Météo

Illustration : Une trombe marine aperçue au large de La Réunion
LIKES
TWEETS

Un phénomène rare

Une trombe marine aperçue au large de La Réunion

Posté par IPR, dans Météo
C'est un phénomène météorologique relativement rare. Cette trombe marine a été photographiée ce dimanche 17 février dans l'Ouest de l'île au large. On y voit un tourbillon qui se forme à la surface de la mer. C'est en fait une colonne d'air mélangé à de l'eau en rotation et cela donne un entonnoir nuageux. En général, une trombe marine se forme lorsque de l'air froid passe au dessus de l'eau chaude. Moins puissante qu'une tornade, la plupart du temps, une trombe marine se dissipe une fois sur terre.
Illustration : Des photos des orages de la nuit dernière à couper le souffle
LIKES
TWEETS

En un éclair

Des photos des orages de la nuit dernière à couper le souffle

Posté par IPR, dans Météo
Quand les orages inspirent les photographes amateurs, ça donne de superbes photographies. Johann Leib a capturé ces instants fugaces dans le Nord de l'île vers Sainte-Marie et Saint-Denis la nuit dernière. On y voit les éclairs frapper la terre. Un spectacle de la nature, redouté pour certains, fascinant pour d'autres car oui, il existe une communauté appelée "les chasseurs d'orages" qui fait le tour de la planète pour capturer ces phénomènes météorologiques. Au vu des images de Johann Leib, La Réunion n'a pas à rougir, ces photos sont époustouflantes !
Illustration : Janvier 2019 : pluviométrie déficitaire avec des températures record
LIKES
TWEETS

C'est Météo France qui le dit

Janvier 2019 : pluviométrie déficitaire avec des températures record

Posté par IPR, dans Météo
Ce premier mois de l'année a été assez particulier. Il a fait chaud, très chaud et ce n'était pas que du ressenti. La Pointe de Trois-Bassin a battu son record absolu de chaleur. Quant aux précipitations, elles sont déficitaires sur le premier mois de l'année. Un petit bilan de janvier 2019 réalisé par les spécialistes de Météo France.
Illustration : In ti lèr fré i komans rantré
LIKES
TWEETS

L'hiver montre le bout du nez

In ti lèr fré i komans rantré

Posté par IPR, dans Météo
Depuis quelques semaines il fait (très) chaud, des records de chaleur ont même été battus. Que les plus intolérant(e)s au gro soley se rassurent : l'hiver arrive doucement mais sûrement. Et c'est par les Hauts que passent la fraîcheur. "Un petit bout d'hiver s'incruste sur île en plein été faisant baisser le températures nocturnes particulièrement sur le relief: autour de 4°C sur les plus hauts sommets et 10°c dans les cirques et 8°c dans les plaines. Sur le littoral on perd 2 à 3 °C sur les températures moyennes" indique Météo France
Illustration : Un gros épisode de forte houle pour la fin de semaine
LIKES
TWEETS

Un phénomène lié aux cyclones Gelena et Funani

Un gros épisode de forte houle pour la fin de semaine

Posté par IPR, dans Météo
Les tempêtes tropicales Funani et Gelena continuent de graviter dans la zone océan indien. Loin des côtes réunionnaises, les deux systèmes ne présentent aucune menace pour l'île mais auront tout de même une petite influence sur notre climat, au niveau de la houle. Un épisode de trois jours de fortes houle nous attend. Une mer agitée, des vagues pouvant atteindre jusqu'à 4/5 mètres, il est recommandé d'être particulièrement vigilant.
Illustration : Météo France : "janvier 2019 sera le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré à La Réunion"
LIKES
TWEETS

Plusieurs records de chaleur ont été battus

Météo France : "janvier 2019 sera le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré à La Réunion"

Posté par IPR, dans Météo
"Janvier 2019 sera le mois de janvier sera très certainement le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré à La Réunion", indique Météo France ce lundi 28 janvier 2019. "Des records absolus de température" ont été battus ces derniers jours sur plusieurs stations météo de l'île. Il a ainsi été relevé 37,0° C à la pointe des Trois-Bassins "ce qui constitue un record absolu de température maximale pour l'ensemble de l'île", 31,2° à Cilaos, ou encore 27,5° à la Nouvelle (Mafate)
Illustration : Temps plus calme mais averses prévues
LIKES
TWEETS

La pa Météo France i di, sé zot i di

Temps plus calme mais averses prévues

Posté par IPR, dans Météo
Matante Rosina voit un temps plus calme pour ce mardi matin 29 janvier 2019 avec de belles éclaircies. Les nuages s'installent en montagne et déborderont sur la côte nord et nord-ouest. Sur les hauteurs de La Possession et de Saint-Denis, les nuages seront plus menaçants et les averses sont attendues dans l'après-midi.
Illustration : Levée de la vigilance orages
LIKES
TWEETS

Météo

Levée de la vigilance orages

Posté par IPR, dans Météo
Le temps de ce dimanche 27 janvier 2019 est pluvieux, mais d'après Météo France, "le risque orageux est moindre. Même si un orage isolé reste possible, il ne nécessite plus le maintien de la vigilance orage sur le département". L'alerte est donc levée à compter de 7 heures.
Illustration : Vigilance orages sur l'Ouest, le Nord et l'Est de La Réunion
LIKES
TWEETS

Météo

Vigilance orages sur l'Ouest, le Nord et l'Est de La Réunion

Posté par IPR, dans Météo
A partir de 18 heures ce samedi 26 janvier 2018, l'Ouest, le Nord et l'Est de l'île sont placés en vigilance orages par Météo France. La Réunion se situe dans une masse d'air humide et instable à l'avant d'un front froid. Ce samedi soir 26 janvier 2019 et la nuit prochaine, des averses orageuses vont affecter une large moitié Nord de l'île, principalement les zones littorales ainsi que les premières pentes. Elles donnent localement des cumuls importants en peu de temps et peuvent être accompagnées de rafales de vent atteignant les 60 et 70 km/h.
Illustration : Le record de température de la Réunion battu à Trois-Bassins avec 37°C
LIKES
TWEETS

Le dernier datait de 2003

Le record de température de la Réunion battu à Trois-Bassins avec 37°C

Posté par IPR, dans Météo
Chaud, très chaud. Ces derniers jours, les températures ne cessent d'augmenter... Ce vendredi 25 janvier 2019 aux alentours de 15 heures, le record des températures a été battu à la Pointe des Trois-Bassins avec 37°C ! Du jamais vu de mémoire de prévisionniste... Le dernier record avait été enregistré au Port le 25 février 2003. Il était de 36,9°C.