Impôts

Illustration : Impôts : c'est le dernier jour pour faire sa déclaration en ligne
LIKES
TWEETS

Pour la version papier, vous avez jusqu'à vendredi soir

Impôts : c'est le dernier jour pour faire sa déclaration en ligne

Posté par IPR, dans Impôts
Les déclarations de revenus en ligne se clôturent ce jeudi 11 juin 2020 à minuit ! Passé ce délai, des pénalités de retard seront imposées. Les déclarations papiers, elles, peuvent être faites jusqu'à vendredi minuit. A noter que la plupart des déclarations sont déjà pré-remplies, les contribuables n'ont donc qu'à vérifier si les informations sont exactes. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Toutes les informations pour faire sa déclaration de revenus
LIKES
TWEETS

Impôts

Toutes les informations pour faire sa déclaration de revenus

Posté par IPR, dans Impôts
La Direction Régionale des Finances Publiques de La Réunion adresse, ce vendredi 29 mai 2020, une notice d'informations sur la déclaration de revenus. À noter qu'il est possible de déclarer ses revenus jusqu'au 11 juin sur internet, et jusqu'au 12 juin en papier. Retrouvez tous les détails ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Impôts : des mesures exceptionnelles pour les entreprises réunionnaises
LIKES
TWEETS

DGFIP de La Réunion

Impôts : des mesures exceptionnelles pour les entreprises réunionnaises

Posté par IPR, dans Impôts
Afin de tenir compte de l'impact de l'épidémie de coronavirus sur l'activité économique, et conformément aux annonces du Président de la République le 12 mars 2020, la Direction régionale des Finances publiques (DGFIP) de La Réunion a mis en oeuvre les différentes mesures exceptionnelles d'accompagnement et de soutien aux entreprises. Nous les détaillons ci-dessous en publiant le communiqué de la DGDIP. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La campagne des déclarations de revenus a débuté
LIKES
TWEETS

Vous avez jusqu'au 12 juin

La campagne des déclarations de revenus a débuté

Posté par IPR, dans Impôts
Depuis ce lundi 20 avril 2020, il est possible de faire sa déclaration de revenus sur internet, soit une semaine plus tard que la date prévue avant le début de l'épidémie. La campagne se clôturera le 11 juin pour les déclarations en ligne, et le 12 pour celles par courrier. A La Réunion, ce sont 500.000 foyers qui sont concernés, dont 310.000 qui effectuent leurs démarches en ligne. Seuls 16% des foyers réunionnais sont imposables. Cependant, la déclaration de revenus restent obligatoire pour tous. A noter qu'aucun accueil physique ne pourra être mis en place au moins jusqu'au 11 mai en raison du confinement. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : 110 000 foyers réunionnais concernés par la baisse de l'impôt sur le revenu
LIKES
TWEETS

Mesure fiscale

110 000 foyers réunionnais concernés par la baisse de l'impôt sur le revenu

Posté par IPR, dans Impôts
Ça se précise... Ce mardi 28 janvier 2020, le ministère de l'Économie et des Finances donne des détails sur le nombre de foyers concernés par la mesure Macron, c'est à dire, le nombre de foyers qui bénéficieront de la baisse du barème de l'impôt sur le revenu. Si jusqu'ici, il avait été annoncé que 17 millions de foyers fiscaux étaient concernés, la répartition par département n'avait pas encore été communiquée. C'est aujourd'hui chose faite, à La Réunion, sur les 125 000 foyers imposables, 110 000 verront leur impôt sur le revenu baisser, en moyenne de 238 euros a indiqué Bercy.
Illustration : Solidaires Finances publiques "les conditions de travail se sont nettement dégradées"
LIKES
TWEETS

40 000 postes supprimés en 10 ans

Solidaires Finances publiques "les conditions de travail se sont nettement dégradées"

