Environnement

Illustration : Recyclage : 48.645 tonnes de déchets collectés en 2018
LIKES
TWEETS

Les filières "Responsabilité élargie du producteur" veulent mieux faire

Recyclage : 48.645 tonnes de déchets collectés en 2018

Posté par IPR, dans Environnement
L'année dernière, les filières REP (Responsabilité élargie du producteur) ont ramassé 48.645 tonnes de déchets. Un volume total collecté par 15 éco-organismes et organismes collectifs. Le Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion (SICR) et l'ADEME présentaient le jeudi 13 juin 2019 la 9ème édition du Bilan des Filières à REP qui s'est tenue cette année chez Solyval, l'opérateur spécialisé dans le recyclage des pneus. Au final, l'année 2018 marque une légère progression au niveau des volumes collectés sur l'île.
Illustration : Une bouteille vieille de 30 ans retrouvée dans le sable
LIKES
TWEETS

Découverte insolite à l'Etang-Salé

Une bouteille vieille de 30 ans retrouvée dans le sable

Posté par IPR, dans Environnement
C'est en ramassant des déchets sur la plage de sable noir de l'Etang Salé que cet internaute est tombé sur un vieux modèle de bouteille en verre, qu'il n'avait pas revu depuis plusieurs années. Sur sa page Facebook appelée "Goodbye plastic", il partage un cliché de cette bouteille, au logo encore visible, et pleine de sable. Une seconde bouteille du même temps a été dénichée par la suite. La marque de boisson locale en question n'existerait plus depuis un bon moment. Et ce type de bouteille n'est plus commercialisé depuis une trentaine d'années. Pour rappel, une bouteille en verre met 4.000 ans à se décomposer dans la nature.
Illustration : Le Port : les enfants découvrent la vie des abeilles
LIKES
TWEETS

Biodiversité et dégustation de miel

Le Port : les enfants découvrent la vie des abeilles

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi 14 juin 2019 se poursuivent les "Apidays", un événement auquel participe la ville du Port et visant à sensibiliser le public sur la vie et l'oeuvre des abeilles. Alors que ce jeudi se déroulait une journée entièrement dédiée aux scolaires, ce vendredi le grand public est également invité à se rendre à la pépinière municipale de la commune, pour découvrir ce qu'il se passe à l'intérieur d'une ruche, comment les abeilles travaillent, et bien sûr pour y déguster plusieurs sortes de miel. Miam !
Illustration : Insolite : une bouteille de lait datant de plusieurs décennies retrouvée sur la plage
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Opération de nettoyage à Terre Sainte

Insolite : une bouteille de lait datant de plusieurs décennies retrouvée sur la plage

Posté par IPR, dans Environnement
Les opérations de nettoyage se multiplient sur l'île et c'est une bonne chose ! À l'heure de l'éveil des consciences sur la question de la protection de notre chère planète bleue, de nombreuses associations se mobilisent. Plutôt que de passer le week-end les pieds en éventail à la plage, des dizaines de bénévoles arpentent les ravines, les bassins, les plages, les lieux touristiques pour ramasser les déchets abandonnés sans scrupule par des makotes. Samedi 8 juin 2019, Goodbye Plastic et l'association nautique de Saint-Pierre ont organisé une grande opération de nettoyage du bord de mer de Terre Sainte. 80 bénévoles éco-engagés ont participé. Parmi les détritus, une trouvaille insolite : une bouteille de lait qui semble dater de Mathusalem. (photos/Goodbye Plastic)
Illustration : Bilan de la semaine du développement durable: les Réunionnais toujours engagés
LIKES
TWEETS

Environnement

Bilan de la semaine du développement durable: les Réunionnais toujours engagés

Posté par IPR, dans Environnement
Cette dix-septième édition a été remarquable à plus d'un titre. Tout d'abord par le nombre de projets inscrits : 80 projets, soit plus que les cinq dernières années ou on était plutôt à 60 projets. Ensuite par la mobilisation et l'engagement des jeunes via les établissements scolaires et les équipes pédagogiques qui font de cet événement le moment de mettre en valeur le travail réalisé par les élèves tout au long de l'année, près de la moitié des projets inscrits ont mobilisés des établissement scolaires.
Illustration : À Paris le ministère des Outre-mer se lance dans l'apiculture
LIKES
TWEETS

