Mer

Illustration : Les Brisants - Il y a cinq ans Stéphane Berhamel était tué par un requin
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Hommage (Actualisé)

Les Brisants - Il y a cinq ans Stéphane Berhamel était tué par un requin

Posté par IPR, dans Mer
8 mai 2013, Stéphane Berhamel, 36 ans, en voyage de noces à La Réunion décède des suites d'une attaque de requin en face de la plage des Brisants. Cinq ans plus tard, un hommage lui est rendu sur cette plage de Saint-Gilles-les-Bains. Le collectif des familles de victimes de requins qui organise cet cérémonie souligne "son attaque aura été décisive en 2013 puisque elle a touché un touriste en lune de miel, et non plus un "surfeur réunionnais ", amenant une prise de conscience inédite chez nos autorités".
Illustration : Kurma, la tortue éléphantine passe au scanner
LIKES
TWEETS

Kélonia

Kurma, la tortue éléphantine passe au scanner

Posté par IPR, dans Mer
C'est une première pour Kelonia. La tortue éléphantine Kurma a passé son premier scanner vétérinaire à Saint-Paul. Souffrant d'un gonflement anormal de sa patte droite, l'examen a permis d'en déterminer la cause. C'est un abcès de 4 cm de long qui a été identifié sous la plante de la patte avant droite de la tortue. Pour son premier passage au scanner la tortue a gardé tout son calme.
Illustration : Île de Juan de Nova : Première mission de police des pêches
LIKES
TWEETS

Deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine

Île de Juan de Nova : Première mission de police des pêches

Posté par IPR, dans Mer
Le 26 décembre 2017, le détachement du deuxième Régiment de Parachutistes d'Infanterie de Marine (2e RPIM) a stationné sur l'île de Juan de Nova ((île des Terres australes et antarctiques françaises située dans le canal du Mozambique) où il a conduit sa première mission de police des pêches. Nous publions ci-dessous l'intégralité du communiqué. (photo 2e RPIMa)
Illustration : Partez sur les traces du corail au sentier sous-marin
LIKES
TWEETS

À l'Hermitage au mois de janvier

Partez sur les traces du corail au sentier sous-marin

Posté par IPR, dans Mer
Après les épisodes de fortes pluies observés ces derniers jours, ça vous tente de partir en randonnée aquatique dans le lagon ? La Réserve naturelle marine de La Réunion vous propose d'observer de près le récif corallien en plein coeur du sentier sous-marin de l'Hermitage. Plusieurs de ces expéditions gratuites se tiendront ce mois-ci. La première démarre ce vendredi 12 janvier 2018. (Photo d'archives)
Illustration : Un passeport provisoire délivré au marin polonais
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Il préfère rester sur son embarcation

Un passeport provisoire délivré au marin polonais

Posté par IPR, dans Mer
Le marin polonais de 54 ans, secouru le 25 décembre dernier au large de l'île après avoir dérivé sept mois dans l'océan Indien, va recevoir un passeport provisoire de la part de son pays. Une information détaillée par le Quotidien dans son édition du samedi 30 décembre. Il refuse aussi la proposition d'aller dans un hébergement d'urgence et préfère rester dans son embarcation. (Photos RB/Imaz Press Réunion)
Illustration : Remorquage d'un bateau de 6 mètres au large de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Aucune victime n'est à déplorer

Remorquage d'un bateau de 6 mètres au large de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Mer
Un bateau de 6,80 mètres a été remorqué par la SNSM au large de la Souris chaude vers le port de Saint-Gilles-les-Bains ce jeudi 28 décembre. Toutes les personnes à bord ont été ramené à terre. Les causes de l'accident restent pour le moment inconnues. Les remorqueurs ont retrouvé le bateau à la verticale. (photo d'archives)
Illustration : Des marmays veillent sur les coraux et les poissons
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDÉOS] Une aire maritime éducative à Saint-Leu

Des marmays veillent sur les coraux et les poissons

Posté par IPR, dans Mer
29 élèves de CM2 de l'école du Centre à Saint-Leu étudiaient ce mardi 19 décembre 2017 le récif corallien de la plage du centre-ville de la commune. Ils veillent sur leur aire maritime éducative (AME) grâce à l'appui des scientifiques de la Réserve Marine. Il s'agit d'une zone littorale de petite taille. Les marmays y effectuent des opérations de comptage de poissons et protègent le corail dans le lagon.
Illustration : Boucan Canot - Une raie manta en spectacle
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Un plongeur a capturé ce moment saisissant

Boucan Canot - Une raie manta en spectacle

Posté par IPR, dans Mer
Ce dimanche 10 décembre, un groupe d'apnéistes a eu la chance de nager avec une raie manta au large de Boucan Canot, à Saint-Paul. Les plongeurs ont pu capturer des images de ce spectacle époustouflant, où l'on peut voir un ballet remarquable de la manta géante devant la caméra. (photo Facebook "Les amis de la réserve naturelle de l'Île de La Réunion)
Illustration : Un pique-nique contre l'extension des restaurants
LIKES
TWEETS

