Océan Indien

Illustration : Une étude pour comprendre l'origine des tremblements de terre
LIKES
TWEETS

Plus de 1600 séismes à Mayotte depuis 10 mois

Une étude pour comprendre l'origine des tremblements de terre

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis mai 2018, Mayotte connaît une crise sismique importante. Plus de 1600 séismes ont eu lieu à l'est de l'île dont 29 avec une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter. Depuis le 23 février 2019, plusieurs missions à terre et en mer sont coordonnées par le CNRS, avec le soutien du BRGM, de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), de l'IGN, de l'Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, pour tenter de découvrir les causes de cette activité sismique. Six balises sont immergées et les résultats sont attendus d'ici six mois. L'État a débloqué un budget de 420 000 euros pour financer une opération en trois phases sur les côtes de Mayotte, mais aussi en métropole et sur les Îles Glorieuses.
Illustration : Activité sismique à Mayotte : le CNRS lance une campagne d'observation
LIKES
TWEETS

Tremblement de terre

Activité sismique à Mayotte : le CNRS lance une campagne d'observation

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis le 10 mai 2018, de nombreux séismes se sont produits au large de Mayotte, certains largement ressentis par les habitants. Les observations accumulées jusqu'ici suggèrent un phénomène mêlant séismes et volcanisme sous-marin. À partir du 23 février 2019, plusieurs missions à terre et en mer coordonnées par le CNRS (Centre national de la recherche scientifique), avec le soutien du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), de l'IGN, de l'Ifremer et du ministère de la Transition écologique et solidaire, vont tenter de faire la lumière sur les mécanismes à l'oeuvre, ce qui permettra de mieux estimer les impacts potentiels. Nous publions le communiqué. (photo d'illustration)
Illustration : Sécurité professionnelle : les inspections du travail française et malgache coopèrent
LIKES
TWEETS

Formation et échanges

Sécurité professionnelle : les inspections du travail française et malgache coopèrent

Posté par IPR, dans Océan Indien
Du lundi 18 février au vendredi 22 février2019, les inspecteurs du travail français de la DIECCTE (Direction régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi) de La Réunion ont accueilli 12 inspecteurs du travail malgaches. "Cet échange a pour objectif de permettre (aux) Inspecteurs du travail malgaches référents de rencontrer une Inspection du travail reconnue par l'OIT (organisation internationale du travail) comme pleinement pertinente, de partager ses pratiques et de construire leur capacité à intervenir en matière de santé sécurité au travail conformément aux fonctions qui leur sont dévolues à Madagascar" explique la préfecture. Les inspecteurs du travail malgaches se sont rendus sur le terrain avec leurs homologues de La Réunion et ont participé à des contrôles d'entreprises.
Illustration : Découverte d'un réseau de passeurs de clandestins impliquant des agents de la police aux frontières
LIKES
TWEETS

Mayotte

Découverte d'un réseau de passeurs de clandestins impliquant des agents de la police aux frontières

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un "réseau de passeur " de clandestins, impliquant des agents de la police aux frontières de l'aéroport de Mayotte a été découvert, a annoncé ce jeudi 21 février 2019 le procureur de la République au cours d'une conférence de presse. Huit personnes "sont ou vont être mises en examen "dans cette affaire dont "une tête de réseau à Lyon", a précisé le procureur Camille Miansoni.
Illustration : Deux policiers de la PAF en garde à vue
LIKES
TWEETS

Trafic de papiers entre Mayotte et Paris

Deux policiers de la PAF en garde à vue

Posté par IPR, dans Océan Indien
Deux adjoints de sécurité de la Police aux Frontières (PAF) travaillant à l'aéroport de Pamandzi (sur l'île de Petite-Terre) ont été placé en garde à vue lundi 18 février après-midi. Les confrères de Mayotte 1ère indiquent d'une enquête est en cours et qu'un juge a été saisi. Il s'agit peut-être d'un trafic de papiers entre Mayotte et Paris. Le parquet de Mayotte communiquera au cours de la journée sur cette enquête.
Illustration : Droit de retour des Chagossiens : la justice britannique refuse de trancher
LIKES
TWEETS

Le Groupe Réfugiés Chagos a décidé de faire appel

Droit de retour des Chagossiens : la justice britannique refuse de trancher

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le procès intenté par le Groupe Réfugiés Chagos (GRC) s'est soldé par un nouveau revers. La Haute Cour de justice de Londres a rendu son verdict le mercredi 13 février 2019 et se range du côté du gouvernement britannique. Il est décrit que le refus d'autoriser les Chagossiens sur l'archipel est une décision politique du gouvernement britannique et que la justice n'a pas à trancher sur ce sujet. "Autrement dit, la justice britannique n'a pas à intervenir dans une décision politique qui relève de la souveraineté britannique!" souligne le Comité Solidarité Chagos La Réunion. Il a décidé de faire appel
Illustration : Création de la plateforme de coopération de la France de l'océan Indien
LIKES
TWEETS

C'est signé (enfin presque) !

