manifestation

Illustration : Ivan Hoareau :  "le passage d'Emmanuel Macron à La Réunion est catastrophique"
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS/VIDEOS] Pas de rencontre entre l'intersyndicale et le président

Ivan Hoareau : "le passage d'Emmanuel Macron à La Réunion est catastrophique"

Posté par IPR, dans manifestation
Après une première (et fausse) information qui faisait part d'une rencontre entre l'intersyndicale et le président à 14h en préfecture, le rendez-vous est démenti. L'Elysée informe que "dans un geste d'apaisement", Emmanuel Macron avait accepté de rencontrer l'intersyndicale à 12h30. Cette rencontre a été refusée par l'intersyndicale. Il n'y a jamais eu de rendez-vous prévu pour 14h. Il n'y aura donc finalement pas de rencontre. Ce jeudi 24 octobre, l'ensemble des syndicats - Fo, Cgtr, Cfdt, Cftc, Fsu, Solidaires, Unsa et Saiper - manifestent à Saint-Denis, après avoir appelé à un mouvement de grève interprofessionnelle, public et privé confondus. "Aggravation de la pauvreté", "chômage de masse", "manque de considération", "politique socio-économique inadaptée à notre territoire"... les griefs sont nombreux. Le cortège des 9 organisations syndicales, a démarré au Jardin de l'État aux alentours de 11h, un peu plus tard que prévu. En effet de nombreuses personnes sont arrivées en retard à cause des bouchons sur la Route du Littoral. Le Barachois ayant été fermé tôt ce matin, la circulation s'est avérée extrêmement difficile pour ceux qui voulaient rejoindre Saint-Denis. (photo d'archive rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chantier de la NRL : une table ronde prévue vendredi 18 octobre
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS/VIDEOS] Les transporteurs mettent fin aux blocages

Chantier de la NRL : une table ronde prévue vendredi 18 octobre

Posté par IPR, dans manifestation
Ce mercredi 16 octobre 2019, les transporteurs ont haussé le ton. Les quatre syndicats de transporteurs, la Fntr (fédération nationale des transporteurs routiers), l'Oti (organisations des transporteurs indépendants), la Ftoi (fédération des transporteurs de l'océan Indien) et la Cttr (coopérative des transporteurs et terrassiers réunis) rassemblés en plateforme intersyndicale ont commencé par se réunir à la Halle des manifestations du Port, avant de se diriger vers le siège du groupement SBTPC-Vinci-GTOI, pour protester contre l'arrêt du chantier. Ils ont passé la journée sur place afin d'en bloquer l'entrée. En fin de journée, ils ont finalement obtenu une réponse : une table ronde sera organisée ce vendredi 18 octobre 2019, réunissant tous les acteurs du chantier de la NRL : Région, Département, préfecture, groupement et syndicats de transporteurs. (Photos mb/rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Attac se mobilise contre la privatisation des aéroports de Paris
LIKES
TWEETS

[VIDÉOS] Distribution de tracts, sensibilisation, pétition (actualisé)

Attac se mobilise contre la privatisation des aéroports de Paris

Posté par IPR, dans manifestation
Ils étaient une vingtaine de membres du mouvement citoyen Attac regroupés devant l'aéroport Roland Garros ce samedi 13 septembre matin. Distribution de tracts, sensibilisation... le groupe altermondialiste souhaite informer les Réunionnais des enjeux autour de la question de la privatisation des aéroports de Paris car il pourrait y avoir des conséquences pour les voyageurs péi. La finalité de l'opération de ce matin : "informer la population sur la tenue d'une pétition en ligne jusqu'au mois de Mars 2020 visant à recueillir 4,7 millions de signatures, seuil nécessaire pour le déclenchement d'un référendum." indique Attac.
Illustration : Sega'el sur la scène du marché associatif de l'Etang-Salé les Bains
LIKES
TWEETS

