Gastronomie

Illustration : Et si le rougail saucisse bénéficiait d'une reconnaissance européenne ?
LIKES
TWEETS

Gastronomie péi

Et si le rougail saucisse bénéficiait d'une reconnaissance européenne ?

Posté par IPR, dans Gastronomie
Halte au massacre du rougail saucisse péi ! C'est le cheval de bataille de Sabine Dijoux, cuisinière de renom et auteure du livre "la cuisine de Sabine", qui souhaite porter ce combat au niveau continental, en demandant l'obtention d'un label européen de type Indication Géographique Protégée (IGP) ou Spécialité Traditionnelle Garantie (STG). Cela, afin de protéger le savoir-faire du terroir réunionnais. La Saint-Andréenne compte saisir le Département et la Chambre d'agriculture afin d'avoir leur soutien dans cette bataille administrative.
Illustration : Le rougail saucisses s'est fait une place dans le paquetage des militaires
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Gastronomie

Le rougail saucisses s'est fait une place dans le paquetage des militaires

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est une petite pépite encore visible sur les réseaux sociaux. Le 9 septembre dernier, nos confrères de TF1 diffusaient un reportage sur les rations des militaires français. Des rations qui se troqueraient à prix d'or sur certains théâtres d'opération. Anne-Claire Coudray, la présentatrice du JT de la chaîne privée explique "s'il existait une coupe du monde des rations militaires, sachez que la France aurait la première place, les repas servis à nos soldats sur le terrain sont enviés par toutes les autres armées de la planète". Ça donne le ton ! Et bien devinez quoi ? Notre rougail saucisses, fleuron de la gastronomie réunionnaise fait partie des repas que les militaires dégustent sur le terrain ! Une fois de plus, La Réunion est en l'air, quant à la recette, on vous laisse juger...
Illustration : Ignominie : ils ont osé le kari poulé ek bananes i sort déor !
LIKES
TWEETS

Imaz Press ne peut plus se taire

Ignominie : ils ont osé le kari poulé ek bananes i sort déor !

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est avec grande hésitation que notre rédaction partage aujourd'hui avec vous une trouvaille qui a bien failli nous faire perdre foi en l'humanité. Voyez-vous, il y a quelques jours, au détour d'une rue, notre innocence a été fourvoyée à jamais... Car, il faut savoir que nous avons trouvé, à notre plus grande horreur, un kari poulé aux bananes*, enfin si on peut appeler ça un kari vu l'aspect de la chose...Vous avez bien lu, oui. Et le pire, c'est que ces bananes n'étaient même pas péi, mais venaient du Sri Lanka. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Encore une recette du rougail saucisse revisité qui ne passe pas
LIKES
TWEETS

Tollé sur les réseaux sociaux

Encore une recette du rougail saucisse revisité qui ne passe pas

Posté par IPR, dans Gastronomie
Nouvelle controverse sur les réseaux sociaux. Cette fois, c'est la photo d'un internaute prise dans le rayon d'une grande surface de l'hexagone qui a suscité de vives réactions sur Facebook. On y voit un rougail saucisse en conserve, première levée de bouclier enclenchée "du rougail saucisse en conserve ? Je parie qu'y'a même pas de piment avec ! " plaisante un internaute. Mais ce qui fâche le plus les internautes, c'est que ce rougail saucisse est accompagné de pommes de terre. Là, ça ne passe vraiment pas ! "Rougail saucisses et avec du riz du gros du piment pas avec des pommes de terres !!!!" s'insurge un internaute. Plus de 500 partages, près de 600 commentaires et plus d'un millier de réactions en moins de 24h sur la page "Fier d'être kréol" qui a relayé la photo.
Illustration : Trophy Table Art, le concours pour valoriser les produits locaux
LIKES
TWEETS

Gastronomie

Trophy Table Art, le concours pour valoriser les produits locaux

Posté par IPR, dans Gastronomie
Le Trophy Table Art est un concours itinérant des Outre-mer et de la Caraïbe. Il a pour objectif de revaloriser les filières professionnelles, apporter un projet de formation aux jeunes et de réaliser des ateliers découvertes. Les compétiteurs avaient rendez vous les 21 et 22 juin 2019 à l'hôtel Ness de la Saline les Bains pour participer aux différentes épreuves : mise en place d'une table sur le thème des " JO 2024 ", réalisation d'un cocktail, découpe de la volaille en salle, argumentation et accord met et vin, création d'une assiette exotique de fruits de saison et flambage.
Illustration : Une master class avec Yann Brys, meilleur ouvrier de France
LIKES
TWEETS

