Gastronomie

Illustration : Concours talents gourmands : les internautes appelés à voter
LIKES
TWEETS

Jusqu'au 10 janvier 2021

Concours talents gourmands : les internautes appelés à voter

Posté par IPR, dans Gastronomie
Mettre en lumière l'ensemble de la gastronomie locale, c'est le but de ce concours organisé par le Crédit Agricole en partenariat avec le Bottin Gourmand. La phase d'inscription étant maintenant terminée, les internautes ont jusqu'au 10 janvier 2021 pour voter pour leurs talents préférés. Parmi les candidats, ils devront élire un agriculteur, un artisan et un cuisinier (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)
Illustration : Epiphanie : la galette se mangera ce dimanche... ou mercredi
LIKES
TWEETS

Bon appétit

Epiphanie : la galette se mangera ce dimanche... ou mercredi

Posté par IPR, dans Gastronomie
A la frangipane, au chocolat, à la pomme, sans gluten... La galette des rois s'invitera, comme chaque année, à notre table pendant ce mois de janvier. Si nous avons pris l'habitude de la déguster le second dimanche après Noël, soit le premier dimanche de la nouvelle année, nous ne respectons pourtant pas le calendrier chrétien. Traditionnellement, l'Epiphanie se célèbre en effet le 6 janvier, 12 jours après la naissance de Jésus (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Kelly Rangama propulse La Réunion au firmament de la gastronomie
LIKES
TWEETS

Déjà une étoile au guide Michelin

Kelly Rangama propulse La Réunion au firmament de la gastronomie

Posté par IPR, dans Gastronomie
Kelly Rangama, en décrochant une étoile au guide Michelin en janvier 2020, est devenue la première chef étoilée originaire de La Réunion. De ses premiers pas en cuisine avec son papa à l'ouverture de son propre restaurant à Paris, elle revient sur son parcours incroyable, qui l'a même menée jusque sur les plateaux de télévision. (Photo : Marie Etchegoyen)
Illustration : Fête des fruits et légumes frais : 11 gagnants récompensés pour leur recette
LIKES
TWEETS

Le plus jeune à 17 ans

Fête des fruits et légumes frais : 11 gagnants récompensés pour leur recette

Posté par IPR, dans Gastronomie
La 13ème édition de la Fête des fruits et légumes frais - Vivez la fraich attitude " s'est achevé le 9 décembre 2020 avec la remise des lots aux gagnants des jeux concours. Onze personnes ont été récompensées sur les 24 participants, qui devaient proposés une recette à base de légumes fruits sélectionnés dans une liste préétablie. Le lot était composé d'un robot vapeur, mixeur, cuiseur. Le plus jeune gagnant du défi culinaire vient de la commune des Avirons. Il s'appelle Jaouen Cadas - Letoumelin, a 17 ans et est élève en classe de terminale STHR au lycée de la renaissance de Saint Paul. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Illustration : Saint-Gilles : Loulou lé touzour la
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Saint-Gilles : Loulou lé touzour la

Posté par IPR, dans Gastronomie
Matante Mimose est allée acheter un bel mayo de bain à Saint-Gilles pour Matante Rosina et profiter de la plage à l'Ermitage. En passant, elle s'est arrêtée chez Loulou, un des restaurants les plus connus de l'Ouest, et aussi de La Réunion. Chez Loulou, aujourd'hui, boucané ti Jacques, Sauté de poulet papaye verte, cari poisson, sauté de mines et riz cantonnais sont au menu. L'accueil est poli, et le service rapide. La bouche Matante i aranzeré bien avec un ti Jacques. Elle repart avec sa barquette, payée 6 euros (Photo Matante Mimose)
Illustration : Insolite : Burger King demande son étoile au Guide Michelin
LIKES
TWEETS

Quand fast-food rime avec gastronomie

Insolite : Burger King demande son étoile au Guide Michelin

Posté par IPR, dans Gastronomie
La branche belge de Burger King a lancé une pétition pour briguer une étoile au Guide Michelin. Le géant de la restauration rapide a lancé une pétition et communiqué sur Facebook pour demander au fameux ouvrage de s'intéresser à leur dernier hamburger : le Master Angus burger. Les auteurs de la prestigieuse sélection de restaurants gastronomiques ont répondu avec un humour (et sérieux) prendre la pétition en considération. Des inspecteurs iront juger la qualité du hamburger le 11 janvier 2021.
Illustration : Il était une fois dans l'Est
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Il était une fois dans l'Est

Posté par IPR, dans Gastronomie
Quand Matante Mimose va à l'église de Sainte-Anne pour gréner son chapelet, elle prend une barquette à "Il était une fois dans l'Est", qui se trouve dans le tournant juste avant, si on vient de Saint-Benoît. 
Elle est accueillie par la patronne, qui tient toute seule son restaurant. Aujourd'hui, c'est shop-suey poulet, rougail saucisses et la spécialité de la maison : le poulet sauce aigre-douce, que Matante choisit (Photo Matante Mimose)
Illustration : Un bagel "sauce rougail" et "cari tomate", ça vous tente ?
LIKES
TWEETS

Nouvelle faute culinaire

Un bagel "sauce rougail" et "cari tomate", ça vous tente ?

