Environnement

Illustration : Ileva dit tout sur son "unité de valorisation énergétique"
LIKES
TWEETS

Traitement des déchets

Ileva dit tout sur son "unité de valorisation énergétique"

Posté par IPR, dans Environnement
L'UVE (unité de valorisation énergétique), projet porté par le syndicat mixte Ileva, se veut solution de remplacement pour mettre fin à l'enfouissement des déchets, "dépassé" selon les responsables d'Ileva. Son président, Michel Fontaine, estime que le traitement des déchets est une vraie "course contre la montre", la décharge de Pierrefonds arrivant à saturation. Elle stocke à elle seule les deux tiers des déchets des ménages réunionnais.
Illustration : Prudence, la cascade Niagara est toujours en crue
LIKES
TWEETS

[VIDEO/PHOTOS] Le radier est submergé

Prudence, la cascade Niagara est toujours en crue

Posté par IPR, dans Environnement
Les pluies torrentielles qui se sont abattues notamment sur la région est ce lundi 22 avril 2019 ont considérablement gonflé le débit de la cascade Niagara à Sainte-Suzanne. Les eaux en furie ont atteint le niveau du parking situé le long des berges et ont submergé le radier donnant accès au site. La cascade est toujours en crue ce mardi matin. Le radier étant toujours difficilement praticable, la plus grande prudence est recommandée dans le secteur (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Possession fait le bilan des actions environnementales mises en place
LIKES
TWEETS

Journée de la terre

La Possession fait le bilan des actions environnementales mises en place

Posté par IPR, dans Environnement
Dans le cadre de la journée de la Terre, événement environnemental capital destiné à la mobilisation et à la sensibilisation en faveur de la protection de laplanète, la ville de La Possession lance un nouvel appel aux citoyens, pour les pousser à s'impliquer quotidiennement face aux urgences écologiques. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réhabilitation d'un site à Moufia les Hauts
LIKES
TWEETS

Protection de l'environnement

Réhabilitation d'un site à Moufia les Hauts

Posté par IPR, dans Environnement
La ville de Saint-Denis a mis en place la réhabilitation d'un site situé à Moufia les Hauts. Auparavant sale, jonché de détritus voire transformé en décharge sauvage par moments, le site vert adopte dorénavant un nouveau visage. Chemin central, espaces végétalisés, kiosques et bientôt un parcours de santé... La ville de Saint-Denis veut rendre les hauts aussi attractifs que le littoral.
Illustration : Opération de nettoyage à Bas de La Rivière
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Opération de nettoyage à Bas de La Rivière

Posté par IPR, dans Environnement
"Netoy Nout Kartié" : une opération de nettoyage est prévue ce samedi 13 avril, dès 8h30 et jusqu'à 12h. Elle a pour ambition d'améliorer la propreté des rues et des quartiers de Saint-Denis. Cette démarche s'accompagne d'une campagne de sensibilisation qui permet à chacun d'adopter les bons gestes en matière de propreté. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : "Arbres remarquables de France" : six spécimens réunionnais labellisés
LIKES
TWEETS

Pour la première fois dans les Outre-mer

"Arbres remarquables de France" : six spécimens réunionnais labellisés

Posté par IPR, dans Environnement
Ils sont très vieux, très grands, très gros. Bien enracinés dans l'Histoire et la culture locale, ils sont choyés mais parfois menacés. Pour mieux les protéger, six arbres situés à La Possession et au Port viennent d'être labellisés "Arbres Remarquables de France" ce mercredi 10 avril 2019. Une première à La Réunion et dans les Outre-mer. Une belle récompense pour les faire connaître jusqu'en métropole et rappeler la nécessité de les sauvegarder. (Photo : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : L'Etat se dit favorable à la valorisation énergétique des déchets dans le sud
LIKES
TWEETS

Traitement des déchets (actualisé)

