Environnement

Illustration : Une dizaine de poissons retrouvés mort à la Pointe au Sel
LIKES
TWEETS

Des zourites, des petits requins...

Une dizaine de poissons retrouvés mort à la Pointe au Sel

Posté par IPR, dans Environnement
Après les trois tortues retrouvées mortes ces deux dernières semaines, ce sont des dizaines de poissons qui ont échoué à la Pointe au Sel à Saint-Leu. Sur le groupe Facebook "Biodiversité de la Réserve Naturelle Marine de la Réunion", un internaute décrit sa macabre découverte "il y avait sept petits requins, une murène, cinq zourites" et une dizaines d'autres petits poissons.
Illustration : C'est parti pour la 17ème édition des "Rendez-vous aux jardins"
LIKES
TWEETS

Sur le thème "les animaux au jardin"

C'est parti pour la 17ème édition des "Rendez-vous aux jardins"

Posté par IPR, dans Environnement
Organisés à l'initiative du ministère de la Culture et coordonnés par la direction des affaires culturelles de La Réunion, "les Rendez-vous aux jardins sont une invitation" à découvrir la richesse des parcs et des jardins créoles, contemporains ou historiques, publics ou privés. Ils auront lieu les vendredi 7 juin, samedi 8 juin et dimanche 9 juin 2019.
Illustration : Dépôts sauvages : koman la makoteri lé for don !
LIKES
TWEETS

Pitié pour l'environnement (actualisé)

Dépôts sauvages : koman la makoteri lé for don !

Posté par IPR, dans Environnement
145 cas de dengue en une semaine. C'est le dernier chiffre publié par l'agence régionale de santé. On ne veut pas être alarmiste mais là, il va peut-être falloir commencer à s'inquiéter. On a passé le stade de l'anecdotique pour arriver à celui de l'épidémique. Le moustique tigre sévit actuellement dans 16 communes de l'île. Autorités, collectivités, intercommunalités emploient les grands moyens pour enrayer la propagation de la maladie. Mais que fait la population ? Pendant que certains enlèvent les coupelles et autres récipients du jardin, d'autres, beaucoup moins consciencieux, pour ne pas dire complètement je-m'en-foutistes en rajoutent. Dépôts sauvages à gogo aux quatre coins de l'île. Pourquoi s'embêter à aller à la déchèterie quand on peut tout abandonner en pleine nature ? Du tricycle de la petite dernière à la voiture familiale en passant par le frigo qui ne refroidit plus, les makotes ne se refusent rien, ils déversent leurs déchets où bon leur semble.
Illustration : Un amas de déchets sur la route du Volcan
LIKES
TWEETS

Atteinte à l'environnement

Un amas de déchets sur la route du Volcan

Posté par IPR, dans Environnement
Un tas d'immondices qui traîne sur le bas côté. L'image ne choque même plus tellement elle est devenue banale. Partout dans l'île, des dépôts sauvages qui défigurent nos beaux paysages. Cette fois, le site participatif Band Cochon tire le signal d'alarme, l'un des lieux les plus touristiques de l'île est touché. Il s'agit de la route du volcan, sur cette photo, un amas d'ordures laissé là, sans pression, à quelques pas du palais du fromage. Des milliers de touristes empruntent cette route pour se rendre au Piton de La Fournaise. Quelle belle image que ces déchets sur l'un des plus beaux sites de notre île !
Illustration : Bichiques : à trop les pêcher "vos enfants ne sauront pas ce que c'est"
LIKES
TWEETS

Menacés de disparition (actualisé)

Bichiques : à trop les pêcher "vos enfants ne sauront pas ce que c'est"

Posté par IPR, dans Environnement
Le bichique est l'or gris de La Réunion : mais sur les étals, l'alevin se fait de plus en plus discret et se négocie entre 50 et 80 euros le kilo. Entre la pêche, le braconnage des adultes (cabot bouche ronde), la pollution des rivières, les barrages et les stations de pompage, le précieux poisson s'éteint, sans un bruit... (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une enquête pour mieux définir la gestion des eaux
LIKES
TWEETS

La population peut répondre en ligne

Une enquête pour mieux définir la gestion des eaux

Posté par IPR, dans Environnement
Le Comité de lʼeau et de la biodiversité de La Réunion lance une enquête en ligne pour recueillir lʼavis de la population sur les thématiques liées à la gestion et au partage de lʼeau. Cette enquête permettra "lʼélaboration du prochain schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) de La Réunion" souligne le Comité de lʼeau et de la biodiversité. Lʼenquête est disponible en suivant ce lien www.enqueteeaureunion.re et peut être renseignée par tous les habitants de façon anonyme
Illustration : La Réunion croule sous les pailles
LIKES
TWEETS

Une journée pour dire stop

La Réunion croule sous les pailles

Posté par IPR, dans Environnement
Petit objet, grand fléau. Une paille en plastique ce n'est rien dans nos esprits. Un truc, un machin, un bidule. Elle est souvent gratuite, distribuée lorsque nous sirotons un cocktail ou un coca. Et une dizaine de minutes plus tard, elle est jetée et oubliée. Un peu plus de plastique pour l'océan. Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes à cette absurdité, l'entreprise Goodbye Plastic, l'association Zéro Déchet La Réunion et le restaurant Rondavelle L'uni Vert organisent la version réunionnaise de la "Journée internationale sans paille en plastique." Rendez-vous à La Saline-les-Bains ce samedi 2 février.
Illustration : Le collectif contre la digue dénonce le "désastre écologique" du chantier de la NRL
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Rassemblé devant Préfecture

