Médias

Illustration : Mario Lechat élu président du syndicat des professionnels de l'audiovisuel des Dom
LIKES
TWEETS

Médias

Mario Lechat élu président du syndicat des professionnels de l'audiovisuel des Dom

Posté par IPR, dans Médias
Le syndicat des professionnels de l'audiovisuel des départements d'outre-mer (Spadom) a tenu son assemblée générale ce mardi 10 septembre 2019. Les membres ont voté pour désigner leurs représentants. Mario Lechat du Groupe Cirano a été élu président de la structure. Alexandra Elizé du Groupe RCI, a été élue vice-présidente. Jean-Philippe Kelsch de Cherie FM Martinique a érté élu secrétaire. Wladimir Mangachoff de Radio Péyi Guyane et Sylvain Peguillan du Groupe Cirano, ont respectivement été élus trésorier et délégué général. Le Spadom représente les acteurs de l'audiovisuel de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et de La Réunion "et touchent tous les jours près d"un million d'ultra marins" note la structure (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La liberté de la presse sous pression
LIKES
TWEETS

Convocations, gardes à vue, interviews encadrées...

La liberté de la presse sous pression

Posté par IPR, dans Médias
Récemment, les convocations de la direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI) à l'encontre de journalistes se sont multipliées. Nous apprenions ce jeudi 23 mai 2019 que le nombre de convocations s'élevait à présent à huit. Une situation qui fait réagir médias et syndicats, qui s'inquiètent des dérives observées ces derniers mois de la part du gouvernement à l'encontre de la presse. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Oui, on peut être journaliste sans carte de presse
LIKES
TWEETS

Interpellation du reporter Gaspard Glanz

Oui, on peut être journaliste sans carte de presse

Posté par IPR, dans Médias
Le reporter Gaspard Glanz, interpellé samedi lors de l'acte 23 des "gilets jaunes" et qui sera jugé en octobre pour "outrage sur personne dépositaire de l'autorité publique", a expliqué ne pas posséder de carte de presse. Celle-ci est-elle pour autant obligatoire pour être en droit d'exercer la profession de journaliste ? "Absolument pas", répond Bénédicte Wautelet, présidente de la Commission de la carte d'identité des journalistes professionnels (CCIJP). L'AFP a pu l'interviewer pour démêler le vrai du faux.
Illustration : Quand C8 a besoin d'un cours de géographie pour localiser La Réunion
LIKES
TWEETS

Dur dur...

Quand C8 a besoin d'un cours de géographie pour localiser La Réunion

Posté par IPR, dans Médias
Réunion-Maurice ou Maurice-Réunion... ce n'est apparemment pas facile facile de les placer sur une carte sans les confondre pour la chaîne de télévision C8... Dans l'émission "Enquête sous haute tension" dédiée à la disparition du MH 370, elle évoque la pièce de l'avion retrouvée à La Réunion en 2015 et localise notre île à Maurice... Dans la bande annonce du magazine, Carole Rousseau évoque pourtant le "travail de fourmi (de ses équipes) pour traquer les incohérences de ce dossier"... Bon la géographie ne devait pas être au programme et des internautes réunionnais l'ont bien remarqué... Oups ! (Capture d'écran/C8)
Illustration : Raoul et Laëtitia en ont encore pris pour leur grade
LIKES
TWEETS

L'amour est dans le pré

Raoul et Laëtitia en ont encore pris pour leur grade

Posté par IPR, dans Médias
Il n'y a pas à dire, la Twittosphère aime les détester. Le couple réunionnais Laëtitia-Raoul a encore été descendu en lambeaux par la Toile lors du dernier épisode de l'Amour est dans le pré. Comme d'habitude, car c'est une habitude maintenant, les internautes n'ont pas été tendres. Ce qu'ils reprochent au couple Laëtitia-Raoul : une relation "parfaite" qui semble artificielle. Mais plus que tout, un couple qui ronronne, pas de concurrence entre prétendantes étant donné que Raoul n'a choisi que Laëtitia donc finalement, pas de rebondissement, leur relation est totalement linéaire. Dans cet épisode, Raoul a rencontré les parents de Laëtitia, ce qui n'a pas manqué de faire réagir la Toile.
Illustration : Raoul et Laetitia se font dézinguer sur les réseaux sociaux
LIKES
TWEETS

