"Fini la procuration à l'ancienne" a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin ce mercredi 25 novembre au Sénat. A compter des prochaines élections régionales et départementales, il sera possible de réaliser la démarche en ligne, au moins en partie. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Dans une séquence surréaliste, le télévangéliste et millionnaire, Kenneth Copeland, a été pris d'un long rire halluciné (et un peu forcé) face à l'éventualité d'une victoire de Joe Biden, et d'une défaite du président sortant, Donald Trump qu'il soutient (Photo capture écran Twitter)
Après quatre jours d'attente, le résultat est tombé ce samedi 7 novembre en soirée (heure réunionnaise) : Joe Biden est le 46ème président des Etats-Unis. ll ne prendra ses fonctions qu'en janvier prochain, au moment de l'investiture. En remportant la Pennsylvanie, le candidat démocrate a creusé l'écart et a surtout dépassé la barre symbolique des 270 grands électeurs, nécessaire pour être élu. Les réactions commencent à pleuvoir au lendemain de cette annonce, à commencer par l'actuel président Donald Trump, qui dément les résultats et affirme qu'il est le candidat élu sur la base de "votes légaux". Il avait déjà promis bien avant les résultats d'éventuels recours, dénonçant selon lui une fraude électorale. Suivez notre live (Photos AFP)
Dans la course serrée et tumultueuse de l'élection américaine du 46ème président des États-Unis, rien n'est laissé au doute. L'État américain de la Géorgie va procéder à un recomptage des voix en raison du faible écart entre Joe Biden et le président sortant, Donald Trump. Le candidat démocrate devançait le milliardaire de 1.579 voix seulement. (Photo AFP)
A l'approche de la présidentielle américaine, prévue cette nuit, de nombreux Réunionnais disent ne pas avoir de mots assez durs pour caractériser l'actuel et 45ème président des Etats-Unis, pour eux synonyme de "racisme", "misogynie", "antihumanisme" voire de "chaos". Par opposition, ceux que nous avons interrogés favorisent son rival Joe Biden, tout en admettant ne quasiment rien connaître de lui. Dernière ligne droite pour l'élection américaine dont on connaîtra les résultats au réveil, ce mercredi 4 novembre 2020. (Photo d'illustration AFP)
Pour ceux qui souhaiteraient voter aux prochaines élections municipales en mars 2020, ce vendredi 7 février est le dernier jour pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales. Rendez-vous à la mairie ou la mairie annexe de votre commune, avec votre Carte Nationale d'Identité (valide) ou votre passeport (valide) ainis qu'un justificatif de domicile nominatif et de moins de trois mois. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Ce vendredi 4 octobre 2019 au matin, la procureure du tribunal de Saint-Pierre a annoncé ouvrir une information judiciaire suite aux soupçons de fraude électorale pendant les élections européennes en mai 2019, dans la ville de Saint-Pierre. Dans l'après-midi, au cours d'une conférence de presse, la magistrate a expliqué que les mis en cause, tous deux employés municipaux, ont reconnu le faits "a minima". Ce que réfute l'avocat de l'un des des mis en cause. Le juge a décidé de les mettre en examen et de les placer sous contrôle judiciaire. Ils sont donc ressortis libres du tribunal (PhotoMaëva Pausé/RTL)
Deux personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 2 octobre 2019 dans l'affaire supposée de bourrage d'urne pour les européennes de mai 2019 à Saint-Pierre. Dans un communiqué le parquet saint-pierrois précise qu'une enquête préliminaire avait été ouvert sur ces faits présumés dès le mois de juin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La récente élection européenne a confirmé ce qu'une majorité des Réunionnais et les gilets jaunes disent depuis longtemps : ils ne croient plus, ni en la politique, ni en la plupart de ceux des partis traditionnels et de leurs élus, qui sont dépositaires de la démocratie représentative. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Plus de 31%. En tête dans les 24 communes de l'île. Aïe. C'est la première fois que le parti de Marine Le Pen réalise un tel score sur l'île. Vote utile ? Vote sanction ? Surtout un vote lourd de sens... Pourtant, La Réunion ne s'est pas réveillée en gueule de bois. Tout allait bien hier matin, comme un lundi finalement... Voiture, boulot, dodo. (Photo : RB pour Imaz Press Réunion)
A La Réunion et en Métropole le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai 2019. Dans l'Hexagone la liste LREM de Natahlie Loiseau, soutenue par Emmanuel Macron arrive en deuxième position. Dans toute la France y compris à La Réunion, le taux de participation est à la hausse par rapport au scrutin de 2014. Suivez-nous, nous sommes toujours en LIVE (Photo RB/www.ipreunion.com)
Décidément, ces élections s'annoncent laborieuses... Beaucoup de listes, des programmes parfois vagues, les discours des candidats qui jouent sur la peur de la peste ou du choléra, des sondages qui donnent l'abstention grande vainqueure, sans parler qu'elles tombent sur le jour de la fête des mères... Bref, joie bonheur au paradis des bureaux de vote. Et comme pour compliquer encore les choses, des anomalies sont à craindre le jour du vote sur les listes électorales, la faute à la mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU). La préfecture de son côté se veut rassurante.
Le préfet de La Réunion informe les électeurs que les listes candidates aux élections européennes du 26 mai prochain n'ont pas toutes fait parvenir leurs bulletins de vote à La Réunion. Le vote pour ces candidats reste possible. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
La mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU) décidée en 2016 provoque des difficultés dans certaines communes, avec le risque que des électeurs ne puissent pas voter aux européennes le 26 mai. Problèmes d'état-civil, électeurs non inscrits... La ville du Port s'inquiète et craint des erreurs sur ces nouvelles listes. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Les élections européennes se tiendront ce dimanche 26 mai 2019 en un seul tour. Les 916 bureaux de vote du département seront ouverts de 8 à 18 heures pour accueillir les 643 735 électeurs réunionnais. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)