Environnement

Illustration : 59 déchetteries sauvages photographiées cette semaine
LIKES
TWEETS

Band Cochon

59 déchetteries sauvages photographiées cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
59 photos pour 9 villes photographiées cette semaine par Band Cochon...Les semaines passent et se ressemblent malheureusement à La Réunion en matière de déchetteries sauvages. "Il faut noter comme la semaine dernière beaucoup de dépôts liés à la voiture: carcasses ,pneus et batteries" précise le collectif.
Illustration : Lancement du Regal, charte fondatrice contre le gaspillage alimentaire
LIKES
TWEETS

Alimentation et protection de la planète

Lancement du Regal, charte fondatrice contre le gaspillage alimentaire

Posté par IPR, dans Environnement
A l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire ce mercredi 16 octobre, le Moca (Montgaillard, Saint-Denis) a été le théâtre du lancement du Regal Réunion. En présence d'une centaine d'acteurs et actrices du secteur, la charte fondatrice de ce " Réseau pour Eviter le Gaspillage ALimentaire " a été signée par les financeurs et partenaires de l'initiative. Une étape supplémentaire dans cette démarche participative tournée pour promouvoir le bien-manger pour soi, et pour la planète. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Extinction Rebellion mène une première action pour le climat à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Protection de l'environnement

Extinction Rebellion mène une première action pour le climat à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Environnement
Des membres du mouvement Extinction Rebellion Réunion ont mené une action sur Saint-Leu ce samedi 12 octobre 2019. Une centaine de personnes environ s'est rassemblée devant la banque BNP Paribas puis devant le Crédit agricole, afin de pointer du doigt les banques qui financent les entreprises pétrolières. Une action au message écologique fort. Extinction Rebellion est déjà bien implanté en métropole. Ce collectif, relativement récent, a fait beaucoup de bruit récemment en bloquant les grands axes routiers de Paris. Objectif : organiser régulièrement actions et manifestations pacifiques en tout genre, pour dénoncer l'inaction de l'Etat face à l'urgence climatique, à travers la désobéissance civile. Ce samedi 12 octobre c'était leur toute première action à La Réunion.
Illustration : Cap La Houssaye : l'enquête publique prolongée jusqu'au 24 octobre 2019
LIKES
TWEETS

Projet d'acquisition foncière à Saint-Paul

Cap La Houssaye : l'enquête publique prolongée jusqu'au 24 octobre 2019

Posté par IPR, dans Environnement
Le Conservatoire du littoral poursuit son projet d'acquisition foncière sur le Cap La Houssaye. L'objectif, acquérir des parcelles "afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante" avait indiqué l'établissement public national. 200 hectares de terrains ont été acquis à l'amiable mais aujourd'hui, le projet piétine. L'enquête publique, lancée le 1er octobre, est prolongée jusqu'au 24 octobre au lieu de se terminer le 17. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plusieurs grands axes routiers de Paris bloqués par des activistes écolos
LIKES
TWEETS

Action de désobéissance civile

Plusieurs grands axes routiers de Paris bloqués par des activistes écolos

Posté par IPR, dans Environnement
Les activités écolos du groupe Extinction rebelle continuent les blocages à travers leur action de "désobéissance civile". A Paris des centaines de militants bloquent les principaux axes routiers de la ville ce lundi 7 octobre 2019. Le mouvement est né pour dénoncer l'inaction de l'Etat en terme de lutte contre le réchauffement climatique. Leurs actions sont réputées "non violentes" mais sont là pour troubler volontairement l'ordre public.
Illustration : 42 sites de dépôts sauvages photographiés cette semaine
LIKES
TWEETS

Makoterie

42 sites de dépôts sauvages photographiés cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
C'est devenu une habitude, chaque semaine, Imaz Press relaye le bilan hebdomadaire des dépôts sauvages photographiés par des citoyens, ces photos ont ensuite été transmises au site participatif Bandcochon. Cette semaine du 28 septembre au 5 octobre 2019, 42 photos de makoterie ont été prises dans neuf communes de l'île. Une chasse aux déchets menée par seize citoyens consciencieux. Les administrateurs précisent "plus de un quart des photos concernent l'automobile!!!!! carcasses et batteries dans la nature ou parkings." (photo d'illustration)
Illustration : Premiers jardins partagés à Sans Souci
LIKES
TWEETS

