Education

Illustration : Lycée hôtelier La Renaissance : un déficit de 700.000 euros et une dette sociale de 2,5 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Chambre régionale des comptes

Lycée hôtelier La Renaissance : un déficit de 700.000 euros et une dette sociale de 2,5 millions d'euros

Posté par IPR, dans Education
Ce dimanche 4 juillet 2020, la Chambre régionale des comptes (CRC) a publié un rapport faisant état d'une situation budgétaire préoccupante au lycée hôtelier La Renaissance à Saint-Paul. Elle fait notamment état d'un déficit estimé à 700.000 euros et d'une dette sociale de 2,5 millions d'euros. L'enquête, initiée à la demande du rectorat après des irrégularités, à révéler de nombreux dysfonctionnements (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Illustration : Le Collectif Tienbon Largpas davant la Région pour garder le programme d'échange au Québec en vie
LIKES
TWEETS

Un départ en janvier 2021 est envisagé

Le Collectif Tienbon Largpas davant la Région pour garder le programme d'échange au Québec en vie

Posté par IPR, dans Education
Le Collectif Tienbon Largpas, formé en soutien aux étudiants du projet "Étudier et vivre au Québec" qui ont vu leur voyage suspendu, s'est réuni devant l'hôtel de Région, ce jeudi 25 mai 2020. Ils réclament plus de transparence des différents acteurs du dispositif, alors que se tenait ce jour une visioconférence entre la Région et les établissements québécois pour étudier la faisabilité d'un départ en janvier 2021. (Photo aa/www.ipreunion.com)
Illustration : Le rectorat envisage de reporter la rentrée scolaire d'août "d'une ou deux semaines"
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDÉOS] Aucune décision n'a pour le moment été prise

Le rectorat envisage de reporter la rentrée scolaire d'août "d'une ou deux semaines"

Posté par IPR, dans Education
Emmanuel Macron l'avait annoncé dimanche 14 juin 2020 : toutes les écoles rouvrent ce lundi matin, en dehors des lycées. Tous les niveaux sont donc attendus sur les bancs de l'école, dans le respect des règles sanitaires. Le protocole a d'ailleurs été allégé pour permettre à tous les élèves de se rendre en classe. D'ailleurs, en ce début de troisième phase de déconfinement, les marmailles ne seront pas les seuls à reprendre leur routine : à l'aéroport de Gillot, les boutiques rouvrent enfin leurs portes, alors que la fréquence des vols commence peu à peu à ré-augmenter. Une reprise qui concerne donc enfants comme adultes ce lundi. Imaz Press sera en live, suivez-nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 12.524 lycéens vont passer leur bac en contrôle continu à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les résultats publiés le 7 juillet

12.524 lycéens vont passer leur bac en contrôle continu à La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Face à la situation inédite créée par la crise sanitaire du Covid-19 et afin de ne léser aucun candidat tout en maintenant le sérieux et l'exigence du baccalauréat, le ministre de l'Éducation nationale a pris la décision que toutes les épreuves terminales de la session 2020 du baccalauréat seraient passées en contrôle continu. En effet, la préparation et l'organisation des épreuves du baccalauréat et du diplôme national du brevet impliquent plusieurs semaines de mobilisation des personnels de l'éducation nationale, l'impression de plusieurs centaines de sujets, représentant plus de 100 millions de pages, et la convocation de deux millions d'élèves, en France mais aussi à l'étranger, de la mi-mai au début du mois de juillet. A La Réunion, 12 524 candidats inscrits sont cette année au baccalauréat, dont 227 relevant du ministère de l'Agriculture.
Illustration : La Réunionnaise Métisse Rivière lauréate d'un concours national sur l'environnement
LIKES
TWEETS

Elle a 8 ans et habite à la Possession

La Réunionnaise Métisse Rivière lauréate d'un concours national sur l'environnement

Posté par IPR, dans Education
Métisse Rivière, une jeune Réunionnaise en classe de CE1, à l'école Henri Lapierre de La Possession, a remporté avec brio le concours Watty 2020. Aux prises avec des écoliers de Métropole et d'Outre-mer, sa vidéo artistique répondant à la question "quel super héros êtes-vous pour sauver la planète ?" a remporté les faveurs du jury. Une fierté pour sa famille, son école et La Possession. (Photo DR)
Illustration : Une pétition pour demander à la Région de relancer le programme d'études au Québec
LIKES
TWEETS

Le processus est suspendu à cause de la fermeture des frontières (actualisé)

Une pétition pour demander à la Région de relancer le programme d'études au Québec

Posté par IPR, dans Education
Au grand dam, d'une centaine d'étudiants réunionnais prêts à s'envoler pour le Canada, la Région Réunion a suspendu son programme d'études avec les Cégep québécois, l'équivalent des IUT. Chaque année, 18 Cégeps, accueillent des jeunes Réunionnais. Les étudiants y étaient attendus au mois d'août prochain pour un cursus de 3 ans, mais la crise sanitaire est passée par là. Si "cette suspension ne concerne pas les étudiants qui font partie des cohortes précédentes et qui sont déjà installés sur le territoire québécois", la fermeture des frontières rend impossible à la cohorte 2020 de se rendre à Maurice afin de collecter leurs données biométirques. Une démarche obligatoire pour aller au Canada, et impossible à réaliser à La Réunion. Raison pour laquelle la Région a décidé de suspendre le programme. Un collectif a lancé une pétition en ligne, pour pousser la collectivité à revoir sa décision. La pétition a déjà recueilli 245 signatures. La Région assure pour sa part que les étudiants lésés seront prioritaires pour un départ en août 2021 "si les conditions sanitaires le permettent". (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réouverture des crèches et du jardin d'enfants le 8 juin à Saint-Benoît
LIKES
TWEETS

Déconfinement

Réouverture des crèches et du jardin d'enfants le 8 juin à Saint-Benoît

Posté par IPR, dans Education
Suite à la mise en oeuvre du protocole sanitaire, les crèches municipales et le jardin d'enfants seront en mesure d'ouvrir leurs portes le lundi 08 juin. Conformément aux directives nationales, la capacité d'accueil de chaque établissement sera limité. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Benoît. (Photo : ville de Saint-Benoît)
Illustration : La Possession : toutes les écoles rouvriront mardi 2 juin
LIKES
TWEETS

Reprise des classes

La Possession : toutes les écoles rouvriront mardi 2 juin

Posté par IPR, dans Education
La commune de La Possession annonce, ce samedi 30 mai 2020, que toutes ses écoles rouvriront dès ce mardi 2 juin. L'accueil des enfants sera fait par groupe une semaine sur deux (semaine A - Semaine B) ou en continu suivant l'organisation propre à l'école : les groupes sont communiqués par les Directions d'école. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)