Entreprises

Illustration : Trophée entreprise et territoire : rencontre entre les candidats et les étudiants
LIKES
TWEETS

Entreprises et étudiants

Trophée entreprise et territoire : rencontre entre les candidats et les étudiants

Posté par IPR, dans Entreprises
Une rencontre entre les entreprises candidates au Trophée entreprise et territoire et les étudiants de l'institut a eu lieu ce jeudi 11 avril 2019 à l'IAE Réunion. Le concours récompense chaque année l'entrepreneuriat positif ainsi que les ambitions des TPE et PME réunionnaises en faveur de leur territoire.
Illustration : Exonérations des charges sociales et fiscales : les entreprises dans la tourmente
LIKES
TWEETS

Loi de finances 2019

Exonérations des charges sociales et fiscales : les entreprises dans la tourmente

Posté par IPR, dans Entreprises
La nouvelle loi de finances de la Sécurité sociale entraîne la mise en place de nouveaux décrets concernant l'exonération de charges sociales et fiscales dans les entreprises. De nouveaux dispositifs qui ont tardé à se mettre en place à La Réunion... soit deux mois et demi après la métropole. Un retard préjudiciable pour les chefs d'entreprises qui doivent maintenant régulariser les bulletins de paye de leurs salariés. Sans parler du fait que le nouveau décret est loin d'être clair : il ne permet pas aux entreprises de savoir à quel secteur d'exonération sociale s'affilier.
Illustration : Les blocages des Gilets Jaunes auraient eu raison de deux Boutik Antenne
LIKES
TWEETS

Antenne Réunion repositionne son offre

Les blocages des Gilets Jaunes auraient eu raison de deux Boutik Antenne

Posté par IPR, dans Entreprises
Créées en 2005, les Boutik Antenne distribuent les marchandises de la marque de télé-achat du même nom, et ont été développées par le groupe Antenne Réunion. On compte aujourd'hui quatre points de vente sur l'île. Mais d'ici peu, deux de ces magasins sont voués à disparaître : celui du Port et celui de Saint-Denis. La faute aux blocages des Gilets jaunes, explique Antenne Réunion (illustration RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Bourbon Bois : pas d'administrateur provisoire nommé mais un repreneur trouvé
LIKES
TWEETS

L'activité de l'entreprise maintenue

Bourbon Bois : pas d'administrateur provisoire nommé mais un repreneur trouvé

Posté par IPR, dans Entreprises
C'était une décision très attendue par les salariés de Bourbon Bois, la justice devait statuer sur la nomination d'un administrateur provisoire. Un personnage clé qui aurait permis de prendre en charge la gestion de l'entreprise. Car les employés accusent le directeur des filiales de vouloir faire couler la société volontairement. Finalement, ce jeudi 7 février, les magistrats du Tribunal de Saint-Denis ont donné raison à la direction, Yvon La Villain reste aux commandes de l'entreprise. Mais sans doute pas pour longtemps...
Illustration : Saint-Denis : des experts en conférence sur la Loi de finances 2019
LIKES
TWEETS

À la cité des arts ce mercredi 6 février

Saint-Denis : des experts en conférence sur la Loi de finances 2019

Posté par IPR, dans Entreprises
Le mercredi 6 février aura lieu la conférence sur la Loi de finances 2019 à 14h à la Cité des arts. Une conférence qui s'adresse aux cadres et dirigeants d'entreprise. Ce rendez-vous, en place depuis une dizaine d'années est devenu incontournable. Il draine chaque année un peu plus de public, 450 personnes sont attendues ce mercredi. Lors de cette conférence experts-comptables, notaires, juristes décrypteront la Loi de finances 2019 pour les professionnels. Un éclairage apporté par des experts qui étayeront leurs propos par des conseils stratégiques.
Illustration : Un nouveau directeur pour Orange Réunion Mayotte
LIKES
TWEETS

Nomination

Un nouveau directeur pour Orange Réunion Mayotte

Posté par IPR, dans Entreprises
Jean-Marc Escalettes nouveau directeur Orange Réunion Mayotte à compter du 1er février 2019. Il succède à Mireille Helou qui rejoint la Direction de la Stratégie et de la CyberSécurité du Groupe en tant que CEO Orange Silicon Valley à San Francisco. Nous publions le communiqué.
Illustration : Bourbon Bois : un administrateur provisoire pourrait être nommé
LIKES
TWEETS

