Météo

Illustration : Diane : la tempête modérée s'éloigne, le sud a les pieds dans l'eau
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] Alerte orange, vigilance fortes pluies et forte houle

Diane : la tempête modérée s'éloigne, le sud a les pieds dans l'eau

Posté par IPR, dans Météo
Diane est passée au plus près de La Réunion vers 16 heures ce vendredi 24 janvier 2020. Le centre de la tempête modérée se trouvait alors à 180 km au nord de l'île. Le système s'éloigne rapidement des côtes réunionnaises. Le phénomène a généré de fortes pluies notamment dans le sud qui avait encore les pieds dans l'eau ce vendredi soir. Les averses vont continuer à s'abattre sur cette région dans la nuit de vendredi à samedi et encore samedi matin. L'île est toujours en alerte orange. La vigilance fortes pluies est maintenues pour les régions sud et sud-est. En vigueur pour la zone de littoral comprise entre la Pointe des Aigrettes (Saint-Gilles) et Champ Borne (Saint-André) en passant par Saint-Denis la vigilance forte houle prendra fin à 23 heures ce vendredi. Jeudi, le phénomène a traversé Madagascar d'ouest en est. Il a causé la mort d'au moins 13 personnes et d'importants dégâts matériels, les autorités recensent des milliers de sinistrés. Maurice, qui subit d'importantes inondations, est en alerte 2 et Rodrigues en alerte 1. Le passage de Diane provoquent des perturbations sur le trafic aérien. Suivez-vous, nous sommes en direct (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Soleil timide le matin, grosses pluies en soirée
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

Soleil timide le matin, grosses pluies en soirée

Posté par IPR, dans Météo
Matante Rosina se dépêche de faire son ménage ce jeudi matin 23 janvier 2020. Miyu, son matou, a miaulé trois fois en se réveillant. Elle en a déduit qu'il y aurait un soleil timide le matin et que les grosses averses seront de retour dès le début de soirée. Elle se dépêche donc de tout finir dans la maison avant que la pluie revienne. Et chez vous, c'est comment ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Routes inondées et radiers submergés dans le sud
LIKES
TWEETS

[LIVE-PHOTOS] La vigilance fortes pluies est levée (actualisé)

Routes inondées et radiers submergés dans le sud

Posté par IPR, dans Météo
Ce mercredi 22 janvier 2020, la pluie continue de s'abattre sur le sud de l'île. Météo France a donc placé le sud de l'île sous vigilance fortes pluies à 10 heures, puis la levé à 13h30. "Des pluies intermittentes persistent mais ne justifient plus le maintien de la vigilance fortes pluies" précise le bulletin. Mais dans le sud, avec les épisodes pluvieux successifs, les sols sont gorgés d'eau, les radiers sont submergés et plusieurs chemins inondés notamment à l'Étang-Salé et à Saint-Louis. Nous sommes en live, suivez nous (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La Réunion toujours arrosée par les pluies
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

La Réunion toujours arrosée par les pluies

Posté par IPR, dans Météo
Les jours passent et se ressemblent. Matante Rosina a vu dans le fond de sa tasse à café qu'il y aura encore beaucoup de pluie sur La Réunion ce mercredi 22 janvier 2020. Du coup elle a téléphoné à Matante Mimose pour lui dire qu'elle viendra manger chez elle un autre jour. Elle a aussi laissé Nounette, sa poule pondeuse, bien à l'abri dans son parc couvert. Quant à Miyu, son matou, il veille au grain sur le canapé de notre gramoune. Et chez vous, que dit le ciel ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Une tempête pourrait se former en fin de semaine
LIKES
TWEETS

Météo (actualisé)

