Education

Illustration : Brevet et Bac 2020 : pas d'épreuves finales, que du contrôle continu
LIKES
TWEETS

Les notes obtenues lors du confinement pas comptabilisées

Brevet et Bac 2020 : pas d'épreuves finales, que du contrôle continu

Posté par IPR, dans Education
Lors d'une conférence de presse ce vendredi 3 avril 2020, le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, a annoncé que la totalité des épreuves écrites étaient annulées, les notes seront calculées grâce au contrôle continu. Les notes obtenues lors du confinement ne seront pas comptabilisées dans le calcul. Les épreuves de rattrapages sont maintenues. Les notes obtenues lors des épreuves de 1ère en 2019 sont toujours valides. Tous les élèves qui devaient passer le Bac en candidat libre passeront l'épreuve en septembre. Seul l'oral de Français est maintenu pour les élèves de Première. Les élèves de BEP, CAP et BTS seront évalués également via le contrôle continu. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Accueil des enfants : 20.000 masques attendus dans les écoles et collèges de La Réunion
LIKES
TWEETS

Point d'étape sur la deuxième semaine de continuité pédagogique

Accueil des enfants : 20.000 masques attendus dans les écoles et collèges de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Après une première phase de mise en place des dispositifs de continuité pédagogique, cette deuxième semaine a été consacrée par les services académiques à leur ajustement, en se focalisant principalement sur quatre enjeux : limiter l'accroissement des inégalités scolaires, soutenir l'action des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire en prenant en charge leurs enfants, accompagner les équipes éducatives, terminer l'année scolaire et préparer la rentrée. Nous publions ici le communiqué du rectorat.
Illustration : Bac : il n'y aura pas d'épreuves en juin, la piste du contrôle continu privilégiée
LIKES
TWEETS

A cause du Covid-19

Bac : il n'y aura pas d'épreuves en juin, la piste du contrôle continu privilégiée

Posté par IPR, dans Education
Le Premier ministre Edouard Philippe, avait annoncé ce mercredi 1er avril 2020 devant la mission parlementaire et il l'a répété ce jeudi soir sur TF1 : "il ne sera pas possible d'organiser le bac 2020 dans des conditions normales". Comment va donc être organisée l'épreuve, initialement prévue du 17 au 24 juin pour plus de 700 000 lycéens ?
Illustration : Parcoursup : finalisation des dossiers et confirmation des voeux jusqu'au 2 avril
LIKES
TWEETS

Malgré le coronavirus, le calendrier n'est pas modifié

Parcoursup : finalisation des dossiers et confirmation des voeux jusqu'au 2 avril

Posté par IPR, dans Education
Les candidats de Parcoursup 2020 ont jusqu'au vendredi 3 avril, 1h59 du matin (jeudi 2 avril 2020 à 23h59 heure de Paris) pour confirmer leurs voeux d'orientation dans l'enseignement supérieur sur la plateforme Parcoursup. Le rectorat tient à rappeler que le calendrier Parcoursup n'est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales. Nous publions ci-dessous le communiqué du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : professeurs et élèves en difficulté face aux plateformes en ligne
LIKES
TWEETS

Compliqué de se connecter

Covid-19 : professeurs et élèves en difficulté face aux plateformes en ligne

Posté par IPR, dans Education
Alors que la rentrée s'est faite en ligne ce lundi 23 mars 2020, de très nombreux problèmes de connexion se sont fait remarquer. Elèves, parents et professeurs se sont tous retrouvés en difficultés pour accéder aux cours en ligne, dispensés sur la plateforme Pronote pour toute la durée du confinement. Un problème sur lequel les équipes du rectorat travaillent afin de permettre à tous d'aborder la continuité pédagogique de façon efficace. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : C'est la rentrée... à la maison
LIKES
TWEETS

Des mesures particulières en période de confinement

C'est la rentrée... à la maison

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 23 mars 2020, c'est la rentrée ! Enfin, techniquement. En cette période de confinement, les élèves vont devoir s'essayer à un tout nouvel exercice : les cours à distance. Dès l'annonce du confinement national, l'Education nationale s'est attelée à proposer des alternatives d'enseignement, pour les premier et second degrés.
Illustration : Coronavirus : 203 élèves réunionnais vont être rapatriés
LIKES
TWEETS

