Education

Illustration : SIDR : du soutien scolaire pour les élèves du CP à la terminale
LIKES
TWEETS

Enseignement

SIDR : du soutien scolaire pour les élèves du CP à la terminale

Posté par IPR, dans Education
Dans le cadre de "l'aide à la réussite scolaire" la SIDR étend "le soutien scolaire en ligne gratuit aux enfants scolarisés du CP à la terminale" indique le bailleur social. Au lancement de ce service à la famille en août 2019, l'accès à la plateforme numérique Acadomia était réservé aux collégiens et lycéens (Photo rb/www.ipreunon.com)
Illustration : L'esclavage a trouvé sa place dans les manuels scolaires, pas La Réunion
LIKES
TWEETS

Mémoire collective

L'esclavage a trouvé sa place dans les manuels scolaires, pas La Réunion

Posté par IPR, dans Education
"Nos ancêtres les Gaulois... Cheveux blonds et têt's de bois" chantait Henri Salvador. De quoi "rigoler" comme le dit la chanson. Car les origines du peuple réunionnais sont "légèrement "différentes, et la journée du 20 décembre nous l'a rappelée une fois de plus. Célébrer l'abolition de l'esclavage c'est aussi réactiver cette mémoire collective visant à se souvenir ensemble du passé de l'île. Pourtant dans les salles de classe, les lacunes persistent. Beaucoup d'enfants encore connaissent peu, trop peu l'histoire de leur île. Ceux de métropole, eux, se cantonnent à la traite négrière transatlantique, comme le veulent les manuels scolaires d'histoire-géographie nationaux qui passent sous silence la zone Océan indien. Il faut donc compter sur les professeurs pour raconter aux enfants l'esclavage à La Réunion, et ce n'est pas chose aisée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des perturbations à prévoir dans les établissements scolaires le jeudi 19 décembre
LIKES
TWEETS

La grève continue

Des perturbations à prévoir dans les établissements scolaires le jeudi 19 décembre

Posté par IPR, dans Education
Ce dernier jour d'école avant les vacances scolaires pourrait être perturbé dans les établissements de l'île. Des syndicats ont d'ores et déjà déposé des préavis de grève pour ce jeudi 19 décembre 2019. Certaines communes appellent donc les parents d'élèves à prendre leurs dispositions. La liste, non exhaustive, à retrouver ci-dessous.
Illustration : Une convention signée pour aller vers le "zéro exclusion" à l'école
LIKES
TWEETS

Réussite scolaire

Une convention signée pour aller vers le "zéro exclusion" à l'école

Posté par IPR, dans Education
L'AFD, plateforme bilatérale de la politique française de développement et d'investissement solidaire, annonce la conclusion d'un partenariat stratégique et financier avec le CASNAV Réunion, centre académique pour la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés et des enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs et le Collège de l'Etang Saint-Paul. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'AFD. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : De nouvelles perturbations dans les écoles ce vendredi
LIKES
TWEETS

Poursuite du mouvement de grève (actualisé)

De nouvelles perturbations dans les écoles ce vendredi

Posté par IPR, dans Education
Suite au mouvement de grève annoncé le vendredi 13 décembre, voire le lundi 16 décembre, plusieurs communes informent que les écoles seront probablement impactées en raison de la forte hausse d'intention de grève. Les parents sont invités à prendre leurs dispositions. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des perturbations à prévoir dans les écoles du Port ce jeudi
LIKES
TWEETS

Intention de grève des enseignants

Des perturbations à prévoir dans les écoles du Port ce jeudi

Posté par IPR, dans Education
La ville du Port prévient ses administrés et demande aux parents de prendre leurs dispositions. "Compte tenu de la manifestation d'intention de grève des enseignants de l'Education nationale annoncée pour le jeudi 12 décembre 2019, des perturbations sont à prévoir dans les écoles de la commune" informe le maire, Olivier Hoarau, dans un communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Benoît : des lycéens à la découverte des métiers du transport
LIKES
TWEETS

Formation

Saint-Benoît : des lycéens à la découverte des métiers du transport

Posté par IPR, dans Education
Ce jeudi 28 novembre 2019, 47 élèves de seconde du Lycée Patu de Rosemont à Saint-Benoît ont rencontré des professionnels des métiers du transport. Conducteur, médiateur, contrôleur ont répondu à ces jeunes en questionnement sur leur orientation professionnelle. Au programme de cette matinée, des échanges, de l'information sur les métiers mais aussi des jeux de rôle pour prévenir la fraude, les incivilités et dispenser les règles de sécurité propres au transport en commun. Nous publions ci-dessous le communiqué des organisateurs (Photo D.R.)
Illustration : Au CFA de Sainte-Clotilde on forme aussi des pizzaïolos
LIKES
TWEETS

Une première à La Réunion

Au CFA de Sainte-Clotilde on forme aussi des pizzaïolos

Posté par IPR, dans Education
Pour la première fois, le Centre de formation d'apprentis (CFA) de La Réunion a ouvert une section pizzaiolos en partenariat avec l'école française de pizzaïolos. La dizaine d'élèves de cette première promotion sortira diplômée d'ici quelques mois. Pour la chambre de métier et d'artisanat (CMAR), cette nouvelle section permet de diversifier encore un peu plus les corps de métiers qui sont proposés aux jeunes mais aussi de répondre à la demande des employeurs qui recherchent des salariés qualifiés.
Illustration : Rassemblement devant le rectorat contre la précarisation des AESH
LIKES
TWEETS

Accompagnants d'élèves en situation de handicap

Rassemblement devant le rectorat contre la précarisation des AESH

Posté par IPR, dans Education
Dans le cadre de la mobilisation nationale des AESH (accompagnants d'élèves en situation de handicap), les syndicats réunionnais se sont déplacés devant le rectorat pour dénoncer la précarisation de ces accompagnants. Ce mercredi 20 novembre ils étaient peu nombreux, moins d'une dizaine, mais une délégation a malgré tout été reçue par les représentants de l'Académie. Objectif : réclamer un corps dédié dans la fonction publique, et mettre les AESH existants en temps plein. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)