La compagnie réunionnaise de transport en hélicoptère Hélilagon a déployé certains de ses appareils à Mayotte, afin d'aider à la livraison des vaccins contre la Covid-19 arrivés de Métropole. La campagne a débuté ce lundi 25 janvier 2021 sur l'île aux Parfums, alors que 711 personnes ont été testées positives au virus en une semaine et que plusieurs cas du variant sud-africain y ont été détectés. Hélilagon participe ainsi à acheminer le remède aux quatre coins de l'île (photos Facebook Hélilagon)
Alors que trois personnes ont été tuées ce week-end à Mayotte, dont deux adolescents, le ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé l'envoi de deux pelotons de gendarmes mobiles, complétés d'une task force de dix enquêteurs. Les violences de ces derniers jours ont aussi conduit à la destruction de plusieurs habitations.
L'ARS de Mayotte annonce 711 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine. L'épidémie continue de s'intensifier : "on enregistre une hausse significative du nombre de cas hebdomadaire et toutes les classes d'âge sont concernées par la maladie" prévient l'ARS. "Depuis ce week-end, les hospitalisations sont en nette augmentation tant en médecine qu'en réanimation." En parallèle, la campagne de vaccination a débuté ce lundi à Mayotte pour les personnes dites " prioritaires ". Même après vaccination, le port du masque et l'application des gestes barrière (distanciation physique + lavage des mains à l'eau et au savon) restent nécessaires, prévient l'ARS. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Trois personnes ont été tuées depuis ce vendredi 22 janvier 2021 à Mayotte, et plusieurs habitations ont été détruites lors d'incidents qui ont réveillé les inquiétudes des habitants, excédés par l'insécurité. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Mayotte a comptabilisé 92 nouveaux cas de Covid-19 entre le 21 et 22 janvier 2021. En une semaine, 598 nouveaux cas ont été confirmés dans l'île aux parfums. 17 personnes sont actuellement hospitalisées, un chiffre qui "augmente encore aujourd'hui" souligne l'ARS de Mayotte. Un couvre-feu est effectif depuis ce jeudi entre 18 heures et 4 heures du matin. "Cette mesure ne doit pas faire oublier l'importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le port du masque, le lavage des mains et la distanciation physique dès qu'elle est possible" rappelle l'ARS (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Du 12 au 18 janvier 2021, 579 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés par l'Agence régionale de Santé à Mayotte, contre 276 la semaine précédente. Le taux d'incidence demeure à 207,2 pour 100.000 habitants, ce qui le place largement au-dessus du seuil d'alerte. Huit clusters actifs ont par ailleurs été enregistrés et treize hospitalisations sont également en cours. L'ARS tient à rappeler que "la présence du variant sud-africain sur l'île doit conduire chacun à renforcer sa vigilance". (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Du 11 au 17 janvier 2021, 530 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés par l'Agence régionale de Santé à Mayotte, contre 276 la semaine précédente. Le taux d'incidence demeure à 189,7 pur 100.000 habitants ce qui le place largement au-dessus du seuil d'alerte. Chez les 0-14 ans, le taux a été multiplié par 4,4, et il a été doublé pour les 15-44 ans ainsi que les 45-64 ans. Dix clusters actifs ont par ailleurs été enregistrés et dix hospitalisations sont également en cours. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Du 10 au 16 janvier 2021, 524 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés par l'Agence régionale de Santé à Mayotte, contre 276 la semaine précédente. Le taux d'incidence demeure à 187,5 %, ce qui le place largement au-dessus du seuil d'alerte. Dix clusters actifs ont par ailleurs été enregistrés et dix hospitalisations sont également en cours. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Le préfet de Mayotte et délégué du gouvernement Jean-François Colombet a annoncé ce lundi 18 janvier à travers un communiqué la mise en place d'un couvre-feu s'étendant de 18h à 4h du matin à partir du mercredi 20 janvier à minuit. Cette nouvelle mesure s'inscrit dans la volonté "d'éviter une flambée de l'épidémie" alors que l'île connait actuellement une hausse significative de cas positifs à la Covid-19. Pis, quatre personnes seraient pour l'heure atteinte du variant sud-africain du virus, qui se veut plus contagieux que sa souche originelle. Nous publions ci-dessous le communiqué de Jean-François Colombet, préfet de Mayotte. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
En sept jours, 455 nouveaux cas positifs à la Covid-19 ont été recensés par l'Agence régionale de Santé à Mayotte, contre 276 la semaine précédente. "Depuis le début de l'année, la situation sanitaire se détériore de jour en jour avec un nombre de cas et un taux d'incidence en forte augmentation", déclare ainsi l'ARS. Le taux d'incidence demeure en effet à 162,8 %, ce qui le place largement au-dessus du seuil d'alerte. Quatre cas positifs au variant sud-africain auraient par ailleurs été enregistrés. Les personnes concernées auraient "vraisemblablement contracté le virus lors d'un voyage récent dans l'Océan Indien", ajoute l'ARS. Nous publions ci-dessous son communiqué. (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
L'agence régionale de santé et la préfecture de Mayotte ont confirmé ce samedi 16 janvier 202 la présence d'un premier cas de Covid-19 issu de la souche sud-africaine. Cette confirmation s'est faite après l'envoi d'échantillons à analyser le 7 janvier dernier, vers la Métropole. D'autres résultats pourraient être diffusés ce dimanche. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
207 nouveaux cas de Covid-19 ont été répertoriés en une semaine, du 30 décembre 2020 au 5 janvier 2021, selon l'agence régionale de santé de Mayotte. Le total est de 6.232 cas cumulés sur l'île aux parfums. Six personnes sont hospitalisées en médecine au CHM. Le taux d'incidence est de 74.1 pour 100.000 habitants et le taux de positivité de 11,5 %. Par ailleurs, 2.040 tests ont été réalisés. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Un décès et 140 cas de Covid-19 ont été confirmés en une semaine à Mayotte ce lundi 28 décembre 2020. Le taux d'incidence est actuellement de 50,1 pour 100.000 habitants, et donc au-dessus du seuil d'alerte. Huit foyers de contagion sont actifs et neuf personnes sont hospitalisées (Photo d'illustration : rb/www.ipreunion.com)
Un décès et 147 cas de Covid-19 ont été confirmés en une semaine à Mayotte, ce mercredi 23 décembre 2020. Le taux d'incidence est actuellement de 52,6 pour 100.000 habitants, douze foyers de contagion sont actifs. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Depuis mars 2019, 4.491 cas de dengue ont été confirmés biologiquement dont 4.305 en 2020. Depuis la mi-juin la circulation virale est extrêmement faible sur l'île aux parfums avec moins de trois cas détectés par mois. Les cas apparaissent de manière irrégulière et aucune recrudescence des cas confirmés n'est observée. La circulation virale est plus faible que celle observée en 2019 à la même période. La persistance d'une circulation virale à bas bruit rend possible une recrudescence épidémique pendant la saison des pluies (photo d'illustration rb / www.ipreunion.com)