Le Journal de l'île de La Réunion (JIR) va lancer un plan de cession qui permettra aux actionnaires actuels d'acquérir à nouveau l'entreprise de presse. Cette annonce a été faite par Jacques Tillier, président du JIR, ce vendredi soir 27 novembre 2020 d'abord au cours d'un comité d'entreprise et ensuite à l'ensemble du personnel réuni en assemblée générale. En butte à de graves difficultés financières, le JIR - plus ancien journal papier de La Réunion - est en redressement depuis le 4 novembre dernier. L'opération de reprise vise à donner un nouveau souffle à l'entreprise (Photo rb/www.ipreunion.com)
Alors que le titre de presse écrite Le Quotidien est visé par un plan social, les syndicats ont négocié le départ volontaire de 24 salariés contre une volonté de 30 licenciements secs à l'origine. Pour autant, le collectif des salariés du Quotidien réclame "la garantie qu'il n'y aura aucun licenciement sec chez les reporters, photographes et secrétaires de rédaction du Quotidien ; une réforme en profondeur de la gouvernance du journal, et l'assurance des actionnaires qu'ils associeront les salariés aux décisions qui engagent l'avenir et la ligne éditoriale du Quotidien". Un rassemblement et une grève du personnel sont donc prévus ce mercredi 25 novembre 2020 à 9h30 dans les jardins de la préfecture. Nous publions le communiqué complet ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le titre de presse écrite Le Quotidien est visé par un plan social que les syndicats jugent être un "plan de destruction massive". Le SNJ parle de 30 postes supprimés sur 70, dont 26 à la rédaction, de deux agences fermées sur trois, et de signature obligatoire d'avenants pour les journalistes qui restent... Les syndicats appellent à un débrayage ce lundi 26 octobre. Nous publions ci-dessous les tribunes du SNJ et de Solidaires dans leur intégralité. (Photo d'illustration www.ipreunion.com)
Les transporteurs entament ce jeudi 24 septembre 2020, leur quatrième jour de mobilisation. Ils réclament toujours la reprise de leurs activités sur la NRL. Hier, mercredi 23 septembre, a vu un durcissement de leur action avec le blocage du rond des Pêcheurs à la Possession donnant accès à la partie dite D4 du chantier de la NRL. Les transporteurs n'ont pas été convié à discuter avec le comité de direction du groupement GTOI-SBTPC-Vinci, qui s'est réuni mercredi. Une réunion entre les deux parties est prévue ce jeudi à 16 heures. Avant cela ils n'excluent pas un nouveau renforcement de leur action. Après une rencontre avec des représentants des transporteurs, Jacky Balmine, GGTR BTP, a estimé "légitime" leur mécontentement . Suivez-nous, nous sommes en live. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Après une tentative de piratage il a fallu désactiver les commentaires de notre site Imaz Press Réunion pendant un temps pour raisons techniques. Mais rassurez-vous : les commentaires sont de nouveau disponibles sous chaque article. A vos claviers ! (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le Quotidien de La Réunion a demandé à être placé en redressement judiciaire, a annoncé la direction de l'entreprise ce mercredi soir 1er juillet 2020. "La crise du secteur de la presse écrite, la crise Covid et une décision prud'homale (un ex cadre salarié vient d'obtenir le versement de plusieurs centaines de milliers d'euros d'indemnités - ndlr), ont imposé l'ouverture de cette procédure" indique dans un communiqué Carole Chane Ki Chune, présidente du groupe éponyme à qui appartient le journal. Regroupant le Quotidien de La Réunion, l'hebdomadaire télé Visu et trois sociétés d'impression et de distribution, le pôle presse de ce Groupe qui compte plusieurs structures "connaît depuis plusieurs années une situation économique très difficile" souligne la dirigeante d'entreprise dont nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Gravement impactés par la pandémie de Covid-19 en raison d'"un effondrement du chiffre d'affaires lié à la publicité de près de 80% tandis que leurs charges progressent de 15% en moyenne", l'Atom (association des télévisions des Outre-Mer) et le Spadom (syndicat des professionnels de l'audiovisuel des départements d'Outre-Mer) alerte "le gouvernement sur la situation extrêmement inquiétante dans laquelle se trouvent leurs entreprises depuis le début de la crise sanitaire". Ils demandent au gouvernement de "déclencher des mesures d'urgence permettant à ces médias de poursuivre leur activité et d'accompagner la reprise économique à venir sur les territoires des Outre-Mer". Nous publions ci-dessous le communiqué de ces médias
C'est la ministre des Outre-mer en personne, Annick Girardin, qui le relaie sur son compte Twitter : le journal local France Antilles est sauvé. L'offre de reprise de Xavier Niel, fondateur de Free, a été validée par le tribunal de commerce de Fort-de-France. Ce rachat permet de garder 126 des 235 salariés du groupe de presse.
