Nouvelle Route du Littoral

Illustration : NRL : la réunion de concertation a été repoussée, le sort de la partie digue toujours en suspens
LIKES
TWEETS

Résiliation du marché ou pas ? (actualisé)

NRL : la réunion de concertation a été repoussée, le sort de la partie digue toujours en suspens

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
La réunion qui devait avoir lieu ce vendredi 10 juillet 2020 entre le groupement de BTP attributaire du marché de la NRL, la préfecture et la Région a été reportée. Il faudra attendre encore pour savoir quand sera signé l'ordre de service permettant de commander les roches nécessaires à la construction de la partie digue du chantier. Fin juin Didier Robert, avait assuré aux transporteurs qu'en l'absence d'un accord ce jour le marché de la partie digue sera résilié et un nouvel appel d'offres sera lancé. Aucune indication n'a été donnée sur la tenue d'une nouvelle réunion(Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : Didier Robert cogite depuis un an sur  "un (présumé) plan B" pour construire la digue
LIKES
TWEETS

Il l'a juré aux transporteurs

NRL : Didier Robert cogite depuis un an sur "un (présumé) plan B" pour construire la digue

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Les représentants du SRTT (syndicat réunionnais des transporteurs et terrassiers) et de l'Unostra (union nationale des organisations syndicales des transporteurs routiers automobiles), ont été reçus par le président de Région Didier Robert, ce mardi 30 juin 2020. A l'ordre du jour de cette rencontre : la quasi mise à l'arrêt du chantier de la partie digue de la Nouvelle route du littoral (NRL) du fait de la non signature de l'ordre de service sur la poursuite des travaux. Didier Robert a promis aux syndicats que la route de se ferait "avec des roches réunionnaises". Il a affirmé que la Région ne payerait pas "un centime de plus", "quitte à relancer un appel d'offres" et à résilier le marché en cours. Ce qui constituerait "le plan B" sur lequel il travaille "depuis un an" a juré le président de Région. Une visioconférence entre la Région, la préfecture et le groupement attributaire du chantier de la, NRL est prévue le 10 juillet. Elle sera capitale, puisqu'il sera décidée à son issue si le marché de la partie digue est résilié ou non (Photo DR)
Illustration : Une réunion prévue lundi entre les transporteurs et la Région
LIKES
TWEETS

Chantier de la NRL

Une réunion prévue lundi entre les transporteurs et la Région

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
La Région a répondu favorablement à la demande de réunion formulée par les transporteurs. Ceux-ci dénoncent les retards pris dans la signature de l'ordre de service, document officiel nécessaire à la poursuite du chantier. Ce mardi 23 juin, environ 2.000 tonnes de roches sont acheminées vers la digue en construction, ce sont les derniers camions. Les transporteurs attendent de nouvelles commandes de roches massives. Menaçant la collectivité régionale de monter à la pyramide inversée sous forme d'un convoi ce mercredi s'ils n'avaient pas de réponse dans la journée, les transporteurs ont donc obtenu une réunion prévue ce lundi 29 juin dans la journée, au lendemain du second tour des municipales. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : NRL : les transporteurs menacent de monter à la Région sous la forme d'un convoi ce mercredi
LIKES
TWEETS

Chantier de la digue

NRL : les transporteurs menacent de monter à la Région sous la forme d'un convoi ce mercredi

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Les transporteurs montrent une nouvelle fois les dents. Comme nous vous l'annoncions sur Imaz Press début juin, l'ordre de service nécessaire à la poursuite des commandes de roches massives n'est toujours pas signé. Les derniers camions acheminant les roches du chantier de la digue se mettent en route ce mardi 23 juin, après quoi les transporteurs n'ont plus de travail. Ils laissent à la Région jusqu'à ce mardi 18h le soin de leur donner une date de réunion. Sans réponse de la part de la collectivité, les transporteurs prévoient une action dès ce mercredi, et monteront en convoi à la pyramide inversée. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : La préfecture intègre les carrières de Bois Blanc et des lataniers dans le schéma d'aménagement régional
LIKES
TWEETS

