Habitat

Illustration : Loi Elan : un projet "sans ambition" pour le logement réunionnais
LIKES
TWEETS

La Confédération nationale du logement donne son avis

Loi Elan : un projet "sans ambition" pour le logement réunionnais

Posté par IPR, dans Habitat
Ce samedi matin, la Confédération nationale du logement (CNL) de La Réunion a invité la presse afin d'évoquer le projet de loi Elan. Une loi portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Selon la Confédération, il s'agit d'une "loi sans élan" qui "manque d'ambition (et) de lisibilité dans un département sinistré comme le nôtre en terme de construction, de réhabilitation avec des enjeux forts sur le prix des loyers pour les personnes âgées, les célibataires etc."
Illustration : Etat et SNI fixent le cap des cinq prochaines années
LIKES
TWEETS

Stratégie du logement Outre-mer

Etat et SNI fixent le cap des cinq prochaines années

Posté par IPR, dans Habitat
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et André Yaché, président du directoire du groupe SNI, actionnaire de la SIDR (Société Immobilière du Département de La Réunion) notamment, ont signé ce lundi 15 janvier 2018 une contrat d'objectifs visant à établir une stratégie sur cinq ans pour le logement Outre-mer.
Illustration : 29e Salon de la maison : "vivez votre intérieur, respirez votre jardin"
LIKES
TWEETS

Saint-Denis - Parc des expositions de la Nordev

29e Salon de la maison : "vivez votre intérieur, respirez votre jardin"

Posté par IPR, dans Habitat
Le 29ème Salon de la maison ouvre ses portes ce samedi 29 avril et se tiendra jusqu'au 8 mai 2017. Dans les allées du Parc des expositions de la Nordev, 450 exposants présenteront leurs produits. Le salon aura pour thème général celui de "Vivez votre intérieur, respirez votre jardin".
Illustration : Une série de mesures présentée aux partis politiques
LIKES
TWEETS

Confédération nationale du logement

Une série de mesures présentée aux partis politiques

Posté par IPR, dans Habitat
Dans le cadre des élections législatives à venir, la Confédération nationale du logement a présenté, ce vendredi 28 avril 2017, une série de mesures visant à améliorer l'habitat à La Réunion aux différents partis politiques présents pour les élections législatives à venir. Parmi ces derniers, tous n'ont pas signé les documents actant de l'engagement des candidats à appliquer ces mesures.
Illustration : Résidence Kayamb : environ 140 appartements en situation d'indécence
LIKES
TWEETS

Saint-Louis - Une réunion est prévue avec la Semader ce mardi

Résidence Kayamb : environ 140 appartements en situation d'indécence

Posté par IPR, dans Habitat
Bien qu'accueillis chaleureusement et en musique par les locataires Saint-Louisiens, Erick Fontaine, administrateur de Confédération nationale du logement (CNL) accompagné de la presse, n'avait pas le coeur à la fête à la visite de cinq appartements du groupe d'habitations Kayamb, loués par la Semader, ce samedi 8 avril 2017. Un nombre important de logements sont en situation d'indécence, cumulant usure et infiltrations d'eau, affirme la CNL.
Illustration : Kaz'Aïeuls, un nouveau dispositif d'habitat senior à vocation sociale
LIKES
TWEETS

Logement

Kaz'Aïeuls, un nouveau dispositif d'habitat senior à vocation sociale

Posté par IPR, dans Habitat
Cette semaine, la Semader a présenté un nouveau concept de résidence, pour seniors à vocation sociale, baptisé Kaz'Aïeuls. Objectif: permettre le maintien des personnes âgées autonomes à leur domicile, grâce à un habitat adapté et abordable. La première livraison est la résidence les Tournesols à Saint-Pierre.
Illustration : Saint-Denis - Un immeuble devenu éponge aux Lataniers
LIKES
TWEETS

SIDR - Logements sociaux indécents

Saint-Denis - Un immeuble devenu éponge aux Lataniers

Posté par IPR, dans Habitat
Le bâtiment est âgé de moins d'un an quand les premières infiltrations d'eau commencent à apparaître sur les parois des logements des Lataniers. L'immeuble situé dans le quartier du Butor à Saint-Denis fait partie du parc locatif de la SIDR et a été déclaré "indécent" par les instances sanitaires. Les uns après les autres, les appartements commencent en 2013 à se transformer en éponge, les stigmates de l'humidité devenant visibles au fil des mois pour 80% des appartements.
Illustration : [AUDIO] Immeuble des Lataniers : l'expertise tourne au vinaigre
LIKES
TWEETS

L'expert n'a pas voulu de la présence d'Erick Fontaine, les locataires ont viré le mandaté

