Economie

Illustration : Des recrutements en masse pour 2018
LIKES
TWEETS

Selon Pôle emploi

Des recrutements en masse pour 2018

Posté par IPR, dans Economie
Selon Pôle Emploi, les employeurs de La Réunion prévoient une progression de leurs perspectives d'embauches pour 2018. En effet, 30 600 projets de recrutement sont en cours. C'est ce qu'a révélé une enquête menée sur les besoins en main-d'oeuvre des entreprises réunionnaises, cette année.
Illustration : Les prix augmentent de 0,1 % en mars
LIKES
TWEETS

Insee - Indice des prix à la consommation des ménages

Les prix augmentent de 0,1 % en mars

Posté par IPR, dans Economie
Au mois de mars 2018, les prix à la consommation augmentent légèrement de 0,1 % à La Réunion. La hausse des tarifs des transports aériens et de l'alimentation est en effet atténuée par la poursuite des baisses saisonnières dans les produits manufacturés et par le recul des prix de l'énergie. "Sur un an, les prix augmentent de 1,5 % à La Réunion et de 1,6 % en France hors Mayotte" indique l'Insee dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : "653 000 euros d'impayés au port de Saint-Gilles"
LIKES
TWEETS

Après le grogne des professionnels de la mer, Ibrahim Patel s'explique :

"653 000 euros d'impayés au port de Saint-Gilles"

Posté par IPR, dans Economie
Ibrahim Patel, président de la CCIR est revenu sur les revendications des professionnels du port dans une conférence ce mardi 17 avril 2018. Il dresse un constat "le port perd de l'argent, les impayés des occupants du port de Saint-Gilles s'élèvent à 653 000 euros au 31 décembre 2017, alors que le port ne fait que 280 000 euros de bénéfices net". Si les AOT ne sont pas renouvelés, c'est "parce qu'ils ne veulent pas mettre en place un échéancier pour régler leurs dettes" affirme le président de la CCIR, qui gère le port de Saint-Gilles. Pour rappel, le mercredi 11 avril dernier, pêcheurs, commerçants et gérants d'écoles de surf du port de Saint-Gilles ont protesté contre ce qu'ils ont appelé une "gestion calamiteuse" du port. Ils reprochaient à CCIR de ne pas avoir renouvelé les AOT et de laisser le port de Saint-Gilles dans une situation de délabrement qui perdure.
Illustration : Lancement d'une enquête sectorielle annuelle auprès des entreprises
LIKES
TWEETS

Insee

Lancement d'une enquête sectorielle annuelle auprès des entreprises

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut national de la statistique et des études économiques réalise, entre avril et décembre 2018, l'enquête sectorielle annuelle (Esa) auprès des entreprises des secteurs économiques marchands :industries manufacturières, agro-alimentaires, de la construction, du transport, du commerce et des services. Les questionnaires ont été adressés aux 5 200 entreprises de La Réunion concernées cette année par voie postale avec possibilité de répondre par internet à l'aide d'un code confidentiel. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee
Illustration : La campagne 2018 des déclarations d'impôts a commencé
LIKES
TWEETS

Vous avez jusqu'au 5 juin pour déclarer vos revenus

La campagne 2018 des déclarations d'impôts a commencé

Posté par IPR, dans Economie
Comme chaque année à cette période, les citoyens sont appelés à faire leur déclaration de revenus. Depuis le mardi 10 avril 2018, le ministre des finances Gérald Darmanin a lancé la campagne 2018 à l'occasion de l'ouverture du service de déclaration en ligne. Cette campagne déclarative 2018 sera axée sur la mise en place du prélèvement à la source à partir du janvier 2019 et sur la poursuite de la généralisation de la déclaration en ligne. À La Réunion, imposables et non imposables ont jusqu'au 5 juin 2018 pour faire leur déclaration en ligne sur les revenus 2017 ou jusqu'au 17 mai pour la déclaration papier.
Illustration : Un appel à projets pour exploiter les ex Récréateur et 3 Brasseurs
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Un appel à projets pour exploiter les ex Récréateur et 3 Brasseurs

Posté par IPR, dans Economie
La mairie de Saint-Denis lance un appel à projets pour l'exploitation de deux bâtiments situés sur le front de mer. Il s'agit de l'ex Récréateur et de l'ex 3 Brasseurs. Propriétaire, la Ville recherche des locataires qui souhaiteraient y développer des activités de restauration, pub, bar à vins, loisirs ou encore animations thématiques.
Illustration : Les professionnels de la mer inquiets pour leur outil de travail
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Grogne au port de Saint-Gilles

Les professionnels de la mer inquiets pour leur outil de travail

Posté par IPR, dans Economie
Les professionnels du port de Saint-Gilles se sont réunis ce mercredi 11 avril 2018 pour dénoncer les difficultés qu'ils rencontrent face à "une gestion calamiteuse du port". Après une réunion avec la direction du port vendredi dernier "qui a laissé les professionnels sans réponse, ni solution", ces derniers se sont réunis en collectif sous l'égide du président de l'association des amodiataires du port de Saint-Gilles Guyllin Moutama. Les pêcheurs professionnels, les gérants d'écoles de plongée et les commerçants du port de Saint-Gilles ont pris l'initiative de s'unir pour sauver une structure "qui prend l'eau". Ils réclament des travaux de sécurisation, une reconduction des (autorisation d'occupation temporaire (AOT), l'amélioration des équipements du port mais surtout "plus de transparence sur sa gestion". Face "à l'absence de réponse de la chambre des commerces et d'industrie de, La Réunion" sur leurs revendications, ils demandent au président de la CCI, Ibrahim Patel de "prendre ses responsabilités " et attendent la démission de l'actuel directeur du port.
Illustration : La Fédération réunionnaise du BTP continue de résister
LIKES
TWEETS