Au Centhor à Saint-Gilles-Les Hauts

Une master class avec Yann Brys, meilleur ouvrier de France

Posté par IPR, dans Gastronomie
La chambre de commerce et d'industrie de La Réunion (CCI) organise une master class Pâtisserie à destination des professionnels de la pâtisserie, du 18 au 21 juin au Centhor, à Saint-Gilles-Les Hauts en présence de Yann Brys. Le meilleur pâtissier ouvrier de France, partagera son savoir faire avec 24 professionnels réunionnais du secteur de la pâtisserie, boulangerie, restauration, afin de réaliser de nouveaux choix de desserts et de plats sucrés.(Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : L'opération "Fêtons la cuisine", c'est aujourd'hui !
LIKES
TWEETS

Des menus à moitié prix

L'opération "Fêtons la cuisine", c'est aujourd'hui !

Posté par IPR, dans Gastronomie
La 23ème édition de l'opération "Fêtons la cuisine" débute ce jeudi 6 juin 2019. Une trentaine de restaurants à travers l'île proposeront aujourd'hui des menus à moitié prix. Le but de l'opération : remercier la clientèle, mais aussi offrir à certains l'occasion de découvrir des enseignes qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de tester. Certains restaurants proposent même de prolonger les festivités jusqu'au dimanche 8 juin. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : "Fêtons la cuisine" et bon appétit bien sûr !
LIKES
TWEETS

Une célébration de la gastronomie péi

"Fêtons la cuisine" et bon appétit bien sûr !

Posté par IPR, dans Gastronomie
Pour sa 23ème édition, l'opération fêtons la cuisine prend ses quartiers dans une trentaine de restaurants de l'île. Toute la journée du jeudi 6 juin 2019, les restaurants en question offriront à leurs clients la possibilité de profiter de leur menu à moitié prix. Certains restaurateurs ont même décidé de prolonger la fête jusqu'au dimanche 9 juin.
Illustration : Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris
LIKES
TWEETS

Une web-série retrace leur aventure

Les champions de pizza réunionnais partent défendre leur titre à Paris

Posté par IPR, dans Gastronomie
L'équipe réunionnaise de pizzaïolos au palmarès de victoires impressionnant va défendre ses couleurs au championnat de France de Pizza à Paris le 1er et le 2 avril 2019. Grâce au savoir-faire et aux produits d'exceptions de notre île, les pizzas qu'ils vont présenter seront uniques. La websérie #RUNAPARIS va permettre de suivre cette équipe surentraînée tout au long de cette aventure.
Illustration : On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo
LIKES
TWEETS

Une recette improbable

On a encore touché à notre rougail saucisse et c'est pas jojo

Posté par IPR, dans Gastronomie
C'est sur Twitter que l'affaire a éclaté, oui encore une polémique sur le rougail saucisse. Un twittos - que l'on pourrait même qualifier de lanceur d'alerte - a partagé la photo d'une recette tirée d'un livre de cuisine, une recette nommée " les hot dogs de rougail saucisse ". SA-CRI-LÈ-GE ultime ! Notre rougail saucisse, le fleuron de la cuisine réunionnaise, notre plat fétiche, l'ambassadeur de la bonne cuisine péi fourré dans un pain à hot dog, sans vergogne. La photo s'est répandue comme une traînée de poudre sur les réseaux sociaux et bien sûr cela fait réagir. Dans les commentaires, certains internautes demandent même à ce que l'affaire soit remontée au plus haut sommet de l'État ! (Photo -Twitter/GoldoNat)
Illustration : Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island
LIKES
TWEETS

Bonne cuisine

Gastronomie : Joey Atchama vainqueur concours Best Chef Reunion Island

Posté par IPR, dans Gastronomie
Ce samedi 9 février 2019 avait lieu la deuxième édition du concours Best Chef Reunion Island 2019. "Destiné à départager les meilleurs chefs et seconds de l'île, la compétition a vu le jeune Saint-Andréen Joey Atchama s'imposer face à sept autres candidats" indiquent les organisateurs. Nous publions leur communiqué ci-dessous
Illustration : Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin
LIKES
TWEETS

Encore et toujours...

Les restaurants des Outre-mer, les oubliés du Guide Michelin

Posté par IPR, dans Gastronomie
Tous les ans, à la sortie du fameux guide rouge, les papilles se réjouissent, les fourchettes se préparent, les couteux s'aiguisent... Mais tous les ans, le même scénario se répète : les Outre-mer ne sont pas visités, ces établissements sont-ils les éternels oubliés ? Le Guide Michelin récompense pourtant des chefs ultramarins, mais à condition que leurs tables se trouvent dans l'Hexagone... Finalement, La Réunion a-t-elle besoin d'une telle référence ? Nous avons posé la question à deux chefs.