Education

Illustration : Saint André : une formation gratuite aux métiers du web
LIKES
TWEETS

Treize stagiaires sélectionnés par Pôle Emploi

Saint André : une formation gratuite aux métiers du web

Posté par IPR, dans Education
"Coder et déployer une application web simple". C'est le nom d'une nouvelle formation gratuite lancée à Saint-André, à l'Espace Pierre Roselli à la Cressonnière. Dispensée par Simplon, un des acteurs majeurs du projet "Saint-André, ville numérique", en partenariat avec Agefos, cette formation est suivie par 13 apprenants (dont 11 de Saint-André) sélectionnés, "sans pré-requis", au niveau de Pôle Emploi.
Illustration : Quand le Recteur donne des leçons de pédagogie civique aux enseignants
LIKES
TWEETS

Peut mieux faire...

Quand le Recteur donne des leçons de pédagogie civique aux enseignants

Posté par IPR, dans Education
Quelques écoles ont ouvert à nouveau leurs grilles sur le territoire à l'invitation du Recteur. Les enseignants, pour certains du moins, ont repris le chemin de leurs classes. Non sans un cours de rattrapage signé par l'Inspection Académique de La Réunion concernant la manière d'aborder dans le premier degré les mouvements sociaux qui ont forcément impacté les élèves. Si ce "devoir" de l'Inspection Académique était noté, pas sûr qu'il aurait eu la moyenne...
Illustration : Saint-Leu - la maternelle du Plate fermée jusqu'au mardi 20 novembre
LIKES
TWEETS

À cause de vapeurs toxiques

Saint-Leu - la maternelle du Plate fermée jusqu'au mardi 20 novembre

Posté par IPR, dans Education
Suite à la visite de l'Inspecteur Santé et Sécurité au Travail au sein de l'école maternelle du Plate et sur sa recommandation, il a été décidé en accord avec l'Inspecteur d'Académie de prolonger la fermeture de la maternelle du Plate jusqu'au mardi 20 novembre 2018 inclus. Le premier incident avait eu lieu mardi dernier, des enseignants et des enfants avaient été incommodés par les vapeurs toxiques d'un produit utilisé sur des travaux sur la toiture de l'établissement. Deux jours après, l'école est de nouveau évacuée pour les mêmes raisons. la municipalité avait alors annoncé que la maternelle du Plate rouvrirait ses portes lundi, ce serait finalement mardi si les circonstances le permettent. (photo d'illustration)
Illustration : L'Intersyndicale FSU, SNES-CFDT, UNSA appelle manifester le 12 novembre
LIKES
TWEETS

Suppression de postes, contractualisation, réforme du bac...

L'Intersyndicale FSU, SNES-CFDT, UNSA appelle manifester le 12 novembre

Posté par IPR, dans Education
La grogne monte dans l'Education nationale. Les motifs ne sont pas nouveaux : manque de moyens et nouvelles suppressions de postes annoncées, burn out des enseignants et des directeurs d'école privés de secrétaires et de personnels de surveillance, nouveaux programmes imposés sans discussion préalable. S'y ajoute de nouvelles inquiétudes, notamment sur la réforme du bac avec des matières de savoirs fondamentaux devenues optionnelles ce qui, de l'avis des syndicats, fragilisera nombre d'élèves pour l'accès à l'université. Et bien sûr, en toile de fond, les menaces qui pèsent sur le statut de la fonction publique au vu de la volonté affichée du gouvernement de favoriser les embauches de contractuels. L'intersyndicale appelle donc les fonctionnaires de l'Education Nationale à rejoindre la manifestation du 12 novembre devant le rectorat.
Illustration : Violence scolaire : le syndicat des enseignants dénonce la violence institutionnelle
LIKES
TWEETS

Tribune libre du SAIPER UDAS

Violence scolaire : le syndicat des enseignants dénonce la violence institutionnelle

Posté par IPR, dans Education
Les personnels de l'éducation vont devoir encore attendre la mise en place du plan annoncé contre les violences en milieu scolaire ; entre les désaccords gouvernementaux et la recherche de solutions appropriées le ministère a reporté les mesures proposées au mois de décembre. M. Blanquer fait l'expérience du terrain et de sa complexité loin du simplisme qu'il a pour habitude de pratiquer. Même s'il continue à prôner la présence de policiers au sein des établissements comme un fait positif plutôt qu'un aveu d'échec- ce qu'il est pourtant- la réalité quotidienne qui a été reliée via le #pasdevague a eu le mérite de rendre visible l'invisible et d'obliger le gouvernement à réagir comme si les problèmes étaient découverts là maintenant.
Illustration : La Jeune chambre économique remet des brevets de sécurité financière
LIKES
TWEETS

Pour gérer son budget

La Jeune chambre économique remet des brevets de sécurité financière

Posté par IPR, dans Education
Baby-sitting, stage rémunéré, petit job étudiant dans un commerce... Dès 16 ans, les jeunes peuvent avoir des rentrées d'argent régulières, sans savoir forcément comment gérer cette manne providentielle. La Jeune Chambre Economique de Saint-Denis s'est mobilisée cette année autour d'un projet déjà mené au niveau national, qui consiste à former les jeunes encore en formation à la gestion d'un budget. L'association dionysienne a réalisé une journée de formation au Brevet de Sécurité Financière auprès de 13 élèves du CAP Petite Enfance accompagnés de leur professeur au Lycée Professionnel Saint-François-Xavier, à La Montagne.
Illustration : La Possession : des nouveaux locaux  pour les enfants et adultes à besoins particuliers
LIKES
TWEETS

