Mer

Illustration : C'est la Journée mondiale de la mer, partagez vos plus beaux souvenirs marins
LIKES
TWEETS

Célébrons les océans

C'est la Journée mondiale de la mer, partagez vos plus beaux souvenirs marins

Posté par IPR, dans Mer
"Homme libre, toujours tu chériras la mer", écrivait Baudelaire, comme le rappelle la Marine nationale dans un tweet. Ce jeudi 24 septembre marque la Journée mondiale de la mer. Sur les réseaux sociaux, chacun célèbre à sa manière son amour pour les flots, les océans et tout ce qui touche à l'univers marin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chute à la mer de deux adolescents : appel à la prudence de la préfecture
LIKES
TWEETS

Sauvetage à Sainte-Rose

Chute à la mer de deux adolescents : appel à la prudence de la préfecture

Posté par IPR, dans Mer
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) du sud de l'océan Indien a été alerté le mardi 14 juillet 2020 à 9h50 (heure locale) de la chute à la mer de deux adolescents emportés par une lame au niveau de la coulée de lave 1977 à Piton Sainte-Rose. Nous publions ici le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pour les vacances, essayez le bateau avec fond en verre
LIKES
TWEETS

Territoire de la Côte Ouest

Pour les vacances, essayez le bateau avec fond en verre

Posté par IPR, dans Mer
Avec l'arrivée des vacances, le TCO donne les bons plans pour aller observer le récit corallien. "Montez à bord d'un bateau au look futuriste pour 1h30 de balade en mer atypique, où vous pourrez observer, sans vous mouiller, les fonds sous-marins de notre belle île." Zarlor observation propose ses bateaux avec fond en verre, pour observer les coraux, les poissons et parfois même les tortues et les cétacés de La Réunion.
Illustration : Journée mondiale des gens de mer : distribution de cadeaux aux marins
LIKES
TWEETS

Hommage

Journée mondiale des gens de mer : distribution de cadeaux aux marins

Posté par IPR, dans Mer
L'association "Les Amis des Marins" basée au port, a une pensée pour les marins en escale à Port-Réunion à l'occasion de la Journée mondiale des gens de mer, qui se déroule le 25 juin depuis 2010, suite à une décision de l'Organisation Internationale Maritime. Objectif : rendre hommage à plus d'1,5 million de marins à travers le monde. Les Amis des Marins en profitent pour faire une distribution de cadeaux aux marins. (Photo d'illustration Le Port rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Bateaux de croisières: transbordement d'équipages en face de la Route du Littoral
LIKES
TWEETS

[INFO IMAZ PRESS - VIDÉO] Relève

Bateaux de croisières: transbordement d'équipages en face de la Route du Littoral

Posté par IPR, dans Mer
Ce vendredi 5 juin tôt dans la matinée, deux bateaux de croisières ont été aperçus au large du Port, en rade. Ces navires ont procédé à une relève d'équipage. Selon nos informations il s'agirait de bateaux hollandais. Aucun passager n'est à bord comme depuis le début de la crise du coronavirus. Les bateaux procèdent au transfert des membres d'équipage sans entrer dans le port. Le transbordement est encore en cours. (Photos mm/www.ipreunion.com)
Illustration : Palmés et doublement masqués, les clubs de plongée reprennent la mer
LIKES
TWEETS

Déconfinement

Palmés et doublement masqués, les clubs de plongée reprennent la mer

Posté par IPR, dans Mer
Si tous les sports n'ont pas repris, le déconfinement progressif permet peu à peu à chacun de retourner à ses activités. Pour la plongée, le préfet avait prévenu qu'il faudrait attendre un peu. Cinq jours après le début du déconfinement, un arrêté a été publié, informant que toutes les activités nautiques pouvaient officiellement reprendre. Mais les conditions sont multiples et les règles sanitaires très nombreuses. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Pilotes maritimes : des salaires à plus de 200.000 euros par an, à nouveau augmentés en 2020
LIKES
TWEETS

La répression des fraudes dit non, la préfecture dit oui

Pilotes maritimes : des salaires à plus de 200.000 euros par an, à nouveau augmentés en 2020

Posté par IPR, dans Mer
C'est une mission d'intérêt général obligatoire au port : les pilotes maritimes, c'est leur métier, assurent les manoeuvres nécessaires pour appareiller les bateaux. A La Réunion ils bénéficient de rémunérations copieuses, majorées de 335% par rapport à un pilote de Métropole. Or pour l'année 2020, les pilotes maritimes ont demandé une revalorisation des tarifs de pilotage pour compenser une baisse anticipée d'activité. Consultée, la répression des fraudes a dit non. La préfecture a pourtant validé cette augmentation, sans prendre en compte le premier avis de ses propres services. Des milliers d'euros supplémentaires qui ne poseraient peut-être pas tant problème s'ils n'avaient pas un impact sur le consommateur, en bout de chaîne. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Appel à la vigilance : les Réunionnais pourront de nouveau profiter de la mer mais avec prudence
LIKES
TWEETS

Accès à la mer rouvert

Appel à la vigilance : les Réunionnais pourront de nouveau profiter de la mer mais avec prudence

