Monde

Illustration : Un officier de gendarmerie compare les Guyanais à des "singes hurleurs"
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Visé par une procédure disciplinaire pour des remarques racistes

Un officier de gendarmerie compare les Guyanais à des "singes hurleurs"

Posté par IPR, dans Monde
Un chef d'escadron est visé par une procédure disciplinaire après avoir comparé la population guyanaise à des animaux dans un discours prononcé fin avril à l'issue d'une mission de sécurisation, a-t-on appris dimanche auprès de la gendarmerie, qui condamne ces propos "intolérables". Le ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb a qualifié "inadmissibles" ces propos racistes. L'officier est désormais visé par une procédure disciplinaire.
Illustration : Madagascar - L'Union Européenne condamne la violence de la répression
LIKES
TWEETS

La manifestation a fait 3 morts et 17 blessés selon un bilan provisoire

Madagascar - L'Union Européenne condamne la violence de la répression

Posté par IPR, dans Monde
Ce samedi 21 avril 2018, des milliers de manifestants étaient descendus dans la rue pour protester contre l'adoption récente de lois électorales controversées à quelques mois des élections présidentielle et législative à Antananarivo (Madagascar). La manifestation qui avait été interdite a dégénéré et des militaires ont tiré sur la foule. Selon RFI, un bilan provisoire fait état de 3 morts et 17 blessés. Le député européen Younous Omarjee a appelé l'Union Européenne à condamner la violence de la répression. Dans un communiqué, l'UE apporte son soutien aux familles des victimes et déplore l'utilisation de la violence.
Illustration : Antananarivo - Au moins un mort et plusieurs blessés dans la répression d'une manifestation interdite
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Madagascar (actualisé)

Antananarivo - Au moins un mort et plusieurs blessés dans la répression d'une manifestation interdite

Posté par IPR, dans Monde
Au moins une personne a été tuée et 17 autres blessées, a annoncé le Premier ministre malgache ce samedi 21 avril 2018 à l'issue d'une manifestation à Antananarivo (Madagascar) de l'opposition au régime en place. D'après la députée d'opposition Hanitra Razafimanantsoa, l'on dénombrerait quatre décès, dont deux enfants. Des milliers de manifestants étaient descendus dans la rue pour protester contre l'adoption récente de lois électorales controversées à quelques mois des élections présidentielle et législatives. La manifestation a dégénéré et de violents affrontements ont eu lieu entre les forces de l'ordre et les manifestants. Le mouvement de protestation va continuer, a prévenu l'opposition
Illustration : Le patrouilleur polaire l'Astrolabe est de retour
LIKES
TWEETS

Après cinq mois et demi de mission

Le patrouilleur polaire l'Astrolabe est de retour

Posté par IPR, dans Monde
Le patrouilleur polaire l'Astrolabe est de retour à La Réunion après avoir rempli ses premières missions. "Construit dans le cadre d'un partenariat entre, d'une part, la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et l'Institut polaire français Paul Emile Victor (IPEV), et, d'autre part, la Marine nationale, son activité est répartie entre des missions militaires et des missions de logistique et de ravitaillement au profit de l'IPEV et des TAAF" indiquent les Terres australes et antarctiques françaises dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Au Soudan du Sud, un culte est voué... aux vaches
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Making-of de Stefanie Glinski (AFP)

Au Soudan du Sud, un culte est voué... aux vaches

Posté par IPR, dans Monde
"L'économie de leur pays s'effondre, leur monnaie ne vaut plus grand-chose et aucun des accords de paix signés précédemment n'a tenu. Malgré cela les Soudanais du sud conservent un attachement viscéral à leur culture, et plus particulièrement aux troupeaux de vache, qui y jouent un rôle central. C'est ce que j'ai essayé de traduire avec mes images" écrit la photojournaliste de l'AFP Stefanie Glinski dont nous publions le making-of ci-dessous.
Illustration : Orange envoie deux gamers réunionnais à la Paris Games Week
LIKES
TWEETS

Jeux vidéo

Orange envoie deux gamers réunionnais à la Paris Games Week

Posté par IPR, dans Monde
"Ce samedi 24 février 2018, se déroulait à la Cité des Arts un rassemblement de passionnés de jeux vidéos Vs Fighting. Les passionnés ont pu rencontrer, échanger et même affronter Kayane, la joueuse professionnelle et présentatrice de la Chaine Game One, invitée par Orange Réunion. Elle animait une Kayane Session, la première édition dans l'ile" indique Orange dans un communiqué publié ci-après
Illustration : Un Français s'évade d'une prison malgache et rentre en France
LIKES
TWEETS

