Justice

Illustration : 24 ans de prison pour Jean-René Moulama, 20 ans pour Sylvain Valentin
LIKES
TWEETS

Séquestration mortelle à Sainte-Anne

24 ans de prison pour Jean-René Moulama, 20 ans pour Sylvain Valentin

Posté par IPR, dans Justice
Les trois accusés dans l'affaire de la séquestration et du cambriolage, qui ont coûté la vie à Maxime André dit "Dédé" Camalon les 14 et 15 avril 2017 à Saint-Anne, ont été reconnus coupables, ce vendredi 25 septembre 2020. Jean-René Moulouma est condamné à 24 ans de réclusion criminelle, Georges Loto et Sylvain Valentin à 20 ans chacun. Multirécidivistes, ils étaient soupçonnés de s'être introduits chez les époux Camalon, des agriculteurs âgés, pour leur dérober de l'argent. Dans leur entreprise, Maxime André dit "Dédé" Camalon est décédé d'une suffocation et d'un arrêt cardiaque après avoir été ligoté et battu. Son épouse a connu le même sort. Les malfaiteurs sont repartis avec plusieurs dizaines de milliers d'euros. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux syndicats de magistrats se mobilisent contre Eric Dupond-Moretti
LIKES
TWEETS

[LIVE] Devant le Palais de justice de Saint-Denis

Deux syndicats de magistrats se mobilisent contre Eric Dupond-Moretti

Posté par IPR, dans Justice
Ce jeudi 24 septembre 2020, suite à l'appel national du Syndicat de la magistrature et de l'Union syndicale de la magistrature, un rassemblement est prévu devant le Palais de justice de Saint-Denis à 13 heures. Les deux syndicats souhaitent dénoncer les "attaques contre l'institution judiciaire" de la part de "celui qui devrait la protéger : le garde des Sceaux". Ils accusent en effet Eric Dupond-Moretti de "se positionner en défenseur d'intérêts particuliers, quitte à salir l'autorité judiciaire". Imaz Press sera en live dès 13 heures, suivez-nous. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Didier Robert et sa "mauvaise foi" épinglés dans la convocation devant le tribunal
LIKES
TWEETS

Affaire des musées régionaux (actualisé)

Didier Robert et sa "mauvaise foi" épinglés dans la convocation devant le tribunal

Posté par IPR, dans Justice
Nous l'annoncions dès le 8 septembre 2020 sur Imaz Press : le président du Conseil régional est renvoyé devant le tribunal de Saint-Denis dans l'affaire des musées régionaux. Date du procès : le 19 novembre très exactement. Didier Robert a bien reçu sa convocation cette fois. Le document est lapidaire. Il épingle sa "mauvaise foi", et lui reproche d'avoir fait "des biens de cette société (la SPL - ndlr) un usage qu'il savait contraire aux intérêts de celle-ci à des fins personnelles" (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Baz buzz pour l'enseigne "Les Burgers de papa" qui présente ses excuses
LIKES
TWEETS

Une plainte déposée après plusieurs pubs jugées choquantes

Baz buzz pour l'enseigne "Les Burgers de papa" qui présente ses excuses

Posté par IPR, dans Justice
Plusieurs publicités de la marque "Les Burgers de papa", également implantée à La Réunion sont visées par une plainte venant d'un collectif d'associations de l'île. Ces affiches sont jugées choquantes, on y voit notamment des phrases sur les "papas" franchement évocatrices. Face au bad buzz, l'enseigne présente ses excuses sur sa page Facebook. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Elagueurs fauchés à Sainte-Marie : le conducteur condamné à 4 ans de prison
LIKES
TWEETS

Justice

Elagueurs fauchés à Sainte-Marie : le conducteur condamné à 4 ans de prison

Posté par IPR, dans Justice
En septembre 2012, un conducteur a fauché mortellement 3 élagueurs sur la 4 voies de Sainte-Marie. Il était jugé ce vendredi 4 septembre pour "homicide involontaire". Le procès avait déjà été renvoyé le 14 février dernier en plein mouvement de grève des avocats. Cinq ans de prison étaient requis contre lui par le parquet. Le conducteur est finalement condamné à 4 ans de prison dont 2 avec sursis. (Photo d'illustration tribunal de Champ Fleuri rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Affaire Virginie Chaillou-Atrous : relaxe générale pour les accusés
LIKES
TWEETS