La pétition de Rend a nou la plage

Un pique-nique contre l'extension des restaurants

Posté par IPR, dans Mer
L'initiative citoyenne des Jeunes de la Saline du collectif Rend a nou la plage se poursuit. Ses membres s'insurgent contre un événement prévu sur la plage de l'Hermitage le 28 octobre prochain. Un pique-nique est d'ailleurs prévu de dimanche 15 octobre 2017 contre un restaurant récemment construit dans la zone. Nous publions ci-après leur lettre ouverte au maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé.
Illustration : Bassin de Boucan Canot : "les algues arrivent dès que l'oxygène manque"
LIKES
TWEETS

Pas de pollution de la piscine naturelle, selon la mairie

Bassin de Boucan Canot : "les algues arrivent dès que l'oxygène manque"

Posté par IPR, dans Mer
Le bassin de Boucan Canot fermait ce lundi 9 octobre 2017 en fin d'après-midi à cause de la propagation d'algues et une pluie de moucatages s'est abattue sur les réseaux sociaux. "Piss in" et "bassin la blague" étaient les expressions les plus utilisées pour qualifier ce bassin de baignade ouvert le 15 septembre dernier. "Il n'y a aucune inquiétude à avoir et il n'y aura pas de nouveaux travaux", rassure la mairie de Saint-Paul. "C'est un non-événement, on a dû fermer en raison de l'apparition d'algues dans le bassin. Il ne s'agit pas de pollution mais c'est un manque d'oxygène lié à la forte marée basse et à la pleine lune" explique Jean Patrouilleau, chargé d'opérations à Tamarun
Illustration : Après Nout tout dans la mer, Nout tout dans la piscine à Boucan Canot
LIKES
TWEETS

Nouvelle protestation contre la gestion de la crise requin ce samedi (actualisé)

Après Nout tout dans la mer, Nout tout dans la piscine à Boucan Canot

Posté par IPR, dans Mer
"Nout tout dan lo piscine boucan (opération boîte sardine)". Il s'agit du nom de l'événement programmé ce samedi 30 septembre 2017 à 11 heures dans le bassin de baignade de la plage située à Saint-Gilles-les-Bains. Objectif : réclamer un accès à la mer sécurisé dans le cadre de la crise requins.
Illustration : Etang-Salé - Plus de 200 personnes forment une chaîne humaine pour "la reconquête de la mer"
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDÉO/PHOTOS] Une manifestation pourtant interdite

Etang-Salé - Plus de 200 personnes forment une chaîne humaine pour "la reconquête de la mer"

Posté par IPR, dans Mer
Les organisateurs de "La reconquête de la mer" pique-niquaient bien dès 11 heures sur la plage de l'Étang-Salé ce dimanche 17 septembre 2017. Plus de 200 personnes participaient bien à l'événement interdit par le maire Jean-Claude Lacouture. Il prenait cet arrêté municipal au motif qu'aucune déclaration préalable n'avait été déposée en mairie ou en préfecture. Suivez notre live (Photo d'illustration)
Illustration : Le maire de la ville interdit l'événement
LIKES
TWEETS

À la reconquête de la mer à l'Étang-Salé (actualisé)

Le maire de la ville interdit l'événement

Posté par IPR, dans Mer
Jean-Claude Lacouture, édile de l'Étang-Salé, prend un arrêté municipal pour interdire la manifestation "À la reconquête de la mer". Il s'agit d'un appel au pique-nique géant lancé sur Facebook pour ce dimanche 17 septembre 2017 à 11 heures sur la plage sudiste. Les organisateurs souhaitaient "s'unir contre l'État et ses interdits pour reconquérir notre liberté d'expression et l'océan." Plus de 270 personnes affichent leur intérêt pour ce rassemblement. (Photo d'archives de Nou't tout dans la mer le 9 septembre aux Roches Noires)
Illustration : Un marin philippin évacué par la SNSM
LIKES
TWEETS

Une intervention menée à bord du Moïse Bègue II

Un marin philippin évacué par la SNSM

Posté par IPR, dans Mer
Le Moïse Bègue II, la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Sainte-Marie, procédait à une intervention ce mardi matin 5 septembre 2017. Alertés par le Cross, les sauveteurs secouraient un marin philippin à bord du Privocéan, en route vers Singapour. Une opération réalisée à 3 miles des côtes de l'île avec une mer agitée. L'embarcation appareillait du port de la Pointe des galets à 8 h 20. Quarante cinq minutes plus tard, l'équipage ramenait à quai l'homme souffrant d'un problème aigu de santé. Les pompiers l'emmenaient ensuite à l'hôpital. Un récit détaillé par le sauveteurs. (Photo Claire Desvignes)