Jeunes

Illustration : Lancement du dispositif "Kozé jeunes" pour les 12-25 ans
LIKES
TWEETS

Rétablir un climat de confiance

Lancement du dispositif "Kozé jeunes" pour les 12-25 ans

Posté par IPR, dans Jeunes
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) lance le dispositif "Kozé jeunes", pour les 12-25 ans. Cette ligne d'écoute et de soutien est dédiée aux jeunes qui ont besoin d'aide et ne savent pas vers qui de tourner. L'appel est gratuit et anonyme et la ligne est ouverte 3 heures par après-midi et jusqu'à 19h le jeudi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le RSMA-R de retour pour l'insertion des jeunes
LIKES
TWEETS

Centre régional information jeunesse Réunion

Le RSMA-R de retour pour l'insertion des jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
Le Centre régional information jeunesse Réunion CRIJ renouvelle son partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) en accueillant une permanence d'information dans ses locaux au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis le mercredi 16 septembre de 14h à 16h. Les jeunes de La Réunion de 18 à 25 ans sont invités à venir se renseigner sur les formations proposées par le RSMA-R et les débouchées possibles. Nous publions ici le communiqué du CRIJ. (Photo : CRIJ)
Illustration : Onze jeunes bénédictins accueillent leurs premiers clients pour un nettoyage de voitures
LIKES
TWEETS

Coopérative jeunesse de services

Onze jeunes bénédictins accueillent leurs premiers clients pour un nettoyage de voitures

Posté par IPR, dans Jeunes
Une coopérative jeunesse de services (CJS) a démarré au mois de juillet à Saint-Benoît. Onze jeunes bénédictins, âgés de 16 à 21 ans, ont créé ensemble leur entreprise coopérative afin de proposer des services aux particuliers et entreprises. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu de l'entreprise et de développer des compétences entrepreneuriales. Ce jeudi 3 septembre, les jeunes accueilleront leurs premiers clients lors d'une opération de nettoyage de voitures sur le parking du Jumbo Score (Run Market) de Beaulieu. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Benoît.
Illustration : Plaine des Cafres : deux semaines de sports en tout genre pour les marmailles
LIKES
TWEETS

Stade de l'Association Sport Prévention Education Jeunesse

Plaine des Cafres : deux semaines de sports en tout genre pour les marmailles

Posté par IPR, dans Jeunes
Du 7 au 21 juillet 2020, l'association dionysienne Sport Prévention Éducation Jeunesse organise un accueil de loisirs pour enfants de 10 à 14 ans. Un stage en pension complète au CREPS de La Plaine des Cafres, qui mêlera sport, sorties pédagogiques et culturelles, et éducation. À 36 euros la journée, les parents ont le choix d'un séjour d'une semaine, 10 jours, ou deux semaines pour leurs marmailles. (Photo DR)
Illustration : Championnat régional EPA Réunion : 4 mini-entreprises lauréates
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Entreprenariat pour les jeunes

Championnat régional EPA Réunion : 4 mini-entreprises lauréates

Posté par IPR, dans Jeunes
Le championnat d'entreprenariat pour les jeunes EPA Réunion a annoncé les lauréats des catégories collèges, lycées et BTS ce mardi 23 juin au matin. 4 mini-entreprises lauréates (dont 2 ex-aequo) ont été entendues et applaudies par l'ensemble des mini-entreprises candidates, les équipes d'EPA Réunion ainsi que leurs partenaires. Des projets récompensés pour leur aspect responsable et respectueux de l'environnement. Voici le communiqué d'EPA Réunion. (Photo : Collège Simon Lucas)
Illustration : Une bourse nationale de 2.000 euros remise à une étudiante réunionnaise
LIKES
TWEETS

Récompense

Une bourse nationale de 2.000 euros remise à une étudiante réunionnaise

Posté par IPR, dans Jeunes
Le cabinet de comptabilité et d'audit Crowe remet chaque année, depuis 2014, 15 bourses nationales à des étudiants méritants. Le bureau réunionnais a remis ce mercredi 3 juin une bourse de 2.000 euros à Anaëlle Naze qui est aujourd'hui en deuxième année en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au lycée de Bellepierre, en présence d'Ericka Bareigts. (Photo DR)
Illustration : EPA Réunion, seul représentant ultramarin à maintenir son championnat dans le contexte Covid
LIKES
TWEETS

Jeunes entrepreneurs

EPA Réunion, seul représentant ultramarin à maintenir son championnat dans le contexte Covid

Posté par IPR, dans Jeunes
EPA Réunion (Entreprendre pour apprendre) a choisi de digitaliser son championnat régional plutôt que l'annuler, afin de permettre aux jeunes mini-entrepreneurs réunionnais de participer et présenter leurs projets. Il s'agit d'un championnat mettant en compétition des jeunes entrepreneurs, en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise. On invite alors, durant le temps scolaire, ces jeunes à créer une entreprise de manière concrète le temps d'une année. Cette décision d'EPA Réunion permettra de désigner les lauréats de l'édition 2020 le 23 juin prochain. Nous publions ici le communiqué en question. (Photo : lauréates 2019 / Facebook EPA Réunion)
Illustration : #LargTonStory, un concours pour lutter contre l'addiction au tabac des jeunes
LIKES
TWEETS