[AUDIO] Immeuble des Lataniers : l'expertise tourne au vinaigre

Posté par IPR, dans Habitat
L'expert judiciaire s'est rendu dans les appartements indécents de l'immeuble des Lataniers ce jeudi 13 octobre 2016. Si les journalistes ont été conviés par Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement, ce dernier s'est vu refuser l'accès des appartements par l'expert judiciaire. Également présent, Maître Patrice Selly, avocat des locataires, soupçonne des "directives de la part de la SIDR" pour qu'Erick Fontaine soit absent pendant l'expertise. Les locataires se sont dans ce cadre, opposés à la visite de l'expert et de son équipe. "Si Erick Fontaine ne peut pas rentrer, vous vous ne rentrez pas" ont lancé les habitants des appartements concernés.
Illustration : CNL : 15 mesures au nom de l'égalité réelle
LIKES
TWEETS

Logement - Les propositions ont été envoyées à Ericka Bareigts

CNL : 15 mesures au nom de l'égalité réelle

Posté par IPR, dans Habitat
L'antenne réunionnaise de la Confédération nationale du logement (CNL) a tenu un point presse ce samedi 10 septembre 2016, afin de présenter une quinzaine de mesures prises dans le cadre de l'égalité réelle. Erick Fontaine, administrateur de la CNL espère avoir un retour de la part de la ministre de l'Outre-mer Ericka Bareigts, sur ces pistes de travail destinées à l'amélioration du logement à La Réunion.
Illustration : L'agence nationale de contrôle du logement social épingle la SIDR
LIKES
TWEETS

Le rapport de l'ANCOLS a été dévoilé par la Confédération nationale du logement

L'agence nationale de contrôle du logement social épingle la SIDR

Posté par IPR, dans Habitat
Coût de fonctionnement, rénovation du parc, charges locatives... Dans un point presse tenu ce jeudi 18 août 2016 par la Confédération nationale du logement, un rapport de l'agence nationale de contrôle du logement social (ANCOLS) épingle sur plusieurs points la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR) bailleur social comptant plus de 23 000 logements sur toute l'île. Le rapport fait état de plusieurs "anomalies et irrégularités" quand à la gestion du bailleur. Erick Fontaine, administrateur de la CNL se dit "très en colère". Interrogé par Réunion 1ere Télé le directeur de la SIDR Bernard Fontaine a déclaré, notamment, "depuis 2014 des orientations stratégiques de la SIDR ont été changées en profondeur et nous avons anticipé sur les critiques de l'ANCOLS".
Illustration : 1961 : la première case Tomi est livrée
LIKES
TWEETS

Ça s'est passé un 15 août

1961 : la première case Tomi est livrée

Posté par IPR, dans Habitat
Réalisée par l'architecte Louis Dubreuil et le bâtisseur Maurice Tomi, la première case Tomi est livrée. La maison est en bois sous tôle avec une ossature à bois paracyclonique. Un partenariat avec le Crédit agricole, dirigé par Jean de Cambiaire, permet au constructeur de proposé aux familles d'acquérir leur case à bas prix et grâce à un crédit sur le long terme. Le succès de ce type d'habitations a été immédiat. En 40 ans plus de 22 000 maisons ont été construites (Photo : www.maisonsmauricetomi.fr)
Illustration : "Gagn'1 Kaz" pour l'inclusion sociale
LIKES
TWEETS

Signature d'une convention SHLMR et Allons Déor

"Gagn'1 Kaz" pour l'inclusion sociale

Posté par IPR, dans Habitat
Vendredi 29 juillet 2016, le bailleur social SHLMR et l'association Allons Déor signent une convention pour l'hébergement durable des personnes bénéficiaires de l'association. Allons Déor accompagne les adultes souffrant de troubles psychiques, dans une situation d'exclusion sociale, qui vivent dans la rue. "Gagn'1 Kaz" est né en 2011, cinq ans plus tard le dispositif se concrétise la SHLMR loue dix logements sociaux à l'association Allons Déor.
Illustration : Dimitri Payet, parrain de "Laure et Charlot", résidence pour personnes âgées
LIKES
TWEETS

Saint-Philippe - Le projet porte le nom de ses grands-parents

Dimitri Payet, parrain de "Laure et Charlot", résidence pour personnes âgées

Posté par IPR, dans Habitat
Parmi les rendez-vous honorés à La Réunion par Dimitri Payet ce jeudi 21 juillet 2016, il y avait le lancement du projet de la résidence "Laure et Charlot", pour les ainés de Saint-Philippe. Porté par la Semader, la résidence sociale de service pour les seniors porte donc le nom des grands parents du footballeur, qui devient le parrain du projet.