houle

Illustration : Le pic de houle attendu en milieu de journée, les communes interdisent baignade et activités nautiques
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS - VIDÉOS] Grosses vagues sur la côte ouest

Le pic de houle attendu en milieu de journée, les communes interdisent baignade et activités nautiques

Posté par IPR, dans houle
Depuis ce mardi 7 juillet 2020 20h, La Réunion est en vigilance forte houle. Les côtes Sud et Ouest de l'ile connaissent leur deuxième épisode de houle en une semaine. Arrivée en cours d'après-midi, cette houle de Sud-ouest s'est amplifiée dans la nuit de mardi et mercredi, et se maintiendra toute la journée avec des vagues qui pourront atteindre jusqu'à 10 mètres de haut. Le pic de houle est attendu à la mi-journée, et plusieurs communes ont interdit la baignade, les activités nautiques ou même l'accès aux plages. Après une légère accalmie jeudi matin avec des vagues entre 3 et 3,5 mètres de hauteur, la houle s'intensifiera à nouveau dans la nuit de jeudi à vendredi. Suivez notre live. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Faible houle australe et retour du vent, "ça y est on est bien en hiver"
LIKES
TWEETS

Attention aux mauvaises conditions en mer

Faible houle australe et retour du vent, "ça y est on est bien en hiver"

Posté par IPR, dans houle
La houle observée ce week-end n'a pas permis à tous les amoureux de la mer de reprendre le chemin des vagues. La plupart des bateaux sont restés à quai, les conditions météo étant trop mauvaises. Un nouveau train de houle est observé ce lundi 18 mai, il va se poursuivre jusqu'au lendemain mardi 19 mai avec des vagues moyennes de 3 mètres. C'est une semaine très venteuse qui nous attend, avec également une forte baisse des températures en quelques jours. L'hiver austral est bien là. Face à ces conditions difficiles, la plus grande vigilance doit être observée en mer, notamment pour les activités nautiques telles que le surf, la période pouvant également être propice à la présence de requins. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les clichés sublimes de la houle de ce samedi
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Belles et grosses vagues

Les clichés sublimes de la houle de ce samedi

Posté par IPR, dans houle
Ce samedi 7 décembre, une vigilance forte houle était en vigueur sur les côtes ouest et sud de l'île, plus précisément de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Des vagues de 7 à 8 mètres ont déferlé au plus fort de l'épisode houleux. Wilfried Prigent, passionné de photographie a pu saisir sur le vif ce spectacle de la nature aussi terrifiant que fascinant.
Illustration : La vigilance forte houle levée à 18h ce samedi
LIKES
TWEETS

Des vagues de 7 à 8 mètres attendues (actualisé)

La vigilance forte houle levée à 18h ce samedi

Posté par IPR, dans houle
Cette vigilance forte houle est entrée en vigueur ce samedi 7 décembre à 4h du matin. Le train de houle de Sud-Ouest a abordé les côtes ouest et sud de l'île, les zones concernées se situent, plus précisément, de la Pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. "Au cours de la matinée, cette houle va continuer de s'amplifier un peu avec un pic de lors de 4m en hauteur moyenne et 7 à 8m en hauteur maximale, en phase avec la marée haute (période de15 à 16 secondes). Un risque de submersion sur les régions les plus exposées est possible ainsi que de forts courants au niveau des passes. Cette houle s'amortit graduellement cet après-midi du samedi 07 décembre 2019." indique Météo France. La vigilance sera levée à 18h. (photo d'archive rb/www.ipreunion.com)
Illustration : De la houle sur les côtes ouest et sud
LIKES
TWEETS

