Environnement

Illustration : 2 tortues récupérées blessées, une décédée
LIKES
TWEETS

Urgences vétérinaires à Kélonia

2 tortues récupérées blessées, une décédée

Posté par IPR, dans Environnement
Ce 18 septembre 2018, trois tortues ont été récupérées par le Centre de soins de Kelonia le 18 septembre 2018. L'une d'elles, une tortue imbriquée de 13,7 kg et de 50 cm de longueur de carapace, a malheureusement été récupérée morte au large de Saint-Denis. Mais les deux autres, blessées, sont entre les mains des spécialistes de Kélonia pour être soignées.
Illustration : Le covoiturage, une alternative en plein développement
LIKES
TWEETS

Semaine de la mobilité

Le covoiturage, une alternative en plein développement

Posté par IPR, dans Environnement
Organisée chaque année du 16 au 22 septembre, la Semaine européenne de la mobilité (SEM) a pour objectif d'inciter les citoyens et les collectivités à opter pour des modes de déplacements plus écologiques. Pour l'édition 2018, la (SEM) a mis l'accent sur la multi-modalité, c'est-à-dire l'encouragement à moduler ses modes de déplacements en fonction de ses besoins. Entre les modes individuels et les modes collectifs, le covoiturage essaye, depuis quelques années, de se faire une place dans les habitudes réunionnaises.
Illustration : World Clean Up : La Cinor et ses partenaires ont retroussé leurs manches
LIKES
TWEETS

Une demi-tonne de déchets ramassée en deux heures

World Clean Up : La Cinor et ses partenaires ont retroussé leurs manches

Posté par IPR, dans Environnement
La Cinor, ses partenaires et le grand public ont marqué le samedi 15 septembre de leur empreinte l'opération World Clean Up décrite comme "la plus grande action civique positive du monde". En deux heures, plus d'une demi tonne de déchets ont été ramassés sur 500 mètres 2 mètres cubes d'ordures ménagères,1 mètre cube de produits recyclables type verre, bouteilles en plastique, canettes,1/2 mètres cube d'encombrants, mais aussi de déchets dangereux comme des batteries de voiture et huiles de vidanges, et quelques pneus.
Illustration : Le système poursuit sa route vers l'Ouest
LIKES
TWEETS

Première perturbation de la saison

Le système poursuit sa route vers l'Ouest

Posté par IPR, dans Environnement
La première perturbation de la saison poursuit sa route loin des terres habitées. A 10 heures ce lundi 17 septembre 2018, elle se situait à 1200km au Nord-Est de La Réunion. Elle se déplace vers l'Ouest à une vitesse de 17km/h. Le système étant en voie de comblement, il ne devrait pas se réintensifier indique Météo France dans son dernier bulletin.
Illustration : Saint Leu : dès le lendemain du grand nettoyage, ils sont de retour
LIKES
TWEETS

Déjà de nouveaux déchets

Saint Leu : dès le lendemain du grand nettoyage, ils sont de retour

Posté par IPR, dans Environnement
Le directeur de Kelonia, dont chacun connaît l'attachement au respect de l'environnement, a eu la "gueule de bois" comme il l'avoue ce matin du lundi 17 septembre 2018. En effet, dès le lendemain du week-end de grand nettoyage planétaire qui a permis de récolter 17 tonnes de déchets sur l'île, eh bien, les déchets sont déjà de retour à proximité de la maison des tortues. De quoi flanquer un bon coup de massue sur la motivation des 5 500 volontaires réunionnais ! "Il y a encore du boulot pour que la gestion des déchets soit l'affaire de tous", estime Stéphane Cicionne qui nous a transmis cette photo prise ce matin.
Illustration : Une demi tonne de déchets ramassés en deux heures
LIKES
TWEETS

World CleanUp Day de la Cinor

Une demi tonne de déchets ramassés en deux heures

Posté par IPR, dans Environnement
Samedi 15 septembre était organisés dans près de 150 pays du monde la "World CleanUp Day" une vaste opération citoyenne de nettoyage. La Cinor, ses partenaires et le grand public ont marqué de leur empreinte cette action décrite comme "la plus grande action civique positive du monde". en deux heure seulement, près d'un demi tonne de déchets ont été ramassés sur 500 mètres.
Illustration : Collecte de déchets : La Réunion est le département d'outre-mer le plus mobilisé
LIKES
TWEETS

