Environnement

Illustration : Appel à projet pour la Semaine Européenne du Développement Durable
LIKES
TWEETS

18ème édition

Appel à projet pour la Semaine Européenne du Développement Durable

Posté par IPR, dans Environnement
La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) revient pour une 18e édition du 18 septembre au 8 octobre 2020. Cette édition répartie sur 3 semaines d'événementiels, est placée sous la thématique nationale : Les enjeux de la Biodiversité et le Climat. La Réunion lance un appel à projet ouvert jusqu'au 02 septembre 2020. " La SEDD reste un rendez-vous incontournable et attendu de rencontre entre les partenaires institutionnels, les acteurs du " DD " et le grand public." indique la préfecture dans un communiqué que nous publions ci-dessous.
Illustration : L'hydrogène constitue-t-il l'énergie du futur ?
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Bruno Bourgeon

L'hydrogène constitue-t-il l'énergie du futur ?

Posté par IPR, dans Environnement
Comme le film " Oblivion ", avec Tom Cruise, nous le laisse croire. Établissons une vérité première : l'hydrogène (H2) n'est pas une énergie, il ne se trouve pas à l'état naturel, ou disons qu'il n'a jamais été exploité par manque d'intérêt. On doit donc utiliser de l'énergie pour en produire : c'est par conséquent un vecteur d'énergie, comme l'électricité. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Band Cochon : 158 dépôts sauvages pour seulement 12 villes photographiées
LIKES
TWEETS

Environnement

Band Cochon : 158 dépôts sauvages pour seulement 12 villes photographiées

Posté par IPR, dans Environnement
Les semaines se suivent et se ressemblent. Band Cochon publie son nouveau compte-rendu hebdomadaire et ce sont 158 dépôts sauvages qui ont été photographiés pour seulement 12 villes. Des petites villes que l'on croyait épargnées sont à nouveau épinglées. Les dépôts sont tristement les mêmes que d'habitude : non respect des calendriers, pneus, batteries et carcasses de voitures en nombre. (Photo d'archive Band Cochon)
Illustration : Un nouvel éboulement est survenu au Cassé de la Rivière de l'Est
LIKES
TWEETS

L'abri est toujours intact

Un nouvel éboulement est survenu au Cassé de la Rivière de l'Est

Posté par IPR, dans Environnement
Un nouvel éboulement est survenu à la Rivière de l'Est au niveau de l'abri du Cassé ce jeudi 2 juillet 2020. L'abri est toujours présent, mais il pourrait bien disparaitre à terme. "Une bande de terre d'une hauteur approximative de 5 mètres semble s'être décrochée en bordure du cassé" rapporte par ailleurs la gendarmerie, qui a survolé la zone ce vendredi. (Photo Gendarmerie)
Illustration : Trois braconniers présumés de palmistes rouges devant la justice
LIKES
TWEETS

Le Parc national dit stop

Trois braconniers présumés de palmistes rouges devant la justice

Posté par IPR, dans Environnement
Le 12 juin dernier, le Parc national rappelait les enjeux et la réglementation liés au braconnage de palmistes rouges. Fin 2019, une campagne de sensibilisation a été lancée par le parc, avec l'ONF et la préfecture, pour insister sur l'enjeu environnemental et rappeler que des opérations de surveillance sont régulièrement organisées. Pas plus tard que le 29 juin, trois braconniers présumés de palmistes rouges ont été déférés au tribunal de Saint-Denis. Le Parc national rappelle les enjeux de ce type de braconnage. Nous publions ci-dessous le communiqué en question. (Photos Parc national)
Illustration : L'AFD, partenaire de l'Adie pour développer la microfinance verte à la Réunion
LIKES
TWEETS

Une convention a été signé ce lundi 29 juin

L'AFD, partenaire de l'Adie pour développer la microfinance verte à la Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
L'Agence Française de Développement à La Réunion et l'Association pour le Droit à l'Initiative Économique ont signé ce lundi 29 juin 2020 une convention de partenariat pour soutenir stratégiquement et financièrement le développement de la microfinance verte à la Réunion. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué envoyé par la collectivité.
Illustration : L'Etang Saint-Paul : découverte du patrimoine avec des activités pour toute la famille
LIKES
TWEETS

Uniquement sur inscription

L'Etang Saint-Paul : découverte du patrimoine avec des activités pour toute la famille

Posté par IPR, dans Environnement
Du 1er juillet au 14 août se déroule l'opération " Les vacances Réserve a Li " à l'Etang Saint-Paul. La Réserve Naturelle Nationale et Zone Humide propose de nombreuses animations pour découvrir ce patrimoine naturel. Visites, ateliers, ou encore kayak, " ces activités sont payantes et accessibles à toute la famille " indique la commune dans un communiqué que nous publions ci-contre
Illustration : Braconnage : 53 kilos de poissons saisis et 3 personnes interpellées
LIKES
TWEETS

