Enfants

Illustration : Syndrome d'alcoolisation foetale : 275 bébés réunionnais concernés par an
LIKES
TWEETS

4ème édition du Safthon

Syndrome d'alcoolisation foetale : 275 bébés réunionnais concernés par an

Posté par IPR, dans Enfants
À La Réunion, région fondatrice du Safthon en 2017, on estime que toutes les 32 heures, un enfant né en étant atteint de trouble causé par le syndrome d'alcoolisation foetale (SAF), conséquence de la consommation d'alcool pendant la grossesse, qui peut provoquer des retards de croissance, retards psychomoteurs, des troubles cognitifs majeurs et des malformations du visage. À l'occasion de la Journée Mondiale du SAF le 9 septembre prochain, le Collectif pour l'Élimination des Violences Intra Familiales (CEVIF) s'associe à la campagne de sensibilisation programmée. Nous publions ci-dessous leur communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Yoga : un jeu de carte pour enseigner la pratique aux enfants
LIKES
TWEETS

Projet pédagogique

Yoga : un jeu de carte pour enseigner la pratique aux enfants

Posté par IPR, dans Enfants
Julie Nauche, professeure de yoga, croit aux vertus de cette pratique, et ce dès l'enfance. C'est pourquoi elle a créé le jeu de cartes "Le yoga pour les enfants. "C'est un jeu de 32 cartes pédagogiques qui s'adresse aux enfants de 5 à 11 ans, dans le but de se relaxer, prendre confiance en soi, observer ses émotions, développer leur coordination..." explique la créatrice.
Illustration : Mistigri sur les animaux du lagon, le nouveau jeu péi des Editions à la gomme
LIKES
TWEETS

S'instruire en s'amusant

Mistigri sur les animaux du lagon, le nouveau jeu péi des Editions à la gomme

Posté par IPR, dans Enfants
Modeste Madoré publie un nouveau jeu pour enfants, pour découvrir la nature réunionnaise avec le même principe : s'instruire en s'amusant... Déjà connu pour plusieurs de ses jeux aux Editions à la gomme - jeux de mémo, dominos, 7 familles... - Modeste Madoré sort cette fois le jeu de Mistigri sur les animaux du lagon. Voici le communiqué des Editions à la gomme.
Illustration : Cinor : des ateliers autour du numérique pour les petits
LIKES
TWEETS

Vakans marmaille

Cinor : des ateliers autour du numérique pour les petits

Posté par IPR, dans Enfants
Pour les vacances de mars 2020, venez profiter des ateliers marmailles au Switch Numérik II au Bas de la Rivière. Plusieurs ateliers prévus pour différentes tranches d'âge : "apprendre tout en s'amusant" de 3 à 12 ans, "éveil numérik" de 3 à 6 ans, "customisation photo" à partir de 8 ans, "funny codes" à partir de 3 ans ou encore un film "vidéo game". Tous les détails ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Week-end spécial marmaille à Petite Île
LIKES
TWEETS

Des animations pendant deux jours

Week-end spécial marmaille à Petite Île

Posté par IPR, dans Enfants
La commune de Petite Île organise l'événement "L'Îlot z'enfants" qui se déroule les samedi 7 et 8 mars 2020 au Gymnase de la ville. De 9 à 17h, plusieurs animations sont prévues à destination des plus petits : structures gonflables, spectacle de clown, bassin à balles, jeu de construction, taureau mécanique... L'entrée coûte 2 euros par marmaille. (Photo d'illustration www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com)
Illustration : Des vacances de "super héros" pour les enfants de La Possession
LIKES
TWEETS

Territoire de la Côte Ouest

Des vacances de "super héros" pour les enfants de La Possession

Posté par IPR, dans Enfants
Du 10 à 19 mars 2020, La Possession accueille les enfants pour des activités proposées pendant les vacances autour des "Super héros" ! Attention les places sont limitées. Réservations au 0262 22 02 50. Les inscriptions sont déjà ouvertes. Plus de détails sur les accueils collectifs de mineurs (ACM) ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Port : 1,2 million d'euros débloqué pour les jeunes
LIKES
TWEETS

Cité éducative des quartiers prioritaires

Le Port : 1,2 million d'euros débloqué pour les jeunes

Posté par IPR, dans Enfants
L'État accompagnera avec 1,2 millions d'euros la Cité éducative mise en place au Port au profit des quartiers prioritaires pour la période 2020-2022. Depuis la rentrée, des projets ont en effet été lancés au Port, un des 80 sites labellisés au plan national. Au total, 100 millions d'euros sont mobilisés pour les Cités éducatives d'ici à 2022, pour la réussite des jeunes de 0 à 25 ans qui grandissent dans ces quartiers. Ce sont les enveloppes budgétaires qu'ont dévoilé aujourd'hui Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, et Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : des parents d'élèves manifestent devant l'école Saint-Clair Agénor
LIKES
TWEETS

Ils dénoncent une insécurité

Saint-André : des parents d'élèves manifestent devant l'école Saint-Clair Agénor

Posté par IPR, dans Enfants
Ce vendredi 21 février 2020, une trentaine de parents d'élèves de l'école Saint-Clair Agénor, à Saint-André, ont décidé de manifester devant les locaux de l'établissement. Ils dénoncent de nombreux dysfonctionnements au sein de l'école, notamment un problème de sécurité lors des pauses méridiennes. "Il arrive régulièrement que les enfants se blessent pendant la journée, sans que le parent soit prévenu. On le découvre seulement le soir une fois le marmaille récupéré !" s'indigne Loïc, parent d'un élève en CE1.
Illustration : Des nounours pour combattre la peur du médecin chez les marmailles
LIKES
TWEETS

