manifestation

Illustration : Manapany-les-bains : 12ème dimanche de mobilisation contre la privatisation des jardins
LIKES
TWEETS

Les militants poursuivent leur mobilisation

Manapany-les-bains : 12ème dimanche de mobilisation contre la privatisation des jardins

Posté par IPR, dans manifestation
Encore un dimanche de mobilisation à Manapany-les-bains "pour la protection du littoral, contre la bétonisation et la privatisation" indiquent les militants. Depuis des mois, ils réclament notamment de rendre publics les Jardins de Manapany, un bras de fer continue de les opposer à la mairie de Saint-Joseph. Tous les dimanches, les militants continuent leur mobilisation. (Photos : Twitter / Alexis Chausselet)
Illustration : Manifestation devant les Jardins de Manapany, deux personnes interpellées
LIKES
TWEETS

Tensions entre protestataires et gendarmes (actualisé)

Manifestation devant les Jardins de Manapany, deux personnes interpellées

Posté par IPR, dans manifestation
Ce dimanche 27 septembre 2020, les membres du Collectif des usagers des jardins de Manapany se mobilisent à nouveau à Saint-Joseph. Ils réclament toujours le déclassement des jardins dans le domaine public. La mairie de Saint-Joseph, elle, a toujours défendu la fermeture de ce lieu au grand public. Sur les vidéos diffusées par les manifestants on constate que la situation est tendue avec les gendarmes sur place. Deux personnes ont été interpellées après avoir dégradé le véhicule de gendarmerie. (Photos : captures d'écran / Collectif des usagers des jardins de Manapany)
Illustration : Saint-Louis : les employés communaux manifestent désormais devant la gendarmerie
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Ils demandent la libération de Wilson Adras, opposant à la majorité communale (actualisé)

Saint-Louis : les employés communaux manifestent désormais devant la gendarmerie

Posté par IPR, dans manifestation
Depuis 5 heures ce jeudi 3 septembre 2020, les employés communaux de Saint-Louis continuent leur grève suite à l'annulation de leur titularisation et de leur CDIsation à la demande de la préfecture. Ils se trouvent ce jeudi après-midi devant la gendarmerie de Saint-Louis pour demander la libération de Wilson Adras, interpellé dans la matinée. Ils sont une cinquantaine sur place. Après avoir installé un barrage filtrant à l'entrée de la commune ce mercredi, ils ont ensuite bloqué la cuisine centrale de Saint-Louis ce jeudi matin. Ils ont empêché les livraisons de partir de la cuisine centrale, qui fournit les établissements scolaires de la ville. Tous les élèves seront cependant servis, "les repas arriveront de la cuisine centrale de Saint-Pierre" indique la commune saint-louisienne. (Photo D.R.)
Illustration : Des gilets jaunes réclament des comptes à l'ARS
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Ils demandent la fermeture totale de l'aéroport

Des gilets jaunes réclament des comptes à l'ARS

Posté par IPR, dans manifestation
Ce vendredi matin 15 mai 2020, une trentaine de Gilets jaunes du rond-point des Zazalés au Tampon se sont réunis devant l'ARS de Saint-Denis. Confinés pendant deux mois, les manifestants indiquent "ne pas avoir oublié leur combat" pendant le confinement. Ces derniers veulent comprendre pourquoi l'aéroport est resté ouvert pendant la crise sanitaire, et s'inquiètent du retour des touristes en juillet. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Réforme des retraites : mobilisation contre le recours au 49.3
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO] L'intersyndicale dans la rue

Réforme des retraites : mobilisation contre le recours au 49.3

Posté par IPR, dans manifestation
Ce mercredi 5 mars 2020, l'intersyndicale réunionnaise bat de nouveau le pavé, à la sous-préfecture de Saint-Pierre et à la préfecture de Saint-Denis, pour protester contre l'usage du 49.3 par le gouvernement qui a entraîné l'adoption sans débat de la réforme des retraites. Cette mobilisation répond à l'appel lancé lundi 2 mars, à l'issue d'une réunion rassemblant l'ensemble des syndicats de l'île à l'exception de la CFDT. Elle arrive trois mois jour pour après la première manifestation, alors que le projet de réforme faisait encore l'objet de discussions (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Environ 200 manifestants à Saint-Pierre selon les Gilets jaunes
LIKES
TWEETS

