houle

Illustration : Une houle pouvant atteindre les trois mètres s'abat sur les côtes de toute l'île
LIKES
TWEETS

C'est Météo France qui le dit

Une houle pouvant atteindre les trois mètres s'abat sur les côtes de toute l'île

Posté par IPR, dans houle
Météo France indiquait déjà hier, samedi 8 juin qu'"avec une houle australe de Sud-Ouest et une houle d'alizés d'Est, la mer est agitée à forte sur une bonne partie des côtes réunionnaises. Seule la baie de la Possession et la route du littoral sont relativement épargnée par cet épisode de houle." Prudence en bord de mer; en effet elle est agitée à localement forte avec des houles modérées de Sud-Ouest et d'alizé. Elle est localement croisée sur le Sud Sauvage. Cet épisode de houle devrait durer se prolonger en début de semaine. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attention à la houle sur les côtes nord et est
LIKES
TWEETS

Des vagues de cinq mètres sont attendues

Attention à la houle sur les côtes nord et est

Posté par IPR, dans houle
Le cyclone Joaninha ne menace pas La Réunion mais lui apporte quand même de la houle. Des vagues pouvant atteindre cinq mètres son ainsi attendues sur les côtes nord et est de l'île ce dimanche 24 mars 2019. La zone impactée est comprise entre la Pointe des Galets (ouest) à la Pointe des Cascades (est) en passant par Saint-Denis. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur. Depuis samedi après-midi les côtes nord et est ont été placées en vigilance forte houle par Météo France (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un week-end houleux
LIKES
TWEETS

Prudence

Un week-end houleux

Posté par IPR, dans houle
Si la tempête Joaninha devrait passer tout près de Rodrigues, La Réunion sera épargnée. Pour autant, il y aura quelques répercussions sur notre île... Ce samedi 22 mars 2019 à partir de 16 heures, une forte houle de secteur Nord-Est est attendue, elle va déferler sur les côtes réunionnaises allant de la Pointe des Galets à la Pointe des Cascades. Elle pourrait atteindre dans les 2 mètres à 2,5 m de hauteur en moyenne. Et le spectacle ne s'achèvera pas... dimanche il faudra être très prudent, la mer sera déchaînée à l'ouest...
Illustration : Une houle, haute jusqu'à trois mètres attendue de Champ-Borne à Saint-Joseph
LIKES
TWEETS

Liée à la forte tempête tropicale Haleh

Une houle, haute jusqu'à trois mètres attendue de Champ-Borne à Saint-Joseph

Posté par IPR, dans houle
Le spectacle sera magnifique mais prudence lors de vos sorties en mer ! Une houle d'est, sud-est est attendue dans l'après-midi ce jeudi 7 mars 2019 entre Champ-Borne (Saint-André) et Saint-Joseph, Grand-Bois. Elle devrait atteindre les 2,5 à 3 mètres, soit des vagues maximales de 5 mètres. "Cette houle n'a rien d'exceptionnelle, elle pourrait s'apparenter à une houle d'alizé. Cette région est et sud-est est habituée a avoir des houles. Si nous avions eu ce phénomène dans le nord, touchant la Route du littoral, nous aurions émis un bulletin de vigilance," précise Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Liée à la forte tempête tropicale Haleh, cette houle résulte des fortes rafales de vent, qui soufflent sur la mer.
Illustration : Jour de houle : toutes les images
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Déferlantes sur les côtes

Jour de houle : toutes les images

Posté par IPR, dans houle
Même si l'épisode a été moins important que celui du 24 septembre 2018, le train de houle a été impressionnant ce mardi 23 octobre. Ainsi que l'avait prévu Météo France de grosses déferlantes se se sont écrasées tout au long de l'après-midi principalement le littoral ouest et sud ouest. La Réunion reste placée en vigilance forte houle au moins jusqu'à 10 heures ce mercredi. Et si vous n'avez pas vu voir le spectacle de la mer déchaînées regardez juste en-dessous toutes les images sont là
Illustration : Forte houle australe ce matin sur les côtes ouest et sud
LIKES
TWEETS

Des vagues jusqu'à 7 mètres de haut

Forte houle australe ce matin sur les côtes ouest et sud

Posté par IPR, dans houle
Selon Météo France, une forte houle australe est de mise dans la nuit du lundi du 1er au 2 octobre 2018. Celle-ci pourrait atteindre les 3 à 3,50 mètres de haut, c'est-à-dire des vagues jusqu'à 6-7 mètres, sur les côtes ouest et sud. Ce phénomène reste toutefois moins surprenant que celui de la semaine dernière où la vigilance "forte houle" avait été décrétée. Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France, fait le point sur ce train de houle qui n'a finalement rien d'étonnant en cette saison
Illustration : Une forte houle avoisinant les 4 mètres de haut attendue pour lundi
LIKES
TWEETS

Bulletin de vigilance - Les vagues commencent à déferler

Une forte houle avoisinant les 4 mètres de haut attendue pour lundi

Posté par IPR, dans houle
Attention : une houle de Sud-Ouest commence actuellement à aborder le littoral Ouest et Sud. Elle est prévue grossir au cours de la journée du lundi 24 septembre pour avoisiner les 3 mètres 50 à 4 mètres en hauteur moyenne dans la nuit de lundi à mardi. La période de cette houle est importante, accentuant la puissance des vagues. Le risque de submersion des zones habituellement exposées sera accentué lors de la marée haute attendue en milieu de nuit de lundi à mardi. Le littoral de Saint-Louis sera ainsi évacué dès 12h ce lundi. Les côtes ouest et sud seront placées en vigilance forte houle à compter de 20 heures ce lundi (Photo d'illustration : RB pour Imaz Press Réunion)
Illustration : Une houle dangereuse avec des vagues de neuf mètres
LIKES
TWEETS

