Grand Raid

Illustration : Grand Raid : les meilleurs traileurs du monde en approche
LIKES
TWEETS

Le calendrier chamboulé profite à la course

Grand Raid : les meilleurs traileurs du monde en approche

Posté par IPR, dans Grand Raid
La petite phrase, au milieu de sa chronique pour le journal L'Équipe, était presque passée inaperçue : "J'attends de voir quelle sera la situation en septembre pour peut-être courir sur un événement en octobre ou novembre." François D'Haene envisage de reprendre la compétition en octobre, mois au cours duquel s'élancera le Grand Raid, dont il est quadruple vainqueur. Si sa participation n'est pas encore confirmée, celles d'autres traileurs de renom le sont. Grégoire Curmer, vainqueur de la dernière Diagonale des fous l'année dernière, courra le Trail de Bourbon en 2020. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grand Raid : les coureurs peuvent obtenir un dossard pour l'association Aïna
LIKES
TWEETS

Pour les recalés du tirage au sort

Grand Raid : les coureurs peuvent obtenir un dossard pour l'association Aïna

Posté par IPR, dans Grand Raid
Pour les coureurs n'ayant pas été tirés au sort, le Grand Raid offre la possibilité d'obtenir un dossard solidaire au profit de l'association Aïna. Cette association gère un orphelinat à Madagascar, ainsi que des écoles solidaires, une maison des ados, ainsi qu'un centre de formation agricole. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter l'association à l'adresse e-mail aina.infos@gmail.com. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 32ème Grand Raid : l'organisation confirme la tenue de la course le 15 octobre
LIKES
TWEETS

L'optimisme règne pour le moment

32ème Grand Raid : l'organisation confirme la tenue de la course le 15 octobre

Posté par IPR, dans Grand Raid
Le président du Grand Raid Robert Chicaud confirme, ce mardi 26 mars 2020, son optimisme quant à la tenue de l'ultra-trail au mois d'octobre prochain, malgré la crise sanitaire actuelle et les annulations récentes d'autres courses.. Nous publions son communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le parcours de la Zembrocal remis en question après la destruction du sentier des Trois sources dans un éboulement
LIKES
TWEETS

Grand Raid

Le parcours de la Zembrocal remis en question après la destruction du sentier des Trois sources dans un éboulement

Posté par IPR, dans Grand Raid
L'association du Grand Raid informe les coureurs qu'à la suite d'un éboulement très conséquent ayant détruit le sentier des Trois Sources le 21 mars, l'ONF déclare non accessible ce sentier, jusqu'à l'année prochaine. Par conséquence, le parcours de la Zembrocal est remis en question. Le Comité Directeur est à pied d'oeuvre pour trouver des solutions, informe le Grand Raid, pour prendre le départ malgré tout et "conserver l'esprit trail de cette épreuve". (Photo d'illustration Grand Raid rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 32ème Grand Raid : plus de 6.000 participants sont attendus du 15 au 18 octobre
LIKES
TWEETS

[LIVE] Le tirage au sort en direct

32ème Grand Raid : plus de 6.000 participants sont attendus du 15 au 18 octobre

Posté par IPR, dans Grand Raid
Alors qu'il devait avoir lieu le 25 mars dernier, le tirage au sort du Grand se tient bien ce lundi 4 mai 2020 à 14 heures, au siège de l'association. Un moment symbolique pour l'ultra-trail, dont la tenue un temps menacée par la pandémie de coronavirus, a finalement été confirmée du 15 au 18 octobre prochain. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Grand Raid maintient pour l'instant ses dates en octobre
LIKES
TWEETS

