MENU

logement

Illustration : Les bailleurs sociaux de l'île sont inquiets
LIKES
TWEETS

Baisse des loyers pour compenser celle des aides personnalisées au logement (APL)

Les bailleurs sociaux de l'île sont inquiets

Posté par IPR, dans logement
Le premier ministre Edouard Philippe a affirmé ce mercredi 13 septembre 2017 que la baisse des aides personnalisées au logement (APL) n'aurait "aucun impact" pour ses locataires. En précisant qu'elle serait compensée par une diminution des loyers identiques. Ces mesures restent pour le moment imprécises et suscitent l'inquiétude chez les bailleurs sociaux locaux.
Illustration : "Un droit au logement y compris à La Réunion"
LIKES
TWEETS

Eddie Jacquemart, président de la CNL

"Un droit au logement y compris à La Réunion"

Posté par IPR, dans logement
Eddie Jacquemart, président de la Confédération nationale du logement (CNL) participait à une conférence de presse ce jeudi 24 août 2017 avec Bernard Fontaine, directeur général de la Société immobilière du département de La Réunion (SIDR) à Saint-Denis. Ce dernier préside aussi l'association régionale des maîtres d'ouvrages sociaux (ARMOS) regroupant les sept bailleurs de l'île. L'occasion pour eux d'évoquer la situation réunionnaise. (Photo d'illustration)
Illustration : Construction neuve, rénovation, guichet unique : état des lieux du logement social
LIKES
TWEETS

[AUDIO] Les bailleurs sociaux dressent leur bilan

Construction neuve, rénovation, guichet unique : état des lieux du logement social

Posté par IPR, dans logement
L'association régionale des maîtres d'ouvrage sociaux et aménageurs (ARMOS oi) a dressé un état des lieux du logement social à La Réunion et l'a présenté à la presse ce mardi 9 mai 2017. Avec près de 70 000 logements sur le territoire, le groupe, qui réunit l'intégralité des bailleurs sociaux de l'île compte optimiser la construction neuve, continuer la réhabilitation du parc ancien et faciliter la lecture des demandes en les centralisant dans un guichet unique. Cette année, 2 000 constructions sont prévues cette année, tandis que 20 000 dossiers ont été recensés.
Illustration : Le bailleur social "mis sous tension" pour tenir ses objectifs
LIKES
TWEETS

Le groupe SNI rachète la SIDR

Le bailleur social "mis sous tension" pour tenir ses objectifs

Posté par IPR, dans logement
Le président du directoire de la Société nationale immobilière était en visite à La Réunion pour rencontrer les personnels de la SIDR. L'objectif, les rassurer concernant le rachat ou du moins "le reclassement" des parts de la SIDR détenues par l'Etat à la SNI, filiale de la caisse des dépôts. La première mesure qui découlera de la transaction (dont le montant est confidentiel) sera "une mise sous tension" du bailleur social, pour remettre les comptes à flots et tenir ses objectifs.
Illustration : Echanges sur le devenir du bailleur social et ses salariés
LIKES
TWEETS

La SIDR s'apprête à être rachetée par la société nationale immobilière

Echanges sur le devenir du bailleur social et ses salariés

Posté par IPR, dans logement
La Société nationale immobilière, filiale de la caisse des dépôts et consignations, s'apprête à acheter la SIDR. Le président de la SNI, arrivé à La Réunion ce lundi 24 avril 2017, rencontrera les représentants du personnel du bailleur social local, les délégués syndicaux, mais aussi l'intégralité des 487 salariés que compte la SDIR, pour échanger sur le devenir de l'entreprise, avant de rejoindre Mayotte.
Illustration : Quinze logements locatifs très sociaux inaugurés à la Plaine des Grègues
LIKES
TWEETS

