Musique

Illustration : Venez écouter les musiques française et allemande du 19ème siècle
LIKES
TWEETS

Ensemble Instrumental de Bourbon

Venez écouter les musiques française et allemande du 19ème siècle

Posté par IPR, dans Musique
L'Ensemble Instrumental de Bourbon, orchestre symphonique constitué principalement de musiciens amateurs dirigé par Michel Amadieu, propose une nouvelle série de concerts les 16, 17 et 20 novembre. Un premier concert a été donné ce vendredi 15 novembre. Après la Belle Hélène d'Offenbach et son hommage à Claude Debussy, l'orchestre présente un programme "Musiques du 19ème siècle en France et en Allemagne" mêlant le violon et l'opéra-comique. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'Ensemble instrumental de Bourbon. (Photo d'illustration)
Illustration : Nekfeu, Grand Corps Malade et Ben l'Oncle Soul aux Francofolies 2020
LIKES
TWEETS

Maya Kamaty, Grèn Sémé, Aurus, le trio PLL aussi de la partie

Nekfeu, Grand Corps Malade et Ben l'Oncle Soul aux Francofolies 2020

Posté par IPR, dans Musique
Depuis ce vendredi 15 novembre, la programmation de la quatrième édition des Francofolies de La Réunion est connue. Parmi les têtes d'affiche, des artistes qui feront le déplacement depuis l'Hexagone : Nekfeu, Grand Corps Malade, Taïro, The Avener, Ben l'Oncle Soul. Les musiciens péi Maya Kamaty, Grèn Sémé, Aurus, le trio PLL viendront mettre l'ambiance à Ravine blanche (Saint-Pierre) le week-end du 6 au 8 mars. La programmation complète ci-dessous.
Illustration : Grèn Sémé au Bisik : moment d'éternité contre front froid et alizés...
LIKES
TWEETS

Musique

Grèn Sémé au Bisik : moment d'éternité contre front froid et alizés...

Posté par IPR, dans Musique
Ce samedi 2 novembre 2019, le Bisik a vibré une fois de plus sur les pulsations du monde avec Jad' et son maloya électro polymorphe et Grès Sémé, et son rock écorché et sensible. Une explosion de rythmes enfiévrés et de créations engagés... Une soirée à la beauté flagrante qui restera dans les mémoires des nombreux spectateurs venus partager ce moment d'éternité contre front froid et alizés... Nous publions ci-dessous le communiqué du Bisik. (Photos : Bisik)
Illustration : Soan fait partie des huit finalistes de The Voice kids
LIKES
TWEETS

L'aventure a failli s'arrêter pour le kok péi

Soan fait partie des huit finalistes de The Voice kids

Posté par IPR, dans Musique
Le show continue pour le Saint-andréen ! Le kok péi a passé la difficile étape des demi-finales. Mais on a failli frôler la catastrophe ce vendredi 18 octobre. L'aventure aurait pu s'arrêter aux portes de la finale pour Soan, un bouleversement est venu changer l'issue de son aventure dans l'émission. Une fois de plus, le talent du prodige réunionnais a fait mouche et lui a permis de rester dans la course.
Illustration : The Voice kids : Soan, le pari fou d'un maloya sur la scène d'une émission nationale
LIKES
TWEETS

La Réunion est entrée dans les salons de millions de Français

The Voice kids : Soan, le pari fou d'un maloya sur la scène d'une émission nationale

Posté par IPR, dans Musique
À moins d'une semaine des demi-finales de The Voice kids, Soan est déjà en métropole. Le Réunionnais de 12 ans prend un peu de bon temps avant de rentrer dans le vif du sujet. La semaine prochaine sera rythmée par les répétitions pour son passage en direct dans l'émission le samedi 19 octobre. Pour l'instant, le kok péi n'est pas stressé toutefois, il ne perd pas de vue son objectif : aller le plus loin possible dans l'aventure. Soan et son père Nono nous ont parlé des aspirations, des attentes et rêves de ce marmaille qui porte sur ces épaules les espoirs de toute une île.
Illustration : Le Détakali festival continue ce week-end
LIKES
TWEETS