World Clean Up Day

Collecte de déchets : La Réunion est le département d'outre-mer le plus mobilisé

Posté par IPR, dans Environnement
Le samedi 15 septembre, sur toute l'île, de nombreux bénévoles rejoindront des associations pour faire planète nette. Avec 54 lieux de collectes, La Réunion se place en tête des départements d'Outre-mer pour cette Journée planétaire de gestion responsable des déchets. Dès ce vendredi 14 septembre, certaines équipes seront déjà à l'oeuvre, et notamment un certain nombre établissements scolaires.
Illustration : Lutte contre les inondations : le TCO investit 139 millions d'euros
LIKES
TWEETS

Protection du territoire

Lutte contre les inondations : le TCO investit 139 millions d'euros

Posté par IPR, dans Environnement
Le TCO investit 109 millions d'ici 2030 pour lutter contre les inondations. Sur 2018 et 2019, 26 millions d'euros seront alloués pour les plans d'action pour la prévention contre les Inondations (PAPI) sur le secteur de l'Hermitage et de La Saline les bains et 12 millions sur celui de La Rivière des Galets. Ce budget conséquent va avoir une petite répercussion sur le montant des taxes foncière et d'habitation, bientôt dans les boites aux lettres, mais au bout du compte, c'est la mise en sécurité des personnes et des biens immobiliers qui se joue. Et l'embellissement et la valorisation du territoire.
Illustration : A Mayotte, le braconnage des tortues marines se porte bien
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Même sur les plages surveillées

A Mayotte, le braconnage des tortues marines se porte bien

Posté par IPR, dans Environnement
Sur la soixantaine de plages mahoraises où viennent pondre les tortues, seulement 4 sont surveillées jour et nuit par des gardiens du conseil départemental. Pourtant c'est sur l'une d'elle que l'association Sea Shepard a découvert jeudi 6 septembre les restes d'une tortue, éventrée par ses braconniers. Ce n'est pas la première, et sûrement pas la dernière fois. Sur place les autorités sont dépassées.
Illustration : Maurice invite le Japon dans ses eaux pleines de baleines
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Accord de pêche (actualisé)

Maurice invite le Japon dans ses eaux pleines de baleines

Posté par IPR, dans Environnement
Venu ouvrir une ambassade à Port-Louis, le ministre des Affaires étrangères nippon Massahisa Sato s'est entretenu avec son homologue mauricien Vishnu Lutchmeenaraidoo. Sur la table, le projet d'un accord de pêche, très inquiétant pour les écologistes. Maurice a proposé à l'archipel asiatique un accès à sa Zone économique exclusive (ZEE) et à ses richesses : parle-t-on seulement de poisson ? Le Japon n'est-il pas friand de baleines ?
Illustration : TCO : Découvrez la réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Journées Européennes du Patrimoine

TCO : Découvrez la réserve naturelle de l'Etang Saint-Paul

Posté par IPR, dans Environnement
Des visites guidées, gratuites, le samedi 15 septembre 2018 dans le cadre des Journées du Patrimoine, c'est une opportunité à saisir. Sauf que les places sont limitées. Petit conseil, appelez sans tarder le 02 62 70 28 88 pour réserver l'une des quatre promenades proposées par le Territoire de la Côte Ouest (TCO).
Illustration : Bois-Blanc : une chaîne humaine de 5000 personnes pour dire non à la carrière
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDEOS] Un profond désaccord s'est exprimé

Bois-Blanc : une chaîne humaine de 5000 personnes pour dire non à la carrière

Posté par IPR, dans Environnement
Près de 5000 personnes ont participé à cette chaîne humaine qui s'est déroulée dans le calme et la bonne humeur, mais avec une détermination affirmée, comme en attestaient les pancartes et les slogans scandés par les participants. Après deux heures de manifestation, les participants commencent à se disperser toujours dans la bonne humeur. Cette manifestation avait lieu à l'appel des collectifs Touch Pa Nout Roche (TPNR) et Touch Pa Nout Marmailles, ce dimanche matin dans le secteur de Bois Blanc (Saint-Leu, les Avirons).