Environnement

Illustration : Saint-André : les riverains de Patelin toujours mobilisés contre l'ouverture de la carrière
LIKES
TWEETS

Ils ont organisé une marche

Saint-André : les riverains de Patelin toujours mobilisés contre l'ouverture de la carrière

Posté par IPR, dans Environnement
Les habitants du quartier Patelin opposés à l'ouverture de la carrière ne veulent rien lâcher. Ce samedi 18 janvier 2020, une quinzaine d'entre eux s'est rassemblée pour une marche de sensibilisation près de chez eux. "L'objectif est de montrer aux riverains la beauté du site naturel le long de la rivière du mât car nous devons nous réapproprier ce site. Mais aussi et surtout les habitants doivent connaître exactement l'emplacement de 35 hectares, prévu pour la carrière Patelin pour qu'ils se rendent compte sur le terrain de l'ampleur du projet basé sur une zone agricole cultivée actuellement." explique le groupement d'union et d'entente contre la carrière.
Illustration : Air Austral se lance dans le défi zéro plastique à bord
LIKES
TWEETS

Respect de l'environnement

Air Austral se lance dans le défi zéro plastique à bord

Posté par IPR, dans Environnement
La loi pour la protection de l'Environnement oblige les compagnies aériennes à supprimer certains plastiques à usage unique, à compter du mois de juillet 2021. "Air Austral fait le choix d'anticiper. Elle a en ce sens procédé au recensement des articles composés de plastique proposés à bord de ses avions, et a porté une réflexion dans le but de leur chercher des solutions de substitution" indique la compagnie aérienne dans un communiqué (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 136 dépôts sauvages recensés en une semaine par Band cochon
LIKES
TWEETS

Lo bann makot lé touzour la

136 dépôts sauvages recensés en une semaine par Band cochon

Posté par IPR, dans Environnement
Ce samedi 18 janvier, le site participatif Band Cochon fait le bilan de la semaine écoulée. Encore une semaine "faste" pour les chasseurs du sud, 136 photos de dépôts sauvages ont été envoyées à Band Cochon. Les administrateurs lancent un appel aux habitants du nord de l'île pour rejoindre le mouvement "nous , gens du sud , aimerions ne pas être les vilains petits canards chaque semaine !!!!! Alors les gens du nord peuvent nous rejoindre pour passer le cap des 200 photos chaque semaine". (photo d'illsutration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-Leu : un village dédié au bien-être, au jardinage et à l'écologie
LIKES
TWEETS

Jardin botanique des Mascarins

Saint-Leu : un village dédié au bien-être, au jardinage et à l'écologie

Posté par IPR, dans Environnement
Se ressourcer, découvrir de nouvelles activités, prendre soin de la planète, développer son talent artistique ou pratiquer des activités sportives. Le village multi-activités qui ouvre ses portes ce vendredi 17 janvier au jardin botanique des Mascarins aux Colimaçons à Saint-Leu permet de se recentrer sur soi-même et "de faire le plein de bonnes ondes, de partage et d'échanges, autour de la voix du coeur, dans la Nature". Tout public, ce village organisé par Jardiner ses passions est animé par des intervenants bénévoles et passionnés. Il sera ouvert de ce vendredi au mardi 21 janvier de 9h à 18h.
Illustration : La Réunion : planter et reboiser pour revitaliser les précieuses forêts
LIKES
TWEETS

Lutte contre les changements climatiques

La Réunion : planter et reboiser pour revitaliser les précieuses forêts

Posté par IPR, dans Environnement
Comment adapter nos forêts au climat de demain ? C'est la question que se posent les chercheurs de l'Office national des forêts (ONF). A La Réunion, la chaleur, les insectes et les plantes invasives peuvent menacer nos arbres, pourtant précieux aussi bien pour le devenir de la flore locale que pour les habitants. La régénération naturelle fait bien son travail sur l'île, mais elle a besoin d'un petit coup de pouce. C'est pourquoi environ 3% des forêts sont cultivées, afin de renforcer la diversité de nos espèces et lutter contre les changements climatiques. Sur la côte ou dans les grandes villes bétonnées, reboiser est également devenu une priorité.
Illustration : Déchetterie sauvage à ciel ouvert à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une habitante dénonce ces makoteries

Déchetterie sauvage à ciel ouvert à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Environnement
Une Saint-Leusienne dénonce les dépôts sauvages de sa commune. Cette habitante en a plus que marre. Aujourd'hui elle publie plusieurs photos "des cochons de Saint-Leu" : carcasses de voitures, déchets... le tout dans une odeur de pourriture. Ces makoteries ont été observées dans la ravine du chemin "Quatre sous" à Saint-Leu. En 100 mètres elle a photographié plusieurs dépôts sauvages laissés sous la pluie et favorisant, elle le rappelle, la prolifération des moustiques.
Illustration : Dépôts sauvages : la barre des 100 photos encore franchie cette semaine
LIKES
TWEETS

Nouveau rapport de Band Cochon

Dépôts sauvages : la barre des 100 photos encore franchie cette semaine

Posté par IPR, dans Environnement
Pour la semaine du 4 au 11 janvier 2020, la barre des 100 photos a de nouveau été franchie. Band Cochon remercie notamment les "nouveaux chasseurs très actifs sur l'Etang-Salé". En tout, 116 makoteries ont été observées dans la semaine. Les villes du sud sont à l'honneur car les chasseurs de cochons y sont plus actifs, le site de lutte contre les dépôts sauvages lance donc un appel aux photographes du nord de l'île. (Photo d'archives : Band Cochon)
Illustration : Métropole : un habitant jette ses déchets dans la nature, le maire lui renvoie
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Et si on faisait la même chose à La Réunion

