Incendie

Illustration : Saint-Paul : déjà un hectare parti en fumée
LIKES
TWEETS

Un feu de végétation en cours derrière le lycée agricole

Saint-Paul : déjà un hectare parti en fumée

Posté par IPR, dans Incendie
Les hommes du feu ont été appelé à 12h42 précises. Un feu de végétation s'est déclaré derrière le lycée agricole Saint-Paul VI. Mais le terrain escarpé, la chaleur étouffante et le vent n'aident pas les pompiers dans leur mission. Ils sont une douzaine mobilisés sur place avec trois engins pour éteindre l'incendie. Les forces sécurisent les lieux. Déjà un hectare de végétation est parti en fumée. Selon plusieurs témoins les flammes menaceraient des habitations à proximité. (photo d'illustration)
Illustration : Incendie au Grand-Brûlé : la pluie tant attendue est arrivée
LIKES
TWEETS

Près de 2.500 hectares parcourus par le feu (actualisé)

Incendie au Grand-Brûlé : la pluie tant attendue est arrivée

Posté par IPR, dans Incendie
Depuis près d'une semaine, le Grand-Brûlé à Sainte-Rose est ravagé par le feu. Incontrôlable, galopant et vorace. Il dévore tout sur son passage, samedi 26 janvier 2019 en fin de journée près de 2.500 hectares de végétations ont été traversés. Les sapeurs-pompiers de plusieurs casernes de l'île sont mobilisés pour essayer de contenir l'avancée et la virulence des flammes. Celles-ci se rapprochent dangereusement des remparts de Saint-Philippe et de Sainte-Rose. Mais pour la première fois depuis plusieurs jours, les soldats du feu sont optimistes: la pluie est tombée et le vent s'est calmé, facilitant les opérations. Depuis le début du sinistre, un vent puissant ne cessait en effet d'attiser encore et encore cet incendie. Un terrain difficile d'accès, un incendie incontrôlable, plusieurs départs de feux et des milliers d'hectares de végétation ravagés, ce sinistre n'est pas sans rappeler les incendies du Maïdo de 2010 et 2011. Près de 3.500 hectares de végétation avaient été calcinés, les conséquences écologiques avaient été désastreuses.
Illustration : 7 hectares partis en fumée à Sainte-Marie
LIKES
TWEETS

Feu de cannes

7 hectares partis en fumée à Sainte-Marie

Posté par IPR, dans Incendie
L'incendie est maintenant circonscrit. Aux alentours de 12h30, les flammes ont gagné plusieurs parcelles de cannes dans le secteur des Cafés à Sainte-Marie. Un gros dispositif de secours a été mobilisé. Sept camions, trente et un sapeurs pompiers ont lutté contre les flammes jusqu'à 14h. Deux personnes âgées ont dû être évacuées pour qu'elles ne soient pas incommodées par les fumées. Les hommes du feu resteront encore sur place quelques temps pour éviter une potentielle reprise de l'incendie. Selon les premiers éléments, le feu pourrait être d'origine criminelle. Non loin de là, un feu de plus petite ampleur, là encore dans un champs de cannes est en cours à Bagatelle à Sainte-Suzanne. Il n'y a pas d'habitation à proximité.
Illustration : 70 voitures incendiées dans un parc automobile
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉO] Saint-Paul

70 voitures incendiées dans un parc automobile

Posté par IPR, dans Incendie
Le feu s'est déclaré aux alentours de minuit et demi dans un parc automobile à Cambaie. Les pompiers ont lutté contre les flammes pendant un moment avant d'arriver à maîtriser l'incendie aux alentours de 4 heures du matin. Un gros dispositif d'hommes du feu était déployés selon un témoin. Les gendarmes étaient aussi sur place pour sécuriser les lieux et essayer de comprendre ce qui a pu déclencher l'incendie. Pour le moment, les origines du sinistre restent inconnues. La vidéo ci-dessous.
Illustration : Important feu de cannes, un collège évacué
LIKES
TWEETS

A Montvert-les-Bas

Important feu de cannes, un collège évacué

Posté par IPR, dans Incendie
Un important feu de cannes s'est déclaré ce mercredi 26 septembre à proximité du collège Adam de Villiers à Montvert-les-Bas. L'établissement a dû être évacué à cause de l'épaisse fumée et par mesure de sécurité. Environ 15 pompiers et 5 camions-citernes sont actuellement sur place. Le feu n'est toujours pas maîtrisé.
Illustration : Hauts de la Possession : Le feu de broussailles toujours actif, 20 hectares partis en fumée
LIKES
TWEETS

Un dispositif de sécurité en place ce soir (actualisé)

Hauts de la Possession : Le feu de broussailles toujours actif, 20 hectares partis en fumée

Posté par IPR, dans Incendie
Un impressionnant feu de broussailles s'est déclaré en milieu d'après-midi dimanche 16 septembre à la Ravine à Malheurs, dans les Hauts de la Possession. Situé à flanc de falaise, dans une zone très difficile d'accès les pompiers n'arrivent pas à intervenir malgré l'important dispositif engagé : 60 soldats du feu et 10 camions. Un hélicoptère bombardier d'eau a été dépêché. Une vingtaine ont déjà brûlé. Les habitations ne sont pour le moment pas en danger. (Photo D.R./www;ipreunion.com)
Illustration : L'incendie est circonscrit
LIKES
TWEETS

Feu de broussaille à La Bretagne (actualisé)

