EDF

Illustration : Au coeur de la centrale hydroélectrique EDF de Takamaka
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Les coulisses de la production d'énergie

Au coeur de la centrale hydroélectrique EDF de Takamaka

Posté par IPR, dans EDF
Nichée à flanc de falaise, la centrale hydroélectrique de Takamaka n'en reste pas moins un site représentant près d'un tiers de la production énergétique d'EDF à La Réunion. Visite dans les coulisses d'EDF et dans les entrailles de l'île, où des milliers de tonnes d'eau se déversent chaque jour pour fournir l'électricité à la population.
Illustration : EDF - "La Réunion très en avance sur la Métropole"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Olivier Duhagon, directeur d'Électricité de France

EDF - "La Réunion très en avance sur la Métropole"

Posté par IPR, dans EDF
Impliquer le consommateur et continuer de développer les énergies renouvelables tout en gardant une qualité de service, tels sont les objectifs d'EDF Réunion pour les années. Sous l'égide de son nouveau directeur Olivier Duhagon fraichement arrivé fin 2017, une visite en hélicoptère de différents lieux de production d'énergie était organisée ce jeudi 25 janvier. Avec comme principal objectif pour la compagnie : afficher ses ambitions.
Illustration : La galère des équipes d'EDF pendant Berguitta
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] En intervention pour réparer les lignes électriques

La galère des équipes d'EDF pendant Berguitta

Posté par IPR, dans EDF
Pas d'alerte rouge déclenchée ce jeudi 18 janvier 2018 malgré l'influence et les conditions météorologiques extrêmement dégradées dans le Sud-Ouest de l'île. De quoi sérieusement compliquer l'intervention des équipes d'Électricité de France (EDF) dans certains secteurs. Nous suivions l'une d'entre elles pour la réparation d'une ligne moyenne tension dans le quartier de la Chaloupe à Saint-Leu. Un parcours semé d'embûches.
Illustration : "Non au transfo EDF" à 50 mètres des classes
LIKES
TWEETS

Un débrayage au collège Adam-de-Villiers

"Non au transfo EDF" à 50 mètres des classes

Posté par IPR, dans EDF
Ce lundi matin 18 décembre 2017 à 10h30, les personnels du collège Émilien-Adam-de-Villiers situé à Montvert-les-Bas organisait un débrayage. Ils s'associent aux parents d'élèves de l'établissement au sein du collectif "Non au transfo" afin de s'opposer à la construction d'un transformateur EDF à 50 mètres de la cantine et des premières classes. (Photo d'illustration)
Illustration : Les syndicats se fâchent contre la direction
LIKES
TWEETS

Électricité - Menace de grève dans les centrales thermiques

Les syndicats se fâchent contre la direction

Posté par IPR, dans EDF
Les syndicats du groupe Albioma - la Confédération générale du Travail de La Réunion (CGTR) et Force ouvrière (FO)- suspendent leur participation aux instances représentatives du personnel des centrales thermiques Outre-mer à l'exception du Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Leur préavis de grève, déposé le 2 novembre 2017, prenait fin ce lundi 20 novembre. Leurs représentants dénoncent "une absence de volonté de la direction" dans les discussions avec le personnel ultra-marin. Pour rappel, ils menacent de cesser le travail à tout moment. Nous publions ci-après leur communiqué en intégralité. (Photo d'illustration)
Illustration : Economie d'énergie : allez chercher vos ampoules, c'est gratuit
LIKES
TWEETS

Distribution dans les magasins Jumbo et Score

Economie d'énergie : allez chercher vos ampoules, c'est gratuit

Posté par IPR, dans EDF
"La distribution gratuite d'ampoules LED aux clients des magasins Jumbo et Score a démarré. Dans le cadre de l'opération Noutzampoul.re, les clients de 19 magasins Jumbo et Score, enseignes appartenant à Vindemia Group, pourront récupérer en magasin un lot gratuit de 5 ampoules LED, immédiatement et sans condition, en allant faire leurs courses. Cette opération, destinée à l'ensemble des foyers réunionnais, a pu voir le jour grâce à un partenariat avec la société GreenYellow" écrit le groupe Vindémia dans un communiqué que nous publions ci-après.
Illustration : La Nouvelle : la lumière au bout du Microgrid
LIKES
TWEETS

Mafate - Micro réseau d'énergie solaire tranformée en hydrogène (actualisé)

La Nouvelle : la lumière au bout du Microgrid

Posté par IPR, dans EDF
Un peu d'espoir pour les Mafatais. Ce jeudi 27 juillet 2017, EDF, la start-up Powidian, ainsi que les parties prenantes au projet, ont inauguré le nouveau dispositif électrique Microgrid au coeur de l'îlet de la Nouvelle, dans le cirque de Mafate. Le réseau de production d'énergie électrique, permet, grâce à des batteries d'hydrogène, de conserver l'énergie produite via les installations photovoltaïques pendant plusieurs jours. A ce jour, les Mafatais peinent à être alimentés toute une journée en électricité et sont obligés d'avoir recours à l'utilisation d'un groupe électrogène dans leur quotidien, mais aussi pour leur activité économique. Un système qui coûte cher aux usagers, n'est pas durable et pollue beaucoup.
Illustration : Le chauffe-eau solaire devient plus accessible
LIKES
TWEETS

