Felleng

Illustration : Le Tampon: l'état de catastrophe naturelle reconnu
LIKES
TWEETS

Suite au passage du cyclone Felleng

Le Tampon: l'état de catastrophe naturelle reconnu

Posté par IPR, dans Felleng
L'état de catastrophe naturelle vient d'être reconnu par le gouvernement à la suite des inondations et coulées de boue survenues lors du passage du cyclone Felleng les 31 janvier et 1er février 2013. L'arrêté a été publié au Journal officiel du jeudi 28 juin. La commune du Tampon est, en effet, concernée par cette mesure.
Illustration : Grand Bassin : le sentier rouvert
LIKES
TWEETS

Après le passage de Felleng (actualisé à 17h34)

Grand Bassin : le sentier rouvert

Posté par IPR, dans Felleng
Suite aux travaux réalisés ce mardi 5 février 2013 sur le sentier de Grand Bassin, le linéaire est à nouveau praticable, informe l'ONF (office national des forêts) dans un communiqué. Rappelons que suite au passage du cyclone Felleng, un éboulis s'était produit ce lundi 4 février. Le sentier de Grand Bassin avait alors été fermé.
Illustration : Cise Réunion : le Tampon à nouveau alimenté en eau
LIKES
TWEETS

Suite au passage de Felleng

Cise Réunion : le Tampon à nouveau alimenté en eau

Posté par IPR, dans Felleng
Dans un communiqué, la Cise Réunion informe que l'alimentation continue en eau de l'ensemble de la commune du Tampon est possible depuis ce mardi 5 février au matin. Et en grâce aux "interconnections de réseaux réalisées dans la journée de ce lundi ainsi que la remise en service des ouvrages de production situés dans le Bras de la Plaine dans la nuit". Par ailleurs, une dégradation de la qualité de l'eau est constatée sur les secteurs de Bras de Pontho, de Trois Mares, de la ZAC Chatoire, du centre-ville et de La Pointe.
Illustration : L'accès au débarcadère est interdit
LIKES
TWEETS

Saint-Paul - Après Felleng

L'accès au débarcadère est interdit

Posté par IPR, dans Felleng
Depuis ce mardi matin 5 février 2013, l'accès aux ponts inférieur et supérieur du débarcadère de Saint-Paul sont est interdit au public. La commune saint-pauloise a pris cette décision après avoir constaté les dégâts engendrés par la forte houle générée par le cyclone Felleng
Illustration : Manapany - Fermeture de la partie Est du Bassin
LIKES
TWEETS

Saint-Joseph

Manapany - Fermeture de la partie Est du Bassin

Posté par IPR, dans Felleng
Le bassin de Manapany a été rouvert partiellement ce lundi 4 février 2013. Toutefois, la partie Est du bassin de Manapany - y compris les berges -, est interdite au public. La baignade et toutes les activités nautiques ne sont donc plus autorisées. La mairie de Saint-Joseph a pris cette décision par mesure de sécurité. En effet, les berges et la végétation ont été fortement ébranlées par le passage du cyclone Dumile - un arbre de taille imposante s'était d'ailleurs effondré dans le bassin -, ce qui rend dangereux le site.
Illustration : Le radier de la rivière Saint-Etienne rouvrira au plus tard lundi
LIKES
TWEETS

Circulation entre Saint-Louis et Saint-Pierre

Le radier de la rivière Saint-Etienne rouvrira au plus tard lundi

Posté par IPR, dans Felleng
Au cours d'un point presse ce lundi 4 février 2013, le conseil régional, par la voix de Dominique Fournel, élu délégué des routes, a souhaité apporter des réponses à ses détracteurs sur les choix opérés pour la réparation du radier de la rivière Saint-Etienne entre Saint-Louis et Saint-Pierre. La Région a par ailleurs annoncé que le nouveau radier devrait être mis en service en fin de semaine, "samedi ou dimanche", "lundi au plus tard". Une bonne nouvelle pour les automobilistes et pour la FNTR (fédération nationale des transporteurs routiers). "Nous avons eu l'assurance que les ouvriers de la SBTPC travaillent de 5 heures à 19 heures sur le radier pour accélérer les réparations. Le délai des travaux est un peu plus court que ce qui était prévu. La population sera un peu moins prise en otage", a réagi Jean-Bernard Caroupaye, président de la FNTR.
Illustration : Des kilomètres de bouchons
LIKES
TWEETS