[LIVE/PHOTOS] Réforme des retraites

Environ 200 manifestants à Saint-Pierre selon les Gilets jaunes

Posté par IPR, dans manifestation
Alors que les concertations entre l'exécutif et les partenaires sociaux n'ont toujours pas débouché sur un accord, la mobilisation des grévistes se poursuit. Le mouvement en est à sa cinquième semaine de mobilisation. Par ce biais, les organisations syndicales comptent bien maintenir la pression sur le gouvernement. Après les grosses journées de mobilisations des 5 et 17 décembre et du 9 janvier, les syndicats appellent à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 11 janvier. Vacances australes obligent, à La Réunion, ce n'est pas avec un défilé ou une marche que les anti-réforme feront entendre leur voix mais par un rassemblement devant la mairie de Saint-Pierre à 9h. Les Gilets jaunes, fermement opposés au projet, sont à l'initiative de l'action. Les syndicats se joindront au mouvement, "nous soutenons toutes initiative citoyenne qui appellent au retrait pur et simple du projet de réforme des retraites" affirment-ils. (Photos : Gilet jaune Réunion)
Illustration : Dernier week-end pour vous rendre à Miel vert
LIKES
TWEETS

Demandez le programme !

Dernier week-end pour vous rendre à Miel vert

Posté par IPR, dans manifestation
La 37ème édition de Miel vert tire à sa fin. L'événement agricole qui met en avant le terroir réunionnais - animaux de la ferme, produits locaux, musique péi - est sans doute l'un des plus populaires de l'île. Chaque année, ils sont entre 280 000 et 300 000 visiteurs à se presser à la Plaine des Cafres durant les dix jours de foire. C'est le dernier week-end pour profiter de la manifestation agricole incontournable de l'île dans le quartier du 23ème kilomètre. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Contre la réforme retraites : à La Réunion la colère demeure, la forme change
LIKES
TWEETS

C'est toujours non

Contre la réforme retraites : à La Réunion la colère demeure, la forme change

Posté par IPR, dans manifestation
En métropole, le mouvement est dans le dur, les transports sont toujours perturbés, les anti-réforme entament leur 35ème jour de grève et comptent bien durcir encore le mouvement. À La Réunion, les deux jours de mobilisation des 5 et 17 décembre ont rassemblé des milliers de Réunionnais mécontents dans les rues, mais depuis, silence radio. Contrairement aux apparences, la colère gronde toujours, l'intersyndicale péi est toujours de la partie et la constatation contre le projet est toujours vive... mais vacances australes obligent, elle prendra une autre forme. Pas de défilé mais des actions ciblées.
Illustration : Une semaine "justice morte" pour les barreaux de Saint-Pierre et Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Les avocats se mobilisent contre la réforme des retraites

Une semaine "justice morte" pour les barreaux de Saint-Pierre et Saint-Denis

Posté par IPR, dans manifestation
Les avocats des deux barreaux s'associent au mouvement national de "justice morte", du lundi 6 janvier au vendredi 10 janvier 2020. Au coeur de la contestation, "l'inflexibilité du gouvernement sur la réforme des retraites avec mise en péril de plus de la moitié des cabinets d'avocats français, par l'effet de cotisations considérablement augmentées. C'est l'accès à la Justice qui s'en trouve menacé." expliquent les avocats en colère. Au cours de cette semaine de "justice morte", les avocats demanderont le renvoi de toutes les audiences et les bâtonniers ne désigneront pas d'avocats pour assurer les permanences (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Brink's : les salariés maintiennent le piquet de grève
LIKES
TWEETS

