Océan Indien

Illustration : Présidentielle à Madagascar : un premier tour sous tension
LIKES
TWEETS

36 candidats sont en lice

Présidentielle à Madagascar : un premier tour sous tension

Posté par IPR, dans Océan Indien
10 millions de Malgaches sont appelés aux urnes ce mercredi 7 novembre. La journée sera chômée et payée pour permettre aux électeurs de se rendre dans l'un des 25.000 bureaux de vote. Une élection dans un climat politique apaisé, du moins en surface. Ils sont trente-six candidats en lice pour ce premier tour. Dont trois favoris, le président sortant Hery Rajaonarimampianina Rakotarimanana et les deux précédents dirigeants du pays Marc Ravalomanana et Andry Nirina Rajoelina. En 2013, ces personnalités n'avaient pas eu l'autorisation de la communauté internationale de se présenter au motif qu'ils étaient les principaux protagonistes de la crise politique désastreuse débutée fin 2008. L'enjeu de cette élection : éviter une crise post-électorale comme le pays a pu en connaître ces dernières années.
Illustration : Les Seychelles comme vous ne les avez jamais vues...
LIKES
TWEETS

Entre messe créole et pique-nique sur la plage

Les Seychelles comme vous ne les avez jamais vues...

Posté par IPR, dans Océan Indien
Sable blanc, eaux cristallines, végétation luxuriante, petits plats aux saveurs coco, plongées au milieu des poissons multicolores et hôtels hors de prix... Les Seychelles dans les esprits sont synonymes de vacances de rêve sous l'Équateur. Mais l'archipel ne serait se résumer qu'au tourisme de luxe. Dans les rues et sur les plages, les Seychellois nous font découvrir l'île de Mahé où piques-niques créoles, messes, danses et musique vont partis du quotidien. Regardez :
Illustration : Seychelles : kréol or not kréol, la revendication d'une culture en péril
LIKES
TWEETS

Fyer zot lidantité

Seychelles : kréol or not kréol, la revendication d'une culture en péril

Posté par IPR, dans Océan Indien
"Fyer nou lidantité !" est dans toutes les bouches et placardé sur tous les murs de Viktoria. Le festival Kreol des Seychelles, le plus grand événement culturel du pays s'achève dans quelques jours. Partout dans l'île de Mahé on se revendique créole, culture et traditions sont chantés, dansés, racontés. Pourtant, cette créolité s'érode petit à petit, grignoté à coup de blockbusters, de burger-pizza, de réseaux sociaux ou de pop music..., bref des rouleaux compresseurs culturels. D'une mère de famille à un prêtre catholique en passant par une ministre, des Seychellois racontent à Imaz Press ce que "créolité" au XXIème siècle signifie ("Kréol or not kréol" "créole ou pas créole" - ndlr).
Illustration : Seychelles: le festival Kréol ou l'hymne aux identités de l'Océan Indien
LIKES
TWEETS

[PHOTOS/VIDEOS] Musique, danse, poésie, littérature, gastronomie...

Seychelles: le festival Kréol ou l'hymne aux identités de l'Océan Indien

Posté par IPR, dans Océan Indien
Effervescence, sonorités de Sega, rythme de moutia et maloya, parfum d'épices... Le festival Kreol aux Seychelles qui a lieu du 24 au 31 octobre 2018, est le plus grand événement culturel du pays. Tous les ans, musique créole, danse, poésie, littérature, gastronomie, décoration, habillement se retrouvent sur l'île Mahé entre mer, plage et montagnes. Une semaine haute en couleurs où toutes les communautés insulaires mettent en avant les particularités de leur créolité. Le rendez-vous le plus important est de loin le grand défilé du samedi 27 octobre au coeur de la capitale Victoria. Gramounes, marmailles, jeunes gens, tous et toutes se retrouvent en musique dans des cortèges et sur des chars. Comme de coutume chaque année, d'autres territoires créoles participent dont La Réunion. Aucune indication n'a encore été donnée sur la participation financière de La Réunion à cet événement. Invité par l'Office du tourisme des Seychelles, Imaz Press Réunion est présent sur place
Illustration : Anjouan hors de contrôle
LIKES
TWEETS

Un bilan incertain de trois morts

Anjouan hors de contrôle

Posté par IPR, dans Océan Indien
La situation est très préoccupante à Anjouan, l'une des trois îles de l'archipel des Comores. Très peu d'informations filtrent. Le directeur de cabinet chargé de la défense du Président comorien fait état d'un contexte " calme " [...]  trois morts ont enfin reconnus et c'est à cause des insurgés car l'armée n'est toujours pas entrée dans la médina. Ils ont leurs morts sur la conscience " rapporte nos confrères de France Mayotte Matin.
Illustration : De la grêle à Madagascar
LIKES
TWEETS

À cause des orages

De la grêle à Madagascar

Posté par IPR, dans Océan Indien
Une pluie de grêlons s'est abattue sur Antananarivo, la capitale de la Grande île, hier, le lundi 15 octobre en fin d'après-midi. La cause : un orage qui s'est développé dans la zone. En pleine intersaison, ces derniers jours les orages se font de plus en plus pressants sur Madagascar. Cette averses de grêlons a duré entre 20 et 40 minutes en fonction des secteurs. Les orages sont montés en puissance tout au long de la fin de journée de ce lundi 15 octobre, puis ont perdu en intensité avant de disparaître dans la nuit sous l'effet du refroidissement de l'atmosphère. le phénomène n'est pas une première, même si le dernière épisode de ce type date d'avril 2017. Cette grêle a eu des conséquences notamment au niveau de l'agriculture. Sur les réseaux sociaux, quelques internautes ont relayé l'événement.
Illustration : La poudrière Anjouan
LIKES
TWEETS

