Education

Illustration : Université : Fréderic Miranville bien placé pour être réélu président
LIKES
TWEETS

Elections

Université : Fréderic Miranville bien placé pour être réélu président

Posté par IPR, dans Education
Fréderic Miranville semble bien placé pour retrouver son siège de président de l'Université de La Réunion. C'est ce qui ressort des résultats définitifs publiés ce mardi soir 1er décembre 2920 par l'Université. La liste du président sortant, Cap 2024, arrive en tête des vote dans trois des quatre scrutins. Les administrateurs nouvellement élus au conseil d'administration (CA) voteront pour le ou la président·e de l'Université ce jeudi 17 décembre (Photo www.ipreunion.com)
Illustration : Rectorat : les assistants d'éducation sont en grève
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Ils dénoncent leurs conditions de travail

Rectorat : les assistants d'éducation sont en grève

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 1er décembre 2020, un mouvement de grève est organisé à l'appel du SNES FSU et de l'intersyndicale (CGT, Sud et SNALC), en soutien aux assistants d'éducation (AED). Objectif : dénoncer leurs conditions de travail et réclamer une vraie revalorisation de leur salaire incluant une prime Covid-19 et la création de nouveaux postes. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : 72 élèves et 9 personnels positifs sur les sept derniers jours
LIKES
TWEETS

Bilan du rectorat

Covid-19 : 72 élèves et 9 personnels positifs sur les sept derniers jours

Posté par IPR, dans Education
Le rectorat donne le bilan des élèves et personnels positifs à la Covid-19 cette semaine : 72 élèves - 12 de plus en 24 heures - et 9 personnels en cumul sur les sept derniers jours. Ce qui correspond à 0,03% des élèves et 0,04% des personnels. Plus aucun établissement scolaire n'est fermé mais deux classes le sont encore sur 9.708 classes à La Réunion. Nous publions ci-dessous les chiffres du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'École supérieure d'art pourrait bientôt être privée de son master
LIKES
TWEETS

"Dysfonctionnements majeurs" au sein de l'établissement

L'École supérieure d'art pourrait bientôt être privée de son master

Posté par IPR, dans Education
Imaz Press le mentionnait déjà ce mercredi 25 novembre 2020 dans un article mettant en cause un professeur de l'École supérieure d'art (ESA) accusé de viol (accusation formellement démentie par son avocat): l'établissement est en proie "à de nombreux dysfonctionnements". En juillet 2020, le ministère de la Culture, administratrice de l'école, a accordé la prolongation de l'accréditation de la délivrance d'un master uniquement pour l'année 2020-2021, sous réserve qu'un projet d'établissement soit soumis avant le 15 janvier. Une situation qui s'expliquerait par les nombreux dysfonctionnements relevés depuis quelques années au sein même de la direction de l'école. Entre mauvaise gestion de l'ESA et accusations de "harcèlement moral" à l'encontre de la direction, l'école est aujourd'hui dans la tourmente. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants
LIKES
TWEETS

Education nationale

Salaires des profs : 100 euros par mois de plus à partir de mai prochain pour les débutants

Posté par IPR, dans Education
Le ministère de l'Education a annoncé lundi aux enseignants que le salaire des professeurs débutants allait augmenter de 100 euros nets par mois, versés sous forme de prime, à partir de mai prochain, et confirmé pour tous l'octroi d'une prime informatique de 150 euros par an. (Photo d'illustration Jean-Michel Blanquer AFP)
Illustration : Bac : les épreuves communes annulées au profit du contrôle continu
LIKES
TWEETS

Une annonce du ministre de l'Education nationale

Bac : les épreuves communes annulées au profit du contrôle continu

Posté par IPR, dans Education
Les épreuves d'évaluation communes du nouveau baccalauréat de Première et Terminale sont annulées au profit du contrôle continu, a annoncé Jean-Michel Blanquer. L'annonce a été faite ce jeudi soir 5 novembre 2020 par le ministre de l'Education. Il a précisé que cette décision vise à prendre en compte les conséquences de la crise sanitaire actuelle sur la préparation du bac. Jean-Michel Blanquer a également annoncé un renforcement du protocole sanitaire dans les lycées, en leur donnant notamment l'option de davantage basculer vers les cours à distance.
Illustration : Assassinat de Samuel Paty : nouvel hommage dans les écoles de La Réunion
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO/PHOTOS] Lecture et minute de silence au collège Les Deux Canons

Assassinat de Samuel Paty : nouvel hommage dans les écoles de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Comme partout en France, une cérémonie d'hommage se tient à 14h ce lundi 2 novembre dans les écoles, collèges et lycées de La Réunion. Le corps enseignant et les élèves, auront à nouveau une pensée pour Samuel Paty, enseignant assassiné le 16 octobre par un terroriste pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet en classe. Une lecture sera faite de la lettre aux instituteurs et aux institutrices, écrite par Jean Jaurès le 15 janvier 1888. A l'issue de cette lecture, une minute de silence sera observée. Suivez notre live au collège Les Deux Canons à Sainte-Clotilde, avec la présence de la rectrice Chantal Manès-Bonnisseau. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : une manifestation de parents d'élèves à l'école Jean Albany
LIKES
TWEETS

