Internet

Illustration : Madagascar, premier pays d'Afrique à déployer la 5G
LIKES
TWEETS

Une expérimentation en cours à Antananarivo

Madagascar, premier pays d'Afrique à déployer la 5G

Posté par IPR, dans Internet
Depuis le 26 juin 2020, Madagascar a débuté le déploiement de la 5G (cinquième génération de technologie réseau mobile) sur son territoire, rapport le site Mada Actu. C'est le premier pays africain à s'en doter. Pour l'heure, le dispositif est en cours d'expérimentation uniquement à Antananarivo. "L'opérateur malgache promet d'activer son réseau commercial dans les autres provinces une fois la crise sanitaire liée au Covid-19 terminée" précise nos confères malgaches.
Illustration : Internet n'a pas fini de ramer à La Réunion
LIKES
TWEETS

Le câble Safe toujours endommagé

Internet n'a pas fini de ramer à La Réunion

Posté par IPR, dans Internet
La connexion internet n'en finit plus d'en pâtir ces derniers temps à La Réunion. Ce week-end du 14 et 15 mars 2020, des incidents sont survenus sur les câbles Safe et Lion, qui relient l'île au reste du monde. Si le câble Lion a été réparé, le Safe, lui, reste endommagé. L'incident s'étant produit en mer, au large du Gabon, il faudra attendre aux alentours du 3 avril avant que le câblier ne puisse se rendre dans la zone concernée. Tous les opérateurs sont impactés par cet incident. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Internet : Orange annonce que le câble LION a été réparé
LIKES
TWEETS

Plus de ralentissement

Internet : Orange annonce que le câble LION a été réparé

Posté par IPR, dans Internet
Un incident survenu ce samedi 14 mars 2020 sur le câble Lion, qui relie La Réunion au reste du monde en matière d'internet, avait causé de forts ralentissements de la connexion dans l'île. Orange a annoncé sur son compte Twitter que le problème avait été résolu dans la soirée. La navigation internet devrait donc être bien plus fluide aujourd'hui. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ralentissement d'internet : un "incident important" sur les câbles sous-marin est survenu
LIKES
TWEETS

La connexion tourne au ralenti

Ralentissement d'internet : un "incident important" sur les câbles sous-marin est survenu

Posté par IPR, dans Internet
Depuis environ midi ce samedi 14 mars 2020, des internautes se plaignent de nombreux ralentissements de leur connexion internet. Il s'avère qu'un "incident important" sur les câbles sous-marin, reliant La Réunion au reste du monde impacte fortement la connexion à Internet et "potentiellement à certains service de VOD, de streaming et de télévision" souligne l'opérateur Zeop. Cet incident impacte aussi bien le réseau Zeop que SFR, Orange ou encore Free. Des investigations sont en cours pour tenter de trouver une solution. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Internet : ça rame et ce n'est pas près de s'arrêter
LIKES
TWEETS

Le câble Safe est endommagé

Internet : ça rame et ce n'est pas près de s'arrêter

Posté par IPR, dans Internet
Tout le monde l'a remarqué, Internet, ce n'est pas ça en ce moment à La Réunion. Depuis le 16 janvier 2020, le câble sous-marin South Africa Far East (Safe) entre le Gabon et l'Angola est endommagé. C'est lui qui fournit, en partie, la connexion internet réunionnaise. Les opérateurs se défendent cependant de tout ralentissement conséquent, en dehors des heures de pointe. Un mensonge, estime François*, informaticien.
Illustration : Internet : le réseau Orange perturbé
LIKES
TWEETS

Second incident sur le câble sous-marin

Internet : le réseau Orange perturbé

Posté par IPR, dans Internet
Vous l'avez peut-être remarqué, depuis le milieu de journée ce mercredi 29 janvier 2020 le réseau internet Orange rame beaucoup. C'est une seconde coupure du câble sous-marin qui est à l'origine de ces ralentissements, indique Orange dans des messages postés sur ses réseaux sociaux. L'opérateur ajoute "toutes les équipes sont mobilisées pour un retour à la normale le plus rapidement possible" à La Réunion et à Mayotte
Illustration : Câble Safe endommagé : le versement des prestations sociales a failli ramer
LIKES
TWEETS

La Caf et de la CGSS très perturbées par les bugs d'internet

Câble Safe endommagé : le versement des prestations sociales a failli ramer

Posté par IPR, dans Internet
Un incident sur le câble sous-marin Safe (South Africa Far East) et le réseau internet réunionnais tourne au ralenti, c'est du moins le constat côté usagers. Tous les opérateurs sont touchés mais à un degré différent. Les fournisseurs d'accès historiques ont pu rebasculer l'intégralité de leur trafic sur Lion, le câble de secours. Pour les trois autres, c'est un peu plus laborieux, ils n'ont pu rediriger qu'une partie de leur flux vers Lion, les difficultés pour surfer sur le net sont donc plus marquées. Mais du côté de la Caisse générale de sécurité sociale (CGSS) et de la Caisse d'allocations familiales (CAR), ça a été la crise. Les deux organismes ont fait face à une situation inédite qui a fortement perturbé leurs services durant plusieurs jours. La Caf a toutefois assuré que les prestations sociales seront versées dans les temps. En attendant Internet rame toujours, on vous explique tout.
Illustration : Êtes-vous satisfaits de la qualité de votre connexion internet ?
LIKES
TWEETS

Sondage - Koz azot

Êtes-vous satisfaits de la qualité de votre connexion internet ?

