locataires a progressé plus fortement sur la période que celui des ménages propriétaires" dit encore l'institut de la statistique en ajoutant que c'est dans les ménages modestes que ce taux baisse le plus. Au contraire, la part de propriétaires augmente parmi les cadres et parmi les professions intermédiaires à un degré moindre. "À La Réunion, 95 % des ménages propriétaires vivent dans une maison, une part plus élevée qu'en métropole. Le confort sanitaire s'est fortement amélioré sur l'île, en particulier dans les logements des propriétaires : 1 % de leurs logements demeurent sans baignoire ou douche en 2014 contre 31 % en 1990" ajoute l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Gilles Lesellier, nouveau directeur de l'IEDOM
LIKES
TWEETS

Un profil 100% Banque de France

Gilles Lesellier, nouveau directeur de l'IEDOM

Posté par IPR, dans Economie
Gilles Lesellier est le nouveau directeur de l'Institut d'émission des départements d'outre-mer. Il remplace Thierry Beltrand, nommé à la direction départementale de la Banque de France pour la Haute-Vienne. Né à Honfleur le 23 juin 1957, Gilles Lesellier a effectué toute sa carrière, longue de quarante ans, à la Banque de France où il a gravi tous les échelons.
Illustration : Une matinée pour échanger avec des chefs d'entreprise
LIKES
TWEETS

Caisse générale de sécurité sociale

Une matinée pour échanger avec des chefs d'entreprise

Posté par IPR, dans Economie
Transformation du RSI, prélèvement à la source, changement d'appellations et de fonctionnement... Les employeurs sont confrontés aux méandres administratifs français. Difficulté supplémentaire, la Caisse générale de la sécurité sociale entre dans l'ère de la dématérialisation. Le challenge, c'est de pouvoir continuer l'accompagnement de ces chefs d'entreprise de manière efficace. La CGSS met donc en place divers ateliers adressés aux employeurs pour pouvoir les informer, les accompagner et répondre à leurs interrogations. La quatrième édition des matinées des employeurs avait lieu ce mardi 6 novembre matin à la NORDEV, de nombreux chefs d'entreprise ont répondu présents.
Illustration : Les prix du sans plomb, du gazole et du gaz en hausse
LIKES
TWEETS

Hydrocarbures à La Réunion

Les prix du sans plomb, du gazole et du gaz en hausse

Posté par IPR, dans Economie
La préfecture de La Réunion a communiqué mercredi 31 octobre 2018 les prix de vente maximum des hydrocarbures à La Réunion à compter du 1er novembre 2018. Sans suprise les prix sont annoncés à la hausse. L'évolution des cotations moyennes des carburants est orientée à la hausse par rapport au moins d'octobre : + 2,15 % pour le supercarburant, + 5,92 % pour le gazole. Néanmoins la facture pour l'automobiliste réunionnais reste tout de même un peu moins douloureuse que pour celui de métropole.
Illustration : L'Insee dit tout sur les salaires
LIKES
TWEETS

Privé, public, activité...

L'Insee dit tout sur les salaires

Posté par IPR, dans Economie
"En 2015, le salaire net moyen en équivalent temps plein des 139 400 salariés des entreprises réunionnaises s'élève à 1 920 euros par mois, soit 5 % de moins en moyenne qu'en France de province et 8 % de moins que dans les autres DOM " historiques " (Guadeloupe, Martinique, Guyane)" indique l'Insee ce mardi 30 octobre 2018. Le salaire moyen est plus faible sur l'île en raison de certaines caractéristiques structurelles de l'économie locale. Toutefois, les cadres et les salariés des grandes entreprises sont mieux rémunérés que leurs homologues provinciaux. Aussi les inégalités salariales sont-elles plus prononcées à La Réunion. "Dans les administrations publiques de La Réunion, le salaire moyen est plus élevé que dans les entreprises réunionnaises et que dans les administrations de province" ajoute l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous.
Illustration : 140 100 personnes sont à la recherche d'un emploi
LIKES
TWEETS