Les voyages scolaires sont suspendus

Coronavirus : 203 élèves réunionnais vont être rapatriés

Posté par IPR, dans Education
Le gouvernement a décidé le 29 février que l'ensemble des voyages scolaires à l'étranger et en France dans les zones identifiées comme des clusters (avec présence de cas groupés) sont suspendus jusqu'à nouvel ordre. Le recteur de la région académique La Réunion interdit donc tout départ prévu à l'étranger. Quatorze groupes d'élèves, soit 203 Réunionnais au total, vont être rapatriés dans les prochains jours. Par ailleurs, 735 écoliers, collégiens et lycéens ne partiront pas comme prévu en voyage dans les différentes destinations couvertes par l'Académie de La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Marie : réouverture de l'école maternelle Desbassyns
LIKES
TWEETS

Après des travaux de rénovation

Sainte-Marie : réouverture de l'école maternelle Desbassyns

Posté par IPR, dans Education
La ville de Sainte-Marie informe les parents d'élèves de Desbassyns que la réouverture de l'école maternelle se fera ce mardi 3 mars 2020, aux horaires habituels. La commune ajoute que "l'ensemble du site est fonctionnel et qu'aucune pollution de l'air n'a été relevé suites aux analyses menées la semaine dernière". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Marie : l'école Desbassyns fermée jeudi et vendredi
LIKES
TWEETS

Pour des travaux de rénovation

Sainte-Marie : l'école Desbassyns fermée jeudi et vendredi

Posté par IPR, dans Education
La Ville de Sainte-Marie informe les parents d'élèves de Desbassyns que dans le cadre des travaux de rénovation actuellement en cours, il est nécessaire de procéder à la fermeture de l'école maternelle jeudi 27 et vendredi 28 février 2020. "En effet, par rapport à la nature des travaux (agrandissement du réfectoire, mise en conformité en terme d'accessibilité, suppression de cloisons,... ), la ville et ses prestataires doivent impérativement procéder à des actions urgentes de sécurisation du chantier, ainsi qu'à des analyses sur l'état général du bâtiment" explique la commune.
Illustration : Épreuves communes de contrôle continu : entre fantasme et réalité...
LIKES
TWEETS

Réforme du baccalauréat

Épreuves communes de contrôle continu : entre fantasme et réalité...

Posté par IPR, dans Education
Les élèves de première passent actuellement et depuis le 3 février 2020 les épreuves communes de contrôle continu, appelées E3C. Elles font partie de la réforme du bac. Plusieurs matières sont évaluées dès la classe de première pour les filières générale et technologique. Cette nouveauté, expérimentée pour la première fois cette année, fait couler beaucoup d'encre. Entre inexactitudes et a priori, les E3C sont finalement assez méconnus.
Illustration : Le Tampon : les professeurs manifestent devant le lycée Bois Joly Potier
LIKES
TWEETS

Nouvelles épreuves communes de contrôle continu (E3C)

Le Tampon : les professeurs manifestent devant le lycée Bois Joly Potier

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 11 février 2020, les enseignants du lycée Bois Joly Potier manifestent devant les grilles de l'établissement pour protester contre les nouvelles épreuves communes de contrôle continu du baccalauréat, appelées E3C. Elles se tiennent cette année pour la première fois dans tous les lycées de France, pour les élèves de première des voies générale et technologique. Le nouveau bac fait polémique et professeurs et syndicats réclament le retour du "vrai" contrôle continu, sans l'ajoute de nouvelles épreuves qu'ils estiment stressantes pour les élèves. (Photo : Corinne Peyre)
Illustration : Ségolène Royal dit avoir "mis fin à la loi du silence"
LIKES
TWEETS

Professeurs pédophiles présumés en outre-mer

Ségolène Royal dit avoir "mis fin à la loi du silence"

Posté par IPR, dans Education
L'ex-ministre a été entendue à huis clos ce lundi 10 février 2020 en fin de journée par le bureau de la délégation aux ​Outre-mer de l'Assemblée nationale. Après son audition Ségolène Royal a affirmé à la presse avoir "mis fin à la loi du silence" quand elle était ministre déléguée à l'Enseignement scolaire, de 1997 à 2000. La délégation a décidé de demander la création d'une commission d'enquête parlementaire sur cette affaire. (Photo d'illustration AFP)