Ecole Saint-Charles

La Possession : des nouveaux locaux pour les enfants et adultes à besoins particuliers

Posté par IPR, dans Education
Les nouveaux locaux destinés aux classes inclusives pour enfants, adolescents et adultes à besoins particuliers ont été inaugurés le mardi 30 octobre par l'association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie (ALEFPA). Une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place avec le Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP). L'objectif est d'aider les personnes à besoins particuliers à acquérir des compétences et à s'épanouir dans leur quotidien dans un souci d'intégration sociale.
Illustration : Soutien de la FSU aux personnels confrontés à la violence dans leur métier
LIKES
TWEETS

Tribune libre de la Fédération Syndicale Unitaire

Soutien de la FSU aux personnels confrontés à la violence dans leur métier

Posté par IPR, dans Education
La FSU apporte son soutien à tous les personnels de l'éducation qui, confrontés à des phénomènes de violence dans l'exercice de leur métier, sont trop souvent laissés seuls, trop peu accompagnés et trop peu soutenus. La FSU exige que l'administration les soutienne et leur offre la protection fonctionnelle à laquelle ils/elles ont droit ainsi que l'accompagnement nécessaire.
Illustration : La Réunion : #PasDeVague.... et pourtant la violence fait école
LIKES
TWEETS

La faute à qui... (actualisé)

La Réunion : #PasDeVague.... et pourtant la violence fait école

Posté par IPR, dans Education
Un adolescent qui braque une enseignante avec une arme factice... Cette vidéo virale, mise en ligne le vendredi 19 octobre 2018, a généré un tsunami de hastags #Pasdevague... avec ou sans s, pour dénoncer une inertie supposée de l'Education nationale. Le rôle des parents est parfois souligné sans complaisance dans ces "tweets". A tort ou à raison ? Et à La Réunion, qu'en est-il ? C'est la question que nous sommes allés poser aux principaux intervenants : rectorat, syndicat enseignants et bien sûr... aux parents.
Illustration : Saint-Denis : l'Université de la Réunion plante les graines de la mobilité en Europe
LIKES
TWEETS

123 étudiants réunionnais en Erasmus cette année

Saint-Denis : l'Université de la Réunion plante les graines de la mobilité en Europe

Posté par IPR, dans Education
Dans le cadre des ErasmusDays, ces journées de célébration de la mobilité européenne sous l'égide de l'agence ERASMUS FRANCE, l'Université de La Réunion a multiplié vendredi 12 octobre 2018 les actions d'information et de sensibilisation sur l'ensemble de ses campus et sites, afin d'inciter ses étudiants mais aussi ses agents à tenter "l'aventure Erasmus+".
Illustration : Saint-Denis : la police à la rencontre des élèves du lycée Amiral Lacaze
LIKES
TWEETS

Semaine de la sécurité

Saint-Denis : la police à la rencontre des élèves du lycée Amiral Lacaze

Posté par IPR, dans Education
A l'occasion de la 6ème édition des rencontres de la sécurité qui se tient du 10 au 13 octobre 2018, les policiers sont allés à la rencontre des élèves du lycée Amiral Lacaza à Saint-Denis. Des petites conférences sur les missions des forces de l'ordre et des démonstrations des différentes facettes de leur métier, mais aussi des ateliers de sensibilisation à la cybercriminalité, aux effets des conduites addictives, au harcèlement : le programme était dense et le public manifestement attentif, surtout lors les démonstrations pratiques.
Illustration : Un atelier pour sensibiliser les marmailles aux questions écologiques
LIKES
TWEETS

Saint-Leu - 8ème salon du livre de jeunesse de l'Océan Indien

Un atelier pour sensibiliser les marmailles aux questions écologiques

Posté par IPR, dans Education
Vendredi 5 octobre, les élèves de la classe CE2 b de l'école élémentaire Piton St Leu Groupe A ont participé à un atelier pédagogique autour de la BD Péï "Le Monde de Tys", organisé dans le cadre du 8ème salon du livre de jeunesse de l'Océan Indien. L'occasion pour les enfants de rencontrer et d'échanger avec l'auteur et l'illustrateur de la BD, lancée il y a quelques jours à La Réunion et à Maurice, et très prochainement disponible en métropole. Pendant 1 heure, ils ont pu échanger sur la genèse de la BD, ses personnages et leurs illustrations, mais surtout sur le message fort que transmet l'ouvrage : celui de l'impact de l'Homme dans la dégradation des Océans et le rôle que chacun doit jouer pour leur protection.
Illustration : La guerre contre la malbouffe commence à l'école
LIKES
TWEETS

Haro sur le sel, le gras, le sucre, les additifs

La guerre contre la malbouffe commence à l'école

Posté par IPR, dans Education
On n'apprend pas tout seul à bien manger. Dans un rapport publié mercredi 26 septembre, les parlementaires préconisent fortement l'instauration d'une éducation à l'alimentation dès l'âge de 3 ans. "Il était temps" pour le nutritionniste Fridor Funteu, qui rappelle qu'à La Réunion, un élève de CM1 sur quatre serait en surpoids selon une étude de l'ARS et du rectorat de 2016.