De nouveaux ateliers prévus

#LargTonStory, un concours pour lutter contre l'addiction au tabac des jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
Dans le cadre du Programme régional de réduction du Tabagisme (P2RT) et en complément d'actions déjà existantes (Mois Sans Tabac par exemple), l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA 974) a lancé un grand concours vidéo à destination des jeunes. De nouvelles journées atelier sont donc organisées au Ciné Palmes Sainte Marie le 22 janvier de 9h à 16h et au Ciné Rex de Saint-Pierre le 24 janvier de 9h à 13h30. Attention ! la participation à l'une de ces 2 journée est obligatoire pour pouvoir concourir. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Protection judiciaire de la jeunesse, la priorité "de l'éducatif sur le répressif"
LIKES
TWEETS

Portes ouvertes à l'occasion de la Journée des droits de l'enfant (actualisé)

Protection judiciaire de la jeunesse, la priorité "de l'éducatif sur le répressif"

Posté par IPR, dans Jeunes
A l'occasion de la Journée des droits de l'enfant et des 30 ans de la convention du même nom, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) organisait des portes ouvertes dans la matinée ce mercredi 20 novembre 2019. Tous les services de la protection sont représentés : le milieu ouvert, les foyers, centres éducatifs, services d'insertion, des partenaires associatifs... L'occasion de présenter les différentes mesures mises en place pour assurer la protection de ces jeunes et les aider à se construire un avenir. Plusieurs d'entre eux étaient d'ailleurs présents pour raconter leur quotidien et leurs projets.
Illustration : Entrepreneurs en herbe : "on est une jeunesse réunionnaise dynamique et talentueuse"
LIKES
TWEETS

Rencontres départementales avec les jeunes

Entrepreneurs en herbe : "on est une jeunesse réunionnaise dynamique et talentueuse"

Posté par IPR, dans Jeunes
Le Conseil départemental, a mis en place en 2016 le Tremplin pour l'Activité des Jeunes (TAJ), un dispositif en faveur de l'accompagnement des jeunes vers une insertion professionnelle durable. Ce mardi 12 novembre 2019 avaient lieu les rencontres départementales sur le TAJ pour échanger à ce sujet. Deux jeunes entrepreneurs ont fait part de leur expérience devant un hémicycle rempli de questions. Selon le Département, le dispositif a permis d'aider 1000 Réunionnais, porteurs de projets en insertion dans la création de leur propre emploi. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : #LargTonStory, un concours pour lutter contre l'addiction au tabac des jeunes
LIKES
TWEETS

Vidéos sur les réseaux sociaux

#LargTonStory, un concours pour lutter contre l'addiction au tabac des jeunes

Posté par IPR, dans Jeunes
Chez les jeunes, 22% des adolescents de 17 ans déclaraient fumer du tabac tous les jours en 2014. A 17 ans, 65% des garçons et 52% des filles ont déjà fumé une cigarette... Alors dans le cadre du Programme Régional de Réduction du Tabagisme (P2RT) et en complément d'actions déjà existantes comme le Mois Sans Tabac par exemple, l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie (ANPAA 974), en partenariat avec l'IREPS (Instance Régionale d'éducation et de promotion de la santé de la Réunion) et le soutien de l'Agence Régionale de Santé, lance un grand concours vidéo à destination des jeunes.
Illustration : Plus de 120 jeunes à Saint-Pierre pour les Erasmus Days
LIKES
TWEETS

Deuxième édition

Plus de 120 jeunes à Saint-Pierre pour les Erasmus Days

Posté par IPR, dans Jeunes
"L'Europe : Di bana nou ariv!" Ce jeudi 10 octobre s'est déroulée à la Cité des métiers de Saint-Pierre la 2ème édition des Erasmus Days, qui célèbrent en octobre la mobilité et plus largement la citoyenneté européenne. A La Réunion, l'enjeu de la mobilité est essentiel autant pour la formation que pour l'emploi, et l'impact de ce programme Européen sur le territoire est stratégique. Les jeunes étaient plus de 120 à participer par groupes à des ateliers organisés autour du programme d'échange Européen, animés par la Cité des Métiers, la Mission Locale Sud, le CRIJ (Centre Régional d'Information Jeunesse de la Réunion), la Fédération des Maisons Familiales de la Réunion et l'association Ici et Ailleurs.
Illustration : Jeunesse engagée, la protestation en héritage
LIKES
TWEETS

Surnommée "la génération silencieuse"

Jeunesse engagée, la protestation en héritage

Posté par IPR, dans Jeunes
Plutôt que de céder à la philosophie du "no future", les jeunes ont décidé de ne plus être spectateurs de l'obsolescence programmée de la planète. L'avenir, c'est eux et aujourd'hui, ils disent stop. Stop à l'inaction des grands de ce monde face à l'urgence climatique. Stop aux mesurettes, place aux grandes actions. Certains considèrent que la jeune génération est affable, endormie et ne s'engage plus. Pourtant ils sont des millions à travers le monde à faire l'école buissonnière régulièrement pour sauver la planète. L'histoire nous l'a démontré, les plus grandes révolutions passent par la jeunesse. Et en 2019, comme en 1954, en 1968, en 1969, en 1970, en 1985.. les jeunes se mobilisent sur les grands enjeux politiques, sociétaux, économiques et environnementaux de leur époque. (photo rb/www.ipreunion.com)