Sur l'un des seuls bazar zéro déchets de l'île

Sega'el sur la scène du marché associatif de l'Etang-Salé les Bains

Posté par IPR, dans manifestation
Le 15 septembre se tiendra le Marché Forain associatif de l'Etang-Salé les Bains. Distingué pour être l'un des seuls marchés Zéro Déchets de l'île, il souhaite élargir ses animations en proposant des concerts au public et aux visiteurs. Pour la prochaine édition, Sega'el se produira sur la scène du marché forain associatif de la ville. (Photo d'illustration DR)
Illustration : Les syndicats de fonctionnaires manifestent devant la préfecture
LIKES
TWEETS

Contre la réforme de la fonction publique

Les syndicats de fonctionnaires manifestent devant la préfecture

Posté par IPR, dans manifestation
A l'appel des syndicats, la FSU, la CFDT, la CGTR et le CFTC se sont retrouvés devant la préfecture de Saint-Denis ce jeudi 27 juin 2019 pour protester contre la réforme de la fonction public adoptée en première lecture par l'Assemblée nationale le 28 mai dernier. Cette mobilisation fait suite à l'appel national. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : A Saint-Leu, Attac Réunion dénonce l'impunité des multinationales
LIKES
TWEETS

Mobilisation devant la station Total

A Saint-Leu, Attac Réunion dénonce l'impunité des multinationales

Posté par IPR, dans manifestation
Attac Réunion a manifesté ce samedi 15 Juin 2019 de 9h à 11h devant la station Total de Saint-Leu pour dénoncer l'impunité des multinationales. Une vingtaine de militants étaient rassemblés. Ils se sont notamment allongés sur la route en hommage aux 208 militants tués l'année dernière dans le monde. Attac mène toute une série d'actions pour introduire des régulations contraignantes afin que les multinationales soient obligées de respecter les droits humains et l'environnement. Une pétition est en ligne pour soutenir leur démarche, elle a déjà recueilli plus de 569.000 signatures.
Illustration : Attac se mobilise pour dénoncer "l'impunité des multinationales"
LIKES
TWEETS

Une manifestation est prévue samedi

Attac se mobilise pour dénoncer "l'impunité des multinationales"

Posté par IPR, dans manifestation
Attac Réunion manifestera ce samedi 15 juin 2019 à partir de 9h30 devant la station Total de Saint-Leu pour "dénoncer l'impunité des multinationales", a annoncé l'association dans un communiqué. Ils dénoncent, entre autre, l'"impunité fiscale, environnementale, sociétale et judiciaire" dont disposerait l'entreprise pétrolière et gazière Total, et demande la création d'un texte international juridiquement contraignant pour les multinationales (Photo d'illustation rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les urgences du CHU Sud en grève illimitée à partir de ce mercredi
LIKES
TWEETS

Mais l'hôpital fonctionne normalement

Les urgences du CHU Sud en grève illimitée à partir de ce mercredi

Posté par IPR, dans manifestation
Des personnels soignants épuisés, rappelés sur leurs jours de congés, des contractuels toujours plus précaires, des travaux qui s'éternisent dans l'établissement, des patients qui passent la nuit sur des brancards... Voici ce que dénonce la CFTC (confédération française des travailleurs chrétiens) du Centre hospitalier universitaire du Sud. Après une tentative de négociations avec la direction la semaine dernière, le syndicat qui avait déposé un préavis de grève le 24 mai dernier met sa menace à exécution. À partir de ce mercredi 5 juin, les membres de la CFTC Sud entrent en grève illimitée. (rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ambiance tendue lors d'une manifestation de Milit Activ 974
LIKES
TWEETS

Ils manifestaient contre l'exploitation animale

Ambiance tendue lors d'une manifestation de Milit Activ 974

Posté par IPR, dans manifestation
Ce dimanche 5 mai 2019, l'association Milit Activ se réunissait une nouvelle fois devant le cirque Zavatta à Saint-Pierre pour manifester contre l'exploitation des animaux. Arrivé en février, le cirque continue de faire polémique à cause de l'utilisation d'animaux sauvages dans ses spectacles. Mais si les manifestations de ce genre sont courantes, cette fois-ci, elle s'est déroulée dans une ambiance tendue.
Illustration : Le barrage filtrant au rond-point de Carrefour à Saint-Pierre est levé
LIKES
TWEETS

