Depuis sa première élection à la tête du conseil général de La Réunion, en 2004, Nassimah Dindar a vu défiler une foule de responsables politiques. Locaux bien sûr, mais aussi nationaux, ministres de tous bords et quelques présidents de la République. Eux n'ont fait que passer, certains sont même tombés dans l'oubli, tandis que la présidente du Département vient de repartir pour un quatrième mandat.
L'élection de Nassimah Dindar à la présidence, celle des élus de la commission permanente et celle des vice-présidents du nouveau conseil départemental se sont déroulées sans grand suspense ce jeudi 2 avril 2015. Mais tout ne fut pas si facile que ça...
Si ce jeudi 2 avril 2015 a consacré l'union de la droite triomphante au nouveau conseil départemental, cette journée a aussi vu l'esquisse d'une stratégie de rapprochement à gauche entre le PS et le PLR. Une ébauche d'union future à laquelle le PCR ne s'est - pour l'instant ? - pas associé.
Nassimah Dindar a été élue ce jeudi 2 avril 2015 présidente du conseil départemental. Celle qui rempile pour un 4e mandat sera épaulée cette fois-ci par Cyrille Melchior qui a été désigné 1er vice-président. L'union de la droite a obtenu 22 sièges auprès de la nouvelle commission permanente (notre photo), la gauche unie - réunissant les élus du PS et du PLR - ont gagné 5 sièges. Les conseillers départementaux du LPA, les "Takistes" et les communistes se partagent le reste des places au sein de la "CP". Suivez tous les événements dans notre live, minute par minute.
Réunion marathon ce mardi soir 31 mars 2015 pour la plateforme de droite (UMP, UDI, Objectif Réunion) sortie largement majoritaire du second tour des élections départementales. Au bout de 5 heures de discussions et de tractations parfois tendues, si Nassimah Dindar a été confirmée dans sa position de candidate de l'union de la droite pour la présidence du département, la moitié seulement des vice-présidences a été attribuée. Une nouvelle série de négociations et de consultations est prévue pour ce mercredi. Les élus se réclamant de gauche mais ayant rejoint la plateforme comme Alain Armand élu au Chaudron à Saint-Denis, sont pour le moment écartés de tout poste à responsabilité.
Au lendemain du second tour des élections départementales, Paul Vergès a livré ce lundi 30 mars 2015 son analyse sur les résultats du scrutin. Pour le sénateur PCR, la victoire écrasante de la droite est la conséquence directe de la "trahison" du Parti socialiste lors de l'entre-deux-tours des régionales de 2010. Le parlementaire en a également profité pour donner son avis sur les victoires des "héritiers" dont il a fait partie.
Après les faibles scores de la gauche en général et du parti socialiste en particulier lors des élections départementales, le député du Progrès Patrick Lebreton appelle au rassemblement de "toutes les forces de gauche" dans la perspective des prochaines échéances, "à commencer par l'élection régionale".
Le deuxième tour des élections départementales a vu un regain de participation à La Réunion (51,12 % contre 43,81 % lors du premier tour). Mais les résultats ont surtout confirmé le large succès de l'Union de la droite UMP-UDI-Objectif Réunion qui se dirige vers une majorité d'au moins 28 sièges (sur 50) au sein du futur conseil départemental. Le parti socialiste a lui vécu une douloureuse soirée et ne sera représenté que par 6 élus, soit à peine plus que le PCR, qui est parvenu à conserver 4 sièges.
Les électeurs du canton 4 (Saint-André 1, Sainte-Suzanne) ont voté ce dimanche 29 mars 2015 à 55,99 % pour le binôme Michèle Caniguy/Maurice Gironcel (PCR). Daniel Alamélou et Nadia Tipaka n'ont pu réunir que 44,01 % des suffrages. La participation ce dimanche a été particulièrement forte avec 57,48 % des électeurs mobilisés.
Dans le canton 8 (Saint-Benoît 2, Saint-Philippe, Sainte-Rose), Géraldine Boulevard et Philippe Le Constant l'ont emporté d'une courte tête devant abienne Borneo et Bruno Mamindy-Pajany. Les candidats du Parti socialiste ont réuni 50,92 % des suffrages contre 49,08 % pour le binôme divers droite.
La grande surprise de ces élections départementales est venue de ce canton 19. A Saint-Paul 3, malgré le soutien de Joseph Sinimalé en tant que candidat suppléant, Yoland Velleyen a été battu par Giovanny Poire. Le candidat de l'union de la droite n'a pu réunir que 44,39 % des électeurs. En face, le binôme divers droite venu du monde associatif a réussi à convaincre 55,51 % des Saint-Paulois de ce canton.
Le deuxième tour des élections départementales, qui a vu les Réunionnais se mobiliser davantage qu'il y a une semaine, a livré son verdict dans les 23 cantons restants. Les résultats confirment le large succès de l'Union de la droite UMP-UDI-Objectif Réunion.
Au Port, le binôme porté par la majorité municipale a été largement élu. Paulette Adois-Lacpatia et Sergio Erapa (PLR) ont recueilli 68,11 % des suffrages. Le retour aux affaires de Jean-Yves Langenier n'a pas été réussi. L'ancien maire du Port et Firose Gador (PCR) n'ont pu réunir que 31,89 % des voix. Le taux de participation définitif est de 50,59 %.
A la Possession, Philippe Robert et Anne-Flore Deveaux (PCR) ont été élus avec 55,14 % des voix. En face, les candidats de la majorité municipal, Jocelyne Cavane et Robert Tuco, n'ont pu réunir que 44,86 % des suffrages.. Le taux de participation définitif est de 43,65 %.