Vous l'avez peut-être remarqué, depuis le début de la semaine, notre site Imaz Press Réunion a comme quelque chose de changé... Les articles sont disposés différemment, la couleur rouge est bien plus prononcée, les flashs du jour sont mis en avant sur un fond rouge lui aussi... Vous avez bien vu, Imaz Press change de tête. Une page d'accueil réorganisée pour une lecture facilitée, un code couleur plus clair, et toujours la photo mise au coeur de nos articles. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Une des meilleures plumes de la presse réunionnaise vient de décéder en métropole. Longtemps correspondant du Monde, Alix Dijoux, 64 ans, fut notamment rédacteur adjoint du Quotidien puis directeur de la rédaction du Magazine de l'Océan Indien, dans les années 1980, et collabora également à Imaz Press Réunion pendant quelques années (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Le tribunal mixte de commerce de Fort-de-France a prononcé, ce jeudi 30 janvier 2020, la liquidation judiciaire du groupe de presse France-Antilles, éditeur des quotidiens de France-Antilles Guadeloupe, France-Antilles Martinique et France-Guyane. Franck Riester, ministre de la Culture et Annick Girardin, ministre des Outre-mer, prennent acte de cette décision et disent regretter que la mobilisation d'investisseurs privés, aux côtés d'un soutien exceptionnel de l'État, n'ait pas été suffisante pour permettre un projet de reprise. Voici le communiqué des ministères de la Culture et des Outre-mer.
4 janvier 2000. C'était un mardi d'été austral. Le 20ème siècle refermait son livre et le 21ème prononçait ses premiers mots. Imaz Press Réunion écrivait ses premières lignes, publiait ses premières photos. C'était il y a 20 ans.
"Les derniers résultats du sondage Médiamétrie - Métridom confirment la place prépondérante de la radio dans le coeur des Réunionnais : 77%* des Réunionnais écoutent la radio quotidiennement, soit 540 000 auditeurs quotidiens de 13 ans et +. La radio est désormais proportionnellement plus écoutée à La Réunion qu'en métropole" indique Cirano Groupe dans un communiqué que nous publions ci-dessous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Le syndicat des professionnels de l'audiovisuel des départements d'outre-mer (Spadom) a tenu son assemblée générale ce mardi 10 septembre 2019. Les membres ont voté pour désigner leurs représentants. Mario Lechat du Groupe Cirano a été élu président de la structure. Alexandra Elizé du Groupe RCI, a été élue vice-présidente. Jean-Philippe Kelsch de Cherie FM Martinique a érté élu secrétaire. Wladimir Mangachoff de Radio Péyi Guyane et Sylvain Peguillan du Groupe Cirano, ont respectivement été élus trésorier et délégué général. Le Spadom représente les acteurs de l'audiovisuel de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de La Réunion "et touchent tous les jours près d"un million d'ultra marins" note la structure (Photo rb/www.ipreunion.com)
Les résultats du sondage Médiamétrie - Métridom qui délivrent les performances des radios à La Réunion sur le 1er semestre 2019 viennent de paraitre. Nous publions ci-dessous le classement de référence qui se base sur le nombre d'auditeurs quotidiens (Photo DR)