Gastronomie

Illustration : Rougail saucisses : là ça va trop loin !
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Arrêtons le massacre !

Rougail saucisses : là ça va trop loin !

Posté par IPR, dans Gastronomie
La polémique est née sur le site 750g, un site de recettes bien connu. Surprise, ce week-end, ils se sont attaqués à l'un des fleurons de la cuisine réunionnaise : le rougail saucisses. Ils ont appelé la recette " le rougail saucisses, cette recette typique de La Réunion " et apparemment, c'est l'un des plats préférés du chef... Pourtant, la recette n'a rien à voir avec le rougail saucisses que l'on déguste ici. Déjà, le chef utilise des saucisses de Toulouse (sacrilège), met du gingembre, oui, du GINGEMBRE, oublie le curcuma, la feuille 4 épices, le thym, ne laisse pas mijoter... Il dit que "c'est un plat très simple mais qui a du goût ". Là au moins, il ne s'y trompe pas, notre rougail saucisses a du goût, ça c'est sûr, mais pas celui de cette recette. Sur le site, le rougail saucisses est décrit ainsi "une recette simple et réconfortante". Autant vous dire que les internautes n'ont pas ressenti du réconfort en regardant la recette, comment dire, revisitée du chef de 750g. Ils s'en sont donnés à coeur joie ! Près de 1.300 commentaires et plus de 2.000 partages. Mais cette vidéo aura au moins eu l'avantage de remettre sur le devant de la scène un débat de fond, qu'appelle-t-on vraiment "rougail" ? Oignon ou pas oignon ? Ail ou pas ail ? Saucisses coupées ou pas ?
Illustration : Miam, de la viande cachée dans nos aliments....
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Scandale pour les interdits alimentaires à La Réunion (actualisé)

Miam, de la viande cachée dans nos aliments....

Posté par IPR, dans Gastronomie
Présure de veau, gélatine de boeuf ou de porc, résine d'insecte... le tout gentiment caché dans nos aliments et nos boissons sans que nous le sachions. Les industriels de l'agroalimentaire les utilisent à dessein mais se gardent bien de l'indiquer clairement aux consommateurs. La dernière enquête de l'ONG foodwatch épingle ainsi une dizaine de produits, nous mettant l'eau à la bouche et la puce à l'oreille. Surtout à La Réunion où de nombreuses communautés religieuses composent avec des interdits alimentaires.
Illustration : Robuchon, le poulet rôti et la purée à l'ancienne
LIKES
TWEETS

Making of de l'AFP

Robuchon, le poulet rôti et la purée à l'ancienne

Posté par IPR, dans Gastronomie
Joël Robuchon, c'est le chef que j'appelais quand un cuisinier mourait. Il les connaissait tous et tous le connaissaient" raconte Gersende Rambourg, photoreporter de l'AFP. Elle a rencongré le hef muti étoilé récemment décédé au cours des trois années passées à la tête de la rubrique gastronomie pour l'AFP. Récit
Illustration : IRT - La cuisinière Babette de Rozières s'en prend violemment à Stéphane Fouassin
LIKES
TWEETS

Kari la lang na poin lo zo (actualisé)

IRT - La cuisinière Babette de Rozières s'en prend violemment à Stéphane Fouassin

Posté par IPR, dans Gastronomie
La célèbre cuisinière antillaise Babette de Rozières était l'invitée du journal de Réunion la 1ère de 19 heures du mardi 3 juillet 2018. La cheffe, qui était venue parler gastronomie s'en est très violemment pris à Stéphane Fousssin, allant même jusqu'à lâcher : "je suis un petit peu fâchée avec ce monsieur,je vais au bout, je me demande même s'il est vraiment Réunionnais".
Illustration : Des menus à moitié prix le 7 juin 2018
LIKES
TWEETS

22ème édition de l'opération ''fêtons la cuisine''

Des menus à moitié prix le 7 juin 2018

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce vendredi 1er juin 2018, Renaud Gaillard, gérant de l'Arbradélis à Saint-Denis et président du club de la Restauration Réunionnaise, membre de l'UMIH (Union des métiers et des industries de l'Hôtellerie), présente la 22ème édition de l'opération ''fêtons la cuisine'' qui se déroule le jeudi 7 juin prochain. Une trentaine de restaurants des quatre coin de l'île y participent. Une opération qui a pour objectif de valoriser les restaurateurs réunionnais et les produits du terroir.
Illustration : Concours du meilleur croissant : un Réunionnais à la troisième place
LIKES
TWEETS

Viennoiseries

Concours du meilleur croissant : un Réunionnais à la troisième place

Posté par IPR, dans Gastronomie
Imran Badin, élève au Lycée La Renaissance à Saint-Paul, est arrivé à la 3ème place du 13ème Concours du Meilleur Croissant au Beurre d'Isigny A.O.P. La compétition a été remportée ar Capucine Petit, élève à l'École de Boulangerie Pâtisserie de Paris. Le concours s'est déroulé au lycée François Rabelais de Ifs en Normandie.
Illustration : Corse : La Réunion et ses artisans, invités d'honneur du Salon du chocolat et des délices
LIKES
TWEETS