Fin des inscriptions

Le Grand Raid maintient pour l'instant ses dates en octobre

Posté par IPR, dans Grand Raid
Nous sommes le vendredi 1er mai et les inscriptions et pré-inscriptions pour le Grand Raid, édition 2020, sont donc officiellement terminées depuis hier jeudi 30 avril. L'organisation du Grand Raid rappelle que suivra, le 4 mai, le tirage au sort des inscriptions de La Diagonale des Fous et de La Mascareignes, dans la perspective d'un départ s'échelonnant entre le 15 et le 16 octobre 2020. Malgré la crise sanitaire en cours, le Grand Raid espère bien maintenir son édition aux dates prévues, en tablant sur un retour à "une vie presque normale" d'ici septembre.
Illustration : Grand Raid : les tirages au sort auront finalement lieu le 4 mai
LIKES
TWEETS

L'organisation de la course chamboulée par le coronavirus

Grand Raid : les tirages au sort auront finalement lieu le 4 mai

Posté par IPR, dans Grand Raid
Le Grand Raid doit se dérouler du 15 au 18 octobre 2020, des dates a priori "suffisamment éloignées pour espérer qu'elles soient maintenues", assurent les organisateurs de la course mythique. Mais son organisation et l'entraînement des participants sont chamboulés. Robert Chicaud, président du Grand Raid, tout juste sorti d'une longue réunion du Comité de direction, nous dévoile la date choisie pour le tirage au sort des participants. Initialement programmé le 25 mars, il se tiendra finalement le 4 mai prochain. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Robert Chicaud répond aux critiques des coureurs de la Mascareignes
LIKES
TWEETS

Certains traileurs estiment avoir été lésés

Robert Chicaud répond aux critiques des coureurs de la Mascareignes

Posté par IPR, dans Grand Raid
Lors de l'édition 2019 du Grand Raid, de nombreux coureurs du trail de la Mascareignes se sont plaint d'un embouteillage à La Ravine Fleurs Jaunes. Les coureurs ont du passer en file indienne, passage qui les aurait tous fortement ralenti, certains ayant patienté jusqu'à 1h45 pour pouvoir franchir la ravine. Dès la fin de la course, un collectif s'est créé via un groupe Facebook pour adresser un courrier à Robert Chicaud, président du Grand Raid, concernant "la non prise en compte de cet événement exceptionnel survenu au cours de la course". Ils affirment que plus de 200 concurrents auraient été lésés par cet événement, qui est survenu au 4ème km de la course. Si le président du Grand Raid reconnait l'existence de cet embouteillage, déjà survenu les années précédentes, il ne considère pas que l'impact a été réellement pénalisant pour les traileurs. Nous partageons avec vous le mail envoyé par le collectif "Coureurs lésés de la Mascareignes 2019, ainsi que la réponse de Robert Chicaud.
Illustration : Le Grand Raid vu par Emmanuelle Villeneuve
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Elle a suivi les folles et les fous

Le Grand Raid vu par Emmanuelle Villeneuve

Posté par IPR, dans Grand Raid
C'est désormais une tradition Emmanuelle Villeneuve, enseignante et amatrice éclairée en photographie, couvre le Grand raid et nous fait l'amitié de publier ses images sur Imaz Press. C'est encore le cas cette année encore. Elle a suivi les folles et les fous des quatre courses à commencer par la Diagonale de fous. Découvrez toutes les photos d'Emmanuelle Villeneuve il y a peut-être la vôtre
Illustration : Grand Raid 2019 : hommage à toutes les folles et à tous les fous
LIKES
TWEETS

[VIDEOS/PHOTOS] Elles et ils ont survécu

Grand Raid 2019 : hommage à toutes les folles et à tous les fous

Posté par IPR, dans Grand Raid
Ce lundi 21 octobre 2019, le Grand Raid est officiellement terminé. La dernière personne à avoir franchi la ligne d'arrivée est arrivée dimanche à 16 heures... Et c'est d'ailleurs Nathalie Cutrone qui a clôturé ces quatre jours de course, après des dizaines d'efforts, de douleurs et d'espoir. Une belle performance pour cette raideuse de 53 ans. Comme elles des milliers de folles et de fous ont couru, marché et boité sur es sentiers de l'île pour la Diagonale, le Trail de Bourbon, la Mascareignes et la Zembrocal. Beaucoup ont franchi la ligne d'arrivée. D'autres au bout de l'effort et de la souffrance ont dû arrêter. Elles et ils reviendront tou(te)s fort(e)s la prochaine fois. En photos et en vidéo, Imaz Press a choisi de rendre hommage à toutes les folles et à tous les fous (Photo: Grégoire Curmer, vainqueur de la Diagonale et Nathalie Cutrone la dernière de la Diagonale - rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grand Raid 2019 : c'est terminé !
LIKES
TWEETS