Association des Carabins de Bourbon

Des nounours pour combattre la peur du médecin chez les marmailles

Posté par IPR, dans Enfants
Depuis 2016, l'association des Carabins de Bourbon organise l'opération "Hôpital des Nounours" pour combattre la peur de la "blouse blanche" des enfants, c'est-à-dire la peur des médecins. Le principe est simple : chaque enfant se voit attribué un ourson atteint d'une pathologie, et l'enfant devra suivre le parcours des soins comme le ferait un parent. L'événement revient cette année du 3 au 7 février dans la salle du Kerveguen de Saint-Pierre.
Illustration : Jouets pour les filles, jouets pour les garçons... et si on arrêtait les stéréotypes
LIKES
TWEETS

Cadeaux de Noël

Jouets pour les filles, jouets pour les garçons... et si on arrêtait les stéréotypes

Posté par IPR, dans Enfants
L'année dernière, plusieurs collectifs et groupes féministes ont lancé la campagne "Marre du rose". Cette année, c'est avec le hashtag #DesJouetsPasDesClichés que la lutte anti jouets stéréotypés revient. Car à chaque Noël, c'est la même rengaine et les rayons roses d'un côté, bleus de l'autre refont surface. En 2019 il est bien dommage de constater que certaines catégories de jouets semblent réservées à un genre. Et même si les mentalités évoluent à ce sujet, les grandes marques continuent de construire leur stratégie marketing sur des jouets stéréotypés. Pourtant ne l'oublions pas, le milieu dans lequel nous évoluons enfant définit l'adulte que nous devenons. Et il est toujours difficile de prôner l'égalité entre femmes et hommes quand les jouets présentés aux petites filles restent des aspirateurs ou des dinettes. Roses, évidemment. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : A 10 ans, les élèves de Saint-Paul parlent aménagement de la commune
LIKES
TWEETS

Conseil communal des enfants et des jeunes

A 10 ans, les élèves de Saint-Paul parlent aménagement de la commune

Posté par IPR, dans Enfants
Ce samedi 14 décembre 2019 se tenait la première phase du Conseil communal des enfants et des jeunes (CCEJ) de Saint-Paul. Des élèves de CM1 et CM2 ont discuté ensemble des thématiques qui leur tiennent à coeur pour améliorer le quotidien de leur commune. A seulement 10 ans, beaucoup sont heureux de parler vie citoyenne et de débattre sur les améliorations possibles dans la ville et notamment au sein des écoles. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Famille en fête, un événement pour sensibiliser aux droits des enfants
LIKES
TWEETS

Partage et sensibilisation

Famille en fête, un événement pour sensibiliser aux droits des enfants

Posté par IPR, dans Enfants
Le 15 décembre, l'association EPA (écoute Moi! Protège-Moi! Aide-Moi!) propose une journée de sensibilisation sous le signe du partage et du jeu à la Possession. L'occasion de mettre en avant la famille, mais aussi de sensibiliser sur les droits, la place de l'enfant et du parent dans le foyer familial.
Illustration : Une piscine mobile à Mafate pour apprendre aux enfants à nager
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Reportage à Roche Plate

Une piscine mobile à Mafate pour apprendre aux enfants à nager

Posté par IPR, dans Enfants
Le cirque de Mafate, avec ses nombreux bassins naturels, offre un décor grandiose, mais les équipements pour permettre aux enfants d'apprendre la natation restent faibles. Pas de piscine dans les îlets, il faut donc descendre ou compter sur les sorties classes mer organisées par les écoles. C'est là qu'Yvan Petiot intervient : maître-nageur à Saint-Leu, il avait depuis longtemps le projet d'installer une piscine mobile dans les lieux qui n'en avaient pas. Depuis cette semaine, les élèves de l'école de Roche Plate peuvent donc se baigner et suivre des cours dans ce bassin de 27 mètres cubes. Un beau projet pédagogique qui pourrait devenir itinérant, afin de permettre aux enfants des cirques d'apprendre la nage, un savoir obligatoire désormais à l'école. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans
LIKES
TWEETS

Des événements un peu partout dans l'île

La convention internationale des droits de l'enfant fête ses 30 ans

Posté par IPR, dans Enfants
Ce mercredi 20 novembre 2019 marque le 30ème anniversaire de la convention internationale des droits de l'enfant. Pour cette occasion, de nombreux événements sont organisés un peu partout dans l'île. Ateliers, projection de film, jeux... Cette journée est aussi l'occasion de sensibiliser aux violences intra-familiales, alors qu'environ 4.000 cas de maltraitance sont recensés chaque année à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Journée internationale des droits de l'enfant : de nombreux événements organisés à Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Ateliers et animations

Journée internationale des droits de l'enfant : de nombreux événements organisés à Saint-Paul

Posté par IPR, dans Enfants
Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l'enfant, des animations se dérouleront le 20 novembre 2019 de 9h à 12h au Case de Saint-Gilles-Les-Hauts. Au programme, des ateliers seront préparés autour de l'éveil au sens, mais aussi de l'éducation santé-nutrition ainsi qu'un spectacle "Ti Baba et le repas gourmand". En parallèle, plusieurs animations feront le bonheur des marmailles : structure gonflable, sculpture sur ballons, pêche aux canards... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)