Education

Illustration : 17 nouveaux élèves et 5 personnels testés positifs dans les écoles de La Réunion
LIKES
TWEETS

Coronavirus

17 nouveaux élèves et 5 personnels testés positifs dans les écoles de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Ce jeudi 10 septembre 2020, les écoles et établissements scolaires de l'académie ont procédé aujourd'hui au signalement de 17 élèves Covid positif : 2 dans des écoles (écoles élémentaire Bras Creux, élémentaire Raymond Mondon, élémentaire Joinville), 10 dans des collèges (collèges Alsace Corré, Plateau Goyaves, Terrain Fleury, Montgaillard, Terre Sainte, Raymond Vergès, Jules Reydellet, Les Deux Canons, Joseph Hubert) et 3 dans des lycées (lycées Julien de Rontaunay, Le Verger, L'Horizon). 5 personnels sont également signalés Covid positif (écoles maternelle Georges Besson, maternelle Isnelle Amelin, élémentaire Les Bancouliers, élémentaire La Chaumière, collège Edmond Albius). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Université : une journée d'accueil pour les étudiants étrangers
LIKES
TWEETS

Etudes supérieures

Université : une journée d'accueil pour les étudiants étrangers

Posté par IPR, dans Education
"Seule université réunionnaise, française et européenne de l'océan Indien, l'Université de La Réunion s'illustre par son haut niveau d'internationalisation avec 859 étudiants de 60 nationalités inscrits en 2019-2020 et 416 étudiants de 40 nationalités déjà inscrits pour l'année qui s'ouvre, malgré le contexte sanitaire" souligne l'Université dans un communiqué publié ce mercredi 9 septembre 2020. "Ce vendredi 11 septembre, l'établissement accueillera dans le respect des précautions sanitaires et gestes-barrière, ces étudiants internationaux, attirés par une nouvelle offre de formation, plus internationalisée, pour une demi-journée d'information" ajoute l'université
Illustration : Coronavirus : 22 établissements scolaires fermés dont 10 à La Réunion, annonce Jean-Michel Blanquer
LIKES
TWEETS

15 élèves et 5 personnels positifs à la Covid sur l'île

Coronavirus : 22 établissements scolaires fermés dont 10 à La Réunion, annonce Jean-Michel Blanquer

Posté par IPR, dans Education
Le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer était l'invité de la radio Europe 1 ce vendredi 4 septembre. Il a révélé que 22 écoles avaient été fermées depuis la rentrée dont 10 à La Réunion. Précisons que La Réunion est le seul territoire à faire sa rentrée dès la mi-août contrairement aux autres écoles de France. La proportion des établissements fermés à La Réunion reste cependant impressionnante une fois mise en relation avec le total national : près de la moitié des établissements fermés sont à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Education : l'ARS finance 130 places supplémentaires en Service d'éducation spéciale
LIKES
TWEETS

Pour les enfants en situation de handicap

Education : l'ARS finance 130 places supplémentaires en Service d'éducation spéciale

Posté par IPR, dans Education
L'Agence régionale de santé et le rectorat de La Réunion annoncent, ce mercredi 2 septembre 2020, le déploiement du service de l'école inclusive pour permettre à 6.500 élèves de franchir à cette rentrée les portes de l'école. L'ARS a décidé de financer dès septembre 2020 l'ouverture de 130 places supplémentaires en Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile (SESSAD) pour un montant annuel d'environ 3 millions d'euros. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Université : le DAEU, le baccalauréat de la seconde chance
LIKES
TWEETS

Formation

Université : le DAEU, le baccalauréat de la seconde chance

Posté par IPR, dans Education
Mis en place en 1994 à l'Université de la Réunion, le diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU), concerne les personnes qui ont arrêté leurs études depuis plusieurs années, sans avoir validé le baccalauréat, leur offrant ainsi une 2e chance d'obtenir un équivalent précieux pour entrer dans la vie active. Ils sont chaque année presque une centaine à intégrer cette formation à l'Université de la Réunion. Le DAEU est un diplôme national de niveau 4 qui confère les mêmes droits que le baccalauréat et qui permet de poursuivre des études supérieures, de passer des concours de la fonction publique, ou de se porter candidat sur des postes requérant le bac (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Etudiant (e)s : derniers jours pour obtenir l'aide de 200 euros
LIKES
TWEETS

Les dossiers sont à remplir en ligne

Etudiant (e)s : derniers jours pour obtenir l'aide de 200 euros

Posté par IPR, dans Education
Les étudiants ultramarins ont jusqu'au lundi 31 août 2020 inclus pour remplir leur dossier de demande d'"aide exceptionnelle de 200 euros" versée par l'Etat dans le cadre du soutien aux jeunes bloqués en Métropole en raison de la crise sanitaire. "Impulsée par le ministère de l'Enseignement supérieur et la Délégation interministérielle pour l'égalité des chances des Outre-mer, cette aide d'un montant fixe de 200 euros sera versée en une fois, non renouvelable et non cumulable avec le chômage partiel (qui concerne les apprentis/alternants) ou l'aide aux auto-entrepreneurs" précise l'Etat. Les dossiers sont à remplir en ligne (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Coronavirus : 31 établissements scolaires partiellement ou totalement fermés
LIKES
TWEETS

En application du principe de précaution

Coronavirus : 31 établissements scolaires partiellement ou totalement fermés

Posté par IPR, dans Education
Pour tenir compte de la situation sanitaire et en application du principe de précaution, le rectorat a décidé de fermer partiellement ou totalement un certain nombre d'établissements scolaires. Ces décisions ont été prises en concertation avec la avec la préfecture, l'Agence régionale de santé et les mairies concernées, précise le rectorat. 31 établissements sont concernés (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Rentrée scolaire : jour J pour presque tous les élèves de La Réunion
LIKES
TWEETS

