Enfants

Illustration : Des nounours pour combattre la peur du médecin chez les marmailles
LIKES
TWEETS

Association des Carabins de Bourbon

Des nounours pour combattre la peur du médecin chez les marmailles

Posté par IPR, dans Enfants
Depuis 2016, l'association des Carabins de Bourbon organise l'opération "Hôpital des Nounours" pour combattre la peur de la "blouse blanche" des enfants, c'est-à-dire la peur des médecins. Le principe est simple : chaque enfant se voit attribué un ourson atteint d'une pathologie, et l'enfant devra suivre le parcours des soins comme le ferait un parent. L'événement revient cette année du 3 au 7 février dans la salle du Kerveguen de Saint-Pierre.
Illustration : Jouets pour les filles, jouets pour les garçons... et si on arrêtait les stéréotypes
LIKES
TWEETS

Cadeaux de Noël

Jouets pour les filles, jouets pour les garçons... et si on arrêtait les stéréotypes

Posté par IPR, dans Enfants
L'année dernière, plusieurs collectifs et groupes féministes ont lancé la campagne "Marre du rose". Cette année, c'est avec le hashtag #DesJouetsPasDesClichés que la lutte anti jouets stéréotypés revient. Car à chaque Noël, c'est la même rengaine et les rayons roses d'un côté, bleus de l'autre refont surface. En 2019 il est bien dommage de constater que certaines catégories de jouets semblent réservées à un genre. Et même si les mentalités évoluent à ce sujet, les grandes marques continuent de construire leur stratégie marketing sur des jouets stéréotypés. Pourtant ne l'oublions pas, le milieu dans lequel nous évoluons enfant définit l'adulte que nous devenons. Et il est toujours difficile de prôner l'égalité entre femmes et hommes quand les jouets présentés aux petites filles restent des aspirateurs ou des dinettes. Roses, évidemment. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : A 10 ans, les élèves de Saint-Paul parlent aménagement de la commune
LIKES
TWEETS

Conseil communal des enfants et des jeunes

A 10 ans, les élèves de Saint-Paul parlent aménagement de la commune

Posté par IPR, dans Enfants
Ce samedi 14 décembre 2019 se tenait la première phase du Conseil communal des enfants et des jeunes (CCEJ) de Saint-Paul. Des élèves de CM1 et CM2 ont discuté ensemble des thématiques qui leur tiennent à coeur pour améliorer le quotidien de leur commune. A seulement 10 ans, beaucoup sont heureux de parler vie citoyenne et de débattre sur les améliorations possibles dans la ville et notamment au sein des écoles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Famille en fête, un événement pour sensibiliser aux droits des enfants
LIKES
TWEETS

Partage et sensibilisation

Famille en fête, un événement pour sensibiliser aux droits des enfants

Posté par IPR, dans Enfants
Le 15 décembre, l'association EPA (écoute Moi! Protège-Moi! Aide-Moi!) propose une journée de sensibilisation sous le signe du partage et du jeu à la Possession. L'occasion de mettre en avant la famille, mais aussi de sensibiliser sur les droits, la place de l'enfant et du parent dans le foyer familial.
Illustration : Une piscine mobile à Mafate pour apprendre aux enfants à nager
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Reportage à Roche Plate

Une piscine mobile à Mafate pour apprendre aux enfants à nager

Posté par IPR, dans Enfants
Le cirque de Mafate, avec ses nombreux bassins naturels, offre un décor grandiose, mais les équipements pour permettre aux enfants d'apprendre la natation restent faibles. Pas de piscine dans les îlets, il faut donc descendre ou compter sur les sorties classes mer organisées par les écoles. C'est là qu'Yvan Petiot intervient : maître-nageur à Saint-Leu, il avait depuis longtemps le projet d'installer une piscine mobile dans les lieux qui n'en avaient pas. Depuis cette semaine, les élèves de l'école de Roche Plate peuvent donc se baigner et suivre des cours dans ce bassin de 27 mètres cubes. Un beau projet pédagogique qui pourrait devenir itinérant, afin de permettre aux enfants des cirques d'apprendre la nage, un savoir obligatoire désormais à l'école. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans
LIKES
TWEETS

