Environnement

Illustration : Kélonia  - L'esquisse d'Aimy Grondin plébiscitée
LIKES
TWEETS

Le public l'a choisie parmi les trois oeuvres en lice

Kélonia - L'esquisse d'Aimy Grondin plébiscitée

Posté par IPR, dans Environnement
Lors des Journées des Tortues Marines, les 7 et 8 juillet à Saint-Leu, le vote du public a été révélé : 300 voix sur 507 votants se sont portées sur l'esquisse proposée par Aimy Grondin. Trois artistes réunionnais étaient en compétition et il revenait aux visiteurs de Kélonia, l'observatoire des tortues marines, de les départager. La fresque de l'artiste sera réalisée en 2019 sur la façade ouest de Kélonia.
Illustration : Les Avirons - Le conseil municipal se prononce contre la carrière de Bois-Blanc
LIKES
TWEETS

Environnement

Les Avirons - Le conseil municipal se prononce contre la carrière de Bois-Blanc

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi 13 juillet au soir, le conseil municipal des Avirons s'est prononcé à la majorité contre le projet de carrière de Bois Blanc. Il y a eu une seule abstention de la part de Mme Colette Caderby qui siège dans l'opposition. Le 5 juillet dernier, le conseil municipal de Saint-Leu avait aussi voté contre la carrière de Bois-Blanc.
Illustration : Replanter pour que les tortues marines pondent en paix
LIKES
TWEETS

Biodiversité

Replanter pour que les tortues marines pondent en paix

Posté par IPR, dans Environnement
Pour réhabiliter les quatre plages de l'île où les tortues vertes font leur nid, le centre d'étude et de découverte des tortues marines (CEDTM) organise des ateliers de plantation ou production de plants. L'association propose au public de participer à la restauration des sites de ponte des tortues qui représentent 5 hectares de littoral. Ce sont 6000 arbres qui doivent être plantés sur les sites d'ici à 2020. Le public est invité à s'inscrire aux différents ateliers organisés pendant ce vacances scolaires.
Illustration : TCO - Des poules pour réduire nos déchets, le bilan
LIKES
TWEETS

L'expérience test a fait ses preuves

TCO - Des poules pour réduire nos déchets, le bilan

Posté par IPR, dans Environnement
Samedi 7 juillet ont été présentés les résultats de l'opération Foyers témoins, lancée fin novembre dernier par le TCO. Il s'agissait pour les familles volontaires d'accueillir un poulailler offert par la communauté de communes et de mesurer la quantité de déchets éliminée par les poules, avec le soutien du service environnement du TCO et de l'association Eco Manifestation Réunion. De ce qui ressort de la rencontre de samedi, les résultats sont plutôt encourageants !
Illustration : Le Piton de la Fournaise gonfle
LIKES
TWEETS

Le volcan s'agite un peu

Le Piton de la Fournaise gonfle

Posté par IPR, dans Environnement
Dans son bulletin hebdomadaire, ce vendredi 6 juillet 2018, l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) a signalé observer depuis le début du mois de juillet, un gonflement du Piton de la Fournaise. Cette inflation pourrait être le signe d'une nouvelle éruption.
Illustration : Pêche de légine : un plan de gestion en 2019
LIKES
TWEETS

Terres australes françaises

Pêche de légine : un plan de gestion en 2019

Posté par IPR, dans Environnement
Quelles sont les suites données à la mission interministérielle d'évaluation "Gestion de la pêche de légine des Terres australes françaises"? La prolongation du plan de gestion, un nouveau plan en 2019 et la nomination d'un expert. En partie, pour améliorer les retombées socio-économiques de cette pêcherie en faveur du secteur maritime de l'île de La Réunion. Voici le communiqué de presse des Terres australes et antarctiques françaises : (Photo TAAF)
Illustration : Carrière de Bois Blanc : Saint-Leu vote contre
LIKES
TWEETS

Le conseil municipal s'est prononcé à l'unanimité mercredi

Carrière de Bois Blanc : Saint-Leu vote contre

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi soir, le conseil municipal de Saint-Leu a voté à l'unanimité contre l'ouverture d'une carrière sur le site de la Ravine du Trou à Bois-Blanc, contre une modification du PLU sur la zone du projet et contre l'autorisation d'interdiction de défrichement de la zone. Maintenant, c'est au tour des deux autres communes concernées par le projet, l'Etang-Salé et Les Avirons, de se prononcer. Néanmoins, cet avis des communes n'est que consultatif. Les positions des trois municipalités seront donc versées à l'enquête publique en cours portant sur le projet de carrière.
Illustration : Saint-Paul : premier conseil de la mer à Saint-Gilles-les-bains
LIKES
TWEETS

Sur le travail d'élèves de CM2

Saint-Paul : premier conseil de la mer à Saint-Gilles-les-bains

Posté par IPR, dans Environnement
Le Conseil de la Mer s'est déroulé le mardi 03 juillet 2018 à la Mairie de proximité de Saint-Gilles-les-Bains. Deux classes de CM2 (écoles élémentaires de la Saline et Paule Legros de la Ville du Port) ont restitué leurs travaux et porté la réflexion sur l'état de leur connaissance et la protection d'une aire marine éducative.
Illustration : Se mobiliser pour enrayer l'invasion d'espèces exotiques
LIKES
TWEETS

Biodiversité

Se mobiliser pour enrayer l'invasion d'espèces exotiques

Posté par IPR, dans Environnement
Une séance plénière du comité de l'eau et de la biodiversité de La Réunion (CEB) s'est déroulée le mercredi 27 juin à l'Hôtel de Région et a notamment débattu du renforcement nécessaire de la lutte contre les espèces envahissantes sur notre île. Les membres ont souligné l'urgence de mobiliser l'ensemble de la société réunionnaise sur le sujet des espèces invasives, pour sauvegarder les milieux naturels de La Réunion. Voici le communiqué de presse du CEB :
Illustration : L'Office national des forêts pourrait disparaitre à La Réunion
LIKES
TWEETS

L'intersyndicale alerte les élus

L'Office national des forêts pourrait disparaitre à La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
Dans un courrier, adressé le 29 juin 2018, l'intersyndicale (CFDT, SUPFEN Solidaire et EFA-CGC) représentant les ouvriers forestiers et fonctionnaires de l'Office national des forêts (ONF) de La Réunion a alerté les élus sur "la disparition possible à court terme de l'ONF sur l'île de La Réunion". Voici la lettre :