Entreprises

Illustration : Gros doutes sur du riz basmati
LIKES
TWEETS

Consommation

Gros doutes sur du riz basmati

Posté par IPR, dans Entreprises
Du riz basmati, fortement apprécié des consommateurs, ne serait "pas conforme à la réglementation" a affirmé ce mardi 5 novembre 2018 Marc Gautheron, directeur général de Soboriz. C'est après avoir "fait analyser 19 riz basmati importé (par les concurrents de soboriz - ndlr), non transformés à La Réunion" que la principale importatrice de riz dans l'île est arrivée à cette conclusion. Les Réunionnais consomment en moyenne 50 kilos de riz par an et par personne. Même si ce chiffre baisse depuis plusieurs années, il est 11 fois supérieur à la consommation des européens, qui est de 4,5kg par an. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 28 salariés de Danone Réunion reçoivent leur médaille du travail
LIKES
TWEETS

40 % de l'effectif de l'entreprise portoise

28 salariés de Danone Réunion reçoivent leur médaille du travail

Posté par IPR, dans Entreprises
À l'occasion de l'anniversaire de ses 30 ans, Danone Réunion a décoré d'une médaille du travail 28 de ses salariés. Cette distinction vient "attester de la reconnaissance de l'entreprise pour celles et ceux qui défendent ses marques et ses produits, portent ses valeurs et sont le moteur de son développement" a indiqué l'entreprise dans un communiqué.
Illustration : GBH annonce avoir initié la procédure de pré-notification auprès de l'Autorité de la Concurrence
LIKES
TWEETS

Pour le rachat de Vindémia

GBH annonce avoir initié la procédure de pré-notification auprès de l'Autorité de la Concurrence

Posté par IPR, dans Entreprises
GBH a annoncé, ce jeudi 17 octobre 2019, avoir initié la procédure de pré-notification auprès de l'Autorité de la Concurrence de son projet d'acquisition des activités de Vindémia. En effet, au début du mois, l'Autorité avait communiqué pour la première fois sur le sujet en indiquant ne pas encore avoir reçu de notification de la part de GBH. Chose qui est donc désormais faite, alors que des rapporteurs de l'Autorité seront en visite début novembre pour auditionner les acteurs concernés par l'opération. Nous partageons avec vous le communiqué de l'entreprise ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Orange Business Tour 2019 fait escale à La Réunion
LIKES
TWEETS

Entreprises

L'Orange Business Tour 2019 fait escale à La Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
Orange Business Services, l'entité du groupe Orange dédiée aux entreprises en France et à l'international, poursuit son Orange Business Tour 2019 à La Réunion. Placé sous le signe du " Voyage de la Donnée ", l'événement permettra aux entreprises et aux collectivités locales de rencontrer les experts d'Orange Business Services et d'échanger autour des enjeux cruciaux de la gestion de données lors de onze étapes prévues en France Métropolitaine et dans les DROM-COM. Les clients Pro et PME sont attendus mercredi 18 septembre 2019 et jeudi 19 septembre de 13h30 à 17h30 et les clients Entreprises et Collectivités locales jeudi 19 septembre de 8h30 à 17h30 à l'hôtel Mercure Créolia, 14 rue du Stade Montgaillard à Saint-Denis.
Illustration : Lancement d'une étude d'impact sur l'acquisition de Vindemia par le groupe Bernard Hayot
LIKES
TWEETS

Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion

Lancement d'une étude d'impact sur l'acquisition de Vindemia par le groupe Bernard Hayot

Posté par IPR, dans Entreprises
Lors de leur précédente assemblée plénière du 9 août 2019, les membres de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion (OPMR) ont décidé de réaliser une étude d'impact sur les conséquences du rachat de Vindemia par le Groupe Bernard Hayot (GBH). La préfecture a annoncé la nouvelle dans un communiqué à retrouver ci-dessous. Pour rappel, le groupe Bernard Hayot va se prendre le contrôle de Vindemia à l'exception des Jumbo de Savanna, du Chaudron, de Sainte-Marie et de Saint-André. Ces magasins seront achetés par Make Distribution, un groupe à capitaux réunionnais, partenaire d'Intermarché. :
Illustration : Sept entreprises sur dix toujours en activité à La Réunion
LIKES
TWEETS

1.300 emplois créés en trois ans

Sept entreprises sur dix toujours en activité à La Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
A La Réunion, 68 % des entreprises créées en 2014 sont toujours en activité trois ans après. Grâce notamment à un contexte économique plus favorable, ces entreprises ont mieux résisté que celles créées en 2010. Pour autant, les entreprises réunionnaises restent plus fragiles qu'au niveau national. Les sociétés, qui comptent davantage d'anciens indépendants et chefs d'entreprises parmi leurs créateurs, résistent mieux que les entreprises individuelles. Les entreprises créées dans le secteur des services sont les plus robustes, comme pour la génération 2010 : 7 sur 10 sont toujours actives trois ans après leur création. En trois ans, les entreprises pérennes ont créé 1.300 emplois salariés. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Insee.
Illustration : Le Club Export Réunion met le cap sur l'Afrique
LIKES
TWEETS

