Habitat

Illustration : Un nouveau portail pour approter des services inédits
LIKES
TWEETS

L'Observatoire de l'Immobilier Réunionnais

Un nouveau portail pour approter des services inédits

Posté par IPR, dans Habitat
L'Observatoire de l'Immobilier Réunionnais est un organisme indépendant qui analyse les données des transactions immobilières sur l'île. Ces analyses apportent un éclairage exclusif sur le marché local et permettent aux vendeurs et aux acheteurs de s'engager dans leur projet en s'appuyant sur l'expertise des agences agréées par l'Observatoire en accédant à la première base de données des biens vendus à la Réunion. Il publie un portail afin de comprendre l'offre et la demande sur le département. Des informations claires sont disponibles pour comprendre l'Indice Mensuel des Marchés Immobiliers (IMMI) et évaluer l'attractivité de son bien sur le marché.
Illustration : Une conférence pour le logement dans les outre-mer
LIKES
TWEETS

Le but est de concrétiser les propositions du Livre bleu

Une conférence pour le logement dans les outre-mer

Posté par IPR, dans Habitat
Annoncée dans le Livre bleu Outre-mer issu des Assises des Outre-Mer, la conférence du logement a été lancée ce jeudi 31 janvier 2019 par la ministre des outre-mer, Annick Girardin, et le ministre de la Ville et du Logement, Julien Denormandie. "Elle vise à mobiliser l'ensemble des acteurs pour construire et mettre en oeuvre une nouvelle politique du logement en outre-mer" indique le ministère des outre-mer. "Cette conférence, qui se décline jusqu'en juin en ateliers thématiques nationaux et locaux, vise à élaborer un nouveau Plan logement outre-mer 2019-2022 à partir de trois objectifs opérationnels" dit encore le ministère
Illustration : Charges locatives : les locataires toujours frappés au portefeuille
LIKES
TWEETS

Chez les bailleurs sociaux l'augmentation va jusqu'à 60% (actualisé)

Charges locatives : les locataires toujours frappés au portefeuille

Posté par IPR, dans Habitat
Le prix d'un logement pour les locataires ne se limite pas à un loyer payé au bailleur. Il comprend le loyer principal et les charges locatives qui couvrent les services et l'entretien courant des équipements et accessoires liés à jouissance du bien. Chaque année ces charges représentent plusieurs dizaines de millions d'euros payés par les locataires. La CNL a enquêté sur ces charges, pour sensibiliser les acteurs du logement social et les locataires. L'objectif de cette étude est de faire baisser les coûts des loyers dans le logement social à La Réunion. De plus avec le nouveau système d'actualisation la CNL craint un appauvrissement des locataires entrainant plus de difficultés pour un public déjà très impacté par la situation économique à La Réunion.
Illustration : La CNL dénonce le gel des allocations logement et l'augmentation des loyers
LIKES
TWEETS

De nombreux locataires en difficulté

La CNL dénonce le gel des allocations logement et l'augmentation des loyers

Posté par IPR, dans Habitat
Pour le début de l'année 2019, la CNL (Confédération nationale du logement) dénonce la politique du logement du gouvernement et aussi l'augmentation des prix des loyers dans les logement sociaux. En 2017, l'exécutif a baissé l'allocation logement de 5 euros, en 2018 un gel a été annoncé. Pendant ce temps les loyers et les charges locatives augmentent mettant en difficulté de nombreux locataires de l'île. Un nouveau système d'actualisation est mise en place par la CAF dès janvier 2019, elle sera en temps réel et les allocataires devront le faire chaque trimestre. Peu de locataire sont au fait de cette nouvelle mise à jour. Erick Fontaine fait le point.
Illustration : Le Pact Réunion devient Soliha Réunion
LIKES
TWEETS

Habitat

Le Pact Réunion devient Soliha Réunion

Posté par IPR, dans Habitat
A presque 40 ans, le PACT Réunion vient de vivre sa première transformation en ayant pris, au terme de son Assemblée Générale Extraordinaire du 1er octobre dernier, l'appellation de SOLIHA Réunion, avec maintien de ses missions premières. Elle intègre ainsi de façon officielle la fédération Soliha premier réseau national de l'amélioration de l'habitat avec près de 163 représentations associatives présentes sur tout le territoire français et l'ensemble des territoires des DOM.
Illustration : Un premier arbre à la nouvelle résidence de Moulin Joli
LIKES
TWEETS

La Possession : résidence intergénérationnelle de la SODIAC

Un premier arbre à la nouvelle résidence de Moulin Joli

Posté par IPR, dans Habitat
Cette semaine, mardi 3 juillet 2018, la Société Dionysienne d'Aménagement et de Construction (SODIAC), la SODIAC, la Ville de La Possession et le Département de La Réunion ont procédé à la plantation du premier arbre de la première résidence intergénérationelle de la SODIAC à Moulin Joli. Voici le communiqué de presse retraçant l'évènement :
Illustration : 38 (futurs) propriétaires ont emménagé
LIKES
TWEETS

