Environnement

Illustration : Hermitage : des arbres menaçant de tomber retirés de la plage
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Suite à l'épisode de houle

Hermitage : des arbres menaçant de tomber retirés de la plage

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi 21 août 2019, tôt dans la matinée, les équipes de Tamarun et de la Réserve naturelle étaient déjà à pied d'oeuvre sur la plage de l'Hermitage pour élaguer et couper les arbres menaçant de tomber suite à l'épisode de forte houle du week-end dernier. Alors que les paillotes, aujourd'hui détruites, ont déstabilisé la topographie de la plage d'après les experts, des restes sont toujours visibles dès qu'un épisode de houle frappe le littoral. Aujourd'hui, la mer reprend ses droits et emportent avec elles le sable, les restes d'installations et les arbres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les ex-paillotes vraiment disparues de l'Hermitage ? Pas tant que ça...
LIKES
TWEETS

Les débris reviennent à chaque train de houle

Les ex-paillotes vraiment disparues de l'Hermitage ? Pas tant que ça...

Posté par IPR, dans Environnement
Si la houle fait des vagues, les ex-paillotes de l'Hermitage (Saint-Gilles) en font aussi... Le ressac a ramené avec lui de vieux souvenirs enfouis sous le sable. Et à chaque train de houle c'est la même chose : les restes des paillotes refont surface. Ou bien la mer vient les reprendre pour les emmener au large, ou bien les débris restent plantés dans le sable au risque de finir dans les pieds de nos marmailles... Dans tous les cas la situation est loin d'être optimale. Et si la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) nettoie de temps à autre les détritus en cas de houle, aucune action d'envergure n'est envisagée. Quant aux restaurateurs qui devaient normalement nettoyer les restes de leurs paillotes, ils pointent aux abonné absents (Photo DR)
Illustration : PocPoc s'engage pour le développement durable et responsable de La Réunion
LIKES
TWEETS

Un appel à projet est lancé

PocPoc s'engage pour le développement durable et responsable de La Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
PocPoc lance un appel à projets pour promouvoir les initiatives locales ayant un impact positif sur le plan social, sociétal ou environnemental. "La plateforme péi de crowdfunding (financement par la "foule") qui était en pause depuis le début d'année annonce sa reprise pour le 12 septembre." Annonce Pocpoc dans un communiqué.
Illustration : L'association SCABE s'engage contre une plante envahissante dans la fôret du Maïdo
LIKES
TWEETS

La Senicio Tamoïde prolifère depuis quelques années

L'association SCABE s'engage contre une plante envahissante dans la fôret du Maïdo

Posté par IPR, dans Environnement
Ce mercredi 14 Aout 2019, l'Association SCABE (Sport Culture Art et Bien Etre) organisait un chantier de lutte contre la Senico Tamoïde, une plante exotique envahissante dans la foret du Maïdo. Une quinzaine de bénévoles ont répondu à l'appel de l'association et se sont rendus sur place pour limiter l'extension de la plante.
Illustration : Interdiction du plastique à usage unique en 2020, un délai difficile à tenir
LIKES
TWEETS

Protection de l'environnement

Interdiction du plastique à usage unique en 2020, un délai difficile à tenir

Posté par IPR, dans Environnement
Le plastique appartient à notre quotidien depuis bien longtemps. Ce réflexe d'utiliser des ustensiles en plastique à usage unique devrait pourtant bientôt disparaître de nos habitudes. Le gouvernement a pris le problème à bras le corps en l'interdisant dès 2020. Le Premier Ministre, Edouard Philippe, évoquait lors de son dernier discours de politique générale la possibilité de voir les départements d'Outre-mer devenir pilotes dans cette lutte. À La Réunion, le délai semble être difficile à tenir.
Illustration : Incendies en Afrique : les Hauts de La Réunion particulièrement impactés
LIKES
TWEETS

Qualité de l'air

Incendies en Afrique : les Hauts de La Réunion particulièrement impactés

Posté par IPR, dans Environnement
L'Atmo Réunion, qui surveille la qualité de l'air de l'île, informe sur la concentration d'ozone dans les hauteurs de La Réunion. Suite à de nombreux incendies de végétation qui impactent actuellement l'Afrique et Madagascar, les polluants (dont l'ozone) sont transportés au Sud-Ouest de l'Océan Indien.
Illustration : Le défi #FillTheBottle arrive à la Réunion
LIKES
TWEETS

Opération citoyenne de nettoyage

Le défi #FillTheBottle arrive à la Réunion

Posté par IPR, dans Environnement
Le défi #FillTheBottle, lancé fin juillet en Seine-et-Marne a traversé la mer pour débarquer sur nos côtes. Ce jeudi 8 août 2019, les jeunes Réunionnais ont décidé de nettoyer les plages de l'île, sous l'impulsion de Ciprian. Le principe, remplir des bouteilles de mégots de cigarettes. Ils étaient une centaine à arpenter les littoraux pour nettoyer les plages.
Illustration : Une charte pour des plages sans déchet plastique
LIKES
TWEETS

Lutte contre la pollution des mers et des océans (actualisé)

Une charte pour des plages sans déchet plastique

Posté par IPR, dans Environnement
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire, a présenté ce lundi 5 août 2019 à La Seyne-sur-Mer (Var) la charte d'engagement "Une plage sans déchet plastique, pour des communes littorales éco-exemplaires". Ce document fixe des critères d'engagement concrets et communs à chacune des villes signataires. La charte a été rédigée dans le cadredu plan biodiversité et de la feuille de route pour une économie circulaire mis en place par le gouvernement. Pour rappel, 80% des déchets marins proviennent de la terre et 75% d'entre eux sont des déchets plastiques (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Kwa Films

Kwa Films

30 reportage(s)
Kwa films

Sudel Fuma, héros créole

Kwa Films

"Gangster Project" à Cape Town

Kwa Films

Talents La Kour, le making-off...