Entreprises

Illustration : La CGSS propose des offres de services pour simplifier la vie des entreprises
LIKES
TWEETS

Vie des employeurs

La CGSS propose des offres de services pour simplifier la vie des entreprises

Posté par IPR, dans Entreprises
Afin de simplifier au quotidien leurs démarches et remplir leurs obligations sociales et fiscales, la CGSS propose des offres de services, notamment le TESE et le CEA aux entreprises et associations. Suite à la suppression du Titre de Travail Simplifié (TTS) au 31 décembre 2018, plus de 3 000 adhérents ont souscrit aux nouvelles offres proposées depuis le 1er janvier 2019 par les CGSS afin de simplifier la vie des entreprises et associations situées à La Réunion aux Antilles et en Guyane : le Tese (Titre emploi service entreprise) destiné aux entreprises y compris du secteur agricole, et le Cea (Chèque emploi associatif) aux associations. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Face à la grande distribution, les petits commerces ont encore leurs chances
LIKES
TWEETS

Observatoire des prix, des marges et des revenus

Face à la grande distribution, les petits commerces ont encore leurs chances

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce vendredi 7 juin 2019 était présentée une étude de la présence et l'impact des grandes enseignes de distribution à La Réunion. Réalisée à la demande de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR), cette étude met en lumière le poids colossal de ces enseignes sur le marché réunionnais, et invite à la réflexion sur des mesures qui pourraient être prise pour redynamiser les petits commerces indépendants.
Illustration : La CCI pousse les entreprises locales à se lancer dans l'énergie durable
LIKES
TWEETS

Economies d'énergie

La CCI pousse les entreprises locales à se lancer dans l'énergie durable

Posté par IPR, dans Entreprises
La Chambre de commerce et d'industrie de La Réunion veut aider les entreprises réunionnaises à s'engager dans une démarche d'économie d'énergie. Pour la CCI, cela passe par les certificats dédiés, les "CEE" (certificats d'économie d'énergie) : un dispositif pour améliorer l'efficacité énergétique dans les secteurs du bâtiment, des transports, de l'industrie, de l'agriculture. Pour accélérer le processus, la CCI a signé une convention de partenariat avec GEO France Finance, un partenariat présenté aux entreprises ce lundi 13 mai 2019.
Illustration : Que va permettre le nouveau label "French Tech" de La Réunion ?
LIKES
TWEETS

La communauté présente son plan d'actions

Que va permettre le nouveau label "French Tech" de La Réunion ?

Posté par IPR, dans Entreprises
Le 3 avril 2019, La Réunion devenait "Communauté French Tech". Ce nouveau label lui permettra d'inclure les projets innovants de l'ensemble des filières économiques du territoire. Le nouveau bureau de la communauté French Tech Réunion a présenté ce jeudi 2 mai 2019 son plan d'actions et son premier événement d'envergure : le StartUP Trail.
Illustration : "Oceanindien.biz", une nouvelle plateforme dédiée aux entrepreneurs
LIKES
TWEETS

Economie de l'Océan indien

"Oceanindien.biz", une nouvelle plateforme dédiée aux entrepreneurs

Posté par IPR, dans Entreprises
C'est la première plateforme dédiée aux entrepreneurs des 6 îles de l'Océan indien. L'idée ? Promouvoir la coopération régionale entre ces territoires. Déjà en ligne, le site propose aux entreprises de les guider dans leur recherche de partenaires économiques, dans leur recrutements, et dans la communication des actualités économiques dans l'Océan indien. Une unité entre les 6 territoires qui pourrait donner une plus grande force économique aux entreprises et créer une vitrine sur les continents extérieurs.
Illustration : Trophée entreprise et territoire : rencontre entre les candidats et les étudiants
LIKES
TWEETS

Entreprises et étudiants

Trophée entreprise et territoire : rencontre entre les candidats et les étudiants

Posté par IPR, dans Entreprises
Une rencontre entre les entreprises candidates au Trophée entreprise et territoire et les étudiants de l'institut a eu lieu ce jeudi 11 avril 2019 à l'IAE Réunion. Le concours récompense chaque année l'entrepreneuriat positif ainsi que les ambitions des TPE et PME réunionnaises en faveur de leur territoire.
Illustration : Exonérations des charges sociales et fiscales : les entreprises dans la tourmente
LIKES
TWEETS

Loi de finances 2019

Exonérations des charges sociales et fiscales : les entreprises dans la tourmente

