logement

Illustration : Des logements jeunes pour lutter contre la pauvreté
LIKES
TWEETS

Une remise des clés à Saint-Benoît

Des logements jeunes pour lutter contre la pauvreté

Posté par IPR, dans logement
Le mercredi 29 novembre 2017, le président et la directrice de la Mission locale Est remettaient les clés de logements à des jeunes accompagnés par la structure via le dispositif "Jeunes et logés". Un projet financé par la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et le Fonds social européen dans le cadre du programme national destiné à promouvoir l'inclusion sociale et lutter contre la pauvreté. Nous publions ci-après le communiqué envoyé par les porteurs de ce projet.
Illustration : Cinq députés réunionnais interpellent Emmanuel Macron
LIKES
TWEETS

Suppression de l'allocation logement accession

Cinq députés réunionnais interpellent Emmanuel Macron

Posté par IPR, dans logement
Les députés Jean-Hugues Ratenon, Nathalie Bassire, David Lorion, Huguette Bello et Éricka Bareigts signaient un courrier commun proposé par la Confédération nationale du logement (CNL). Objectif : rappeler que la suppression de l'allocation logement en accession serait "une catastrophe" dans l'île. Une mesure envisagée selon la CNL dans le Projet de loi de Finances 2018. Cette lettre vient d'être envoyée à Emmanuel Macron. Nous la publions en intégralité. (Photo d'illustration)
Illustration : Les députés Réunionnais ne veulent pas de "drames humains" sur l'île
LIKES
TWEETS

Baisse des aides au logement

Les députés Réunionnais ne veulent pas de "drames humains" sur l'île

Posté par IPR, dans logement
À la suite d'une rencontre ce samedi 4 novembre entre plusieurs députés réunionnais et la confédération nationale du logement (CNL) de La Réunion, les deux partis se sont mis d'accord sur la proposition d'un amendement unique, en vue de faire supprimer l'article 52 du projet de loi de finances du gouvernement. Cet article prévoit des mesures sur le logement qui aboutirait à des "drames humains" selon la CNL.
Illustration : Les Assises du logement démarrent en catimini
LIKES
TWEETS

Érick Fontaine de la CNL évoque des pistes prioritaires

Les Assises du logement démarrent en catimini

Posté par IPR, dans logement
La première réunion des Assises du logement se déroulait le vendredi 21 octobre 2017 à la préfecture dans la plus grande discrétion. Érick Fontaine, conseiller communautaire y participait et représentait le Territoire de la Côte Ouest. Il liste les priorités pour l'île dans un domaine qu'il connaît.
Illustration : "Le président des riches s'attaque aux pauvres"
LIKES
TWEETS

La CNL dénonce la suppression de l'allocation "accession"

"Le président des riches s'attaque aux pauvres"

Posté par IPR, dans logement
Le projet de loi de Finances 2018 du gouvernement envisage la suppression de l'allocation personnalisée au logement (APL) "accession". Ce dispositif permet le versement d'une aide mensuelle aux primo-accédants en fonction de leurs ressources. L'administrateur de la Confédération nationale du logement (CNL) Érick Fontaine dénonce "une attaque contre les pauvres du président des riches." Il désigne Emmanuel Macron.
Illustration : Les bailleurs sociaux de l'île sont inquiets
LIKES
TWEETS

Baisse des loyers pour compenser celle des aides personnalisées au logement (APL)

Les bailleurs sociaux de l'île sont inquiets

Posté par IPR, dans logement
Le premier ministre Edouard Philippe a affirmé ce mercredi 13 septembre 2017 que la baisse des aides personnalisées au logement (APL) n'aurait "aucun impact" pour ses locataires. En précisant qu'elle serait compensée par une diminution des loyers identiques. Ces mesures restent pour le moment imprécises et suscitent l'inquiétude chez les bailleurs sociaux locaux.
Illustration : "Un droit au logement y compris à La Réunion"
LIKES
TWEETS

Eddie Jacquemart, président de la CNL

"Un droit au logement y compris à La Réunion"

Posté par IPR, dans logement
Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement (CNL) participait à une conférence de presse ce jeudi 24 août 2017 avec Bernard Fontaine, directeur général de la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR) à Saint-Denis. Ce dernier préside aussi l'association régionale des maîtres d'ouvrages sociaux (ARMOS) regroupant les sept bailleurs de l'île. L'occasion pour eux d'évoquer la situation réunionnaise. (Photo d'illustration)
Illustration : Construction neuve, rénovation, guichet unique : état des lieux du logement social
LIKES
TWEETS

[AUDIO] Les bailleurs sociaux dressent leur bilan

Construction neuve, rénovation, guichet unique : état des lieux du logement social

Posté par IPR, dans logement
L'association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux et aménageurs (ARMOS oi) a dressé un état des lieux du logement social à La Réunion et l'a présenté à la presse ce mardi 9 mai 2017. Avec près de 70 000 logements sur le territoire, le groupe, qui réunit l'intégralité des bailleurs sociaux de l'île compte optimiser la construction neuve, continuer la réhabilitation du parc ancien et faciliter la lecture des demandes en les centralisant dans un guichet unique. Cette année, 2 000 constructions sont prévues cette année, tandis que 20 000 dossiers ont été recensés.
Illustration : Le bailleur social "mis sous tension" pour tenir ses objectifs
LIKES
TWEETS

Le groupe SNI rachète la SIDR

Le bailleur social "mis sous tension" pour tenir ses objectifs

Posté par IPR, dans logement
Le président du directoire de la Société nationale immobilière était en visite à La Réunion pour rencontrer les personnels de la SIDR. L'objectif, les rassurer concernant le rachat ou du moins "le reclassement" des parts de la SIDR détenues par l'Etat à la SNI, filiale de la caisse des dépôts. La première mesure qui découlera de la transaction (dont le montant est confidentiel) sera "une mise sous tension" du bailleur social, pour remettre les comptes à flots et tenir ses objectifs.
Illustration : Echanges sur le devenir du bailleur social et ses salariés
LIKES
TWEETS

La SIDR s'apprête à être rachetée par la société nationale immobilière

Echanges sur le devenir du bailleur social et ses salariés

Posté par IPR, dans logement
La Société nationale immobilière, filiale de la caisse des dépôts et consignations, s'apprête à acheter la SIDR. Le président de la SNI, arrivé à La Réunion ce lundi 24 avril 2017, rencontrera les représentants du personnel du bailleur social local, les délégués syndicaux, mais aussi l'intégralité des 487 salariés que compte la SDIR, pour échanger sur le devenir de l'entreprise, avant de rejoindre Mayotte.