Marché du travail (actualisé)

140 100 personnes sont à la recherche d'un emploi

Posté par IPR, dans Economie
"Au troisième trimestre 2018, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit en moyenne à 140 140. Ce nombre est stable sur le trimestre (soit - 60 personnes) et de 3,1 % sur un an"indique Pôle emploi ce jeudi 25 octobre 2018. "En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 0,4 % sur le trimestre (- 1,0 % sur un an)" dit encore Pôle emploi.
Illustration : L'APL Accession sera rétablie temporairement en 2019
LIKES
TWEETS

Le ministère des Outre-mer confirme

L'APL Accession sera rétablie temporairement en 2019

Posté par IPR, dans Economie
L'annonce a eu lieu lors de la Commission des Finances à l'Assemblée Nationale. Annick Girardin, la ministre des Outre-mer s'est engagée à rétablir l'APL Accession de manière temporaire avant de mettre en place un dispositif pérenne. Cette aide qui permet aux ménages modestes d'accéder à la propriété avait été supprimée par le gouvernement dans la loi de finances 2018. Un désengagement de l'État très décrié à La Réunion. Le rétablissement de l'APL Accession se ferait grâce au déplafonnement de la LBU. L'objectif serait de traiter le milliers de dossiers restés en souffrance après la suppression de l'APL Accession. De nombreux acteurs économiques et élus réunionnais s'étaient mobilisés pour que la mesure soit rétablie. Ci-dessous les communiqués du sénateur Michel Dennemont, du député David Lorion et du Ministère des Outre-mer.
Illustration : Economie - Les prix reculent de 0,7 % en septembre
LIKES
TWEETS

Insee

Economie - Les prix reculent de 0,7 % en septembre

Posté par IPR, dans Economie
"En septembre 2018, les prix à la consommation reculent de 0,7 % à La Réunion. Soldes dans l'habillement, l'ameublement et l'électroménager, retour de la basse saison dans le transport aérien et nouveau recul des prix des produits frais expliquent cette baisse. Néanmoins, les prix des produits pétroliers repartent quant à eux à la hausse. Sur un an, les prix augmentent de 2,3 % à La Réunion et de 2,2 % en France hors Mayotte" écrit l'Insee ce jeudi 18 octobre 2018. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'institut de la statistique
Illustration : Orange Bank s'installe à La Réunion
LIKES
TWEETS

Un compte en ligne sans conditions de revenus

Orange Bank s'installe à La Réunion

Posté par IPR, dans Economie
Presqu'un an après son lancement en France métropolitaine, Orange lance à La Réunion la nouvelle offre bancaire d'Orange Bank. Ses atouts ? La gratuité des services sous condition d'un minimum d'opérations, l'immédiateté des opérations et la disponibilité 24h sur 24 d'un assistant virtuel, Djingo Lors d'une conférence de presse, ce jeudi 11 octobre à Saint-Denis, Mireille Helou, Directrice Orange Réunion-Mayotte, et Christelle Pechier, Directrice Marketing Paiements et Services financiers Mobiles, ont expliqué l'offre proposée à La Réunion.
Illustration : La Réunion devra construire 168 900 logements d'ici à 2035
LIKES
TWEETS

Pour répondre aux besoins d'une population toujours croissante

La Réunion devra construire 168 900 logements d'ici à 2035

Posté par IPR, dans Economie
À l'horizon 2035, 168 900 logements seraient à construire à La Réunion d'après l'Insee. Selon les hypothèses d'évolution de la population, ce nombre peut être compris entre 124 800 et 187 800 logements. Les besoins en logements seraient plus importants à la Cinor, à la Civis et au TCO (40 000 logements pour chaque intercommunalité sur la période 2013-2035) qu'à la Cirest et à la CASud (23 000 logements).(Photo d'illustration)
Illustration : Beaucoup d'appart à vendre : du tout bénéf pour l'acheteur
LIKES
TWEETS