Une tempête pourrait se former en fin de semaine

Posté par IPR, dans Météo
L'activité dans le sud-ouest de l'océan Indien est intense ces derniers jours, trois perturbations gravitent dans la zone, une à l'est de Madagascar, une autre dans le Canal du Mozambique et la dernière se trouve au nord-est des Mascareignes. Les trois systèmes font l'objet d'une surveillance accrue de la part de Météo France. La zone perturbée à l'est de Madagascar devrait se transformer en dépression tropicale à l'approche du nord de notre île dans la nuit de vendredi à samedi, avant de se transformer en tempête tropicale sans nous impacter. Le dernier, sa trajectoire et son évolution se précisent. Mais des certitudes, il y en a, avec ces trois dépressions dans la zone, les conditions météorologiques se sont nettement dégradées à La Réunion, à Maurice et à Madagascar et cela devrait durer encore quelques jours.
Illustration : Une perturbation évolue à 1270 km de nos côtes
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS/VIDEO] L'évolution des deux autres systèmes toujours incertaine

Une perturbation évolue à 1270 km de nos côtes

Posté par IPR, dans Météo
Les choses se précisent dans l'océan Indien, l'une des trois perturbations est sous étroite surveillance, elle est localisée à 1270 km des côtes réunionnaises dans le secteur est-nord-est. L'évolution des deux autres systèmes reste incertaine. Une chose est sûre, la météo n'est pas prête de s'améliorer dans les jours à venir. Depuis 1 heure ce mardi matin 21 janvier 2020, La Réunion était en vigilance forte pluie et la route du littoral a été basculée sur ses trois voies côté mer, et ce pour au moins 48 heures. A 11h30, la vigilance fortes pluies a été levée, mais de nouvelles précipitations soutenues pourraient faire leur retour dans la nuit de mardi à mercredi. La cause de ce mauvais temps : une bande de nuages qui est remontée vers le sud et qui a provoqué de fortes pluies et de l'orage cette nuit. Plusieurs accidents de la route se sont déjà produits depuis ce matin, la qualité des routes étant dégradée par la pluie. Imaz Press est en live ce matin et partagera avec vous vidéos, photos, et live Facebook. Suivez-nous. (Image satellite Mtotec)
Illustration : De la pluie sur toute l'île
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

De la pluie sur toute l'île

Posté par IPR, dans Météo
Matante Rosina a ramassé tout le linge qu'elle avait étendu dans sa cour, elle a mis Nounette sa poule pondeuse à l'abri et elle a s'est assurée que son chat Miyu soit confortablement installé à côté de son fauteuil à bascule. Elle a aussi préparé son parapluie pour le cas où elle devrait absolument sortir. C'est que notre gramoune a vu dans sa marmite de riz qu'il va pleuvoir ce mardi 21 janvier 2020 toute la journée et sur toute l'île. Il y aura aussi du vent et houle de 2,5 à 3 mètres. Et chez vous, comment se passe les choses ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Météo : l'ouest et le sud de l'île en alerte fortes pluies dès ce mardi
LIKES
TWEETS

Trois perturbations amènent des averses avec elles

Météo : l'ouest et le sud de l'île en alerte fortes pluies dès ce mardi

Posté par IPR, dans Météo
Des nouvelles fraîches des trois zones perturbées qui évoluent dans le sud-ouest de l'océan indien. Comme annoncé ce dimanche 19 janvier par Météo France, les probabilités de formation de trois tempêtes tropicales se renforcent mais comme à chaque fois lorsqu'il est question de météo, les prévisions sont incertaines. En quelques heures, les probabilités sont passées de "faibles" à "modérées". Et sur les images satellites capturées ce lundi 20 janvier 2020, on distingue bien deux systèmes. L'un est localisé au nord-est des Mascareignes, l'autre dans le canal du Mozambique. Conséquences de la présence de ces perturbations dans la zone, un front froid devrait remonter vers les Mascareignes dans les prochaines heures. Des conditions pluvio-orageuses sont attendues sur La Réunion cette nuit de lundi à mardi. Par mesure de sécurité, les régions ouest et sud de l'île sont sous vigilance fortes pluies dès 4h du matin ce mardi 21 janvier. image satellite Mtotec)
Illustration : Plusieurs épisodes de fortes pluies attendus, la préfecture appelle à la prudence
LIKES
TWEETS

Routes, sorties en montagne ou en forêt, zones inondables...

