François Hollande à La Réunion

Illustration : Jérôme Isautier : "François Hollande a posé les jalons d'un développement économique"
LIKES
TWEETS

Le président a rencontré les chefs d'entreprises réunionnais

Jérôme Isautier : "François Hollande a posé les jalons d'un développement économique"

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Ce vendredi 22 août 2014, avant de quitter La Réunion pour rejoindre Mayotte, le président de la République s'est entretenu avec les acteurs économiques réunionnais au cours d'un petit déjeuner. Dix chefs d'entreprises, tous secteurs confondus, ont été invités à le rencontrer autour de grandes thématiques comme la compétitivité de l'emploi et la transition énergétique. François Hollande a pris le temps d'écouter et de rassurer le monde économique. Les patrons locaux en sont ressortis plutôt "satisfaits". Parmi eux, Jerôme Isautier, le directeur général des établissements Isautier et président de l'Association pour le développement industriel de La Réunion (ADIR).
Illustration : François Hollande, et après ?
LIKES
TWEETS

La visite du président de la République et ce qu'il en reste en images

François Hollande, et après ?

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
De son arrivée à Pierrefonds à son ultime allocution dionysienne, François Hollande aura sillonné une bonne partie du territoire de La Réunion à vitesse grand V, bien aidé par son précieux hélicoptère ce jeudi 21 août 2014. Saint-Joseph, Bois-Rouge, Saint-Benoît, la Plaine-des-Palmistes, le Port : le président de la République a multiplié les étapes et annoncé une flopée de mesures sur l'emploi, les allègements fiscaux ou la filière canne. Des mesures dont il faudra attendre la concrétisation pour vraiment rassurer les Réunionnais. Mais dans l'ensemble, ceux-ci lui ont réservé un accueil assez chaleureux, au cours d'une journée peu perturbée par des manifestations finalement sporadiques.
Illustration : "Je sais ce que les Réunionnais m'ont apporté"
LIKES
TWEETS

La visite de François Hollande en direct (actualisé à 19h20)

"Je sais ce que les Réunionnais m'ont apporté"

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Quelques minutes après avoir quitté Le Port, François Hollande est arrivé à Saint-Denis, dernière étape de son marathon réunionnais. Le président a été accueilli au son du maloya devant la préfecture et a déposé une gerbe au pied du monument aux morts, rue de la Victoire. Il s'est ensuite offert un dernier bain de foule avant d'achever son séjour par une rencontre avec les élus de La Réunion à l'ancien hôtel de ville du chef-lieu, avant de prononcer une ultime allocution. Le chef de l'Etat s'envolera ce vendredi matin pour Mayotte, avant de rejoindre les Comores le lendemain pour le sommet de la commission de l'océan Indien.
Illustration : François Hollande a débarqué au Port
LIKES
TWEETS

La visite du président de la République en direct (actualisé à 17h45)

François Hollande a débarqué au Port

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Après Saint-Joseph, l'usine de Bois-Rouge à Saint-André, Saint-Benoît et la Plaine des Palmistes, le président de la République a débarqué au Port aux environs de 16h40. Il y a dévoilé une plaque, marquant l'extension du Grand Port maritime. François Hollande a notamment rappelé le rôle stratégique du port de La Réunion au sein de l'océan Indien qui "va devenir l'un des centres névralgiques de l'économie mondiale", et rencontré les représentants des entreprises. Le chef de l'Etat a ensuite pris le chemin de Saint-Denis, où il doit achever cette journée marathon au quatre coins de l'île.
Illustration : 38 millions et un soutien sans faille pour l'avenir de la filière canne
LIKES
TWEETS

François Hollande a répondu aux attentes des planteurs réunionnais

38 millions et un soutien sans faille pour l'avenir de la filière canne

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Lors de son passage à l'usine sucrière de Bois-Rouge à Saint-André, ce jeudi 21 août en fin de matinée, François Hollande a réaffirmé le soutien de l'Etat à la filière canne réunionnnaise en annonçant une aide financière supplémentaire de 38 millions d'euros, soit un total de 128 millions d'euros. "J'ai décidé que ce serait ce montant-là pour garantir l'avenir de la filière", a-t-il lancé à la tribune, précisant que l'Etat allait également "protéger les sucres spéciaux". De quoi rassurer les planteurs réunionnais et notamment le président de la CGPER Jean-Yves Minatchy, se réjouissant que "la solidarité de l'Etat nous est assurée".
Illustration : N'abandonnez pas la vraie politique de santé, monsieur le Président
LIKES
TWEETS