Il était emprisonné depuis juin 2017

Un Français s'évade d'une prison malgache et rentre en France

Posté par IPR, dans Monde
Un ressortissant français condamné à Madagascar à trois ans de prison pour usurpation de fonction s'est évadé et est rentré en France, a-t-on appris mardi de sources concordantes. Un avis de recherche a été lancé par les autorités malgaches à l'encontre d'Houcine Arfa et de son épouse Marie-Claude Arfa, et diffusé à la télévision malgache mardi (Photo : copie d'écran Facebook)
Illustration : Las Vegas, pire fusillade de l'histoire moderne américaine, le FBI écarte la piste jihadiste
LIKES
TWEETS

Etats-Unis - 59 morts, des centaines de blessés

Las Vegas, pire fusillade de l'histoire moderne américaine, le FBI écarte la piste jihadiste

Posté par IPR, dans Monde
Un retraité américain a tué 59 spectateurs d'un concert en plein air dimanche soir à Las Vegas, la fusillade la plus sanglante de l'histoire moderne des Etats-Unis. Des centaines de personnes ont été blessées. Bien que l'organisation Etat islamique ait revendiqué la tuerie, Washington a écarté la piste jihadiste à ce stade.
Illustration : La catastrophe silencieuse qui frappe l'environnement de la Grèce
LIKES
TWEETS

Making-of du photographe Angelos Tzortzinis

La catastrophe silencieuse qui frappe l'environnement de la Grèce

Posté par IPR, dans Monde
C'est une "petite" marée noire dont personne ne parle vraiment, qui a frappé récemment l'île de Salamine, près d'Athènes. Mais pour Angelos Tzortzinis, photographe de l'AFP basé dans la capitale grecque, c'est une catastrophe silencieuse, qui mérite que l'on s'y arrête pour illustrer au plus près la fragilité de notre environnement naturel. Il raconte les coulisses de son reportage.
Illustration : À Kaboul, summums d'horreur et d'humanité
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Récit d'un reporter de l'AFP

À Kaboul, summums d'horreur et d'humanité

Posté par IPR, dans Monde
Il a parcouru l'un des pays les plus dangereux pour les journalistes. Le reporter AFP Anuj Chopra raconte son expérience en Afghanistan en mots en photos. Là où le summum d'horreur peut côtoyer la plus belle des humanités. Il relate notamment une attaque au camion piégé tout près de la maison abritant son bureau. Car, à Kaboul, "c'est toujours la saison des tueries". (Photo : Making Of AFP)
Illustration : Irma - La préfecture de Saint-Martin en partie détruite, la caserne de pompiers de Saint-Barthélémy hors service
LIKES
TWEETS

[LIVE] La Guadeloupe et la Martinique relativement épargnées (actualisé)

Irma - La préfecture de Saint-Martin en partie détruite, la caserne de pompiers de Saint-Barthélémy hors service

Posté par IPR, dans Monde
Sous la menace de l'ouragan Irma, le phénomène le plus puissant observé depuis 1988, les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy ont été placées en vigilance violette, le plus haut degré d'alerte. Météo France parle d'une "intensité sans précédent sur l'Atlantique" dans son dernier bulletin publié à 6h00 ce mercredi (Heure de La Réunion). Suivez l'actualité en live. (Les heures indiquées sont celles de La Réunion)
Illustration : [PHOTOS] Florilège des images de l'astronaute Thomas Pesquet
LIKES
TWEETS

L'océan Indien vu depuis l'espace

[PHOTOS] Florilège des images de l'astronaute Thomas Pesquet

Posté par IPR, dans Monde
Lors de son séjour de 196 jours au sein de la Station spatiale internationale, l'astronaute Thomas Pesquet en a profité pour capturer la carte sous tous les angles. Les images des îles de l'océan Indien en font partie : Madagascar, les Seychelles et bien sûr, La Réunion, se (re)découvrent, vues de l'espace. Nous partageons plus haut les photos de Thomas Pesquet, préalablement postées sur ses réseaux sociaux.