Environnement

Illustration : Constructions les pieds dans l'eau ou cases sans permis dans les hauts, pas le même tarif
LIKES
TWEETS

Elles sont pourtant toutes les deux illégales (actualisé)

Constructions les pieds dans l'eau ou cases sans permis dans les hauts, pas le même tarif

Posté par IPR, dans Environnement
Les constructions sur la plage ne cessent de faire " bat la lang' ". Collectifs et riverains déplorent une privatisation du domaine public maritime et plaident pour l'application de la loi. Car il existe un cadre légal destiné à réguler les occupations du rivage. Tout comme il existe une législation autour des cases implantées en zone non constructible ou sans permis de construire. Dans le second cas, les ordonnances de démolition ne tardent généralement pas. Dans le premier, c'est une autre histoire.
Illustration : La sucrerie de Bois-Rouge toujours à l'arrêt
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS-VIDÉOS] Les planteurs ne peuvent pas déposer leurs cannes (actualisé)

La sucrerie de Bois-Rouge toujours à l'arrêt

Posté par IPR, dans Environnement
Ce jeudi 8 décembre 2017, une quarantaine de planteurs s'est rassemblée devant l'usine sucrière de Bois-Rouge, toujours à l'arrêt. Les salariés de la sucrerie demandaient eux une revalorisation de leur prime d'intéressement. Les agriculteurs sont donc dans l'incapacité de livrer leurs cannes. Les négociations entre l'intersyndicale et la direction sont toujours au point mort.
Illustration : Borne enterrée de tri à Sainte-Suzanne: et de 100
LIKES
TWEETS

Cinor

Borne enterrée de tri à Sainte-Suzanne: et de 100

Posté par IPR, dans Environnement
La Cinor a officialisé ce mercredi 6 décembre sur la Résidence les Flamboyants, à Sainte-Suzanne, la pose de la 100e borne enterrée sur son territoire. Il s'agissait de l'inauguration du dispositif des bornes enterrées sur la Résidence les Flamboyants, à Sainte-Suzanne, où 7 bornes ont été installées, avec une mise en service attendue pour ce jeudi 7 décembre. Ces nouveaux équipements rejoignent le parc de bornes enterrées de la Cinor qui se porte donc à 100 -dont 10 sur Sainte-Suzanne. Ils remplaceront à terme le système de collecte via les bacs jaunes et gris. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Cinor
Illustration : L'usine de Bois-Rouge toujours bloquée
LIKES
TWEETS

Campagne sucrière

L'usine de Bois-Rouge toujours bloquée

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi 6 décembre 2017, l'usine sucrière de Bois-Rouge était toujours bloquée par une partie du personnel. Depuis deux jours, elle ne peut pas réceptionner les cannes du bassin Est. Du côté de Beaufonds, une réunion s'est tenue ce matin et les planteurs ont "pris l'engagement de ne plus présenter à l'achat des chargements non conformes". Nous publions le communiqué de Tereos ci-dessous. (Photo archives)
Illustration : La route du Corail sous surveillance
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Reef Check veut sauver les récifs

La route du Corail sous surveillance

Posté par IPR, dans Environnement
L'antenne locale de l'association Reef Check lance un programme afin d'évaluer l'état de santé des récifs réunionnais dans plusieurs communes littorales au mois de décembre 2017. 12 stations de suivis seront installées à Saint-Pierre, Saint-Leu, la Saline-les-Bains ou encore à Boucan Canot. Des bénévoles géreront chacune d'entre elles. Retrouvez la présentation vidéo de ces opérations conçues pour protéger cette route du Corail. (Photo d'illustration)
Illustration : Parc National - Grosse inquiétude pour La Réunion patrimoine mondial de l'Unesco
LIKES
TWEETS

Un rapport alarmant de l'Union internationale pour la conservation de la nature (actualisé)

Parc National - Grosse inquiétude pour La Réunion patrimoine mondial de l'Unesco

Posté par IPR, dans Environnement
Dans son grand rapport publié début novembre 2017 sur l'état de 228 sites répertoriés au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) s'inquiète grandement de l'état du Parc national de La Réunion. Classé dans un "bon état avec quelques préoccupations" en 2014, le Parc suscite désormais "une préoccupation importante" de la part des scientifiques de l'IUCN. Le rapport de l'organisme se divise en trois catégories : l'état actuel du patrimoine et son évolution, les différentes menaces et enfin la protection et la gestion globale. Pour rappel, grâce au Parc national les "pitons, cirques et remparts de La Réunion"sont classés au patrimoine mondial de l'Unesco depuis le 2 août 2010. Nous publions ci-après le bilan établi par l'IUCN.
Illustration : Menace sur un Parc National dont Didier Robert ne veut plus
LIKES
TWEETS