Posté par IPR, dans Internet
Vous l'avez sûrement remarqué, depuis quelques jours, la connexion internet réunionnaise est particulièrement lente. Cela ait dû à l'endommagement du câble sous-marin South Africa Far East (Safe), qui alimente La Réunion. Mais si tout tourne au ralenti aujourd'hui, on ne peut pas vraiment dire qu'internet soit de toute manière ultra-performant à La Réunion. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le câble sous-marin Safe endommagé, internet au ralenti
LIKES
TWEETS

Tous les opérateurs sont concernés (actualisé)

Le câble sous-marin Safe endommagé, internet au ralenti

Posté par IPR, dans Internet
Un incident s'est produit sur le câble sous-marin South Africa Far East (Safe) entre le Gabon et l'Angola à 2h40 ce jeudi 16 janvier 2020 matin. La zone concernée est le segment 3, celui qui alimente La Réunion et Maurice. La coupure est située à plus de 3500 mètres de profondeur, le bateau en carge de la maintenance du câble est déjà en route pour procéder aux réparations nécessaires. Cependant, aucun délai de rétablissement n'a été communiqué. Il faudra donc vous armer de patience car cet incident impacte tous les fournisseurs d'accès internet de l'île. Certains ont pu rediriger leur trafic vers le câble Lion mais aux heures de pointe et le soir, le réseau internet peut être fortement ralenti. Au regard de la situation, le délai de rétablissement est estimé à trois à quatre semaines par les spécialistes. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Internet : La Réunion serait l'un des départements "les plus rapides de France" (on ne rit pas svp)
LIKES
TWEETS

Nous n'en doutons pas (actualisé)

Internet : La Réunion serait l'un des départements "les plus rapides de France" (on ne rit pas svp)

Posté par IPR, dans Internet
Cela vient de tomber : en 2019, La Réunion serait l'un des départements les plus rapides de France en matière de connexion internet. Ce constat, fait par le site Nperf.com, ne nous surprend pas. Il est bien connu que sur notre île, la connexion internet est tout ce qu'il y a de plus performante. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Facebook : un faux profil d'André Thien Ah Koon propose des aides financières
LIKES
TWEETS

Attention, arnaque

Facebook : un faux profil d'André Thien Ah Koon propose des aides financières

Posté par IPR, dans Internet
Les arnaques sur internet ont encore frappé ce lundi 13 janvier 2020. Cette fois-ci, c'est le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, dont l'identité a été usurpée sur Facebook. La page, qui propose "d'apporter un coup de main à ceux qui sont dans le besoin de financement", semble avoir été créée ce lundi et ne dispose que de seulement deux "j'aime".
Illustration : Le réseau 4G d'Orange rétabli après de fortes perturbations
LIKES
TWEETS

Suite à un problème technique (actualisé)

Le réseau 4G d'Orange rétabli après de fortes perturbations

Posté par IPR, dans Internet
Ce jeudi 26 décembre, les clients d'Orange ont constaté des perturbations sur le réseau 4G de la société de télécommunications. Toutefois, Orange précise que les appels et les SMS fonctionnent normalement. La panne est survenue dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 décembre, elle impacte l'un des serveurs au coeur du réseau Orange. Ce problème technique provoque des "dysfonctionnements sur l'internet mobile" précise l'opérateur. Ce sont donc les abonnés 4G qui sont concernés par ces perturbations. Pour information, toute La Réunion est touchée. "Des techniciens sont actuellement mobilisés pour résoudre le problème" rapporte la société de télécommunications. Un retour progressif à la normale est prévue d'ici à la fin de la journée. À 16h30, Orange a annoncé sur les réseaux sociaux que "le service est maintenant rétabli."
Illustration : Le réseau Zeop endommagé par la foudre, des perturbations dans l'ouest de l'île
LIKES
TWEETS

Ça bug

Le réseau Zeop endommagé par la foudre, des perturbations dans l'ouest de l'île

Posté par IPR, dans Internet
Vous l'avez peut-être remarqué, votre réseau est au ralenti, ça plante, ça rame, et parfois même, ça ne marche pas ! Si vous habitez dans l'ouest et que vous avez souscrit un abonnement chez l'opérateur Zeop, pas d'inquiétude. "La foudre qui a frappé hier (mercredi 11 décembre ndlr) en fin d'après-midi Saint Gilles a entraîné une combustion sous terraine dans une chambre télécom regroupant tous les opérateurs du réseau fixe du secteur de l'Hermitage, la Saline, Trois Bassins et une partie de Saint Leu." indique l'opérateur sur les réseaux sociaux avant de préciser "les équipes sont à pied d'oeuvre pour réparer le réseau qui a fondu. Le rétablissement est prévu pour aujourd'hui (jeudi 12 décembre ndlr). Une partie des clients des secteurs concernés sont impactés." (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Plusieurs dizaines de clients Zeop impactés par une panne internet à La Possession et au Port
LIKES
TWEETS

Pas de connexion depuis cette nuit (actualisé)

Plusieurs dizaines de clients Zeop impactés par une panne internet à La Possession et au Port

Posté par IPR, dans Internet
Vous avez une box Zeop et n'avez pas internet ? C'est normal, à La Possession et au Port en tout cas, de nombreux clients sont sans connexion depuis leur réveil. Selon nos informations, la coupure dure depuis la nuit. Contactée par Imaz Press Réunion, la direction explique que les équipes étaient sur le terrain dès la première heure ce matin, et que la panne devrait être résolue dans la journée. Pour les clients, le seul moyen d'obtenir une information, dimanche oblige, c'est de se rendre dans les boutiques physiques ouvertes. Les conseillers étaient dépassés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)