Tandis que le secteur traverse "une des pires crises de son histoire"

La Fédération réunionnaise du BTP continue de résister

Posté par IPR, dans Economie
"Nous acteurs du BTP, allons résister", c'est ainsi que s'est ouverte l'assemblée générale de la Fédération réunionnaise du Bâtiment et Travaux Publics ce vendredi 6 avril 2018 à la Nordev. Le Président régional Bernard Siriex a évoqué les difficultés du secteurs, mais a aussi tenu à rappeler que le secteur "va résister à l'une des pires crises de son histoire". Les députées Nathalie Bassire et Nadia Ramassamy étaient présentes à cette assemblée générale. Les acteurs du BTP local ont exprimé leurs difficultés et exposer leurs requêtes envers l'état,notamment une adaptation de la législation pour les Outre-mers et un report du paiement des charges sociales.
Illustration : La Kanopée, un programme pour construire la ville de demain
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Une première à La Réunion

La Kanopée, un programme pour construire la ville de demain

Posté par IPR, dans Economie
La Kanopé, un projet pour redynamiser le coeur de ville de La Possession a été présenté il y a quelques jours aux Possessionnais. Ce programme unique sur le territoire a pour objectif de ramener le commerce au centre de la ville. Un tendance forte sur le plan national, mais une première à La Réunion. Ce programme est un outil pour lutter contre l'évasion commerciale évaluée à 77% à La Possession, un territoire qui accueillera 40 000 habitants d'ici 2025.
Illustration : Economie locale - Un bilan positif pour 2017 et des signaux au vert pour 2018
LIKES
TWEETS

Institut d'émission des Outre-Mer

Economie locale - Un bilan positif pour 2017 et des signaux au vert pour 2018

Posté par IPR, dans Economie
L'Institut d'émission des Outre-Mer a publié son bilan de l'économie réunionnaise pour l'année 2017. Un bilan positif qui se diffuse sur tous les secteurs de l'économie. Ce bilan démontre une consommation des ménages vigoureuse en parallèle à une faible inflation et une accélération des crédits. Cette dynamique économique a pour conséquence une augmentation des contrats courts avec 17% d'emploi intérimaires en plus. Ces paramètres signalent que le bilan économique devrait être positif pour 2018.
Illustration : La CPME Réunion défend l'ancrage territorial au Parlement
LIKES
TWEETS

Economie

La CPME Réunion défend l'ancrage territorial au Parlement

Posté par IPR, dans Economie
La CPME Réunion était invitée à exposer son action en faveur de l'économie locale au Parlement les 26 et 27 mars 2018. Dominique Vienne (président de la CPME Réunion) et Santhi Véloupoulé (déléguée générale de la CPME Réunion) ont présenté " l'étude réelle " et le dispositif " SBA ". Ces deux actions constituent le fer de lance du combat mené par la CPME Réunion en faveur d'un modèle de développement économique ancré sur le territoire réunionnais.
Illustration : Des Cilaosiens manifestent devant la préfecture
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Ils demandent une table ronde

Des Cilaosiens manifestent devant la préfecture

Posté par IPR, dans Economie
Ce mercredi 21 mars 2018, des Cilaosiens se sont regroupés devant la préfecture. Via l'association Cilaos Avenir, ils demandent une table ronde avec la préfecture au sujet de l'économie du cirque. Depuis le début de l'année, l'accès au site est rendu particulièrement difficile par les intempéries et éboulements. Conséquence : les entreprises du secteur font grise mine.
Illustration : Les prix sont en baisse de 0,5 % en février
LIKES
TWEETS

Insee - Consommation des ménages

Les prix sont en baisse de 0,5 % en février

Posté par IPR, dans Economie
Au mois de février 2018, les prix à la consommation baissent de 0,5 % à La Réunion. Le nouveau recul des tarifs des transports aériens, ainsi que les baisses saisonnières des prix des produits manufacturés, expliquent cette diminution. "Elle est toutefois atténuée par la poursuite de la hausse des prix de l'énergie et des légumes frais" note l'Insee. Sur un an, les prix augmentent de 1,6 % à La Réunion et de 1,2 % en France hors Mayotte. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee
Illustration : Sodiac : un bilan positif et de grands chantiers pour 2018
LIKES
TWEETS

Economie

Sodiac : un bilan positif et de grands chantiers pour 2018

Posté par IPR, dans Economie
La société dionysienne d'aménagement et de commercialisation (Sodiac) a présenté ce mardi 13 mars 2018 le bilan de ses trois dernières années d'activité et a dévoilé ses grands projets pour 2018. La société d'économie mixte, dresse un bilan positif de cette période de redressement. Pour Philippe Naillet, PDG de la société depuis 2014, "la Sodiac s'est définitivement tournée vers un développement axé sur la performance, l'humain et l'environnement en adéquation avec les besoins du territoire". C'est avec ces objectifs que la société a défini ses grands projets pour l'horizon 2018-2020.
Illustration : Semaine de l'industrie - Appel à la labellisation des événements
LIKES
TWEETS

Elle aura lieu du mardi 3 avril au dimanche 8 avril 2018

Semaine de l'industrie - Appel à la labellisation des événements

Posté par IPR, dans Economie
La semaine de l'industrie aura lieu du mardi 3 avril au dimanche 8 avril 2018 à La Réunion. Elle aura pour thème l'industrie connectée. "Manifestation annuelle d'ampleur nationale, la semaine de l'industrie contribue depuis 2011 à changer le regard sur l'Industrie, en valorisant l'activité industrielle locale et en informant le public, notamment les jeunes et les demandeurs d'emploi, sur les métiers et les carrières de ce secteur" indique la préfecture (Phot d'illustration)