Mer

Illustration : Boucan Canot - Une raie manta en spectacle
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Un plongeur a capturé ce moment saisissant

Boucan Canot - Une raie manta en spectacle

Posté par IPR, dans Mer
Ce dimanche 10 décembre, un groupe d'apnéistes a eu la chance de nager avec une raie manta au large de Boucan Canot, à Saint-Paul. Les plongeurs ont pu capturer des images de ce spectacle époustouflant, où l'on peut voir un ballet remarquable de la manta géante devant la caméra. (photo Facebook "Les amis de la réserve naturelle de l'Île de La Réunion)
Illustration : Un pique-nique contre l'extension des restaurants
LIKES
TWEETS

La pétition de Rend a nou la plage

Un pique-nique contre l'extension des restaurants

Posté par IPR, dans Mer
L'initiative citoyenne des Jeunes de la Saline du collectif Rend a nou la plage se poursuit. Ses membres s'insurgent contre un événement prévu sur la plage de l'Hermitage le 28 octobre prochain. Un pique-nique est d'ailleurs prévu de dimanche 15 octobre 2017 contre un restaurant récemment construit dans la zone. Nous publions ci-après leur lettre ouverte au maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé.
Illustration : Bassin de Boucan Canot : "les algues arrivent dès que l'oxygène manque"
LIKES
TWEETS

Pas de pollution de la piscine naturelle, selon la mairie

Bassin de Boucan Canot : "les algues arrivent dès que l'oxygène manque"

Posté par IPR, dans Mer
Le bassin de Boucan Canot fermait ce lundi 9 octobre 2017 en fin d'après-midi à cause de la propagation d'algues et une pluie de moucatages s'est abattue sur les réseaux sociaux. "Piss in" et "bassin la blague" étaient les expressions les plus utilisées pour qualifier ce bassin de baignade ouvert le 15 septembre dernier. "Il n'y a aucune inquiétude à avoir et il n'y aura pas de nouveaux travaux", rassure la mairie de Saint-Paul. "C'est un non-événement, on a dû fermer en raison de l'apparition d'algues dans le bassin. Il ne s'agit pas de pollution mais c'est un manque d'oxygène lié à la forte marée basse et à la pleine lune" explique Jean Patrouilleau, chargé d'opérations à Tamarun
Illustration : Après Nout tout dans la mer, Nout tout dans la piscine à Boucan Canot
LIKES
TWEETS

Nouvelle protestation contre la gestion de la crise requin ce samedi (actualisé)

Après Nout tout dans la mer, Nout tout dans la piscine à Boucan Canot

Posté par IPR, dans Mer
"Nout tout dan lo piscine boucan (opération boîte sardine)". Il s'agit du nom de l'événement programmé ce samedi 30 septembre 2017 à 11 heures dans le bassin de baignade de la plage située à Saint-Gilles-les-Bains. Objectif : réclamer un accès à la mer sécurisé dans le cadre de la crise requins.
Illustration : Etang-Salé - Plus de 200 personnes forment une chaîne humaine pour "la reconquête de la mer"
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDÉO/PHOTOS] Une manifestation pourtant interdite

Etang-Salé - Plus de 200 personnes forment une chaîne humaine pour "la reconquête de la mer"

Posté par IPR, dans Mer
Les organisateurs de "La reconquête de la mer" pique-niquaient bien dès 11 heures sur la plage de l'Étang-Salé ce dimanche 17 septembre 2017. Plus de 200 personnes participaient bien à l'événement interdit par le maire Jean-Claude Lacouture. Il prenait cet arrêté municipal au motif qu'aucune déclaration préalable n'avait été déposée en mairie ou en préfecture. Suivez notre live (Photo d'illustration)
Illustration : Le maire de la ville interdit l'événement
LIKES
TWEETS

À la reconquête de la mer à l'Étang-Salé (actualisé)

