Emploi

Illustration : Crise sanitaire : +2,3 % de demandeurs d'emploi depuis février
LIKES
TWEETS

La Réunion se maintient mieux que la métropole

Crise sanitaire : +2,3 % de demandeurs d'emploi depuis février

Posté par IPR, dans Emploi
Depuis la mi-mars 2020, l'économie réunionnaise n'est pas épargnée par les conséquences de la crise sanitaire et le confinement mis en place pendant deux mois. La chute brutale de l'activité ne s'est pas immédiatement traduite par des destructions d'emplois dans les mêmes proportions, mais le marché du travail est durement touché. Le recours à l'activité partielle a été massif à La Réunion : jusqu'à 69 000 personnes, soit 42 % des salariés. Cela a permis, au moins pour le moment, de préserver la plupart des emplois.
Illustration : Elle paye pour une formation à un poste qui n'existe pas
LIKES
TWEETS

La victime a porté plainte pour escroquerie

Elle paye pour une formation à un poste qui n'existe pas

Posté par IPR, dans Emploi
La malhonnêteté n'a pas pris de repos pendant le confinement, elle a même fleuri pour profiter de la détresse des gens. Au moins un vingtaine de personnes, victimes d'une arnaques à l'embauche, l'ont malheureusement appris à leurs dépens. Toutes ont cru se rendre à un entretien d'embauche pour être secrétaire dans un cabinet d'avocats, avant d'apprendre une fois sur place que le poste n'a jamais existé. Avant cela elle ont financé une partie de la formation soi-disant nécessaire à l'emploi. L'une des victimes, qui a déposé plainte ce jeudi 18 juin 2020, témoigne pour Imaz Press. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le chômage passe de 24% à 21% en raison d'une population active qui diminue
LIKES
TWEETS

Fausse bonne nouvelle

Le chômage passe de 24% à 21% en raison d'une population active qui diminue

Posté par IPR, dans Emploi
En 2019, à La Réunion, le taux de chômage s'établit à 21 %, en baisse de 3 points par rapport à 2018. Cette baisse ne s'accompagne pas d'une augmentation du taux d'emploi, mais de sorties plus fréquentes du marché du travail. Ainsi, pour la quatrième année consécutive, la population active diminue : le taux d'activité recule de 4 points pour s'établir à 59 % en 2019. Entre 2015 et 2018, c'est la bascule des personnes en emploi vers le halo autour du chômage qui avait conduit à la diminution de la population active. En 2019, ce sont les chômeurs qui s'éloignent du marché du travail en étant de plus en plus nombreux à être personnes au foyer ou retraitées. Cette baisse de l'activité touche les hommes comme les femmes, ainsi que les différentes tranches d'âge. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee.
Illustration : Entreprises, il vous reste 3 jours pour publier l'index de l'égalité professionnelle
LIKES
TWEETS

Pour mesurer les écarts de salaires entre les femmes et les hommes

Entreprises, il vous reste 3 jours pour publier l'index de l'égalité professionnelle

Posté par IPR, dans Emploi
Toutes les entreprises de 50 salariés et plus doivent calculer et publier leur Index de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes au 1er mars 2020. Le ministère du travail a mis en place un site internet, une hotline et des formations pour les y aider. Obligation légale, l'Index a été conçu comme un outil simple et pratique. Il permet aux entreprises de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration)
Illustration : Plan Pétrel : signature de sept nouveaux contrats de professionnalisation
LIKES
TWEETS

Jeunes éloignés de l'emploi

Plan Pétrel : signature de sept nouveaux contrats de professionnalisation

Posté par IPR, dans Emploi
La mesure 13 du plan Pétrel prévoit que l'État accompagne les projets portés par le Medef (contrat " Gadiamb ") et la CPME (contrat " Boussole "). Ces contrats de professionnalisation visent à former et accompagner les publics les plus éloignés de l'emploi vers une insertion durable notamment en mobilisant la formation en alternance et un tutorat renforcé dans l'entreprise. Afin de sensibiliser l'ensemble des entreprises du territoire sur ce dispositif renforcé par le plan Pétrel, sept nouveaux contrats de professionnalisation ont été signés en présence de Jacques Billant, préfet de La Réunion, ce vendredi en préfecture. (Photos : préfecture de La Réunion)
Illustration : L'emploi continue d'augmenter dans les Outre-mer
LIKES
TWEETS

16.890 emplois créés au 3ème trimestre 2019

L'emploi continue d'augmenter dans les Outre-mer

Posté par IPR, dans Emploi
L'augmentation globale de l'emploi en Outre-mer se poursuit au 3e trimestre 2019, selon les derniers chiffres du Comptoir emploi Outre-mer. Le 3ème trimestre 2019 enregistre la création de 14.890 dans le secteur privé et 2.000 emplois dans le secteur public. A noter aussi, des débuts prometteurs pour les emplois francs, une économie verte à fort potentiel et un entreprenariat de plus en plus jeune. Nous publions ci-dessous les observations du Compteur emploi Outre-mer. (Photo d'illustration)
Illustration : Une convention pour l'emploi entre Pôle Emploi et la Chambre des métiers
LIKES
TWEETS

