Municipales 2020

Illustration : Bruno Domen reste maire de Saint-Leu
LIKES
TWEETS

Conseil municipal

Bruno Domen reste maire de Saint-Leu

Posté par IPR, dans Municipales 2020
L'installation du nouveau conseil municipal et l'élection du maire a eu lieu ce dimanche 5 juillet au matin dans la salle du Foirail, à Piton Saint-Leu. Seul candidat en lice pour le second tour, suite au retrait de Sylvie Comorassamy, Bruno Domen reste maire de Saint-Leu. Sylvie Comorassamy avait évoqué des "circonstances sanitaires non-résolues en incohérence avec les autres mesures de déconfinement" pour justifier son retrait de la compétition. Le second tour dans la commune a cependant marqué par une forte abstention : seuls 30,78% des votants se sont déplacés aux urnes.
Illustration : Le Tampon : à 80 ans, André Thien Ah Koon entame son 6ème mandat de maire
LIKES
TWEETS

Jour de conseil municipal

Le Tampon : à 80 ans, André Thien Ah Koon entame son 6ème mandat de maire

Posté par IPR, dans Municipales 2020
A 80 ans, le doyen des maires André Thien Ah Koon rempile pour un 6ème mandat à la mairie du Tampon. Il a été largement réélu dimanche 28 juin avec 64,63% des voix devant la députée Nathalie Bassire, qui cumule 34,37% des suffrages. L'entre-deux tour avait été marqué par une plainte de la part du maire pour "propos diffamatoires" à l'encontre de Nathalie Bassire. Le conseil municipal se déroule en ce moment, suivez le direct de la ville du Tampon ci-dessous.
Illustration : Saint-Denis : Gilbert Annette passe officiellement l'écharpe à Ericka Bareigts
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] Première maire femme du chef-lieu

Saint-Denis : Gilbert Annette passe officiellement l'écharpe à Ericka Bareigts

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Ericka Bareigts devient officiellement maire de Saint-Denis. Ce samedi 4 juillet 2020, au cours du conseil municipal, Gilbert Annette passe officiellement la main à la maire nouvellement élue, lors du second tour des élections municipales. Ericka Bareigts, députée de La Réunion, est la première femme maire du chef lieu. (Photos direct Saint-Denis www.ipreunion.com)
Illustration : Etang-Salé : Mathieu Hoarau et ses militants manifestent sur la plage
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] L'ex-candidat dénonce des irrégularités pendant le second tour

Etang-Salé : Mathieu Hoarau et ses militants manifestent sur la plage

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Ce samedi 4 juillet 2020, l'ex-candidat aux élections municipales Mathieu Hoarau fait le pied de grue sur la plage, entouré de ses militants. Il dénonce la tenue du conseil municipal de Jean-Claude Lacouture, réélu à une voix près lors du second tour. Mathieu Hoarau et ses soutiens continuent de dénoncer des irrégularités dans les bureaux de vote au cours du scrutin. Il a d'ailleurs déposé un recours et demande l'annulation du second tour.
Illustration : L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau demande l'annulation du second tour
LIKES
TWEETS

Il a perdu par une voix d'écart

L'Etang-Salé : Mathieu Hoarau demande l'annulation du second tour

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Mathieu Hoarau a déposé ce vendredi 3 juillet 2020 ainsi qu'une pétition citoyenne demandant l'annulation du second tour des municipales sur la commune de L'Etang-Salé. Mathieu Hoarau a perdu les élections avec une voix d'écart contre Jean-Claude Lacouture. Il pointe du doigt de nombreuses irrégularités.
Illustration : Après les municipales, place à la présidence des intercommunalités
LIKES
TWEETS

Autre élection, autres enjeux

Après les municipales, place à la présidence des intercommunalités

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Les noms des 24 nouveaux maires désormais connus, les regards se tournent désormais vers les conseillers communautaires qui devront élire leur président et leurs vice-présidents avant la fin du mois de juillet. Compte tenu de leurs compétences, ces collectivités attirent énormément de convoitise, promettant ainsi d'âpres discussions en vue de composer la majorité qui remportera la présidence (Photo rb/www.ipeunion.com)
Illustration : Second tour à l'Etang-Salé : la liste de Mathieu Hoarau va déposer un recours
LIKES
TWEETS

Le candidat et ses colistiers parlent d'irrégularités (actualisé)