Des événements un peu partout dans l'île

La convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans

Posté par IPR, dans Enfants
Ce mercredi 20 novembre 2019 marque le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant. Pour cette occasion, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans l'île. Ateliers, projection de film, jeux... Cette journée est aussi l'occasion de sensibiliser aux violences intra-familiales, alors qu'environ 4.000 cas de maltraitance sont recensés chaque année à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journée internationale des droits de l'enfant : de nombreux événements organisés à Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Ateliers et animations

Journée internationale des droits de l'enfant : de nombreux événements organisés à Saint-Paul

Posté par IPR, dans Enfants
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant, des animations se dérouleront le 20 novembre 2019 de 9h à 12h au Case de Saint-Gilles-Les-Hauts. Au programme, des ateliers seront préparés autour de l'éveil au sens, mais aussi de l'éducation santé-nutrition ainsi qu'un spectacle "Ti Baba et le repas gourmand". En parallèle, plusieurs animations feront le bonheur des marmailles : structure gonflable, sculpture sur ballons, pêche aux canards... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pêche à la ligne et chamboule-tout... des animations pour divertir les enfants malades
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] CHU de Bellepierre

Pêche à la ligne et chamboule-tout... des animations pour divertir les enfants malades

Posté par IPR, dans Enfants
L'association VMEH accompagne quatre jeunes étudiants en BTS DATR (Développement, Animation des Territoires Ruraux) du Lycée Cluny de Sainte-Suzanne, pour la mise en place de leur projet pédagogique : des animations auprès des enfants malades du CHU de Bellepierre. Ce mardi 30 juillet 2019, ils accompagnaient les jeunes enfants sur des ateliers peinture, karaoké, tombola, chamboule-tout ou encore pêche aux canards pour les sortir le temps d'un après-midi de leur quotidien à l'hôpital.
Illustration : Salon du bébé - 7.300 visiteurs pour la 4ème édition
LIKES
TWEETS

Une fréquentation en baisse

Salon du bébé - 7.300 visiteurs pour la 4ème édition

Posté par IPR, dans Enfants
Le salon ferme ses portes après 4 jours bien remplis. Au programme : des animations, des affaires, des conférences, des ateliers et des spectacles pour petits et grands. Ce sont 7.300 personnes cette année qui ont foulé les allées de ce 4ème salon du Bébé et de la Petite enfance organisé à la Halle des manifestations du Port. Une fréquentation un peu en baisse, malgré la création d'un 4ème jour de salon, alors que celui de l'année dernière ne comptait que 3 jours. L'édition 2018 avait vu près de 10.000 personnes fouler les allées du salon. Par ailleurs, le salon était payant cette année, contrairement à l'année dernière.
Illustration : Se familiariser avec la musique dès 3 mois, c'est possible à Saint-Louis
LIKES
TWEETS

Ateliers d'éveil musical

Se familiariser avec la musique dès 3 mois, c'est possible à Saint-Louis

Posté par IPR, dans Enfants
L'association Juliette au pays des marmailles organise un atelier d'éveil musical mercredi 12 juin 2019 à partir de 9h. L'occasion de chanter, danser, se familiariser avec des instruments de musique. Le rendez-vous est donné comme tous les mercredis aux Bougainvilliers pour les enfants de 3 mois à 11 ans. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le business de la petite enfance en plein boom à La Réunion
LIKES
TWEETS

Salon du bébé

Le business de la petite enfance en plein boom à La Réunion

Posté par IPR, dans Enfants
Le Salon du bébé et de la petite enfance se termine ce lundi 10 juin 2019. Après 4 journées bien remplies, les vendeurs vont pouvoir remballer leurs stands. La nouveauté cette année ? Une journée dédiée aux métiers de la petite enfance (éducateur, puériculteur...) qui s'est déroulée le 7 juin et un thème autour de la parentalité positive. Les organisateurs du salon ont souhaité donner une dimension autre à cet événement qui reste un salon commercial. Pourtant tous les exposants le disent : le marché de l'enfance est en plein boom à La Réunion.