Education

Illustration : Philo c'est fini
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Baccalauréat : c'est le jour J

Philo c'est fini

Posté par IPR, dans Education
C'est fait, les 12 490 candidat(e)s au bac de La Réunion ont planché, ce lundi 18 juin 2018 sur la première épreuve : celle de philosophie. Elles et ils ont eu 4 heures pour disserter sur la vérité, la culture ou encore le désir. Et si vous voulez faire comme eux, tous les sujets des séries S, L, ES et technologique sont juste en dessous; savoir exactement. À la sortie de cette épreuve les élèves ont un avis plutôt mitigé, mais restent positifs pour la suite.Retrouvez les témoignages ci-dessous. Les épreuves dans les autres matières se poursuivent toute la semaine.
Illustration : Saint-Paul - Finale de la piste routière communale
LIKES
TWEETS

Sport

Saint-Paul - Finale de la piste routière communale

Posté par IPR, dans Education
La finale de la piste routière communale a eu lieu ce mercredi 13 juin 2018, au gymnase de Saint-Paul. 32 élèves ont participé à trois épreuves différentes, en présence de Madame Coralie Sénée coordonnatrice de l'académie de La Réunion. A la fin de l'opération, dix élèves (les cinq meilleurs ont été récompensés) se sont qualifiés pour la finale départementale qui aura lieu le 27 juin prochain à La Petite-Ile. Tous les participants ont reçu ce mercredi, une médaille et un diplôme.
Illustration : 7e édition de la Diagonale des juristes
LIKES
TWEETS

Concours d'éloquence au campus du Tampon

7e édition de la Diagonale des juristes

Posté par IPR, dans Education
Samedi 16 juin a lieu la " Diagonale des juristes ", un concours d'éloquence qui oppose des étudiants en droit de l'Université de La Réunion des campus du Moufia et du Tampon, à l'occasion de joutes oratoires sur des sujets imposés. Les plaidoiries débuteront à 13h30 dans l'amphithéâtre 500 du campus du Tampon et seront retransmises sur la page Facebook de l'Université de La Réunion.
Illustration : Conseil départemental - Des collègiens rendent hommage au poète Leconte De Lisle
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Dans le cadre du projet éducatif artistique et culturel

Conseil départemental - Des collègiens rendent hommage au poète Leconte De Lisle

Posté par IPR, dans Education
"Valoriser son oeuvre et la rendre accessible" tels étaient les objectifs du projet éducatif artistique et culturel (PEAC) consacré au poète Leconte De Lisle mis en place par le Département au sein des collèges. Le vendredi 8 juin 2018, le président du Département Cyrille Melchior a assisté à la restitution du travail des élèves de 3 ème du Collège Jules Solesse à Bois-de-Nèfles Saint-Paul autour de l'oeuvre du poète. Le Département a souhaité que l'année 2018 soit consacré au poète Leconte De Lisle pour le bicentenaire de sa naissance. Les élèves ont travaillé sur les deux recueils de poèmes " Bestiaires choisi" et "Paysage choisi" édités par le Département en partenariat avec l'Académie de La Réunion.
Illustration : Le portable à l'école et au collège c'est fini pour les élèves
LIKES
TWEETS

A La Réunion les syndicats parlent d'une loi "loin de la réalité du terrain"

Le portable à l'école et au collège c'est fini pour les élèves

Posté par IPR, dans Education
Ce jeudi 7 juin 2018, l'Assemblée Nationale a voté la proposition de loi du groupe La République en marche qui interdit les téléphones portables dans les écoles et collèges. Cette loi contient aussi un amendement étendant l'interdiction aux enseignants et plus largement à tout le personnel de l'éducation. A La Réunion cette loi est jugée "éloignée de la réalité du terrain" et l'amendement est qualifié "d'aberration" par les syndicats de l'éducation. Ils s'interrogent sur les difficultés à mettre en oeuvre une telle interdiction.
Illustration : 30 élèves réunionnais ambassadeurs de leur île
LIKES
TWEETS

Trois-Bassin en lèr : Aloha HawaÏ !

30 élèves réunionnais ambassadeurs de leur île

Posté par IPR, dans Education
C'est une véritable " aventure pédagogique " qui attend 30 élèves du collège et lycée de Trois-Bassins. En mars 2019, ces jeunes réunionnais doivent partir pour Hawaï afin d'étudier et échanger avec les hawaïens sur les problématiques environnementales communes que subissent l'île de la Réunion et Hawaï. Ce voyage pédagogique s'inscrit pleinement dans la volonté de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) de créer des relations entre des territoires inscrits au patrimoine mondial. Surtout, ces deux établissements de Trois-Bassins bénéficient dans ce projet de leur important partenariat noué avec le Parc National de La Réunion.
Illustration : Le Port - Les lauréats du premier concours "place à l'orthographe"
LIKES
TWEETS

Education

Le Port - Les lauréats du premier concours "place à l'orthographe"