Posté par IPR, dans Mer
La mer reste un espace fragile et parfois dangereux, rappelle la préfecture. L'accès à la mer est rouvert pour les activités nautiques, la pêche de loisir ou encore la chasse sous-marine mais il est nécessaire de renseigner sur les conditions météorologiques avant toute sortie en mer. Nous publions ci-dessous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Quand le confinement rend la vie des cétacés plus facile
LIKES
TWEETS

Moins de nuisances sonores pour les baleines et les dauphins

Quand le confinement rend la vie des cétacés plus facile

Posté par IPR, dans Mer
Dans un article publié sur un site spécialisé, une chercheuse démontre que le ralentissement du trafic maritime et des travaux sous-marins améliore la qualité de vie des cétacés. Ces derniers, exemptés des nuisances sonores causés par l'activité humaine, vivraient mieux dans leur habitat naturel. Les dauphins de La Réunion sont donc plus tranquilles à l'heure actuelle et les baleines, prévues généralement à partir de mai-juin dans nos eaux réunionnaises, pourraient profiter du calme ambiant si les activités nautiques ne reprennent que progressivement comme l'a sous-entendu le préfet. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le Port : nettoyage des quais portuaires, les restes de charbon jetés à la mer
LIKES
TWEETS

Une technique amenée à disparaître

Le Port : nettoyage des quais portuaires, les restes de charbon jetés à la mer

Posté par IPR, dans Mer
L'alerte nous a été donnée par un employé travaillant au Port. Celui-ci observe régulièrement que les restes de charbon déchargé sur les quais sont nettoyés à coup de lances d'incendie et finissent dans la mer. Une couche de charbon serait maintenant déposée au fond du bassin, fatale pour l'environnement. Le Grand Port Maritime reconnaît un nettoyage à l'eau mais assure que la technique est amenée à disparaître. Une nouvelle balayeuse aspiratrice est prévue pour juillet 2020. (Photos DR)
Illustration : Festival de l'image sous-marine : révélez vos talents !
LIKES
TWEETS

Du 5 au 13 juin 2020

Festival de l'image sous-marine : révélez vos talents !

Posté par IPR, dans Mer
Le festival de l'image sous-marine revient sur le Territoire de la côte ouest. Plusieurs concours comme chaque année : dessins, photos et vidéos. Ce festival organisé par l'Office du tourisme de l'ouest et Science Réunion se déroule sur 9 jours. Au programme : des prix, mais aussi des conférences, des rencontres, des animations... Il se déroule cette année du 5 au 13 juin 2020. Le programme complet sera dévoilé ultérieurement. (Photo : Baleine d'or 2019 - Nathalie Rodriguez)
Illustration : Deux marins-pêcheurs retrouvés sains et saufs sur leur radeau de survie
LIKES
TWEETS

Sauvetage en mer

Deux marins-pêcheurs retrouvés sains et saufs sur leur radeau de survie

Posté par IPR, dans Mer
Ce mardi 28 janvier 2020, deux marins-pêcheurs ont été secourus en mer après le naufrage de leur navire au large du Cap Lahoussaye. Après intervention du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS), les deux hommes ont été retrouvé sains et saufs, et n'ont pas nécessité de prise en charge particulière. Nous partageons avec vous le communiqué de la préfecture. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Marée noire : collision fictive entre un pétrolier et un palangrier
LIKES
TWEETS

Lutte contre la pollution maritime

Marée noire : collision fictive entre un pétrolier et un palangrier

Posté par IPR, dans Mer
Comment faire face à une marée noire ? Dans le cadre du dispositif Orsec, les autorités ont réalisé un exercice d'assistance à un navire en difficulté et de lutte contre la pollution maritime par hydrocarbure. Un exercice construit sur une thématique de collision entre un palangrier et un pétrolier en baie de Saint-Paul, cet exercice a mobilisé les principaux acteurs locaux du domaine (environ 100 participants) sur des thématiques variées de la gestion de crise maritime. Nous publions ci-dessous les communiqués de la préfecture et des Fazsoi.
Illustration : La plage du centre de Saint-Leu interdite en raison d'une pollution encore inconnue
LIKES
TWEETS

Pas d'activités nautiques

La plage du centre de Saint-Leu interdite en raison d'une pollution encore inconnue

Posté par IPR, dans Mer
La plage du centre de Saint-Leu est interdite aux activités nautiques ce jour en raison d'une pollution d'origine non vérifiée. Cette mesure de précaution prend effet jusqu'à nouvel ordre, informe la commune, qui informera en temps et en heure de la réouverture de la plage du centre. Celle de Citerne 46 n'est pas concernée par cette interdiction de baignade. Les usagers pourront se baigner sur cette plage située à l'entrée sud de la ville.
Illustration : Des cordages et des filets échoués sur les coraux, la Réserve marine intervient
LIKES
TWEETS

Pollution de la mer

Des cordages et des filets échoués sur les coraux, la Réserve marine intervient

Posté par IPR, dans Mer
Suite à l'alerte d'un usager, des agents de la Réserve Naturelle Marine de La Réunion sont intervenus pour enlever des amas de cordages et de filets échoués sur le platier corallien, communique la Réserve ce vendredi 13 décembre 2019. Ces macro-déchets issus des activités humaines dérivent au gré des courants marins et s'échouent parfois sur les plages et sur les récifs coralliens notamment après de fortes houles.