L'incendie est circonscrit

Posté par IPR, dans Incendie
L'incendie s'est déclaré aux alentours de 15h30 chemin Bois rouge à La Bretagne (Saint-Denis). Il s'agissait d'un feu de broussaille mais plusieurs habitations dans le secteur étaient menacées par les flammes. Aucune victime à déplorer mais deux hectares de verdure ont brûlé malgré l'intervention rapide des hommes du feu. Quatre engins ont été dépêchés sur place ainsi que les forces de l'ordre. Le dispositif de sécurité encadrant la zone est levé. Pour le moment, aucune information sur l'origine de l'incendie.
Illustration : Un appartement ravagé par les flammes mais pas de victime
LIKES
TWEETS

[SAINT-BENOÎT] Fin de l'intervention des pompiers

Un appartement ravagé par les flammes mais pas de victime

Posté par IPR, dans Incendie
Ce mardi 26 décembre 2017 vers midi un incendie se déclenchait dans un appartement situé au quatrième étage d'un immeuble du quartier de Bras Fusil à Saint-Benoît. Une dizaine de pompiers se rendaient sur site afin d'intervenir. Ils déployaient également leur grande échelle et parvenaient à maîtriser le feu. Une reconnaissance se dérouait afin de déterminer si le sinistre avait fait ou non des victimes. Cela n'a pas été le cas. L'habitation de 30 mètres carrés était ravagée par les flammes. (Photo d'illustration)
Illustration : [PHOTOS] Le Dash-8 en chiffres et en images
LIKES
TWEETS

L'avion bombardier d'eau est déployé sur l'île pour la saison à risque des feux de forêts

[PHOTOS] Le Dash-8 en chiffres et en images

Posté par IPR, dans Incendie
Le Dash-8, avion bombardier d'eau est déployé cette année encore à La Réunion, pour appuyer les moyens du Service départemental d'incendie et de secours de La Réunion (SDIS 974), durant la saison à risques des feux de forêts, jusqu'au 15 janvier 2017. L'engin est arrivé ce mercredi 11 octobre à La Réunion, mais n'a pas encore été utilisé. En service lorsque les feux sont inaccessibles, l'avion est capable de larguer jusqu'à 10 tonnes d'eau. Il sera dans un premier temps piloté par le commandant de bord Thierry Chouffot.
Illustration : Feux de forêts : les pompiers sur le qui-vive
LIKES
TWEETS

La saison à risques se termine le 15 janvier

Feux de forêts : les pompiers sur le qui-vive

Posté par IPR, dans Incendie
Comme chaque année, le service départemental d'incendie et de secours est en alerte à cette période de l'année. Depuis le 15 septembre et jusqu'au 15 janvier 2017, La Réunion est placée en vigilance renforcée concernant le risque d'incendie de forêts, risque qui est, durant cette période, bien plus élevé. Avec le concours du Parc national, de l'Office national des forêts, de Météo-France de la Police et de la Gendarmerie, 280 sapeurs-pompiers sont déployés durant cette période.
Illustration : 71 millions d'euros réclamés à l'ex-pompier
LIKES
TWEETS

Le procès de Patrice Nirlo devant la Cour d'assises reporté (actualisé)

71 millions d'euros réclamés à l'ex-pompier

Posté par IPR, dans Incendie
Le procès sur les intérêts civils des incendies du Maïdo de 2010 et 2011, provoqués par Patrice Nirlo, devait s'ouvrir ce lundi après-midi 2 octobre 2017 devant la Cour d'assises de Saint-Denis mais l'audience a été reportée en l'absence d'un avocat des parties civiles qui n'a pu se rendre à temps dans l'île. Le procès est renvoyé au 20 novembre afin de fixer une nouvelle date en début d'année 2018. Le 22 février dernier, l'ex-caporal chef des Pompiers était condamné à douze ans de réclusion criminelle. La cour devait cette fois-ci analyser le volet financier de l'affaire.
Illustration : Incendie au Maïdo : pas de panique c'est un exercice
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] Une vingtaine de personnes ont été mobilisées pour cette simulation

Incendie au Maïdo : pas de panique c'est un exercice

Posté par IPR, dans Incendie
Suite à un début de feu de forêt à proximité du gîte des Tamarins au Maïdo et après avoir été alertés par le Centre de traitement des appels 18 (CTA), les sapeurs-pompiers du Groupe d'intervention feux de forêt (GIFF) sont intervenus afin de procéder à l'extinction de l'incendie. C'est sur ce thème qu'un exercice grandeur nature a été mené ce mardi matin 26 septembre 2017. Le SDIS (service d'incendie et de secours), l'ONF (office national des Forêts), le Parc National des Hauts et les écogardes ont participé à cette simulation dont le but était de vérifier l'efficacité des dispositifs de lutte contre les incendies
Illustration : Un bus vide prend feu
LIKES
TWEETS

[SAINT-BENOÎT] Incendie maîtrisé

Un bus vide prend feu

Posté par IPR, dans Incendie
Peu avant 13 heures, les pompiers maîtrisaient un incendie dans le bus d'un groupe de personnes de troisième âge dans le quartier de Beauvallon à Saint-Benoît. Un véhicule vide alors que ces gramounes de la Possession se rendaient au restaurant. Tous étaient déjà sortis du car. Aucun blessé n'est à déplorer. Une information confirmé par les soldats du feu bénédictins. (Photo Le bus vide d'un groupe de personnes du troisième âge prend feu à Beauvallon (Photo Radar 974 - Liily Pretty‎).