Education

Illustration : Et c'est reparti pour une année !
LIKES
TWEETS

224 337 marmailles sur le chemin des écoliers

Et c'est reparti pour une année !

Posté par IPR, dans Education
Les vacances ne sont maintenant plus qu'un lointain et doux souvenir. L'heure de la rentrée des classes a sonné. Stressés, heureux, curieux, les marmailles sont de retour sur les bancs de l'école. Les cartables sont tout beaux, tout propres enfin pour le moment. Hauts les coeurs, la rentrée 2018, c'est maintenant ! Suivez notre live à l'école Eugène Dayot de la Rivière des Galets au Port où le maire Olivier Hoarau et le recteur Vêlayoudom Marimoutou accueillent parents et enfants.
Illustration : Les bonnes oeuvres de rentrée du Crous
LIKES
TWEETS

Cité U, bourses, cautions...

Les bonnes oeuvres de rentrée du Crous

Posté par IPR, dans Education
Pour cette rentrée universitaire, le Crous fourmille de projets, certains à moyen terme, mais beaucoup seront effectifs dès la rentrée où dans les semaines à venir. Nouveaux espaces de restauration, nouvelle carte multi-services, nouveau service Izly, mais aussi nouvelle contribution des étudiants et des travaux coté résidences universitaires... Petit tour du propriétaire.
Illustration : Saint-Pierre - La rentrée reportée à lundi à l'école Louise Michel
LIKES
TWEETS

Vacances supplémentaires pour les marmailles

Saint-Pierre - La rentrée reportée à lundi à l'école Louise Michel

Posté par IPR, dans Education
La rentrée scolaire est reportée au au lundi 20 août 2018 à l'école Louise Michel à Saint-Pierre. La municipalité saint-pierroise a pris cette décision "du fait du retard pris dans la réalisation des travaux de rénovation et d'amélioration de l'école et la nécessaire remise en état des lieux".
Illustration : La rentrée 2018 en chiffres
LIKES
TWEETS

Académie de La Réunion

La rentrée 2018 en chiffres

Posté par IPR, dans Education
L'académie de La Réunion a publié les chiffres clés de la rentrée scolaire 2018. 224 340 élèves reprennent les cours. Pour cette rentrée, 16 792 enseignants feront cette rentrée dans le second degré. 183 postes d'enseignants ont été attribués à l'académie pour cette rentrée. Nous publions ci-après le communiqué du rectorat (Photo d'illustration)
Illustration : L'école de la deuxième chance recrute
LIKES
TWEETS

Education

L'école de la deuxième chance recrute

Posté par IPR, dans Education
Les jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaires sans diplôme ni qualification depuis plus d'un an, peuvent se tourner vers l'école de la deuxième chance. L'école de la deuxième chance lance sa campagne de recrutement pour 2018. Plusieurs dates de réunions d'information ont été programmées. Plus d'infos au 0262 98 10 05 (Est) ou 0262 55 77 92 (Ouest) (photo d'illustration)
Illustration : Du nouveau dans les cartables: dictées quotidiennes, quatre opérations et la Marseillaise
LIKES
TWEETS

Écoles

Du nouveau dans les cartables: dictées quotidiennes, quatre opérations et la Marseillaise

Posté par IPR, dans Education
Les nouveaux programmes pour l'école primaire, publiés au JO du 26 juillet, ont pour ambition, du point de vue du Ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer, de remettre de l'ordre dans les cartables. Et surtout dans les matières grises des écoliers. Le Conseil Supérieur de l'Enseignement a validé ces programmes mais soumis des ajustements dans trois matières, le français, les mathématiques et l'enseignement moral et civique. Dans les faits, les changements en français, mathématiques et enseignement moral et civique ne sont pas si extraordinaires que cela sur le fond. Plus de dictée, les quatre opérations dès le cycle 2, et la Marseillaise, apprise couplet par couplet à chaque nouveau niveau de classe atteint depuis le CE2. Formez vos bataillons, les programmes, c'est ce qui suit...
Illustration : Fé lèv out voi : les jeunes Portois invités à s'exprimer
LIKES
TWEETS