Nouvelle route du littoral

La préfecture intègre les carrières de Bois Blanc et des lataniers dans le schéma d'aménagement régional

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Dans un communiqué partagé ce jeudi 11 juin 2020, la ville de Saint-Leu annonce que les carrières de Bois Blanc et des Lataniers ont été intégrées au schéma régional d'aménagement (SAR) par arrêté préfectoral. "La Ville de Saint-Leu reste fortement opposée à ce projet de carrière d'exploitation de roches massives à la Ravine du Trou, un espace naturel et préservé (...) Comme à chaque fois, nous userons de tout l'arsenal légal pour préserver les intérêts de Saint-Leu et des Saint-Leusiens" a précisé la commune dans son communiqué. A noter que si la carrière a été intégrée au SAR, elle ne fait par contre pour l'instant pas partie du schéma département des carrières actuel - datant de 2010. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Chantier de la NRL : l'ordre de service n'est toujours pas signé
LIKES
TWEETS

Pas de nouvelles commandes de roches

Chantier de la NRL : l'ordre de service n'est toujours pas signé

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
En janvier 2020, la Région et le groupement avaient trouvé un terrain d'entente pour assurer la continuité du chantier de la Nouvelle route du Littoral. La signature d'un protocole d'accord a permis alors la reprise du travail sur la partie digue qui reste encore à construire. Pour autant ce protocole n'était qu'une transition et voilà qu'il arrive à son terme d'ici la fin du mois de juin. La décision écrite finale, appelée ordre de service, n'est toujours pas signée alors qu'elle devrait déjà l'être, apprend Imaz Press. Difficile dans ces conditions de passer de nouvelles commandes, maintenant qu'une solution a été trouvée pour les roches. En attendant le chantier risque de se retrouver à nouveau mis sur pause. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Contrairement à ce qui a été écrit, la reprise des travaux de la NRL semble se faire attendre
LIKES
TWEETS

Chantiers de la Région

Contrairement à ce qui a été écrit, la reprise des travaux de la NRL semble se faire attendre

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Cela avait été annoncé en grande pompe il y a un mois déjà par la Région elle-même : le chantier de la NRL va reprendre même pendant le confinement. Depuis à Imaz Press nous avons essayé d'en savoir plus sur les conditions de reprise mais aucune information n'a été transmise, si ce n'est que l'entretien du viaduc, lui, avait bien repris. Aucune précision sur la partie digue. Ce mercredi, la Région communique sur ses chantiers en cours, le pont de la Rivière des Galets en tête de gondole. La NRL n'y est mentionnée nulle part, abonnée absente de ce "point chantier" de la Région. Faut-il croire alors que les travaux n'ont pas repris, contrairement à ce qui a été écrit et relayé publiquement ? (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Exploitation des carrières : chronologie d'un fiasco annoncé
LIKES
TWEETS

Nouvelle route du littoral

Exploitation des carrières : chronologie d'un fiasco annoncé

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
La bataille des carrières n'en finit plus pour la Nouvelle route du littoral. Ce mardi 14 avril 2020, le Conseil d'état a annoncé avoir décidé de ne pas répondre favorablement à la demande du ministère de l'Agriculture, le conseil régional de La Réunion et la Société de concassage et de préfabrication de la Réunion, qui souhaitaient faire annuler une ordonnance ayant suspendu en avril 2019 un arrêté préfectoral autorisant à exploiter la carrière de Bois Blanc à Saint-Leu. Un nouvel échec qui vient s'ajouter aux (très) nombreux autres essuyés par les partisans de l'exploitation des carrières au rang desquels des blogueurs aboyeurs subventionnés (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral "mis en sécurité pour l'instant"
LIKES
TWEETS

Coronavirus

Le chantier de la Nouvelle Route du Littoral "mis en sécurité pour l'instant"

Posté par IPR, dans Nouvelle Route du Littoral
Suite à l'épidémie du COVID-19 et, en accord avec les instructions gouvernementales visant à limiter les déplacements individuels, La Région Réunion dans le cadre du plan de continuité des services vous informe des dispositions prises concernant les grands chantiers. Voici le communiqué de la Région. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)