Livres

Illustration : Pénitenciers pour enfants de la Réunion : nouvelle édition de "Graine de Bagnard"
LIKES
TWEETS

Mieux comprendre l'histoire

Pénitenciers pour enfants de la Réunion : nouvelle édition de "Graine de Bagnard"

Posté par IPR, dans Livres
Quatorze ans après la sortie de Graine de Bagnard, l'autrice réunionnaise Pascale Moignoux publie, aux éditions Surya, une nouvelle version de son roman historique sur les pénitenciers pour enfants de La Providence et de l'Îlet à Guillaume. Une réédition enrichie et présentée sous forme de coffret beau-livre pour aller encore plus loin dans l'entendement d'une partie parfois méconnue de l'histoire de l'île, et rendre hommage aux milliers d'enfants passés par ces établissement dionysiens. (Photo DR)
Illustration : Lauréat des lycéens : un triplé pour Laurent Gaudé
LIKES
TWEETS

Prix Roman Métis

Lauréat des lycéens : un triplé pour Laurent Gaudé

Posté par IPR, dans Livres
Laurent Gaudé remporte le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 avec son roman Salina - Les trois exils (Actes Sud). L'auteur réalise ainsi un triplé après avoir remporté le Grand Prix du Roman Métis 2019 et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2019. Le jury lycéen l'a élu à l'unanimité des voix (8 présents sur les 10 membres), soit deux représentants par lycée participant : Paul Moreau (Bras-Panon), Sarda Garriga (Saint-André), Louis Payen, Maison Blanche et Émile Boyer de La Giroday - Forma'Terra (Saint-Paul). L'écrivain ne pourra être présent en avril 2020 pour la tournée des lycées participants mais devrait venir en décembre 2020.
Illustration : Laurent Gaudé reçoit ses deux prix du Roman Métis 2019
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Rencontre avec le double lauréat

Laurent Gaudé reçoit ses deux prix du Roman Métis 2019

Posté par IPR, dans Livres
Ce mardi 3 décembre, le lauréat du Prix du Roman Métis se voit décerner ses prix à l'hôtel de ville de Saint-Denis. En effet, Laurent Gaudé a été doublement primé : d'abord dans le cadre du Grand Prix du Roman Métis 2019 mais aussi pour le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2019. Son livre, "Salina: les trois exils", raconte l'histoire d'une femme, mère de trois fils, et animée par un destin fait de vengeance dans une antiquité lointaine et imaginaire. Rencontre.
Illustration : La littérature jeunesse réunionnaise, grande invitée du Salon du livre
LIKES
TWEETS

A Paris

La littérature jeunesse réunionnaise, grande invitée du Salon du livre

Posté par IPR, dans Livres
La littérature jeunesse de l'île de la Réunion est au coeur de la programmation de la 35ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en métropole. Une culture multiple, au regard ouvert coloré et universel à explorer sur le stand de la Réunion des Livres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Troisième édition de l'opération "Je lis un livre péi"
LIKES
TWEETS

Culture

Troisième édition de l'opération "Je lis un livre péi"

Posté par IPR, dans Livres
L'ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise le 27 avril 2019. L'objectif ? Valoriser la production éditoriale péi. Ce dispositif se déroulera dans 95 librairies et points de vente de livres, également dans les 65 bibliothèques et médiathèques de l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lauréats : "L'Amas Ardent" et "Tropique de la violence" sacrés
LIKES
TWEETS

Prix du Roman Métis 2017

Lauréats : "L'Amas Ardent" et "Tropique de la violence" sacrés

Posté par IPR, dans Livres
Ce jeudi 16 novembre 2017, à la Bibliothèque de la Bretagne à Saint-Denis, les lauréats du Grand Prix du Roman Métis ainsi que le Prix du roman métis des lecteurs ont été dévoilés. L'Amas ardent, de Yamen Manai remporte le Grand Prix tandis que Tropique de la violence, de Nathacha Appanah conquis les lecteurs.
Illustration : "Nos corps humains sont des poubelles !"
LIKES
TWEETS

Conférence

"Nos corps humains sont des poubelles !"