Le radier de la rivière Saint-Étienne emporté - Circulation entre Saint-Louis et Saint-Pierre

Des kilomètres de bouchons

Posté par IPR, dans Felleng
C'est la galère ce lundi 4 février 2013 pour les automobilistes qui doivent rallier Saint-Louis à Saint-Pierre. En cause : l'effondrement du radier de la rivière Saint-Étienne après le passage de Felleng. Tôt ce matin, plus d'1 heure 30 était nécessaire aux usagers venant de l'Ouest pour rejoindre la capitale du Sud. Le bouchon commençait au niveau de l'échangeur des Sables. Dans l'autre sens, la circulation était également engorgée. La situation ne devrait pas s'améliorer avant une dizaine de jours. À noter que ça bouchonne également sur la route du littoral, où la circulation est basculée sur les voies côté mer
Illustration : Cise Réunion : un retour à la normale en début de semaine à Saint-Benoît
LIKES
TWEETS

Suite au passage de Felleng

Cise Réunion : un retour à la normale en début de semaine à Saint-Benoît

Posté par IPR, dans Felleng
Dans un communiqué, la Cise Réunion informe que les opérations de changement de la pompe du forage Chemin Sévère se déroulent conformément au plan établi mais que la situation nécessite la poursuite d'un plan de distribution en eau ce lundi 4 février. Un retour à la normale est prévu pour le début de la semaine. Afin de pouvoir respecter ce plan et de partager la ressource disponible de manière équitable, l'organisme demande aux abonnés concernés de privilégier une utilisation de l'eau aux usages de base tels que WC, actes d'hygiène, vaisselle et d'éviter impérativement le lavage des cours et des véhicules, l'arrosage des jardins ou toutes autres utilisations grandement consommatrices d'eau. Nous publions ci-dessous le plan de distribution :
Illustration : Ex-Felleng à 1 205 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

La dépression extratropicale s'éloigne

Ex-Felleng à 1 205 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Felleng
À 16 heures ce dimanche 3 février, Felleng a été débaptisé. Devenue dépression extratropicale, elle se situait par les points 32.0 Sud et 52.4 Est, soit à 1 205 km au sud des côtes réunionnaises. Le système plonge vers le sud-sud-est à la vitesse de 24 km/h. Pour rappel, la phase de sauvegarde du dispositif Orsec a été levée ce dimanche à 10 heures. Elle était en vigueur depuis ce vendredi.
Illustration : La phase de sauvegarde levée
LIKES
TWEETS

Felleng est à 1 090 km de La Réunion

La phase de sauvegarde levée

Posté par IPR, dans Felleng
La phase de sauvegarde du dispositif Orsec a été levée ce dimanche 3 février. Elle était en vigueur depuis ce vendredi. La préfecture appelle, toutefois, à la prudence. De fortes pluies sont toutefois encore attendues dans la journée sur certaines zones de l'île. À noter qu'à 10 heures, Felleng, redevenue tempête tropicale modérée, se situait par les points 30.8 Sud et 52.4 Est, soit à 1 090 km au sud-sud-ouest des côtes réunionnaises. Le système plonge vers le sud à la vitesse de 24 km/h.
Illustration : Felleng est à 990 km de La Réunion
LIKES
TWEETS