Mouvement social

Brink's : les salariés maintiennent le piquet de grève

Posté par IPR, dans manifestation
Le mouvement social entamé le 17 décembre dernier ne faiblit pas à la Brink's. Les salariés en colère se relayent pour maintenir le piquet de grève devant le siège de l'entreprise. Le dialogue avec la direction est rompu. Et les revendications des grévistes restent les mêmes. Après l'échec des négociations annuelles obligatoires, les salariés demandent que le calcul de leur prime d'ancienneté soit réalisé sur le taux qui, jusqu'ici, servait de base et leur était favorable. Un autre élément a fait pousser les salariés à monter au créneau, ils affirment qu'en 2019, leur salaire n'aurait pas été augmenté, ce qui, selon eux, serait historique à la Brink's. Les employés en colère soutenus par la Cgtr et la Cfdt se disent prêts à maintenir leur mouvement " jusqu'à Pâques s'il le faut ".
Illustration : Brink's : la grève aura-t-elle un impact sur les distributeurs de billets ?
LIKES
TWEETS

Le mouvement dure depuis 11 jours

Brink's : la grève aura-t-elle un impact sur les distributeurs de billets ?

Posté par IPR, dans manifestation
Les signalements de gabiers en rupture de billets se font de plus en plus nombreux. La direction de la Brink's affirme que cela n'a rien d'exceptionnel, que la fin d'année est une période de forte activité tout en précisant que la Brink's n'est pas la seule entreprise à réapprovisionner les distributeurs de billets à La Réunion.
Illustration : Les salariés de la Brink's en grève depuis une semaine
LIKES
TWEETS

Mouvement social

Les salariés de la Brink's en grève depuis une semaine

Posté par IPR, dans manifestation
Cela fait une semaine pile que des salariés de la Brink's ont entamé un mouvement de grève. Au centre des préoccupations et crispations : l'échec des dernières négociations annuelles obligatoires (NAO), les salariés de la Brink's n'ont pas obtenu l'intégration de leurs années d'ancienneté, une modalité qui entre dans le cadre de la convention collective. Les employés mécontents sont donc montés au créneau, ils annoncent un taux de grévistes de 80%. Pour les Réunionnais, la principale conséquence de ce mouvement est une rupture dans l'approvisionnement des gabiers, l'entreprise Brink's s'occupe entre autre de convoyer des fonds donc de ravitailler les distributeurs de billets.
Illustration : Saint-Pierre : des militants manifestent dans la galerie commerciale de Carrefour
LIKES
TWEETS

Jour de l'abolition de l'esclavage (actualisé)

Saint-Pierre : des militants manifestent dans la galerie commerciale de Carrefour

Posté par IPR, dans manifestation
Depuis 8 heures ce vendredi 20 décembre 2019, des militants manifestent à la ZAC Canabady à Saint-Pierre. La raison de leur colère : l'ouverture des magasins en ce 20 décembre, jour de l'abolition de l'esclavage. Des Gilets jaunes, des membres d'Exctinction Rebellion, de la CGTR, de FO, de la FSU, d'Attac Réunion, et d'autres, sont présents sur place.
Illustration : Réforme des retraites : jeunes, novices ou "vieux de la vieille", tout le monde descend dans la rue
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Portraits de manifestant(e)s

Réforme des retraites : jeunes, novices ou "vieux de la vieille", tout le monde descend dans la rue

Posté par IPR, dans manifestation
La protestation bat toujours son plein contre la réforme des retraites annoncées par le gouvernement. Avant même l'annonce officielle des premières mesures, les syndicats ont commencé à battre le pavé. Parmi eux, des "vieux de la vieille", habitués des manifestations depuis les années 70, mais aussi des adolescents, des étudiants ou des citoyens lambda qui ne s'étaient jamais vraiment intéressés à la politique avant la problématique des Gilets jaunes ou de cette réforme. Portraits. (Photo as/www.ipreunion.com)