Posté par IPR, dans Livres
L'auteure réunionnaise Dorothée Vencatachellum, alias Madora, dédicace son dernier ouvrage au cours d'une conférence débat, ce jeudi 27 avril 2017, au Restaurant l'Uni Vert à La Saline-les-Bains à 19h. "Nos corps humains sont des poubelles!", consacré à l'alimentation, est paru aux éditions Chapitre.com.
Illustration : Le 22 avril, j'achète un livre péi
LIKES
TWEETS

La filière du bouquin local dans tous ses états

Le 22 avril, j'achète un livre péi

Posté par IPR, dans Livres
Afin de promouvoir la filière d'édition locale, l'association La Réunion des Livres organise le 22 avril 2017 l'opération "Le 22 avril, j'achète un livre péi". Auteurs, éditeurs bibliothécaires et libraires travailleront ensemble au service du public que l'organisation espère nombreux, en cette veille de la journée mondiale du livre.
Illustration : La littérature réunionnaise s'envole pour Paris
LIKES
TWEETS

Salon du livre

La littérature réunionnaise s'envole pour Paris

Posté par IPR, dans Livres
Du 24 au 27 mars 2017, le Salon du livre se tient à Paris et comptera un stand dédié à la littérature réunionnaise, grâce notamment à l'association La Réunion des livres. une vingtaine d'auteurs ainsi qu'une dizaine d'éditeurs s'envolent pour la capitale.
Illustration : L'auteur de "Pilleur d'Etat" Philippe Pascot à La Réunion
LIKES
TWEETS

[AUDIO] Le "chasseur d'élus crapuleux" soutient le CSAPR dans son combat contre le RSI

L'auteur de "Pilleur d'Etat" Philippe Pascot à La Réunion

Posté par IPR, dans Livres
"Allez presque tous vous faire....." est le titre de son dernier ouvrage. Philippe Pascot, ancien conseiller régional et adjoint de Manuel Valls à la mairie d'Evry a exercé dans le milieu politique durant 25 ans. Aujourd'hui exclusivement écrivain, l'ancien élu part à la chasse de de ses homologues "ripoux", qui "nous demandent à nous de faire des sacrifices alors que eux vivent dans l'opulence." Il est actuellement à La Réunion.
Illustration : Bibionef : 10 000 livres rempliront les rayons des bibliothèques
LIKES
TWEETS

Le Tampon

Bibionef : 10 000 livres rempliront les rayons des bibliothèques

Posté par IPR, dans Livres
Biblionef est association loi 1901, reconnue par l'Unicef, le Conseil de l'Europe et placée sous le haut patronage de la Commission nationale française pour l'Unesco. Grâce à cette structure, les rayonnages des livres à La Réunion ont pu se remplir. Pour les enfants Tamponnais, Biblionef s'est associé au projet de la commune intitulé "Le Tampon, une ville qui lit". Ce vendredi 23 décembre, 100 livres ont été donnés à la Case Léô, le LAEP (Lieu d'Accueil Enfants Parents) de la Plaine des Cafres, situé plus au 24ème Km. Ci-après, le communiqué descriptif de la mairie.
Illustration : "Sur les marchés de La Réunion", le dernier né des éditions Epsilon
LIKES
TWEETS

AUDIO - Beau livre

"Sur les marchés de La Réunion", le dernier né des éditions Epsilon

Posté par IPR, dans Livres
Connaissez-vous l'histoire du pittaya, pouvez-vous différencier les variétés de bananes ou de mangues, ou encore savez-vous comment le goyavier est arrivé à La Réunion ? Les réponses à ces questions, et à bien d'autres encore, sont dans "Sur les marchés de La Réunion", le dernier livre publié par les éditions Epsilon.