Elections

Illustration : Procuration : c'est maintenant possible de le faire en ligne (en partie)
LIKES
TWEETS

A compter des prochaines élections régionales et départementales

Procuration : c'est maintenant possible de le faire en ligne (en partie)

Posté par IPR, dans Elections
"Fini la procuration à l'ancienne" a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin ce mercredi 25 novembre au Sénat. A compter des prochaines élections régionales et départementales, il sera possible de réaliser la démarche en ligne, au moins en partie. (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Les félicitations s'enchaînent pour Joe Biden, Donald Trump refuse sa défaite
LIKES
TWEETS

[LIVE] Présidentielle américaine

Les félicitations s'enchaînent pour Joe Biden, Donald Trump refuse sa défaite

Posté par IPR, dans Elections
Après quatre jours d'attente, le résultat est tombé ce samedi 7 novembre en soirée (heure réunionnaise) : Joe Biden est le 46ème président des Etats-Unis. ll ne prendra ses fonctions qu'en janvier prochain, au moment de l'investiture. En remportant la Pennsylvanie, le candidat démocrate a creusé l'écart et a surtout dépassé la barre symbolique des 270 grands électeurs, nécessaire pour être élu. Les réactions commencent à pleuvoir au lendemain de cette annonce, à commencer par l'actuel président Donald Trump, qui dément les résultats et affirme qu'il est le candidat élu sur la base de "votes légaux". Il avait déjà promis bien avant les résultats d'éventuels recours, dénonçant selon lui une fraude électorale. Suivez notre live (Photos AFP)
Illustration : Biden au seuil de la Maison Blanche
LIKES
TWEETS

1.579 voix seulement séparent Biden de Trump

Biden au seuil de la Maison Blanche

Posté par IPR, dans Elections
Dans la course serrée et tumultueuse de l'élection américaine du 46ème président des États-Unis, rien n'est laissé au doute. L'État américain de la Géorgie va procéder à un recomptage des voix en raison du faible écart entre Joe Biden et le président sortant, Donald Trump. Le candidat démocrate devançait le milliardaire de 1.579 voix seulement. (Photo AFP)
Illustration : "Diable", "fou furieux", "anti-humain" : les Réunionnais inquiets d'une réélection de Donald Trump
LIKES
TWEETS

Présidentielle américaine

"Diable", "fou furieux", "anti-humain" : les Réunionnais inquiets d'une réélection de Donald Trump

Posté par IPR, dans Elections
A l'approche de la présidentielle américaine, prévue cette nuit, de nombreux Réunionnais disent ne pas avoir de mots assez durs pour caractériser l'actuel et 45ème président des Etats-Unis, pour eux synonyme de "racisme", "misogynie", "antihumanisme" voire de "chaos". Par opposition, ceux que nous avons interrogés favorisent son rival Joe Biden, tout en admettant ne quasiment rien connaître de lui. Dernière ligne droite pour l'élection américaine dont on connaîtra les résultats au réveil, ce mercredi 4 novembre 2020. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : C'est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales
LIKES
TWEETS

Municipales 2020

C'est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales

Posté par IPR, dans Elections
Pour ceux qui souhaiteraient voter aux prochaines élections municipales en mars 2020, ce vendredi 7 février est le dernier jour pour pouvoir s'inscrire sur les listes électorales. Rendez-vous à la mairie ou la mairie annexe de votre commune, avec votre Carte Nationale d'Identité (valide) ou votre passeport (valide) ainis qu'un justificatif de domicile nominatif et de moins de trois mois. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bourrage d'urne: les deux auteurs présumés placés sous contrôle judiciaire
LIKES
TWEETS

Fraude électorale à Saint-Pierre (actualisé)

