Océan Indien

Illustration : Mayotte : 2ème jour de visite pour Annick Girardin un nouveau décès et 49 nouveaux cas en 24 heures
LIKES
TWEETS

Coronavirus

Mayotte : 2ème jour de visite pour Annick Girardin un nouveau décès et 49 nouveaux cas en 24 heures

Posté par IPR, dans Océan Indien
Annick Girardin entame ce mercredi 20 mai 2020 deuxième jour de visite à Mayotte où elle arrivée ce mardi matin. L'île aux aux parfums est le seul territoire des outre-mer classé en rouge et il est le seul de France toujours confiné en raison d'une circulation active du coronavirus. Ce mardi 49 nouveaux cas de Covid-19 et un nouveau décès ont été enregistrés. Au total, 19 patients sont décédés des suites du virus et 1.419 personnes ont été contaminées (Photo ministère des Outre-mer)
Illustration : Dialyse sécurisée : 35 patients opérés à Mayotte
LIKES
TWEETS

Collaboration entre la SAS Maydia, la clinique de Sainte-Clotilde et l'hôpital de l'île aux parfums

Dialyse sécurisée : 35 patients opérés à Mayotte

Posté par IPR, dans Océan Indien
La première chirurgicale réalisée du lundi 4 au jeudi 7 mai, au Centre Hospitalier de Mayotte, par l'équipe d'un chirurgien urologue de la Clinique Sainte-Clotilde, assisté d'une infirmière anesthésiste et de deux infirmières de bloc opératoire, sous l'égide de la SAS Maydia, constitue une réussite. Moralité ce sont 35 patients qui ont été opérés, l'équipe du chirurgien réunionnais travaillant sur un rythme soutenu. 21 créations de fistules artérioveineuses (FAV) ont été réalisées, neuf cathéters veineux centraux posés, et cinq angioplasties menées à terme pour des patients dont les abords veineux étaient dégradés. Sur l'effectif initial, 10 patients n'ont pu être opérés, car testés positifs au CoviD19+, et trois autres du fait d'un vol retour anticipé pour l'équipe chirurgicale (Photo D.R.)
Illustration : Dialyse : une première dans l'île aux parfums
LIKES
TWEETS

Collaboration entre la SAS Maydia, la clinique de Sainte-Clotilde et l'hôpital de Mayotte

Dialyse : une première dans l'île aux parfums

Posté par IPR, dans Océan Indien
La SAS Maydia a organisé, en étroite collaboration avec la clinique Sainte-Clotilde et le Centre Hospitalier de Mayotte (CHM), une mission chirurgicale composée d'un chirurgien urologue, de deux infirmières de bloc opératoire, une troisième infirmière anesthésiste complétant l'équipe qui procède du 4 au 7 mai 2020, à une série d'interventions visant à la réfection et la création de fistules artérioveineuses (FAV), sur 38 patients en état d'insuffisance rénale chronique (IRC).
Illustration : Mayotte : deux campagnes en mer pour observer le volcan
LIKES
TWEETS

L'activité sismo-volcanique sous surveillance

Mayotte : deux campagnes en mer pour observer le volcan

Posté par IPR, dans Océan Indien
"Dans le cadre des actions menées par les pouvoirs publics, pour mieux comprendre le phénomène sismo-volcanique qui touche Mayotte depuis mai 2018, deux nouvelles campagnes en mer sont organisées au large de l'île début mai 2020 par le REseau de surveillance VOlcanologique et SIsmologique de Mayotte (Revosima)" annonce la préfecture de Mayotte. "Les objectifs de ces deux missions sont de récupérer les données des stations sismiques de fond de mer et assurer leur maintenance" et "d'établir de nouvelles cartographies sous-marines pour surveiller l'activité sismo-volcanique en fond de mer" dit encore la préfecture de l'île aux parfums
Illustration : Mayotte : l'armée livre des fruits, des légumes, du chocolat...
LIKES
TWEETS

Ravitaillement

Mayotte : l'armée livre des fruits, des légumes, du chocolat...

Posté par IPR, dans Océan Indien
15 tonnes de fret ont été livrées à Mayotte ce jeudi 23 avril 2020. C'est un avion A400M appartenant de la Base Aérienne 123 d'Orléans-Bricy qui a transporté "ce fret composé notamment de fruits et légumes frais, de viande, d'oeufs, de sucre, de chocolat et de produits hygiéniques" indique les forces armées de l'océan Indien (Photo : Fazsoi)
Illustration : Seychelles : l'économie ravagée par le coronavirus
LIKES
TWEETS

Le secteur touristique s'est effondré

Seychelles : l'économie ravagée par le coronavirus

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les Seychelles seront le pays africain le plus touché économiquement par la pandémie du COVID-19 Environ 60 % du PIB des Seychelles provient du tourisme, et depuis le mois de mars les revenus de ce secteur qui est le premier pilier de l'économie du pays sont quasiment nuls. Pire jusqu'à la fin de l'année, les touristes ont annulé leurs réservations dans les hôtels.
Illustration : Coronavirus : de nouveaux cas recensés dans l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Covid-19

