MENU

Environnement

Illustration : Les grands oiseaux migrateurs de retour à La Réunion
LIKES
TWEETS

Certains viennent de Sibérie

Les grands oiseaux migrateurs de retour à La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
Les 4 et 5 novembre 2017, la Seor (Société d'études ornithologiques de La Réunion) invite professionnels et amateurs à observer les oiseaux migrateurs de retour sur l'île. L'objectif : se répartir simultanément sur les bords d'eau des quatre coins de l'île pour établir un recensement. Ravine du Butor, parc du Colosse, Trou d'eau, Rivière des Galets, Grand Anse... autant de point où vous pourrez apercevoir un bécasseau cocorli ou un pluvier argenté. (Photo : Page Facebook Jean-François Cornuaille)
Illustration : Deux jours pour découvrir comment se fabrique l'électricité
LIKES
TWEETS

Portes ouvertes chez EDF

Deux jours pour découvrir comment se fabrique l'électricité

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 7 octobre et dimanche 8 octobre 2017, le groupe EDF invite les réunionnais à entrer dans les coulisses de deux sites de productions d'électricité. Les équipes techniques des centrales de Sainte-Rose et du Port proposeront des visites guidées tout au long du week-end. Ci-dessous, retrouvez le communiqué sur cet évènement :
Illustration : Milieux naturels de La Réunion : découverte pittoresque à l'Entre-Deux
LIKES
TWEETS

Sortie nature

Milieux naturels de La Réunion : découverte pittoresque à l'Entre-Deux

Posté par IPR, dans Environnement
Samedi 21 octobre 2017 à partir de 10h00, venez découvrir la richesse végétale à l'Entre-Deux. La SREPEN organise une sortie découverte ouverte au grand public " Chez Kakouk ", pour admirer les nombreuses espèces endémiques et médicinales de l'île. Tout au long l'année, l'association à tous de se laisser surprendre par la flore de La Réunion.
Illustration : Débroussailleuse et combinaison pour Jean-Hugues Ratenon
LIKES
TWEETS

Saint-Benoît - Opération nettoyage pour le député (actualisé)

Débroussailleuse et combinaison pour Jean-Hugues Ratenon

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi 4 octobre 2017, le député Jean-Hugues Ratenon a dirigé une opération de nettoyage à Beauvallon, dans la quartier de la Rivière des Roches à Saint-Benoît. Accompagné par les membres et bénévoles de l'association Agir Pou Nou't Tout', l'homme politique a sorti débroussailleuse et combinaison pour l'occasion. Sans oublier l'écharpe tricolore.
Illustration : Conférence - Tout savoir sur le projet de sauvegarde de la forêt sèche
LIKES
TWEETS

Le parc national fête ses 10 ans

Conférence - Tout savoir sur le projet de sauvegarde de la forêt sèche

Posté par IPR, dans Environnement
Dans le cadre des festivités des 10 ans du Parc national de La Réunion, Yann Fontaine et Cédric Anamoutou du projet LIFE+ Forêt Sèche seront à la Galerie Artefact ce mercredi 27 septembre à 19h. Ils feront découvrir au public les grandes actions de sauvegarde de la forêt sèche réunionnaise. Au menu : Sobatkoz, Sauté de mimes, Kas' lé kuizz, les Zamours, et bien d'autres animations pour échanger et apprendre autour d'un verre !
Illustration : La Réunion pas si makot que ça
LIKES
TWEETS

De nombreuses opérations de nettoyage existent

La Réunion pas si makot que ça

Posté par IPR, dans Environnement
On le constate malheureusement trop souvent : le moun' La Réunion lé (trop) souvent makot. La faute au fameux : "La commune i sa ramasser" quand un cochon jette sa bouteille coca dan chemin ou abandonne sur place son sac poubelle plein à ras bord, une fois le pique-nique dominical terminé. Pourtant plusieurs initiatives existent afin de protéger l'île de ces dangers pour l'environnement. (Photo d'illustration)
Illustration : Votre air sur mesure
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Atmo Réunion étudie ce que vous respirez