Une aide de 1200 euros octroyée par EDF

Le chauffe-eau solaire devient plus accessible

Posté par IPR, dans EDF
Après avoir passé sa prime "Agir Plus" à 600 euros sur les chauffe-eau solaires en octobre dernier, EDF élève cette prime à 1200 euros pour les ménages à revenus modestes. Cette aide supplémentaire est destinée à lever l'obstacle du coût d'installation. Réalisant ainsi des économies sur les factures, cela permet aux foyers les plus défavorisés d'obtenir ce type d'équipement. A ce jour, plus de 145 000 maisons individuelles sont dotées d'un chauffe-eau solaire.
Illustration : Plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité dans l'Est
LIKES
TWEETS

Tous les clients ont pû être rétablis depuis 13h40

Plusieurs centaines de foyers ont été privés d'électricité dans l'Est

Posté par IPR, dans EDF
Des coupures d'électricité ont été signalées dans l'est de l'île, ce dimanche 1er janvier 2017. Plusieurs secteurs de Saint-Benoît, Saint-Anne et Bras-Panon sont concernés. Les équipes d'EDF sont intervenues et ont permis "le rétablissement de tous les clients à 13h40"
Illustration : Près de 200 personnes à la matinée portes ouvertes de la centrale
LIKES
TWEETS

Le Port - Journées de l'industrie électrique

Près de 200 personnes à la matinée portes ouvertes de la centrale

Posté par IPR, dans EDF
Dans le cadre de la 6ème édition des "Journées de l'industrie électrique" organisées par EDF, la centrale PEI de Port Est a ouvert ses portes au grand public ce samedi 1er octobre 2016. Des visites guidées étaient proposées de 8h00 à 12h30. Près de 200 personnes ont pu découvrir les coulisses de cet outil au service de la transition énergétique.
Illustration : Eclipse : les équipes d'EDF mobilisées
LIKES
TWEETS

L'événement occultera plus de 90 % du soleil

Eclipse : les équipes d'EDF mobilisées

Posté par IPR, dans EDF
Ce jeudi 1er septembre 2016, aura lieu l'éclipse solaire annulaire. La Réunion sera aux premières loges de l'événement qui occultera plus de 90 % du soleil. Ce qui va entraîner une baisse brutale de la production photovoltaïque. Selon le degré d'ensoleillement, jusqu'à 100MW risquent d'être brutalement effacés, soit 25 % de la production de l'île. Les équipes d'EDF ont défini un plan d'action spécifique pour assurer la sécurité d'approvisionnement.
Illustration : Panne EDF : Deux câbles souterrains de 15 000 volts auraient été arrachés
LIKES
TWEETS

Saint-Denis - 200 usagers encore privés d'électricité (actualisé à 14h53)

Panne EDF : Deux câbles souterrains de 15 000 volts auraient été arrachés

Posté par IPR, dans EDF
A 11h48 ce mercredi 27 juillet 2016, un large secteur situé à l'Est de Saint-Denis a été brusquement privé d'électricité. Selon les premiers témoignages recueillis par EDF, c'est l'arrachement de deux câbles souterrains de 15 000 volts qui serait à l'origine de cette panne. Un millier d'usagers a d'abord été touché. "La réalimentation a été effective à 75% dans la demie heure suivant l'incident. seront réalimentés d'ici une heure minutes", assure EDF ce mercredi à 14 heures 50. Plusieurs bâtiments de la Technopole et de ses environs restent privés d'électricité En plus du courant, internet et la réception satellite sont également perturbés.
Illustration : La liaison électrique de l'Ouest mise en service
LIKES
TWEETS

EDF

La liaison électrique de l'Ouest mise en service

Posté par IPR, dans EDF
La liaison électrique de l'ouest (LEO) mise en service le 7 juillet 2016 denrier par EDF est opérationnelle et sécurise dorénavant l'alimentation électrique des micro-régions Ouest et Sud de La Réunion. Cet axe de 90 MW dressé entre Saint-Paul et le Gol (Saint-Louis) vient remplacer l'ancienne ligne de 45 MW, devenue insuffisante à l'alimentation du secteur.
Illustration : Une batterie pour assurer la stabilité de la production d'énergie solaire de jour comme de nuit
LIKES
TWEETS

Le PDG d'EDF en visite à La Réunion

Une batterie pour assurer la stabilité de la production d'énergie solaire de jour comme de nuit

Posté par IPR, dans EDF
Le PDG d'EDF, Jean-Bernard Lévy, actuellement à La Réunion, a inauguré ce lundi 1er février 2016 l'implantation d'une batterie destinée à stabiliser la production d'électricité. Dotée d'1 megawatt, "la batterie est la plus grande qui existe aujourd'hui sur le territoire français, sans doute même sur le territoire européen", a assuré le PDG. Elle permettra aux équipes qui gèrent le système électrique de corriger les écarts et les chutes brutales des productions des parcs photovoltaïques et éoliens. Avec 36% d'énergies renouvelables en 2015, "La Réunion est sans doute le territoire français où les énergies renouvelables sont le plus développées et nous avons besoin de cette batterie pour atteindre l'objectif de 50% dans quelques années", a déclaré Jean-Bernard Lévy.