Posté par IPR, dans Education
Ce mercredi 6 juin, s'est déroulé à l'hôtel de ville du Port, la finale de la première édition " place à l'orthographe ". Cette action mise en place en Suite à la phase éliminatoire, 54 élèves finalistes se sont essayés à l'occasion de la finale au texte " En diligence " d'Henri Cornu extrait du roman Charles Marie Leconte De Lisle, en salle du conseil municipal.
Illustration : Opération #BosseTonBac à Saint-André
LIKES
TWEETS

La première épreuve se déroulera le 12 juin

Opération #BosseTonBac à Saint-André

Posté par IPR, dans Education
La ville de Saint-André met en place l'opération # Bosse ton Bac. L'objectif est ici de permettre aux lycéens de Terminale de bénéficier d'un dispositif complet pour faciliter leurs révisions : espace de travail, fonds documentaires, accès wifi, ressources numériques,etc. L' opération #Bosse ton bac, se tiendra le 6, 7 et 12 juin de 18h à 20h à la section adulte de la Médiathèque Auguste Lacaussade à Saint-André. L'entrée est libre et gratuite. De plus, le mercredi 6 juin, un atelier : gestion du stress sera organisé pour les lycéens à 18h.
Illustration : Les nouveaux auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale accueillis au Département
LIKES
TWEETS

Conseil Départemental

Les nouveaux auditeurs de l'Institut des hautes études de défense nationale accueillis au Département

Posté par IPR, dans Education
Ce dimanche 3 juin 2018, les jeunes auditeurs de l'Institut des hautes études défense nationale (IHEDN) ont rencontré Cyrille Melchior lors du gala organisé en leur honneur à la villa du Département. Ces auditeurs constituent le 107ème cycle jeunes en région, qui aura regroupé au total une centaine d'auditeurs de La Réunion, mais aussi de Mayotte, des Comores, de Madagascar, de Maurice et du Mozambique.
Illustration : Saint-Pierre - Vols, vandalisme: les enseignants en ont '' ras-le-bol''
LIKES
TWEETS

Ecole Raphaël Barquisseau

Saint-Pierre - Vols, vandalisme: les enseignants en ont '' ras-le-bol''

Posté par IPR, dans Education
Les enseignants de l'école Raphael Barquisseau à Saint-Pierre ont débrayé pendant une heure devant leur établissement scolaire ce lundi matin 4 Juin 2018. Ils disent avoir "ras le bol" des actes de vandalisme dans l'école, du manque d'hygiène dans les classes et du manque de locaux sécurisés. Ils soulignent que 23 vélos ont été volés au cours des dernières vacances scolaires. Ce week-end encore, des ''malfaiteurs ont été aperçus par les voisins. Ils ont forcés la porte où sont stockés les vélos'' indique une riveraine. Les cours ont repris normalement à l'issue du débrayage. Cette même riveraine nous a adressé le témoignage écrit suivant :
Illustration : La Possession - La fermeture administrative de l'école Victor Hugo inquiète
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Les parents n'en étaient pas informés

La Possession - La fermeture administrative de l'école Victor Hugo inquiète

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 4 juin 2018, dès 8 heures du matin, les parents d'élèves de l'école primaire Victor Hugo de Pichette à La Possession ont fait un débrayage. Ils s'inquiètent de la fermeture administrative de l'école. Une décision qui a été prise sans qu'ils soient informés. L'école Victor Hugo doit subir d'importants travaux, mais ces travaux devaient se faire sans la fermeture administrative de l'école ce qui aurait permis aux différentes classes "d'être réparties dans d'autres écoles sans perturber les enfants, qui auraient gardé leurs camarades et leur enseignant" explique Nadia Malet, la présidente du comité des parents d'élèves de l'école Victor Hugo.
Illustration : Z'artist, finale du concours de peintre en carrosserie
LIKES
TWEETS

Cinq candidats encore en lice

Z'artist, finale du concours de peintre en carrosserie

Posté par IPR, dans Education
Bourbon Pièces Auto (BPA) et la Carrosserie Minatchy se sont associés pour le concours Z'Artist à destination des élèves de terminale CAP Peinture en carrosserie et terminale BAC PRO Carrosserie. Cette 2ème édition à La Réunion a démarré avec les phases de pré-sélections entre le 16 et le 27 avril 2018. Désormais, les 5 meilleurs élèves sélectionnés s'affronteront lors de la finale le ce samedi 02 juin. C'est l'occasion de mettre en avant le savoir-faire de ce métier et les compétences des jeunes réunionnais exerçant cette formation. Cette finale se déroulera dans les locaux de la carrosserie Minatchy So West à Saint-Leu ce samedi matin. La délibération et la remise des prix par le jury s'effectuera l'après-midi.
Illustration : Cinq championnes et un champion d'orthographe à Saint-André
LIKES
TWEETS

0 faute

Cinq championnes et un champion d'orthographe à Saint-André

Posté par IPR, dans Education
Ce mercredi 23 mai 2018, la ville de Saint-André en partenariat avec le centre départemental artistique pour l'animation et la culture des enfants (CEDAACE), a organisé la finale régionale de "Place à l'orthographe" à l'espace Pierre Roselli à la Cressonnière. Six éléves, cinq filles et un garçon, se sont distingués dans cette épreuve réservée aux élèves de CM1 et de CM2