logement

Illustration : 22% des moins de 30 ans ne bénéficient pas des aides au logement
LIKES
TWEETS

Une semaine dédiée aux droits des jeunes

22% des moins de 30 ans ne bénéficient pas des aides au logement

Posté par IPR, dans logement
Du mardi 21 mai au 25 mai 2019, l'ALEFPA (association laïque pour l'éducation, la formation, la prévention et l'autonomie) et son comité local pour le logement autonome des Jeunes (CLLAJ) de l'Ile de la Réunion organisent la 3ème édition départementale de la Semaine du logement des jeunes. L'occasion de sensibiliser bailleurs et institutions, et d'informer les jeunes sur leurs droits. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mal-logement : près de 10% de la population réunionnaise concernés
LIKES
TWEETS

Un rapport de la Fondation Abbé Pierre

Mal-logement : près de 10% de la population réunionnaise concernés

Posté par IPR, dans logement
La Fondation Abbé Pierre a présenté un nouveau rapport sur le mal-logement à La Réunion. Alors que les habitants s'inquiètent d'une précarité croissante, la fondation demande à ce que la lutte contre le mal-logement soit "une priorité nationale", et dresse un bilan inquiétant du nombre de logements insalubres et des personnes sans domicile fixe ou sans abri.
Illustration : Logement: le cri d'alarme de la CNL pour les personnes âgées
LIKES
TWEETS

Bidonvilles, conditions de vie indécentes

Logement: le cri d'alarme de la CNL pour les personnes âgées

Posté par IPR, dans logement
La confédération nationale du logement (CNL) dénonce une situation intolérable pour les seniors et va même jusqu'à parler de " maltraitance ". Un problème sous-estimé par les pouvoirs publics selon l'association. Une situation qui pose question sur la sécurité et la santé de nos gramouns. Qui plus est, beaucoup ne sont pas au courant de leurs droits ou tout simplement dans l'incapacité de les faire respecter. Des bailleurs sociaux ou privés qui profitent de la situation allant jusqu'à appliquer des charges locatives abusives, doublant, parfois même triplant les loyers des seniors ou les laissant vivre dans des conditions indécentes. Et comble du comble, les bailleurs font la sourde oreille quand les informations leur sont remontées. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Casse-tête immobilier autour de la construction de 11 villas
LIKES
TWEETS

Trois-Bassins (actualisé)

Casse-tête immobilier autour de la construction de 11 villas

Posté par IPR, dans logement
Encore des conflits fonciers à Trois-Bassins. Un projet de 11 villas fait polémique et engendre de vives tensions entre le promoteur immobilier et l'un des habitants, voisin des nouveaux logements. Censées être terminées en septembre 2018, ces villas attendent encore leurs finitions. Problème supplémentaire : ce qui est sorti de terre ne correspond pas aux permis de construire initiaux. Enquête.
Illustration : Chantiers à l'arrêt : le dossier de l'APL accession au point mort
LIKES
TWEETS

Les futurs propriétaires attendent toujours

Chantiers à l'arrêt : le dossier de l'APL accession au point mort

Posté par IPR, dans logement
Malgré la remise en service de l'APL accession, annoncée par Annick Girardin en octobre 2018, les constructions des maisons concernées semblent toujours rester en suspens. Alors que la ministre des Outre-mer revient sur l'île dimanche 17 mars 2019, la Confédération nationale du logement (CNL) fait le point sur un dossier qui semble s'embourber de plus en plus.
Illustration : Groupe d'habitations Herbert Spencer : l'"immeuble de la honte" bientôt détruit
LIKES
TWEETS

Le Port

Groupe d'habitations Herbert Spencer : l'"immeuble de la honte" bientôt détruit

Posté par IPR, dans logement
La démolition du groupe d'habitations Herbert Spencer, l'épilogue d'un épisode particulièrement marquant du logement social à La Réunion. Cette résidence vétuste, pleine de malfaçons qui menaçait de s'effondrer avait été construite par la SEMADER. À l'époque, le bailleur social nie le risque d'effondrement imminent des bâtiments pour les 136 familles qui occupent les lieux. Un bras de fer judiciaire s'ensuit, finalement, un arrêté de péril est promulgué par la municipalité du Port, les 400 personnes qui vivent dans la résidence Herbert Spencer sont relogées. Et ensuite dédommagées par le bailleur. (photos d'archives)
Illustration : Étude : résultat alarmant sur les locations sociales
LIKES
TWEETS

Confédération nationale du logement

Étude : résultat alarmant sur les locations sociales

Posté par IPR, dans logement
La confédération nationale du logement a réalisée une étude pour mieux comprendre l'évolution des charges locatives, mesurer leur poids sur le coût du loyer, repérer les dépenses les plus importantes. Une étude réalisée sur près de 15.000 logements sociaux et privés sur plusieurs années. Ces charges locatives, ce sont, par exemple, la taxe d'ordures ménagères, l'entretien des espaces verts, des ascenseurs, l'éclairage des parties communes, la réparation d'un portail, la désinsectisation... Plus globalement les dépenses liée à l'entretien courant d'un immeuble. Contrairement à la Métropole où ces charges locatives sont en baisse, à La Réunion, elles sont en hausse. Comment expliquer ce phénomène et comment l'endiguer ? Éléments de réponse avec Erick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement à La Réunion. (photo d'illustration)
Illustration : Jean Hugues Ratenon claque la porte de l'Assemblée nationale
LIKES
TWEETS