Posté par IPR, dans Gastronomie
On finirait presque pas croire que c'est fait exprès : pas une semaine ne semble passer sans que la cuisine réunionnaise ne soit revisitée, au plus grand dam de nombreux Réunionnais. Cette fois-ci, c'est au tour de la chaîne de bagels Bagelstein de se tenter à l'acrobatique révision des classiques de l'île en proposant un sandwich à la "sauce rougail" et au "cari tomate"...Quoi que cela veuille dire. (Photo Instagram/Bagelstein)
Illustration : Le Caudan, comme un parfum de Maurice
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Le Caudan, comme un parfum de Maurice

Posté par IPR, dans Gastronomie
Matante Mimose descend au Caudan aujourd'hui. Pas le centre commercial de Port-Louis, bien sûr, mais le restaurant mauricien du centre-ville de Saint-Denis.
 Briani poulet, cari citrouille chouchou, riz frit, vindaye de thon, crevette au coco sont au menu du jour parmi treize autres plats aux saveurs indiennes. Matante choisit le poulet Kiman, de la viande hachée, avec des petits pois et des bringelles, dans une sauce parfumée à la cannelle.
 Elle repart avec trois barquettes : riz, cari et lentilles séparée, et paye 12 euros (Photo Matante Mimose)
Illustration : Mangez des insectes comestibles, c'est bon pour la santé
LIKES
TWEETS

La première entreprise s'est lancée à La Réunion

Mangez des insectes comestibles, c'est bon pour la santé

Posté par IPR, dans Gastronomie
Quand on parle d'insectes comestibles à La Réunion, on pense surtout aux guêpes et aux zendettes. Mais pour Johan Cuffaro, créateur de Z'andettes distribution, il s'agit surtout de criquets, larves, et autres petits insectes consommables un peu partout dans le monde. (Photo Z'andettes distribution)
Illustration : La Planque, des sandwichs, des plats et un jeu
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

La Planque, des sandwichs, des plats et un jeu

Posté par IPR, dans Gastronomie
Matante Mimose a fait sa pause déjeuner à la Planque du côté de Saint-Benoît, sur l'aire de repos qui se trouve à après la sortie de la ville en direction de Sainte-Anne. Sauté de porc aux brèdes et poulet fumé à la bière sont au menu, avec tout plein de sandwichs Américains "concept" où on choisit la garniture, le "topping" et la sauce. Le camion bar est propre et accueillant. Le service a l'air d'être un peu débordé par les commandes (Photo Matante Mimose)
Illustration : Cyril Lignac revisite une nouvelle fois le rougail saucisse
LIKES
TWEETS

En proposant d'y mettre des crevettes

Cyril Lignac revisite une nouvelle fois le rougail saucisse

Posté par IPR, dans Gastronomie
On ignore combien de fois le rougail saucisse devra être revisité pour que les restaurateurs de tout bord cessent de le modifier. Cette fois, c'est au tour de Cyril Lignac (encore !) de proposer sa recette dans son émission"Tous en cuisine", et il ne manque pas d'originalité. A la place des saucisses (qui devraient être fumées, ce qu'il a oublié de préciser), le cuisinier propose à ses téléspectateurs de les échanger contre...des crevettes.
Illustration : Un tuk-tuk au taquet
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Un tuk-tuk au taquet

Posté par IPR, dans Gastronomie
Prenez un bar à salades, mettez-le dans un tuk-tuk, et vous obtenez un tuk-tuk à salade ! Matante Mimose l'a trouvé devant le square Labourdonnais à Saint-Denis, son emplacement ce jour là. Impossible de voir dans les bacs, à moins d'être un casse-papaye-sans-gaulette, aussi un miroir astucieusement posé permet de se faire une idée des produits et de composer sa barquette (Photos : Matante Mimose)
Illustration : Sébastien Lecornu inaugure un restaurant réunionnais
LIKES
TWEETS

Dans son département de l'Eure

Sébastien Lecornu inaugure un restaurant réunionnais

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a inauguré, ce samedi 12 septembre 2020, L'Ecrin aux Epices, un restaurant réunionnais à Bois-Jérôme-Saint-Ouen (Eure). Le restaurant se situe dans le département où le ministre a débuté sa carrière politique, et dont il est encore conseiller départemental. "Nos cultures ultramarines sont un atout pour la revitalisation de nos territoires et de nos communes", s'est-il félicité. (Photo Sébastien Lecornu)