Posté par IPR, dans Entreprises
La nouvelle loi de finances de la Sécurité sociale entraîne la mise en place de nouveaux décrets concernant l'exonération de charges sociales et fiscales dans les entreprises. De nouveaux dispositifs qui ont tardé à se mettre en place à La Réunion... soit deux mois et demi après la métropole. Un retard préjudiciable pour les chefs d'entreprises qui doivent maintenant régulariser les bulletins de paye de leurs salariés. Sans parler du fait que le nouveau décret est loin d'être clair : il ne permet pas aux entreprises de savoir à quel secteur d'exonération sociale s'affilier.
Illustration : Les blocages des Gilets Jaunes auraient eu raison de deux Boutik Antenne
LIKES
TWEETS

Antenne Réunion repositionne son offre

Les blocages des Gilets Jaunes auraient eu raison de deux Boutik Antenne

Posté par IPR, dans Entreprises
Créées en 2005, les Boutik Antenne distribuent les marchandises de la marque de télé-achat du même nom, et ont été développées par le groupe Antenne Réunion. On compte aujourd'hui quatre points de vente sur l'île. Mais d'ici peu, deux de ces magasins sont voués à disparaître : celui du Port et celui de Saint-Denis. La faute aux blocages des Gilets jaunes, explique Antenne Réunion (illustration RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Bourbon Bois : pas d'administrateur provisoire nommé mais un repreneur trouvé
LIKES
TWEETS

L'activité de l'entreprise maintenue

Bourbon Bois : pas d'administrateur provisoire nommé mais un repreneur trouvé

Posté par IPR, dans Entreprises
C'était une décision très attendue par les salariés de Bourbon Bois, la justice devait statuer sur la nomination d'un administrateur provisoire. Un personnage clé qui aurait permis de prendre en charge la gestion de l'entreprise. Car les employés accusent le directeur des filiales de vouloir faire couler la société volontairement. Finalement, ce jeudi 7 février, les magistrats du Tribunal de Saint-Denis ont donné raison à la direction, Yvon La Villain reste aux commandes de l'entreprise. Mais sans doute pas pour longtemps...
Illustration : Saint-Denis : des experts en conférence sur la Loi de finances 2019
LIKES
TWEETS

À la cité des arts ce mercredi 6 février

Saint-Denis : des experts en conférence sur la Loi de finances 2019

Posté par IPR, dans Entreprises
Le mercredi 6 février aura lieu la conférence sur la Loi de finances 2019 à 14h à la Cité des arts. Une conférence qui s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprise. Ce rendez-vous, en place depuis une dizaine d'années est devenu incontournable. Il draine chaque année un peu plus de public, 450 personnes sont attendues ce mercredi. Lors de cette conférence experts-comptables, notaires, juristes décrypteront la Loi de finances 2019 pour les professionnels. Un éclairage apporté par des experts qui étayeront leurs propos par des conseils stratégiques.
Illustration : Un nouveau directeur pour Orange Réunion Mayotte
LIKES
TWEETS

Nomination

Un nouveau directeur pour Orange Réunion Mayotte

Posté par IPR, dans Entreprises
Jean-Marc Escalettes nouveau directeur Orange Réunion Mayotte à compter du 1er février 2019. Il succède à Mireille Helou qui rejoint la Direction de la Stratégie et de la CyberSécurité du Groupe en tant que CEO Orange Silicon Valley à San Francisco. Nous publions le communiqué.
Illustration : Bourbon Bois : un administrateur provisoire pourrait être nommé
LIKES
TWEETS

Une audience au tribunal de commerce ce jeudi

Bourbon Bois : un administrateur provisoire pourrait être nommé

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce jeudi 10 janvier matin, l'audience concernant la nomination d'un administrateur provisoire s'est tenue au Palais de justice de Champ Fleuri. Cette nomination, cela fait plus d'un an que les employés de Bourbon Bois la réclament pour que leur entreprise ne ferme pas. Pour maintenir les emplois des 62 salariés. Parce-que l'entreprise est viable et que le carnet de commandes est plein jusqu'à la fin de l'année. Et parce qu'ils sont persuadés que la volonté de la direction (le groupe Le Villain) de mettre la clé sous la porte n'est pas fondée : en 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 23 millions d'euros. Les salariés ont mené plusieurs grèves avant de se poursuivre leur combat en justice. Le délibéré pour la nomination d'un administrateur provisoire est mis en délibéré au 7 février prochain, ça pourrait tout changer.
Illustration : Première boutique ouverte à la Possession
LIKES
TWEETS

Projet Coeur de Ville

Première boutique ouverte à la Possession

Posté par IPR, dans Entreprises
"Mon Petit Comptoir", est devenu ce samedi 22 décembre la première boutique de Coeur de Ville à la Possession. Située au chemin Boeuf Mort, la boutique propose des produits d'épicerie fine et de déco design. C'est un nouveau lieu gourmand et design pour accueillir les visiteurs pendant les vacances des fêtes de fin d'année.