Gastronomie

Illustration : Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris
LIKES
TWEETS

Une web-série retrace leur aventure

Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris

Posté par IPR, dans Gastronomie
L'équipe réunionnaise de pizzaïolos au palmarès de victoires impressionnant va défendre ses couleurs au championnat de France de Pizza à Paris le 1er et le 2 avril 2019. Grâce au savoir-faire et aux produits d'exceptions de notre île, les pizzas qu'ils vont présenter seront uniques. La websérie #RUNAPARIS va permettre de suivre cette équipe surentraînée tout au long de cette aventure.
Illustration : On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo
LIKES
TWEETS

Une recette improbable

On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est sur Twitter que l'affaire a éclaté, oui encore une polémique sur le rougail saucisse. Un twittos - que l'on pourrait même qualifier de lanceur d'alerte - a partagé la photo d'une recette tirée d'un livre de cuisine, une recette nommée " les hot dogs de rougail saucisse ". SA-CRI-LÈ-GE ultime ! Notre rougail saucisse, le fleuron de la cuisine réunionnaise, notre plat fétiche, l'ambassadeur de la bonne cuisine péi fourré dans un pain à hot dog, sans vergogne. La photo s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et bien sûr cela fait réagir. Dans les commentaires, certains internautes demandent même à ce que l'affaire soit remontée au plus haut sommet de l'État ! (Photo -Twitter/GoldoNat)
Illustration : Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island
LIKES
TWEETS

Bonne cuisine

Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce samedi 9 février 2019 avait lieu la deuxième édition du concours Best Chef Reunion Island 2019. "Destiné à départager les meilleurs chefs et seconds de l'île, la compétition a vu le jeune Saint-Andréen Joey Atchama s'imposer face à sept autres candidats" indiquent les organisateurs. Nous publions leur communiqué ci-dessous
Illustration : Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin
LIKES
TWEETS

Encore et toujours...

Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin

Posté par IPR, dans Gastronomie
Tous les ans, à la sortie du fameux guide rouge, les papilles se réjouissent, les fourchettes se préparent, les couteux s'aiguisent... Mais tous les ans, le même scénario se répète : les Outre-mer ne sont pas visités, ces établissements sont-ils les éternels oubliés ? Le Guide Michelin récompense pourtant des chefs ultramarins, mais à condition que leurs tables se trouvent dans l'Hexagone... Finalement, La Réunion a-t-elle besoin d'une telle référence ? Nous avons posé la question à deux chefs.
Illustration : Manapany-les-Bains - Le Vacoa et le Choca invitent le Café
LIKES
TWEETS

11ème édition de Terroir et Gastronomie en Fête

Manapany-les-Bains - Le Vacoa et le Choca invitent le Café

Posté par IPR, dans Gastronomie
La Maison du Tourisme du Sud Sauvage et l'Office du Tourisme de l'Entre Deux organisent la 11ème édition de Terroir et Gastronomie en Fête ce dimanche 27 janvier 2019 dans les jardins communaux de Manapany-les-Bains. Cette année, le Vacoa et le Choca invitent le Café. (Photo d'illustration)
Illustration : Galette des Rois : la frangipane couronnée de succès
LIKES
TWEETS

C'est l'Épiphanie !

Galette des Rois : la frangipane couronnée de succès

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les fêtes sont passées, maintenant place à l'Épiphanie pour ce premier dimanche de l'année. Et pour beaucoup, Épiphanie rime avec galette des Rois ! Les gourmands sont nombreux à miser sur la qualité de la galette artisanale et sur la tradition, la galette à la frangipane a toujours la côte. Dans une boulangerie dionysienne, le pâtissier-viennois a redonné un coup de fouet à la recette de la bonne vieille galette des Rois fourrée à la frangipane sans pour autant la dénaturer. Authenticité, tradition et saveur, la galette des Rois 2019 est un régal !
Illustration : Le premier caviar africain est produit à Madagascar
LIKES
TWEETS

A 700 euros le kilos

Le premier caviar africain est produit à Madagascar

Posté par IPR, dans Gastronomie
Sur le Lac Mantasoa, à 1.500 mètres d'altitude, un curieux élevage... d'esturgeons. Des entrepreneurs français ont eu l'idée folle il y a dix ans de se lancer dans la production du premier caviar africain. Ils ont fait venir des oeufs fécondés d'Europe et de Russie et les ont mis en incubation dans leurs installations. " A partir de leur naissance dans notre écloserie il faudra en moyenne 7 ans pour pouvoir prélever les oeufs qui donneront le futur Caviar de Madagascar, " racontent les producteurs sur leur site Acipenser-madagascar.com.
Illustration : Mais comment fait-on un vrai pâté kréol...
LIKES
TWEETS

Tradition

Mais comment fait-on un vrai pâté kréol...

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le pâté créole est une préparation sucrée salée farcie à la viande que les Réunionnais préparent pour les fêtes. Avec le temps, la recette s'est diversifiée pour avoir une version à la papaye, et depuis quelques temps certains n'hésitent pas à innover en faisant le pâté créole au goyavier ou à la mangue. Marie Thérèse Antou, présidente de l'association Goutanou nous parle de cet entremets très apprécié des créoles. Elle nous donnera sa recette traditionnelle afin que vous puissiez la reproduire chez vous et partager ce pâté créole avec vos proches.
Illustration : Repas de fêtes local et à petit prix : c'est possible
LIKES
TWEETS

