Nelson Mandela

Illustration : Mandela : le cortège funèbre dans les rues de Pretoria
LIKES
TWEETS

Dernier hommage des Sud-Africains à leur ancien président

Mandela : le cortège funèbre dans les rues de Pretoria

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Après la grande cérémonie d'hommages officiels ce mardi 10 décembre 2013 au stade de Johannesburg, en présence d'une centaine de dirigeants de la planète, le convoi funéraire transportant le cercueil de Nelson Mandela a quitté l'hôpital militaire de Pretoria ce mercredi pour rejoindre le siège du gouvernement, où la dépouille du héros national sera exposée pendant trois jours, afin de permettre à la population de lui dire un dernier adieu.
Illustration : Le monde va dire adieu à Mandela
LIKES
TWEETS

François Hollande et Nicolas Sarkozy se rendent en Afrique du Sud ce mardi

Le monde va dire adieu à Mandela

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Une centaine de dirigeants du monde entier va converger vers l'Afrique du Sud ce mardi 10 décembre 2013 pour rendre un dernier hommage à Nelson Mandela, décédé jeudi dernier à l'âge de 95 ans. Parmi eux, le président de la République François Hollande, qui a également convié son prédécesseur Nicolas Sarkozy. La cérémonie d'hommages officielle se déroulera ce mardi dans le stade Soccer City à Johannesburg, à partir de 11 heures (13 heures, heure de La Réunion).
Illustration : L'hommage à Madiba continue
LIKES
TWEETS

Décès de Nelson Mandela

L'hommage à Madiba continue

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 décembre 2013, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 95 ans, est décédé. À La Réunion, les réactions continuent d'affluer ce samedi 7 décembre pour saluer la mémoire de Madiba. La mort de l'icole de la lutte contre l'apartheid a provoqué une succession d'hommage sur l'île. Nous publions les réactions ci-dessous.
Illustration : Mandela : derrière le mythe, une oeuvre inachevée
LIKES
TWEETS

L'Afrique du Sud demeure en proie aux inégalités et aux tensions raciales

Mandela : derrière le mythe, une oeuvre inachevée

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Depuis jeudi soir, l'Afrique du Sud et le monde entier pleurent la disparition de Nelson Mandela, les hommages se multipliant pour saluer l'icône de la lutte contre l'apartheid et le grand réconciliateur de la nation "arc-en-ciel". Mais au-delà du mythe, la réalité sud-africaine est encore bien éloignée des rêves de celui que la population nommait affectueusement "Madiba".
Illustration : Saint-Paul: un hommage à Madiba ce samedi
LIKES
TWEETS

Après le décès de Nelson Mandela

Saint-Paul: un hommage à Madiba ce samedi

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Après le décès de Nelson Mandela dans la nuit de ce jeudi à vendredi, la ville de Saint-Paul organise ce samedi 7 décembre 2013 un hommage à l'honneur de l'ancien président sud-africain. Cet hommage se tiendra partir de 17 heures sur la place du peuplement. Au menu : chant gospel, interprétation musicale de la chanson Mandela avec Zéklikan et Danyèl Waro, concert de Bernard Joron ou encore David Saman. Nelson Mandela avait 95 ans.
Illustration : Les obsèques de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre
LIKES
TWEETS

Décès du symbole de la lutte anti-apartheid

Les obsèques de Nelson Mandela auront lieu le 15 décembre

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Nelson Mandela sera ensuite inhumé le 15 décembre dans son village de Qunu. L'annonce a été faite ce vendredi 6 décembre par le président sud-africain Jacob Zuma. Par ailleurs, une cérémonie nationale à la mémoire de Madiba aura lieu le mardi 10 décembre 2013 au stade de Soweto. Nelson Mandela s'est éteint à l'âge de 95 ans.
Illustration : Les réactions s'enchaînent, les coquilles aussi
LIKES
TWEETS

Décès de Nelson Mandela

Les réactions s'enchaînent, les coquilles aussi

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
En cette journée du 6 décembre, les réactions s'enchaînent dans les médias et sur les réseaux sociaux. La veille, Nelson Mandela, âgé de 95 ans est décédé. Tous souhaitent prendre la parole et rendre un dernier hommage à leur façon à ce grand homme. Dans la précipitation, certains communiqués ont laissé passer quelques erreurs. Quelques personnalités politiques ont également demandé aux écoles de faire une minute de silence. Au collège Juliette Dodu de Saint-Denis, la majorité des élèves n'ont jamais entendu parler de ce grand monsieur...
Illustration : La Réunion : un hommage politique unanime
LIKES
TWEETS

Décès de Nelson Mandela (Actualisé à 18h05)

