Fonction publique

Illustration : Deux syndicats hospitaliers forcent l'entrée de l'ARS pour rencontrer la directrice
LIKES
TWEETS

Ils refusent la suppression de la surrémunération pour les contractuels

Deux syndicats hospitaliers forcent l'entrée de l'ARS pour rencontrer la directrice

Posté par IPR, dans Fonction publique
Une journée, trois opérations coup de poing. Ce mercredi 27 mars, les syndicat FO Santé et la CFTC se mobilisent contre la précarisation des contractuels dans la fonction publique hospitalière. Tôt ce matin, les syndicalistes ont mis un barrage filtrant en place au niveau de l'entrée des urgences du CHU Félix Guyon. Résultat, un embouteillage monstre qui remontait jusque sur la route du Littoral. Et la journée, ne faisait que commencer...
Illustration : Fonction publique : des forums pour organiser l'après suppression de 120.000 postes
LIKES
TWEETS

Emmanuel Macron veut dégraisser (actualisé)

Fonction publique : des forums pour organiser l'après suppression de 120.000 postes

Posté par IPR, dans Fonction publique
La fonction publique, un véritable serpent de mer. Le Préfet a décidé de se saisir du dossier. Il est à l'initiative du premier forum de la fonction publique qui s'est déroulé ce mardi 23 octobre à la NORDEV à Saint-Denis. Officiellement, le but est de créer des passerelles entre les trois fonctions publiques (celle d'État, la territoriale et l'hospitalière). Permettre à des agents titulaires ou contractuels de se renseigner pour se reconvertir dans une autre branche de la fonction publique. Et si officieusement, c'était surtout l'occasion d'anticiper une crise annoncée dans la fonction publique ? De trouver une porte de sortie à des fonctionnaires dont l'emploi est menacé. Car c'était l'une des promesses de campagne du candidat Macron, supprimer 120.000 postes de fonctionnaires d'ici 2022 pour réaliser 60 milliards d'euros d'économie.
Illustration : Mutation des policiers ultramarins : de nouvelles pistes évoquées
LIKES
TWEETS

Association GPX Outremer

Mutation des policiers ultramarins : de nouvelles pistes évoquées

Posté par IPR, dans Fonction publique
L'association GPX Outremer, représentée par Rudy Damour, Lionel Christophe et Cyrille Hubert, a été reçue le jeudi 19 février 2015 par des représentants de la direction des ressources et des compétences de la police nationale, chargés de l'élaboration de la nouvelle circulaire de mutation. L'occasion d'évoquer de nouvelles pistes.
Illustration : CREFOM : "le ministre de l'Intérieur nous donne raison"
LIKES
TWEETS

Priorité de mutation dans la fonction publique

CREFOM : "le ministre de l'Intérieur nous donne raison"

Posté par IPR, dans Fonction publique
Dans un communiqué publié ce mercredi 11 février 2015, Patrick Karam, président du Conseil Représentatif des Français d'Outre-Mer (CREFOM) dit "prendre acte avec satisfaction" du courrier qui lui a été adressé par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve "En réponse aux préoccupations du CREFOM qui rejetait le projet de circulaire car il ne prenait pas en compte les Centres d'Intérêt Moraux et Matériels (CIMM), qui donne une priorité de mutation aux originaires d'Outre-Mer, le Ministre de l'Intérieur nous donne raison" indique Patrick Karam
Illustration : La cour des comptes s'attaque de nouveau à la surrémunération des fonctionnaires
LIKES
TWEETS

Fonction publique d'État en Outre-mer

La cour des comptes s'attaque de nouveau à la surrémunération des fonctionnaires

Posté par IPR, dans Fonction publique
La cour des comptes a présenté ce mercredi 11 février 2015 son rapport annuel 2015. Parmi ses recommandations figure une "refondation" du dispositif de complément de rémunération des fonctionnaires d'État en Outre-mer (Manifestation de la fonction publique pour le maintien des avantages acquis - Photo archives Imaz Press Réunion)
Illustration : Ressources humaines : élus et cadres territoriaux en colloque à Mayotte
LIKES
TWEETS

Collectivités locales

Ressources humaines : élus et cadres territoriaux en colloque à Mayotte

Posté par IPR, dans Fonction publique
Ces jeudi 11 et vendredi 12 septembre 2014, 40 élus et cadres territoriaux ont rendez-vous à Mayotte à l'occasion d'un colloque sur la gestion des ressources humaines au sein des collectivités locales. L'objectif est de "réunir élus et cadres des collectivités locales des deux territoires pour échanger et réfléchir ensemble à des pistes pour une meilleure gestion du personnel des collectivités". La délégation réunionnaise est conduite par Michel Séraphine, membre du conseil régional d'orientation du CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale).
Illustration : 41 propositions pour réformer les finances des collectivités d'outre-mer
LIKES
TWEETS

