Afin de sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux avantages de s'engager bénévolement au sein d'une association au service de l'intérêt général, l'association Réunion Bénévolat interviendra jeudi 17 décembre de 14h à 16h dans les locaux du CRIJ Réunion, situé au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis. (Photo CRIJ Réunion)
Un nombre important de jeunes Réunionnais connaissent de grandes difficultés pour accéder à un diplôme puis pour s'insérer sur le marché de l'emploi. La majorité d'entre eux bénéficient néanmoins près de chez eux d'équipements et services destinés à favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Les temps de trajet aux services d'information et d'accès aux droits ainsi qu'aux équipements sportifs et culturels sont globalement très courts, et ce malgré une moindre densité d'équipements qu'en Métropole. Les temps de trajet s'allongent cependant pour les services liés à l'emploi et pour les lieux de formation. Autant d'observations que publie l'Insee dans son dernier rapport sur les équipements pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes Réunionnais, que nous publions ici. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
La commune des Avirons a officiellement labellisé un Point Information Jeunesse (PIJ). Un label qui contribue à accueillir et accompagner les jeunes Avironnais dans leurs parcours et l'élaboration de leur projet professionnel (Photo Mairie Les Avirons).
Ce jeudi 08 octobre, le Point Information Jeunesse de la mairie de Saint-Benoît, porté par le Service Insertion Économie Solidaire, a obtenu le label " Information Jeunesse " (IJ) délivré par l'État. Ce label est un "gage de qualité attribué", pour une durée de 3 ans, aux structures en capacité d'offrir des services de proximité aux jeunes (information, accueil, orientation, accompagnement). La mairie avait répondu à l'appel à candidature lancé en juin 2019 par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) de La Réunion.
Le MEDEF Réunion et l'Académie de La Réunion organisent du 5 au 9 octobre 2020 la 16ème édition de la Semaine école-entreprise qui sera placée sous le signe de l'accomplissement professionnel : "Cap Réussite". Il y a sera question de réussite professionnelle, d'objectifs, d'épanouissement dans son métier. Les actions école-entreprise 2020 souhaitent ouvrir les horizons des jeunes Réunionnais. Nous publions ici le communiqué du MEDEF et de l'Académie de La Réunion. (Photo : MEDEF)
L'Etablissement Public de Santé Mentale de la Réunion (EPSMR) lance le dispositif "Kozé jeunes", pour les 12-25 ans. Cette ligne d'écoute et de soutien est dédiée aux jeunes qui ont besoin d'aide et ne savent pas vers qui de tourner. L'appel est gratuit et anonyme et la ligne est ouverte 3 heures par après-midi et jusqu'à 19h le jeudi. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le Centre régional information jeunesse Réunion CRIJ renouvelle son partenariat avec le Régiment du Service Militaire Adapté de La Réunion (RSMA-R) en accueillant une permanence d'information dans ses locaux au 28 rue Jean Chatel à Saint-Denis le mercredi 16 septembre de 14h à 16h. Les jeunes de La Réunion de 18 à 25 ans sont invités à venir se renseigner sur les formations proposées par le RSMA-R et les débouchées possibles. Nous publions ici le communiqué du CRIJ. (Photo : CRIJ)
Une coopérative jeunesse de services (CJS) a démarré au mois de juillet à Saint-Benoît. Onze jeunes bénédictins, âgés de 16 à 21 ans, ont créé ensemble leur entreprise coopérative afin de proposer des services aux particuliers et entreprises. L'objectif est de leur permettre de découvrir le milieu de l'entreprise et de développer des compétences entrepreneuriales. Ce jeudi 3 septembre, les jeunes accueilleront leurs premiers clients lors d'une opération de nettoyage de voitures sur le parking du Jumbo Score (Run Market) de Beaulieu. Nous publions ici le communiqué de la ville de Saint-Benoît.
Du 7 au 21 juillet 2020, l'association dionysienne Sport Prévention Éducation Jeunesse organise un accueil de loisirs pour enfants de 10 à 14 ans. Un stage en pension complète au CREPS de La Plaine des Cafres, qui mêlera sport, sorties pédagogiques et culturelles, et éducation. À 36 euros la journée, les parents ont le choix d'un séjour d'une semaine, 10 jours, ou deux semaines pour leurs marmailles. (Photo DR)
Le championnat d'entreprenariat pour les jeunes EPA Réunion a annoncé les lauréats des catégories collèges, lycées et BTS ce mardi 23 juin au matin. 4 mini-entreprises lauréates (dont 2 ex-aequo) ont été entendues et applaudies par l'ensemble des mini-entreprises candidates, les équipes d'EPA Réunion ainsi que leurs partenaires. Des projets récompensés pour leur aspect responsable et respectueux de l'environnement. Voici le communiqué d'EPA Réunion. (Photo : Collège Simon Lucas)
Le cabinet de comptabilité et d'audit Crowe remet chaque année, depuis 2014, 15 bourses nationales à des étudiants méritants. Le bureau réunionnais a remis ce mercredi 3 juin une bourse de 2.000 euros à Anaëlle Naze qui est aujourd'hui en deuxième année en classe préparatoire au Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) au lycée de Bellepierre, en présence d'Ericka Bareigts. (Photo DR)
EPA Réunion (Entreprendre pour apprendre) a choisi de digitaliser son championnat régional plutôt que l'annuler, afin de permettre aux jeunes mini-entrepreneurs réunionnais de participer et présenter leurs projets. Il s'agit d'un championnat mettant en compétition des jeunes entrepreneurs, en collaboration avec le corps enseignant et des professionnels du monde de l'entreprise. On invite alors, durant le temps scolaire, ces jeunes à créer une entreprise de manière concrète le temps d'une année. Cette décision d'EPA Réunion permettra de désigner les lauréats de l'édition 2020 le 23 juin prochain. Nous publions ici le communiqué en question. (Photo : lauréates 2019 / Facebook EPA Réunion)
Dans le cadre du Programme régional de réduction du Tabagisme (P2RT) et en complément d'actions déjà existantes (Mois Sans Tabac par exemple), l'Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie (ANPAA 974) a lancé un grand concours vidéo à destination des jeunes. De nouvelles journées atelier sont donc organisées au Ciné Palmes Sainte Marie le 22 janvier de 9h à 16h et au Ciné Rex de Saint-Pierre le 24 janvier de 9h à 13h30. Attention ! la participation à l'une de ces 2 journée est obligatoire pour pouvoir concourir. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
A l'occasion de la Journée des droits de l'enfant et des 30 ans de la convention du même nom, la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) organisait des portes ouvertes dans la matinée ce mercredi 20 novembre 2019. Tous les services de la protection sont représentés : le milieu ouvert, les foyers, centres éducatifs, services d'insertion, des partenaires associatifs... L'occasion de présenter les différentes mesures mises en place pour assurer la protection de ces jeunes et les aider à se construire un avenir. Plusieurs d'entre eux étaient d'ailleurs présents pour raconter leur quotidien et leurs projets.
Le Conseil départemental, a mis en place en 2016 le Tremplin pour l'Activité des Jeunes (TAJ), un dispositif en faveur de l'accompagnement des jeunes vers une insertion professionnelle durable. Ce mardi 12 novembre 2019 avaient lieu les rencontres départementales sur le TAJ pour échanger à ce sujet. Deux jeunes entrepreneurs ont fait part de leur expérience devant un hémicycle rempli de questions. Selon le Département, le dispositif a permis d'aider 1000 Réunionnais, porteurs de projets en insertion dans la création de leur propre emploi. (Photos rb/www.ipreunion.com)