Environnement

Illustration : Une centaine de makotteries photographiées sur 10 communes seulement
LIKES
TWEETS

Compte-rendu de Band Cochon

Une centaine de makotteries photographiées sur 10 communes seulement

Posté par IPR, dans Environnement
C'est une "bonne semaine" qui vient de s'écouler, résume ironiquement Band Cochon. Le cap des 100 dépôts a été franchi à nouveau, avec pourtant une simple dizaine de communes photographiées. Rien que sur Saint-Pierre, les chasseurs de makotteries ont envoyé une vingtaine de photos. Band Cochon rappelle le danger significatif de ces dépôts sauvages face à la recrudescence de la dengue avec l'été.
Illustration : le Port : des couches lavables à la maternité Jeanne d'Arc
LIKES
TWEETS

Respect de l'environnement

le Port : des couches lavables à la maternité Jeanne d'Arc

Posté par IPR, dans Environnement
Depuis le mois de novembre 2019, la maternité de la Clinique Jeanne d'Arc au Port propose aux patientes qui le souhaitent d'utiliser gratuitement durant leur séjour des couches lavables et réutilisables pour leurs bébés. "Le but est de minimiser les impacts environnementaux" précise l'unité hospitalière qui devient ainsi "la première maternité de La Réunion et la troisième maternité de France à proposer" ce service (Photo d'illustration)
Illustration : Makoterie : 73 dépôts sauvages photographiés sur 11 communes cette semaine
LIKES
TWEETS

La traque continue sur le site participatif Band Cochon

Makoterie : 73 dépôts sauvages photographiés sur 11 communes cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Le constat est affligeant, on dirait bien que la makoterie a encore de beaux jours devant elle... Comme chaque semaine, le site participatif Band Cochon fait son point hebdomadaire : 73 dépôts sauvages photographiés par les internautes sur 11 communes de l'île. Et on ne peut être que révolté à la lecture de ce bilan, parmi les ordures : des carcasses de voitures, restes de meubles, plastiques, pots de peinture... Les administrateurs de Band Cochon d'ajouter "Les cyclones arrivent et avec eux la pluie ! La dengue aussi sera de la partie ! Protégeons nous, respectons au moins les calendriers de ramassage !" Lucidité et clairvoyance, pourtant cela n'arrête pas les makotes mais il ne faut pas se résigner, la traque continue ! (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une cinquième tortue marine retrouvée morte
LIKES
TWEETS

Elle aurait été percutée par une embarcation

Une cinquième tortue marine retrouvée morte

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi matin 29 novembre 2019, une tortue morte a été retrouvée au fond de l'eau face au Cap Bernard au niveau de l'entrée ouest de Saint-Denis. Après examens, la nécropsie (autopsie pour les animaux- ndlr) "montre s'agit d'une jeune tortue imbriquée avec la trace d'un choc violent à l'arrière" précise Stéphane Ciccione, directeur de Kélonia, le centre d'études des tortues marines (Photo Kélonia)
Illustration : Une opération de nettoyage autour du marché de l'Etang-Salé
LIKES
TWEETS

Trente sacs poubelles ramassés

Une opération de nettoyage autour du marché de l'Etang-Salé

Posté par IPR, dans Environnement
Les commerçants du Marché Forain Associatif de l'Etang-Salé ont organisé ce dimanche 1er décembre 2019 une opération de nettoyage dans le sous-bois autour du marché. Les clients du marché ont été conviés à participer à cette opération puis à un pique-nique partage. Une trentaine de sacs poubelles ont pu être remplis de déchets.
Illustration : Ma Mer de Glace
LIKES
TWEETS

Making of de l'AFP

Ma Mer de Glace

Posté par IPR, dans Environnement
"La première fois, c'est un souvenir tenace. Nous avions quitté le refuge en fin de nuit, vers 5 heures. Grimpé très lentement sur le glacier, encore mal réveillés, une pointe d'appréhension serrant le coeur, éclairés d'une lampe frontale", c'est ainsi que commence le reportage Gersende Rambourg, photographe de l'Agence France Presse (AFP)
Illustration : Opération anti-plastique dans un hypermarché du sud de l'île
LIKES
TWEETS

Le grand déballage

Opération anti-plastique dans un hypermarché du sud de l'île

Posté par IPR, dans Environnement
Au lendemain du Black Friday, c'est par une action coup de poing que des militants écologistes comptent faire entendre leur voix. Nom de code l'opération : "plastik attak." Une méthode d'intervention née il y a un an et demi au Royaume-Uni qui consiste à inciter les clients d'une grande surface à enlever les emballages autour des produits qu'ils viennent d'acheter. Cela se passe sur site, dans les locaux de la grande surface. La "plastik attak" a lieu ce samedi 30 novembre dans un hypermarché du sud de l'île aux alentours de 10h, nous ne vous en dirons pas plus...
Illustration : Grève mondiale pour le climat : la jeunesse réunionnaise se mobilise
LIKES
TWEETS

