Mayotte

Illustration : A Mayotte, un séisme de magnitude 4.7 ressenti
LIKES
TWEETS

Activité sismique

A Mayotte, un séisme de magnitude 4.7 ressenti

Posté par IPR, dans Mayotte
A Mayotte, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré un séisme de magnitude 4,7 le mercredi 19 septembre à 02h38 du matin. L'épicentre de cet évènement se situe à 35 km à l'Est de Mamoudzou. Le BRGM et la préfecture rappelle que l'essaim est toujours en cours et reste sous surveillance même si cette période est plutôt calme.
Illustration : À Mayotte, quatre séismes en deux jours
LIKES
TWEETS

L'essaim de séismes toujours actif

À Mayotte, quatre séismes en deux jours

Posté par IPR, dans Mayotte
Depuis le dernier point de situation du 13 septembre à 16h30, le Bureau des Recherches Géologiques et Minières (BRGM) a enregistré quatre séismes de magnitude supérieure à 4.0 : le 16 septembre à 19h59 de magnitude 4.1 le 17 septembre à 02h30 de magnitude 4.2 le 17 septembre à 04h22 de magnitude 4.3 le 17 septembre à 05h11 de magnitude 4.5 Même si cette période est plutôt calme, l'essaim est toujours en cours et reste sous surveillance.
Illustration : Mayotte : Nouveau record des naissances en 2017
LIKES
TWEETS

9.760 nouveau-nés

Mayotte : Nouveau record des naissances en 2017

Posté par IPR, dans Mayotte
Un nouveau record de naissances a été enregistré à Mayotte en 2017. Selon l'Insee, 9.760 nouveau-nés ont vu le jour : les trois quarts ont une mère de nationalité étrangère, comorienne pour la plupart. Six bébés sur dix ont au moins un de leurs parents français. Le nombre de ces naissances continue donc d'augmenter mais moins vite que les deux années précédentes.
Illustration : Le bureau de l'immigration et de l'intégration (très partiellement) rouvert
LIKES
TWEETS

Mayotte (actualisé)

Le bureau de l'immigration et de l'intégration (très partiellement) rouvert

Posté par IPR, dans Mayotte
La situation durait depuis fin février dernier. Une fermeture partielle au départ décidée par le Préfet. Puis la fermeture est devenue totale à cause blocage du Collectif des citoyens de Mayotte fin juillet dernier. Aujourd'hui, les services de l'Etat annonce " une réouverture très partielle " du bureau des étrangers. Selon nos confrères de Kwezi, cette réouverture se serait passée de manière plutôt brutale. Les forces de l'ordre sont intervenues et cela a crée de vives tensions avec les bloqueurs. Hier, (jeudi 30 août), le bureau a donc repris du service. Une trentaine de personnes a été reçue. Les malades pour qu'ils puissent recevoir leurs soins et les professeurs étrangers pour qu'ils puissent enseigner. Une amélioration mais le problème est encore loin d'être réglé. Il y à peine une semaine, le Collectif des étudiants étrangers envoyait une lettre ouverte au Préfet pour lui demander de mettre fin à cette " situation dramatique ".
Illustration : Mayotte - Un escadron de gendarmes et 330 000 euros de plus pour combattre la délinquance
LIKES
TWEETS

[LIVE-VIDÉO/PHOTOS] Lutte contre l'insécurité, les mesures annoncées par l'Etat

Mayotte - Un escadron de gendarmes et 330 000 euros de plus pour combattre la délinquance

Posté par IPR, dans Mayotte
Des heurts se sont produits entre des manifestants et les forces de l'ordre tôt ce lundi 12 mars 2018 en Petite Terre à Mayotte. Alors que la ministre des outre-mer, Annick Girardin était attendue dans la matinée, un barrage avait été installée au rond-point desservant l'aéroport. Les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogène pour dégager le passage. En milieu de journée, la ministre a tenté de dialoguer directement avec des manifestants à Mamoudzou. La population a refusé. Pour rappel Mayotte est paralysée depuis trois semaines par une grève générale contre l'insécurité. Suivez notre live
Illustration : Mayotte, une bombe à retardement
LIKES
TWEETS

Près d'un mois de grève générale sur l'île aux parfums

Mayotte, une bombe à retardement

Posté par IPR, dans Mayotte
Mayotte a entamé sa troisième semaine de "grève générale" contre l'insécurité. Ce mardi 7 mars 2018, la ministre des Outre-Mer a annoncé l'ouverture d'une "conférence pour l'avenir" de ce département français assailli par les violences. La colère des habitants ne faiblit pas. L'insécurité n'est pas leur seule inquiétude : le département, assailli par l'immigration clandestine, présente des retards conséquents en matière de santé, de logement et d'éducation. Cela fait donc près d'un mois que l'île est paralysée. Et la question de se poser : et si la même situation avait eu lieu à Paris ?
Illustration : Insécurité à Mayotte : Girardin annonce des renforts de forces de l'ordre
LIKES
TWEETS

Les manifestations continuent

Insécurité à Mayotte : Girardin annonce des renforts de forces de l'ordre

Posté par IPR, dans Mayotte
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a annoncé mercredi une série de "mesures déterminées" pour améliorer la sécurité à Mayotte, dont l'envoi de forces de l'ordre supplémentaires, alors que se succèdent depuis une semaine les manifestations dénonçant l'insécurité dans ce département de l'océan Indien.
Illustration : Pas de démineurs : la sous-préfète vérifie elle-même un colis suspect
LIKES
TWEETS

Aéroport de Mayotte

Pas de démineurs : la sous-préfète vérifie elle-même un colis suspect

Posté par IPR, dans Mayotte
A l'aéroport de Mayotte ce vendredi 16 juin 2017, un sac à dos abandonné a déclenché une alerte au colis suspect. Le territoire ne disposant pas d'équipe de déminage, c'est la sous-préfète elle-même, Florence Ghilbert-Bézard, qui a procédé aux vérifications, plutôt que d'attendre qu'une équipe soit dépêchée depuis La Réunion, apprend-t-on par l'AFP. (Photo d'illustration)
Illustration : Les panneaux électoraux manquent à l'appel
LIKES
TWEETS

Mayotte

Les panneaux électoraux manquent à l'appel

Posté par IPR, dans Mayotte
La campagne électorale officielle en vue de l'élection présidentielle a commencé officiellement ce lundi 10 avril, mais cette semaine, elle n'avait pas encore gagné les panneaux d'affichages électoraux mahorais, d'après les observations de France Mayotte Matin.