Salazie en fête

Le Détakali festival continue ce week-end

Posté par IPR, dans Musique
Le Détakali festival est un festival de musique organisé chaque année à Salazie dans l'Est de La Réunion. Organisé par l'Office de Tourisme de l'Est en partenariat avec l'école de musique de Salazie (CEAS), il est devenu un rendez-vous incontournable dans l'univers musical de l'Est de La Réunion. Toutes les festivités se déroulent Hell-Bourg au coeur du cirque de Salazie, entouré de montagnes dans un village authentique. Ce festival d'une durée de 3 jours met à l'honneur la musique du monde. Après une journée d'ouverture ce vendredi 11 octobre, il se poursuit jusqu'à dimanche. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maloya la sort dann fé noir, la rant dann fé klèr
LIKES
TWEETS

Déjà 10 ans au patrimoine de l'Unesco (actualisé)

Maloya la sort dann fé noir, la rant dann fé klèr

Posté par IPR, dans Musique
C'était le 1er octobre 2009 : le maloya, poumon de la musique réunionnaise, entre alors au patrimoine mondial culturel de l'Unesco. Héritage des anciens esclaves de l'île, le maloya fut longtemps un chant subversif, caché des colons, pour exprimer sa douleur et sa colère après de dures journées de labeur. Sorti de l'ombre, le maloya fait aujourd'hui la fierté des Réunionnais. A la fois chant et danse, l'art perdure et traverse les époques. En festival, sur les scènes de concert et même sur les plateaux de télévision, le maloya est plus que jamais au coeur du patrimoine réunionnais (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Musique et magie à Saint-Benoît : une rentrée en fanfare au Bisik
LIKES
TWEETS

Inauguration de la nouvelle saison

Musique et magie à Saint-Benoît : une rentrée en fanfare au Bisik

Posté par IPR, dans Musique
Le Bisik (Saint-Benoît) a inauguré sa nouvelle saison ce vendredi 20 septembre avec un programme jazz, hip-hop et groove. En attendant des travaux d'aménagement qui permettront au Bisik de conforter son statut de scène de musiques actuelles dans l'Est de La Réunion, le café culturel de Saint-Benoît a inauguré le second semestre de la saison 2019 en fanfare avec Sax machine, trio hip-hop jazz tonitruant. Nous publions ci-dessous le communiqué du Bisik.
Illustration : Etang-Salé : que le jazz soit avec vous !
LIKES
TWEETS

Musique

Etang-Salé : que le jazz soit avec vous !

Posté par IPR, dans Musique
Le Théâtre des Sables de l'Etang Salé propose une programmation artistique jazz ce samedi 14 septembre avec le groupe Hot cotton show set. Dès 20h00, le groupe proposera une ambiance de la Nouvelle-Orléans a travers les grands standards des années 30 à 40 (Louis Armstrong, Duke Ellington, Clarence Williams, Sidney Bechet...). Ils revisiteront également, à leur sauce, les incontournables standards du " Séga Lontan ". La seconde partie de soirée sera animée par Matthieu Brillant, considéré comme l'un des musiciens le plus doués de sa génération et ses dalons.
Illustration : The Voice kids : le maloya de Soan a envoûté le jury
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] La Réunion en lèr !

The Voice kids : le maloya de Soan a envoûté le jury

Posté par IPR, dans Musique
Soan aura marqué de son empreinte péi la première audition de cette nouvelle édition du télécrochet. C'est pieds nus, jonché sur son roulèr que le marmaille d'une dizaine d'années est apparu sur TF1 ce vendredi 23 août. Il a entonné un classique réunionnais " la pli y vé tomber " de Jean-Claude Viadère accompagné sur scène par son père Nono Arhimann, chanteur et auteur-compositeur du groupe Kiltir. Les quatre membres du jury se sont retournés. En six saisons, c'est la première fois que du maloya résonne sur le plateau de l'un des programmes phares de la chaîne privée. (Photo/Facebook Soan officiel)
Illustration : Le festival Opus Pocus se déplace dans les quartiers de Saint-Paul
LIKES
TWEETS

Musique

Le festival Opus Pocus se déplace dans les quartiers de Saint-Paul

Posté par IPR, dans Musique
La manifestation musicale Opus Pocus se déroulera du 2 au 25 août 2019. En attendant, le festival investit aussi les quartiers de Saint-Paul. Comme l'illustre le concert-rencontre de Marie-Claude Lambert Philéas et son groupe Votia qui organise son deuxième concert du week-end ce dimanche 21 juillet, à 16h parking de la mairie annexe de Grande Fontaine. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)