Création de la plateforme de coopération de la France de l'océan Indien

Posté par IPR, dans Océan Indien
Amaury de Saint Quentin, préfet de La Réunion, Dominique Sorain, préfet de Mayotte, Evelyne Decorps, préfète, administratrice supérieure des TAAF, Didier Robert, président du Conseil régional de La Réunion, Cyrille Melchior, président du Conseil départemental de La Réunion et Soibahadine Ibrahim Ramadani, président du Conseil départemental de Mayotte, ont signé ce jour la déclaration d'intention portant création de la plateforme de coopération de la France de l'océan Indien, en présence de Luc Hallade, ambassadeur délégué à la coopération régionale dans l'océan Indien et de Marc Dubernet, directeur régional océan Indien de l'agence française de développement (AFD).
Illustration : Vous voulez découvrir les Terres australes et antarctiques françaises, c'est possible !
LIKES
TWEETS

À bord du Marion Dufresne

Vous voulez découvrir les Terres australes et antarctiques françaises, c'est possible !

Posté par IPR, dans Océan Indien
Embarquer à bord du Marion Dufresne, lors d'une rotation logistique, à la conquête de ces îles du " bout du monde ", voici une proposition de voyage atypique ! Depuis 1994, l'administration des Terres australes et antarctiques françaises ouvre la possibilité à un nombre limité de visiteurs de découvrir les îles australes lors des quatre rotations annuelles du Marion Dufresne.
Illustration : La frégate anti-aérienne Cassard a saisi 670 kg d'héroïne en mer d'Arabie
LIKES
TWEETS

Drogue - Océan Indien

La frégate anti-aérienne Cassard a saisi 670 kg d'héroïne en mer d'Arabie

Posté par IPR, dans Océan Indien
Une importante saisie de drogue a été réalisée par la Marine Française dans l'Océan Indien. 670 kilos d'héroïne a été saisie en mer d'Arabie a annoncé l'État-Major des Armées (EMA) ce samedi via son compte Twitter. C'est la frégate anti-aérienne Cassard qui est à l'origine de cette saisie. Elle patrouille sur la zone dans le cadre de la Force opérationnelle combinée 150. Il s'agit d'une force opérationnelle navale basée sur une coalition opérationnelle internationale. La ministre des Armées Florence Parly a félicité l'équipage de la frégate.
Illustration : Mayotte : en 2016 les entreprises ont généré 539 millions d'euros de richesse
LIKES
TWEETS

Insee

Mayotte : en 2016 les entreprises ont généré 539 millions d'euros de richesse

Posté par IPR, dans Océan Indien
"En 2016, les entreprises marchandes mahoraises dégagent 539 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 1,66 milliard d'euros. Ces entreprises emploient 11 350 personnes en équivalent temps plein. Elles investissent 118 millions d'euros. Entre 2015 et 2016, la valeur ajoutée des entreprises diminue de 2 % parmi entreprises qui existaient déjà en 2015" indique l'Insee. "Mais l'évolution varie fortement selon les entreprises : autant d'entreprises ont vu leur valeur ajoutée augmenter que baisser. Les entreprises sans salarié sont particulièrement en repli sur cette période : pour plus de la moitié d'entre elles, la valeur ajoutée baisse" ajoute l'institut de la statistique dont nous publions le communiqué ci-dessous
Illustration : Sauvetage : un marin philippin pris en charge par les secours martimes réunionnais
LIKES
TWEETS

Griévement blessé après une chute de 7 mètres

Sauvetage : un marin philippin pris en charge par les secours martimes réunionnais

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le vraquier "KM Osaka" battant le pavillon du Panama a alerté lundi 31 décembre 2018 à 6h20 le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion de la présence à bord d'un blessé. Un marin, de nationalité philippine aurait chuté de sept mètres après une manoeuvre incontrôlée du Freefall (embarcation de sauvetage à chute libre). Au moment de l'alerte, le navire se situe à 500 milles marins de La Réunion et 200 milles marins de Madagascar. Après avoir consulté le service de télémédecine philippin, le Commandant du navire sollicite les services de santé français pour sa prise en charge médicale.