Quartier vert

Premiers jardins partagés à Sans Souci

Posté par IPR, dans Environnement
Fin septembre s'est tenue la remise des attestations de formation des jardiniers du quartier de Sans Souci à Saint-Paul en présence des associations " Nature et Formation ", " Ecole du jardin planétaire " et de la Semader. Les Jardins Partagés d'Amédée, situés chemin de la Cressonnière, à proximité de l'école de Sans Souci, ont été mis à la disposition des familles résidentes du secteur du quartier en début d'année.
Illustration : Cap La Houssaye : début de l'enquête publique sur les expropriations
LIKES
TWEETS

La plupart des terrains ne sont pas habités

Cap La Houssaye : début de l'enquête publique sur les expropriations

Posté par IPR, dans Environnement
Le Conservatoire du littoral poursuit son projet d'acquisition foncière sur le Cap La Houssaye. L'objectif, acquérir des parcelles "afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante" indique l'établissement public national. 200 hectares de terrains ont été acquis à l'amiable mais aujourd'hui, le projet piétine, la méthode a ses limites.
Illustration : La médiathèque de Bras-Fusil s'engage dans l'Agenda 2030
LIKES
TWEETS

Développement durable

La médiathèque de Bras-Fusil s'engage dans l'Agenda 2030

Posté par IPR, dans Environnement
Le 25 septembre 2019 marquera le 4ème anniversaire de l'Agenda 2030 de l'ONU pour le développement durable. A cette occasion, le groupe de travail "Bibliothèques françaises et Agenda 2030" propose aux médiathèques d'organiser des activités afin de communiquer et promouvoir les actions menées dans le cadre de cet Agenda. Comme près de 750 bibliothèques et centres de documentation, la médiathèque de Bras-Fusil a été séduite par cette démarche et s'est engagée à participer à cette journée.
Illustration : Le prosopis du Port en lice pour l'élection de l'arbre de l'année
LIKES
TWEETS

Concours

Le prosopis du Port en lice pour l'élection de l'arbre de l'année

Posté par IPR, dans Environnement
Une centaine d'arbres a été présentée au concours Arbre de l'Année 2019. Quatorze ont été sélectionnés fin juin pour porter les couleurs de leurs régions. Désormais c'est aux habitants de voter. Vous avez jusqu'au 2 décembre 2019 pour choisir votre arbre préféré, et celui qui représente La Réunion c'est le prosopis du Port, un arbre de 100 ans qui mesure 15 mètres de haut et qui a pris racine dans le square Pierre Sémard à l'angle de la rue de la Poste et de l'avenue de la Commune de Paris (Photo Ville du Port)
Illustration : World Clean Up Day 2019 : 18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Chas la makoteri

World Clean Up Day 2019 : 18,5 tonnes de déchets ramassés à La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
"Si la dénonciation des déchets sauvages va bon train en ce moment à La Réunion, les citoyens ont largement répondu présents pour nettoyer ce samedi 21 septembre 2019 à l'initiative du World Clean Up Day. 6200 personnes, des enfants et jeunes dans le cadre scolaire, des collègues, des amis ou des voisins ou juste des citoyens souhaitant "faire quelque chose contre ces makoteries" ont ramassés plus de 18,5 tonnes sur 70 lieux tout autour de l'île. Les mauvaises habitudes ont la peau pure, mais les bons réflexes annoncent un changement de comportement" écrit World Clean Up Day Réunion dans un communiqué qui nous publions ci-dessous (Photo D.R.)
Illustration : World clean up day : une journée pour nettoyer la planète
LIKES
TWEETS

De nombreux événements partout dans l'île

World clean up day : une journée pour nettoyer la planète

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 21 septembre 2019 marque la deuxième édition du "World clean up day", une journée dédiée au ramassage de déchets dans la nature, afin de sensibiliser la population à l'écologie. Des actions sont organisées dans au moins onze communes de l'île. Pour participer, il suffit d'être muni d'une paire de gants et d'un sac poubelle.
Illustration : Saint-Denis : les jeunes se mobilisent contre réchauffement climatique
LIKES
TWEETS

Ils veulent "réveiller le préfet"

Saint-Denis : les jeunes se mobilisent contre réchauffement climatique

Posté par IPR, dans Environnement
Le mouvement "Youth for climate" (les jeunes pour le climat) se mobilisent à nouveau pour interpeller l'Etat sur la question du réchauffement climatique. Plusieurs dizaines de lycéens se sont rassemblés devant la préfecture de Saint-Denis, où ils vont rester toute la matinée. Afin de "réveiller le préfet", une alarme va être activée pendant 15 minutes pour faire sortir les élus et obtenir un entretien. A cette issue, un cortège va démarrer du Barachois pour atteindre la gare routière en passant par le Conseil départemental et le Jardin de l'Etat.
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

37 reportage(s)