Femme

Illustration : Violences conjugales : un Grenelle pour dire stop
LIKES
TWEETS

Les débats ont lieu en préfecture

Violences conjugales : un Grenelle pour dire stop

Posté par IPR, dans Femme
A La Réunion comme partout en France ce mardi 3 septembre 2019 est le jour du Grenelle contre les violences conjugales. Associations, magistrats, forces de l'ordre, élus... ont répondu présent à l'appel de la préfecture ce mardi matin. Le Président de la République a fait de ces violences faites aux femmes une "cause quinquennale, une mobilisation nationale" a rappelé Nadine Caroupanin, directrice régionale aux droits des femmes et à l'égalité. Bon à savoir : un seul numéro pour dénoncer et signaler les violences intrafamiliales : le 3919 (Photo d'illustration : www.ipreunion.com)
Illustration : Le CEVIF organisé un café-débat autour du féminicide
LIKES
TWEETS

Avec le procureur Eric Tuffery

Le CEVIF organisé un café-débat autour du féminicide

Posté par IPR, dans Femme
Le CEVIF (Collectif pour l'élimination des violences intrafamiliales) organise un café-débat autour d'un sujet délicat mais capital : le féminicide. Une soirée organisée avec la participation du procureur de la République Eric Tuffery, mardi 13 août 2019 de 17h30 à 19h30. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Des députés réunionnais cosignent une tribune sur la constitutionnalisation du droit à l'avortement
LIKES
TWEETS

"Le droit effectif à l'IVG doit être défendu"

Des députés réunionnais cosignent une tribune sur la constitutionnalisation du droit à l'avortement

Posté par IPR, dans Femme
Les députés réunionnais Ericka Bareigts, Huguette Bello et Jean-Hugues Ratenon ont cosigné une tribune du socialiste Luc Carvounas, avec 46 autres députés de gauche, qui dénonce la fermeture ces dernières années des centres permettant aux femmes de recourir à l'IVG. Cette tribune a été publié dans le Journal du dimanche (JDD). Ils ont par aileurs annoncé le dépôt d'une proposition de loi constitutionnelle visant à ce que "nul ne puisse entraver ce droit fondamental".
Illustration : Le " violentomètre ", un outil pour mesurer la toxicité de votre relation amoureuse
LIKES
TWEETS

Violences contre les femmes

Le " violentomètre ", un outil pour mesurer la toxicité de votre relation amoureuse

Posté par IPR, dans Femme
L'association féministe " En avant toutes ", en collaboration avec l'Observatoire des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris ainsi qu'avec la mairie de Paris, a mis à disposition du public un baromètre ayant pour objectif d'aider les femmes à mesurer la toxicité de leur relation amoureuse. Un outil utile pour se rendre compte de certains comportements toxiques, alors que les femmes réunionnaises sont largement exposées aux violences conjugales.
Illustration : Charge mentale : vous en êtes peut-être victime sans le savoir
LIKES
TWEETS

Quand l'organisation du ménage repose sur les femmes

Charge mentale : vous en êtes peut-être victime sans le savoir

Posté par IPR, dans Femme
Après leur journée de travail, nombreuses sont les femmes qui ont une seconde journée qui les attend à la maison. Lessive, vaisselle, préparer le repas, aider les enfants à faire leurs devoirs, à prendre leur bain, ranger... Des tâches ménagères qui pèsent sur les femmes, selon l'observatoire des inégalités "en moyenne, les femmes consacrent trois heures trente par jour aux tâches domestiques, contre deux heures pour les hommes." Un constat qui se termine par une petite phrase pas du tout rassurante "un écart qui peine à se réduire." La charge mentale, qu'est-ce que c'est et comment prendre le dessus ?
Illustration : Un sondage de Fun Radio provoque un tollé sur les réseaux sociaux
LIKES
TWEETS

Consentement sexuel

Un sondage de Fun Radio provoque un tollé sur les réseaux sociaux

Posté par IPR, dans Femme
Tout commence par ce post, mis en ligne mardi 23 octobre dernier sur Twitter par l'équipe de Fun Radio " Charlotte ne supporte pas que son mec lui fasse l'amour la nuit quand elle dort. Vous trouvez cela normal ? " Un sondage destiné à l'émission 'LovinFun' qui se déroule en deuxième partie de soirée sur la station. Suite à cela, la Twittosphère s'insurge. Il faut dire que ce sondage est totalement déplacé. Cela remet en question la notion de consentement sexuel, car on parle là d'un viol conjugal. De son côté, la station Fun Radio se défend dans un communiqué, l'argument : " l'émission 'LovinFun' sensibilise cette semaine le grand public et les jeunes sur la question du consentement sexuel " . Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les hommes et les femmes s'est emparée du dossier.
Illustration : Salon "Made in Femmes" : 135 entrepreneuses de l'océan Indien réunies à Maurice
LIKES
TWEETS

