Mer

Illustration : "Union", un court-métrage au milieu des poissons de La Réunion
LIKES
TWEETS

Réserve marine

"Union", un court-métrage au milieu des poissons de La Réunion

Posté par IPR, dans Mer
La Réserve naturelle marine de La Réunion invite les internautes à découvrir un court-métrage tout en poésie tourné au Cap la Houssaye en janvier 2019. Le film appelé "Union" a été réalisé par James Caratini. Tourné avec un Panasonic Lumix 7-14 f4, le court-métrage de 3 minutes suit la danse d'un blanc de poissons.
Illustration : Le Marion-Dufresne revient de sa troisième mission à Mayotte
LIKES
TWEETS

Etude des phénomènes volcaniques

Le Marion-Dufresne revient de sa troisième mission à Mayotte

Posté par IPR, dans Mer
Le navire Marion Dufresne, qui arpente les mers australes, est repartie au large pour Mayobs 3, sa troisième mission qui lui a permis d'étudier les phénomènes sismo-volcaniques de l'île de Mayotte. Depuis le 10 mai 2018, plus de 1.800 séismes de magnitude supérieure à 3,5 ont été recensés à l'île aux parfums, rappellent nos confrères de France Mayotte Matin. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Annick Girardin veut confier les "50 pas géométriques" aux collectivités territoriales
LIKES
TWEETS

Gestion du littoral

Annick Girardin veut confier les "50 pas géométriques" aux collectivités territoriales

Posté par IPR, dans Mer
Lors d'une session à l'Assemblée nationale ce mardi 4 juin 2019, la ministre des Outre-mer Annick Girardin a affirmé vouloir améliorer la gestion de la bande littorale dite des "50 pas géométriques" en Outre-mer, en en confiant enfin la compétence aux collectivités territoriales, dans le cadre du futur projet de loi "risques naturels en Outre-mer". (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com : les ex-paillotes, installées illégalement sur la plage, ont été détruites depuis)
Illustration : Trois pêcheurs mahorais à la dérive au large de Mayotte secourus par un bateau espagnol
LIKES
TWEETS

En collaboration avec le CROSS Réunion

Trois pêcheurs mahorais à la dérive au large de Mayotte secourus par un bateau espagnol

Posté par IPR, dans Mer
Ce samedi 1er juin 2019, aux alentours de 19h30 (heure de Mayotte), les autorités mahoraises ont été alertées de la présence d'un bateau à la dérive aux larges des côtes de Mayotte, a annoncé la préfecture de Mayotte dans un communiqué. Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de la Réunion (CROSS Réunion) a pris le relais de la conduite des opérations. Les trois pêcheurs présents sur le bateau ont été secourus, et sont sains et saufs. Retrouvez le communiqué complet ci-dessous :
Illustration : Cap Lahoussaye : un bateau s'est échoué sur les coraux
LIKES
TWEETS

Les plongeurs n'étaient pas à bord

Cap Lahoussaye : un bateau s'est échoué sur les coraux

Posté par IPR, dans Mer
Ce samedi 27 avril 2019, aux alentours de 10 heures, un bateau de plongée s'est échoué sur les coraux du Cap Lahoussaye (Saint-Paul). Dix plongeurs étaient présents sur l'embarcation. Ils sont tous sains et saufs. Une opération de remorquage a été entreprise par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et la brigade nautique de la gendarmerie. (photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Un requin juvénile aperçu brièvement dans le lagon à l'Hermitage
LIKES
TWEETS

Pas de panique

Un requin juvénile aperçu brièvement dans le lagon à l'Hermitage

Posté par IPR, dans Mer
Un squale juvénile aurait été aperçu par deux femmes sur la plage de l'Hermitage aux alentours de 11h. Il mesurait moins d'un mètre et aurait été vu dans le lagon. Le poste de secours a évacué le lagon et hissé le drapeau rouge. Une patrouille en paddle et un drone ont ensuite parcouru la zone mais n'ont rien aperçu. Vers 14h il a donc été décidé de remettre le drapeau orange. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Interdiction de baignade sur plusieurs plages de l'ouest
LIKES
TWEETS

Drapeau rouge à cause de la houle (actualisé)

Interdiction de baignade sur plusieurs plages de l'ouest

Posté par IPR, dans Mer
Le drapeau rouge est hissé sur plusieurs plages de l'ouest en raison de la forte houle ce samedi 20 avril 2019. La plage de l'Hermitage est repassée en drapeau orange. Les familles profitant du week-end pascal de 3 jours devront donc attendre un peu avant de remettre les pieds dans l'eau. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Frédéric Payet promu au poste de capitaine d'armement
LIKES
TWEETS

Enez Pêche

Frédéric Payet promu au poste de capitaine d'armement

Posté par IPR, dans Mer
Le Groupe Reunimer, spécialisé dans la pêche fraîche et la transformation des produits de la mer, annonce la nomination de Frédéric Payet au poste de Capitaine d'armement de sa filiale Enez Pêche. Auparavant, il était capitaine du bateau le Grand Morne. Nous publions ci-dessous le communiqué d'Enez Pêche
Illustration : Le Grand port maritime a son nouveau président
LIKES
TWEETS

Nomination

Le Grand port maritime a son nouveau président

Posté par IPR, dans Mer
Eric Legrigeois a été nommé président du directoire du Grandport maritime de La Réun ion. Il a pris ses fonctions ce mercredi 13 mars 2019. Cet ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts succède ainsi à Jean-Frédéric Laurent qui va diriger le Grand port maritime de Bordeaux. Eric Legrigeois, 57 ans, a occupé depuis 2014 la fonction de directeur adjoint de la direction de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DEAL) de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Avant cela il avait été pendant 5 ans directeur de la DEAL de Martinique
Illustration : Les Brisants - Il y a cinq ans Stéphane Berhamel était tué par un requin
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEO] Hommage (Actualisé)

Les Brisants - Il y a cinq ans Stéphane Berhamel était tué par un requin

Posté par IPR, dans Mer
8 mai 2013, Stéphane Berhamel, 36 ans, en voyage de noces à La Réunion décède des suites d'une attaque de requin en face de la plage des Brisants. Cinq ans plus tard, un hommage lui est rendu sur cette plage de Saint-Gilles-les-Bains. Le collectif des familles de victimes de requins qui organise cet cérémonie souligne "son attaque aura été décisive en 2013 puisque elle a touché un touriste en lune de miel, et non plus un "surfeur réunionnais ", amenant une prise de conscience inédite chez nos autorités".
Illustration : Kurma, la tortue éléphantine passe au scanner
LIKES
TWEETS

Kélonia

Kurma, la tortue éléphantine passe au scanner

Posté par IPR, dans Mer
C'est une première pour Kelonia. La tortue éléphantine Kurma a passé son premier scanner vétérinaire à Saint-Paul. Souffrant d'un gonflement anormal de sa patte droite, l'examen a permis d'en déterminer la cause. C'est un abcès de 4 cm de long qui a été identifié sous la plante de la patte avant droite de la tortue. Pour son premier passage au scanner la tortue a gardé tout son calme.