Livres

Illustration : Les X-Mouns débarquent pour protéger l'île des forces du mal
LIKES
TWEETS

La BD sort le 28 novembre

Les X-Mouns débarquent pour protéger l'île des forces du mal

Posté par IPR, dans Livres
Donner vie à une bande de super-héros réunionnais qui se battent pour protéger leur île des forces du mal, tel était le pari d'Anaor et de Rémi Morel lorsqu'ils ont décidé de collaborer et de créer les X-Mouns. Cette bande-dessinée mélange les ingrédients des comics américains, des combats épiques, le tout sur fond de lutte opposant modernité et ancienneté, super-pouvoirs, humour et folklore réunionnais. Pari réussi qui se concrétise par l'arrivée du premier tome "L'Attaque des vers blancs "sur les étagères des librairies dès le samedi 28 novembre prochain (Photo : Edition l-La Plume et le Parchemin)
Illustration : Zistoir en vavang du 20 au 24 octobre à l'Eperon
LIKES
TWEETS

Le plaisir de lire

Zistoir en vavang du 20 au 24 octobre à l'Eperon

Posté par IPR, dans Livres
Du 20 au 24 octobre 2020, Zistoir en vavang s'installe à l'entrée du village artisanal de l'Eperon pour partager avec les enfants et les familles la littérature réunionnaise. Des lectures, des ateliers, des rencontres, de bons moments autour du livre. (Photo : affiche Zistoir en vavang)
Illustration : Balade littéraire autour du roman "Abdelkrim ou la clef des mondes" au Château Morange
LIKES
TWEETS

Un événement organisé par Peggy-Loup Garbal

Balade littéraire autour du roman "Abdelkrim ou la clef des mondes" au Château Morange

Posté par IPR, dans Livres
A l'occasion de l'anniversaire de l'arrivée du Marocain Abdelkrim Al Khattabi au château Morange le 10 octobre 1926, l'Udir, Château-Morange et Peggy-Loup Garbal organisent une balade littéraire autour du roman Abdelkrim ou la clef des mondes. La balade s'achèvera par l'heure du thé. L'événement sera retransmis en direct sur la Page Facebook de la télévision rifaine Rifision. (Photo Facebook/Chateau Morange)
Illustration : Le livre de l'auteur réunionnais Mickaël Joron à la bibliothèque du Congrès américain
LIKES
TWEETS

"Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais"

Le livre de l'auteur réunionnais Mickaël Joron à la bibliothèque du Congrès américain

Posté par IPR, dans Livres
C'est avec surprise que Mickaël Joron, auteur de la BD "Anecdotes illustrées du mysticisme réunionnais", a vu son oeuvre être accueillie sur les étagères de la bibliothèque du Congrès américain. Si l'artiste réunionnais, auteur de bande-dessiné mais aussi réalisateur de dessin-animé, n'a aucune idée de comment "il a atterri là", il n'en est pas moins ravi.
Illustration : "Dix petits nègres" d'Agatha Christie change de titre en France, 80 ans après les Etats-Unis
LIKES
TWEETS

Nouvelle polémique

"Dix petits nègres" d'Agatha Christie change de titre en France, 80 ans après les Etats-Unis

Posté par IPR, dans Livres
Nouvelle journée, nouvelle polémique sur Twitter. Cette fois, il s'agit du changement de nom du célèbre roman d'Agatha Christie, "Dix petits nègres". Le titre, jugé raciste, va en effet être modifié pour "Ils étaient dix". Un changement salué d'un côté, mais aussi fortement critiqué de l'autre.
Illustration : Pénitenciers pour enfants de la Réunion : nouvelle édition de "Graine de Bagnard"
LIKES
TWEETS

Mieux comprendre l'histoire

Pénitenciers pour enfants de la Réunion : nouvelle édition de "Graine de Bagnard"

Posté par IPR, dans Livres
Quatorze ans après la sortie de Graine de Bagnard, l'autrice réunionnaise Pascale Moignoux publie, aux éditions Surya, une nouvelle version de son roman historique sur les pénitenciers pour enfants de La Providence et de l'Îlet à Guillaume. Une réédition enrichie et présentée sous forme de coffret beau-livre pour aller encore plus loin dans l'entendement d'une partie parfois méconnue de l'histoire de l'île, et rendre hommage aux milliers d'enfants passés par ces établissement dionysiens. (Photo DR)
Illustration : Lauréat des lycéens : un triplé pour Laurent Gaudé
LIKES
TWEETS

Prix Roman Métis

Lauréat des lycéens : un triplé pour Laurent Gaudé

Posté par IPR, dans Livres
Laurent Gaudé remporte le Prix du Roman Métis des Lycéens 2019 avec son roman Salina - Les trois exils (Actes Sud). L'auteur réalise ainsi un triplé après avoir remporté le Grand Prix du Roman Métis 2019 et le Prix du Roman Métis des Lecteurs de la Ville de Saint-Denis 2019. Le jury lycéen l'a élu à l'unanimité des voix (8 présents sur les 10 membres), soit deux représentants par lycée participant : Paul Moreau (Bras-Panon), Sarda Garriga (Saint-André), Louis Payen, Maison Blanche et Émile Boyer de La Giroday - Forma'Terra (Saint-Paul). L'écrivain ne pourra être présent en avril 2020 pour la tournée des lycées participants mais devrait venir en décembre 2020.
Illustration : Laurent Gaudé reçoit ses deux prix du Roman Métis 2019
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Rencontre avec le double lauréat

Laurent Gaudé reçoit ses deux prix du Roman Métis 2019

Posté par IPR, dans Livres
Ce mardi 3 décembre, le lauréat du Prix du Roman Métis se voit décerner ses prix à l'hôtel de ville de Saint-Denis. En effet, Laurent Gaudé a été doublement primé : d'abord dans le cadre du Grand Prix du Roman Métis 2019 mais aussi pour le Prix du Roman Métis des Lecteurs 2019. Son livre, "Salina: les trois exils", raconte l'histoire d'une femme, mère de trois fils, et animée par un destin fait de vengeance dans une antiquité lointaine et imaginaire. Rencontre.
Illustration : La littérature jeunesse réunionnaise, grande invitée du Salon du livre
LIKES
TWEETS

A Paris

La littérature jeunesse réunionnaise, grande invitée du Salon du livre

Posté par IPR, dans Livres
La littérature jeunesse de l'île de la Réunion est au coeur de la programmation de la 35ème édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, en métropole. Une culture multiple, au regard ouvert coloré et universel à explorer sur le stand de la Réunion des Livres. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Troisième édition de l'opération "Je lis un livre péi"
LIKES
TWEETS

Culture

Troisième édition de l'opération "Je lis un livre péi"

Posté par IPR, dans Livres
L'ensemble de la filière réunionnaise du livre se mobilise le 27 avril 2019. L'objectif ? Valoriser la production éditoriale péi. Ce dispositif se déroulera dans 95 librairies et points de vente de livres, également dans les 65 bibliothèques et médiathèques de l'île. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Lauréats : "L'Amas Ardent" et "Tropique de la violence" sacrés
LIKES
TWEETS

Prix du Roman Métis 2017

Lauréats : "L'Amas Ardent" et "Tropique de la violence" sacrés

Posté par IPR, dans Livres
Ce jeudi 16 novembre 2017, à la Bibliothèque de la Bretagne à Saint-Denis, les lauréats du Grand Prix du Roman Métis ainsi que le Prix du roman métis des lecteurs ont été dévoilés. L'Amas ardent, de Yamen Manai remporte le Grand Prix tandis que Tropique de la violence, de Nathacha Appanah conquis les lecteurs.