Lettre ouverte de Jean-Claude Comorassamy à François Hollande

N'abandonnez pas la vraie politique de santé, monsieur le Président

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Monsieur le Président, malgré que mot crise revient à chaque moment, on parle de crise économique, crise bancaire, crise de l'emploi, crise de la compétitivité, crise de la croissance, crise sociale...etc. Cependant la Santé et la Santé mentale ne doivent pas et ne peuvent pas être concernées par une " politique économique ou de restrictions" qui risque de remettre en cause la qualité de soins dans nos établissements de santé. Car les hôpitaux ont besoin des moyens voire de conserver au minimum les moyens existants pour répondre à un soin de qualité avec de la relation humaine, qui soigne beaucoup plus que des médicaments, parfois ! C'est, ce que l'ensemble des personnels soignants aspirent pour nos patients hospitalisés aussi bien en psychiatrie qu'en hôpital général.
Illustration : Le président de la République salue Saint-Joseph
LIKES
TWEETS

La visite à La Réunion de François Hollande en direct (actualisé à 11h25)

Le président de la République salue Saint-Joseph

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
L'avion présidentiel, avec François Hollande à son bord, a atterri un peu avant 7 heures à l'aéroport de Pierrefonds ce jeudi matin 21 août 2014. Il a été précédé de quelques minutes par le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll et la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin. Après avoir été accueilli par le président de Région Didier Robert, la présidente du conseil général Nassimah Dindar et un bon nombre de parlementaires réunionnais, le président de la République a pris la direction de Saint-Joseph. Sur place il s'est offert deux bains de foule. Le premier à l'auditorium, le second sur le site de la future médiathèque saint-joséphoise.
Illustration : Les premières annonces de François Hollande
LIKES
TWEETS

Le président s'est exprimé à son arrivée à Pierrefonds

Les premières annonces de François Hollande

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
À peine arrivé sur le sol réunionnais ce jeudi matin 21 août 2014, le président de la République s'est exprimé devant la presse à l'aéroport de Pierrefonds. Ses premiers mots ont été consacrés à l'emploi et au fameux "pacte de responsabilité" qui sera "adapté avec des modalités différentes dans les Outre-mer", a indiqué François Hollande. Le chef de l'Etat a balayé de nombreux autres sujets, dont les quotas sucriers, la crise requin ou encore la réforme territoriale.
Illustration : Visite présidentielle : les perturbations à prévoir
LIKES
TWEETS

Stationnement, circulation, fermeture de bureaux...

Visite présidentielle : les perturbations à prévoir

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
En raison de la venue du président de la République François Hollande, plusieurs perturbations sont à prévoir pour les usagers, notamment à Saint-Denis, où le stationnement sera particulièrement réglementé au centre-ville ainsi qu'aux abords de la préfecture et de l'hôtel de ville.
Illustration : Visite présidentielle : premières audiences ce mercredi
LIKES
TWEETS

Route du Littoral, crise requin...

Visite présidentielle : premières audiences ce mercredi

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Si le président de la République n'est attendu que ce jeudi 21 août 2014 à La Réunion, les équipes de l'Elysée et certains de ses conseillers sont déjà arrivés sur l'île depuis quelques jours. L'occasion pour eux de commencer à répondre ce mercredi aux nombreuses demandes d'audience formulées par différentes associations ou collectifs.
Illustration : Petit papa Hollande...
LIKES
TWEETS

Le président de la République arrive ce jeudi à La Réunion

Petit papa Hollande...