À table

Repas de fêtes local et à petit prix : c'est possible

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le réveillon de la Saint-Sylvestre est un moment de fête que l'on passe généralement entre amis et en famille. Pour fêter la fin de l'année et le début de la nouvelle année, il est coutumier de se retrouver autour d'un bon repas que l'on prépare parfois plusieurs jours à l'avance. Alors que les cuisiniers s'orientent vers des mets de luxe, il est pourtant possible de faire un très bon repas de fête en utilisant des produits locaux, frais et à petit prix pour réussir à satisfaire les pailles de vos convives. Nous avons contacté Johnny, un chef cuisinier local afin d'avoir des conseils pour faire un bon repas qui sort de l'ordinaire pour ce réveillon.
Illustration : Nouvelle édition du Guide Kaspro qui recense les bonnes adresses sur l'île
LIKES
TWEETS

À table

Nouvelle édition du Guide Kaspro qui recense les bonnes adresses sur l'île

Posté par IPR, dans Gastronomie
Les tables de l'île sont honorées pour la nouvelle édition 2019 du Guide Kaspro. 138 pour être exact dont 16 nouvelles. Le guide gastronomique a dévoilé le mercredi 19 décembre la toute dernière parution, où les niveaux des tables ont évolué tout comme les prix. Au cours de l'année passée, les éditeurs du Guide Kaspro ont actualisé les commentaires et ajusté les distinctions. Pour les gourmets et les gourmands, cette version 2019 propose plus de 100 coups de coeur d'artisans de bouche de toute La Réunion. Les lecteurs pourront choisir parmi les établissements listés selon leurs envies et leurs budgets.
Illustration : Noël : la tradition reste à table
LIKES
TWEETS

Repas de fête

Noël : la tradition reste à table

Posté par IPR, dans Gastronomie
Beaucoup de Réunionnaises et de Réunionnais ont déjà commencé à réfléchir au repas qu'ils prépareront dans quelques jours pour les réveillons de Noël et du jour de l'an. Certaines familles restent traditionnelles dans la conception et la cuisine des repas, alors que d'autres n'hésitent pas à ajouter une influence d'ailleurs dans le menu. Dans le centre-ville de Saint-Denis, les avis sont partagés sur ces nouveaux mets qui viennent parfois garnir les tables de l'île. Si l'engouement n'est pas forcément au rendez-vous pour toutes les familles, des curieux gastronomes adaptent volontiers certaines recettes avec des produits locaux.
Illustration : Rougail saucisses : là ça va trop loin !
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Arrêtons le massacre !

Rougail saucisses : là ça va trop loin !

Posté par IPR, dans Gastronomie
La polémique est née sur le site 750g, un site de recettes bien connu. Surprise, ce week-end, ils se sont attaqués à l'un des fleurons de la cuisine réunionnaise : le rougail saucisses. Ils ont appelé la recette " le rougail saucisses, cette recette typique de La Réunion " et apparemment, c'est l'un des plats préférés du chef... Pourtant, la recette n'a rien à voir avec le rougail saucisses que l'on déguste ici. Déjà, le chef utilise des saucisses de Toulouse (sacrilège), met du gingembre, oui, du GINGEMBRE, oublie le curcuma, la feuille 4 épices, le thym, ne laisse pas mijoter... Il dit que "c'est un plat très simple mais qui a du goût ". Là au moins, il ne s'y trompe pas, notre rougail saucisses a du goût, ça c'est sûr, mais pas celui de cette recette. Sur le site, le rougail saucisses est décrit ainsi "une recette simple et réconfortante". Autant vous dire que les internautes n'ont pas ressenti du réconfort en regardant la recette, comment dire, revisitée du chef de 750g. Ils s'en sont donnés à coeur joie ! Près de 1.300 commentaires et plus de 2.000 partages. Mais cette vidéo aura au moins eu l'avantage de remettre sur le devant de la scène un débat de fond, qu'appelle-t-on vraiment "rougail" ? Oignon ou pas oignon ? Ail ou pas ail ? Saucisses coupées ou pas ?
Illustration : Miam, de la viande cachée dans nos aliments....
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Scandale pour les interdits alimentaires à La Réunion (actualisé)

Miam, de la viande cachée dans nos aliments....

Posté par IPR, dans Gastronomie
Présure de veau, gélatine de boeuf ou de porc, résine d'insecte... le tout gentiment caché dans nos aliments et nos boissons sans que nous le sachions. Les industriels de l'agroalimentaire les utilisent à dessein mais se gardent bien de l'indiquer clairement aux consommateurs. La dernière enquête de l'ONG foodwatch épingle ainsi une dizaine de produits, nous mettant l'eau à la bouche et la puce à l'oreille. Surtout à La Réunion où de nombreuses communautés religieuses composent avec des interdits alimentaires.
Illustration : Robuchon, le poulet rôti et la purée à l'ancienne
LIKES
TWEETS

Making of de l'AFP

Robuchon, le poulet rôti et la purée à l'ancienne

Posté par IPR, dans Gastronomie
Joël Robuchon, c'est le chef que j'appelais quand un cuisinier mourait. Il les connaissait tous et tous le connaissaient" raconte Gersende Rambourg, photoreporter de l'AFP. Elle a rencongré le hef muti étoilé récemment décédé au cours des trois années passées à la tête de la rubrique gastronomie pour l'AFP. Récit
Illustration : IRT - La cuisinière Babette de Rozières s'en prend violemment à Stéphane Fouassin
LIKES
TWEETS

Kari la lang na poin lo zo (actualisé)

IRT - La cuisinière Babette de Rozières s'en prend violemment à Stéphane Fouassin

Posté par IPR, dans Gastronomie
La célèbre cuisinière antillaise Babette de Rozières était l'invitée du journal de Réunion la 1ère de 19 heures du mardi 3 juillet 2018. La cheffe, qui était venue parler gastronomie s'en est très violemment pris à Stéphane Fousssin, allant même jusqu'à lâcher : "je suis un petit peu fâchée avec ce monsieur,je vais au bout, je me demande même s'il est vraiment Réunionnais".