lagon

Illustration : Marée basse : la Réserve marine alerte sur la fragilité des coraux
LIKES
TWEETS

La fréquentation des lagons déconseillée

Marée basse : la Réserve marine alerte sur la fragilité des coraux

Posté par IPR, dans lagon
Les grandes marées qui accompagnent les pleines et nouvelles lunes de l'hiver austral mettent les coraux à nus. "Ces manifestations naturelles apportent du stress aux massifs coralliens en partie hors de l'eau et les affaiblissent" alerte la Réserve marine. "Les coraux produisent alors un mucus protecteur afin de pouvoir supporter l'exondation des platiers coralliens. En cette période de la pleine lune, ce phénomène est particulièrement visible dans tous les lagons" continue-t-elle.
Illustration : Un filet de pêche d'une vingtaine de mètres retiré de la passe de l'Ermitage
LIKES
TWEETS

Réserve naturelle marine

Un filet de pêche d'une vingtaine de mètres retiré de la passe de l'Ermitage

Posté par IPR, dans lagon
Des agents de la Réserve naturelle marine de La Réunion ont retiré de l'eau la semaine dernière un filet maillant fixé au niveau de la passe de l'Ermitage. Cet outil de pêche, posé illégalement, "présentait un danger pour le public et pour les animaux du lagon, notamment pour les tortues marines fréquemment observées sur cette partie du récif", indique la Réserve sur sa page Facebook.
Illustration : Ville de Saint-Leu : "nous avons pris à bras-le-corps la problématique eaux pluviales"
LIKES
TWEETS

Clash au sujet du lagon

Ville de Saint-Leu : "nous avons pris à bras-le-corps la problématique eaux pluviales"

Posté par IPR, dans lagon
Au cours d'une conférence de presse, l'association La Réunion Ecolo, à travers la voix de son président, a dénoncé "l'inaction du député-maire de Saint-Leu" quant à la pollution du lagon et au risque requin. La Ville de Saint-Leu a fait parvenir sa réponse, cinglante, par voie de communiqué, jeudi 17 mars en fin de journée.
Illustration : PHOTOS - Chantier de la NRL : "à terme le corail  risque d'étouffer"
LIKES
TWEETS

Fonds marins du Banc des Lataniers

PHOTOS - Chantier de la NRL : "à terme le corail risque d'étouffer"

Posté par IPR, dans lagon
Les plongeurs se sont mis à l'eau au niveau de la Ravine des Lataniers, ont longé dans la crique le site du corail, la ligne de tétrapodes pour arriver sous l'aqueduc du chantier de la nouvelle route du littoral. "A ce moment nous avons croisé des pêcheurs et des chasseurs, ce qui explique qu'il n'y a pas de vie sur les photos, c'est le désert", témoigne Thierry Péres, plongeur. "Aucune dégradation notable n'a été constatée sur les coraux. Nous espérons qu'il en soit ainsi jusqu'à la fin" dit-il. Mais sa crainte est qu'à terme "les fines particules du chantier risquent d'étouffer le corail"