Marche à Saint-Pierre le 29 novembre (actualisé)

Grève mondiale pour le climat : la jeunesse réunionnaise se mobilise

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi 29 novembre 2019 aura lieu la 4ème "grève mondiale pour le climat". L'appel à la manifester est donc international, et les jeunes de La Réunion ne sont pas en reste. Sur l'île, les lycéens se mobilisent. Si la marche prévue à Saint-Leu par Youth for climate a été annulée en raison de "délais trop courts", la seconde à Saint-Pierre est maintenue. Les lycéens partiront à 9h30 du Front du mer. Objectif : dénoncer une fois de plus l'inaction des gouvernements en terme de lutte contre le réchauffement climatique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La première brocante de matériaux commence ce vendredi
LIKES
TWEETS

Semaine européenne de la réduction des déchets

La première brocante de matériaux commence ce vendredi

Posté par IPR, dans Environnement
Synergie Péi organise la première brocante de matériaux ce vendredi 22 après-midi et samedi 23 novembre à la Halle des Manifestations du Port en partenariat avec l'ADIR et des entreprises. Le principe est simple : les professionnels mettent à la vente des matériaux dont ils n'ont plus l'utilisation. Du bois, des fenêtres, des chutes de panneaux, des sanitaires, des lavabos, de la peinture...
Illustration : Les effectifs de police de l'environnement dans l'océan Indien renforcés prochainement
LIKES
TWEETS

Protection environnementale

Les effectifs de police de l'environnement dans l'océan Indien renforcés prochainement

Posté par IPR, dans Environnement
La direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion a organisé du 12 au 18 novembre 2019 une formation ministérielle délocalisée de policiers de l'environnement à l'attention d'agents de la DEAL de Mayotte, du Parc national de La Réunion, de la Réserve marine de La Réunion, de la Réserve de l'Étang Saint-Paul, de la Direction de la Mer Sud Océan Indien et de ses services risques naturels, risques industriels et eau et nature.
Illustration : La CIVIS interroge les habitants sur son Plan Climat
LIKES
TWEETS

Consultation publique

La CIVIS interroge les habitants sur son Plan Climat

Posté par IPR, dans Environnement
La CIVIS élabore un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), projet global de développement durable. Il vise à atténuer les effets du changement climatique et à s'y adapter au travers d'un plan d'actions sur 6 ans. Pour ce projet, la CIVIS souhaite consulter l'avis de ses administrés en lancement une consultation publique.
Illustration : Bernard Astruc : "aujourd'hui, il est nécessaire de passer à une agriculture 100% biologique"
LIKES
TWEETS

Entretien avec la figure de proue de l'association Oasis Réunion

Bernard Astruc : "aujourd'hui, il est nécessaire de passer à une agriculture 100% biologique"

Posté par IPR, dans Environnement
Bernard Astruc, de l'association Oasis Réunion, à l'origine de la campagne "Glyphosate Réunion" et du "glyphotest", milite pour une agriculture exclusivement biologique en France métropolitaine comme à La Réunion. Dans un entretien accordé à Imaz Press, il détaille pourquoi l'agro-chimie, utilisée massivement aujourd'hui pour produire notre nourriture, est un fléau aussi bien pour notre santé que pour celles de nos sols. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La semaine européenne de la réduction des déchets démarre ce samedi
LIKES
TWEETS

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La semaine européenne de la réduction des déchets démarre ce samedi

Posté par IPR, dans Environnement
A partir de ce samedi 16 novembre 2019, et jusqu'au samedi 23, la semaine européenne de la réduction des déchets (SERD) s'installe à La Réunion. Le but ? Sensibiliser la population au gaspillage alimentaire et aux achats malins, organiser des ateliers participatifs et proposer des visites de centre de tri au grand public.
Illustration : L'éveil péi, le documentaire qui met en lumière les initiatives locales pour préserver la planète
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] La Réunion éco-responsable

L'éveil péi, le documentaire qui met en lumière les initiatives locales pour préserver la planète

Posté par IPR, dans Environnement
Depuis plusieurs années, ils sont nombreux à se bouger pour que La Réunion reste ce joyau niché dans un écrin de verdure. Pour que les générations futures puissent voir ces cascades, bassins, montagnes, lagon qui font la beauté de notre île. Pour que la qualité de vie qui est la nôtre ne soit pas un lointain souvenir dans dix, vingt, cinquante ans. Car La Réunion, comme le reste de la planète, n'échappe pas au réchauffement climatique, à l'érosion, à la hausse des températures et du niveau des océans. Il y a urgence, c'est d'ailleurs l'un des enjeux majeurs des années à venir. Chaque jour, à La Réunion, des femmes et des hommes se battent pour que notre île soit préservée, ce sont ces initiatives que Vincent Labbé a voulu mettre en avant dans son film documentaire "L'éveil péi."