La Possession : dans la résidence Jasmins de Coeur de Ville

38 (futurs) propriétaires ont emménagé

Posté par IPR, dans Habitat
Première opération en location-accession (PSLA) livrée au nouveau centre-ville de La Possession, la résidence Jasmins Coeur de Ville offre la possibilité de devenir propriétaire de son logement sans apport et en toute sécurité. Cette opération illustre la volonté, impulsée par la Ville avec l'expertise de son partenaire, la SEMADER, de construire un centre-ville valorisant la mixité sociale et générationnelle au service du vivre-ensemble. Voici le communiqué de la municipalité :
Illustration : Les résidences principales ont le vent en poupe
LIKES
TWEETS

Insee - Évolution du parc de logements

Les résidences principales ont le vent en poupe

Posté par IPR, dans Habitat
"En 2015, les ménages réunionnais occupent 319 100 logements à titre de résidences principales. Depuis 2010, leur nombre progresse de 1,9 % par an, à un rythme deux fois supérieur à celui de la métropole" indique l'Insee dans une étude sur l'évolution du parc de logements entre 2010 et 20215. "Moins de personnes vivent sous le même toit du fait du vieillissement de la population et de l'évolution des modes de cohabitation : la baisse de la taille des ménages est ainsi le principal moteur de la croissance des résidences principales" dit encore l'institut de la statistique. C'est dans l'Est qu'elles augmentent le plus fortement, accompagnant une croissance dynamique de la population. "À La Réunion, 8 % des logements sont vacants, comme en métropole. Les résidences secondaires ou occasionnelles sont par ailleurs bien plus rares à La Réunion (2 % contre 10 %)" analyse l'Insee dans la publication que nous reproduisons ci-dessous
Illustration : Plan Apavou - Une cession de 1 800 logements qui inquiète
LIKES
TWEETS

Le groupe cède une partie de son parc à la CDC habitat, actionnaire de la SIDR

Plan Apavou - Une cession de 1 800 logements qui inquiète

Posté par IPR, dans Habitat
Armand Apavou PDG du groupe éponyme, a annoncé ce mardi 19 juin 2018 son intention de céder 1 800 logements de son parc immobilier la CDC Habitat, principale actionnaire de la SIDR. L'objectif : recapitaliser le groupe Apavou toujours sous le coup d'une menace de liquidation judiciaire en raison d'un fort endettement. La cession de ces logements inquiète notamment Erick Fontaine, administrateur de la confédération nationale du logement (CNL)
Illustration : Les travaux d'aménagement de la RHI du Plate sont lancés
LIKES
TWEETS

Saint-Leu

Les travaux d'aménagement de la RHI du Plate sont lancés

Posté par IPR, dans Habitat
Ce vendredi 15 Juin, le maire de Saint-Leu, Bruno Domen, le directeur général de la SHLMR, Gilles Tardy et le député Thierry Robert ont posé la première bordure de l'opération de résorption de l'habitat Insalubre du Plate. Cette pose symbolique en présence des habitants du Plate, lance officiellement les travaux d'aménagement qui permettront au site d'accueillir des logements neufs pour de nombreuses familles en attente d'une habitation décente.
Illustration : 70 400 logements sociaux à La Réunion
LIKES
TWEETS

Habitat

70 400 logements sociaux à La Réunion

Posté par IPR, dans Habitat
Ce vendredi 1er juin, la Direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de La Réunion a publié les données sur le parc locatif social à La Réunion, au 1er janvier 2017. Voici le communiqué de presse de la préfecture :
Illustration : Loi Elan : un projet "sans ambition" pour le logement réunionnais
LIKES
TWEETS

La Confédération nationale du logement donne son avis

Loi Elan : un projet "sans ambition" pour le logement réunionnais

Posté par IPR, dans Habitat
Ce samedi matin, la Confédération nationale du logement (CNL) de La Réunion a invité la presse afin d'évoquer le projet de loi Elan. Une loi portant sur l'évolution du logement, de l'aménagement et du numérique. Selon la Confédération, il s'agit d'une "loi sans élan" qui "manque d'ambition (et) de lisibilité dans un département sinistré comme le nôtre en terme de construction, de réhabilitation avec des enjeux forts sur le prix des loyers pour les personnes âgées, les célibataires etc."
Illustration : Etat et SNI fixent le cap des cinq prochaines années
LIKES
TWEETS

Stratégie du logement Outre-mer

Etat et SNI fixent le cap des cinq prochaines années

Posté par IPR, dans Habitat
La ministre des Outre-mer, Annick Girardin, et André Yaché, président du directoire du groupe SNI, actionnaire de la SIDR (Société Immobilière du Département de La Réunion) notamment, ont signé ce lundi 15 janvier 2018 une contrat d'objectifs visant à établir une stratégie sur cinq ans pour le logement Outre-mer.