Des ruches ont été installées sur le toit

À Paris le ministère des Outre-mer se lance dans l'apiculture

Posté par IPR, dans Environnement
Annick Girardin, la ministre des Outre-mer, a annoncé ce mercredi 5 juin 2019 l'installation de cinq ruches d'abeilles sur le toit du ministère à l'occasion de la journée mondiale de l'environnement. " Je suis convaincue que les Outre-mer peuvent être pionniers en matière de transition écologique " a-t-elle déclaré sur Twitter. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Inauguration des premiers jardins partagés à La Possession
LIKES
TWEETS

Coeur de ville

Inauguration des premiers jardins partagés à La Possession

Posté par IPR, dans Environnement
Ce jeudi 6 juin 2019 s'est tenue la restitution de l'action scolaire de Coeur de Ville. Une 6ème édition placée sous le signe de la réalisation et... de la compétition. Jardins partagés, nichoirs, grainothèque, hôtel à insectes : les marmailles possessionnais ont présenté leurs projets innovants avec à la clé, une fabrication à échelle réelle des projets lauréats.
Illustration : L'État et les collectivités renforcent leurc collaboration contre les dépôts sauvages
LIKES
TWEETS

Environnement

L'État et les collectivités renforcent leurc collaboration contre les dépôts sauvages

Posté par IPR, dans Environnement
Alors que les dépôts de déchets sauvages ne cessent de s'accumuler à La Réunion et que l'épidémie de dengue est toujours très active, la préfecture a annoncé ce mercredi 5 juin 2019 un renforcement de la collaboration entre les services de l'État et les collectivités. Retrouvez le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : L'ONF s'engage dans la filière "bois énergie"
LIKES
TWEETS

Office national des forêts

L'ONF s'engage dans la filière "bois énergie"

Posté par IPR, dans Environnement
S'engager en faveur de l'environnement et protéger les forêts réunionnaises, c'est l'une des missions principales à laquelle l'Office national des forêts souhaite répondre quotidiennement. L'ONF participe donc naturellement à la Semaine européenne du développement durable (SEDD) qui se tient du 30 mai au 5 juin. Pour l'occasion, des phases de pré-test de la filière Bois Energie ont été organisées. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ONF. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Cinor concrétise sa stratégie d'économie circulaire
LIKES
TWEETS

Semaine du développement durable

La Cinor concrétise sa stratégie d'économie circulaire

Posté par IPR, dans Environnement
Dans le cadre de la Semaine du Développement durable, la Cinor a présenté ce lundi 3 juin 2019, au Grand Prado, son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Il s'agit - bien du premier plan de ce type à l'échelle de la Réunion et des territoires ultramarins, avec l'ambition de donner un nouvel élan à notre futur quotidien, notamment par la lutte contre les émissions des gaz à effet de serre et le réchauffement climatique sur le territoire du Nord. Nous publions le communiqué de la CINOR ci-dessous.
Illustration : Encore 79 déchèteries sauvages photographiées cette semaine par Band cochon
LIKES
TWEETS

Sur seulement dix communes

Encore 79 déchèteries sauvages photographiées cette semaine par Band cochon

Posté par IPR, dans Environnement
Le site collaboratif Band cochon, qui traque la makoterie sur l'île, a repéré entre le 25 mai et le 1er juin 2019, 79 sites de dépôts sauvages. La commune du Tampon gagne la palme d'or de la makoterie, avec 40 sites photographiés par les bénévoles du site. La situation ne s'améliore toujours pas : déchets, pneus, véhicules, électroménagers...sont toujours abandonnés dans la nature. (Photo d'illustration Band cochon)