Océan Indien

Illustration : Polémique : pas de Marseillaise ni de drapeau français pour Mayotte
LIKES
TWEETS

10ème Jeux des Iles à Maurice (actualisé)

Polémique : pas de Marseillaise ni de drapeau français pour Mayotte

Posté par IPR, dans Océan Indien
Alors que la 10ème édition des Jeux des Iles de l'Océan Indien approche à grand pas - ils auront lieu du 19 au 28 juillet 2019 à Maurice -, la polémique de la Marseillaise refait surface à Mayotte, selon le journal France Mayotte matin. La délégation mahoraise veut défiler sous le drapeau français et chanter la Marseillaise; Le Comores - qui revendique le retour de l'île aux parfums dans l'ensemble comorien , s'y opposent formellement Un appel à manifester "contre le diktat des Comores" a été lancé par un collectif d'associations mahoraises, le 10 juillet prochain à Paris (La délégation de Mayotte lors des Jeux des ile de 2015 - Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : une maquette pour imaginer l'avenir de l'île aux parfums
LIKES
TWEETS

Exposée dans toutes les communes

Mayotte : une maquette pour imaginer l'avenir de l'île aux parfums

Posté par IPR, dans Océan Indien
Baptisée Ouparana, une maquette est au centre du projet du même. Elle représente l'île de Mayotte telle qu'elle pourrait être d'ici 2050. Les déplacements, les alternatives au tout voiture, la maîtrise des énergies, l'assainissement, la gestion des déchets, le développement économique... Tout est imaginé et recensé sur Ouparana et les dix panneaux d'exposition qui l'accompagnent. Le projet sera exposé dans chacune des 17 communes de l'île aux parfums au cours des 12 prochains mois. L'idée est de favoriser la concertation et la réflexion sur les grands chantiers à venir et les défis posés à Mayotte à l'horizon 2050. Ouparana a été conçu dans le cadre du Schéma d'aménagement régional (SAR) du conseil départemental mahorais (Photo France Mayotte Matin)
Illustration : Vers une convention de partenariat entre le Département de Mayotte et le Crous de La Réunion
LIKES
TWEETS

Etudiants

Vers une convention de partenariat entre le Département de Mayotte et le Crous de La Réunion

Posté par IPR, dans Océan Indien
Ce vendredi 31 mai 2019, le président de la commission d'octroi des bourses et aides (Coba), Ali Debré Combo, conseiller départemental de Mamoudzou 3, a rencontré le directeur du centre régional des oeuvres universitaires et scolaires (Crous) de La Réunion, Jean-Paul Duprat à Sainte-Clotilde (La Réunion). Cette prise de contact a permis d'échanger sur la situation des étudiants mahorais, notamment en matière de logement et de bourse. Nous publions ci-dessous le communiqué de la la Délégation de Mayotte à La Réunion (Photo D.R.)
Illustration : Une délégation chagossienne en visite dans l'île
LIKES
TWEETS

Ils célèbrent la décision de l'ONU

Une délégation chagossienne en visite dans l'île

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le mercredi 22 mai 2019, l'ONU votait en faveur d'une résolution demandant formellement au Royaume-Uni de rétrocéder l'archipel des Chagos à Maurice et au peuple chagossien. Ce jeudi 30 mai, le Comité Solidarité Chagos La Réunion recevait une délégation des Chagos composée d'Olivier Bancoult et de Liseby Elysé, pour discuter des avancées de la lutte chagossienne. (Photo d'illustration RB/www.ipreunion.com)
Illustration : Azali Assoumani investi président de l'Union des Comores ce dimanche
LIKES
TWEETS

Sur fond de divisions

Azali Assoumani investi président de l'Union des Comores ce dimanche

Posté par IPR, dans Océan Indien
Ce dimanche 26 mai 2019, Azali Assoumani reprend officiellement les rênes du pays. La cérémonie aura lieu dans la matinée au stade flambant neuf Maluzini au Sud de Moroni. Une investiture sous tension avec en toile de fond les divisions politiques qui secouent le pays depuis le 24 mars dernier, date de la réélection d'Azali Assoumani. L'opposition dénonce " des fraudes massives ", des " tentatives d'intimidation " et de " censure " lors du scrutin. Les hommes forts de l'opposition accusent aussi Azali Assoumani de " nombreuses atteintes à la liberté " et de " plonger le pays dans la dictature ". Des accusations que réfute le président, il espère que ses partisans viendront nombreux assister à son investiture et rempliront le stade Maluzini dont la capacité d'accueil est d'environ 10 000 personnes. Plusieurs marches contre le pouvoir en place seront organisées notamment à Marseille et Paris. Un rassemblement à l'initiative de la diaspora comorienne à La Réunion aura lieu au Port ce dimanche 29 mai à 13h30 au square Pierre Sémard. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : deux enfants interceptés à l'aéroport avec plus de 2.300 comprimés de Subutex
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Trafic de drogue

