Municipales mars 2014

Illustration : Investiture tendue pour Joseph Sinimalé
LIKES
TWEETS

Huguette Bello a été prise à partie

Investiture tendue pour Joseph Sinimalé

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
L'ambiance était explosive à Saint-Paul pour la première séance du conseil municipal de la nouvelle mandature, ce dimanche 6 avril 2014. Joseph Sinimalé a été logiquement élu maire de la commune de l'Ouest avec 43 voix sur 55, alors que l'opposition a voté blanc. Sortie de la mairie sous la bronca du public, Huguette Bello a été menacée et insultée par quelques militants du candidat de la droite. Le nouveau premier magistrat de la ville a annoncé déplorer ce comportement et appelé ces quelques sympathisants au calme.
Illustration : Olivier Hoareau officiellement élu maire du Port
LIKES
TWEETS

Première séance du conseil municipal

Olivier Hoareau officiellement élu maire du Port

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
C'est dans une ambiance très détendue que la mairie du Port a accueilli le conseil municipal de la nouvelle mandature, ce vendredi 4 avril 2014. Au menu de cette première séance : l'élection du maire de la ville et de ses adjoints. Olivier Hoareau a été logiquement élu premier magistrat de la commune par les conseillers municipaux de la majorité, et sous les yeux de l'opposition représentée par Henri Hippolyte et Valérie Auber, têtes de liste malheureuses aux dernières élections municipales. L'ancien candidat PLR - qui portera l'écharpe tricolore pour les six années à venir - pourra compter sur 11 adjoints, dont 6 femmes.
Illustration : Au moins une quinzaine de recours ont été déposés
LIKES
TWEETS

Municipales 2014

Au moins une quinzaine de recours ont été déposés

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les candidats malheureux et les électeurs mécontents ont jusqu'au vendredi 4 avril 2014 pour déposer leur recours suite au second tour des élections municipales. Après cette date, le tribunal administratif ne pourra plus recevoir les protestations. De son côté, la préfecture a engagé deux rectifications auprès de la justice concernant l'élection des conseillers municipaux et communautaires à Saint-Philippe et la Possession. Au total, au moins une quinzaine de requêtes ont été enregistrées, notamment à Saint-Joseph et à l'Entre-Deux, indique la juridiction.
Illustration : La Possession : une erreur dans la proclamation des résultats, le préfet saisit le tribunal
LIKES
TWEETS

Élections municipales

La Possession : une erreur dans la proclamation des résultats, le préfet saisit le tribunal

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Comme à Saint-Philippe au lendemain du premier tour, la préfecture a relevé plusieurs erreurs dans la proclamation des résultats du second tour des élections municipales à La Possession. Le préfet va donc de nouveau saisir le tribunal administratif. Ce dimanche 30 mars 2014, Vanessa Miranville avait été élue avec 56,47 % des voix, devant le maire sortant Roland Robert (43,52 %).
Illustration : Huguette Bello au centre d'une violente campagne
LIKES
TWEETS

Certains usagers de la mer jubilent sur Facebook

Huguette Bello au centre d'une violente campagne

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Suite à l'élection de Joseph Sinimalé à la mairie de Saint-Paul, ce dimanche 30 mars 2014, certains usagers de la mer ont vivement réagi sur Facebook. Une joie en ligne qui fait une suite à une campagne très agressive à l'encontre de la maire sortante Huguette Bello entre insulte, dessin choquant et récupération.
Illustration : Jean-Louis Lagourgue officiellement élu
LIKES
TWEETS

Sainte-Marie

Jean-Louis Lagourgue officiellement élu

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Une semaine après l'élection dès le premier tour de Jean-Louis Lagourgue, le conseil municipal de Sainte-Marie s'est officiellement installé ce dimanche 30 mars 2014. Bien entendu, le maire sortant a été logiquement reconduit dans l'exercice de ses fonctions à l'unanimité. Richard Nirlo occupe la fonction de premier adjoint, alors que les candidats Christian Annette (PS) et Mario Lechat (LPA) siègeront dans l'opposition. Plébiscité par les électeurs avec 65,76 % des voix, Jean-Louis Lagourgue a tenu à remercier les Sainte-Mariens qui l'ont élu. (photo D.R.)
Illustration : Vers une recomposition du paysage politique
LIKES
TWEETS

Municipales 2014 - Deuxième tour

Vers une recomposition du paysage politique

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les municipales 2014 ont sonné le glas du parti communiste réunionnais qui a perdu en l'espace de quelques heures ses dernières communes, à l'exception de Sainte-Suzanne. Sont tombées Le Port et La Possession, communes jumelles dans l'histoire du parti, et avec elles les vestiges de l'ancrage populaire du PCR, dominanteur à la fin du XXe siècle ; sans oublier Saint-Louis, dont le destin était écrit avec la mise hors-jeu définitive - bien que tardive - de Claude Hoarau, par la justice.
Illustration : La gauche perd Saint-Paul et le PCR, la droite triomphe
LIKES
TWEETS