Les côtes ouest et sud en vigilance à partir de mercredi

Une houle dangereuse avec des vagues de neuf mètres

Posté par IPR, dans houle
Le premier fort épisode de houle australe de l'année va aborder les côtes ouest et sud de La Réunion dans la journée de ce mercredi 18 avril 2018. "Les vagues de ce puissant train de houle vont atteindre 4.5 mètres à 5 mètres en hauteur moyenne dans la nuit de mercredi à jeudi. Les vagues les plus hautes peuvent atteindre 9 mètres de hauteur." prévient Météo France. Ces déferlantes vont rendre les conditions de navigation difficiles aux abords des ports. "Sous l'effet des vagues, le remplissage des lagons entraine la formation de forts courants et rend la baignade dangereuse notamment près des passes" insistent les météorologues. La houle s'amortira en soirée de jeudi.
Illustration : Saint-Gilles - Déferlantes à Roches noires
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Une houle de 3 mètres à 3,5 mètres

Saint-Gilles - Déferlantes à Roches noires

Posté par IPR, dans houle
Météo France avait prévu une mer est forte avec une houle de sud-sud-ouest comprise entre 3 mètres et 3,50 mètres. Les vagues ont donné raison aux météorologues. Les déferlantes, encore de petite taille, ont pris possession du sable à Roches noires (Saint-Gilles) depuis le milieu de la matinée ce samedi 14 avril 2018. La prudence est de mise en bord de mer entre la Pointe de la Table (Saint-Philppe) et la Pointe des Galets (le Port) en passant par Saint-Pierre.
Illustration : Des vagues de 6 mètres dans le Sud-Ouest
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Une conséquence de l'ex-Berguitta

Des vagues de 6 mètres dans le Sud-Ouest

Posté par IPR, dans houle
Le Sud-Ouest de l'île connaît un épisode de houle d'une hauteur moyenne de 2 à 3 mètres 50. Des vagues maximales de 6 m sont attendues. Notre photographe a réalisé plusieurs photos du côté de la plage de l'Étang-Salé de ce phénomène climatique généré par l'ex-forte tempête tropicale Berguitta. Explications avec le chef-prévisionniste Jacques Écormier. (Photos RB/Imaz Press)
Illustration : Des vagues de 4 à 5 mètres attendues
LIKES
TWEETS

Vigilance forte houle dans les secteurs Est-Sud-Est

Des vagues de 4 à 5 mètres attendues

Posté par IPR, dans houle
Météo-France émettait un bulletin de vigilance forte houle ce jeudi 18 janvier 2018 vers 8 heures pour les zones Est et Sud-Est. La houle de secteur Est-Sud-Est présente sur le littoral réunionnais est comprise entre 4 à 5 mètres avec une mer très forte à localement grosse. Les zones concernées iront de Champ Borne à la Pointe des Cascades. De la Pointe des Cascades à la Pointe de la Table et de la Pointe de la Table à la Pointe au Sel. Les hauteurs de vagues indiquées sont des valeurs moyennes, les vagues les plus hautes pouvant atteindre deux fois ces valeurs. Ce bulletin sera réactualisée Jeudi 18 Janvier 2018 vers 19 heures.
Illustration : Un adolescent a failli se faire emporter
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] De la houle à la Pointe au Sel

Un adolescent a failli se faire emporter

Posté par IPR, dans houle
La houle surprenait plusieurs plagistes ce dimanche après-midi du 17 décembre 2017 à Grand'Anse, Saint-Pierre ou à Saint-Gilles-les-Bains. Mais aussi à la Pointe au sel à Saint-Leu. Comme en témoigne la vidéo suivante reprise sur sa page Facebook par Actus Météo 974. Un jeune adolescent a failli être emporté et s'en tire avec une grosse frayeur. Surpris, il a frôlé le drame. Vous pourrez le constater sur les images suivantes tournées par Manuel Vergine. (Photo d'archives)
Illustration : Des plagistes surpris par la houle
LIKES
TWEETS

Dans le Sud et l'Ouest

Des plagistes surpris par la houle

Posté par IPR, dans houle
Comme l'indique la page Facebook Actu Météo 974, de nombreux plagistes ont été surpris par la forte houle de ce dimanche 17 décembre après-midi. Les différents témoignages font état d'une mer assez déchaînée aux plages de Grand Anse, Saint-Pierre, Saint-Leu ou encore Saint-Gilles-les-Bains. (photo Facebook Actu Météo 974 - Alexia Garrez)
Illustration : Forte houle : la vigilance maintenue jusqu'à 20 heures
LIKES
TWEETS

[PHOTOS - VIDEO] Côtes ouest et sud (actualisé)

Forte houle : la vigilance maintenue jusqu'à 20 heures

Posté par IPR, dans houle
Un épisode de forte houle, habituel en cette saison, est en cours sur les côtes Ouest et Sud de l'île ce dimanche 27 août 2017. Des vagues, parfois haute de plusieurs mètres, s'abattent sur le rivage, comme l'a constaté notre photojournaliste. La plus grande prudence est de mise si l'on veut admirer le spectacle saisissant des vagues déchaînées.