Mieux répondre aux besoins de recrutement

Une convention pour l'emploi entre Pôle Emploi et la Chambre des métiers

Posté par IPR, dans Emploi
Le vendredi 7 Février 2020 a eu lieu la signature d'une convention d'une durée de trois ans, entre d'une part la Chambre des métiers et de l'artisanat de La Réunion (CMAR), représentée par son Président, monsieur Bernard Picardo, et d'autre part, Pôle Emploi Réunion, représenté par son Directeur Régional, Monsieur Michel Swieton. Retrouvez ci-dessous leur communiqué.
Illustration : Le préfet Jacques Billant présente ses voeux pour 2020
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Emploi, vie chère, sécurité...

Le préfet Jacques Billant présente ses voeux pour 2020

Posté par IPR, dans Emploi
Lors de la présentation de ses voeux à la presse ce mercredi 5 février 2020, Jacques Billant a accordé un entretien à Imaz Press dans lequel il a expliqué les actions phares à mettre en place cette année. Dans la matinée, il a d'ailleurs signé les 15 premiers emplois francs du Plan Pétrel. Préfet depuis le mois de juin, il a également tenu à rappeler sa fierté d'être le représentant de l'Etat à La Réunion. Enfin Jacques Billant a réagi à la lettre ouverte au président de la République, diffusée par les citoyens de l'OPMR. Ceux-ci ne s'estiment pas assez écoutés et réclament un statut plus officiel. Le préfet se dit surpris de ce texte mais assure qu'il va répondre aux citoyens.
Illustration : Le chômage en baisse de 3,1 % en 2019
LIKES
TWEETS

162 770 demandeurs au quatrième trimestre

Le chômage en baisse de 3,1 % en 2019

Posté par IPR, dans Emploi
À La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s'établit en moyenne à 162 770 au quatrième trimestre 2019. Ce nombre baisse de 1,8 % sur le trimestre (soit -2 940 personnes) et de 3,1 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 1,6 % ce trimestre (-3,0 % sur un an). (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une convention pour fournir du travail aux personnes éloignées de l'emploi
LIKES
TWEETS

Achats socialement responsables

Une convention pour fournir du travail aux personnes éloignées de l'emploi

Posté par IPR, dans Emploi
Le mercredi 11 décembre 2019, une convention des "Achats socialement responsables" a été signée à la préfecture pour favoriser l'inscription de clauses sociales dans l'ensemble de leurs marchés. Ces clauses permettent non seulement de fournir du travail à des personnes éloignées de l'emploi, mais aussi d'acquérir des compétences facilitant ensuite leur accès à l'emploi durable. Elles sont également un moyen de construire des partenariats entre les entreprises et les structures de l'insertion.
Illustration : Les services secrets français recrutent et le font savoir
LIKES
TWEETS

Devenir espion, ça vous tente ?

Les services secrets français recrutent et le font savoir

Posté par IPR, dans Emploi
Depuis plusieurs années, la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) fait face à des difficultés de recrutement. Pour la première fois, les services secrets, d'habitude discrets, sortent du bois. Ils lancent une campagne de recrutement et surtout, ils le font savoir ! La DGSI cherche à étoffer ses troupes avec 1.200 embauches d'ici 2024. Ingénieurs, informaticiens, spécialistes du chiffrement de données, mais aussi des agents du secteur administratif... les profils recherchés sont divers.
Illustration : Troisième édition des rendez-vous avec l'intérim à Saint-Louis
LIKES
TWEETS

Emploi

Troisième édition des rendez-vous avec l'intérim à Saint-Louis

Posté par IPR, dans Emploi
"Sept minutes pour convaincre" : un job dating est organisé ce mardi 22 octobre 2019 à Saint-Louis, au gymnase du lycée Jean Joly. D'autres activités sont prévues cette semaine, notamment pour les enfants à l'école Pablo Picasso pour plusieurs activités sportives et culturelles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trophées des H d'or : les employeurs qui donnent une place au handicap récompensés
LIKES
TWEETS

Insertion professionnelle

Trophées des H d'or : les employeurs qui donnent une place au handicap récompensés

Posté par IPR, dans Emploi
La cérémonie des Trophées H d'or s'est déroulée le mardi 1er octobre 2019 à l'amphithéâtre Lacaussade lettres et sciences humaines de l'Université de la Réunion. Le concours était ouvert aux employeurs privés et publics qui ont oeuvré en faveur de l'insertion professionnelle, du maintien dans l'emploi, de l'embauche d'alternants ou de création et/ou reprise d'activité de personnes en situation de handicap.