Sortie de défiscalisation

Beaucoup d'appart à vendre : du tout bénéf pour l'acheteur

Posté par IPR, dans Economie
Dans l'île, les immeubles semblent pousser comme des champignons. Tous annoncent la bonne affaire avec le mot-clé "défiscalisation". Destinés à être achetés par des contribuables aisés alléchés par la perspective d'une réduction d'impôts importante sur six, neuf ou douze ans, ces appartements de petites et moyennes surfaces, F2 et F3, sont la plupart du temps revendus dès la fin du contrat de défiscalisation. Pour permettre à l'investisseur de bénéficier d'une nouvelle niche fiscale. Logique. Sauf qu'aujourd'hui ces appartements arrivés en fin de défiscalisation, sont trop nombreux sur le marché.
Illustration : Agir avant que les centres-villes meurent
LIKES
TWEETS

Chambre de commerce : trois jours d'assises pour changer de stratégie

Agir avant que les centres-villes meurent

Posté par IPR, dans Economie
Les 15, 16 et 17 octobre 2018, la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Réunion (CCI) accueille les Assises du Commerce de l'Outre-Mer autour d'un thème d'actualité : les défis des centres-villes. Le but : freiner la disparition programmée des commerces de proximité en réfléchissant à une gestion optimisée des espaces et des services proposés et en ancrant le commerce de proximité dans l'ère du numérique. Et en impliquant les élus. Une alliance indispensable pour re-séduire le consommateur, qui tend à migrer vers le e-commerce et se laisse aussi tenter par la tendance de (dé)consommation responsable et durable.
Illustration : Des entreprises ancrées dans le développement durable
LIKES
TWEETS

Économie circulaire

Des entreprises ancrées dans le développement durable

Posté par IPR, dans Economie
Le deuxième forum régional du Cluster Green, un groupement d'éco-entreprises tournées vers le développement durable a lieu aujourd'hui et demain à la Nordev. C'est un salon professionnel avec pour thématique centrale " l'économie circulaire, un levier pour les entreprises et le territoire ". Le but de l'événement : promouvoir les éco-activités, créer du lien, favoriser les synergies inter-entreprises et inter-filières. Le SICR (Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion) à l'initiative du projet ne cache pas ses ambitions : faire de cet événement biennal, un rendez-vous incontournable dans l'espace Océan Indien.
Illustration : Matériaux de construction : "39% plus cher à La Réunion qu'en métropole"
LIKES
TWEETS

L'Autorité de la Concurrence dénonce trop de monopole et d'importations

Matériaux de construction : "39% plus cher à La Réunion qu'en métropole"

Posté par IPR, dans Economie
L'Autorité de la Concurrence a analysé les raisons des prix prohibitifs sur les marchés des matériaux de construction à La Réunion et à Mayotte par rapport à l'Hexagone. La différence va jusqu'à 39% de plus pour notre île et 35% pour l'île aux parfums. Suite à ces constats, l'Autorité de la Concurrence a formulé plusieurs recommandations au gouvernement pour faire baisser les prix.
Illustration : Gérald Darmanin "méprise les gens de son ministère et les contribuables réunionnais"
LIKES
TWEETS

Les syndicats dénoncent la visite éclair du ministre de l'Action et des Comptes Publics

Gérald Darmanin "méprise les gens de son ministère et les contribuables réunionnais"

Posté par IPR, dans Economie
Vingt-quatre heures top chrono... un seul petit jour... et en week-end. Le ministre de l'Action et des Comptes Publics, Gérald Darmanin sera à La Réunion du vendredi 5 au soir jusqu'au samedi 6 octobre 2018. Les syndicats Solidaires Finances publique et la CGTR dénoncent une visite éclair "coup de comm'", loin des réalités rencontrées par les employés des Centres de finances et des contribuables réunionnais. Le député Jean Hugues Ratenon appelle quant à lui les élus à boycotter le dîner républicain prévu le vendredi soir à la Préfecture.