Élections municipales - Bilan du deuxième tour

La gauche perd Saint-Paul et le PCR, la droite triomphe

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les électeurs réunionnais se sont davantage mobilisés ce dimanche 30 mars 2014 (70,77 % contre 65,77 % la semaine dernière). Mais ce deuxième tour des élections municipales n'aura fait que prolonger et confirmer le premier. Avec une gauche en grosse perte de vitesse, marquée par la perte fracassante de Saint-Paul et l'agonie du PCR qui perd ses bastions du Port et de La Possession. Même désunie, la droite portée par ses anciens sur le retour - Sinimalé, Virapoullé, Thien Ah Koon - s'en frotte les mains.
Illustration : Municipales : le deuxième tour en direct
LIKES
TWEETS

Participation en hausse à La Réunion (actualisé à 22h30)

Municipales : le deuxième tour en direct

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les grandes tendances sont connues pour ce deuxième tour des élections municipales, ce dimanche 30 mars 2014, qui a vu les électeurs se mobiliser davantage que dimanche dernier. À Saint-Denis, Gilbert Annette conserve sa mairie, tandis que le coup de tonnerre est venu de Saint-Paul, où Joseph Sinimalé a fait chuter la maire sortante Huguette Bello. De son côté, le PCR ne parvient à conserver qu'une seule mairie, celle de Sainte-Suzanne avec la réélection de Maurice Gironcel. Olivier Hoareau et Vanessa Miranville ont en effet fait tomber les bastions du Port et de La Possession.
Illustration : Saint-Denis : Gilbert Annette réélu avec 56,71 %
LIKES
TWEETS

Dimanche 30 mars 2014 - Deuxième tour des municipales

Saint-Denis : Gilbert Annette réélu avec 56,71 %

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Finalement, pas de duel serré entre Gilbert Annette et René-Paul Victoria. Le maire sortant PS a été réélu avec 56,71 % des votes, le candidat de l'union de la droite est derrière avec 43,29 % des suffrages. A Saint-Denis, le taux de participation définitif est de 62,86 % pour ce second tour des élections municipales. Malgré l'enjeu, les électeurs dionysiens se sont moins mobilisés qu'en 2008 (63,19 %).
Illustration : Le Port : Olivier Hoarau chasse le PCR de son fief historique
LIKES
TWEETS

Dimanche 30 mars 2014 - Deuxième tour des municipales

Le Port : Olivier Hoarau chasse le PCR de son fief historique

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Au Port, les résultats définitifs sont tombés. La hiérarchie du premier tour a été respectée avec Olivier Hoarau (PLR) largement en tête avec environ 55,31 % des voix, derrière Henri Hippolyte (PCR) avec 34,18 % des suffrages, alors que Valérie Auber n'a rassemblé que 10,49 % des électeurs. C'est un tournant historique pour la ville du Port, gérée la parti communiste depuis 1971. Le taux de participation définitif est de 69,81 %, un chiffre en nette hausse par rapport à dimanche dernier (64,02 %), mais surtout par rapport aux élections de 2008 (62,65 %).
Illustration : Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro facilement élu
LIKES
TWEETS

Dimanche 30 mars 2014 - Deuxième tour des municipales

Saint-Louis : Cyrille Hamilcaro facilement élu

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les résultats définitifs sont tombés à Saint-Louis. Comme au premier tour, Cyrille Hamilcaro se détache largement avec 43,67 % des votes. 10 points d'écart séparent l'ancien maire de son premier concurrent. Derrière, Jean Piot se démarque avec 32,54 % des suffrages. Pierrick Robert (LPA) améliore son score de dimanche dernier avec 15,84 %. Philippe Rangama a rassemblé 7,93 % des votes.
Illustration : Saint-Paul : Joseph Sinimalé détrône Huguette Bello
LIKES
TWEETS

Dimanche 30 mars 2014 - Deuxième tour des municipales

Saint-Paul : Joseph Sinimalé détrône Huguette Bello

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
Les résultats définitifs sont tombés à Saint-Paul et Joseph Sinimalé est officiellement élu. L'ancien maire est largement en tête avec 53,59 % des voix, contre 46,41 % pour Huguette Bello. Les militants de l'ancien maire sont déjà en train de fêter leur victoire. Pour sa part, Huguette Bello a mis en avant sa campagne "digne". Le taux de participation définitif est de 72,25 %. Le duel entre la chef de file PLR et le candidat de l'union de la droite a su mobiliser les électeurs saint-paulois, puis qu'ils étaient seulement 62,18 % à s'être déplacés dimanche dernier.
Illustration : La Possession : Vanessa Miranville élue maire
LIKES
TWEETS

Dimanche 30 mars 2014 - Deuxième tour des municipales

La Possession : Vanessa Miranville élue maire

Posté par IPR, dans Municipales mars 2014
C'est historique, après 43 ans de mandat, Roland Robert laisse sa place à Vanessa Miranville. La candidate Possession écologie solidaire a été élue avec 56,47 % des voix. Le maire sortant PCR, qui a fermé assez tôt sa permanence, a récolté 43,52 % des suffrages. Les électeurs possessionnais se sont beaucoup plus mobilisés qu'à l'accoutumée. Le taux de participation est de 71,51 %, un chiffre bien plus important que le taux définitif de 2008. (63,32 %)