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
C'est peu de dire qu'ils se bousculent au portillon. Élus, syndicats, associations, institutions, chefs d'entreprise ou simples citoyens : tous se démènent depuis quelques jours pour tenter d'obtenir audience auprès du prince, ce fameux jeudi 21 août 2014, jour historique de visite présidentielle. Chacun nourrit ses espoirs de doléances à lui soumettre, de revendications à lui exposer, voire de conseils à lui donner. Certains ont besoin d'être rassurés, d'autres simplement écoutés. Mais bien que couronné par les Réunionnais à plus de 70 % en mai 2012, François Hollande n'a rien d'un souverain thaumaturge capable de guérir tous les maux de l'île en 24 heures...
Illustration : Une annulation, des déçus et quelques heureux
LIKES
TWEETS

Visite de François Hollande à La Réunion

Une annulation, des déçus et quelques heureux

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Même si elle a été comprise par tous, l'annulation de la visite de François Hollande à La Réunion n'a pas été totalement digérée. Prévu à partir de ce vendredi 25 juillet 2014, le "rendez-vous historique" promis par Paul Vergès n'a pas eu lieu. Les annonces et les rencontres promises tout au long de la semaine se font toujours attendre, jusqu'à faire quelques déçus. Certains, plus chanceux, ont appris que le malheur des uns fait le bonheur des autres.
Illustration : La CGPER veut un engagement écrit des industriels et poursuit le blocage des usines
LIKES
TWEETS

L'État s'engage à maintenir les prix de la canne jusqu'en 2017

La CGPER veut un engagement écrit des industriels et poursuit le blocage des usines

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
"L'État reconnaît le rôle majeur de la filière canne en tant que pivot de l'ensemble des filières agricoles et s'engage à garantir les montants actuellement versés dans le cadre de la convention canne jusqu'en 2017" indique la préfecture dans un communiqué publié ce vendredi 25 juillet 2014. L'annonce n'a satisfait qu'à moitié la CGPER (confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion). "Le gouvernement s'engage à maintenir deux années de plus les prix définis par la convention canne qui se termine en 2015. C'est bien" commente Jean-Bernard Maratchia, vice-président de la confédération. "Mais nous voulons des engagements écrits. Nous voulons qu'un avenant soit ajouté à l'actuelle convention canne, ce que refuse catégoriquement Téréos" ajoute le dirigeant syndical. Le blocage des usines de Bois Rouge et du Gol se poursuivra tant que cet avenant ne sera pas signé "et entout cas tant que des négociations sur le sujet ne seront pas ouvertes" note Jean-Bernard Maratchia
Illustration : En signe de solidarité avec la France, le Sommet de la COI est reporté
LIKES
TWEETS

Communiqué de la Commission de l'océan Indien

En signe de solidarité avec la France, le Sommet de la COI est reporté

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Le IVème Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de la Commission de l'océan Indien (COI), prévu de se tenir le 26 juillet à Moroni, est reporté. Ce renvoi a été décidé compte tenu de l'émoi suscité par la catastrophe du vol Air Algérie, faisant plus de 116 victimes dont 51 Français. Le président de la République Française, S.E.M. François Hollande, a informé le président de la République des Comores, S.E.M. IkililouDhoinine, hôte du Sommet, de la nécessité de reporter sa participation au Sommet et son déplacement dans l'océan Indien. Comprenant cette nécessité et après consultation avec ses pairs, le président S.E.M. Ikililou Dhoininea décidé de reporterle IVème Sommet de la COI.
Illustration : Les revendications plus fortes que la déception
LIKES
TWEETS

Rassemblement de l'intersyndicale devant la préfecture

Les revendications plus fortes que la déception

Posté par IPR, dans François Hollande à La Réunion
Après l'annonce du report de la venue du président de la République, les organisations syndicales sont restées mobilisées pour défendre leurs revendications. Une centaine de manifestants a pris place devant la préfecture, ce vendredi 25 juillet 2014. Malgré une certaine déception, les revendications sont plus fortes. "On a fait le choix de maintenir la mobilisation prenant en compte l'effet démobilisateur. On est là, parce que la manifestation avait besoin de s'exprimer", explique Ivan Haoreau le secrétaire général de la CGTR. "On ne lâche rien du tout, en espérant qu'il reviendra bientôt. Il y a beaucoup de problèmes à voir ici", souligne Johny Michel, le délégué régional de Solidaires.