Océan Indien

Illustration : Air Madagascar ne peut plus voler en France
LIKES
TWEETS

Selon la presse malgache (actualisé)

Air Madagascar ne peut plus voler en France

Posté par IPR, dans Océan Indien
Selon la presse malgache, Air Madagascar est interdite de vol en France dès ce lundi 28 septembre 2020 et jusqu'à nouvel ordre. "Nous avons été informés par l'aviation française que les vols d'Air Madagascar au départ d'Antananarivo ne pourront plus prendre de passagers jusqu'à nouvel ordre" indique la compagnie aérienne dans un communiqué publié ce lundi matin et repris par la presse de la Grande île. "Nous sommes actuellement à la recherche de solutions afin de résoudre ce désagrément" ajoute le communiqué sans plus de précisions (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte : dix morts dans le naufrage d'un kwassa
LIKES
TWEETS

Nouveau drame de l'immigration clandestine

Mayotte : dix morts dans le naufrage d'un kwassa

Posté par IPR, dans Océan Indien
En provenance d'Anjouan aux Comores, un kwassa (petite embarcation de pêche) a chaviré au large de la Petite Terre à Mayotte ce jeudi après-midi 24 septembre 2020. Au moins dix personnes ont trouvé la mort. Quatre passagers ont pu être secourus. Les recherches sont en cours pour retrouver les autres victimes. Le naufrage a eu lieu alors que le petit bateau s'apprêtait à entrer clandestinement à Mayotte (Photo archives France Mayotte Matin)
Illustration : Maurice : des milliers de personnes dans la rue contre la gestion de la marée noire
LIKES
TWEETS

[PHOTOS] Manifestation citoyenne

Maurice : des milliers de personnes dans la rue contre la gestion de la marée noire

Posté par IPR, dans Océan Indien
Des dizaines de milliers de Mauriciens ont manifesté ce samedi 12 septembre 2020 à Mahébourg, ville côtière du sud-est de l'Ile Maurice, pour dénoncer la gestion par le gouvernement de la marée noire du vraquier le Wakashio, qui a souillé les eaux au mois d'août. (Photos Le Mauricien)
Illustration : Le patrouilleur Osiris II de retour à La Réunion
LIKES
TWEETS

Après une mission de plus de 50 jours

Le patrouilleur Osiris II de retour à La Réunion

Posté par IPR, dans Océan Indien
La préfectures annonce, ce vendredi 11 septembre 2020, que le patrouilleur des affaires maritimes Osiris II est de retour à quai après une mission de surveillance débutée mi-juillet. Une mission qui a conduit le navire sur plus de 8000 milles marins, de La Réunion vers les îles Éparses et Mayotte puis vers les îles australes de l'archipel de Crozet, des Kerguelen et de Saint Paul et Amsterdam. Nous publions le communiqué ci-dessous. (Photo rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Maurice : un troisième décès après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval
LIKES
TWEETS

Le bateau participait au nettoyage de la marée noire (actualisé)

Maurice : un troisième décès après le naufrage du remorqueur Sir Gaëtan Duval

Posté par IPR, dans Océan Indien
Appartenant à la Mauritius Port Authority (MPA), le remorqueur Sir Gaëtan a coulé au large de Poudre d'Or au nord-est de Maurice, ce mardi 1er septembre 2020 vers 19h30. Un membre d'équipage est décédé, a indiqué dans un premier temps la presse mauricienne, puis un second mort. Ce mardi après-midi, la presse mauricienne annonce le repêchage d'un troisième corps, au large de Grand-Gaube, portant le bilan à trois personnes décédées. Un autre marin est toujours porté disparu. Le bateau avait été sollicité pour remorquer une barge transportant les résidus des hydrocarbures du Wakashio, le vraquier qui s'est fracassé en fin juillet sur les récifs et qui a provoqué une immense marée noire. Les restes du vraquier ont été coulés au large de Maurice il y a quelques jours (Photo : Le Mauricien)
Illustration : Maurice : une marche citoyenne rassemble des milliers de personnes à Port-Louis
LIKES
TWEETS

Suite au naufrage du Wakashio

Maurice : une marche citoyenne rassemble des milliers de personnes à Port-Louis

Posté par IPR, dans Océan Indien
Des milliers de personnes se sont rassemblés ce samedi 29 août à Port-Louis, Maurice, pour dénoncer la gestion gouvernementale entourant le naufrage du Wakashio. L'appel a été lancé par Bruneau Laurette, farouche opposant au gouvernement en place. La foule, habillée de noire comme il l'a été demandé, défile depuis ce samedi matin 11 heures dans les rues de la capitale mauricienne. (Photo Le Mauricien)
Illustration : Madagascar : un vraquier à la dérive à 150 miles nautiques des côtes
LIKES
TWEETS

Un remorqueur est parti de Maurice pour l'assister

Madagascar : un vraquier à la dérive à 150 miles nautiques des côtes

Posté par IPR, dans Océan Indien
Alors que la situation du Wakashio, échoué dans les eaux mauriciennes, entre à peine dans sa phase de résolution, un nouveau vraquier est à la dérive dans l'océan Indien : le Yasa Unity, qui bat pavillon des Îles Marshall, est en panne de moteur et d'électricité à 150 miles nautiques de la côte de Madagascar. Un remorqueur, le Boka Expedition, a appareillé de Maurice ce mercredi 27 août 2020, et devrait arriver vendredi après-midi pour porter assistance au navire, où se trouvent une quinzaine de membres d'équipage. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) assure le suivi de l'opération de sauvetage, en lien avec les autorités malgaches, mauriciennes, et réunionnaises. Il n'y a aucun danger imminent pour les côtes malgaches à l'heure actuelle.
Illustration : TAAF : les nouveaux chefs de district en route vers les terres et mers australes françaises
LIKES
TWEETS