Dossier de "discrimination raciale "à l'encontre d'une universitaire (actualisé)

Affaire Virginie Chaillou-Atrous : relaxe générale pour les accusés

Posté par IPR, dans Justice
Le jeudi 2 juillet 2020, le tribunal correctionnel de Saint-Denis avait examiné l'affaire d'incitation à la haine raciale à l'encontre de l'universitaire vendéenne Virginie Chaillou-Atrous, dans laquelle une demie douzaine de personnes, en nom propre ou en qualité de dirigeants d'associations, sont poursuivies. Le tribunal a rendu son verdict ce jeudi 3 septembre 2020 : tous les accusés ont été relaxés. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Tribunal correctionnel : le procès de Brigitte Bardot pour injures raciales est renvoyé
LIKES
TWEETS

Elle avait traité les Réunionnais de "population dégénérée"

Tribunal correctionnel : le procès de Brigitte Bardot pour injures raciales est renvoyé

Posté par IPR, dans Justice
Ce jeudi 3 septembre 2020 devait avoir lieu le procès de Brigitte Bardot, pour injures raciales. En mars 2019, la créatrice de la fondation éponyme protectrice des animaux s'était offusquée de l'attitude des Réunionnais, des "autochtones qui ont gardé leurs gènes de sauvages", avec des "réminiscences de cannibalisme", La Réunion étant pour l'ancienne star de cinéma "l'île du diable". Le procès est finalement renvoyé car la citation à comparaître, qui devait être délivrée à Brigitte Bardot, n'a pas été transmise dans les temps, confirme le parquet de Saint-Denis.
Illustration : Jean-Paul Virapoullé relaxé dans l'affaire du terrain Moutien
LIKES
TWEETS

Soupçons de prise illégale d'intérêts

Jean-Paul Virapoullé relaxé dans l'affaire du terrain Moutien

Posté par IPR, dans Justice
Jugé le 3 juillet dernier dans une affaire de soupçons de prise illégale d'intérêts, l'ancien maire de Saint-André Jean-Paul Virapoullé a été relaxé ce vendredi 28 août. L'affaire concernait le terrain Moutien, Jean-Paul Virapoullé était accusé d'avoir acquis, avec les fonds communaux, une maison appartenant à sa cousine, au-dessus du prix réel de la propriété. 1,4 millions d'euros avait été déboursés. Aucun appel ne sera fait du côté de la partie civile. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Saint-André : une plainte déposée par un conseiller de l'opposition
LIKES
TWEETS

Soupçons de menaces et d'insultes pendant le conseil municipal

Saint-André : une plainte déposée par un conseiller de l'opposition

Posté par IPR, dans Justice
Ce jeudi 23 juillet une plainte a été enregistrée au commissariat de police Saint-André, pour dénoncer la supposée agression physique et verbale des élus de l'opposition lors du dernier conseil municipal du lundi 20 juillet. Jean-Marie Virapoullé organisait une conférence à ce sujet ce jeudi, il affirme que des insultes et menaces ont été prononcées à leur encontre lors de la séance. Un conseiller municipal de l'opposition en particulier a donc porté plainte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les Prud'hommes valident le "motif économique" pour l'un des agents licenciés en 2018
LIKES
TWEETS

Affaire des Musées régionaux

Les Prud'hommes valident le "motif économique" pour l'un des agents licenciés en 2018

Posté par IPR, dans Justice
Courant 2018, six cadres et trois agents des Musées régionaux ont été licenciés par la direction. Le motif invoqué : "économique". La Chambre régionale des comptes s'était étonnée de ces licenciements à tour de bras, suite à de larges dépenses entreprises par la direction des musées. D'anciens salariés ont tenté un recours devant les Prud'hommes, estimant leur licenciement abusif. Pourtant le 12 juin le conseil a donné raison aux Musées régionaux en validant le motif économique pour l'un d'entre eux. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Trafic de drogue : Wilson Titus condamné à 6 ans de prison
LIKES
TWEETS