L'Etat se dit favorable à la valorisation énergétique des déchets dans le sud

Posté par IPR, dans Environnement
La sénatrice Viviane Malet a demandé, lors de questions orales au Sénat mardi 9 avril 2019, un positionnement clair du gouvernement concernant la valorisation énergétique des déchets sur l'île. Selon elle, les sites actuels d'enfouissement arrivent à saturation. Réponse de l'Etat : l'unité de valorisation énergétique" (UVE) est effectivement une "priorité" pour faire baisser la masse des déchets sur l'île, malgré l'avis défavorable de la Région vis-à-vis du projet.
Illustration : Les Nuits sans Lumière, c'est ce soir
LIKES
TWEETS

Pollution lumineuse

Les Nuits sans Lumière, c'est ce soir

Posté par IPR, dans Environnement
Ça va être tout noir ! Top départ ce lundi 8 avril de la onzième édition des "Nuits sans Lumière". Si les elles sont organisées durant la période d'envol des jeunes pétrels de Barau pour éviter les échouages, l'objectif de cette opération est bien plus large... Notamment d'effectuer des économies énergétiques, de sensibiliser le public à la pollution lumineuse, à ses impacts et aux moyens de la réduire... Un nombre croissant de partenaires, publics et privés, s'engagent chaque année via ces campagnes d'extinction de l'éclairage. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué !
LIKES
TWEETS

Rapport de l'UNICEF

En France, 3 enfants sur 4 respirent un air pollué !

Posté par IPR, dans Environnement
L'UNICEF France lance la campagne "Pour chaque enfant, un air pur !" Pour la première fois, un diagnostic sur la pollution atmosphérique de nos villes et ses effets sur les enfants est rendu public, accompagné de recommandations concrètes. Réalisé par UNICEF France et ses partenaires (le Réseau Action Climat, Respire, et le WWF France), le rapport met en évidence l'urgence d'agir pour préserver la santé des enfants. Il est illustré par Lisa Mandel, qui pose un regard décalé sur un enjeu crucial de santé publique.
Illustration : La pollution lumineuse tue les pétrels et menace tout l'écosystème
LIKES
TWEETS

Les nuits sans lumière

La pollution lumineuse tue les pétrels et menace tout l'écosystème

Posté par IPR, dans Environnement
Si les "Nuits sans lumières" sont organisées durant la période d'envol des jeunes pétrels de Barau pour éviter les échouages, l'objectif de cette opération est bien plus large... La pollution lumineuse menace toutes les espèces. Les tortues ne viennent plus pondre sur les plages réunionnaises car celles-ci sont trop éclairées, les chauves-souris sont perturbées, les insectes désorientés, et même la santé humaine est mise à mal. Sur-éclairage, puissance des lampes, gaspillage énergétique couteux... Les communes prennent de plus en plus le problème à bras le corps et font des efforts pour limiter l'impact des éclairages publics tout au long de l'année
Illustration : Urgence, il faut protéger la végétation de La Réunion
LIKES
TWEETS

Journée internationale des forêts

Urgence, il faut protéger la végétation de La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
A l'occasion de la journée internationale des forêts le 21 mars 2019, l'Office nationale des forêts propose trois jours d'activités pour célébrer la nature et sensibiliser les participants sur l'action des forestiers et des associations, mais aussi sur l'importance de la protection de la biodiversité. L'île de La Réunion, terre riche d'espèces endémiques, reste la cible de nombreuses menaces environnementales et humaines, notamment au Maïdo, où les séquelles sont lourdes après les incendies de 2010 et 2011. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plage de Saint-Paul : 53 kilos de déchets ménagers et 1250 mégots ramassés
LIKES
TWEETS

C'est du propre !

Plage de Saint-Paul : 53 kilos de déchets ménagers et 1250 mégots ramassés

Posté par IPR, dans Environnement
Roulé Mon Z'Avirons, association de sensibilisation à l'environnement aux Avrions, a été invitée à participer au Tomow'Run Land à Saint-Paul, dimanche 17 mars 2019. Au programme : des animations musicales, des opérations de sensibilisation sur la protection de la planète, des présentations d'alternatives plus respectueuses de l'environnement et surtout : un clean walk sur la plage de Saint-Paul ! 53 kilos de déchets ménagers et 1250 mégots ont été ramassés (photo d'illustration)