Environnement

Illustration : Saint-Denis : fermeture du coeur vert familial
LIKES
TWEETS

Pour nettoyage après la tempête

Saint-Denis : fermeture du coeur vert familial

Posté par IPR, dans Environnement
Après le passage de la tempête tropicale Fakir et au vu de l'état du Coeur Vert Familial avec notamment de nombreux arbres cassés, la Direction de l'Espace Public et Environnement a décidé de sa fermeture exceptionnelle et de la mise en sécurité des zones périphériques. Une réouverture possible est envisagée en fin de journée ce mercredi 25 avril 2018.
Illustration : Comment lutter contre la pollution lumineuse
LIKES
TWEETS

Nuits sans lumières

Comment lutter contre la pollution lumineuse

Posté par IPR, dans Environnement
L'opération Nuits sans lumières, qui vise à lutter contre la pollution lumineuse, a commencé depuis plus de dix jours. Si le Parc National de La Réunion note déjà un bilan provisoire positif, les Réunionnais, eux, sont nombreux à se plaindre du sentiment d'insécurité et du manque de visibilité qu'engendre l'opération. Pourtant, elle permet notamment de protéger les pétrels désorientés par la lumière artificielle. Elle permet aussi aux municipalités concernées de faire quelques économies d'énergie. Néanmoins, le caractère ponctuel des Nuits sans lumière, qui durent du 5 au 29 avril, ne permet pas une lutte durable contre la pollution lumineuse.
Illustration : Ramassage de déchets sur la commune de l'Entre-Deux
LIKES
TWEETS

Journée de la Terre 2018

Ramassage de déchets sur la commune de l'Entre-Deux

Posté par IPR, dans Environnement
À l'occasion de la Journée de la Terre (Earth Day) ce dimanche 22 avril 2018, la commune de l'Entre-Deux convie les citoyens à une action de sensibilisation en partenariat avec l'association Oasis Réunion. Les participants sont invités à se munir de gants et de sacs pour prendre part au ramassage de détritus dans les jardins publics du centre-ville et sur les aires sportives du village. L'objectif de cette action est de conserver un cadre de vie propre sur la commune. Rendez-vous devant la mairie de l'Entre-Deux à 9h30.
Illustration : Traverser la rivière en kayak pour mieux la connaître
LIKES
TWEETS

Sainte-Suzanne

Traverser la rivière en kayak pour mieux la connaître

Posté par IPR, dans Environnement
Valoriser la rivière en la traversant en kayak : c'est le projet du Niagara Canoë-Kayak Club. Le collectif propose la mise en place d'un parcours environnemental sur la rivière Sainte-Suzanne. Destiné à différents publics, scolaires ou touristiques, il servira à découvrir de manière ludique la vie et l'entretien d'une rivière.
Illustration : La préfecture appelle à éteindre les lumières pour sauver les pétrels
LIKES
TWEETS

Risque d'échouage accru

La préfecture appelle à éteindre les lumières pour sauver les pétrels

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi 20 avril 2018, le préfet a appelé la population et les communes à limiter les sources lumineuses afin d'éviter l'échouage des pétrels de Barau. Au vu des conditions météorologiques défavorables et d'une prochaine période de lune noire, le danger pour l'espèce endémique menacée d'extinction est accru. Nous publions le communiqué préfectoral ci-dessous.
Illustration : Le collectif de défense du domaine maritime porte plainte
LIKES
TWEETS

Débris des paillotes sur la plage

Le collectif de défense du domaine maritime porte plainte

Posté par IPR, dans Environnement
Ce jeudi 19 avril 2018, l'épisode de forte houle a impacté les paillotes de l'Hermitage. Conséquence : des débris issus des établissements se sont retrouvés sur la plage. Ce vendredi matin, le collectif de défense du domaine public maritime a porté plainte contre X pour mise en danger d'autrui et atteintes manifestes à l'environnement ainsi que tous autres délits que l'enquête pourrait révéler.
Illustration : La houle s'en est prise aux paillotes de l'Hermitage
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Lorsque la Nature reprend ses droits