Posté par IPR, dans Impôts
Ce mercredi 22 janvier, le syndicat Solidaires Finances publiques a fait le point sur les conclusions du rapport "la réforme nuit gravement" publié par l'organisation syndicale au niveau national. Le constat est alarmant, ces dix dernières années, les conditions de travail dans l'administration se sont nettement dégradées. 40 000 postes ont été supprimés et les réformes qui se succèdent ont un effet néfaste sur les agents, nous sommes dans une déconstruction permanente de l'administration, le socle se fissure, il y a une désorganisation à tous les niveaux et évidemment, cela s'applique aussi à La Réunion" s'insurge le syndicat.
Illustration : Finalement, la redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de la famille
LIKES
TWEETS

Mais il y aura du changement

Finalement, la redevance télé ne sera pas modulée en fonction de la taille de la famille

Posté par IPR, dans Impôts
Ces dernières semaines, les sources gouvernementales, sur le sujet, étaient contradictoires. Certaines affirmaient qu'à partir de 2022, le montant de la redevance télé évoluerait en fonction de la taille de la famille. En clair : plus vous serez nombreux devant l'écran, plus vous devrez payez. Cette hypothèse aurait été évoquée par l'exécutif mais Édouard Philippe a mis fin à la polémique "on n'a aucun projet de moduler le paiement de la redevance audiovisuelle en fonction de la composition de la famille" a-t-il assuré. Toutefois, à partir de 2022, il devrait y avoir du changement sur le mode de collecte de la taxe, on vous explique pourquoi.
Illustration : Les services des impôts maintenant disponibles sur rendez-vous
LIKES
TWEETS

Pour des dossiers traités plus rapidement (actualisé)

Les services des impôts maintenant disponibles sur rendez-vous

Posté par IPR, dans Impôts
Désormais, les services des impôts des particuliers et des entreprises ainsi que les trésoreries accueillent sur rendez-vous, en voulant faciliter l'accès de tous aux services en ligne. La Direction régionale des finances publiques (DRFIP) de La Réunion appelle les usagers à privilégier ce mode de contact. Une vaste campagne de communication est diffusée pour relayer cette information : affiches, flyers, communiqués... La Direction des finances publiques estime que le rendez-vous direct offre des avantages "nombreux" : "contact plus personnalisé, pas d'attente, dossier traité plus rapidement". (Photo d'illustration)
Illustration : Taxe d'habitation : une réduction de 65% pour les foyers les plus modestes
LIKES
TWEETS

Elle devrait disparaître à l'horizon 2023

Taxe d'habitation : une réduction de 65% pour les foyers les plus modestes

Posté par IPR, dans Impôts
C'était l'une des réponses de l'exécutif au mouvement des Gilets jaunes. Une baisse conséquente de la taxe d'habitation pour les foyers les plus modestes. Depuis l'année dernière, l'impôt diminue progressivement. Après une réduction de 30 % de leur taxe en 2018, les foyers les plus modestes bénéficieront cette année d'une réduction de 65 %, soit 390 euros en moyenne, avant la suppression totale en 2020 pour un gain moyen de 600 euros. À noter : les 20 % de foyers restants verront à leur tour leur taxe progressivement supprimée entre 2021 et 2023. La date limite d'envoi des avis par la poste est prévue le 22 novembre. À La Réunion, la direction des finances publiques n'a pas encore les éléments suffisants pour évaluer l'impact de la mesure sur le territoire.
Illustration : Taxe foncière : l'impôt a augmenté de 35 %  ces dix dernières années à La Réunion
LIKES
TWEETS

Et de 10% entre 2013 et 2018

Taxe foncière : l'impôt a augmenté de 35 % ces dix dernières années à La Réunion

Posté par IPR, dans Impôts
Les conclusions du rapport de l'Observatoire de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (Unpi) sont édifiantes. Sur la période 2008 - 2018, la taxe foncière a augmenté de plus de 35% dans notre département. Mention spéciale pour les villes de Saint-Louis, La Possession et du Port qui caracolent en tête de ce classement. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Oui, l'impôt sur la fortune immobilière est bien un cadeau aux riches
LIKES
TWEETS