L'heure du bilan

Le Club Export Réunion met le cap sur l'Afrique

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce jeudi 12 septembre 2019 aura lieu l'Assemblée générale annuelle du Club Export Réunion. Après 10 mois de mandature, c'est d'abord le moment pour le président Laurent Lemaître de présenter son premier bilan à la tête de l'association. C'est aussi l'occasion d'aborder les futures opportunités d'affaires sur la table, notamment au Mozambique. Le pays d'Afrique australe, à travers ses grandes réserves gazières, offre des possibilités à fort potentiel pour les entreprises réunionnaises, selon l'association.
Illustration : Dans les hauts de Saint-Denis, trois dalons brassent leurs bières
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] A consommer avec modération

Dans les hauts de Saint-Denis, trois dalons brassent leurs bières

Posté par IPR, dans Entreprises
Nous vous en parlions il y a peu : le marché de la bière artisanale est en plein essor, à La Réunion comme en métropole. Dans les hauts de Saint-Denis, ce sont trois jeunes hommes qui ont décidé de se lancer dans l'aventure de la mousse artisanale, à travers leur brasserie "Dalons". Jonathan Hin Tung, originaire de La Réunion, Thibaut Colbalchini, originaire de Vence (près de Nice) et Joris Guédon, originaire de Toulon, se sont lancés dans l'aventure il y a tout juste un an. Ils nous ont ouvert les portes de leur brasserie, dans les hauts de Saint-Denis. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bourbon Bois : la difficile reprise de l'entreprise historique
LIKES
TWEETS

Des dizaines de salariés sur le carreau

Bourbon Bois : la difficile reprise de l'entreprise historique

Posté par IPR, dans Entreprises
En février 2019, après des mois d'une lutte acharnée menée par les salariés de Bourbon Bois pour sauver leur entreprise face à un directeur qui baissait les bras, la société emblématique de construction avait fini par trouver une repreneuse. Soulagement pour la soixantaine d'employés ! Mais six mois plus tard, c'est la désillusion, la repreneuse a racheté l'appellation "Bourbons Bois" mais le fonds de commerce, lui, appartient toujours à Yvon Le Villain, le très critiqué directeur de l'entreprise. Aujourd'hui, les locaux sont vides, et la plupart des salariés sont restés sur le carreau... (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Rencontres de l'océan Indien : deux jours pour promouvoir la collaboration dans la région
LIKES
TWEETS

Les 19 et 20 septembre prochain

Rencontres de l'océan Indien : deux jours pour promouvoir la collaboration dans la région

Posté par IPR, dans Entreprises
Les 19 et 20 septembre 2019, les Rencontres de l'océan Indien se tiendront pour la première fois à La Réunion. Deux journées qui ont pour objectif de réunir les acteurs du monde de la communication de l'océan Indien et des pays francophones. Madagascar, Maurice, le Kenya, les Seychelles et le Mozambique seront donc représentés lors de ces journées, placés sous les thématiques de " la transformation numérique " et les " territoires et les marques " (photo d'illustration as/www.ipreunion.com)
Illustration : Et les lauréats du concours de création d'entreprises innovantes sont...
LIKES
TWEETS

Technopole

Et les lauréats du concours de création d'entreprises innovantes sont...

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce mercredi 19 juin 2019 a eu lieu la remise des prix du concours de création d'entreprises de La Réunion organisé par la Technopole. "Cette année ce ne sont pas moins de 153 inscriptions, 87 dossiers éligibles, 13 finalistes et 8 lauréats. Cette année, 43% des dossiers reçus sont des projets portés par des femmes" indiquent les organisateurs (Photo DR)
Illustration : Cinq publicités récompensées pour leur mise en valeur de l'identité réunionnaise
LIKES
TWEETS

5ème édition du prix Kalou

Cinq publicités récompensées pour leur mise en valeur de l'identité réunionnaise

Posté par IPR, dans Entreprises
La 5ème édition du prix Kalou s'est tenue ce vendredi 14 juin 2019 sur le campus universitaire du Moufia. Créé en 2015 par les étudiants de licence professionnelle des métiers de la communication M3C au cours de leur projet tutoré, le prix Kalou vise à récompenser les créations valorisant l'identité réunionnaise dans la publicité et la communication.
Illustration : La CGSS propose des offres de services pour simplifier la vie des entreprises
LIKES
TWEETS

Vie des employeurs

La CGSS propose des offres de services pour simplifier la vie des entreprises

Posté par IPR, dans Entreprises
Afin de simplifier au quotidien leurs démarches et remplir leurs obligations sociales et fiscales, la CGSS propose des offres de services, notamment le TESE et le CEA aux entreprises et associations. Suite à la suppression du Titre de Travail Simplifié (TTS) au 31 décembre 2018, plus de 3 000 adhérents ont souscrit aux nouvelles offres proposées depuis le 1er janvier 2019 par les CGSS afin de simplifier la vie des entreprises et associations situées à La Réunion aux Antilles et en Guyane : le Tese (Titre emploi service entreprise) destiné aux entreprises y compris du secteur agricole, et le Cea (Chèque emploi associatif) aux associations. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)