La manifestation est de renommée internationale

Corse : La Réunion et ses artisans, invités d'honneur du Salon du chocolat et des délices

Posté par IPR, dans Gastronomie
Pour la 6e édition du Salon du chocolat et des délices organisé chaque année en Corse, plusieurs pays du monde seront représentés. Mais cette année, L'Ile de La Réunion et ses artisans seront reçus en tant qu'invités d'honneur sur la manifestation. Direction Bastia pour les chocolatiers et artisans réunionnais, du 19 octobre 2017 au 22 octobre 2017.
Illustration : Une pizza... aux larves de guêpes
LIKES
TWEETS

Recette insolite péi

Une pizza... aux larves de guêpes

Posté par IPR, dans Gastronomie
Une pizza aux larves de guêpes, ça vous tente ? C'est la recette simple et insolite qu'a tentée un internaute. Il raconte l'avoir découverte dans une pizzéria un ou deux ans auparavant. Et vu qu'il n'a jamais eu la chance d'y goûter, il s'est risqué à l'expérience. Si vous êtes vous-mêmes intéressé, retrouvez la marche à suivre ci-dessous. (Photos et recette Damien Belim)
Illustration : Le Faux Gras, un foie gras 100% végétarien
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Une innovation péi à base de patate douce

Le Faux Gras, un foie gras 100% végétarien

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce jeudi matin 31 août, Charles Nagou et Eric Lavalle ont présenté leur tout nouveau produit 100% Réunion. Un foie gras qui n'est pas à base de viande mais à base de patate douce, d'où son nom "Faux gras". Cette nouveauté, produite par la société " Les saveurs de la Fournaise " qui ne s'adresse pas seulement aux végétariens et aux végétaliens mais à tout le monde.
Illustration : Cari réunionnais, diététique ou pas ?
LIKES
TWEETS

[ON VOUS TEND LE MICRO]

Cari réunionnais, diététique ou pas ?

Posté par IPR, dans Gastronomie
Un bon cari poulet ou un rougail saucisses, les Réunionnais en raffolent. Des recettes qui font partie des habitudes alimentaires mais qui selon l'Insee seraient trop grasses. Imaz Press est allé à la rencontre des Réunionnais ce mercredi 2 août pour avoir leur avis sur la cuisine péi. Que pensent-ils des caris ? Sont-ils trop gras ?
Illustration : Commander et se faire livrer un cari la kour sur internet, c'est possible
LIKES
TWEETS

Moncari.com

Commander et se faire livrer un cari la kour sur internet, c'est possible

Posté par IPR, dans Gastronomie
Pour la première fois à La Réunion, les adeptes des caris créoles et d'internet pourront se régaler. Le site moncari.com est fait pour eux. Le concept est simple. Vous choisissez votre repas traditionnel préparé par un chef et il est livré sur votre lieu de travail ou à votre domicile. Moncari.com innove pour le goût péi et propose des plats traditionnels aux Réunionnais travaillant au Port, Cambaie et la Possession littoral.
Illustration : "Food Garden" : quand la rue offre des saveurs
LIKES
TWEETS

Saint-Denis, rue de la Compagnie

"Food Garden" : quand la rue offre des saveurs

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les 6 et 7 avril prochains, la rue de la Compagnie, dans le centre-ville de Saint-Denis, se transforme en restaurant à ciel ouvert. Le deuxième Food Garden, organisé par l'association 21°Sud, regroupe plusieurs restaurateurs de la ville, qui auront pour mission de faire découvrir au public la diversité de la cuisine concoctée à La Réunion.
Illustration : Après les bûches, voici le temps des galettes
LIKES
TWEETS

[AUDIO - VIDEO] Epiphanie - Le pâté créole est lui aussi très apprécié

Après les bûches, voici le temps des galettes

Posté par IPR, dans Gastronomie
Après le temps des bûches vient celui des galettes des rois, un temps fort pour les pâtisseries. A La Réunion, les fêtes de fin d'année sont également synonymes de dégustation du pâté créole, qu'il soit à la viande ou à la confiture de fruits. Les puristes banniront la traditionnelle galette au profit de l'historique pâté, tandis que d'autres ne peuvent se résoudre à choisir. La preuve : une pâtisserie artisanale dionysienne produit 1500 galettes frangipanes, du 2 au 20 janvier. Le tout, avec un feuilletage 100% fait maison.
Illustration : Plutôt que des chips, choisissez des insectes pour l'apéro
LIKES
TWEETS

Marché de Noël : Un stand propose larves et grillons

Plutôt que des chips, choisissez des insectes pour l'apéro

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est un stand un peu spécial qui se dresse sur le marché de Noël de Saint-Denis jusqu'au 23 décembre. Larves et grillons y sont proposés pour l'apéro. Aromatisés au barbecue ou à la sauce salsa, il y en a pour touts les goûts. Car, au risque d'en dégoûter certains, des insectes, il y en a "partout" !