Mer

Illustration : Marée noire : collision fictive entre un pétrolier et un palangrier
LIKES
TWEETS

Lutte contre la pollution maritime

Marée noire : collision fictive entre un pétrolier et un palangrier

Posté par IPR, dans Mer
Comment faire face à une marée noire ? Dans le cadre du dispositif Orsec, les autorités ont réalisé un exercice d'assistance à un navire en difficulté et de lutte contre la pollution maritime par hydrocarbure. Un exercice construit sur une thématique de collision entre un palangrier et un pétrolier en baie de Saint-Paul, cet exercice a mobilisé les principaux acteurs locaux du domaine (environ 100 participants) sur des thématiques variées de la gestion de crise maritime. Nous publions ci-dessous les communiqués de la préfecture et des Fazsoi.
Illustration : La plage du centre de Saint-Leu interdite en raison d'une pollution encore inconnue
LIKES
TWEETS

Pas d'activités nautiques

La plage du centre de Saint-Leu interdite en raison d'une pollution encore inconnue

Posté par IPR, dans Mer
La plage du centre de Saint-Leu est interdite aux activités nautiques ce jour en raison d'une pollution d'origine non vérifiée. Cette mesure de précaution prend effet jusqu'à nouvel ordre, informe la commune, qui informera en temps et en heure de la réouverture de la plage du centre. Celle de Citerne 46 n'est pas concernée par cette interdiction de baignade. Les usagers pourront se baigner sur cette plage située à l'entrée sud de la ville.
Illustration : Des cordages et des filets échoués sur les coraux, la Réserve marine intervient
LIKES
TWEETS

Pollution de la mer

Des cordages et des filets échoués sur les coraux, la Réserve marine intervient

Posté par IPR, dans Mer
Suite à l'alerte d'un usager, des agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont intervenus pour enlever des amas de cordages et de filets échoués sur le platier corallien, communique la Réserve ce vendredi 13 décembre 2019. Ces macro-déchets issus des activités humaines dérivent au gré des courants marins et s'échouent parfois sur les plages et sur les récifs coralliens notamment après de fortes houles.
Illustration : Deux personnes interpellées avec 20 kg de poissons et crustacés à Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Lutte contre le braconnage

Deux personnes interpellées avec 20 kg de poissons et crustacés à Saint-Leu

Posté par IPR, dans Mer
Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2019, les agents assermentés de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion, avec le soutien de la Gendarmerie de La Réunion, ont interpellé deux personnes en action de pêche sous-marine illégale de nuit au niveau de Saint Leu, à la Pointe au Sel. En lien avec la Direction Mer Sud Océan Indien (DMSOI), le matériel de pêche ainsi que 6 poissons, 28 crustacés (26 langoustes dont 10 grainées - avec des oeufs - et 2 cigales de mer) et un calamar ont été appréhendés par les gardes. Soit près de 20 kilos de prises au total.
Illustration : "Récifs en fête" revient pour sa deuxième édition à l'Hermitage
LIKES
TWEETS

Plongée, chasse au trésor ou kayak

"Récifs en fête" revient pour sa deuxième édition à l'Hermitage

Posté par IPR, dans Mer
Samedi 16 et Dimanche 17 novembre de 10h à 17h, la Réserve naturelle marine Réunion organise la seconde édition de l'événement Récifs en fête, sur la plage de l'Hermitage à Saint-Gilles-les-Bains. D'autres actions sont organisées dans l'Ouest de l'île. Attention, les animations se font sur réservation. Retrouvez le programme des deux jours ci-dessous. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les explorateurs de La Pérouse dévoilent leurs découvertes
LIKES
TWEETS

10 jours de mission dans les fonds marins

Les explorateurs de La Pérouse dévoilent leurs découvertes

Posté par IPR, dans Mer
Ce vendredi 8 novembre 2019, l'équipe scientifique partie explorer le Mont La Pérouse a donné un premier bilan de ses 10 jours de mission. Celle-ci a commencé le 26 octobre pour se terminer le 6 novembre. Laurent Ballesta et ses acolytes sont partis observer et photographier pour la toute première fois ce volcan sous-marin, peu connu, situé à 178 km de La Réunion et visible à plus de 120 mètres de profondeur. C'est devant un amphithéâtre complet que les scientifiques ont dévoilé, en images, leurs découvertes.
Illustration : 280 kilos de poissons pêchés en toute illégalité cette année
LIKES
TWEETS

La Réserve marine a tout saisi

280 kilos de poissons pêchés en toute illégalité cette année

Posté par IPR, dans Mer
Régulièrement, la Réserve naturelle marine de La Réunion poste les différentes saisies de pêche illégale. Des dizaines de kilos de crustacés, de murènes et de poissons en tout genre, mais qui n'ont rien à voir avec la pêche réglementée. Et quand les saisies sont faites directement dans la réserve, c'est double peine. Les acteurs maritimes s'activent pour limiter cette forme de braconnage : Réserve marine, Direction de la mer, gendarmerie ou encore Ifremer. Résultat, la pêche illégale sous-marine est légèrement en baisse depuis quelques années. Mais cette année, les saisies record atteignent malgré tout une cinquantaine de kilos de poissons. (Photos Réserve marine)
Illustration : Un bateau se retourne à l'Etang-Salé, 7 passagers secourus
LIKES
TWEETS