Bourrage d'urne: les deux auteurs présumés placés sous contrôle judiciaire

Posté par IPR, dans Elections
Ce vendredi 4 octobre 2019 au matin, la procureure du tribunal de Saint-Pierre a annoncé ouvrir une information judiciaire suite aux soupçons de fraude électorale pendant les élections européennes en mai 2019, dans la ville de Saint-Pierre. Dans l'après-midi, au cours d'une conférence de presse, la magistrate a expliqué que les mis en cause, tous deux employés municipaux, ont reconnu le faits "a minima". Ce que réfute l'avocat de l'un des des mis en cause. Le juge a décidé de les mettre en examen et de les placer sous contrôle judiciaire. Ils sont donc ressortis libres du tribunal (PhotoMaëva Pausé/RTL)
Illustration : Bourrage d'urne supposé à Saint-Pierre : deux personnes en garde à vue
LIKES
TWEETS

Elections européennes (actualisé)

Bourrage d'urne supposé à Saint-Pierre : deux personnes en garde à vue

Posté par IPR, dans Elections
Deux personnes ont été placées en garde à vue ce mercredi 2 octobre 2019 dans l'affaire supposée de bourrage d'urne pour les européennes de mai 2019 à Saint-Pierre. Dans un communiqué le parquet saint-pierrois précise qu'une enquête préliminaire avait été ouvert sur ces faits présumés dès le mois de juin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Michel Fontaine est à sa place à la tête de LR
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Dimitri Rangama Petchy

Michel Fontaine est à sa place à la tête de LR

Posté par IPR, dans Elections
La récente élection européenne a confirmé ce qu'une majorité des Réunionnais et les gilets jaunes disent depuis longtemps : ils ne croient plus, ni en la politique, ni en la plupart de ceux des partis traditionnels et de leurs élus, qui sont dépositaires de la démocratie représentative. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Rassemblement national : vote assumé, vote sanction, vote lourd de sens
LIKES
TWEETS

A l'extrême-droite toute !

Rassemblement national : vote assumé, vote sanction, vote lourd de sens

Posté par IPR, dans Elections
Plus de 31%. En tête dans les 24 communes de l'île. Aïe. C'est la première fois que le parti de Marine Le Pen réalise un tel score sur l'île. Vote utile ? Vote sanction ? Surtout un vote lourd de sens... Pourtant, La Réunion ne s'est pas réveillée en gueule de bois. Tout allait bien hier matin, comme un lundi finalement... Voiture, boulot, dodo. (Photo : RB pour Imaz Press Réunion)
Illustration : Européennes : le Rassemblement national en tête à La Réunion et en Métropole
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Participation en hausse par rapport à 2014 (actualisé)

Européennes : le Rassemblement national en tête à La Réunion et en Métropole

Posté par IPR, dans Elections
A La Réunion et en Métropole le Rassemblement national de Marine Le Pen arrive en tête des élections européennes ce dimanche 26 mai 2019. Dans l'Hexagone la liste LREM de Natahlie Loiseau, soutenue par Emmanuel Macron arrive en deuxième position. Dans toute la France y compris à La Réunion, le taux de participation est à la hausse par rapport au scrutin de 2014. Suivez-nous, nous sommes toujours en LIVE (Photo RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante
LIKES
TWEETS

Élections

Bugs en vue pour les européennes, la préfecture se veut rassurante

Posté par IPR, dans Elections
Décidément, ces élections s'annoncent laborieuses... Beaucoup de listes, des programmes parfois vagues, les discours des candidats qui jouent sur la peur de la peste ou du choléra, des sondages qui donnent l'abstention grande vainqueure, sans parler qu'elles tombent sur le jour de la fête des mères... Bref, joie bonheur au paradis des bureaux de vote. Et comme pour compliquer encore les choses, des anomalies sont à craindre le jour du vote sur les listes électorales, la faute à la mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU). La préfecture de son côté se veut rassurante.
Illustration : La ville du Port craint des anomalies dans le scrutin
LIKES
TWEETS

Des électeurs peut-être radiés à tort

La ville du Port craint des anomalies dans le scrutin

Posté par IPR, dans Elections
La mise en place d'un Répertoire électoral unique (REU) décidée en 2016 provoque des difficultés dans certaines communes, avec le risque que des électeurs ne puissent pas voter aux européennes le 26 mai. Problèmes d'état-civil, électeurs non inscrits... La ville du Port s'inquiète et craint des erreurs sur ces nouvelles listes. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)