Il remplace l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF)

Oui, l'impôt sur la fortune immobilière est bien un cadeau aux riches

Posté par IPR, dans Impôts
Pendant plusieurs mois, les Gilets jaunes se sont égosillés à demander le rétablissement de l'ISF, l'impôt de solidarité sur la fortune, au nom de la justice fiscale et parce que le remplaçant de cette taxe, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) était un cadeau aux riches encore plus généreux que l'ISF. Malgré la grogne, même au plus fort de la tempête, Emmanuel Macron a gardé le cap, n'envisageant jamais de revenir sur la suppression de l'ISF. Le bilan de la première année d'application de l'IFI est connu, la conclusion est claire, l'IFI est un super cadeau aux riches qui a rapporté trois fois moins aux caisses de l'État que le défunt ISF. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Déclaration de revenus : l'opération Allô Zimpôt ! fait le plein
LIKES
TWEETS

C'est la 9ème édition

Déclaration de revenus : l'opération Allô Zimpôt ! fait le plein

Posté par IPR, dans Impôts
Un bon nombre de contribuables se pressent devant les grilles du siège de l'ordre des experts-comptables ce vendredi 17 mai. Des particuliers, pour la plupart, qui cherchent à avoir des réponses, des précisions ou juste l'éclairage d'un professionnels pour terminer et valider leur déclaration d'imposition. EN moyenne, la vingtaine d'experts comptables mobilisés dans le Nord et le Sud de l'île reçoit environ 200 visiteurs mais cette fois, il y en aura sans doute plus, l'année écoulée, une année blanche a changé les habitudes des Réunionnais qui s'inquiètent au moment de remplir leur déclaration.
Illustration : Blocages annoncés des centres des impôts
LIKES
TWEETS

Contre la suppression massive d'emploi

Blocages annoncés des centres des impôts

Posté par IPR, dans Impôts
Le syndicat Solidaires Finances Publiques 974 mobilise ses militants et les agents de la fonction publique pour dénoncer le projet de loi du gouvernement visant à supprimer 120 000 postes d'ici 2022. Dans la fonction publique d'État, l'objectif est 50 000 suppressions d'emplois. Magali Billard, la secrétaire départementale du syndicat, dénonce aussi l'externalisation, la privatisation et la suppression des missions de la DGFIP (Direction générale des Finances publiques). Entre absence de dialogue et mutisme de la direction sur le projet Cap 22, la suppression effective de 15 postes à La Réunion, des blocages de centres des impôts sont à prévoir pour les semaines à venir.
Illustration : CGTR Finances publiques : " votre service public va disparaître "
LIKES
TWEETS

Une suppression de 15 postes annoncée

CGTR Finances publiques : " votre service public va disparaître "

Posté par IPR, dans Impôts
Ils étaient un peu moins d'une dizaine de membres de la CGTR Finances publiques devant le centre des impôts de Champ Fleuri ce lundi 14 janvier matin. Au programme, opération distribution de tracts pour informer le grand public de la suppression prochaine de 15 emplois dans l'administration publique. Sur les conseils des personnes venues se rendre aux impôts, les syndicalistes ont décidé de faire signer une pétition "plus on est nombreux, plus on a de poids" affirment-ils.
Illustration : Prélèvement à la source : les finances publiques sont prêtes à faire face
LIKES
TWEETS

Il y a du changement dans l'air

Prélèvement à la source : les finances publiques sont prêtes à faire face

Posté par IPR, dans Impôts
Le centre des Finances publiques de Saint-Denis est plein à craquer. Le prélèvement à la source est entré en vigueur au 1er janvier et cette nouvelle mesure entraîne son lot de questions. De nombreux contribuables se sont rendus sur place pour se renseigner ou faire régulariser leur situation avant la fin du mois. La Direction régionale des Finances publiques se dit prête à faire face à ce changement de taille.