Accicent en mer

Un bateau se retourne à l'Etang-Salé, 7 passagers secourus

Posté par IPR, dans Mer
Plusieurs témoins ont remarqué ce dimanche 13 octobre une embarcation en difficulté ce dimanche 13 octobre 2019. En effet, un bateau s'est retourné à l'Etang-Salé, mais les personnes à bord ont été prises en charge. Sept personnes ont été secourues. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Baignade de nouveau autorisée dans la zone surveillée de L'Étang-Salé les Bains
LIKES
TWEETS

Filets de protection

Baignade de nouveau autorisée dans la zone surveillée de L'Étang-Salé les Bains

Posté par IPR, dans Mer
La ville de L'Étang-Salé et la CIVIS informent que les réparations sur les filets de protection ont été effectuées par la société TSMOI (Travaux Sous-Marin Océan Indien). La zone de baignade surveillée de L'Étang-Salé les Bains est donc maintenant opérationnelle. (Photo d'illustration plage de l'Etang-Salé rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les trois marins rescapés du Bourbon Rhode sont arrivés en Martinique
LIKES
TWEETS

Sept personnes sont encore portées disparues

Les trois marins rescapés du Bourbon Rhode sont arrivés en Martinique

Posté par IPR, dans Mer
Les rescapés du naufrage ont été accueillis par les autorités civiles, annonce le groupe Bourbon. En bonne santé, les trois marins ont été pris en charge par les structures sanitaires et ont retrouvé leur famille. Le bilan provisoire est de quatre morts, et sept personnes sont encore portées disparues.
Illustration : Le corps d'un quatrième marin retrouvé après le naufrage du Bourbon Rhode
LIKES
TWEETS

Encore sept disparus (actualisé)

Le corps d'un quatrième marin retrouvé après le naufrage du Bourbon Rhode

Posté par IPR, dans Mer
Un nouveau corps de marin a été retrouvé mardi 1er octobre après le naufrage du remorqueur dans l'Atlantique. Le naufrage a eu lieu le 26 septembre, le navire Bourbon Rhode, appartenant au groupe du Réunionnais Jacques de Chateauvieux, a signalé être en difficulté au milieu de l'Atlantique à proximité d'un ouragan de catégorie 4. Il a ensuite coulé en mer. Le bilan provisoire monte à quatre morts et sept disparus, a annoncé mardi la préfecture de Martinique. (Photo Bourbon Rhode)
Illustration : Saint-Martin: des récifs artificiels créés à partir des débris de l'ouragan Irma
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Biodiversité marine

Saint-Martin: des récifs artificiels créés à partir des débris de l'ouragan Irma

Posté par IPR, dans Mer
A Saint-Martin on a trouvé une seconde vie aux débris qui ont fini dans la mer suite à l'ouragan Irma. Les agents de la réserve naturelle marine ont fabriqué des récifs artificiels pour les poissons. Une belle manière de se remettre de cet ouragan dévastateur qui a ravagé Saint-Martin et Saint-Barthélémy en septembre 2017.
Illustration : Le voilier n'était pas en détresse mais en galère de carburant
LIKES
TWEETS

Entre La Réunion et Madagascar (actualisé)

Le voilier n'était pas en détresse mais en galère de carburant

Posté par IPR, dans Mer
Ce dimanche 25 août 2019, un navire est donné en détresse, en fait il s'agit d'une panne de carburant nous ont affirmé les services de la préfecture. À bord du voilier français, se trouvent deux personnes. Elles ont contacté le CROSS (centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) hier, le samedi 24 août pour prévenir qu'elles étaient en rade de carburant. L'équipage se trouvant à plus d'une centaine de kilomètres de nos côtes et leur radio ne fonctionnant plus, il était difficile pour les équipes du CROSS d'arriver à les repérer géographiquement. Les autorités ont donc demandé aux pilotes d'avion de vols commerciaux d'être vigilants. Ce dimanche matin, le voilier a été localisé. L'équipage a pu hisser les voiles, une opération est en cours pour lui acheminer du carburant. (Photo d'illustration)
Illustration : "Union", un court-métrage au milieu des poissons de La Réunion
LIKES
TWEETS

Réserve marine

"Union", un court-métrage au milieu des poissons de La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
La Réserve naturelle marine de La Réunion invite les internautes à découvrir un court-métrage tout en poésie tourné au Cap la Houssaye en janvier 2019. Le film appelé "Union" a été réalisé par James Caratini. Tourné avec un Panasonic Lumix 7-14 f4, le court-métrage de 3 minutes suit la danse d'un blanc de poissons.