Mayotte

Illustration : Dengue à Mayotte : le nombre de passages aux urgences explose
LIKES
TWEETS

2.495 cas depuis le début de l'année

Dengue à Mayotte : le nombre de passages aux urgences explose

Posté par IPR, dans Mayotte
Dans le contexte de circulation du coronavirus Covid-19, les autorités sanitaires de Mayotte tirent la sonnette d'alarme. Avec 2.495 cas de dengue et 5 décès depuis le début de l'année, Mayotte voit le nombre de passages aux urgences exploser : 175 hospitalisations dont 2 formes graves et 10 patients en réanimation. L'ARS souhaite cependant l'afflux de patients trop nombreux dans les centres de santé et aux urgences, pour limiter les risques de transmissions virales et éviter de saturer le système de santé. L'agence invite toutefois les personnes qui présenteraient une fièvre et des douleurs persistantes ou constateraient une altération de leur état général après 4-5 jours de maladie à consulter leur médecin. Voici les dernières informations de l'ARS de Mayotte. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Deux marées de plus de 4 mètres à Mayotte ce mercredi
LIKES
TWEETS

Respectez les consignes de sécurité

Deux marées de plus de 4 mètres à Mayotte ce mercredi

Posté par IPR, dans Mayotte
Pour la journée du mercredi 11 mars 2020, deux marées sont attendues sur l'île aux parfums, annonce la préfecture de Mayotte. La première marée de 4,24 mètres a déjà eu lieu à 5h16 et la seconde de 4,25 mètres est prévue à 17h36. La préfecture informe que "ce phénomène est susceptible de causer des désordres sur les zones de littoral du département". Le préfet appelle à respecter les consignes de sécurité. Nous publions ci-dessous les recommandations de la préfecture de Mayotte.
Illustration : Le niveau 4 "épidémie de moyenne intensité" déclenché à Mayotte
LIKES
TWEETS

Épidémie de dengue

Le niveau 4 "épidémie de moyenne intensité" déclenché à Mayotte

Posté par IPR, dans Mayotte
Au vue de l'évolution de l'épidémie de dengue sur l'île aux parfums, le préfet de Mayotte, en concertation avec la directrice générale de l'Agence Régionale de Santé Mayotte, a décidé d'activer ce vendredi 6 mars 2020 le niveau 4 du plan de prévention et de lutte contre les arboviroses : "Épidémie de moyenne intensité". Toutes les communes sont touchées et les foyers très actifs se trouvent dans le sud et nord de l'île et en Petite Terre. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan de Mayotte : près de 900 séismes recensés entre le 16 et le 29 février
LIKES
TWEETS

Ça bouge

Volcan de Mayotte : près de 900 séismes recensés entre le 16 et le 29 février

Posté par IPR, dans Mayotte
Entre le 16 et le 29 février, 592 séismes "Volcano-Tectoniques" (haute fréquence), 288 séismes "Longue Période" (basse fréquence) et 16 séismes "Très Longue Période" (très basse fréquence) ont été détectés par le programme REVOSIMA, qui étudie le nouveau volcan sous-marin de Mayotte. Soit en tout 896 sésimes ! Les signaux Longue période, nouvelle catégorie, ont déjà été observés depuis le début de la crise mais ils n'étaient jusqu'alors pas classifiés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : le volcan sous-marin a tremblé 492 fois en 15 jours
LIKES
TWEETS

Moyens supplémentaires sur l'analyse des données

Mayotte : le volcan sous-marin a tremblé 492 fois en 15 jours

Posté par IPR, dans Mayotte
La première moitié du mois de février a permis d'enregistrer un nombre de séismes beaucoup plus important sur le volcan sous-marin de Mayotte, soit 492 entre le 1er et le 15 février ce qui donne une moyenne de 30 par jour. Selon le dernier bulletin du REVOSIMA, le Réseau de surveillance Volcanologique et Sismologique de Mayotte, des moyens supplémentaires ont été déployés sur l'analyse des données.
Illustration : Délinquance à Mayotte : baisse des cambriolages mais hausse des violences
LIKES
TWEETS

Bilan de la préfecture

Délinquance à Mayotte : baisse des cambriolages mais hausse des violences

Posté par IPR, dans Mayotte
Ce lundi 10 février 2020, le préfet de Mayotte a réuni la presse afin de communiquer le bilan 2019 de la délinquance. Il a souhaité mettre en lumière l'augmentation d'effectifs des forces de sécurités intérieures sur l'île, soit une augmentation de 25,8% depuis 2017. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Volcan sous-marin de Mayotte : 2020 promet de belles découvertes
LIKES
TWEETS

Nouveaux tremblements de terre

Volcan sous-marin de Mayotte : 2020 promet de belles découvertes

Posté par IPR, dans Mayotte
Le volcan de Mayotte ne se fait pas oublier en ce début d'année 2020. Déjà deux séismes ont été enregistrés, 5 et 5,4 sur l'échelle de Richter comme le rappelle France Mayotte Matin. Depuis plus d'un an maintenant, l'activité géodynamique de Mayotte a été démontrée. Le volcan sous-marin au large de Petite Terre est bien là, à 50 km des côtes. Un volcan qui continue à être étudié en long en large et en travers, mais que la population doit encore apprendre à comprendre aujourd'hui.
Illustration : Deux nouvelles interceptions de kwassas à Mayotte
LIKES
TWEETS

