Education

Illustration : Vingt assistants d'éducation en langue française affectés à La Réunion
LIKES
TWEETS

Francophonie

Vingt assistants d'éducation en langue française affectés à La Réunion

Posté par IPR, dans Education
Dans le cadre du programme de Mobilité du Conseil départemental de La Réunion, vingt bénéficiaires du Contrat Unique d'Insertion (CUI) vont être affectés pour une durée d'un an minimum au sein de structures-partenaires de la francophonie de la zone Océan Indien. Il s'agit d'Assistants d'Education en Langue Française (AELF), qui enseignent le français en tant que langue étrangère. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'IUT de La Réunion en visite en Afrique du Sud
LIKES
TWEETS

Education

L'IUT de La Réunion en visite en Afrique du Sud

Posté par IPR, dans Education
Parallèlement à la semaine internationale de l'Université de La Réunion, une délégation de l'IUT de La Réunion, composée d'enseignants et de membres de l'équipe de direction, s'est rendue au Cap du 6 au 13 octobre 2019 afin de développer des partenariats professionnels et technologiques entre l'Université de La Réunion et plusieurs établissements d'enseignement de la région du Cap.
Illustration : Sept étudiants de l'Ecole des médias de l'Océan Indien reçoivent leur diplôme
LIKES
TWEETS

Les animateurs radio et télé de demain

Sept étudiants de l'Ecole des médias de l'Océan Indien reçoivent leur diplôme

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 15 octobre 2019 marque la fin de scolarité de sept étudiants à l'Ecole des médias de l'Océan Indien, formés pour devenir animateurs radios et télés. A leurs côtés, sept élèves vont entamer leurs troisièmes années pour terminer une formation complète sur les métiers du journalisme.
Illustration : Renouvellement du partenariat entre les TAAF et l'académie de La Réunion
LIKES
TWEETS

Sensibiliser les élèves à l'environnement

Renouvellement du partenariat entre les TAAF et l'académie de La Réunion

Posté par IPR, dans Education
L'académie de La Réunion et la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises, partenaires depuis longtemps dans les domaines de l'information et de la sensibilisation des publics scolaires à l'éducation à l'environnement, au développement durable et à la protection de la biodiversité, ont renouvelé leur partenariat ce mardi 8 octobre 2019. Un accord cadre de partenariat, signé pour trois ans le 29 avril 2010, avait donc permis d'officialiser cette collaboration avec le ministère de l'Education Nationale. Cet accord a été enrichi et renouvelé le 12 juin 2013 puis le 22 septembre 2016. Le nouvel accord-cadre signé pour les trois années à venir, est un support pour développer et faire vivre des projets taafiens, notamment autour des événements de la collectivité tel que par exemple, l'inscription des " Terres et mers australes françaises " sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le 65e anniversaire de la collectivité en 2020, etc.
Illustration : Parcoursup: 13 778 candidats de l'académie de La Réunion ont reçu au moins une proposition
LIKES
TWEETS

Contre 11 374 en 2018

Parcoursup: 13 778 candidats de l'académie de La Réunion ont reçu au moins une proposition

Posté par IPR, dans Education
La phase complémentaire d'inscription dans l'enseignement supérieur étant terminée depuis le samedi 14 septembre 2019, les chiffres-clés définitifs pour la procédure Parcoursup 2019 dans l'académie sont désormais disponibles. Au total, ce sont 13 778 candidats de l'académie de La Réunion, sur 16 844, qui ont reçu au moins une proposition. En 2018, ils étaient 11 374 sur 16 376. Un chiffre en augmentation donc. Nous partageons avec vous le communiqué complet du rectorat. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les syndicats enseignants devant le rectorat pour rendre hommage à Christine Renon
LIKES
TWEETS

La directrice d'école s'est suicidée dans son établissement (actualisé)

Les syndicats enseignants devant le rectorat pour rendre hommage à Christine Renon

Posté par IPR, dans Education
Un préavis de grève a été déposé nationalement par les syndicats enseignants pour ce jeudi 3 octobre 2019. Le mouvement est suivi à La Réunion, où les syndicats se sont donnés rendez-vous devant le rectorat à 14 heures pour manifester. Sur place, le recteur refuserait actuellement de rencontrer une représentante syndicale, qui souhaite déposer une gerbe en l'honneur de Christine Renon, qui s'est suicidée le week-end du 21-22 septembre et a motivé ce mouvement de grève. Cette directrice d'une école élémentaire de Pantin (Seine-Saint-Denis) a mis fin à ses jours en laissant derrière elle une lettre où elle dénonce les conditions de travail des personnels d'établissements scolaires. Dans l'île, comme sur le reste du territoire national, les enseignants se mobilisent pour "rendre à Chistine Renon l'hommage qu'elle mérite."
Illustration : Mouvement de grève dans l'Éducation nationale le 3 octobre
LIKES
TWEETS

Plusieurs établissements concernés (actualisé)

Mouvement de grève dans l'Éducation nationale le 3 octobre

Posté par IPR, dans Education
Un mouvement de grève se profile ce jeudi 3 octobre 2019 dans l'Éducation nationale. Plusieurs établissements scolaires seront donc perturbés, ce sont surtout les écoles du premier degré qui devraient être le plus impactées, les classes de maternelle et de primaire. Certaines communes indiquent d'ores et déjà quels seront les établissements concernés sur leur territoire et invitent les parents d'élèves à prendre leurs dispositions. La liste, non exhaustive, des écoles perturbées ci-dessous.
Illustration : Saint-Benoît : des excréments de chauves-souris dans les classes du lycée Patu de Rosemont
LIKES
TWEETS