Tribunal correctionnel

Trafic de drogue : Wilson Titus condamné à 6 ans de prison

Posté par IPR, dans Justice
Le procès de Wilson Titus et de 15 autres personnes, qui se tenait au tribunal correctionnel de Saint-Denis depuis mercredi dernier, s'est conclu tard vendredi soir. Tous étaient poursuivis, à divers degrés, pour des faits supposés de trafic de stupéfiants. Des peines de prison ferme ont été prononcées, dont une de 6 années à l'encontre de Wilson Titus. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Filets anti-requins : la commune de Saint-Paul condamnée à payer 350.000 euros à Seanergy OI
LIKES
TWEETS

L'ancienne municipalité n'avait pas reconduit le contrat

Filets anti-requins : la commune de Saint-Paul condamnée à payer 350.000 euros à Seanergy OI

Posté par IPR, dans Justice
Le tribunal administratif a condamné la commune de Saint-Paul à payer un plus de 350.000 euros à la société Seanergy OI. Spécialisée dans les travaux maritimes l'entreprise avait obtenu en 2014 le marché de mise en place de filets anti-requins aux Roches noires et à Boucan Canot. Le contrat n'avait pas été reconduit par la mairie. Seanergy OI avait engagé une procédure à l'encontre de la mairie alors dirigé par Joseph Sinimalé. L'entreprise vient donc d'obtenir gain de cause. Cette condamnation "est un échec de plus de l'ancienne municipalité et témoigne de la légèreté avec laquelle les affaires communales ont été gérées" a commenté la nouvelle maire Huguette Bello dans un communiqué publié ce jeudi soir 9 juillet 2020 (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le maire de Sainte-Marie Richard Nirlo ressort libre de sa garde à vue à la caserne Vérines
LIKES
TWEETS

Affaire présumée de détournement de fonds publics (actualisé)

Le maire de Sainte-Marie Richard Nirlo ressort libre de sa garde à vue à la caserne Vérines

Posté par IPR, dans Justice
Richard Nirlo, maire fraîchement réélu à Sainte-Marie, est ressorti libre de sa garde à vue ce jeudi 9 juillet, dans la soirée. Il avait été placé en garde à vue, à la caserne Vérines de Saint-Denis, plus tôt dans la journée. Il est soupçonné de détournement de fonds publics. "L'enquête suit son cours" et Richard Nirlo "laisse le soin à la justice de parvenir à la manifestation de la vérité dans cette affaire", avait-il indiqué dans un communiqué. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Cilaos : le nouveau maire Jacques Técher va porter plainte contre l'ex-maire Paul-Franco Técher
LIKES
TWEETS

Soupçons de signatures de contrats pendant la période de transition

Cilaos : le nouveau maire Jacques Técher va porter plainte contre l'ex-maire Paul-Franco Técher

Posté par IPR, dans Justice
Le nouveau maire fraîchement élu à Cilaos Jacques Técher attaque en justice le maire sortant Paul-Franco Técher. Le premier accuse le second d'avoir signé de nombreux contrats pendant la période de transition, alors qu'il n'en a pas le droit. Selon lui, depuis ce lundi 29 juin, lendemain du second tour, Paul-Franco Técher a signé plusieurs contrats PEC et titularisé 24 agents stagiaires. Jacques Técher va saisir la procureure de la République de Saint-Pierre et un dépôt de plainte sera fait lundi 6 juillet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Affaire des musées régionaux : Didier Robert interrogé par les gendarmes à la Caserne Vérines
LIKES
TWEETS

Nouvelle audition

Affaire des musées régionaux : Didier Robert interrogé par les gendarmes à la Caserne Vérines

Posté par IPR, dans Justice
Le président de Région a été interrogé longuement par les gendarmes à la caserne Vérines ce mercredi 1er juillet 2020 dans la matinée. Il y était convoqué pour s'expliquer une nouvelle fois dans le cadre de l'affaire des Musées régionaux. Il avait été été interrogé le 24 septembre 2010 à ce sujet. (Photo de la première audition à la caserne Vérines, 24 septembre 2019 - rb/www.ipreunion.com)