Europe

Illustration : Le Conseil de l'Europe épingle la France pour ses mesures jugées insuffisantes
LIKES
TWEETS

Lutte contre les violences faites aux femmes

Le Conseil de l'Europe épingle la France pour ses mesures jugées insuffisantes

Posté par IPR, dans Europe
Le Conseil de l'Europe vient d'épingler la France pour sa politique de lutte contre les violences faites aux femmes dans un rapport publié ce mardi 19 novembre 2019, pointant du doigt un manque d'hébergements d'urgence et de prise en charge des enfants témoins, une réponse pénale " insuffisante " ou encore une définition du viol que ne partagent pas les experts de l'instance européenne. Cela, alors que Marlène Schiappa, Secrétaire d'Etat à l'égalité entre les femmes et les hommes, a lancé le Grenelle contre les violences conjugales qui a permis de dégager une série de recommandations présentée le 29 octobre dernier. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une exposition gratuite sur l'Europe au Tampon
LIKES
TWEETS

A l'occasion des élections européennes

Une exposition gratuite sur l'Europe au Tampon

Posté par IPR, dans Europe
La journée du 9, c'est la journée de l'Europe. Une exposition gratuite est organisée par le club Philartélie au Tampon à propos de notre continent et de sa communication. L'occasion de revenir sur son histoire, en 1993 commence notamment l'Europe des 12. Deux journées sont dédiées à cette exposition : rendez-vous les 9 et 11 mai, de 10h à 17h, au 259 bis chemin nid joli au Tampon. Une exposition qui prend tout son sens à deux semaines des élections européennes. En France, nous votons le 26 mai 2019.
Illustration : Les eurodéputés viennent évaluer le système réunionnais
LIKES
TWEETS

Gestion des fonds européens

Les eurodéputés viennent évaluer le système réunionnais

Posté par IPR, dans Europe
Ils sont à La Réunion pour évaluer comment sont utilisés les fonds européens dans le département. Leur premier arrêt a été à la Région, autorité de gestion de ces fonds sur le territoire. Un bilan sur la période 2014-2020 a été dressé. À la fin de l'année, la Région aura utilisé 1, 4 milliard d'euros sur l'enveloppe d'un peu plus de 2 milliards d'euros que l'Union Européenne met à sa disposition. Les eurodéputés ont aussi rencontré le maire du Port, l'occasion de connaître son expérience et ses demandes. Car début 2019, à Strasbourg, le Parlement européen fixera le nouveau budget alloué aux régions ultrapériphériques (RUP), dont fait partie La Réunion, pour la période 2020-2027.
Illustration : Huit billets pour Strasbourg pour huit jeunes de La Réunion
LIKES
TWEETS

Évènement européen de la jeunesse

Huit billets pour Strasbourg pour huit jeunes de La Réunion

Posté par IPR, dans Europe
Le Centre d'Information Europe Direct de La Réunion, le Forum Réunionnais de la Jeunesse, la Fabrique jeunesse et le Parlement européen s'associent afin de constituer un groupe de jeunes qui représentera La Réunion lors de l'Évènement européen de la jeunesse (EYE2016) qui se tiendra à Strasbourg les 20-21 mai 2016. Pour participer, les candidats, âgés de 18 à 30 ans, devront réaliser une affiche illustrant leur vision de l'implication de l'Union Européenne à La Réunion. Ils ont jusqu'au 27 mars pour participer.
Illustration : FEDER : tout reste encore à faire
LIKES
TWEETS

Lancement du programme opérationnel 2014-2020

FEDER : tout reste encore à faire

Posté par IPR, dans Europe
1,139 milliard d'euros : c'est l'enveloppe attribuée par l'Europe à La Réunion dans le cadre du FEDER (Fonds européen de développement régional), dont le programme opérationnel 2014-2020 a été lancé ce mardi 5 mai 2015 en présence de la commissaire européenne Corina Cretu. Une somme que la Région est désormais chargée d'utiliser au mieux pour favoriser le développement économique de l'île.
Illustration : Corina Cretu, commissaire européenne : "Nous sommes tous sur le même continent"
LIKES
TWEETS

La Réunion est la première région de France en terme d'aides européennes

Corina Cretu, commissaire européenne : "Nous sommes tous sur le même continent"

Posté par IPR, dans Europe
La commissaire européenne chargée des RUP (régions ultra-périphériques) et de la politique régionale est arrivée ce lundi 4 mai 2015 sur l'île, pour une visite de quatre jours destinée à cerner au mieux les spécificités de La Réunion, première région de France en terme d'aides européennes.
Illustration : Corina Cretu, la commissaire européenne chargée des RUP à La Réunion
LIKES
TWEETS

Elle effectuera une visite de quatre jours

Corina Cretu, la commissaire européenne chargée des RUP à La Réunion

Posté par IPR, dans Europe
Corina Cretu, commissaire européenne chargée des RUP (régions ultra-périphériques) et de la politique régionale, sera en visite à La Réunion pendant quatre jours, de ce lundi 4 au jeudi 7 mai 2015. L'occasion pour elle d'évoquer plusieurs grands dossiers, dont l'utilisation des aides européennes dans le cadre du FEDER, les problèmes de la filière canne ou encore la Nouvelle route du littoral.