MENU

Education

Illustration : Les étudiants ont rencontré leurs marraines et parrains à la préfecture
LIKES
TWEETS

Classe préparatoire aux concours de la fonction publique

Les étudiants ont rencontré leurs marraines et parrains à la préfecture

Posté par IPR, dans Education
Accueillis par le préfet de La Réunion Amaury de Saint-Quentin à l'hôtel de la préfecture de Saint-Denis, les premiers étudiants de la classe préparatoire aux concours de la fonction publique ont rencontré ce mardi 17 octobre 2017 leurs marraines et parrains. L'idée ? Accompagner ces jeunes réunionnais vers des postes à responsabilité dans la fonction publique.
Illustration : Lycée : des mini-films pour comprendre l'économie
LIKES
TWEETS

Un nouveau projet pédagogique innovant

Lycée : des mini-films pour comprendre l'économie

Posté par IPR, dans Education
L'Académie de La Réunion et l'Insee La Réunion-Mayotte lance une nouvelle forme d'apprentissage de l'économie pour tous les lycéens de l'île. L'idée ? Des mini-films de cinq minutes ou moins, sur des grands thèmes de l'économie actuelle, pour apprendre de façon ludique et dans l'ère du temps. Nous publions ci-dessous l'intégralité du communiqué transmis par l'Insee :
Illustration : Le Studio École de l'Océan Indien fait sa rentrée
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Les étudiants de la précédente promotion ont reçu leur diplôme

Le Studio École de l'Océan Indien fait sa rentrée

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 25 septembre, ils étaient 18 nouveaux étudiants à faire leur rentrée au Studio Ecole de l'océan Indien. Cette année, l'école qui forme des rédacteurs et animateurs radio à La Réunion, est gratuite. Une sélection a dû être faîte afin de recruter des personnes qui sont vraiment intéressées par l'univers et les métiers de la radio. Cette rentrée a été également l'occasion de remettre le diplôme aux trois étudiants lauréats de la précédente promotion.
Illustration : Pourquoi Force ouvrière ne manifestera pas contre la Loi travail
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Le secrétaire général du SNETAA-FO en visite

Pourquoi Force ouvrière ne manifestera pas contre la Loi travail

Posté par IPR, dans Education
À la veille du mouvement social prévu ce jeudi 21 septembre 2017 contre la réforme du Code du travail, le secrétaire général du SNETAA-Force ouvrière, Christian Lage, tenait une conférence de presse en présence de Marie-Laure Adam, secrétaire générale adjointe du syndicat, à Saint-Denis. L'occasion pour eux d'évoquer la rentrée scolaire dans l'enseignement professionnel ou encore la non-participation de leur organisation à la mobilisation de ce jeudi. Découvrez leurs réponses en vidéos. (Photo d'illustration).
Illustration : Frédéric Miranville : une première année de gouvernance "positive"
LIKES
TWEETS

L'Université de La Réunion dresse le bilan

Frédéric Miranville : une première année de gouvernance "positive"

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 18 septembre, la nouvelle présidence de l'Université de La Réunion a dressé le bilan de la première année de mandature du contrat 2015-2019, signé avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Le Président de l'Université, Frédéric Miranville, et son équipe ont également dressé le bilan de la rentrée universitaire avec un focus sur les nouveaux dispositifs et la gestion de la hausse des effectifs. L'occasion a été donnée pour mettre en lumière les projets de l'année écoulée notamment le SOURCE, la formation tout au long de la vie, le pôle égalité, la valorisation de la recherche et la mobilité internationale. Un point sur le budget a été fait et également sur les projets à venir.
Illustration : L'école Julie Huet de Sainte-Anne fermée pour dératisation
LIKES
TWEETS

Des rats dans la cantine

L'école Julie Huet de Sainte-Anne fermée pour dératisation

Posté par IPR, dans Education
Ce jeudi 14 septembre 2017, la présence de rats a été détectée dans la cantine de l'école Julie Huet à Sainte-Anne. Par mesure de précaution, le maire de Saint-Benoît, en accord avec le rectorat, a décidé de procéder à une dératisation dès demain. L'établissement sera donc fermé ce vendredi 15 septembre. (Photo archives)
Illustration : "Une rentrée chaotique"
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Le SNALC et le SNE contre-attaquent