Saint-Joseph

Quinze logements locatifs très sociaux inaugurés à la Plaine des Grègues

Posté par IPR, dans logement
Ce lundi 20 mars 2017, le député-Maire de Saint-Joseph, Patrick Lebreton et ses élus, ainsi que et Patrick Corré, directeur de la Sodegis procédaient à la remise des clés des quinze logements locatifs très sociaux (LTTS) "Josepha Fontaine", à la Plaine des Grègues. Il s'agit de la seconde opération livrée sur le territoire en 2017.
Illustration : Bernard Fontaine : "je me suis indigné de la version présentée"
LIKES
TWEETS

La SIDR donne sa position à propos du plafond effondré à Montgaillard

Bernard Fontaine : "je me suis indigné de la version présentée"

Posté par IPR, dans logement
Samedi dernier, la presse était conviée à constater les dégâts causés par une fuite de ballon d'eau chaude dans un appartement à Montgaillard, loué par la SIDR. En effet, le plafond s'était effondré et la Confédération nationale du logement (CNL), avait déploré le manque d'efficacité du bailleur à régulariser la situation. Bernard Fontaine, directeur de la SIDR, livre sa version et se dit "indigné" par la présentation des faits effectuée par la CNL
Illustration : Erick Fontaine: "Les bailleurs réinventent le concept de logement "biodégradable"
LIKES
TWEETS

Le plafond d'un logement de Montgaillard s'est effondré

Erick Fontaine: "Les bailleurs réinventent le concept de logement "biodégradable"

Posté par IPR, dans logement
Ce week-end, la Confédération nationale du logement (CNL) s'est rendue chez un locataire de la SIDR, dans les hauts de Saint-Denis, à Montgaillard, dont une partie du plafond s'est littéralement effondrée, à cause du ballon d'eau chaude. Pour Erick Fontaine, administrateur de la CNL, de plus en plus de logements sont "biodégradables".
Illustration : L'Eperon : "il n'y a pas de documents", il n'y a pas de travaux
LIKES
TWEETS

Le terrain d'une famille était prévu à la réhabilitation par la SEDRE

L'Eperon : "il n'y a pas de documents", il n'y a pas de travaux

Posté par IPR, dans logement
Le collectif RSKP s'est mobilisé ce vendredi 17 février 2017 dès 7h00 ce matin pour "soutenir" la famille Parasouramin. En effet, les tractopelles avaient pour mission de raser un cabanon et de ravaler un morceau du terrain que possède la famille chemin de la Vieille Usine dans le quartier de l'Éperon à Saint-Paul, selon une initiative de la SEDRE, bailleur social. Problème : les enfants et petits-enfants disent n'avoir reçu aucun courrier stipulant la date de démolition. Les travaux ne commenceront pas avant un entretien entre les différentes parties.
Illustration : SDIR : 3 000 logements ont besoin d'une réhabilitation partielle ou complète
LIKES
TWEETS

Le locataire d'un studio insalubre au Tampon relogé après plusieurs requêtes

SDIR : 3 000 logements ont besoin d'une réhabilitation partielle ou complète

Posté par IPR, dans logement
Ce dimanche 22 janvier 2017, la presse était de nouveau conviée à la visite d'un logement indécent, loué par un bailleur social. Au Tampon, dans une résidence comprenant des appartements de la SIDR, un jeune étudiant vit depuis trois ans dans un studio présentant d'importantes infiltrations d'eau, fait récurrent dans les différentes réclamations que reçoit le bailleur chaque année. Tandis qu'une procédure était sur le point de se lancer, le bailleur compte reloger au plus vite le résident. Une solution, qui n'est pas toujours trouvée dans les temps et qui concernerait près de 20 000 foyers à La Réunion.
Illustration : Panorama : 15 fiches pour comprendre le logement à La Réunion
LIKES
TWEETS

Insee

Panorama : 15 fiches pour comprendre le logement à La Réunion

Posté par IPR, dans logement
L'Insee a présenté ce jeudi 19 janvier 2017 son "panorama du logement à La Réunion fin 2013". Un dossier, constitué de quinze fiches, y dresse les principales tendances, avec un zoom fait sur les dépenses liées au logement. Ci-après, l'intégralité de la publication de l'Insee