Dans un contexte de crise sanitaire

Rentrée scolaire : jour J pour presque tous les élèves de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 17 août 2020 marque le retour à l'école les élèves de La Réunion. Tous sont attendus dans leurs établissements scolaires, à l'exception des élèves d'un établissement de Saint-André (école Notre-Dame de La Salette) où un personnel a été testé positif au Covid-19. À l'exception aussi des 24 écoles élémentaires et maternelles de Saint-Denis qui resteront closes, suite à l'identification de foyers de contagion Covid-19 dans la ville. Ces élèves seront feront leur retour sur les bancs de l'école lundi prochain 24 août, signe du caractère particulier de cette rentrée, au vu du contexte sanitaire. (Photo rb/www.ipreunion.com).
Illustration : Université : renforcement des mesures de protection sanitaire
LIKES
TWEETS

Pour éviter la propagation du virus

Université : renforcement des mesures de protection sanitaire

Posté par IPR, dans Education
Lundi 17 août 2020 , l'Université de La Réunion ouvre à nouveau ses portes. "En complément des mesures (déjà en vigueur) et compte-tenu de la recrudescence des cas de personnes contaminées par la Covid-19 ces derniers jours, le Président de l'Université a pris la décision de renforcer les mesures de protection sanitaire en ce début d'année universitaire 2020-2021" indique l'université dans un communiqué que nous oublions ci-dessous :
Illustration : 221.600 élèves et 24.200 agents de l'Éducation nationale font leur rentrée ce lundi
LIKES
TWEETS

Retour à l'école

221.600 élèves et 24.200 agents de l'Éducation nationale font leur rentrée ce lundi

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 17 août marque le retour à l'école pour 221.600 élèves ainsi que 24.200 agents de l'Éducation nationale, dans un contexte de crise sanitaire liée au Covid-19. 114.700 élèves du premier degré sont attendus, ainsi que 101.880 dans le second degré, dont 60.320 collégiens et 41.560 lycéens. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le CRIJ Réunion accompagne les jeunes dans leur projet d'insertion
LIKES
TWEETS

Réussite professionnelle et personnelle

Le CRIJ Réunion accompagne les jeunes dans leur projet d'insertion

Posté par IPR, dans Education
Le CRIJ (Centre Régional Information Jeunesse) Réunion a organisé aujourd'hui mercredi 12 août dans ses locaux situés au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis, l'évènement " CRIJ Ta Vie - Les clés pour s'insérer ". Les 15 participants, âgés entre 18 et 29 ans et aux profils très variés, ont reçu les clés nécessaires à leur réussite professionnelle et personnelle, pour une candidature pour une offre d'emploi, un stage, une formation. Nous publions ci dessous l'intégralité du communiqué. ( photo CRIJ)
Illustration : Saint-Denis : distribution de kits pour la rentrée scolaire à 200 familles
LIKES
TWEETS

Coup de pouce

Saint-Denis : distribution de kits pour la rentrée scolaire à 200 familles

Posté par IPR, dans Education
Bien que l'accès à l'éducation ait évolué, beaucoup d'inégalités demeurent à La Réunion, notamment en cette période de crise sanitaire. En cause, le manque de moyens financiers, d'équipements, et de matériels scolaires. Pour donner la chance de réussir à chaque enfant l'association Unir OI, en partenariat avec la ville de Saint-Denis, a procédé à une distribution de " kit de rentrée scolaire " à 200 familles dionysiennes, ce mercredi 12 août 2020. (photo es /www.ipreunion.com)
Illustration : Craignez-vous le retour à l'école pour vos enfants ?
LIKES
TWEETS

Sondage koz azot

Craignez-vous le retour à l'école pour vos enfants ?

Posté par IPR, dans Education
Lundi 17 août 2020 sonnera la cloche du retour à l'école pour l'ensemble des élèves de l'île. Un retour à l'école un peu particulier, coronavirus oblige, la rentrée s'effectuera sous le régime du nouveau protocole sanitaire publié par l'Éducation nationale le 7 juillet dernier. Alors que La Réunion semble relativement épargnée par le coronavirus, contrairement à l'Hexagone, elle sera la première région de France à faire son retour en classe. Vous êtes parents d'élèves et vous attendez la reprise de l'école avec impatience ? Au contraire, vous êtes inquiets car vous n'avez pas confiance dans le respect des gestes barrières ? Enseignants et personnels de l'éducation nationale, vous manquez d'informations ? Que vous soyez parents ou enseignants, voire les deux... répondez à notre sondage hebdomadaire : Craignez-vous le retour à l'école pour vos enfants ? (photo rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Rentrée scolaire : tout savoir sur le protocole sanitaire
LIKES
TWEETS

Le rectorat rend public les mesures de protection

Rentrée scolaire : tout savoir sur le protocole sanitaire

Posté par IPR, dans Education
Les mesures de protection sanitaires pour la rentrée 2020/2021 ont été publiées par le rectorat ce mardi 11 août. "Le protocole sanitaire de la rentrée 2020 dans l'académie repose sur les prescriptions émises par le ministère des solidarités et de la santé au vu des avis rendus par le Haut Conseil de la Santé publique, en dernier lieu le 7 juillet 2020, ainsi que sur les dispositions réglementaires en vigueur à la date de la rentrée 2020. Il est complété par les recommandations de l'ARS et de la préfecture concernant les retours ou arrivées de voyageurs sur l'île" indique le rectorat dans un communiqué qui nous publions ci-dessous (photo rb/www.ipreunion.com)