Les passeurs ont été placés en garde à vue

Deux nouvelles interceptions de kwassas à Mayotte

Posté par IPR, dans Mayotte
Le 7 janvier 2020 vers 9h30 à Kani-Kéli, une arrivée de kwassas a été signalée à la gendarmerie de Mayotte, avec dix personnes à bord. Les occupants débarquaient à la pointe de la plage de N'Gouja. Sept personnes en tout ont été interpellées, dont un passeur. Deux moteurs ont été retrouvés démontés dans la végétation, et dans la barque se trouvaient 43 ballots de cigarettes, 5 kilos de bangué et plusieurs sacs. Lors de la deuxième interpellation, 13 personnes se trouvaient à bord du kwassa, dont un passeur et plusieurs animaux.
Illustration : Les expulsions suspendues jusqu'au 15 avril à Mayotte
LIKES
TWEETS

Occupations illégales et logements insalubres

Les expulsions suspendues jusqu'au 15 avril à Mayotte

Posté par IPR, dans Mayotte
Un nouvel arrêté préfectoral instaure une "trêve", en accord une mesure métropolitaine qui s'applique aussi dans les Outre-mer, suspendant toute expulsion de logements illégaux. A Mayotte, celle-ci a commencé le 1er janvier et se termine le 15 avril 2020, selon nos confrères de France Mayotte Matin. Tout ce qui concerne les occupations illégales ou implantations en zones à risque est donc suspendu pendant trois mois et demi. Les élections municipales se dérouleront d'ailleurs pendant cette trêve. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : un tremblement de terre pour le nouvel an
LIKES
TWEETS

L'activité sismo-volcanique continue

Mayotte : un tremblement de terre pour le nouvel an

Posté par IPR, dans Mayotte
Depuis mai 2018, l'île aux parfums est touchée par une série de séismes, plus ou moins intenses, plus ou moins rapprochés. Pendant longtemps, l'origine du phénomène est restée inconnue jusqu'à la découverte d'un volcan sous marin actif situé au large, à 50 km à l'est de Mayotte en mai dernier. Le mercredi 1er janvier 2020, un tremblement de terre de 4,8 sur l'échelle de Richter a été enregistré à 16h18. Cette secousse intervient après une période d'accalmie et elle a été suivie de plusieurs autres séismes. (photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : plusieurs jours de violences entre jeunes et forces de l'ordre
LIKES
TWEETS

Des peines de prison ferme ont été prononcées

Mayotte : plusieurs jours de violences entre jeunes et forces de l'ordre

Posté par IPR, dans Mayotte
Ce vendredi 27 décembre 2019, le procureur de Mayotte fait le point sur les suites judiciaires données aux procédures de "participation à attroupement armé et de violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique", dans l'île aux parfums. Cela concerne des faits commis ces derniers jours sur le territoire de la commune de Koungou. Durant plusieurs semaines, ville a été le théâtre d'affrontements entre jeunes et forces de l'ordre "se manifestant par des attroupements d'individus armés principalement de pierres, agissant parfois à visages dissimulés et s'opposant à l'action des militaires de la gendarmerie nationale" explique le procureur, dont nous publions le communiqué ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : trois enfants retrouvés morts dans une voiture abandonnée
LIKES
TWEETS

Drame

Mayotte : trois enfants retrouvés morts dans une voiture abandonnée

Posté par IPR, dans Mayotte
L'histoire est relatée dans les colonnes de France Mayotte matin ce jeudi 12 décembre 2019. Les corps de ces trois enfants âgés de 3 à 4 ans qui ne font pas partie de la même fratrie ont été retrouvés dans une carcasse de voiture à Miriréni aux alentours de 16h alors que les marmailles étaient recherchés par leurs proches et les forces de l'ordre depuis le matin.
Illustration : Mayotte a le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne
LIKES
TWEETS

30% de demandeurs d'emploi

Mayotte a le taux de chômage le plus élevé de l'Union européenne

Posté par IPR, dans Mayotte
Au 2e trimestre 2019, 22.500 personnes sont au chômage à Mayotte. Le taux de chômage s'élève à 30 %, comme en 2017 et en 2016, indique l'INSEE. Mayotte est le département français où le taux de chômage est le plus élevé. Les jeunes, les femmes et les natifs de l'étranger demeurent les plus touchés par le chômage. Cependant, l'emploi retrouve une bonne dynamique : 3.400 sont créés depuis 2017, informe l'INSEE, les créations de postes sont essentiellement portées par les entreprises. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'INSEE. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Non, le virus Ebola n'a pas fait son apparition à Mayotte
LIKES
TWEETS

Une rumeur née sur les réseaux sociaux

Non, le virus Ebola n'a pas fait son apparition à Mayotte

Posté par IPR, dans Mayotte
Depuis plusieurs jours, la rumeur persiste, relayée massivement sur les réseaux sociaux : une personne contaminée aurait fait entrer le virus Ebola sur le territoire mahorais. Une rumeur formellement démentie par les autorités sanitaires et la préfecture mais difficile à enrayer, à Mayotte, la psychose s'installe.