La culture au service de l'insertion

Fé lèv out voi : les jeunes Portois invités à s'exprimer

Posté par IPR, dans Education
L'association Lilomots, qui lutte contre l'illettrisme et promeut l'écriture et la lecture, invite les jeunes du Port à venir découvrir Fé lèv out voi ! Au programme : vidéo, théâtre et écriture. Mais dans un premier temps, deux réunions d'informations les attendent afin de leur présenter le projet. Ce vendredi de 9h à 10h30, les initiateurs de ce projet l'exposer à une douzaine de jeunes au Pôle emploi du Port. En tout avec la réunion de mercredi dernier à la médiathèque de Benoite Boulard, 9 jeunes sont intéressés.
Illustration : Rentrée scolaire : les "taties" seront au rendez-vous
LIKES
TWEETS

Les maires ont pallié la baisse des contrats aidés (actualisé)

Rentrée scolaire : les "taties" seront au rendez-vous

Posté par IPR, dans Education
La rentrée, le 18 août prochain se fera à l'heure et a priori sans remous. Les communes, qui avaient dû repousser la reprise des cours l'an dernier, suite à la baisse des contrats aidés qui a impacté l'encadrement des tout-petits et l'entretien des écoles, ont eu quelques mois pour se faire à cet état de fait. Déploiement d'équipes, polyvalence, réaménagements d'horaires et semaine des quatre jours ont permis de compenser la perte de nombreux contractuels au sein des écoles, et notamment des classes maternelles.
Illustration : La Région cède et promet de verser les bourses aux étudiants
LIKES
TWEETS

[LIVE/ PHOTOS/VIDEO] Au bout d'un long bras de fer (actualisé)

La Région cède et promet de verser les bourses aux étudiants

Posté par IPR, dans Education
Tard ce samedi soir 4 août 2018, les futurs étudiants en IFSI (institut de formation en soins infirmiers) ont reçu l'assurance que leurs bourses seraient versées en Métropole. La promesse a été faite par Ladom et le conseil régional à l'issue d'un bras de fer entre les jeunes et leurs parents d'une part, la Région d'autre part. Les étudiants avaient même passé la nuit de samedi à dimanche dans les locaux du conseil régional.
Illustration : La Région ne cède pas, les familles non plus !
LIKES
TWEETS

Etudiants privés de bourses (actualisé)

La Région ne cède pas, les familles non plus !

Posté par IPR, dans Education
Ambiance tendue bien que sans trop d'illusions à la Région en ce début d'après-midi, vendredi 3 août 2018. La rencontre très attendue par les familles avec les membres du cabinet du Président de Région et un directeur général adjoint des services, Patrice Bertil, n'a pas tourné à l'avantage des étudiants. Les élus régionaux campent sur leurs positions, ces bourses ne relèvent pas de leur compétence mais de la compétence des régions d'accueil. Ainsi que de l'Etat. Le discours n'a pas évolué d'un iota depuis le début de la semaine. Les familles, excédées, ont décidé d'occuper les lieux une fois de plus.
Illustration : Une délégation reçue à la préfecture
LIKES
TWEETS

Etudiants privés de bourses

Une délégation reçue à la préfecture

Posté par IPR, dans Education
Après un dialogue de sourds à la Région le mardi 31 juillet 2018, les étudiants et leurs familles ont été reçus le mercredi 1er août 2018 à la préfecture, par le secrétaire général aux affaires régionales , Loïc Armand, et le directeur de LADOM. La petite troupe était évidemment encadrée par la députée Huguette Bello et sa collègue Ericka Bareigts., ainsi que Vanessa Balbine, représentant Jean-Hugues Ratenon.