Nathalie Cutrone clôture la marche

Grand Raid 2019 : c'est terminé !

Posté par IPR, dans Grand Raid
Ce dimanche 20 octobre 2019 s'est achevé le Grand Raid. Après plus de trois jours de courses acharnées, près de 4.000 personnes ont passé la ligne d'arrivée de la Diagonale des fous, la Mascareignes, le Trail de Bourbon et la Zembrocal. Ces courses ont respectivement été gagnées par Grégoire Curmer, Alexis Sevennec, Lambert Santelli et les Dalons olé.
Illustration : Le Grand Raid c'est fini ! Nathalie Cutrone est la dernière à passer la ligne d'arrivée
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS] Bravo à tout le monde !

Le Grand Raid c'est fini ! Nathalie Cutrone est la dernière à passer la ligne d'arrivée

Posté par IPR, dans Grand Raid
Le Grand Raid 2019 s'est terminé ce dimanche 20 octobre ! C'est Nathalie Cutrone qui a bouclé la boucle en arrivant à 16 heures, après avoir été escortée par les serres-files depuis le Colorado. Les premiers coureurs fous, eux, sont arrivés depuis bien longtemps à La Redoute. Les participants du Trail de Bourbon avaient jusqu'à 15 heures pour passer la ligne d'arrivée, tandis que ceux de la Diagonale des Fous avaient jusqu'à 16 heures. Les vainqueurs de ces deux courses sont d'ailleurs connus depuis longtemps maintenant. Du côté de la Diagonale, c'est Grégoire Curmer qui a décroché le titre de Fou en chef, suivi par le Réunionnais Nicolas Rivière et Ludovic Pommeret qui sont arrivés ex-aequo. Pour la Bourbon, c'est le Corse Lambert Santelli qui a franchi le premier la ligne d'arrivée, suivi du Réunionnais Guy Noël Lebon puis de l'Américain Avery Collins. La Zembrocal a elle été remportée par l'équipe Dalon lé o. Bravo à tout le monde !! (Photo rb/www.ipreunion.)
Illustration : Où en sont nos derniers infiltrés ?
LIKES
TWEETS

Ils ont tous terminé

Où en sont nos derniers infiltrés ?

Posté par IPR, dans Grand Raid
Comme vous le savez, Imaz Press suit depuis le début de la compétition plusieurs coureurs participant au Grand Raid 2019. Si nos poulains de la Mascareignes ont passé la ligne d'arrivée depuis longtemps maintenant et se prélassent probablement chez eux pour se remettre de leurs émotions, nos coureurs fous, eux, sont toujours sur les sentiers. On sera donc bien évidemment avec eux pour ces dernières heures d'effort physique. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Grand Raid : quatrième et dernier jour de course pour les traileurs
LIKES
TWEETS

Encore un petit effort

Grand Raid : quatrième et dernier jour de course pour les traileurs

Posté par IPR, dans Grand Raid
Ce dimanche 20 octobre 2019 marque le quatrième et dernier jour du Grand Raid. Les premiers coureurs fous sont arrivés depuis bien longtemps à La Redoute, mais des centaines de coureurs sont toujours sur les sentiers réunionnais. Les participants du Trail de Bourbon ont jusqu'à 15 heures pour passer la ligne d'arrivée, tandis que ceux de la Diagonale des Fous auront jusqu'à 16 heures.