Des vagues atteignent la route du Littoral

De la houle sur les côtes ouest et sud

Posté par IPR, dans houle
Ce samedi 24 août 2019, les prévisionnistes de Météo France indiquent qu'un train de houle s'abat sur le littoral ouest et sud, de la Plaine des Galets à la pointe de la Table en passant par la Pointe au Sel, " cette houle australe s'accompagne ce matin de vagues moyennes voisines de 3,5 m à 3,9 m soit 7 à 8 m pour les plus hautes " expliquent les spécialistes. La plus grande prudence est recommandée sur les plages. Ce train de houle devrait décroître en fin de journée, les vagues s'amortiront et atteindront alors les 3 m. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un nouveau train de houle attendu ce week-end
LIKES
TWEETS

Prudence sur le littoral

Un nouveau train de houle attendu ce week-end

Posté par IPR, dans houle
Les spécialistes de Météo France annoncent qu'un train de houle devrait déferler sur les côtes ouest et sud de l'île, toutefois, il sera moins intense qu'en début de semaine. Des vagues de 3,50 mètres à 4 mètres de hauteur moyenne sont attendues notamment sur le littoral sud, les prévisionnistes précisent "jusqu'à 7 à 8m possible pour les vagues les plus hautes dans les secteurs exposés. Prudence donc en bord de mer !
Illustration : La vigilance forte houle levée à 18h ce lundi
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS/VIDÉO] Des vagues de 10 mètres observées cette nuit

La vigilance forte houle levée à 18h ce lundi

Posté par IPR, dans houle
Depuis ce dimanche 18 août 2019 à 16 heures, la vigilance forte houle a été mise en place sur le sud-ouest de l'île de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Elle sera levée à 18h ce lundi. Dans la nuit de dimanche à lundi, des vagues atteignant jusqu'à 10 mètres de hauteur ont été observées. La commune de Saint-Louis a décidé de procéder à l'évacuation des habitations de zones submersibles dans l'éventualité où une nouvelle inondation venait à se produire.
Illustration : Fin de la vigilance forte houle mardi 16 juillet à 8h
LIKES
TWEETS

Des vagues jusqu'à huit mètres de haut (actualisé)

Fin de la vigilance forte houle mardi 16 juillet à 8h

Posté par IPR, dans houle
Le nouveau train de houle australe de Sud-Sud-Ouest arrivé ce lundi 15 juillet 2019 donne des vagues moyennes qui atteignent 4 mètres cet après-midi et se poursuivront la nuit prochaine. Les vagues les plus hautes pourront atteindre 7 à 8 mètres de hauteur. Les impacts à la côte pourraient être plus marqués vers le milieu de la nuit, au moment de la marée haute. Les zones concernées vont de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table. Cette vigilance sera levée ce mardi 16 juillet 2019 à 8h. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Vigilance forte houle : des vagues de 11 mètres attendues cette nuit
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Un arrêté préfectoral sur 11 communes (actualisé)

Vigilance forte houle : des vagues de 11 mètres attendues cette nuit

Posté par IPR, dans houle
C'est l'hiver austral, les trains de houle n'ont rien d'exceptionnel pour la saison mais celui-ci tire son épingle du jeu. Des vagues pouvant atteindre les onze mètres sont attendues au moment du pic du phénomène qui se produira dans la nuit du vendredi 12 au samedi 13 juillet. Plusieurs municipalités ont pris les devants en interdisant l'accès au front de mer de leur commune, certaines, comme Saint-Louis ont même choisi d'ouvrir des centres d'hébergement. La préfecture appelle à la prudence en rappelant les consignes de sécurité. Les sorties bateaux, les plongées... sont évidemment annulées. L'épisode de forte houle devrait durer jusqu'au mardi 16 juillet au matin, la vigilance est donc maintenue jusqu'à cette date. (photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un épisode de forte houle attendu dans la nuit de vendredi à samedi
LIKES
TWEETS