Un rapport s'alarme sur des problèmes de gouvernance

Menace sur un Parc National dont Didier Robert ne veut plus

Posté par IPR, dans Environnement
Dans un rapport de novembre 2017, l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature) tire la sonnette d'alarme sur l'état du Parc National de La Réunion. L'union déplore en premier lieu un accroissement des espèces exotiques envahissantes sur le bien. Le rapport attire aussi l'attention sur " l'insuffisance des moyens alloués et les besoins de renforcement de la gouvernance et de la coordination de la lutte ". Pas facile, lorsque l'une des collectivités les plus importantes de l'île, à savoir la Région, met des bâtons dans les roues des Pitons, Cirques et Remparts en souhaitant une reclassification du parc en parc régional.
Illustration : Les menaces sont de plus en plus sérieuses (et nombreuses)
LIKES
TWEETS

Rapport accablant sur l'état du Parc National

Les menaces sont de plus en plus sérieuses (et nombreuses)

Posté par IPR, dans Environnement
Dans son rapport de novembre 2017 faisant état de la situation "préoccupante" des sites réunionnais inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco, l'Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN) établit une liste des nombreuses menaces qui pèsent sur l'état du Parc National. Les espèces exotiques envahissantes ont été reconnues comme la plus grande menace actuelle pour le site. Nous publions les menaces classées selon le rapport de l'IUCN de leur intensité faible à très élevée. Les menaces sont actuelles ou potentielles :
Illustration : Un dispositif de production de bio-électricité présenté
LIKES
TWEETS

Station d'épuration du Grand Prado

Un dispositif de production de bio-électricité présenté

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi 29 novembre 2017, une vingtaine d'acteurs économiques et institutionnels réunionnais et mauriciens ont été reçus, lors d'une visite organisée par l'ADEME Réunion, à la station d'épuration du Grand Prado, conçue pour traiter les eaux usées de Sainte Marie et Saint Denis. Réunis dans le cadre d'un séminaire sur la bio-électricité, les visiteurs ont pu découvrir la seule usine de dépollution des eaux usées de l'île capable de produire de l'énergie sous forme d'électricité et de chaleur à partir du biogaz issu de la digestion des boues d'épuration. Nous publions ci-dessous l'intégralité du communiqué de la CINOR :
Illustration : Croix-Rouge - Une caravane contre les inondations
LIKES
TWEETS

Plateforme intervention régionale de l'océan Indien

Croix-Rouge - Une caravane contre les inondations

Posté par IPR, dans Environnement
La Caravane de sensibilisation Inondation, nout kartié lé paré voyagera du 29 novembre au 15 décembre 2017. Ce village de sensibilisation itinérant de la Plateforme intervention régionale de l'océan Indien (PIROI) ira à la rencontre des populations les plus exposées aux risques d'inondations. Voici le communiqué de la Croix-Rouge.
Illustration : Incendie programmé à Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Pas de panique, c'est un exercice

Incendie programmé à Saint-Paul

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mardi 28 novembre 2017, une opération de brûlage dirigé est prévu dans les hauts de Saint-Paul à partir de 7 heures. L'incendie est programme sur une parcelle en amont de la Ravine Boucan Canot, près de la piste de la société Hélilagon. Les accès routiers et chemins de randonnées aux alentours seront fermés à la circulation. L'objectif : réaliser un test en matière de lutte préventive contre les feux. La zone concernée présente effectivement un risque élevé, en raison d'une importante accumulation de biomasse herbacée combustible. Nous publions le communiqué préfectoral dans son intégralité ci-dessous (Photo d'illustration)
Illustration : La (très) lente marche vers le tri sélectif
LIKES
TWEETS

Serions-nous makot ?

La (très) lente marche vers le tri sélectif

Posté par IPR, dans Environnement
Département d'Outre-mer recyclant le plus en 2015, La Réunion a commencé le tri des déchets dix ans avant les autres. Pourtant, sur l'île l'heure est à la remise en question. À l'occasion de la semaine européenne de réductions des déchets (SERD), Imaz Press fait le point sur le tri sélectif à La Réunion.
Illustration : Un Zembrocal géant de deux tonnes à Alternatiba
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Une manifestation organisée ce week-end

Un Zembrocal géant de deux tonnes à Alternatiba

Posté par IPR, dans Environnement
Alternatiba péi, le village des alternatives à la transition écologique, démarre au Parc de la Trinité de Saint-Denis ce samedi 25 novembre 2017 à 14 heures. La manifestation se tient jusqu'à dimanche. Le thème retenu pour cette troisième édition : l'alimentation. Avec notamment le Kabar Zambrocal ce 25 novembre. Un repas préparé à partir de deux tonnes d'invendus de fruits et légumes récupérés sur l'île.