Gastronomie

Illustration : Le Bon goût, lé bon mèm...
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Le Bon goût, lé bon mèm...

Posté par IPR, dans Gastronomie
Tous les travailleurs du Port le connaissent, ce snack qui fait l'angle de l'Avenue du 28 novembre 1942 et de la rue Camille Desmoulins, pas très loin de la Soboriz. Et avant midi se forme la queue pour les barquettes et les sandwichs, mais aussi pour les samoussas (bien pimentés) et bonbons piments (Photo Matante Mimose)
Illustration : Le macatia mis à l'honneur par l'Observatoire du Pain
LIKES
TWEETS

Tour de France en 10 pains régionaux

Le macatia mis à l'honneur par l'Observatoire du Pain

Posté par IPR, dans Gastronomie
Alors que s'ouvre le mois de juillet et les premiers départs en vacances, l'Observatoire du pain publie son tour de France en 10 pains régionaux. "Le pain fait partie intégrante du patrimoine national, au rang de symbole de notre pays ! Chaque région possède sa spécialité, plus ou moins connue, avec des recettes de fabrication et des formes souvent très différentes" écrit l'observatoire sur sa page Twitter. Et parmi ces 10 pains, le macatia, spécialité réunionnaise mise à l'honneur.
Illustration : Le Kiosque Chez Harry, un rapport qualité-prix correct
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Le Kiosque Chez Harry, un rapport qualité-prix correct

Posté par IPR, dans Gastronomie
Installé depuis plusieurs années au Chaudron, juste à côté de la concession Peugeot et d'Adelis, le kiosque Chez Harry propose trois plats à déguster sur place ou à emporter, ainsi que des sandwichs. La notation de Matante Mimose : deux barquettes pour cette enseigne, correcte, qui collectionne les habitués mais qui a peut-être la main un peu trop légère sur les doses de riz.
Illustration : Le Bar A 4 : vraiment très bon
LIKES
TWEETS

La bonne barquette d'Imaz

Le Bar A 4 : vraiment très bon

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les amateurs de "mangé zarab" font la queue dans ce petit restaurant de la rue Eugène Dayot, à Saint-Paul. Des plats indiens et aussi samoussas, piments farcis, beignets bringelles - sans oublier les douceurs typiques - régalent la clientèle, qui peut manger sur place (Photo Matante Mimose)
Illustration : Le Jaque, le fruit qui pèse dans la tradition culinaire réunionnaise
LIKES
TWEETS

Gastronomie

Le Jaque, le fruit qui pèse dans la tradition culinaire réunionnaise

Posté par IPR, dans Gastronomie
Il fait partie intégrante des jardins réunionnais traditionnels. Il pousse à peu près partout, mais que dit le Jaque ? Le Jaque dit qu'il est bon à manger : mûr, ou juvénile, tel quel ou en confiture, les Réunionnais l'adorent. Le Jaque dit aussi qu'il est bon pour la santé. Petit tour en détail de ce que le Jaque a dit ! (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Et la meilleure baguette réunionnaise est celle de...Christophe Gallet
LIKES
TWEETS

[LIVE] L'heure des résultats

Et la meilleure baguette réunionnaise est celle de...Christophe Gallet

Posté par IPR, dans Gastronomie
Pour la deuxième année consécutive, la Fédération des Artisans Boulangers de la Réunion (FRABP) organise en partenariat avec la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, le concours de la meilleure baguette de tradition française. L'épreuve finale avait lieu ce jeudi 20 Février à l'URMA de Sainte-Clotilde, de 6h à 14h. Durant ce concours, c'est bien le savoir-local et la tradition du bon pain qui sont mis en avant. Le grand gagnant est Christophe Gallet, 40 ans. Boulanger de la boulangerie l'Ile aux pains de la Plaine Saint-Paul. il représentera donc la Région Réunion au concours national de la meilleure baguette de tradition française, à Paris, lors de la Fête du Pain au mois de mai sur le parvis de la mairie de Paris. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Guide Michelin : la cheffe réunionnaise Kelly Rangama décroche une étoile
LIKES
TWEETS