Maurice : deux enfants interceptés à l'aéroport avec plus de 2.300 comprimés de Subutex

Posté par IPR, dans Océan Indien
A 6 et 9 ans, ils transportaient 2.310 comprimés de Subutex dans leurs bagages... Les deux enfants ont été interceptés à l'aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam à Maurice, ce samedi 11 mai 2019. D'après l'Express.mu, ils prenaient l'avion, seuls, depuis Paris. Les jeunes garçons étaient attendus par leur mère, "une femme au foyer habitant Roche-Bois. Elle a été arrêtée ainsi qu'un autre individu. Les deux enfants sont actuellement sous la responsabilité de la Child Development Unit (CDU)," relatent nos confrères mauricien. (Photo d'illustration : RB/Imaz Press Réunion).
Illustration : Îles Eparses : les récifs coralliens sous la loupe des scientifiques
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Le Marion Dufresne de retour de mission

Îles Eparses : les récifs coralliens sous la loupe des scientifiques

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le 4 avril 2019, 70 scientifiques ont embarqué sur le navire "Marion Dufresne" pour un mois de mission dans les Îles Eparses, ces territoires français vierges disséminés autour de Madagascar. Le 30 avril dernier, biologistes marins, généticiens ou encore océanographes étaient de retour après avoir observé l'évolution des récifs coralliens autour d'Europa, Juan De Nova, Glorieuses et Tromelin.
Illustration : Présidentielle aux Comores: le candidat Said Larifou aurait été blessé lors d'une manifestation
LIKES
TWEETS

Il serait en réanimation

Présidentielle aux Comores: le candidat Said Larifou aurait été blessé lors d'une manifestation

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'ancien avocat qui plaidait à La Réunion s'était déclaré candidat à la présidentielle aux Comores. Il aurait été blessé par balle (selon ses partisans) lors de la "manifestation contre le hold up électoral" qui avait lieu à Moroni ce lundi 25 mars matin. Une marche pacifique, organisée par les 12 candidats de l'opposition pour dénoncer le bourrage des urnes et les dysfonctionnements relevés sur les conditions de vote dans certaines localités lors du premier tour de la présidentielle aux Comores ce dimanche 24 mars. Cette manifestation a regroupé plus de 2000 personnes. Selon nos confrère de Comores-Infos, des heurts entre les candidats et les forces de l'ordre auraient éclaté aux alentours de midi, selon les premiers éléments, les autorités auraient cherché à disperser la foule en utilisant du gaz lacrymogène et des balles en caoutchouc, une douzaine de personnes auraient été légèrement blessées. Pour le moment, on ne connaît pas encore l'état de santé de Said Larifou, il serait actuellement hospitalisé au service réanimation.
Illustration : Une étude pour comprendre l'origine des tremblements de terre
LIKES
TWEETS

Plus de 1600 séismes à Mayotte depuis 10 mois

Une étude pour comprendre l'origine des tremblements de terre

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis mai 2018, Mayotte connaît une crise sismique importante. Plus de 1600 séismes ont eu lieu à l'est de l'île dont 29 avec une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter. Depuis le 23 février 2019, plusieurs missions à terre et en mer sont coordonnées par le CNRS, avec le soutien du BRGM, de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), de l'IGN, de l'Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, pour tenter de découvrir les causes de cette activité sismique. Six balises sont immergées et les résultats sont attendus d'ici six mois. L'État a débloqué un budget de 420 000 euros pour financer une opération en trois phases sur les côtes de Mayotte, mais aussi en métropole et sur les Îles Glorieuses.
Illustration : Activité sismique à Mayotte : le CNRS lance une campagne d'observation
LIKES
TWEETS

Tremblement de terre

Activité sismique à Mayotte : le CNRS lance une campagne d'observation

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis le 10 mai 2018, de nombreux séismes se sont produits au large de Mayotte, certains largement ressentis par les habitants. Les observations accumulées jusqu'ici suggèrent un phénomène mêlant séismes et volcanisme sous-marin. À partir du 23 février 2019, plusieurs missions à terre et en mer coordonnées par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), avec le soutien du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), de l'IGN, de l'Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, vont tenter de faire la lumière sur les mécanismes à l'oeuvre, ce qui permettra de mieux estimer les impacts potentiels. Nous publions le communiqué. (photo d'illustration)