La Réunion : un hommage politique unanime

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
L'ancien président sud-africain Nelson Mandela est décédé dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 décembre 2013. À La Réunion, suite à son décès, les réactions s'enchaînent. Le monde politique salue la mémoire d'un grand homme. À noter que le parti communiste réunionnais rendra un hommage public à Nelson Mandela à 17 heures à Sainte - Suzanne, face au collège Lucet Langenier, à Quartier Français. Au Port, ce matin, une cérémonie d'hommage a été organisée sur le parvis de la mairie. Madiba, ainsi que le surnommaient affectueusement les Sud-Africains, avait 95 ans. Nous publions les réactions ci-dessous. (photo: cérémonie d'hommage à Nelson Mandela organisée au Port ce matin)
Illustration : Hommage de La Réunion à un grand homme
LIKES
TWEETS

Après le décès de Nelson Mandela (actualisé à 18h)

Hommage de La Réunion à un grand homme

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Dans la nuit de jeudi 5 à ce vendredi 6 décembre 2013, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, âgé de 95 ans, est décédé. À La Réunion, depuis ce matin, les réactions s'enchaînent et rendent hommage à Madiba. Associations, artistes, syndicats et autres personnalités ont tenu à mettre des mots sur son parcours, ses idées et l'impact qu'il a pu avoir sur chacun. Nous publions les réactions ci-dessous.
Illustration : "Nous t'aimerons toujours Madiba"
LIKES
TWEETS

Décès de Nelson Mandela - L'Afrique du Sud célèbre le "père de la nation"

"Nous t'aimerons toujours Madiba"

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Il était environ 22h45 à Johannesburg ce jeudi 5 décembre quand l'actuel président de la République sud-africaine Jacob Zuma est apparu à la télévision publique pour annoncer la nouvelle : "L'ex-président Nelson Mandela nous a quittés, il est maintenant en paix. La Nation a perdu son fils le plus illustre (...). C'est un moment de profond chagrin, nous t'aimerons toujours Madiba."
Illustration : Madiba s'est éteint, sa lumière restera
LIKES
TWEETS

Nelson Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid et ancien président sud-africain, est décédé

Madiba s'est éteint, sa lumière restera

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Nelson Mandela, symbole de la lutte anti-apartheid, est décédé dans la nuit du jeudi 5 décembre au vendredi 6 décembre 2013. L'ancien président sud-africain était âgé de 95 ans. Madiba, ainsi que le surnommaient affectueusement les Sud-Africains, s'est éteint entouré de sa famille à son domicile de Johannesburg. Il laisse l'image d'une personnalité ayant profondément marqué l'histoire du XXe siècle, notamment à La Réunion où la population a suivi de près et soutenu le combat contre l'apartheid de cet homme hors norme. A noter que dans l'île, comme dans toute la France, à la demande de François Hollande les drapeaux sont en berne depuis ce vendredi matin en signe de deuil
Illustration : Huguette Bello : "les Réunionnais ont communié avec Mandela"
LIKES
TWEETS

La députée-maire de Saint-Paul réagit au décès de l'ex-président sud-africain

Huguette Bello : "les Réunionnais ont communié avec Mandela"

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Députée de la deuxième circonscription de La Réunion, Huguette Bello se souvient avec émotion de la grande mobilisation ayant touché l'île durant l'incarcération de Nelson Mandela, l'ancien président sud-africain décédé ce jeudi 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.
Illustration : Mandela : l'hommage unanime de la classe politique française
LIKES
TWEETS

L'ancien président sud-africain est décédé ce jeudi (actualisé à 15h)

Mandela : l'hommage unanime de la classe politique française

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
À droite comme à gauche, la classe politique française s'est retrouvée unie pour rendre un hommage unanime à Nelson Mandela décédé ce jeudi 5 décembre à l'âge de 95 ans. Tous évoquent le souvenir d'un "grand combattant" et d'un "symbole de la résistance". Le président de la République François Hollande a décidé de mettre tous les drapeaux en berne pour honorer la mémoire du héros de la lutte contre l'apartheid.
Illustration : "Il symbolisait la liberté et le changement"
LIKES
TWEETS

Deux Sud-Africains parlent de Nelson Mandela

"Il symbolisait la liberté et le changement"

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Wade Henderson et Gary Smith étaient à La Réunion le 14 juin 2013 pour participer aux " Golden Belts ", gala international de pankido. Les deux boxeurs sud-africains évoquent la personnalité de leur ancien président Nelson Mandela, décédé ce jeudi 5 décembre 2013, un homme qui a définitivement changé le visage de leur pays.
Illustration : Nelson Mandela va "beaucoup mieux" selon ses proches
LIKES
TWEETS

Afrique du Sud

Nelson Mandela va "beaucoup mieux" selon ses proches

Posté par IPR, dans Nelson Mandela
Après avoir quitté l'hôpital de Pretoria le 1er septembre dernier, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela irait "beaucoup mieux", comme l'a confié ce jeudi son petit-fils Mbuso Mandela au quotidien New Age. "Il s'assoit et regarde autour de lui. Nous lui tenons compagnie", a-t-il ajouté. Admis en urgence à l'hôpital au début du mois de juin pour une infection pulmonaire, le héros de la lutte anti-apartheid - qui a fêté ses 95 ans le 18 juillet - avait frôlé la mort le 23 juin dernier.