Gastronomie (actualisé)

Guide Michelin : la cheffe réunionnaise Kelly Rangama décroche une étoile

Posté par IPR, dans Gastronomie
Une belle consécration pour la jeune trentenaire qui a ouvert son restaurant "le Faham" au coeur du 17ème arrondissement de Paris il y a un an. La Réunionnais propose une carte atypique, mélange de tradition réunionnaise et métropolitaine qui répond aux codes de la gastronomie. Pari gagné, Kelly Rangama et son compagnon Jérôme Devresse se sont vus décernés leur premier étoile par le très respecté Guide Michelin.
Illustration : Championnat de France de pizza : un Saint-Josephois dans la course
LIKES
TWEETS

Concours gourmand

Championnat de France de pizza : un Saint-Josephois dans la course

Posté par IPR, dans Gastronomie
Devenu un rendez-vous emblématique incontournable, le Championnat de France de pizza accueillera les meilleurs pizzaiolos l'Hexagone et d'Outre-mer. Et parmi eux, un Réunionnais : Damien Alexandre, qui vient de Saint-Joseph ! C'est le seul qui vient des Outre-mer, sur les 150 candidats du championnat. Il disputera le titre de champion de France de Pizza sur le salon Parizza, à travers 7 grandes épreuves. Près de 150 participants venus de toute la France seront présents pour tenter de remporter le titre. (Photo d'illustration)
Illustration : Le foie gras du Périgord fête Noël à La Réunion
LIKES
TWEETS

Les Périgourmands sont dans la place

Le foie gras du Périgord fête Noël à La Réunion

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles, l'un des mets indétrônables de la table de fête : le foie gras. Et cette année, gourmands et gourmets pourront se régaler d'un mélange de saveurs inédit : le mariage de produits d'excellence, ceux de La Réunion avec ceux du Périgord. L'association Foie gras du Périgord à l'initiative de ce pari culinaire organise un événement avec ses partenaires ce samedi 14 décembre 2019.
Illustration : Guide Kaspro 2020 : Julien Leveneur, pâtissier autodidacte, élu "chef pâtissier de l'année"
LIKES
TWEETS

Gastronomie

Guide Kaspro 2020 : Julien Leveneur, pâtissier autodidacte, élu "chef pâtissier de l'année"

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce mercredi 11 décembre 2019, la quatrième édition du Guide Kaspro, seul guide gastronomique de La Réunion, est sortie. L'ouvrage sélectionne les plus belles tables de l'île. Les gourmands et gourmets y trouvent leur compte, des établissements variés pour toutes les bourses et une belle vitrine pour les artisans des métiers de bouche de La Réunion. Dans cette édition, Julien Leveneur, pâtissier autodidacte a reçu une belle distinction, celle de "chef pâtissier de l'année", consécration venant récompenser sa persévérance, son talent et sa passion. Nous publions le communiqué du Guide Kaspro ci-dessous.
Illustration : Et si le rougail saucisse bénéficiait d'une reconnaissance européenne ?
LIKES
TWEETS

Gastronomie péi

Et si le rougail saucisse bénéficiait d'une reconnaissance européenne ?

Posté par IPR, dans Gastronomie
Halte au massacre du rougail saucisse péi ! C'est le cheval de bataille de Sabine Dijoux, cuisinière de renom et auteure du livre "la cuisine de Sabine", qui souhaite porter ce combat au niveau continental, en demandant l'obtention d'un label européen de type Indication Géographique Protégée (IGP) ou Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Cela, afin de protéger le savoir-faire du terroir réunionnais. La Saint-Andréenne compte saisir le Département et la Chambre d'agriculture afin d'avoir leur soutien dans cette bataille administrative.