Une "situation récurrente"

Saint-Benoît : des excréments de chauves-souris dans les classes du lycée Patu de Rosemont

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 24 septembre 2019, les élèves du lycée des métiers Patu de Rosemont, à Saint-Benoît, ont fait grève dans la matinée pour protester contre les conditions de leurs salles de classes. En effet, depuis de nombreuses années déjà, des chauves-souris ont élu domicile dans certains ateliers de l'établissement professionnel, y laissant au passage des excréments. Une situation que les élèves ont dénoncé via des vidéos postées sur les réseaux sociaux.
Illustration : Grève : des perturbations à prévoir dans les établissements scolaires
LIKES
TWEETS

Mouvement social (actualisé)

Grève : des perturbations à prévoir dans les établissements scolaires

Posté par IPR, dans Education
La Réunion ne sera pas épargnée par le mouvement de grève de l'interprofessions ce mardi 24 septembre 2019. Plusieurs municipalités de l'île ont d'ores et déjà annoncé que des établissements scolaires seront touchés notamment pour ce qui concerne la restauration et la surveillance. Les parents d'élèves sont donc invités à prendre leurs dispositions. La liste des écoles ci-dessous (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Denis : les enseignants du lycée l'Horizon en grève
LIKES
TWEETS

Suite à une agression (actualisé)

Saint-Denis : les enseignants du lycée l'Horizon en grève

Posté par IPR, dans Education
Ce lundi 23 septembre 2019, les professeurs du lycée professionnel L'Horizon, à Sainte-Clotilde, ont débuté un débrayage avant le début des cours pour dénoncer les violences subies au sein des établissements. Ce débrayage fait écho à l'agression qui a eu lieu jeudi dernier, où une élève et le vice-proviseur ont été blessé. A l'issu du débrayage, les professeurs ont voté pour l'annulation des cours de toute la journée. (Photo as/www.ipreunion.com)
Illustration : Journée d'intégration des BTS du lycée Cluny de Sainte-Suzanne à Saint-Gilles
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Daniel GANOFSKY

Journée d'intégration des BTS du lycée Cluny de Sainte-Suzanne à Saint-Gilles

Posté par IPR, dans Education
Un mois après la grande rentrée 2019, les 6 classes de BTS du lycée Cluny de Sainte Suzanne participaient pour une énième session sa journée d'intégration. Ainsi ce vendredi 20 septembre 2019, pas moins de 150 élèves de BTS de filières différentes (NDRC, DATR et CI) accompagnés d'une quinzaine d'enseignants se sont retrouvés au Cap Homard à l'Ermitage pour " faire connaissance ". Il faut savoir que ce lycée abrite deux ministères différents dans l'éducation, celui du MEN et celui du MA. L'OGEC qui est aussi présente au lycée, a pour mission de gérer ces deux entités qui se côtoient sous les mêmes toits et ce depuis des décennies. Environ 70 enseignants des deux ministères partagent ainsi les mêmes salles de classe, ou encore la même cafétéria ou encore la même salle des profs et ce avec la plus grande harmonie.
Illustration : Le MEDEF Réunion et l'Académie de La Réunion renouvellent leur convention Ecole-­Entreprise
LIKES
TWEETS

Education

Le MEDEF Réunion et l'Académie de La Réunion renouvellent leur convention Ecole-­Entreprise

Posté par IPR, dans Education
Ce mercredi 18 septembre, au lycée Polyvalent Nord de Bois de Nèfles, Didier Fauchard, président du MEDEF Réunion et Vêlayoudom Marimoutou, recteur de la région académique de La Réunion ont signé la convention Ecole-Entreprise 2019-­2020 et ont rappelé ses grands axes de coopération : faciliter l'insertion professionnelle des jeunes, valoriser l'entreprise auprès des élèves pour leur faire découvrir les métiers au travers d'actions d'information et d'orientation, et insuffler l'envie d'entreprendre à nos jeunes afin qu'ils soient dès aujourd'hui moteur de la création et de l'innovation et futurs entrepreneurs.
Illustration : Douze élèves du Lycée Moulin découvrent le secteur de la mobilité
LIKES
TWEETS

Ils sont en stage dans les gares routières

Douze élèves du Lycée Moulin découvrent le secteur de la mobilité

Posté par IPR, dans Education
Depuis le 9 septembre 2019, et ce, jusqu'au 15 octobre, douze élèves du Lycée Moulin Joli effectuent un stage au sein des gares routières. Cette démarche, qui s'inscrit dans une logique d'accompagnement des jeunes aux métiers du transport, répond à un enjeu majeur : celui d'offrir aux Réunionnais la possibilité d'appréhender les diverses opportunités d'emploi dans le secteur et d'acquérir une première expérience sur un réseau de transport.
Illustration : Journée d'intégration réussie pour 400 étudiants
LIKES
TWEETS

Institut d'administration des entreprises

Journée d'intégration réussie pour 400 étudiants

Posté par IPR, dans Education
Ce mardi 17 septembre 2019 près de 400 étudiants de l'IAE (institut d'administration des entreprises) se sont retrouvés au camping de l'Etang-Salé pour leur traditionnelle journée d'intégration. Management et gestion, marketing, comptabilité finance, tourisme, santé, RH, 15 promotions de licence et de master se sont affrontées à travers des épreuves de "team building" animées par les enseignants et personnels administratifs de l'école. A l'issue de ce challenge, les trois meilleures équipes ont été récompensées (Photo DR)
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)