Environnement

Illustration : Band Cochon : 183 photos cette semaine et trois nouveaux chasseurs
LIKES
TWEETS

Dépôts sauvages

Band Cochon : 183 photos cette semaine et trois nouveaux chasseurs

Posté par IPR, dans Environnement
C'est souvent le cas, le note Band Cochon, les premières semaines de janvier sont propices aux dépôts sauvages. Vacances et nettoyage des cours entraînent plus de déchets verts et d'encombrants, tout comme les emballages cadeaux. Trois nouveaux chasseurs intègrent l'équipe. 183 photos ont été prises cette semaine. (Photo : Band Cochon)
Illustration : Coca-Cola a nouveau élu "pire pollueur de plastique au monde"
LIKES
TWEETS

Devant PepsiCo et Nestlé

Coca-Cola a nouveau élu "pire pollueur de plastique au monde"

Posté par IPR, dans Environnement
L'information est passée quasiment inaperçue pourtant, pour la troisième année consécutive, Coca-Cola a été désigné comme le pire pollueur de plastique au monde par le mouvement militant contre la pollution plastique, Break Free From Plastic,. Sur 350.000 déchets plastiques collectés dans 55 pays différents, les produits de la marque américaine de soda, dont Fanta et Sprite, étaient de loin les plus trouvés dans les sites inspectés (Photo : capture d'écran du site www.les-crises.fr)
Illustration : Plaine des Sables : le reflet des voitures apparaît... sur un sol totalement sec
LIKES
TWEETS

Un mirage habituel en cas de chaleur

Plaine des Sables : le reflet des voitures apparaît... sur un sol totalement sec

Posté par IPR, dans Environnement
Dans une vidéo tournée ce samedi 2 janvier 2020 à la Plaine des Sables, l'artiste Maloyab note que l'on distingue le reflet de trois voitures sur un sol pourtant sec, sans flaque d'eau. Un peu "comme un 'mirage', comme si les voitures roulaient le long d'un bassin ou d'une mare" note l'auteur de la vidéo. (Images Maloyab)
Illustration : Band Cochon : 6.484 photos de dépôts sauvages en 2020
LIKES
TWEETS

La lutte continue

Band Cochon : 6.484 photos de dépôts sauvages en 2020

Posté par IPR, dans Environnement
Le site Band Cochon, qui répertorie les dépôts sauvages sur l'île, fait le bilan de son action depuis 2011. En tout, ce sont 28.243 photos qui ont été prises pour 1.324 chasseurs. Pour l'année 2020, 6.484 photos ont été envoyées au site, tandis que la dengue sévit toujours à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La lutte contre le gaspillage a franchi une étape ce 1er janvier 2021
LIKES
TWEETS

Confettis, bouteilles et sacs en plastique...

La lutte contre le gaspillage a franchi une étape ce 1er janvier 2021

Posté par IPR, dans Environnement
La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire adoptée en 2019 entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets, préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat d'ici à 2040. Depuis ce 1er janvier 2021, plusieurs mesures sont entrées en vigueur avec pour objectif, entre autres, de réduire l'utilisation du plastique au quotidien et agir contre l'obsolescence programmée (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les cirques de La Réunion menacés par le changement climatique
LIKES
TWEETS

Selon l'Union internationale pour la conservation de la nature

Les cirques de La Réunion menacés par le changement climatique

Posté par IPR, dans Environnement
Selon un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature, 83 sites classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO sont menacés par le changement climatique. Parmi ces sites, les cirques de La Réunion sont répertoriés et classés "orange foncé", c'est-à-dire à "risque significatif", notamment en raison de la multiplication des cyclones et des incendies (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Dix bonnes nouvelles qui nous font apprécier (un peu) cette année
LIKES
TWEETS

En 2020 il n'y a pas eu que la Covid-19

Dix bonnes nouvelles qui nous font apprécier (un peu) cette année

Posté par IPR, dans Environnement
Difficile de croire que 2020 a été, sous n'importe quelle forme, une bonne année. Pourtant, souvent noyée sous une actualité très Covid-19, 2020 a aussi été le théâtre de plusieurs bonnes nouvelles, tant pour l'environnement, les animaux, les êtres humains la planète. Nous avons listé dix de ces petits bonheurs, à consommer sans modération (Photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Pierre : la plage nettoyée de ses déchets grâce à l'association Noutoutekolo
LIKES
TWEETS

Préservation de l'environnement

Saint-Pierre : la plage nettoyée de ses déchets grâce à l'association Noutoutekolo

Posté par IPR, dans Environnement
Comme chaque dernier dimanche du mois, l'association Noutoutekolo s'est prêtée à une opération "plogging" à la plage de Saint-Pierre ce 27 décembre 2020. Cet acte écologique consiste à ramasser des déchets en marchant afin de limiter la pollution sur une zone prédéfinie. Au total, près de 1.500 litres de déchets auront été ramassés. (Photo : Noutoutekolo)
Illustration : Band cochon : 112 dépôts sauvages photographiés cette semaine
LIKES
TWEETS

Dans dix communes différentes

Band cochon : 112 dépôts sauvages photographiés cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Les chasseurs de Band Cochon ont photographié 112 dépôts sauvages dans dix villes cette semaine. "En cette période de vacances initiez vos enfants à la photo,l'informatique,le respect de la nature, le civisme et à la marche en participant sur le site Band Cochon" invitent les bénévoles. (Photo Band Cochon)
Illustration : Saint-Paul : nouvelle vélorution pour Extinction Rebellion
LIKES
TWEETS

Actions environnementales

Saint-Paul : nouvelle vélorution pour Extinction Rebellion

Posté par IPR, dans Environnement
Le mouvement militant écologiste Extinction Rebellion se retrouve une nouvelle fois à Saint-Paul ce samedi 19 heures. Objectif : appeler à la mise en place de pistes cyclables à La Réunion, mais aussi demander la revégétalisation des espaces urbains et la fin de la publicité dans l'espace public. Le rendez-vous est donné à Saint-Paul sur le parking de Cimendef.
Illustration : Saint-Paul : Extinction Rebellion organise un grand nettoyage du centre-ville
LIKES
TWEETS

Ce samedi 19 décembre 2020 dès 9h

Saint-Paul : Extinction Rebellion organise un grand nettoyage du centre-ville

Posté par IPR, dans Environnement
Des militants d'Extinction Rebellion, fatigués "de vivre dans un océan de déchets", organisent avec l'aide d'autres associations et de "toutes les bonnes volontés disponibles", un nettoyage de tout le centre-ville de Saint Paul ce samedi 19 décembre. Le rendez-vous est fixé à 9h sur le parking du Cimendef (ancienne médiathèque métallique). Nous publions ici le communiqué d'Extinction Rebellion (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Lancement d'une campagne de sensibilisation au recyclage dans les outre-mer
LIKES
TWEETS

290 kg de déchets ménagers par Réunionnais

Lancement d'une campagne de sensibilisation au recyclage dans les outre-mer

Posté par IPR, dans Environnement
Pour sensibiliser les habitants à trier et à recycler leurs déchets, le Ministère de la Transition écologique, l'Agence de la transition écologique (ADEME) et les acteurs de la filière du recyclage, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, renouvellent la campagne "Ensemble, recyclons et agissons pour notre terre". En plus de la Guadeloupe et de la Martinique, territoires déjà concernés par la première campagne en 2019, le dispositif est élargi cette année à La Réunion et la Guyane. Une campagne de sensibilisation est donc déployée du 7 au 27 décembre pour inciter au recyclage. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.