Second tour à l'Etang-Salé : la liste de Mathieu Hoarau va déposer un recours

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Ce dimanche 28 juin lors du second tour des élections municipales, le maire sortant Jean-Claude Lacouture a été réélu... à une voix près. Le suspense aura duré toute la soirée, jusqu'à annoncer l'égalité entre lui et son adversaire Mathieu Hoarau. C'est finalement à 50,01% contre 49,99% que le maire a remporté la victoire selon les chiffres officiels communiqués par la préfecture. Mais la liste du candidat déchu s'insurge et dénonce plusieurs irrégularités pendant ce scrutin. Mathieu Hoarau a confirmé en fin d'après-midi qu'il déposera un recours mardi ou mercredi pour faire annuler l'élection.
Illustration : Victoire des femmes et de la gauche, lourde défaite de la droite
LIKES
TWEETS

Second tour des municipales

Victoire des femmes et de la gauche, lourde défaite de la droite

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Si le premier tour des municipales le dimanche 15 mars 2020 a été une confirmation pour les maires sortants, le second tour ce dimanche 28 juin a été le théâtre de profonds chamboulements sur la scène politique réunionnaise. 4 femmes au pouvoir, 8 nouveaux maires, une droite en déroute à l'image de Didier Robert, la gauche qui rit et qui fourbit ses armes en vue des régionales et départementales de 2021, tels sont les principaux enseignements de ce scrutin (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Ericka Bareigts, première femme maire de Saint-Denis
LIKES
TWEETS

Municipales 2020 - Second tour

Ericka Bareigts, première femme maire de Saint-Denis

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Ericka Bareigts prend la tête du chef-lieu avec 58,89% des suffrages exprimés. Nommée par le maire sortant Gilbert Annette, elle était partie favorite depuis le début contre le candidat de droite, également président de la collectivité régionale, Didier Robert. L'entre deux tours a connu plus d'un bon rebondissement, mais c'est la fusion entre les listes d'Ericka Bareigts et de Nassimah Dindar qui en fut sans aucun doute le plus gros éclat, mettant définitivement en péril la candidate de Didier Robert. Celui-ci a proposé la fusion à Nassimah Dindar dans un premier temps, mais sans succès. Idem avec Vanessa Payet de Croire et Oser à qui il a même proposé la tête de liste. Mais c'est seul que le candidat s'est rendu au scrutin. Ericka Bareigts devient la première femme maire de Saint-Denis et va donc laisser son siège de députée de La Réunion.
Illustration : Ericka Bareigts élue à Saint-Denis, Huguette Bello à Saint-Paul : le vent souffle à gauche
LIKES
TWEETS

[LIVE - PHOTOS - VIDÉOS] Deuxième tour des municipales, taux de participation définitif de 54,16%

Ericka Bareigts élue à Saint-Denis, Huguette Bello à Saint-Paul : le vent souffle à gauche

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Ce dimanche 28 juin 2020 marque le deuxième tour des élections municipales 2020, soit plus de trois mois après le premier tour. Censées se tenir le 22 mars dernier, les élections avaient en effet du être reportées en raison de la crise de Covid-19, en pleine expansion en métropole. Ce dimanche, 17 communes vont accueillir leurs électrices et leurs électeurs, tandis que sept autres ont déjà élu leur maire dès le premier tour le 15 mars dernier. A midi, le taux de participation dans l'île estimé à 21,73%, un chiffre en hausse par rapport au 1er tour, avec 18,74 % de participation. A 17 heures, le taux de participation est estimé à 51,17%. Imaz Press est en direct toute la soirée, suivez-nous. (Photos rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sainte-Rose : quatrième mandat pour Michel Vergoz
LIKES
TWEETS

Municipales 2020 - Second tour

Sainte-Rose : quatrième mandat pour Michel Vergoz

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Michel Vergoz a été réélu maire de Sainte-Rose avec 48,04% des suffrages, dans la triangulaire qui l'opposait à Bruno Mamindy Pajany (44,37%) et Sully Hoarau (7,59%). Il s'agit de son deuxième mandat consécutif après sa victoire aux élections municipales partielles de 2015, et de son quatrième mandat au total. Il avait déjà été à la tête de la commune entre 1989 et 2001. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : L'Etang-Salé : Jean-Claude Lacouture réélu d'une voix
LIKES
TWEETS

Municipales 2020 - Second tour

L'Etang-Salé : Jean-Claude Lacouture réélu d'une voix

Posté par IPR, dans Municipales 2020
Le suspense aura été haletant durant tout le dépouillement. Une seule et unique voix sépare Jean-Claude Lacouture, réélu maire de L'Etang-Salé, de son adversaire au second tour des élections municipales Mathieu Hoarau. En attendant d'éventuels recours, Jean-Claude Lacouture conserve donc son siège de maire avec 50,01% des suffrages exprimés. (Photo rb/www.ipreunion.com)