Rapport du sénateur guyanais Georges Patient

41 propositions pour réformer les finances des collectivités d'outre-mer

Posté par IPR, dans Fonction publique
Ce lundi 8 septembre 2014, le sénateur guyanais Georges Patient a remis à la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin son rapport sur "les pistes de réforme des finances des collectivités locales des départements et régions d'outre-mer". Il contient 41 propositions mettant l'accent sur "l'amélioration du rendement de la fiscalité directe locale" ou encore sur "la nécessaire révision du dispositif de péréquation". Le rapport Patient insiste également sur "l'indispensable renforcement de la représentation des élus ultramarins dans les instances nationales de gestion des finances locales".
Illustration : Mutation des policiers ultramarins : des avancées en perspective
LIKES
TWEETS

Association GPX Outremer

Mutation des policiers ultramarins : des avancées en perspective

Posté par IPR, dans Fonction publique
Ce mardi 20 mai 2014, les représentants de l'association GPX Outremer - regroupant des fonctionnaires de police de Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion, Mayotte, Polynésie et Saint-Martin - ont été reçus par le député Patrick Lebreton, qui avait été chargé d'un rapport sur la régionalisation de l'emploi dans les outre-mer. Ce dernier leur a fait part de l'intérêt du Premier ministre Manuel Valls sur ce dossier, notamment sur la question du changement de système de mutation des gardiens de la paix et celle des Centres d'intérêts moraux et matériels (CIMM).
Illustration : Mutations des policiers ultramarins : le collectif GPX reste mobilisé
LIKES
TWEETS

Un rassemblement était organisé ce mardi à Paris

Mutations des policiers ultramarins : le collectif GPX reste mobilisé

Posté par IPR, dans Fonction publique
Ce mardi 4 février 2014, le collectif GPX Ultramarins a battu le rappel des troupes lors d'un rassemblement organisé à Paris en présence de près de 120 personnes, dont le député Patrick Lebreton, afin de poursuivre leur mobilisation pour favoriser les mutations des policiers d'outre-mer dans leurs régions d'origine. "Le combat continue et j'appelle tout le monde à rester mobilisé à nos côtés", lance notamment Rudy Damour, l'un des administrateurs du collectif.
Illustration : Rassemblement à Paris sur la question des mutations des policiers
LIKES
TWEETS

GPX Ultramarins

Rassemblement à Paris sur la question des mutations des policiers

Posté par IPR, dans Fonction publique
Ce mardi 4 février 2014, à partir de 19 heures dans établissement parisien, le collectif GPX Ultramarins - regroupant des policiers originaires d'outre-mer - organise un rassemblement afin d'évoquer la question des mutations. Le député-maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton, auteur d'un rapport sur l'emploi ultramarin, devrait y être présent, tout comme les représentants des syndicats de police. Plusieurs parlementaires y ont également été invités.
Illustration : Fonction publique : contrats aidés et non-titulaires à la pelle dans les collectivités
LIKES
TWEETS

Selon les chiffres de l'Insee

Fonction publique : contrats aidés et non-titulaires à la pelle dans les collectivités

Posté par IPR, dans Fonction publique
Fin 2011, la fonction publique employait 75 200 personnes à La Réunion, soit trois emplois sur dix, indique l'Insee. Avec 92 fonctionnaires pour 1 000 habitants, l'île possède un taux d'administration supérieur à la moyenne de province (82 pour 1000 habitants), s'expliquant principalement par un recours important aux contrats aidés. Il ressort également que près d'un emploi public sur deux relève des collectivités territoriales, 56 % des agents y étant non-titulaires. La Réunion possède d'ailleurs le plus fort taux d'administration territoriale de France.
Illustration : Mutation des policiers ultramarins : Nassimah Dindar écrit à Manuel Valls
LIKES
TWEETS

Avant le rassemblement de vendredi à Sainte-Clotilde

Mutation des policiers ultramarins : Nassimah Dindar écrit à Manuel Valls

Posté par IPR, dans Fonction publique
Alors que le collectif de policiers GPX 974 organise un rassemblement ce vendredi 8 novembre à la salle Candin de Sainte-Clotilde, la présidente du conseil général Nassimah Dindar a écrit au ministre de l'Intérieur pour réaffirmer son soutien à la cause des fonctionnaires ultramarins demandant une réforme du système des mutations. Elle demande à Manuel Valls d'apporter " une réponse concrète à ces fonctionnaires en souffrance ".
Illustration : Mutations : les policiers veulent mobiliser les familles et les autres fonctionnaires
LIKES
TWEETS

Rassemblement le 8 novembre à Sainte-Clotilde

Mutations : les policiers veulent mobiliser les familles et les autres fonctionnaires

Posté par IPR, dans Fonction publique
Le 8 novembre prochain, à partir de 19 heures, la salle Candin de Sainte-Clotilde accueillera un grand rassemblement organisé par le collectif GPX 974, regroupant des policiers se battant pour réformer le système des mutations vers l'Outre-mer. Après l'envoi à plusieurs ministères d'un courrier signé par de nombreux parlementaires le 7 octobre dernier, l'objectif de cette soirée sera d'informer et de sensibiliser les familles de policiers, mais aussi d'appeler à la mobilisation de toute la fonction publique sur cette question.