Plusieurs épisodes de fortes pluies attendus, la préfecture appelle à la prudence

Posté par IPR, dans Météo
Ce lundi 20 janvier 2020, la préfecture redonne les consignes de sécurité alors que plusieurs épisodes pluvieux devraient toucher La Réunion cette semaine. Des fortes pluies liées à plusieurs perturbations qui gravitent dans la zone. Nous publions, ci-dessous, le communiqué de la préfecture.
Illustration : Les Chasseurs d'orages - La Réunion cherchent des photographes
LIKES
TWEETS

Belles images

Les Chasseurs d'orages - La Réunion cherchent des photographes

Posté par IPR, dans Météo
Vous aimez la pluie, les éclairs et le tonnerre ? C'est à vous que s'adresse l'appel lancé par les Chasseurs d'Orages - La Réunion. Ce groupe "réunissant les passionnés de phénomènes naturels, en particulier les orages" invite toutes les personne intéressées à rejoindre leur grouupe. Les chasseurs photographient les orages et cela donne souvent des images spectaculaires (Photo Loic Abadie)
Illustration : Retour du soleil, de la grisaille dans les hauts
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

Retour du soleil, de la grisaille dans les hauts

Posté par IPR, dans Météo
Après un week-end pluvieux aux quatre coins de l'île, ce lundi s'annonce ensoleillé. Matante Rosina va donc mettre son plus chapeau pour aller se balader et profiter de cette belle journée. À noter, quelques nuages dans les hauts mais les averses se feront rares... Alors, la gramoune a-t-elle vu juste ? Quel temps fait-il chez vous ?
Illustration : Les probabilités se renforcent : trois cyclogénèses en formation dans la zone
LIKES
TWEETS

Le temps va se dégrader dès mardi

Les probabilités se renforcent : trois cyclogénèses en formation dans la zone

Posté par IPR, dans Météo
Ce dimanche 19 janvier, les spécialistes de Météo France font le point sur les trois zones suspectes localisées dans le sud-ouest de l'océan Indien. Les probabilités pour que les trois systèmes évoluent en tempêtes tropicales se sont encore renforcées, passant pour les trois perturbations à une probabilité modérée située entre 30% à 60%. Les experts précisent qu'il s'agit là d'une situation peu commune "la semaine s'annonce particulièrement inédite avec une situation météorologique peu habituelle". L'évolution de ces systèmes va fortement influencer le climat réunionnais ces prochains jours "le temps sensible sur l'île de la Réunion dépendra de l'évolution des phénomènes météorologiques susceptibles de se former, cette semaine, dans les zones situées à l'Ouest et à l'Est de Madagascar." détaillent les spécialistes de Météo France. (image satellite Mtotec)
Illustration : Il y a de l'orage dans l'air
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

Il y a de l'orage dans l'air

Posté par IPR, dans Météo
Matante Rosina est inquiète pour son chat Miyu qui aime se balader la journée car ce dimanche 19 janvier 2020, notre gramoune préférée prévoit des averses et des éclairs. Tout cela accompagné d'un peu de vent. Vraiment un temps à garder son matou à la maison. Et chez vous, quel temps fait-il ?
Illustration : Le risque de formation d'une tempête au nord-est des Mascareignes se renforce
LIKES
TWEETS

Il est toujours faible pour les deux autres zones suspectes

Le risque de formation d'une tempête au nord-est des Mascareignes se renforce

Posté par IPR, dans Météo
Les trois zones suspectes qui évoluent dans le sud-ouest de l'océan indien sont toujours sous surveillance. Les probabilités pour que la cyclogenèse localisée au nord-est des Mascareignes évolue en tempête tropicale à partir du lundi 20 janvier se renforcent : probabilités modérées situées entre 30 à 60%. Les deux autres zones suspectes se trouvent dans le secteur du canal du Mozambique, leur évolution est toujours incertaine, cependant, le Centre météorologique régional spécialisé cyclones de La Réunion maintient le risque de formation d'une tempête tropicale à faible (10 à 30%) à partir de mercredi. (image satellite Mtotec)