Gastronomie

Illustration : Trophy Table Art, le concours pour valoriser les produits locaux
LIKES
TWEETS

Gastronomie

Trophy Table Art, le concours pour valoriser les produits locaux

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le Trophy Table Art est un concours itinérant des Outre-mer et de la Caraïbe. Il a pour objectif de revaloriser les filières professionnelles, apporter un projet de formation aux jeunes et de réaliser des ateliers découvertes. Les compétiteurs avaient rendez vous les 21 et 22 juin 2019 à l'hôtel Ness de la Saline les Bains pour participer aux différentes épreuves : mise en place d'une table sur le thème des " JO 2024 ", réalisation d'un cocktail, découpe de la volaille en salle, argumentation et accord met et vin, création d'une assiette exotique de fruits de saison et flambage.
Illustration : Une master class avec Yann Brys, meilleur ouvrier de France
LIKES
TWEETS

Au Centhor à Saint-Gilles-Les Hauts

Une master class avec Yann Brys, meilleur ouvrier de France

Posté par IPR, dans Gastronomie
La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCI) organise une master class Pâtisserie à destination des professionnels de la pâtisserie, du 18 au 21 juin au Centhor, à Saint-Gilles-Les Hauts en présence de Yann Brys. Le meilleur pâtissier ouvrier de France, partagera son savoir faire avec 24 professionnels réunionnais du secteur de la pâtisserie, boulangerie, restauration, afin de réaliser de nouveaux choix de desserts et de plats sucrés.(Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : L'opération "Fêtons la cuisine", c'est aujourd'hui !
LIKES
TWEETS

Des menus à moitié prix

L'opération "Fêtons la cuisine", c'est aujourd'hui !

Posté par IPR, dans Gastronomie
La 23ème édition de l'opération "Fêtons la cuisine" débute ce jeudi 6 juin 2019. Une trentaine de restaurants à travers l'île proposeront aujourd'hui des menus à moitié prix. Le but de l'opération : remercier la clientèle, mais aussi offrir à certains l'occasion de découvrir des enseignes qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de tester. Certains restaurants proposent même de prolonger les festivités jusqu'au dimanche 8 juin. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : "Fêtons la cuisine" et bon appétit bien sûr !
LIKES
TWEETS

Une célébration de la gastronomie péi

"Fêtons la cuisine" et bon appétit bien sûr !

Posté par IPR, dans Gastronomie
Pour sa 23ème édition, l'opération fêtons la cuisine prend ses quartiers dans une trentaine de restaurants de l'île. Toute la journée du jeudi 6 juin 2019, les restaurants en question offriront à leurs clients la possibilité de profiter de leur menu à moitié prix. Certains restaurateurs ont même décidé de prolonger la fête jusqu'au dimanche 9 juin.
Illustration : Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris
LIKES
TWEETS

Une web-série retrace leur aventure

Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris

Posté par IPR, dans Gastronomie
L'équipe réunionnaise de pizzaïolos au palmarès de victoires impressionnant va défendre ses couleurs au championnat de France de Pizza à Paris le 1er et le 2 avril 2019. Grâce au savoir-faire et aux produits d'exceptions de notre île, les pizzas qu'ils vont présenter seront uniques. La websérie #RUNAPARIS va permettre de suivre cette équipe surentraînée tout au long de cette aventure.
Illustration : On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo
LIKES
TWEETS

Une recette improbable

On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est sur Twitter que l'affaire a éclaté, oui encore une polémique sur le rougail saucisse. Un twittos - que l'on pourrait même qualifier de lanceur d'alerte - a partagé la photo d'une recette tirée d'un livre de cuisine, une recette nommée " les hot dogs de rougail saucisse ". SA-CRI-LÈ-GE ultime ! Notre rougail saucisse, le fleuron de la cuisine réunionnaise, notre plat fétiche, l'ambassadeur de la bonne cuisine péi fourré dans un pain à hot dog, sans vergogne. La photo s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et bien sûr cela fait réagir. Dans les commentaires, certains internautes demandent même à ce que l'affaire soit remontée au plus haut sommet de l'État ! (Photo -Twitter/GoldoNat)
Illustration : Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island
LIKES
TWEETS

Bonne cuisine

Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce samedi 9 février 2019 avait lieu la deuxième édition du concours Best Chef Reunion Island 2019. "Destiné à départager les meilleurs chefs et seconds de l'île, la compétition a vu le jeune Saint-Andréen Joey Atchama s'imposer face à sept autres candidats" indiquent les organisateurs. Nous publions leur communiqué ci-dessous
Illustration : Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin
LIKES
TWEETS

Encore et toujours...

Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin

Posté par IPR, dans Gastronomie
Tous les ans, à la sortie du fameux guide rouge, les papilles se réjouissent, les fourchettes se préparent, les couteux s'aiguisent... Mais tous les ans, le même scénario se répète : les Outre-mer ne sont pas visités, ces établissements sont-ils les éternels oubliés ? Le Guide Michelin récompense pourtant des chefs ultramarins, mais à condition que leurs tables se trouvent dans l'Hexagone... Finalement, La Réunion a-t-elle besoin d'une telle référence ? Nous avons posé la question à deux chefs.
Illustration : Manapany-les-Bains - Le Vacoa et le Choca invitent le Café
LIKES
TWEETS

11ème édition de Terroir et Gastronomie en Fête

Manapany-les-Bains - Le Vacoa et le Choca invitent le Café

Posté par IPR, dans Gastronomie
La Maison du Tourisme du Sud Sauvage et l'Office du Tourisme de l'Entre Deux organisent la 11ème édition de Terroir et Gastronomie en Fête ce dimanche 27 janvier 2019 dans les jardins communaux de Manapany-les-Bains. Cette année, le Vacoa et le Choca invitent le Café. (Photo d'illustration)
Illustration : Galette des Rois : la frangipane couronnée de succès
LIKES
TWEETS

C'est l'Épiphanie !

Galette des Rois : la frangipane couronnée de succès

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les fêtes sont passées, maintenant place à l'Épiphanie pour ce premier dimanche de l'année. Et pour beaucoup, Épiphanie rime avec galette des Rois ! Les gourmands sont nombreux à miser sur la qualité de la galette artisanale et sur la tradition, la galette à la frangipane a toujours la côte. Dans une boulangerie dionysienne, le pâtissier-viennois a redonné un coup de fouet à la recette de la bonne vieille galette des Rois fourrée à la frangipane sans pour autant la dénaturer. Authenticité, tradition et saveur, la galette des Rois 2019 est un régal !
Illustration : Le premier caviar africain est produit à Madagascar
LIKES
TWEETS

A 700 euros le kilos

Le premier caviar africain est produit à Madagascar

Posté par IPR, dans Gastronomie
Sur le Lac Mantasoa, à 1.500 mètres d'altitude, un curieux élevage... d'esturgeons. Des entrepreneurs français ont eu l'idée folle il y a dix ans de se lancer dans la production du premier caviar africain. Ils ont fait venir des oeufs fécondés d'Europe et de Russie et les ont mis en incubation dans leurs installations. " A partir de leur naissance dans notre écloserie il faudra en moyenne 7 ans pour pouvoir prélever les oeufs qui donneront le futur Caviar de Madagascar, " racontent les producteurs sur leur site Acipenser-madagascar.com.
Illustration : Mais comment fait-on un vrai pâté kréol...
LIKES
TWEETS

Tradition

Mais comment fait-on un vrai pâté kréol...

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le pâté créole est une préparation sucrée salée farcie à la viande que les Réunionnais préparent pour les fêtes. Avec le temps, la recette s'est diversifiée pour avoir une version à la papaye, et depuis quelques temps certains n'hésitent pas à innover en faisant le pâté créole au goyavier ou à la mangue. Marie Thérèse Antou, présidente de l'association Goutanou nous parle de cet entremets très apprécié des créoles. Elle nous donnera sa recette traditionnelle afin que vous puissiez la reproduire chez vous et partager ce pâté créole avec vos proches.
Illustration : Repas de fêtes local et à petit prix : c'est possible
LIKES
TWEETS

À table

Repas de fêtes local et à petit prix : c'est possible

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment de fête que l'on passe généralement entre amis et en famille. Pour fêter la fin de l'année et le début de la nouvelle année, il est coutumier de se retrouver autour d'un bon repas que l'on prépare parfois plusieurs jours à l'avance. Alors que les cuisiniers s'orientent vers des mets de luxe, il est pourtant possible de faire un très bon repas de fête en utilisant des produits locaux, frais et à petit prix pour réussir à satisfaire les pailles de vos convives. Nous avons contacté Johnny, un chef cuisinier local afin d'avoir des conseils pour faire un bon repas qui sort de l'ordinaire pour ce réveillon.