La forte tempête tropicale plonge vers le sud-sud-est

Felleng est à 990 km de La Réunion

Posté par IPR, dans Felleng
Felleng s'en va. A 4 heures ce dimanche 3 février 2013, la forte tempête tropicale Felleng était située par 29.7 Sud et 52.1 Est, soit à 990 km au sud-sud-ouest des côtes réunionnaises. Le système a accéléré sa course et plonge vers le sud-sud-est à la vitesse de 26 km/h. Un avis de vigilance de fortes pluies est toujours en cours. La phase de sauvegarde est maintenue jusqu'à 10 heures.
Illustration : Le radier de la rivière Saint-Étienne emporté: à nouveau la galère pendant plusieurs jours
LIKES
TWEETS

Circulation entre Saint-Louis et Saint-Pierre

Le radier de la rivière Saint-Étienne emporté: à nouveau la galère pendant plusieurs jours

Posté par IPR, dans Felleng
Les automobilistes, qui font le trajet Saint-Louis/Saint-Pierre, doivent à nouveau s'armer de patience. En cause : les embouteillages consécutifs à l'effondrement du radier de la rivière Saint-Étienne après le passage de Felleng. Si les bouchons sont moindres ce week-end du samedi 2 et dimanche 3 février, c'est une journée de galère qui s'annonce pour les usagers de la route ce lundi, notamment aux heures de pointe. À noter que les travaux de remise en état devraient durer une douzaine de jours.
Illustration : Cise Réunion : poursuite du plan de distribution en eau à Saint-Benoît
LIKES
TWEETS

Suite au passage de Felleng

Cise Réunion : poursuite du plan de distribution en eau à Saint-Benoît

Posté par IPR, dans Felleng
Dans un communiqué, la Cise Réunion informe que les opérations de changement de la pompe du forage Chemin Sévère se déroulent conformément au plan établi mais que la situation nécessite la poursuite d'un plan de distribution en eau ce dimanche 3 février. Afin de pouvoir respecter ce plan et de partager la ressource disponible de manière équitable, l'organisme demande aux abonnés concernés de privilégier une utilisation de l'eau aux usages de base tels que WC, actes d'hygiène, vaisselle et d'éviter impérativement le lavage des cours et des véhicules, l'arrosage des jardins ou toutes autres utilisations grandement consommatrices d'eau. Nous publions ci-dessous le plan de distribution :
Illustration : Felleng à 760 km de La Réunion, la phase de sauvegarde maintenue jusqu'à 10 heures ce dimanche
LIKES
TWEETS

La forte tempête tropicale s'éloigne vers le Sud (actualisé à 19h)

Felleng à 760 km de La Réunion, la phase de sauvegarde maintenue jusqu'à 10 heures ce dimanche

Posté par IPR, dans Felleng
Felleng s'en va. A 16 heures ce samedi 2 février 2013, la forte tempête tropicale Felleng était située par 26.9 Sud et 51.1 Est, soit à 760 km au sud-ouest des côtes réunionnaises. Le système se déplace vers le sud à la vitesse de 20 km/h. Un avis de vigilance de fortes pluies est toujours en cours. Par ailleurs, La phase de sauvegarde sera maintenue jusqu'à 10 heures ce dimanche 3 février, annonce la préfecture. Cette échéance pourrait évoluer si les prévisions étaient revues et si des difficultés particulières étaient observées pour le retour à la normale, souligne-t-elle
Illustration : Cise Réunion : la remise en eau en cours au Tampon
LIKES
TWEETS

Suite au passage de Felleng

Cise Réunion : la remise en eau en cours au Tampon

Posté par IPR, dans Felleng
À 18 heures ce samedi 2 février, la Cise Réunion fait le point sur la situation de la distribution en eau au Tampon suite aux fortes précipitations. Selon l'organisme, l'amélioration des conditions météorologiques a permis l'accès au captage des hirondelles et du pont du Diable à la mi journée. Ces sites de production d'eau sont à nouveau opérationnels.