Entreprises

Illustration : Digitalisation : Orange veut booster les ventes en ligne des TPE et PME
LIKES
TWEETS

Accompagnement des entreprises

Digitalisation : Orange veut booster les ventes en ligne des TPE et PME

Posté par IPR, dans Entreprises
A l'heure du tout numérique, Pierre Clément, directeur entreprises France chez Orange dresse le bilan des entreprises françaises concernant la digitalisation. S'il est vrai que la grande majorité des TPE et PME françaises possèdent un site internet, il constate que trop peu font de la vente en ligne. Résultats des courses, les clients français désireux d'acheter sur le net se tournent vers des entreprises étrangères. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Air Austral : reprise des vols régionaux à la mi-décembre
LIKES
TWEETS

Madagascar, Maurice, Mayotte

Air Austral : reprise des vols régionaux à la mi-décembre

Posté par IPR, dans Entreprises
Alors que toute entrée sur l'île doit être motivée par un motif impérieux (familial, santé, professionnel), la compagnie aérienne fait le point sur ses vols régionaux qui devraient reprendre à la mi-décembre. Avec l'annonce du reconfinement, une diminution de vols due au contexte sanitaire était prévue dans l'ensemble du secteur aérien. Nous publions le communiqué de la compagnie aérienne dans son intégralité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attribution du chèque numérique : des couacs et des approximations
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Une agence va porter plainte contre la Région

Attribution du chèque numérique : des couacs et des approximations

Posté par IPR, dans Entreprises
Une agence, qui s'estime lésée dans l'attribution du chèque numérique, va porter plainte contre le service numérique de la Région. Au coeur de cette histoire : des subventions accordées à des entreprises qui n'auraient pas dû les toucher, tandis que l'agence, elle, n'en a pas bénéficié et n'a jamais obtenu de réponse claire sur les critères étudiés, donnant l'impression à l'agence que la Région se base sur un jugement de valeur plus que sur des détails techniques pour distribuer ces fonds publics. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Intéressement et participation : objectif "partage des performances" pour les TPE et PME
LIKES
TWEETS

Plus de 1.000 entreprises réunionnaises concernées

Intéressement et participation : objectif "partage des performances" pour les TPE et PME

Posté par IPR, dans Entreprises
Plus de 1.000 entreprises réunionnaises ont accepté des accords d'intéressement et de participation depuis 2019. Deux mécanismes de primes revisités dans le cadre du Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte), et qui visent un meilleur partage de la valeur en entreprise. Thibault Lanxade, ambassadeur de l'intéressement et de la participation, était à l'Hôtel de la Préfecture lundi 19 octobre 2020 pour détailler ces dispositifs encore en évolution. (Photo vp/www.ipreunion.com)
Illustration : Aract Réunion : un concours de nouvelles sur le monde du travail
LIKES
TWEETS

A vos plumes !

Aract Réunion : un concours de nouvelles sur le monde du travail

Posté par IPR, dans Entreprises
L'Association Régionale pour l'Amélioration des Conditions de Travail de la Réunion (Aract) vient de lancer son concours de nouvelles avec pour thème le monde du travai. Objectif : alimenter le dialogue au sein des entreprises alors secouées depuis le début de la crise sanitaire provoquée par la Covid en mars dernier. (Photo AFP)
Illustration : Congrès des entrepreneurs péi : Idriss Aberkane, invité controversé mais très attendu
LIKES
TWEETS

Economie

Congrès des entrepreneurs péi : Idriss Aberkane, invité controversé mais très attendu

Posté par IPR, dans Entreprises
L'Entrepreneur péi tient son troisième congrès, ce samedi et dimanche 29 et 30 août 2020, au MOCA-Domaine de Montgaillard. Créée par Sandie et Vincent Robert, l'association a pour but de promouvoir et favoriser l'esprit d'entreprise à La Réunion. Pour cette troisième édition du congrès, L'Entrepreneur péi accueille I'écrivain spécialiste en neurosciences Idriss Aberkane. Un invité de marque, habitué des grandes conférences en France comme à l'étranger, qui a toutefois éveillé les soupçons sur des falsifications de CV en 2016. Malgré la polémique, L'Entrepreneur péi se félicite d'avoir pu attirer le conférencier, qui donnera les clés pour pour conditionner son cerveau à l'entreprenariat. (Photo L'Entrepreneur pei)
Illustration : 176 dépôts sauvages photographiés par Band cochon cette semaine
LIKES
TWEETS