Coopération économique régionale au féminin

Salon "Made in Femmes" : 135 entrepreneuses de l'océan Indien réunies à Maurice

Posté par IPR, dans Femme
Du 28 septembre au 1er octobre dernier, se tenait le salon "Made In Femmes" à l'île Maurice, réunissant les cheffes d'entreprise de La Réunion, Maurice, Madagascar, des Comores, de Rodrigues et des Seychelles. L'objectif : faire se rencontrer les entrepreneuses des différents territoires pour une possible création de partenariat, mais aussi, partager et échanger sur le savoir-faire de chacune. Nous publions ci-après le bilan de l'opération dans son intégralité. Le prochain salon sera organisé aux Comores, en 2019.
Illustration : Violences faites aux femmes : briser le silence, parler, dénoncer
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Lancement de la première campagne de communication créée à La Réunion

Violences faites aux femmes : briser le silence, parler, dénoncer

Posté par IPR, dans Femme
Une nouvelle campagne pour un intemporel fléau. Ce mercredi 18 octobre 2017 a été lancée la première campagne audiovisuelle réunionnaise pour sensibiliser le public aux violences faites aux femmes, notamment dans le couple. Jusqu'au 25 novembre prochain, la campagne prévoit des affiches dans les lieux publics et chez les professionnels de santé, des dépliants, un spot télévisuel et une page Facebook (DRDFE) pour sensibiliser les potentielles victimes au fait qu'il ne faut plus se taire face à des violences.
Illustration : Espace Ajoupa : quand les femmes se battent pour leur terre
LIKES
TWEETS

Semaine des droits des femmes - La manifestation "Fanm Latèr" s'est déroulée ce samedi

Espace Ajoupa : quand les femmes se battent pour leur terre

Posté par IPR, dans Femme
En conclusion de cette semaine consacrée aux droits des femmes, l'association Espace Ajoupa a réuni les thèmes de la Femme et de la Terre lors d'une séance de débats et d'échanges ce samedi 11 mars 2017. Violences faites aux femmes, pollution, expropriations mais aussi les femmes dans le monde agricole ont été les sujets faisant l'objet d'une approche ludique, approfondis par le biais de la culture.
Illustration : [AUDIO] Nadine Caroupanin : "il y a encore du chemin à parcourir"
LIKES
TWEETS

Inégalités entre les hommes et les femmes

[AUDIO] Nadine Caroupanin : "il y a encore du chemin à parcourir"

Posté par IPR, dans Femme
Au micro de Yannick Pitou sur RTL Réunion, Nadine Caroupanin, déléguée régionale aux droits des femmes et à l'égalité avec les hommes, présente ses missions qui consistent à lutter contre les discriminations et les violences faites aux femmes. Cette dernière rappelait ce mercredi matin que cette journée internationale des droits des femmes n'est pas pour "célébrer la femme comme l'on célèbre la mère mais rappelle l'évolution des droits comme le chemin à parcourir".
Illustration : La recherche de l'égalité toujours d'actualité
LIKES
TWEETS

40e journée internationale des droits des femmes

La recherche de l'égalité toujours d'actualité

Posté par IPR, dans Femme
Ce mercredi 8 mars 2017 et jusqu'à la fin du mois, les collectivités, les associations et les particuliers célèbrent la journée internationale des droits des femmes. Si cette dernière se traduit par des moments festifs, elle est aussi l'occasion de relater les nombreuses inégalités qui existent encore d'avec les hommes dans la vie privée et professionnelle.
Illustration : Insee : un marché du travail moins ouvert aux femmes
LIKES
TWEETS

Parité et emploi

Insee : un marché du travail moins ouvert aux femmes

Posté par IPR, dans Femme
Dans le cadre d'une étude nationale sur l'égalité femmes-hommes en France, l'Insee s'est associé localement à la journée internationale des droits des femmes en récoltant plusieurs éléments autour du thème de la parité. Selon les données chiffrées, le marché du travail est moins ouvert à la gent féminine. Ci-après, l'intégralité de l'étude de l'institut de statistiques.
Illustration : Les femmes, célébrées jusqu'au 20 mars
LIKES
TWEETS

34 manifestations au programme

Les femmes, célébrées jusqu'au 20 mars

Posté par IPR, dans Femme
Les collectivités, les associations et les institutions organisent jusqu'au 20 mars, 34 manifestations à l'occasion de la célébration de la journée internationale des droits des femmes. Les initiatives qui seront menées auront pour objectif de de faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans la vie privée, familiale et professionnelle.