Ils partiront vendredi à bord du navire Marion Dufresne

TAAF : les nouveaux chefs de district en route vers les terres et mers australes françaises

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le Marion Dufresne quittera La Réunion ce vendredi 21 août 2020 pour faire route vers les archipels Crozet et Kerguelen puis les îles Saint-Paul et Amsterdam, territoires administrés par la collectivité des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Cette seconde rotation de l'année 2020 permettra d'assurer le ravitaillement des districts ainsi que la relève d'une large partie des personnels, déployés pour certains depuis près d'un an. À son bord se trouveront Mariane Benoît, Paul-Alexandre Neveu et Christophe Bellon, les trois nouveaux chefs de district de Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, qui prendront leurs fonctions lors de cette rotation. Le retour du navire à La Réunion est prévu pour la fin du mois de septembre. Nous publions les présentations des nouveaux chefs de district ci-dessous. (Photos TAAF)
Illustration : Maurice : le capitaine du Wakashio et son adjoint ont été arrêtés
LIKES
TWEETS

L'enquête se poursuit

Maurice : le capitaine du Wakashio et son adjoint ont été arrêtés

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le capitaine du bateau japonais qui a provoqué une marée noire à l'île Maurice après s'être échoué à la fin de juillet sur un récif a été arrêté mardi, a appris l'AFP de source policière. "On a arrêté le capitaine et son adjoint aujourd'hui. Ils ont été traduits en justice sous un chef d'accusation provisoire. L'enquête se poursuit dès demain [mercredi] avec l'interrogatoire d'autres membres de l'équipage", a indiqué à l'AFP un porte-parole de la police, Shiva Coothen.
Illustration : Sébastien Lecornu : "au moins 10 mois de travail" pour venir à bout de la marée noire
LIKES
TWEETS

[LIVE - VIDEO] Il s'est rendu à Maurice (actualisé)

Sébastien Lecornu : "au moins 10 mois de travail" pour venir à bout de la marée noire

Posté par IPR, dans Océan Indien
Arrivé à La Réunion ce dimanche 16 aout 2020, Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, est à Maurice pour quelques heures. En compagnie du préfet Jacques Billant, il "supervisee le dispositif mis en place pour aider le gouvernement mauricien à lutter contre la pollution maritime suite au naufrage du M.V. Wakashio" indique la préfecture. Echoué sur un récif du sud-est de Maurice depuis le 25 juillet, le Wakashio s'est brisé en deux ce samedi après-midi. Il a déjà déversé plus de de 1.000 tonnes d'hydrocarbure dans le lagon, provoquant une immense marée noire. Sébastien Lecornu, qui craint une pollution des plages réunionnaises, sera de retour à La Réunion dans la soirée. Il entamera lundi matin une visite officielle de quatre jours dans l'île. Suivez notre live
Illustration : Mayotte : 13 nouveaux cas de Covid-19
LIKES
TWEETS

Au total 3.145 personnes ont été contaminées

Mayotte : 13 nouveaux cas de Covid-19

Posté par IPR, dans Océan Indien
En 48 heures, 13 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés à Mayotte. Au total, 3.145 personnes ont été contaminées depuis l'apparition du premier cas. 2.940 d'entre elles sont considérées comme guéries. 39 malades sont décédés des suites de la maladie, dont 4 à La Réunion suite à des évacuations sanitaires
Illustration : Maurice : le Wakashio s'est brisé en deux
LIKES
TWEETS

Marée noire (actualisé)

Maurice : le Wakashio s'est brisé en deux

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le MW Wakashio s'est brisé en deux morceaux ce samedi après-midi 15 août 2020 vers 15h40. Depuis ce vendredi du fioul avait recommencé à s'échapper du vraquier qui s'est échoué le 25 juillet au sud-est Maurice. Après s'être fracassé sur un récif à la Pointe d'Esny, ce baeau appartenant à un armateur japonais a déversé 1.180 tonnes de fioul dans cet espace maritime qui est un joyau écologique classé internationalement. Selon la presse mauricienne, l'équipage fêtait un anniversaire lorsque le naufrage s'est produit. En amont de son séjour à La Réunion, Sébastien Lecornu, ministres des outre-mers, effectuera une visite éclair à Maurice ce dimanche (Photo Facebook/Le Mauricien)
Illustration : Maurice: "tout le fioul a été pompé des réservoirs" du bateau échoué
LIKES
TWEETS

Selon le Premier ministre mauricien

Maurice: "tout le fioul a été pompé des réservoirs" du bateau échoué

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le Premier ministre mauricien, Pravind Jugnauth, a annoncé mercredi la nouvelle que toute la population de Maurice attendait depuis plusieurs jours, la fin du pompage des hydrocarbures renfermés dans les réservoirs du vraquier échoué, dissipant la crainte d'une seconde marée noire d'envergure.