Une audience au tribunal de commerce ce jeudi

Bourbon Bois : un administrateur provisoire pourrait être nommé

Posté par IPR, dans Entreprises
Ce jeudi 10 janvier matin, l'audience concernant la nomination d'un administrateur provisoire s'est tenue au Palais de justice de Champ Fleuri. Cette nomination, cela fait plus d'un an que les employés de Bourbon Bois la réclament pour que leur entreprise ne ferme pas. Pour maintenir les emplois des 62 salariés. Parce-que l'entreprise est viable et que le carnet de commandes est plein jusqu'à la fin de l'année. Et parce qu'ils sont persuadés que la volonté de la direction (le groupe Le Villain) de mettre la clé sous la porte n'est pas fondée : en 2017, le chiffre d'affaires de l'entreprise était de 23 millions d'euros. Les salariés ont mené plusieurs grèves avant de se poursuivre leur combat en justice. Le délibéré pour la nomination d'un administrateur provisoire est mis en délibéré au 7 février prochain, ça pourrait tout changer.
Illustration : Première boutique ouverte à la Possession
LIKES
TWEETS

Projet Coeur de Ville

Première boutique ouverte à la Possession

Posté par IPR, dans Entreprises
"Mon Petit Comptoir", est devenu ce samedi 22 décembre la première boutique de Coeur de Ville à la Possession. Située au chemin Boeuf Mort, la boutique propose des produits d'épicerie fine et de déco design. C'est un nouveau lieu gourmand et design pour accueillir les visiteurs pendant les vacances des fêtes de fin d'année.
Illustration : Second bilan du mouvement social sur les entreprises à la Réunion
LIKES
TWEETS

Zone de catastrophe économique

Second bilan du mouvement social sur les entreprises à la Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
Depuis maintenant presque 15 jours, la crise sociale est toujours en place et de nombreux barrages perturbent toujours l'économie de la Réunion. La Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion communique aujourd'hui une seconde fois sur le bilan économique des entreprises impactées par le mouvement citoyen des gilets jaunes. La ministre des outre-mer Annick Girardin est arrivé sur l'île depuis le mercredi 28 novembre et continue sa visite afin d'apporter des solutions. Nous détaillons les chiffres des pertes subies par nos entreprises.
Illustration : Premier bilan du mouvement social sur les entreprises à la Réunion
LIKES
TWEETS

Zone de catastrophe économique

Premier bilan du mouvement social sur les entreprises à la Réunion

Posté par IPR, dans Entreprises
Suite à l'appel lancé auprès des entreprises locales, un premier bilan montre que 719 d'entre elles (dont une majorité de TPE) se sont manifestés via le site internet de la chambre de commerce et d'industrie. Des entreprises de toutes la Réunion sont impactées, et c'est au total près de 20 millions d'euros de perte qui sont estimés depuis le début du mouvement. Et au total plus de 160 000 d'euros liés aux dégâts matériels.
Illustration : Saint Denis : Fabiola Grondin va lancer une plateforme d'aide à l'obtention de logement social
LIKES
TWEETS

Lauréate du Prix du Salon IAE des Etudiants entrepreneurs

Saint Denis : Fabiola Grondin va lancer une plateforme d'aide à l'obtention de logement social

Posté par IPR, dans Entreprises
Conseillère en Education Sanitaire et Familiale depuis près de 30 ans, Fabiola Grondin va lancer début 2019 une plateforme pour aider les demandeurs de logement social à monter leur dossier avec toutes les garanties demandées. Le but étant de permettre la mise en relation réussie entre les 22 000 demandeurs de logement et les bailleurs sociaux qui disposent de nombreux logements vacants faute de dossiers recevables. Son projet, très social, a retenu l'attention des membres du jury du premier Salon des Jeunes Entrepreneurs organisé par l'IAE le 10 novembre 2018.
Illustration : Le palangrier "Ile de la Réunion II" de 63 mètres livré
LIKES
TWEETS

Pêche

Le palangrier "Ile de la Réunion II" de 63 mètres livré

Posté par IPR, dans Entreprises
L'entreprise Piriou a livré le palangrier "Ile de la Réunion II" à l'armement Comata. Il s'agit d'un navire de dernière génération qui possède une installation de traitement de déchets issus de la pêche. Commandé en juillet 2017, ce palangrier est adapté à la navigation en zones subtropicales comme la zone Océan Indien. Découvrez les photos du navire qui vient de rejoindre la flotte du groupe Scapeche.
Illustration : De nouveaux outils stratégiques pour la résolution des litiges
LIKES
TWEETS

Entreprises

De nouveaux outils stratégiques pour la résolution des litiges

Posté par IPR, dans Entreprises
La médiation et l'arbitrage sont des modes alternatifs de résolution de litiges qui évitent aux entreprises de s'engager dans de longues procédures judiciaires. Pour mieux présenter ces concepts, le Centre de Médiation et d'Arbitrage de la Réunion (CMAR) a invité une dizaine d'entreprises pour débattre de ces sujets à la Villa Angélique vendredi 26 octobre dernier. A l'issu des échanges, la "Charte des Cent" a été adoptée. Elle sera lancée suivant la signature des 100 premières entreprises qui souhaitent s'engager dans l'utilisation de la médiation et de l'arbitrage pour régler les conflits.