Votre air sur mesure

Posté par IPR, dans Environnement
Depuis déjà près de 20 ans, l'association Atmo Réunion mesure la qualité de l'air que respirent les habitants de l'île. Plusieurs dispositifs de surveillance sont mis en place aux quatre coins de l'île, de Saint-Paul à Saint-Pierre en passant par les centrales EDF jusqu'au Piton de la Fournaise. Si globalement, il fait bon respirer sur l'île - hormis lorsque le volcan se réveille - le collectif compte prochainement se concentrer sur les pollens et les émanations qu'entraînent les pesticides.
Illustration : Rentrée des pétrels : "sans la population, la protection de l'environnement n'est rien"
LIKES
TWEETS

Protection de la faune - Life+

Rentrée des pétrels : "sans la population, la protection de l'environnement n'est rien"

Posté par IPR, dans Environnement
Comme chaque année, les pétrels de Barau et les pétrels noirs de Bourbon font leur retour sur l'île pour se reproduire. Avant "la rentrée des pétrels", l'événement organisé par la commune de Saint-Louis avec le Parc national de La Réunion à travers le projet Life+ Pétrels. Le point avec Camille Payet, chargée de communication du projet, sur les conditions de vie des pétrels et les gestes à suivre pour les habitants de l'île.
Illustration : À la découverte du récif corallien péi
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Sur le sentier sous-marin du lagon

À la découverte du récif corallien péi

Posté par IPR, dans Environnement
Depuis 2002, il est possible de découvrir le patrimoine naturel sous-marin réunionnais avec les visites du sentier sous-marin de l'Ermitage. Initiées par la Réserve Marine, elles jouent la carte ludique pour sensibiliser grand public et scolaires à la préservation du corail. Depuis sa création, le site a accueilli près de 20 000 personnes. Le tout, dans un cadre très strict, au vu du caractère fragile du récif corallien, qui reste "un milieu malade".
Illustration : Faites connaissance avec un... arbre
LIKES
TWEETS

À Saint-Joseph ce dimanche

Faites connaissance avec un... arbre

Posté par IPR, dans Environnement
La ville de Saint-Joseph organise ce dimanche 17 septembre 2017, de 15 heures à 17 heures, un événement gratuit et insolite dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. Rendez-vous à la place de l'église pour une balade urbaine afin de découvrir les arbres connus ou non de la commune. (Photo d'illustration)
Illustration : 125 interventions pour des feux de broussailles et de canne en deux mois
LIKES
TWEETS

La période la plus sensible au risque d'incendie commence

125 interventions pour des feux de broussailles et de canne en deux mois

Posté par IPR, dans Environnement
Depuis le 15 juillet 2017, les pompiers sont intervenus sur 125 départs de feu à La Réunion. Cette année, la situation des végétaux présente un déficit en eau, notamment dans le Nord-Est et sur les hauts de l'ouest. D'où une vigilance accrue à l'approche de la saison chaude. La période habituellement la plus sensible au risque d'incendie s'étend du 15 septembre au 15 décembre. La préfecture rappelle le dispositif - terrestre et aérien - mis en place pour lutter contre les feux de forêts sur l'île. Nous publions ce rappel ci-dessous.
Illustration : Tous derrière le baobab de Trois-Mares au Tampon
LIKES
TWEETS

Concours de l'arbre de l'année 2017

Tous derrière le baobab de Trois-Mares au Tampon

Posté par IPR, dans Environnement
Chaque année, le magazine Terre Sauvage et l'Office National des Forêts (ONF) lance le concours de l'arbre de l'année. pour cette nouvelle édition c'est le Baobab de Trois-Mares qui a été retenu pour représenter La Réunion. L'année dernière c'était le banian du Port. Les internautes peuvent voter pour leur arbre préféré depuis le 4 septembre. Pour l'heure, c'est l'arbre réunionnais qui arrive en tête des votes du public.