Des coups de feu ont été entendus

La poudrière Anjouan

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis deux jours, Mustamudu, la capitale de l'île d'Anjouan est sous le coup d'une révolte. Dans la nuit de dimanche à lundi, des insurgés ont érigé des barricades faites d'arbres abattus et de carcasses de voiture dans plusieurs rues et aux portes de la ville. Puis, dans la nuit noire, des coups de feu ont retenti. Difficile, de savoir qui des forces de l'ordre ou des insurgés est à l'origine de ces tirs. La population, est restée confinée chez elle. La situation est très tendue.
Illustration : Le cardinal de Madagascar annonce la venue du pape en 2019
LIKES
TWEETS

Religion

Le cardinal de Madagascar annonce la venue du pape en 2019

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le cardinal de Madagascar Desiré Tsarahazana a annoncé mardi la venue du pape dans son pays en 2019, à l'occasion d'un point de presse tenu au Vatican. "Il va venir chez nous en 2019", a-t-il déclaré, même si le voyage n'est encore pas officiellement annoncé. "Je ne peux pas confirmer", a indiqué le porte-parole du Vatican Greg Burke, en ajoutant que le projet était à un stade "très avancé d'étude". Aucune information n'a été donné par le Vatican concernant une escale de François à La Réunion à l'occasion de possible déplacement à Madagascar. Jusqu'à présent le seul pape à être venu dans notre île est jean-Paul II. Sa visite remonte à 1989
Illustration : Deux enfants et quatre adultes décèdent des suites de la peste
LIKES
TWEETS

Madagascar

Deux enfants et quatre adultes décèdent des suites de la peste

Posté par IPR, dans Océan Indien
Selon nos confrères de l'Express de Madagascar, six personnes, deux enfants et quatre adultes, ont succombé à la peste au mois de septembre dans le Sud de la Grande île dans le district d'Iakora, une zone enclavée et difficile d'accès. Le village avait déjà connu plusieurs dizaines de morts lors de l'épidémie de peste fin 2016. Les récents décès seraient d'ailleurs liés à cette épidémie de 2016, les victimes auraient manipulé les corps des personnes décédées il y a deux ans et ainsi, contracté la maladie. Il faut savoir que les bactéries restent actives pendant sept ans sur un cadavre surtout lorsqu'elles se trouvent dans un endroit non aéré. Selon nos confrères, "une source se voulant rassurante indique que la situation est déjà maîtrisée dans ce village sans toutefois préciser si il y a encore des malades sous traitement."
Illustration : L'UCCIOI pose la première pierre du "Davos de l'Océan Indien"
LIKES
TWEETS

Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien

L'UCCIOI pose la première pierre du "Davos de l'Océan Indien"

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les membres du l'Union des Chambres de Commerce et d'Industrie de l'Océan Indien se sont réunis en assemblée plénière ce jeudi 27 septembre 2018 à Tananarive (Madagascar), à l'occasion du 11ème Forum Économique de l'Océan Indien. "" Osons croire qu'à travers ce forum, nous posons la première pierre du Davos de l'Océan Indien " a affirmé d'entrée Pascal Plante, Président de l'UCCIOI.
Illustration : Jacques Toubon dénonce des "atteintes graves" aux droits des étrangers
LIKES
TWEETS

Le service de la préfecture de Mayotte est fermé depuis plusieurs mois

Jacques Toubon dénonce des "atteintes graves" aux droits des étrangers

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le défenseur des droits, Jacques Toubon, a dénoncé ce lundi 24 septembre 2018 " les atteintes graves aux droits des étrangers " à Mayotte. En cause, la fermeture depuis plusieurs mois du bureau des étrangers de la préfecture de Mayotte, bloqué par des manifestants afin d'en empêcher l'accès, notamment aux Comoriens.
Illustration : Le skipper d'un voilier démâté participant à la Golden Globe Race sérieusement blessé
LIKES
TWEETS

A 47 milles nautiques au Sud de l'île de Saint-Paul

Le skipper d'un voilier démâté participant à la Golden Globe Race sérieusement blessé

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un skipper indien de la Golden Globe Race a été gravement blessé au dos après un démâtage dans la tempête rencontrée dans l'océan Indien sud. Il doit être secouru par un patrouilleur français lundi 24 septembre dans la matinée. Ce sont les autorités australiennes qui assurent la coordination de l'opération de sauvetage. Ils ont déjà programmé deux vols aériens aujourd'hui afin d'établir un contact radio avec le blessé du voilier de 10 mètres.
Illustration : L'épidémie de peste de retour sur la Grande Ile
LIKES
TWEETS

9 cas suspects déjà recensés

L'épidémie de peste de retour sur la Grande Ile

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'épidémie de peste semble faire son retour sur la Grande Ile. Selon le ministère de la Santé publique malgache, huit cas suspects ont été enregistrés dont deux décès. Un autre cas serait quant à lui survenu à Morondava. Au total, ce sont donc 9 cas suspects qui ont été recensés depuis le début du mois d'août, faisant craindre le spectre d'une épidémie d'ampleur.