Avec des vagues de cinq mètres

Un épisode de forte houle attendu dans la nuit de vendredi à samedi

Posté par IPR, dans houle
Lundi 8 juillet, une houle modérée s'était installée sur les côtes ouest et sud de l'île. Le train de houle Sud-Sud-Ouest devrait toucher ces mêmes régions en fin de semaine, plus précisément dans la nuit de vendredi à samedi sera plus intense avec "des vagues pouvant atteindre voire dépasser les cinq mètres de hauteur" prévient Météo France. La faute à un "ballet de tempêtes" qui sévit actuellement sur l'océan indien sud précise les météorologues. Certains prestataires d'activités nautiques ont d'ores et déjà annulé les sorties pour ce week-end du 12 au 14 juillet 2019. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une houle modérée jusqu'à vendredi dans l'ouest et le sud
LIKES
TWEETS

Usagers de la mer, prudence (actualisé)

Une houle modérée jusqu'à vendredi dans l'ouest et le sud

Posté par IPR, dans houle
Ce lundi 8 juillet 2019, il faut s'attendre à une "mer agitée à forte" prévient Météo France. Des vagues pouvant atteindre les trois mètres de hauteur de la Pointe des Aigrettes à la Pointe de la Table en passant par Saint-Pierre. Une houle de sud-ouest qui va s'amortir au fur et à mesure de la journée pour être proche de 2.2 à 2.5 mètres la nuit prochaine. Un nouveau train de houle est attendu demain, le mardi 9 juillet 2019 avec un pic voisin de 3 mètres dans la nuit. Un phénomène météorologique qui aura des conséquences, les opérations de pêche préventive du CRA (centre de réduction du risque requin) seront sans doute annulées, le CRA appelle les usagers de la mer à la plus grande vigilance. Cette houle modérée liée à une tempête dans la région des terres australes et antarctiques françaises devrait durer jusqu'au 12 juillet puis s'intensifier ce week-end. (photo d'illustration)
Illustration : Une houle pouvant atteindre les trois mètres s'abat sur les côtes de toute l'île
LIKES
TWEETS

C'est Météo France qui le dit

Une houle pouvant atteindre les trois mètres s'abat sur les côtes de toute l'île

Posté par IPR, dans houle
Météo France indiquait déjà hier, samedi 8 juin qu'"avec une houle australe de Sud-Ouest et une houle d'alizés d'Est, la mer est agitée à forte sur une bonne partie des côtes réunionnaises. Seule la baie de la Possession et la route du littoral sont relativement épargnée par cet épisode de houle." Prudence en bord de mer; en effet elle est agitée à localement forte avec des houles modérées de Sud-Ouest et d'alizé. Elle est localement croisée sur le Sud Sauvage. Cet épisode de houle devrait durer se prolonger en début de semaine. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attention à la houle sur les côtes nord et est
LIKES
TWEETS

Des vagues de cinq mètres sont attendues

Attention à la houle sur les côtes nord et est

Posté par IPR, dans houle
Le cyclone Joaninha ne menace pas La Réunion mais lui apporte quand même de la houle. Des vagues pouvant atteindre cinq mètres son ainsi attendues sur les côtes nord et est de l'île ce dimanche 24 mars 2019. La zone impactée est comprise entre la Pointe des Galets (ouest) à la Pointe des Cascades (est) en passant par Saint-Denis. La plus grande prudence est recommandée dans le secteur. Depuis samedi après-midi les côtes nord et est ont été placées en vigilance forte houle par Météo France (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un week-end houleux
LIKES
TWEETS

Prudence

Un week-end houleux

Posté par IPR, dans houle
Si la tempête Joaninha devrait passer tout près de Rodrigues, La Réunion sera épargnée. Pour autant, il y aura quelques répercussions sur notre île... Ce samedi 22 mars 2019 à partir de 16 heures, une forte houle de secteur Nord-Est est attendue, elle va déferler sur les côtes réunionnaises allant de la Pointe des Galets à la Pointe des Cascades. Elle pourrait atteindre dans les 2 mètres à 2,5 m de hauteur en moyenne. Et le spectacle ne s'achèvera pas... dimanche il faudra être très prudent, la mer sera déchaînée à l'ouest...