Environnement

Illustration : Le coeur de ville de la Possession lauréat national
LIKES
TWEETS

Trophées éco action - Concours des outre-mer durables

Le coeur de ville de la Possession lauréat national

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mardi 20 février 2018 s'est tenue la cérémonie nationale de remise des prix du Concours des Outre-Mer Durables organisée par l'association des Eco Maires dans le cadre des Trophées éco action à l'Assemblée Nationale. La Possession a reçu un trophée qui a été remis à la maire Vanessa Miranville. Nous publions ci-dessous le communiqué de la Semader
Illustration : Pour certaines espèces, les crues peuvent être bénéfiques
LIKES
TWEETS

Anguilles, crevettes, cabots...

Pour certaines espèces, les crues peuvent être bénéfiques

Posté par IPR, dans Environnement
Avec un début d'année très arrosée où les jours de pluie se sont multipliés sur la moitié sud de l'île, les crues se sont elles aussi décuplées. Dévastatrices pour les infrastructures et les habitations, il n'en reste pas moins qu'elles peuvent apporter leur pierre à l'édifice de la continuité écologique en se montrant avantageuses pour certaines espèces. Explications.
Illustration : Les ressources en eau de l'île bien rechargées
LIKES
TWEETS

Après Ava et Berguitta

Les ressources en eau de l'île bien rechargées

Posté par IPR, dans Environnement
L'Office de l'eau Réunion dresse l'état des ressources en eau du territoire pour le mois de janvier 2018, marqué par le passage des tempêtes tropicales Ava et Berguitta. Les événements pluvieux intenses ont permis une augmentation de tous les cours d'eau. Nous publions le communiqué de l'Office dans son intégralité ci-dessous.
Illustration : Un tour du monde pour apprendre à protéger l'écosystème marin
LIKES
TWEETS

Le projet "Oceanum" part de La Réunion

Un tour du monde pour apprendre à protéger l'écosystème marin

Posté par IPR, dans Environnement
Elles veulent faire le tour du monde pour protéger les écosystèmes marins. Stéphanie Le Bonniec et Vanessa Estrade, dont l'association est basée à La Réunion, ont lancé un projet baptisé "Oceanum" dont l'objectif est de recueillir le maximum de témoignages aux quatre coins du globe pour favoriser le développement durable et mieux appréhender la question de la protection et de la conservation.
Illustration : L'idée était d'être proche de la mer, on en paie le prix
LIKES
TWEETS

Érosion côtière

L'idée était d'être proche de la mer, on en paie le prix

Posté par IPR, dans Environnement
D'année en année, les plages reculent. Non, il ne s'agit pas d'un mythe : le phénomène de l'érosion côtière est réel et concerne bien La Réunion. Cela fait maintenant 15 ans que le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) étudie l'évolution du littoral sur certains secteurs de l'île. Et non, il n'y a pas que Saint-Gilles qui est concerné. "L'idée, c'était d'être proche de la mer et on en paie un peu le prix" estime Rémi Belon, en charge de la problématique du littoral.
Illustration : Les apiculteurs redoutent un nouveau cyclone
LIKES
TWEETS

Avant la récolte du miel de baie rose mi-mars

Les apiculteurs redoutent un nouveau cyclone

Posté par IPR, dans Environnement
La récolte du miel de baie rose va démarrer à partir de la mi-mars 2018. Les apiculteurs craignent de fortes pluies car les averses grillent les fleurs de poivriers sur lesquelles les abeilles viennent butiner. Ils redoutent surtout un nouveau cyclone. Les fortes rafales de vent peuvent en effet casser les arbres et compromettre la miellée. Sans oublier la menace varroa : un danger toujours présent dans les ruchers réunionnais. (Photo d'archives)
Illustration : Les coraux et les poissons protégés par des marmailles
LIKES
TWEETS

Une aire maritime éducative à la Saline

Les coraux et les poissons protégés par des marmailles

Posté par IPR, dans Environnement
Ce lundi 12 février 2018, les élèves de l'école de la Saline-les-Bains vont s'occuper de leur aire maritime éducative (AME) dans le lagon à la plage située dans cette même zone. Ils veillent sur le récif corallien, encadrés par les scientifiques de la Réserve Marine. Il s'agit d'un espace littoral de petite taille. Les marmailles y effectuent des opérations de comptage de poissons et protègent le corail. (Photo d'archives)
Illustration : Chez les raies, reproduction et volcan font bon ménage
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉO] Découverte

Chez les raies, reproduction et volcan font bon ménage

Posté par IPR, dans Environnement
C'est une découverte exceptionnelle réalisé par des chercheurs du centre de recherche Charles-Darwin des Îles Galapagos. Des raies blanches du Pacifique viennent incuber leurs oeufs au plus près des cheminées volcaniques à près de 6.000 pieds sous l'eau. Cette trouvaille permet de mieux comprendre la vie sous-marine. (photo d'illustration)
Illustration : Le PCR salue la demande par le Conseil départemental d'un plan d'adaptation au changement climatique
LIKES
TWEETS

Tribune libre du parti communiste réunionnais

Le PCR salue la demande par le Conseil départemental d'un plan d'adaptation au changement climatique

Posté par IPR, dans Environnement
Le PCR salue l'adoption par le Conseil départemental de la motion dans laquelle l'assemblée demande un plan d'adaptation au changement climatique pour La Réunion, ainsi que la création d'un Office des routes, un plan de résorption des radiers, de construction de retenues collinaires et de réhabilitation des chemins agricoles.
Illustration : Les candidatures pour le plus beau "pié d'bwa" de France ouvertes
LIKES
TWEETS

Arbre de l'année

Les candidatures pour le plus beau "pié d'bwa" de France ouvertes

Posté par IPR, dans Environnement
C'est le retour du concours de l'arbre de l'année ! Les candidatures sont ouvertes pour élire le plus beau "pié d'bwa" de France. famille, associations, particuliers peuvent proposer un arbre. Sont jugées les caractéristiques naturalistes, esthétiques et historiques mais le lien qui unit le groupe à l'arbre est également regardé.
Illustration : Un étang de déchets au Gol
LIKES
TWEETS

Saint-Louis

Un étang de déchets au Gol

Posté par IPR, dans Environnement
Ce jeudi 1er février 2018, un internaute a partagé des clichés pris au Gol, à Saint-Louis. On y voit des montagnes de déchets principalement composées de bouteilles vides. Après avoir pris plusieurs photos, "Pat Debois" a contacté la Srepen à ce sujet. Nous publions les photos et son post à ce sujet ci-dessous.