Il y a toujours des ralentissements dans le secteur

Le barrage filtrant au rond-point de Carrefour à Saint-Pierre est levé

Posté par IPR, dans manifestation
Une trentaine de personnes bloquaient la circulation en début de matinée autour du rond-point couramment appelé "rond-point du MacDo" à Saint-Pierre. Un barrage très peu filtrant qui a été levé un peu avant 11 heures. Les manifestants semblent avoir quitté les lieux. Néanmoins, selon le CRGT, la circulation est toujours un peu ralentie, prudence à vous ! (photo d'illustration)
Illustration : Un hommage aux Gilets jaunes " tombés pour la liberté de la France "
LIKES
TWEETS

Ce vendredi soir devant la préfecture

Un hommage aux Gilets jaunes " tombés pour la liberté de la France "

Posté par IPR, dans manifestation
L'événement est à l'initiative de la Kaz du Peup Reyoné. Rendre hommage à ces Gilets jaunes " morts pour la France " disent-ils. Dans l'hexagone, depuis le début du mouvement le 17 novembre dernier, 10 manifestants ont perdu la vie, à des ronds-point suite au cours d'accidents de la circulation. Les Gilets jaunes de La Réunion sont rassemblés devant la préfecture, symbole du pouvoir et de l'État. Juste à côté, leur Kaz du Peup, un endroit de rassemblement où les contestataires sont invités à donner leur revendications et à venir se renseigner sur le Referendum d'initiative citoyenne. Au programme de l'hommage de ce vendredi 11 janvier : dépôt de gerbe devant une stèle, recueillement, chant de la Marseillaise. Un moment de communion auquel plus de 200 Gilets jaunes des quatre coins de l'île vêtus de blanc et de jaune sont venus assister.
Illustration : Les Gilets jaunes multiplient les actions ce samedi
LIKES
TWEETS

Mouvement social à La Réunion

Les Gilets jaunes multiplient les actions ce samedi

Posté par IPR, dans manifestation
Après deux barrages filtrants fugaces tôt ce matin - l'un à hauteur de l'échangeur de Gillot dans les deux sens, l'autre au Portail Saint-Leu sur la Route des Tamarins en direction de Saint-Denis - les Gilets jaunes 974 continuent à se mobiliser. En fin de matinée, une opération escargot, peu contraignante au niveau de la circulation, a eu lieu entre Gillot et la Préfecture, un groupe d'une dizaine de Gilets jaunes était aux commandes. Une autre opération du genre est en cours sur la quatre voies du en direction de Saint-Louis. Les Gilets jaunes ont quitté le Portail Saint-Leu plus tôt dans la journée. Cette fois, les conséquences pour les automobilistes sont plus importantes. Un embouteillage de 2 à 3 kilomètres s'est formé. Selon plusieurs usagers de la route, les Gilets jaunes rouleraient entre 10 et 15km/h. Dans le centre-ville de Saint-Denis, une marche pacifique est en cours. Les gilets jaunes présents devant la Préfecture se matin rejoignent d'autres Gilets jaunes dans le centre-ville du chef lieu. Les forces de l'ordre escortent le cortège. Par ces actions, les Gilets jaunes veulent démontrer que le mouvement contestataire n'est pas éteint.
Illustration : Mouvement du 17 novembre - violences urbaines : un même message ?
LIKES
TWEETS

Barrages contre feux de poubelles

Mouvement du 17 novembre - violences urbaines : un même message ?

Posté par IPR, dans manifestation
La mobilisation du 17 novembre a bien pris à La Réunion, tellement bien qu'il y a eu une mobilisation du 18 novembre, qu'il y aura sans doute une mobilisation du 19 novembre et peut-être celle du 20. Jusqu'ici, chaque journée de mobilisation des gilets jaunes a été suivie d'une nuit de violences urbaines. Et si le message était le même ? Si ces deux mouvements citoyens aussi différents soient-ils, étaient liés ? Que la source était la même : un profond malaise économique et social, l'impression d'être invisible aux yeux du pouvoir.