Gendarmerie

Illustration : Les gendarmes réunionnais attendent l'avis du Défenseur des droits
LIKES
TWEETS

Ils se disent victimes de discriminations

Les gendarmes réunionnais attendent l'avis du Défenseur des droits

Posté par IPR, dans Gendarmerie
C'était une action inédite : le 12 mars 2018, un collectif composé d'une quarantaine de gendarmes s'est rassemblé auprès d'un avocat afin de dénoncer des discriminations dont ils considèrent être victimes. Notamment concernant les mutations : leurs collègues de métropole voient leurs années travaillées sur le département d'Outre-Mer comme double; alors qu'eux, non. Plus de quatre mois après, le collectif existe toujours mais ses membres sont dans l'attente. Eux qui ont saisi le Défenseur des droits le 24 mars, une autorité administrative indépendante, patientent dans l'espoir qu'on leur donne raison. S'ils n'obtiennent pas satisfaction, ils se disent toujours prêts à intenter une procédure pénale.
Illustration : La Réunion, département n°1 des violences intrafamiliales
LIKES
TWEETS

Entretien de la semaine avec Patrick Daul, chef d'escadron à la gendarmerie (actualisé)

La Réunion, département n°1 des violences intrafamiliales

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Cette semaine, c'est Patrick Daul, chef d'escadron, officier adjoint de la prévention de la délinquance au niveau du commandement de la gendarmerie de la Réunion, qui a accepté de nous raconter son métier. Au quotidien, il s'intéresse particulièrement aux violences intra familiales (VIF) et à l'alcoolémie. Deux problématiques qui, selon lui, sont indissociables. Et qui sont de réels fléaux à La Réunion.
Illustration : Gendarmerie : un homme éméché placé en garde à vue
LIKES
TWEETS

53 infractions constatées cette nuit

Gendarmerie : un homme éméché placé en garde à vue

Posté par IPR, dans Gendarmerie
La gendarmerie a effectué des contrôles sur Saint-Gilles dans la nuit de samedi à dimanche. Voicivoici le bilan du contrôle renforcé réalisé en seconde partie de nuit aux abords des établissements festifs de ST-GILLES et l'Ermitage.17 militaires de l'EDSR, renforcés 6 gendarmes mobiles et 6 réservistes ont procédé au contrôle de plus de 450 véhicules.
Illustration : 18 permis retirés par les gendarmes en trois jours
LIKES
TWEETS

Un "week-end pascal bien trop arrosé"

18 permis retirés par les gendarmes en trois jours

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Ce lundi 2 avril 2018, les gendarmes dressent le bilan des contrôles routiers de ce week-end prolongé. Au total, 18 permis ont été retirés. L'alcoolémie excessive remporte la palme des infractions. Sur les interventions nocturnes, elle concerne 9 interventions sur 15. Nous publions le communiqué des forces de l'ordre qui déplorent un "week-end pascal bien trop arrosé" ci-dessous.
Illustration : Un réseau commun à la gendarmerie et la police de Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Pour avoir des renforts dans les meilleurs délais

Un réseau commun à la gendarmerie et la police de Saint-Paul

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Ce lundi 26 mars 2018, la gendarmerie de Saint-Paul a signé une convention avec la police municipale de la commune de Saint-Paul pour l'utilisation du réseau Quartz. Le dispositif : une radio qui ressemble à un petit téléphone et qui permet aux forces de l'ordre de rester perpétuellement en contact. Le préfet, présent lors de cette signature, a salué l'utilisation de cet outil. Il espère voir d'autres polices municipales participer à cette "inter-opérabilité".
Illustration : Un moniteur d'auto-école alcoolisé au volant
LIKES
TWEETS

Neuf permis retirés par les gendarmes ce week-end

Un moniteur d'auto-école alcoolisé au volant

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Ce dimanche 3 décembre 2017, les gendarmes ont dressé le bilan des contrôles routiers du week-end. Neuf permis ont été retirés pour alcoolémie. La palme du taux le plus élevé revient à un ressortissant anglais, actuellement employé sur le chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL), avec 0,93 mg/litre d'air expiré, soit 1,86 g/litre de sang. Un moniteur d'auto-école a également été contrôlé positif au test d'alcoolémie. Nous publions le communiqué des gendarmes ci-dessus.
Illustration : Sept excès de vitesse sur la voie lente de la route des Tamarins
LIKES
TWEETS

Saint-Paul

Sept excès de vitesse sur la voie lente de la route des Tamarins

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Ce mardi 28 novembre 2017, les gendarmes de la brigade motorisée de Saint-Paul ont procédé à un contrôle sur la voie lente de la route des Tamarins. Sept vitesses excessives, commises par des véhicules lourds, ont été constatées. Six véhicules légers ont également été interceptés alors qu'ils circulaient sur la voie réservée. La gendarmerie précise que d'autre services seront programmés sur le même secteur dans les prochains jours.
Illustration : Un motocycliste contrôlé à 181 km/h à l'Étang-Salé
LIKES
TWEETS

Contrôles routiers de la gendarmerie

Un motocycliste contrôlé à 181 km/h à l'Étang-Salé

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Ce dimanche 1er octobre 2017, la gendarmerie a dressé son bilan des contrôles routiers du week-end. Neuf permis ont été retirés au total pour alcoolémie, stupéfiants et vitesse. Un motocycliste a notamment été contrôlé ce dimanche en milieu d'après-midi à 181 km/h. Les forces de l'ordre indiquent qu'une opération d'envergure sera menée la semaine prochaine sur le téléphone au volant et le non port de la ceinture de sécurité. Nous publions le communiqué à ce sujet ci-dessous.
Illustration : Alcoolisé, un jeune homme circulait à 160 km/h à St-Benoît
LIKES
TWEETS

11 permis retirés ce week-end par les gendarmes

Alcoolisé, un jeune homme circulait à 160 km/h à St-Benoît

Posté par IPR, dans Gendarmerie
Durant ce week-end du 22 au 24 septembre 2017, les gendarmes ont constaté 197 infractions. Ils ont procédé à 11 retraits immédiats du permis de conduire. Un jeune homme de 23 ans a notamment été intercepté à 160 km/h sur la RN2 de Saint-Benoît. Il était sous l'emprise d'un état alcoolique. Nous publions ci-dessous le communiqué de la gendarmerie.