"Une rentrée chaotique"

Posté par IPR, dans Education
Les représentants du SNALC (syndicat national des lycées et collèges) et du SNE (syndicat national des écoles) s'exprimaient ce mercredi matin 13 septembre 2017 à Saint-Denis sur une rentrée jugée "chaotique" dans le premier degré. Ils évoquaient également le retour à la semaine des quatre jours espéré d'ici janvier 2018. L'occasion aussi d'aborder les dysfonctionnements dans l'organisation des cours au collège. Découvrez toutes les explications de ces syndicalistes en vidéo. (Photo d'illustration)
Illustration : Alternance - Amélie galère pour trouver une entreprise
LIKES
TWEETS

[VIDEO-PORTRAIT] Elle devra débourser 10.000 euros pour étudier

Alternance - Amélie galère pour trouver une entreprise

Posté par IPR, dans Education
Chaque année, ils sont de plus en plus nombreux à choisir une formation en alternance pour obtenir leur diplôme. Cette méthode séduit les étudiants de par la possibilité pour eux d'être formés en entreprise tout en poursuivant la formation à l'école. Le jeune en alternance est donc directement au coeur de la structure professionnelle et est rémunéré en fonction de son âge. Amélie Rivière, 24 ans, fait partie de ceux qui ont fait ce choix. Pourtant, aujourd'hui, elle se retrouve sans patron à quelques jours de la rentrée de son école de commerce à Toulouse. Et va devoir soit abandonner son projet professionnel soit débourser 10 000 euros pour payer ses frais de scolarité. Un cas parmi tant d'autres. (Photo d'illustration)
Illustration : Une journée d'intégration le 12 septembre
LIKES
TWEETS

Une action de l'école universitaire de management

Une journée d'intégration le 12 septembre

Posté par IPR, dans Education
L'école universitaire de management organise la troisième édition de sa journée d'intégration le mardi 12 septembre 2017, de 8 h 30 à 16 h 30, dans ses locaux de Saint-Denis à l'Institut d'administration des entreprises. Nous publions ci-après l'intégralité de l'établissement. (Photo d'illustration)
Illustration : Il fait bon étudier à Lyon, un peu moins à Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Selon le dernier classement de L'Étudiant

Il fait bon étudier à Lyon, un peu moins à Saint-Denis

Posté par IPR, dans Education
Ce 6 septembre 2017, le magazine "L'Étudiant" a classé les 44 villes étudiantes françaises selon différentes caractéristiques : taux de chômage, coût de la vie, transport, logement... Lyon remporte la palme cette année. Quant à Saint-Denis, elle se situe à la 39ème place. Les cinq thématiques sur lesquelles reposent le classement sont la vie étudiante, le cadre de vie, l'emploi, l'attractivité et la formation.
Illustration : Saint-André - Le proviseur est agressé, le personnel débraye
LIKES
TWEETS

Lycée profressionnel Jean Perrin

Saint-André - Le proviseur est agressé, le personnel débraye

Posté par IPR, dans Education
L'ensemble du personnel du lycée professionnel Jean Perrin à Saint-André a décidé de débrayer de 10h30 à 11h30 ce jeudi 31 août 2017 en signe de solidarité à la "suite à l'agression du proviseur par un parent d'élève", indique la Cgtr Educ'action dans un communiqué. Le syndicat dit dénoncer "avec force cette lâche agression" et se placer "indéfectiblement aux côtés des personnels" (Photo d'illustration)
Illustration : Les enseignants des écoles primaires entrent en grève
LIKES
TWEETS

Manque d'Atsem au Tampon

Les enseignants des écoles primaires entrent en grève

Posté par IPR, dans Education
Les enseignants des écoles maternelles de la ville tamponnaise annoncent un mouvement de grève le jeudi 31 août et le vendredi 1er septembre 2017 dans les établissements scolaires. Ils protestent contre le manque d'agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) dans les classes. Une décision annoncée ce mercredi 30 août à l'issue d'une réunion entre l'intersyndicale de l'Éducation et les représentants de la mairie. La municipalité du Tampon recrutait 50 nouveaux agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem). Les parents d'élèves manifestaient aussi devant l'hôtel de ville tamponnais.