"L'amour est dans le pré" : sale temps pour l'agriculteur de La Réunion (actualisé)

Raoul et Laetitia se font dézinguer sur les réseaux sociaux

Posté par IPR, dans Médias
Raoul, 37 ans, éleveur de jeunes taurillons à Saint-Pierre était un coeur à prendre. Il cherchait l'amour, le vrai. Mais ça, c'était avant. Raoul a trouvé la passion dans les bras de Laetitia, une réunionnaise qui travaille au service communication de la Mairie du Tampon. Une idylle que les fans de l'émission l'Amour est dans le pré peuvent voir évoluer sur leurs petits écrans chaque semaine. Mais il y a un hic. Cette histoire a débuté hors du champ des caméras. Raoul et Laetitia se sont rencontrés avant l'émission, ce qui a le don d'agacer les internautes qui s'en donnent à coeur joie sur les réseaux sociaux. Ils trouvent leur histoire ennuyeuse, parfois même un peu tarte.
Illustration : Cirano : un groupe multimédias dans un bâtiment historique
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS] Saint-Denis - Le site a été inauguré

Cirano : un groupe multimédias dans un bâtiment historique

Posté par IPR, dans Médias
Les bâtiments historiques qui abritaient FR3, devenu RFO puis Réunion la Première sur le Barachois à Saint-Denbis reprennent vie sous l'impulsion du groupe Cirano. Inauguré ce jeudi 6 septembre 2018, le site regroupe une salle de spectacle, une terrasse, plusieurs restaurants mais surtout des studios IP en timeshare, partagés par plusieurs radios. "Une première mondiale" note le président du groupe multimédias Mario Lechat.
Illustration : La chaîne publique dévoile sa grille de rentrée
LIKES
TWEETS

Réunion La Première

La chaîne publique dévoile sa grille de rentrée

Posté par IPR, dans Médias
Finalement pas de grande nouveauté pour cette rentrée. Les programmes restent les mêmes, une sorte de phase test. Un bilan sera fait en fin d'année et la grille remaniée en fonction. Seule annonce, Gora Patel, le directeur régional de Réunion La Première, de retour après seize ans d'absence se lance un défi : faire entrer la station dans l'ère du numérique.
Illustration : Comment la jeune génération s'informe et voit les médias
LIKES
TWEETS

Semaine de la presse à l'école

Comment la jeune génération s'informe et voit les médias

Posté par IPR, dans Médias
Dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l'école, des élèves en classe de seconde du lycée Lislet Geoffroy (Saint-Denis) étaient invités à déjouer les pièges de la désinformation à l'aide d'un nouveau module du parcours en ligne. Ils nous ont aussi dit ce qu'ils pensaient des médias à l'heure actuelle, et de leur manière de s'informer.
Illustration : Un salon pour la radio et de la convergence numérique
LIKES
TWEETS

Saint-Denis

Un salon pour la radio et de la convergence numérique

Posté par IPR, dans Médias
La troisième édition du Salon de la radio de l'océan indien se tiendra le mercredi 4 avril et le jeudi 5 avril 2018 à partir de 9h au Domaine de la Piscine au Barachois à Saint-Denis. L'événement, dénommé Salon de la radio et de la convergence numérique, est organisé par le Le SPAR (syndicat des professionnels de l'audiovisuel réunionnais)
Illustration : Vous êtes en danger de mort si vous venez à La Réunion selon Sputnik
LIKES
TWEETS

Large exagération du site qui déconseille l'île aux touristes

Vous êtes en danger de mort si vous venez à La Réunion selon Sputnik

Posté par IPR, dans Médias
"Danger de mort ! : Ces îles dont la visite est déconseillée aux touristes". Voici le titre de l'article publié ce dimanche 18 février 2018 par le site Sputnik France. Et La Réunion fait partie des lieux les plus dangereux au monde car notre département constitue "l'endroit le plus mortel en matière d'attaque de requins". L'agence de presse russe conseille même d'installer une pancarte "Danger de mort", y compris sur nos plages, ainsi qu'à Poveglia, habitée par les fantômes, ou Ramree, le paradis des crocodiles. Une large exagération avec une grosse dose d'angoisse injectée par Sputnik.