Dans 14 communes

176 dépôts sauvages photographiés par Band cochon cette semaine

Posté par IPR, dans Entreprises
Cette semaine, les bénévoles de Band Cochon ont photographié 176 dépôts sauvages dans 14 communes différentes. "Ces statistiques reflètent l'activité des chasseurs et toutes les villes de La Réunion pourraient être similaires au Tampon, Saint-Paul ou l'Entre-Deux, des villes comme Saint-Denis, Saint-Louis, Saint-Pierre, Saint-Benoit et Saint-André ne sont pratiquement pas photographiées" précise par ailleurs le site. (Photo Band Cochon)
Illustration : Numérique : forte croissance de la filière pendant le confinement
LIKES
TWEETS

"Un bond de 10 ans en deux mois"

Numérique : forte croissance de la filière pendant le confinement

Posté par IPR, dans Entreprises
Pendant les deux premières semaines du mois de mai, Digital Réunion, l'association des professionnels du numérique sur l'île, a mené une enquête auprès de ses 135 adhérents pour analyser l'impact de la crise sanitaire sur la filière. Une étude préalable au plan de digitalisation de l'économie réunionnaise. L'objectif est de "préparer le territoire aux crises économiques, environnementales et sociétales à venir", indique l'association. Les résultats de l'étude, publiés ce lundi 6 juillet 2020, révèlent notamment que 31% des entreprises ont eu un chiffre d'affaire stable voir en augmentation et que 44% des entreprises n'ont pas eu recours au chômage partiel. Nous publions leur communiqué ci-dessous. (Photo rb/www/ipreunion.com)
Illustration : Rachat de Vindémia : l'enseigne E.Leclerc réagit à la décision du Conseil d'Etat
LIKES
TWEETS

Le recours a été rejeté

Rachat de Vindémia : l'enseigne E.Leclerc réagit à la décision du Conseil d'Etat

Posté par IPR, dans Entreprises
Dans un communiqué de presse, l'enseigne E. Leclerc prend acte de la décision du Conseil d'Etat de rejeté le recours déposé contre le rachat de Vindémia par le groupe Bernard Hayot. ""Le Conseil d'Etat a rendu une première partie de sa décision, il est également saisi de recours au fond concernant cette opération, rien n'est donc terminé. C'est notre volonté de construire un projet économique pluriel et diversifié où chacun trouve sa place à La Réunion qui nous a poussés à prendre nos responsabilités" précise l'enseigne.
Illustration : Carrefour : la prime Covid-19, c'est pas pour les CDD
LIKES
TWEETS

Une trentaine de personnes concernées

Carrefour : la prime Covid-19, c'est pas pour les CDD

Posté par IPR, dans Entreprises
La colère monte chez le personnel de l'enseigne Carrefour, désormais détenue par le groupe Groupe Bernard Hayot (GBH) : alors qu'une prime de 800 euros a été promise au personnel ayant travaillé pendant le confinement, une trentaine d'entre eux ne recevront rien. En effet, seules les personnes encore en poste au 20 juin pourront en bénéficier. Une trentaine d'employés en CDD, ayant quitté leur poste avant cette date, se retrouvent aujourd'hui privée de cette prime. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : "un plan Orsec pour sauvegarder l'économie"
LIKES
TWEETS

Mesures d'aides pour les entreprises

Covid-19 : "un plan Orsec pour sauvegarder l'économie"

Posté par IPR, dans Entreprises
"Nous nous engageons dans un plan de continuité de l'économie réunionnaise, un plan Orsec pour organiser, relancer et sauvegarder l'économie et la consommation" a déclaré Jacques Billant ce mardi 7 avril 2020. Les mesures annoncées par l'Etat ont ainsi été rappelées et leur application à La Réunion détaillée. Les présidents des conseils régonal et départemental ont pour leur part détaillé les aides et enveloppes débloquées pour aider les entreprises péi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Déménagements : l'Autorité de la concurrence sanctionne cinq entreprises à La Réunion
LIKES
TWEETS

Pour entente illicite

Déménagements : l'Autorité de la concurrence sanctionne cinq entreprises à La Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
Aux termes des investigations menées à la suite d'une enquête de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Autorité sanctionne les sociétés (AGS Réunion solidairement avec Mobilitas, A.T. Océan Indien, DEM Austral solidairement avec TTDI, Transdem et T2M) à hauteur de 462 000 euros pour avoir faussé la concurrence en établissant des devis de complaisance concernant les déménagements de militaires au départ de La Réunion. Deux sociétés de déménagement (Cheung Déménagements et DLD Déménagements Transports), membres de l'entente mais en difficultés financières n'ont pas été sanctionnées. Nous publions le communiqué ci-dessous.