Suppression de l'allocation logement accession

Jean Hugues Ratenon claque la porte de l'Assemblée nationale

Posté par IPR, dans logement
Le député "France Insoumise" Jean-Hugues Ratenon réagit à la manifestation organisée à Saint-Denis le jeudi 1er mars 2018 par les syndicats de la CGTR et de la CFDT BTP, la CAPEB et les artisans. Lui aussi s'oppose à la suppression de l'allocation logement accession. Il a posé une question sur ce sujet à la ministre de l'Outre-mer Annick Girardin à l'Assemblée nationale. Le parlementaire n'a pas attendu sa réponse et a quitté l'hémicycle. Nous publions ci-après son communiqué. (Photo d'archives)
Illustration : La députée Éricka Bareigts interpelle le gouvernement
LIKES
TWEETS

Suppression de l'allocation logement accession dans l'île

La députée Éricka Bareigts interpelle le gouvernement

Posté par IPR, dans logement
La députée Éricka Bareigts a posé une question au gouvernement à l'Assemblée nationale ce mercredi 14 février 2018 à propos de la suppression de l'allocation logement accession à La Réunion. Ce jeudi 15 février, une réunion a été organisée à ce sujet avec le conseiller Outre-mer du Premier ministre et le directeur de cabinet adjoint de la Ministre des Outre-mer. Nous publions ci-après un communiqué relatif à ce rendez-vous. (Photo d'archives)
Illustration : La Confédération nationale du logement s'indigne
LIKES
TWEETS

Suppression de l'allocation Logement Accession

La Confédération nationale du logement s'indigne

Posté par IPR, dans logement
Érick Fontaine, administrateur de la Confédération nationale du logement (CNL) dans l'île, s'est rendu ce mercredi matin 14 février 2018 à Saint-Denis à la rencontre de Gilles Traimond, sous-préfet en charge de l'habitat indigne et du logement dans l'île. La réunion s'est tenue à la préfecture de Saint-Denis afin d'évoquer la disparition de l'allocation de logement accession. Cinq députés de La Réunion ont aussi signé un courrier remis à la préfecture. Il s'agit de Jean-Hugues Ratenon, d'Huguette Bello, de David Lorion, d'Éricka Bareigts et de Nathalie Bassire. Nous publions ci-après le dossier et les propositions réalisés par la CNL.
Illustration : La ministre de l'Outre-mer interpellée sur l'accession sociale à la propriété
LIKES
TWEETS

La députée Nathalie Bassire rencontre Annick Girardin

La ministre de l'Outre-mer interpellée sur l'accession sociale à la propriété

Posté par IPR, dans logement
"Sur l'accession sociale à la propriété : la ministre de l'Outre-mer indique que porte n'est pas fermée", assure la députée Nathalie Bassire. Ce mercrdi 7 février 2018, elle a rencontré Annick Girardin à Paris à son ministère afin de l'interpeller sur cette question. Nous publions ci-après son communiqué.
Illustration : Plus de ménages modestes propriétaires de leur logement qu'en Métropole
LIKES
TWEETS

Patrimoine des Réunionnais en 2015

Plus de ménages modestes propriétaires de leur logement qu'en Métropole

Posté par IPR, dans logement
Les dirigeants de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) présentaient ce mercredi matin 24 janvier 2018 les caractéristiques des ménages réunionnais en 2015. Une étude réalisée en partenariat avec la Direction générale des Outre-Mer (DGOM). 8 % des ménages réunionnais ne possèdent pas de patrimoine contre 6 % en Métropole malgré des niveaux de vie bien plus faibles dans l'île où il y a donc plus de ménages modestes propriétaires de leur logement que par rapport à la France hexagonale. Nous publions ci-après l'intégralité du communiqué transmis par l'INSEE. (Photo d'illustration)
Illustration : Le témoignage d'une mère de famille désespérée avec son enfant handicapé
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDÉOS] Berguitta menace de nombreux logements insalubres

Le témoignage d'une mère de famille désespérée avec son enfant handicapé

Posté par IPR, dans logement
Alors que Berguitta se rapproche toujours plus des côtes réunionnaises, de nombreuses familles vivants dans des logements infiltrés par les eaux s'inquiètent. Les logements sociaux sont les principaux concernés. Comme c'est le cas de Romande, une mère de famille qui vit à Sainte-Marie dans un logement social "livré neuf il y a trois ans" avec ses trois enfants dont son fils Alderson, 17 ans et lourdement handicapé. Elle ne réclame "rien, si ce n'est un logement décent" pour elle et ses enfants. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunionnaise Rachel Chane-See-Chu nommée conseillère logement
LIKES
TWEETS

Cabinet du secrétaire d'État à la Cohésion des territoires

La Réunionnaise Rachel Chane-See-Chu nommée conseillère logement

Posté par IPR, dans logement
La Réunionnaise Rachel Chane-See-Chu deviendra à compter du 8 janvier 2018 conseillère logement au cabinet du secrétaire d'État auprès du ministère de la cohésion des territoires, Julien Denormandie. Elle était nommée par un arrêté en date du 26 décembre 2017 nous apprend le LeMoniteur.fr, le site spécialisé dans l'actualité du BTP et de la construction.