Pêche illégale

Braconnage : 53 kilos de poissons saisis et 3 personnes interpellées

Posté par IPR, dans Environnement
Les gardes de la Réserve Marine avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion, ont interpellé 3 personnes lors d'une mission de surveillance la semaine dernière. Les individus pratiquaient la pêche sous-marine, en zone de protection renforcée, dans le lagon. Cette pratique est illégale. Les forces de l'ordre ont saisi le matériel ainsi que 53 kilos de poissons et crustacés. "Parmi les prises, de nombreux mérous juvéniles ont été observés notamment des "grands gueules" (Epinephelus tauvina) de petite taille" indique la réserve marine de La Réunion dans un communiqué que nous publions ci-dessous.
Illustration : Saint-Leu : les militants d'Extinction Rebellion et Green Peace se mobilisent contre la publicité
LIKES
TWEETS

Le parvis de la mairie recouvert de centaines d'affiches

Saint-Leu : les militants d'Extinction Rebellion et Green Peace se mobilisent contre la publicité

Posté par IPR, dans Environnement
Ce vendredi soir 26 juin 2020, les militants d'Extinction Rebellion et Green Peace ont mené une action sur le parvis de la mairie de Saint-Leu pour dénoncer les publicités promouvant des produits fortement polluants. Des centaines d'affiches ont été dispersées pour dénoncer "la publicité qui envahie nos espaces de vie". Nous publions leur communiqué ci-dessous.
Illustration : Band cochon : 119 dépôts sauvages en une semaine
LIKES
TWEETS

10 villes concernées

Band cochon : 119 dépôts sauvages en une semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Band Cochon a photographié 119 dépôts sauvages pour 10 villes seulement cette semaine. "Une semaine classique marquée par trois faits : 30% des photos concernent l'automobile, une photo significative sur les masques à la sortie d'un établissement scolaire avec une poubelle qui déborde, et beaucoup de plastique aux abords d'un cimetière en bord de Ravine du Chaudron" note Band Cochon.
Illustration : "Je soutiens le projet RunRail pour le Sud"
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Emmanuel Doulouma

"Je soutiens le projet RunRail pour le Sud"

Posté par IPR, dans Environnement
Tandis que le Nord achève la phase conception du futur Réseau Régional de Transport Guidé de la Réunion (baptisé RunRail) dont le début des travaux est prévu en 2021 et une livraison en 2024, avec mon équipe, je soutiens pleinement la délibération des élus de la CIVIS prise lors du conseil communautaire du 15 juin 2020. Cette délibération valide la signature d'une convention avec La Région Réunion pour l'étude de faisabilité du RunRail depuis Saint-Leu jusqu'à Saint-Joseph. Ce réseau rail régional, long de 150 km, desservira à terme l'ensemble des grands bassins de vie de notre île depuis Saint-Joseph jusqu'à Saint-Benoit en passant par l'ouest et le nord.
Illustration : Cilaos : fermeture temporaire du sentier de la Cascade Bras Rouge
LIKES
TWEETS

Office national des forêts

Cilaos : fermeture temporaire du sentier de la Cascade Bras Rouge

Posté par IPR, dans Environnement
L'Office national des forêts (ONF) informe le public que deux nouveaux arrêtés préfectoraux ont été signés. Le premier concerne la fermeture du sentier de la Cascade Bras Rouge (commune de Cilaos), du 29 juin au 01 juillet 2020, afin de permettre des travaux de purge le long de la RD 242. Le second porte sur la réouverture du sentier Augustave et du sentier " Rapide " entre Ilet à Malheur et Aurère, dans le cirque de Mafate, sur lesquels les travaux de sécurisation sont terminés.
Illustration : La transition électrique pour la transition énergétique : approche  politique
LIKES
TWEETS

Tribune libre de Bruno Bourgeon

La transition électrique pour la transition énergétique : approche politique

Posté par IPR, dans Environnement
Comment peut-on promouvoir l'électricité comme une énergie propre lorsque l'on connaît les conditions d'extraction des terres rares ou le besoin en énergies fossiles que requiert l'hydrogène dans sa production ? Les discours qui promeuvent l'énergie entretiennent l'illusion de l'immatérialité de l'électricité.
Illustration : Saint-André : la chasse aux déchets est ouverte à Bras des Chevrettes
LIKES
TWEETS

Appel aux bénévoles

Saint-André : la chasse aux déchets est ouverte à Bras des Chevrettes

Posté par IPR, dans Environnement
Choqué par la présence de nombreux déchets abandonnés partout sur l'île, Bernard Pade, Saint-Andréen a décidé d'agir. Il a lancé une opération de ramassage de déchets avec cinq de ses voisins. Vendredi 26 juin, ils invitent ceux qui le souhaitent à venir les aider à ramasser les détritus qui jonchent le Bras des chevrettes à Saint-André (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)