La houle s'en est prise aux paillotes de l'Hermitage

Posté par IPR, dans Environnement
Ce jeudi 19 avril 2018, les dégâts constatés sur la plage de l'Hermitage suite à la forte houle étaient conséquents. Les plages ont été rongées par l'écume tandis que des coraux se sont échoués sur le sable. La mer, qui est montée particulièrement haut sur le rivage, a également touché les paillotes dont certains débris ont sombré dans le lagon. Le collectif de défense du domaine public maritime a annoncé qu'il porterait plainte contre X pour "non assistance à un environnement menacé" ce vendredi matin.
Illustration : Saint-Paul : collecte d'encombrants et "vide fond de cour" dans plusieurs quartiers
LIKES
TWEETS

La lutte contre la dengue se renforce à Plateau Caillou et la Grande Fontaine

Saint-Paul : collecte d'encombrants et "vide fond de cour" dans plusieurs quartiers

Posté par IPR, dans Environnement
La commune de Saint-Paul poursuit la lutte contre la propagation du virus de la dengue sur son territoire. La mairie et le TCO renforce les opérations "vides fond de cour" et la collecte des encombrants. L'opération "vide fond de cour" se déroulera à Plateau Caillou le lundi 23 avril 2018 et à la Grande Fontaine le vendredi 27 mai 2018. Le TCO publie un calendrier de collecte des encombrants pour la période du 18 avril au 16 mai.
Illustration : Saint-Denis : la lutte contre la dengue c'est l'affaire de tous
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Dionycité Actu

Saint-Denis : la lutte contre la dengue c'est l'affaire de tous

Posté par IPR, dans Environnement
La ville de Saint-Denis a mis en place plusieurs actions afin de limiter la propagation de la dengue sur la commune et d'en améliorer la propreté. Le magazine Dionycité s'est intéressé aux opérations de sensibilisation menées par la mairie. Dans cette lutte contre la dengue, la ville de Saint-Denis a aussi renforcé la répression en mettant en place des amendes pouvant aller jusqu'à 1500 euros.
Illustration : Défi Plastik, une action pour débarrasser le littoral de ses déchets
LIKES
TWEETS

Dans la lutte contre la pollution des océans

Défi Plastik, une action pour débarrasser le littoral de ses déchets

Posté par IPR, dans Environnement
Les déchets plastiques envahissent sur le littoral. Défi Plastik a décidé d'agir en lançant des actions de ramassage des déchets sur le rivage. Après une première action à l'Etang du Gol en mars dernier, Défi plastik s'attaque au littoral Ouest. Une action de ramassage sur le littoral possessionnais est prévu ce dimanche 15 avril de 8h à 12h.
Illustration : 75 jeunes pétrels échoués à Cilaos
LIKES
TWEETS

Faute aux éclairages du stade

75 jeunes pétrels échoués à Cilaos

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 14 avril 2018, 75 jeunes pétrels ont été récupérés à Cilaos. Désorientés par les éclairages du stade, ils se sont échoués sur le site. La Seor déplore cet événement, notant que "pourtant sur l'arrêté municipal, la commune s'engageait à éteindre ce stade dès 19h30". Nous publions leur post à ce propos ci-dessous.
Illustration : Cinq pétrels ont pris leur envol
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Saint-Denis

Cinq pétrels ont pris leur envol

Posté par IPR, dans Environnement
Cinq pétrels retrouvés échoués le matin même dans le Nord et l'Ouest de l'île ont pris leur envol ce vendredi 13 avril en début de matinée. Au Barachois, la société d'études ornithologiques de la Réunion (SEOR), en partenariat avec le Parc National de La Réunion et la Ville de Saint-Denis, a permis l'envol de ces cinq oiseaux.