C'est souvent le cas, le note Band Cochon, les premières semaines de janvier sont propices aux dépôts sauvages. Vacances et nettoyage des cours entraînent plus de déchets verts et d'encombrants, tout comme les emballages cadeaux. Trois nouveaux chasseurs intègrent l'équipe. 183 photos ont été prises cette semaine. (Photo : Band Cochon)
Band Cochon a mené sa première opération de l'année 2021 vendredi 8 janvier. 111 photos ont ainsi été faites dans 12 villes différentes de l'île, pour 26 chasseurs. L'association a été fière d'accueillir 17 nouveaux chasseurs pour l'occasion. (Photo : Band Cochon)
L'information est passée quasiment inaperçue pourtant, pour la troisième année consécutive, Coca-Cola a été désigné comme le pire pollueur de plastique au monde par le mouvement militant contre la pollution plastique, Break Free From Plastic,. Sur 350.000 déchets plastiques collectés dans 55 pays différents, les produits de la marque américaine de soda, dont Fanta et Sprite, étaient de loin les plus trouvés dans les sites inspectés (Photo : capture d'écran du site www.les-crises.fr)
Dans une vidéo tournée ce samedi 2 janvier 2020 à la Plaine des Sables, l'artiste Maloyab note que l'on distingue le reflet de trois voitures sur un sol pourtant sec, sans flaque d'eau. Un peu "comme un 'mirage', comme si les voitures roulaient le long d'un bassin ou d'une mare" note l'auteur de la vidéo. (Images Maloyab)
Le site Band Cochon, qui répertorie les dépôts sauvages sur l'île, fait le bilan de son action depuis 2011. En tout, ce sont 28.243 photos qui ont été prises pour 1.324 chasseurs. Pour l'année 2020, 6.484 photos ont été envoyées au site, tandis que la dengue sévit toujours à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire adoptée en 2019 entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat d'ici à 2040. Depuis ce 1er janvier 2021, plusieurs mesures sont entrées en vigueur avec pour objectif, entre autres, de réduire l'utilisation du plastique au quotidien et agir contre l'obsolescence programmée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature, 83 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO sont menacés par le changement climatique. Parmi ces sites, les cirques de La Réunion sont répertoriés et classés "orange foncé", c'est-à-dire à "risque significatif", notamment en raison de la multiplication des cyclones et des incendies (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Difficile de croire que 2020 a été, sous n'importe quelle forme, une bonne année. Pourtant, souvent noyée sous une actualité très Covid-19, 2020 a aussi été le théâtre de plusieurs bonnes nouvelles, tant pour l'environnement, les animaux, les êtres humains la planète. Nous avons listé dix de ces petits bonheurs, à consommer sans modération (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Comme chaque dernier dimanche du mois, l'association Noutoutekolo s'est prêtée à une opération "plogging" à la plage de Saint-Pierre ce 27 décembre 2020. Cet acte écologique consiste à ramasser des déchets en marchant afin de limiter la pollution sur une zone prédéfinie. Au total, près de 1.500 litres de déchets auront été ramassés. (Photo : Noutoutekolo)
Les chasseurs de Band Cochon ont photographié 112 dépôts sauvages dans dix villes cette semaine. "En cette période de vacances initiez vos enfants à la photo,l'informatique,le respect de la nature, le civisme et à la marche en participant sur le site Band Cochon" invitent les bénévoles. (Photo Band Cochon)
Le mouvement militant écologiste Extinction Rebellion se retrouve une nouvelle fois à Saint-Paul ce samedi 19 heures. Objectif : appeler à la mise en place de pistes cyclables à La Réunion, mais aussi demander la revégétalisation des espaces urbains et la fin de la publicité dans l'espace public. Le rendez-vous est donné à Saint-Paul sur le parking de Cimendef.
Des militants d'Extinction Rebellion, fatigués "de vivre dans un océan de déchets", organisent avec l'aide d'autres associations et de "toutes les bonnes volontés disponibles", un nettoyage de tout le centre-ville de Saint Paul ce samedi 19 décembre. Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking du Cimendef (ancienne médiathèque métallique). Nous publions ici le communiqué d'Extinction Rebellion (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Ce lundi 14 décembre 2020, des militants d'Extinction rébellion ont mené une action de sensibilisation sur la dangerosité de la pratique du vélo pour les cyclistes dans le sud de l'île. Nous publions leur communiqué ci-dessous (Photo : Extinction rébellion)
Band Cochon constate une augmentation du nombre de cas de dengue pour cette semaine. 124 photos ont ainsi été faites dans dix villes différentes de l'île pour 14 chasseurs. (Photo d'archive : rb/www.ipreunion.com)
Pour sensibiliser les habitants à trier et à recycler leurs déchets, le Ministère de la Transition écologique, l'Agence de la transition écologique (ADEME) et les acteurs de la filière du recyclage, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, renouvellent la campagne "Ensemble, recyclons et agissons pour notre terre". En plus de la Guadeloupe et de la Martinique, territoires déjà concernés par la première campagne en 2019, le dispositif est élargi cette année à La Réunion et la Guyane. Une campagne de sensibilisation est donc déployée du 7 au 27 décembre pour inciter au recyclage. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.