Elections

Illustration : Bourrage d'urne: les deux auteurs présumés placés sous contrôle judiciaire
LIKES
TWEETS

Fraude électorale à Saint-Pierre (actualisé)

Bourrage d'urne: les deux auteurs présumés placés sous contrôle judiciaire

Posté par IPR, dans Elections
Ce vendredi 4 octobre 2019 au matin, la procureure du tribunal de Saint-Pierre a annoncé ouvrir une information judiciaire suite aux soupçons de fraude électorale pendant les élections européennes en mai 2019, dans la ville de Saint-Pierre. Dans l'après-midi, au cours d'une conférence de presse, la magistrate a expliqué que les mis en cause, tous deux employés municipaux, ont reconnu le faits "a minima". Ce que réfute l'avocat de l'un des des mis en cause. Le juge a décidé de les mettre en examen et de les placer sous contrôle judiciaire. Ils sont donc ressortis libres du tribunal (PhotoMaëva Pausé/RTL)
Illustration : Bourrage d'urne supposé à Saint-Pierre : deux personnes en garde à vue
LIKES
TWEETS

Elections européennes (actualisé)

Bourrage d'urne supposé à Saint-Pierre : deux personnes en garde à vue

Posté par IPR, dans Elections
Deux personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 2 octobre 2019 dans l'affaire supposée de bourrage d'urne pour les européennes de mai 2019 à Saint-Pierre. Dans un communiqué le parquet saint-pierrois précise qu'une enquête préliminaire avait été ouvert sur ces faits présumés dès le mois de juin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Michel Fontaine est à sa place à la tête de LR
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Dimitri Rangama Petchy

Michel Fontaine est à sa place à la tête de LR

Posté par IPR, dans Elections
La récente élection européenne a confirmé ce qu'une majorité des Réunionnais et les gilets jaunes disent depuis longtemps : ils ne croient plus, ni en la politique, ni en la plupart de ceux des partis traditionnels et de leurs élus, qui sont dépositaires de la démocratie représentative. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Rassemblement national : vote assumé, vote sanction, vote lourd de sens
LIKES
TWEETS

A l'extrême-droite toute !

Rassemblement national : vote assumé, vote sanction, vote lourd de sens

Posté par IPR, dans Elections
Plus de 31%. En tête dans les 24 communes de l'île. Aïe. C'est la première fois que le parti de Marine Le Pen réalise un tel score sur l'île. Vote utile ? Vote sanction ? Surtout un vote lourd de sens... Pourtant, La Réunion ne s'est pas réveillée en gueule de bois. Tout allait bien hier matin, comme un lundi finalement... Voiture, boulot, dodo. (Photo : RB pour Imaz Press Réunion)
Illustration : Européennes : le Rassemblement national en tête à La Réunion et en Métropole
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Participation en hausse par rapport à 2014 (actualisé)

Européennes : le Rassemblement national en tête à La Réunion et en Métropole

Posté par IPR, dans Elections
A La Réunion et en Métropole le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai 2019. Dans l'Hexagone la liste LREM de Natahlie Loiseau, soutenue par Emmanuel Macron arrive en deuxième position. Dans toute la France y compris à La Réunion, le taux de participation est à la hausse par rapport au scrutin de 2014. Suivez-nous, nous sommes toujours en LIVE (Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante
LIKES
TWEETS

Élections

Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante

Posté par IPR, dans Elections
Décidément, ces élections s'annoncent laborieuses... Beaucoup de listes, des programmes parfois vagues, les discours des candidats qui jouent sur la peur de la peste ou du choléra, des sondages qui donnent l'abstention grande vainqueure, sans parler qu'elles tombent sur le jour de la fête des mères... Bref, joie bonheur au paradis des bureaux de vote. Et comme pour compliquer encore les choses, des anomalies sont à craindre le jour du vote sur les listes électorales, la faute à la mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU). La préfecture de son côté se veut rassurante.
Illustration : La ville du Port craint des anomalies dans le scrutin
LIKES
TWEETS

Des électeurs peut-être radiés à tort

La ville du Port craint des anomalies dans le scrutin

Posté par IPR, dans Elections
La mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU) décidée en 2016 provoque des difficultés dans certaines communes, avec le risque que des électeurs ne puissent pas voter aux européennes le 26 mai. Problèmes d'état-civil, électeurs non inscrits... La ville du Port s'inquiète et craint des erreurs sur ces nouvelles listes. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Les propositions loufoques ou atypiques des candidats aux européennes
LIKES
TWEETS

Perles rares

Les propositions loufoques ou atypiques des candidats aux européennes

Posté par IPR, dans Elections
Petits partis, grandes idées ? Avec 37 listes déposées et 2.686 candidats déclarés, le record est battu et le tri, difficile à faire. A côté des gros partis bien connus, une multitude de "petits" tentent de sortir du lot et de leur anonymat en proposant dans leurs programmes des mesures bien à eux, atypiques voire loufoques. Liste non-exhaustive de ces perles rares.
Illustration : Le parti animaliste veut faire rentrer les animaux au Parlement européen
LIKES
TWEETS

Élections (actualisé)

Le parti animaliste veut faire rentrer les animaux au Parlement européen

Posté par IPR, dans Elections
Apolitique, non classifié, loin des préoccupations des grosses listes, le parti animaliste (PA) compte bien créer la surprise dans les urnes ce dimanche 26 mai 2019... Encore peu connu à La Réunion, le PA mise tout son programme sur un seul et unique thème : la défense de la cause animale. Et depuis quelques semaines, il s'est trouvé un correspondant local en la personne de Daniel Médéa. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Européennes : au moins 23 millions de documents imprimés... et autant à la poubelle ?
LIKES
TWEETS

Du papier, encore du papier

Européennes : au moins 23 millions de documents imprimés... et autant à la poubelle ?

Posté par IPR, dans Elections
Les élections européennes, c'est 645.000 personnes qui doivent se rendre aux urnes dimanche 26 mai 2019, mais c'est aussi et surtout 34 listes parmi lesquelles il faut faire un choix... Un nombre record, qui fait chauffer les rotatives. Car qui dit plus de candidats dit plus de promesses de foi et de bulletins de vote à imprimer. Ce mercredi 15 mai, 23 millions de documents étaient stockés dans le grand gymnase accueillant le premier round de la traditionnelle mise sous pli. Mais comme chaque année, ils risquent de finir à la poubelle, sans même être lus. (Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Top départ de la mise sous pli des enveloppes
LIKES
TWEETS

Elections européennes

Top départ de la mise sous pli des enveloppes

Posté par IPR, dans Elections
Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Comme à chaque élection, la commission de propagande doit mettre sous enveloppe des milliers de professions de foi et de bulletins de vote. En tout, 23 millions de documents vont être acheminés à travers le département. L'opération a commencé ce mercredi 15 mai et va durer 5 jours. (Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Comment voter par procuration ?
LIKES
TWEETS

Élections européennes

Comment voter par procuration ?

Posté par IPR, dans Elections
Si vous ne pouvez pas vous déplacer ou être présent dans votre commune d'inscription électorale pour les élections européennes du 26 mai 2019, en raison d'obligations professionnelles, en raison d'un handicap, pour raison de santé, pour assistance à une personne malade ou infirme, ou en raison d'obligations de formation, vous avez la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune que vous. Ce dernier votera en votre nom. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)