Suite à une intrusion dans l'école

Saint-Pierre : une manifestation de parents d'élèves à l'école Jean Albany

Posté par IPR, dans Education
Mécontents et inquiets suite à deux intrusions successives d'un individu menaçant au sein de l'école Jean Albany à Saint-Pierre vendredi 30 octobre 2020, les parents d'élèves de l'établissement se sont faits entendre ce lundi matin afin d'alerter les autorités locales sur le sentiment d'insécurité auquel leurs enfants sont exposés selon eux. (Photos : Maëva Derfla)
Illustration : "Aux instituteurs et institutrices" : la lettre de Jean Jaurès dans son intégralité
LIKES
TWEETS

Le texte lu pendant l'hommage à Samuel Paty a été tronqué

"Aux instituteurs et institutrices" : la lettre de Jean Jaurès dans son intégralité

Posté par IPR, dans Education
Alors qu'à 14h les élèves de France devront lire la lettre aux instituteurs et institutrices de Jean Jaurès du 15 janvier 1888, des enseignants se sont rendus compte que le texte avait été tronqué par l'Education nationale. Les passages concernant la liberté des enseignants et la critique du système de notation des élèves auraient été supprimés, selon le journal Libération. De quoi mettre en colère certains enseignants que l'hommage à Samuel Paty prévu ce lundi tient justement à défendre et valoriser la liberté d'expression. Des professeurs dénoncent ici un travail de censure quand l'Education nationale estime simplement avoir adapté le texte (il est vrai, très long) à une lecture plus rapide et plus adaptée aux élèves. A Imaz Press Réunion, pour ne pas déformer les propos de Jean Jaurès, nous publions ci-dessous la lettre dans son intégralité, disponible sur le site de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand.
Illustration : Les élèves débutent leur semaine avec un protocole sanitaire renforcé
LIKES
TWEETS

Un hommage national à Samuel Paty est aussi prévu

Les élèves débutent leur semaine avec un protocole sanitaire renforcé

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 2 novembre 2020, les enfants et adolescents de La Réunion entament leur deuxième semaine de cours post-rentrée. Un lundi marqué par le renforcement du protocole sanitaire et par un second hommage à Samuel Paty, professeur assassiné le 18 octobre dernier, alors que la Métropole fait sa rentrée scolaire sous le signe du reconfinement (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attentat : une rentrée scolaire placée sous le signe du recueillement
LIKES
TWEETS

Une minute de silence observée ce lundi

Attentat : une rentrée scolaire placée sous le signe du recueillement

Posté par IPR, dans Education
Le vendredi 16 octobre 2020, le professeur d'histoire-géographie Samuel Paty était tué lors d'un attentat. Sa faute : avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves dans le cadre d'un cours sur la liberté d'expression. Son assaillant, Abdoullakh Anzorov, un jeune Tchéchène, a été tué par les forces de l'ordre peu après l'attaque. A l'occasion de la rentrée scolaire réunionnaise ce lundi, un temps de recueillement et une minute de silence sont organisés dans les classes de toute l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Se former gratuitement à la médiation numérique
LIKES
TWEETS

La formation est ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans

Se former gratuitement à la médiation numérique

Posté par IPR, dans Education
Le centre régional information jeunesse (Crij) et Simplon Réunion lancent le recrutement pour la troisième session de leur formation de médiateur et médiatrice numérique e-rik@, labellisée Grande école du numérique. Gratuite et ouverte aux jeunes de 16 à 25 ans, cette formation aura pour objectif de favoriser l'insertion durable et d'apporter les socles de la médiation numérique. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo Crij Réunion)
Illustration : L'école après le confinement : dur pour les élèves, dur pour les enseignants
LIKES
TWEETS

Problème de concentration, creusement des écarts, sureffectifs...

L'école après le confinement : dur pour les élèves, dur pour les enseignants

Posté par IPR, dans Education
Un mois et demi après une rentrée scolaire mouvementée suite à la crise de la Covid-19, la situation semble toujours compliquée pour les élèves et le corps enseignant. Problèmes de concentration, creusement des écarts, sureffectifs... Partout sur l'île, enfants et enseignants tentent de s'adapter. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Aucune classe ni école fermées cette semaine, 36 élèves et 5 personnels positifs à la Covid
LIKES
TWEETS

Bilan arrêté au 8 octobre

Aucune classe ni école fermées cette semaine, 36 élèves et 5 personnels positifs à la Covid

Posté par IPR, dans Education
Dans le bilan arrêté au jeudi 8 octobre, 17h, on constate qu'aucune classe ni école n'ont été fermées. En cumulés, 36 élèves ont été contaminés à la Covid-19, ainsi que 5 personnels. "Grâce au respect des règles sanitaires par les personnels et les élèves, l'impact de la Covid en milieu scolaire reste maîtrisé en milieu scolaire", estime le rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)