Métropole : un habitant jette ses déchets dans la nature, le maire lui renvoie

Posté par IPR, dans Environnement
C'est une action largement applaudie : un maire dans le département de l'Oise en Métropole a collecté les déchets déposés par un habitant en pleine nature... et les a ramenés chez lui ! A l'aide des agents de la mairie et de 5 camions, l'élu a largué les 10 tonnes d'encombrants dans le jardin de l'intéressé et le somme de payer une amende de 4.000 euros. Un exemple pour La Réunion ? Les acteurs locaux saluent l'action de ce maire et aimeraient que les élus réunionnais en fassent autant. Les dépôts sauvages ne font que s'amplifier. Pour les héros du quotidien qui recensent et ramassent ces déchets, il faut plus de répression (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Makoteri : "in vré spektak dézolasyon si la route volkan"
LIKES
TWEETS

Des déchets en pleine nature

Makoteri : "in vré spektak dézolasyon si la route volkan"

Posté par IPR, dans Environnement
"In vré spektak dézolasyon si la route volkan" c'est ainsi que commence la dernière vidéo de l'artiste Maloyab. L'auteur-compositeur tamponnais, très engagé sur la cause environnementale est consterné par ce qu'il voit. Une aire de pique-nique sous les sapins envahie de déchets un lendemain de week-end. Les pique-niqueurs indélicats avaient pourtant rassemblés leurs détritus dans des sacs poubelles. Mais au lieu de les emporter, ils les ont laissé sur place. Les sacs ont ensuite été éventrés par des nuisibles. Pour dénoncer ces actes de makoteri encore trop présent dans notre île, Maloyab a choisi de faire une vidéo pour sensibiliser, comme à son habitude. (Capture d'écran)
Illustration : Poissons morts à l'Etang du Gol : la faute à la tempête Calvinia
LIKES
TWEETS

Rupture du cordon dunaire et mélange eau douce - eau salée

Poissons morts à l'Etang du Gol : la faute à la tempête Calvinia

Posté par IPR, dans Environnement
Spectacle de désolation ce lundi 6 janvier 2020 à l'Etang du Gol, sur la commune de Saint-Louis. Des centaines de poissons morts ont été aperçus flottant à la surface ou échoués sur la berge. Ce mardi la CIVIS donne de plus amples informations sur les conséquences de l'incident : les fortes pluies dues à la tempête Calvinia ont provoqué une "élévation brutale du niveau de l'étang" provoquant "la rupture du cordon dunaire" et donc une vidange de l'étang. En plus d'une baisse du niveau de l'eau, l'eau salée s'est mélangée à l'eau douce de l'étang, un phénomène fatal pour les poissons. (Photo capture d'écran Facebook Raphaël Boucher)
Illustration : Des centaines de poissons morts retrouvés à l'Etang du Gol
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Saint-Louis

Des centaines de poissons morts retrouvés à l'Etang du Gol

Posté par IPR, dans Environnement
La météo aurait eu raison des poissons de l'Etang du Gol, à Saint-Louis. Des centaines d'entre eux ont été aperçus flottant à la surface ou échoués sur la berge, morts. Il pourrait s'agir d'une conséquence des fortes pluies de ces derniers jours, poussant l'eau de mer et l'eau de l'étang à se mélanger. (Photos capture d'écran Facebook Raphaël Boucher)
Illustration : "Ensemble pour une année 2020 plus éco-responsable"
LIKES
TWEETS

Dépôts sauvages au radier de Niagara

"Ensemble pour une année 2020 plus éco-responsable"

Posté par IPR, dans Environnement
Gros coup de colère en ce début d'année du côté de l'association Brigade Nature. Le 1er Janvier 2020, au lendemain du Nouvel An, des tas d'ordures ont été retrouvés près du radier de Niagara, chemin Maturine. Une semaine avant l'association avait déjà retrouvé le cadavre d'un veau jeté dans la rivière. Tous les jours des sacs poubelles sont jetés au niveau du radier, plus encore pendant cette période de fêtes. Brigade Nature pousse donc un "coup de gueule" en appelant chacun à ses responsabilités. Une résolution à tenir pour 2020.
Illustration : La Saline les Bains : 5 litres de déchets ramassés dans le lagon de Trou d'eau
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Beaucoup moins de saletés cette année

La Saline les Bains : 5 litres de déchets ramassés dans le lagon de Trou d'eau

Posté par IPR, dans Environnement
Comme chaque année au lendemain du Nouvel An, les membres de l'association Surfrider ont remonté leurs manches pour s'attaquer aux déchets du lagon. Concentrés sur le spot de Trou d'eau à la Saline les Bains (Saint-Paul), ils ont collecté 5 litres de déchets en tout. C'est très peu, comparé aux années précédents. Deux facteurs : beaucoup moins de monde sur la plage à cause des intempéries, et une meilleure responsabilisation des fêtards, prêts à nettoyer dès leur réveil.
Illustration : La baleine à bosse Ousanousava a franchi les 50ème hurlants
LIKES
TWEETS

Globice la suit grâce à une balise argos

La baleine à bosse Ousanousava a franchi les 50ème hurlants

Posté par IPR, dans Environnement
"La baleine à bosse Ousanousava vient de franchir les 50ème hurlants et affronte des conditions climatiques probablement dantesques à l'approche de l'Antarctique" a annoncé Globice ce lundi 30 novembre. Les scientifiques de cette association spécialisée dans l'étude et la protection des animaux marins avaient posé une balise argos cette femelle le 3 septembre dernier afin de suivre son déplacement au départ de La Réunion et mieux étudier les migrations des baleines (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)