Economie

Illustration : Le partenariat stratégique Air Madagascar-Air Austral officialisé
LIKES
TWEETS

Le pacte d'actionnaires signé

Le partenariat stratégique Air Madagascar-Air Austral officialisé

Posté par IPR, dans Economie
Le Ministre des Finances et du Budget, celui des Transports et de la Météorologie de Madagascar et le Président Directeur Général d'Air Austral signaient l'acte de cession entre Air Madagascar et la compagnie réunionnaise. Une officialisation du partenariat stratégique entre les deux entreprises effectués à Antananarivo ce jeudi 30 novembre 2017. Nous publions ci-après leur communiqué commun.
Illustration : Cyrille Rickmounie réélu président de la Capeb
LIKES
TWEETS

Bâtiment et travaux publics

Cyrille Rickmounie réélu président de la Capeb

Posté par IPR, dans Economie
Ce samedi 25 novembre 2017, les élus de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) se sont réunis pour élire les nouveaux membres de leur Bureau pour les deux prochaines années. Sans surprise, Cyrille Rickmounie, président sortant et seul candidat au poste, a été reconduit à l'unanimité dans ses fonctions de Président. Jocelyn Fougerais, ancien chef de file du syndicat, a été désigné président d'honneur par ses collègues.
Illustration : Nouloutou - Louer sa voiture et stationner gratuitement à l'aéroport
LIKES
TWEETS

Location entre particuliers

Nouloutou - Louer sa voiture et stationner gratuitement à l'aéroport

Posté par IPR, dans Economie
Nouloutou, site réunionnais de location entre particuliers lance son parking proche de l'aéroport de Roland Garros. 300 places disponibles et deux formules sont proposées : un parking gratuit pour les personnes qui acceptent que leur véhicule soit loué lors de leur voyage hors département et un parking payant à 5?/jour pour les personnes qui souhaitent uniquement laisser leur voiture sur un parking sécurisé. Nous publions ci-dessous le communiqué de Nouloutou
Illustration : Fiscalité réduite pour 1,4 million de litres de rhum domien
LIKES
TWEETS

L'Union européenne a voté l'augmentation du contingent fiscal

Fiscalité réduite pour 1,4 million de litres de rhum domien

Posté par IPR, dans Economie
L'augmentation du contingent fiscal dont bénéficient les rhums traditionnels de Guadeloupe, de Martinique, de la Guyane et de La Réunion a été adoptée ce jeudi 16 novembre 2017 au Conseil de I'Union Européenne à l'unanimité des États membres. Le nombre total d'hectolitres d'alcool pur concerné par cette fiscalité réduite va ainsi passer de 1,2 million de litres à 1,4. Le contingent fiscal est un dispositif permettant d'appliquer un taux d'imposition préférentiel aux rhums domiens afin de la filière canne - sucre - rhum des DOM
Illustration : À La Réunion, 61 % des emplois sont du secteur de la proximité
LIKES
TWEETS

Administration, santé, services à la personne

À La Réunion, 61 % des emplois sont du secteur de la proximité

Posté par IPR, dans Economie
Soutenu par une très forte croissance économique, l'emploi progresse à un rythme spectaculaire à La Réunion entre 1999 et 2007, supérieur à celui de la métropole. Après un recul consécutif à la crise économique de 2008 et 2009, l'emploi salarié repart à la hausse dès 2010, pour atteindre 280 000 personnes fin 2015.
Illustration : 135 860 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois de septembre
LIKES
TWEETS

Marché du travail à La Réunion

135 860 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois de septembre

Posté par IPR, dans Economie
"Fin septembre 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 135 860. Ce nombre augmente de 1,1 % sur trois mois (soit +1 500 personnes)" indique Pôle emploi ce mardi 24 octobre 2017. Ce chiffre diminue de 0,2 % sur un mois et progresse de 0,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,1 % sur trois mois (--1,7 % sur un mois et --0,4 % sur un an).
Illustration : Obtenez votre Kbis en 48 heures
LIKES
TWEETS

Un site propose des commandes en ligne

Obtenez votre Kbis en 48 heures

Posté par IPR, dans Economie
Les délais de délivrance des Kbis atteignaient une moyenne de plus de 111 jours dénonçaient en juillet dernier la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment. Depuis quelques mois, un site propose de recevoir ce document officiel attestant de l'existence juridique d'une entreprise en moins de 48 heures. (Photo d'illustration)
Illustration : La Réunion - 136 200 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois d'août
LIKES
TWEETS

Marché du travail

La Réunion - 136 200 personnes étaient à la recherche d'un emploi à la fin du mois d'août

Posté par IPR, dans Economie
Fin août 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 136 200. "Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit + 230 personnes). Il progresse de 0,8 % sur un mois et de 0,8 % sur un an" indique Pôle emploi dont nous publions l'intégralité du communiqué ci-dessous
Illustration : Les prix ont baissé de 0,7 % en août
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation

Les prix ont baissé de 0,7 % en août

Posté par IPR, dans Economie
En août 2017, les prix à la consommation baissent de 0,7 % à La Réunion. "Cette baisse s'explique essentiellement par la diminution des tarifs de transports aériens de voyageurs. Les prix des services de communication et de l'alimentation baissent également" explique l'Insee. À l'inverse, les prix de l'énergie sont en légère hausse. "Sur un an, les prix diminuent de 0,3 % à La Réunion, alors qu'ils augmentent de 0,9 % en France" souligne l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-après
Illustration : La fréquentation hôtelière en hausse de 7 % au 2e trimestre
LIKES
TWEETS

Tourisme

La fréquentation hôtelière en hausse de 7 % au 2e trimestre

Posté par IPR, dans Economie
Avec 276 100 nuitées au 2e trimestre 2017, la fréquentation de l'ensemble des hôtels réunionnais augmente de 7 % par rapport au 2e trimestre 2016. Cette embellie concerne toutes les régions, les hôtels du Sud étant les premiers bénéficiaires (+ 16 %). Ceux de l'Ouest et du Nord-est progressent respectivement de 5 % et 3 %.
Illustration : Universal Park - Personne n'a vu les problèmes arriver
LIKES
TWEETS

Plus de 70 employés attendent d'être payés

Universal Park - Personne n'a vu les problèmes arriver

Posté par IPR, dans Economie
Dix jours de fête incroyable pour les enfants et un mois et demi plus tard, le désenchantement pour les employés. Ils sont plus de 70 à réclamer leur dû après avoir travaillé lors de l'événement Universal Park, à la Nordev à Saint-Denis. Pour l'heure, ils ont manifesté à deux reprises et attendent que l'organisateur leur donne des réponses et leur argent.
Illustration : Entre 150 et 200 étudiants s'approvisionnent à l'épicerie solidaire chaque semaine
LIKES
TWEETS

Après trois ans d'existence "Solidarité étudiante" dresse le bilan

Entre 150 et 200 étudiants s'approvisionnent à l'épicerie solidaire chaque semaine

Posté par IPR, dans Economie
Trois ans après avoir ouvert ses portes, l'épicerie solidaire de l'Université fait le bilan. Le concept de cette épicerie consiste à proposer aux étudiants une gamme de produits de supermarchés à des prix réduits. Initialement appelée Epicoop, la structure a changé de nom et s'appelle désormais Solidarité Etudiante. Inaugurée en août 2015, Solidarité étudiante continue sa route. Fermé pendant les vacances scolaires universitaire, l'établissement a rouvert ses portes hier. L'occasion de faire le point sur cette épicerie solidaire située au coeur du campus du Moufia.