Le collectif contre la digue dénonce le "désastre écologique" du chantier de la NRL

Posté par IPR, dans Environnement
Rassemblé devant la Préfecture ce vendredi 1er février 2019, le collectif "contre la digue" s'apprête à déposer un courrier adressé au ministre de la Transition Écologique et solidaire. Il dénonce le "désastre écologique" de la partie digue de la Nouvelle Route du Littoral.
Illustration : Nouvelle route du Littoral: Huguette Bello demande une expertise au gouvernement
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Digue, carrière et biodiversité

Nouvelle route du Littoral: Huguette Bello demande une expertise au gouvernement

Posté par IPR, dans Environnement
La députée Huguette Bello a pris la parole à l'Assemblée nationale mercredi 30 janvier 2019 pour demander une procédure d'expertise sur le chantier de la Nouvelle Route du littoral, évoquant "les lourdes menaces sur la biodiversité" et les projets des carrières pour la construction du tronçon de digue. Elisabeth Borne, ministre des Transports a répondu positivement à la demande d'Huguette Bello : "la mise en oeuvre d'une expertise est recommandée par le conseil national de la protection de la nature et j'ai demandé à mes services d'expertiser cette proposition." Nous publions ci-dessous la question de la députée.
Illustration : Boucan Canot : filet non opérationnel et piscine fermée
LIKES
TWEETS

Drapeau rouge

Boucan Canot : filet non opérationnel et piscine fermée

Posté par IPR, dans Environnement
En raison de la mauvaise qualité des eaux de baignade de la piscine de Boucan Canot, révélée par les résultats de récentes analyses effectuées comme chaque semaine, la baignade est interdite sur ce site en attendant le résultat de prochaines analyses. Le drapeau est rouge. Par ailleurs, compte tenue des mauvaises conditions, ces derniers jours, de la mer particulièrement agitée, le filet de n'est pas opérationnel à Boucan Canot
Illustration : Soleil : "en dix ans à La Réunion le nombre de cancer de la peau a été multiplié par cinq"
LIKES
TWEETS

Comment se protéger...

Soleil : "en dix ans à La Réunion le nombre de cancer de la peau a été multiplié par cinq"

Posté par IPR, dans Environnement
C'est les vacances, les températures ne cessent d'augmenter et il fait chaud, chaud, chaud. Chapeau, parasol, ombre des immeubles, fraîcheur des bois et des bassins, tous les moyens sont bons pour éviter de tomber comme une mouche. Le soleil, dangereux, tape les têtes et fait rougir les peaux... Comment bien se protéger lorsque le soleil cogne ?
Illustration : Tangues, mettez-vous à couvert
LIKES
TWEETS

La chasse est ouverte

Tangues, mettez-vous à couvert

Posté par IPR, dans Environnement
La chasse aux tangues ouvrira le samedi 16 février et se terminera le dimanche 14 avril 2019, indique l'office national des fêtes (ONF). La vente des licences de chasse débutera le mercredi 6 février dans les locaux de l'ONF Saint-Denis et le Jeudi 7 février au bureau de l'ONF de Bourg-Murat. "Le prix d'une licence pour un lot vendu à l'unité est de 60 euros" précise l'ONF en ajoutant qu'elle propose aussi "un prix forfaitaire de 150 euros pour avoir l'autorisation de chasser sur les 13 lots ouverts" (Photo : DR/Fédération des chasseurs)
Illustration : Liaison Saint-Leu/Cilaos : projet de téléphérique cherche financements
LIKES
TWEETS

30 kilomètres en l'air (actualisé)

Liaison Saint-Leu/Cilaos : projet de téléphérique cherche financements

Posté par IPR, dans Environnement
C'est un projet qui traîne dans les cartons de la municipalité de Saint-Leu depuis 2010. Relier deux pôles très touristiques de l'île, Saint-Leu et Cilaos par un téléphérique. Une alternative écologique au tout-auto qui gangrène l'île. D'un point de vue touristique, ce téléphérique serait une vitrine, l'outil idéal qui permettrait de parcourir quelques-uns des plus beaux panoramas de La Réunion confortablement installé dans une cabine. Et côté logistique, la route aux 400 virages et ses caprices ne serait plus un problème. Pour finir, les hauts de Saint-Leu et le cirque de Cilaos pourraient s'ouvrir encore un peu plus au tourisme. Présenté comme cela, le projet fait rêver. Pourtant, il n'en est qu'au stade de l'étude de faisabilité et stagne depuis toutes ces années. La raison : le manque de financements.
Illustration : EDF Renouvelables organise une journée portes ouvertes "Énergies renouvelables"
LIKES
TWEETS

Transition Energétique

EDF Renouvelables organise une journée portes ouvertes "Énergies renouvelables"

Posté par IPR, dans Environnement
Le mercredi 23 janvier prochain, EDF Renouvelables ouvrira au public les portes de sa centrale solaire de la Roseraye et de son parc éolien de Sainte-Rose dans le cadre d'une journée portes ouvertes " Energies renouvelables ", à Sainte-Rose. Des visites guidées visant à faire découvrir aux habitants les enjeux et le fonctionnement des énergies éoliennes et solaires, se dérouleront toutes les heures de 10h à 16h, en présence des experts d'EDF. Nous publions le communiqué. (photo d'illustration)