Le maire de la ville interdit l'événement

Posté par IPR, dans Mer
Jean-Claude Lacouture, édile de l'Étang-Salé, prend un arrêté municipal pour interdire la manifestation "À la reconquête de la mer". Il s'agit d'un appel au pique-nique géant lancé sur Facebook pour ce dimanche 17 septembre 2017 à 11 heures sur la plage sudiste. Les organisateurs souhaitaient "s'unir contre l'État et ses interdits pour reconquérir notre liberté d'expression et l'océan." Plus de 270 personnes affichent leur intérêt pour ce rassemblement. (Photo d'archives de Nou't tout dans la mer le 9 septembre aux Roches Noires)
Illustration : Un marin philippin évacué par la SNSM
LIKES
TWEETS

Une intervention menée à bord du Moïse Bègue II

Un marin philippin évacué par la SNSM

Posté par IPR, dans Mer
Le Moïse Bègue II, la vedette de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Sainte-Marie, procédait à une intervention ce mardi matin 5 septembre 2017. Alertés par le Cross, les sauveteurs secouraient un marin philippin à bord du Privocéan, en route vers Singapour. Une opération réalisée à 3 miles des côtes de l'île avec une mer agitée. L'embarcation appareillait du port de la Pointe des galets à 8 h 20. Quarante cinq minutes plus tard, l'équipage ramenait à quai l'homme souffrant d'un problème aigu de santé. Les pompiers l'emmenaient ensuite à l'hôpital. Un récit détaillé par le sauveteurs. (Photo Claire Desvignes)
Illustration : Vigilance : la houle s'amplifie, des vagues de 9 mètres attendues
LIKES
TWEETS

[PHOTOS-VIDEO] Côtes nord-ouest, ouest et sud concernées (actualisé)

Vigilance : la houle s'amplifie, des vagues de 9 mètres attendues

Posté par IPR, dans Mer
Météo France lance l'alerte. Un second train de houle de Sud-Ouest, plus important et plus puissant, est arrivé en cours de matinée ce samedi 22 juillet 2017. Le pic du déferlement interviendra en seconde partie de la nuit de ce dimanche 23 juillet 2017 selon les dernier avis émis par Météo-France. Des vagues de 9 mètres maximum sont attendues. Notre photographe a réalisé ce matin et cet après-midi les premières images des déferlantes.
Illustration : La livraison de la piscine naturelle retardée
LIKES
TWEETS

Boucan Canot

La livraison de la piscine naturelle retardée

Posté par IPR, dans Mer
L'inauguration devait se tenir ce vendredi 14 juillet 2017. Selon nos informations, elle devrait se dérouler normalement début août. La faute à des retards pris dans les travaux liés à la forte houle présente à Saint-Gilles-les-Bains.
Illustration : Vendée Globe: "J'ai eu de la chance que le Marion Dufresne me récupère"
LIKES
TWEETS

AUDIO / VIDEO Kito de Pavant a débarqué ce vendredi à La Réunion

Vendée Globe: "J'ai eu de la chance que le Marion Dufresne me récupère"

Posté par IPR, dans Mer
Le skipper français Kito de Pavant est arrivé tôt ce vendredi 30 décembre 2016 à La Réunion à bord du Marion Dufresne. Il raconte son sauvetage par le navire ravitailleur des Terres antarctiques et australes françaises (TAAF), après une grave avarie début décembre. Après avoir abandonné son bateau, qui a continué à dériver mais qui ne devrait pas être récupéré, le skipper a partagé la vie des marins du Marion Dufresne.
Illustration : Le skipper Kito de Pavant est arrivé à La Réunion à bord du Marion Dufresne
LIKES
TWEETS

Il a été contraint à abandonner le Vendée Globe

Le skipper Kito de Pavant est arrivé à La Réunion à bord du Marion Dufresne

Posté par IPR, dans Mer
Le skipper Kito de Pavant est arrivé à La Réunion à bord du Marion Dufresne, ce vendredi 30 décembre 2016. Victime d'une grave avarie alors qu'il participait au Vendée Globe, le navigateur avait été récupéré le 7 décembre dans le sud de l'océan Indien par le Marion Dufresne, navire ravitailleur des Terres antarctiques et australes françaises (TAAF) croisant à quelque 100 milles du lieu de l'incident.