Coronavirus : de nouveaux cas recensés dans l'océan Indien

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis l'arrivée du virus à Mayotte et à Maurice, de nombreuses précautions ont été mises en place. Confinement, dépistage, et port de masques font partis des mesures sanitaires prisent par les deux îles. Ces dispositifs aident à freiner la propagation, mais de nombreux cas ont été encore recensé. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : le confinement (peu respecté) a commencé aux Seychelles
LIKES
TWEETS

11 cas avérés dans l'archipel

Covid-19 : le confinement (peu respecté) a commencé aux Seychelles

Posté par IPR, dans Océan Indien
C'est une situation nouvelle pour les Seychellois de rester confiner chez eux. Au premier jour de cette interdiction, de se déplacer, le message n'était pas bien compris par une partie de la population. Malgré les appels à rester à la maison pour se préserver du Covid-19, ils étaient beaucoup à braver l'interdiction de se déplacer (Photo rv/www.ipreunion.com)
Illustration : Covid-19 : les Seychelles en confinement pour trois semaines
LIKES
TWEETS

11 cas recensés dans l'archipel

Covid-19 : les Seychelles en confinement pour trois semaines

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis ce jeudi 9 avril 2020 les Seychellois sont placés en confinement pour une période de 3 semaines. Il leur est interdit de se déplacer sauf pour aller faire des courses. Toutes les entreprises qui ne sont pas essentielles ont reçu l'ordre de fermées. Même profiter de la plage en cette fin d'été n'est plus permis. Toutes les célébrations religieuses pour la semaine sainte ont été interdites. Les policiers ont été mobilisés pour faire respecter ces dispositions (Photo Rassin Vannier)
Illustration : La tortue Lazare en route vers le Sud de l'océan Indien
LIKES
TWEETS

Kelonia

La tortue Lazare en route vers le Sud de l'océan Indien

Posté par IPR, dans Océan Indien
Contrairement aux tortues caouannes actuellement suivies par Kelonia et qui - une fois relâchées en mer - sont toutes parties vers le Nord , la jeune tortue olivâtre Lazare a opté pour le Sud de l'océan Indien. Elle a atteint le Sud de Madagascar, après un mois de voyage.(photo DR Kelonia)
Illustration : Maurice : un cinquième décès lié au coronavirus
LIKES
TWEETS

Le pays est en confinement strict

Maurice : un cinquième décès lié au coronavirus

Posté par IPR, dans Océan Indien
A Maurice, une cinquième personne est décédée des suites Coronavirus ce mardi 31 mars 2020, annonce la presse mauricienne. Il s'agit d'un Mauricien âgé de 71 ans hospitalisé depuis le dimanche 29 mars. "Cet homme est rentré de l'étranger le 18 mars. Malade, il a été admis à l'hôpital le 29 mars. Il a été intubé et a été transféré à l'hôpital de Souillac par le SAMU. Son état a continué à se détériorer et il est décédé ce soir" indique lemauricien.com (Photo d'illustration rn-b/www.ipreunion.com)
Illustration : Seychelles : le covid-19 paralyse l'économie
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Dix cas de coronavirus dans l'archipel

Seychelles : le covid-19 paralyse l'économie

Posté par IPR, dans Océan Indien
C'est l'ensemble de l'économie des Seychelles qui est paralysée par la propagation de l'épidémie du Covid-19. Depuis la semaine dernière, la grande majorité des visiteurs qui ont pu trouver un vol ont quitté le pays, laissant les établissements touristiques vides. Le tourisme qui est le premier pilier de l'économie des Seychelles emploie de nombreux Seychellois et travailleurs étrangers. Les hôtels ont presque fermé toutes leurs portes, faute de clients, du jamais vu. A ce jour 10 cas de coronavirus, tous importés, sont recensés dans l'archipel (Photos rs/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte a encore tremblé
LIKES
TWEETS

D'une magnitude de 5,8

Mayotte a encore tremblé

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un tremblement de terre de magnitude de 5,8 a été ressenti à 9h46 ce samedi matin 21 mars 2020 à Mayotte. La magnitude a été estimée par le réseau de surveillance volcanologique et sismologique de Mayotte. "L'épicentre a été localisé entre Mayotte et Anjouan, à une profondeur de 30 à 50km" indique la préfecture de Mayotte en précisant que les "données de ceséisme sont en cours d'analyse".
Illustration : La tortue India reprend sa migration vers le Nord
LIKES
TWEETS

Kelonia

La tortue India reprend sa migration vers le Nord

Posté par IPR, dans Océan Indien
Alors que l'île est à l'arrêt après les mesures de restrictions prise contre la propagation du coronavirus, les tortues, elles, n'arrêtent pas de bouger ! Kelonia, l'observatoire des tortues, nous informe que la jeune tortue India a repris sa migration vers le Nord, après avoir été perturbée par le cyclone Herold.