Océan Indien

Illustration : Mayotte: Girardin annonce un plan de rattrapage de 1,3 milliard d'euros
LIKES
TWEETS

Sécurité, santé, éducation, infrastructures, logement

Mayotte: Girardin annonce un plan de rattrapage de 1,3 milliard d'euros

Posté par IPR, dans Océan Indien
Sécurité, santé, éducation, infrastructures, logement: la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, a présenté mardi un plan de 53 "engagements" pour "améliorer la vie quotidienne" à Mayotte, chiffré à 1,3 milliard d'euros sur le quinquennat, un mois après la fin des barrages routiers et dans un contexte tendu avec les Comores (Photo archives rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Mayotte - Un séisme de magnitude 5,9
LIKES
TWEETS

La terre a encore tremblé

Mayotte - Un séisme de magnitude 5,9

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un nouveau séisme a secoué Mayotte ce mardi soir 15 mai 2018. Le tremblement de terre s'est produit vers 19 heures 50 (18 heures 50 à Mayotte). Il a atteint la magnitude de 5,9 sur l'échelle de Richter. Trois personnes ont légèrement blessés et des dégâts sur des bâtiments ont été signalés
Illustration : Mayotte tremble mais ne sait pas pourquoi
LIKES
TWEETS

Depuis le vendredi 11 mai 2018

Mayotte tremble mais ne sait pas pourquoi

Posté par IPR, dans Océan Indien
Depuis cinq jours, l'île de Mayotte ne cesse de trembler. L'évènement sismique a débuté vendredi 11 mai. Ce lundi 14 mai, il se poursuivait. De quoi créer un "essaim de séismes" que les spécialistes mahorais ne savent pas expliquer. C'est en tout cas ce qu'a affirmé le directeur du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) de l'ile aux parfums à Imaz Press.
Illustration : La France ne délivre plus de visa aux Comoriens
LIKES
TWEETS

[VIDEOS] Depuis le 4 mai 2018

La France ne délivre plus de visa aux Comoriens

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le mercredi 9 mai 2018, le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves le Drian a annoncé que la France suspendait la délivrance des visas aux Comoriens.Cette décision intervient en raison du refus de Moroni de laisser rentrer sur leur territoire les citoyens comoriens refoulés de Mayotte. Cette suspension concerne les visas à destination de la France métropolitaine ainsi que ses départements d'outre-mer. Elle a pris effet le 4 mai dernier.
Illustration : Une maison digitale pour les femmes de Fianarantsoa
LIKES
TWEETS

Porté par l'Association Orange solidarité Madagascar

Une maison digitale pour les femmes de Fianarantsoa

Posté par IPR, dans Océan Indien
L'Association Orange Solidarité Madagascar, a procédé ce mercredi 21 mars à l'inauguration de deux infrastructures durables qui profiteront aux habitants de Fianarantsoa. Les infrastructures ont été mises en place avec l'association CAFF (Collectif des associations de femmes de Fianarantsoa) et l'ONG Vozama.Nous publions ci-après le communiqué de l'association Orange solidarité Madagascar.
Illustration : En soutien à Mayotte - Rassemblement devant la préfecture
LIKES
TWEETS

[LIVE] L'île au parfums paralysée par un mouvement contre l'insécurité

En soutien à Mayotte - Rassemblement devant la préfecture

Posté par IPR, dans Océan Indien
Une opération escargot arrivant de l'est en direction de Saint-Denis. Ce samedi 24 mars 2018 a lieu la mobilisation en soutien à Mayotte. Cette action entre dans le cadre d'un appel à la mobilisation lancé le 11 mars 2018, le député Jean-Hugues Ratenon,le collectif Ré-Ma et Ré-Unir invitaient les Réunionnais à "soutenir le peuple mahorais" en proie à un conflit social sans précédent. Ce samedi 24 mars 2018, c'est devant la préfecture de Saint-Denis que le mouvement entend manifester sa solidarité aux mahorais. Les organisateurs espèrent rassembler les Réunionnais et les élus en soutien au mouvement contre l'insécurité à Mayotte. Malgré la visite d'Annick Girardin, la ministre de l'Outre-mer, et les mesures annoncées par l'Etat,le mouvement social sur l'île aux parfums n'a pas encore trouvé d'issue. Suivez notre live
Illustration : Mayotte: un délégué du gouvernement bientôt nommé
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Les Comores refusent d'accueillir les clandestins expulsés

Mayotte: un délégué du gouvernement bientôt nommé

Posté par IPR, dans Océan Indien
Un délégué du gouvernement va être nommé la semaine prochaine pour oeuvrer à de nouvelles mesures en faveur de Mayotte en plus des dispositions d'urgence déjà annoncées par l'exécutif, a annoncé jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin. Cette annonce arrive alors que les Comores ont durci le ton dans le bras de fer qui les oppose à Paris sur l'immigration clandestine en refusant d'accueillir près d'une centaine de leurs citoyens expulsés à leurs yeux illégalement de l'île de Mayotte. L'île aux Parfums est paralysée depuis cinq semaines par un vaste mouvement de protestation contre l'insécurité et plus généralement contre une profonde crise économique et sociale
Illustration : Les Comores renvoient vers Mayotte un bateau de clandestins expulsés
LIKES
TWEETS

[VIDEO] Le ton monte entre Paris et Moroni

Les Comores renvoient vers Mayotte un bateau de clandestins expulsés

Posté par IPR, dans Océan Indien
Les Comores ont durci le ton jeudi dans le bras de fer qui les oppose à Paris sur l'immigration clandestine en refusant d'accueillir près d'une centaine de leurs citoyens expulsés à leurs yeux illégalement de l'île française de Mayotte. Depuis un mois, les tensions sont à nouveau vives entre le petit archipel de l'océan Indien et la France. Cela alors que Mayotte est paralysée par un mouvement de contestation sociale largement provoqué par l'immigration clandestine récurrente en provenance des Comores, où le revenu moyen par habitant est treize fois inférieur à celui du département français.
Illustration : A Mayotte, les Comoriens vivent dans la crainte
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] La grève et les barrages se poursuivent

A Mayotte, les Comoriens vivent dans la crainte

Posté par IPR, dans Océan Indien
"J'ai peur, on est à un stade où on se fait justice soi-même, ça va créer une guerre entre nous", témoigne Saïd, 38 ans, Comorien en situation irrégulière à Mayotte, où se multiplient exactions contre les clandestins et reconduites à la frontière. Dans l'île française, marquée par une forte pression migratoire issue des Comores voisines, les Mahorais, qui paralysent le territoire depuis plus d'un mois pour dénoncer l'insécurité, réclament des mesures contre l'immigration comorienne, qu'ils jugent responsables de tous les maux.
Illustration : Madagascar - Le bilan des dévastations d'Eliakim s'alourdit encore
LIKES
TWEETS

[VIDÉO] 21 morts et des dizaines de milliers de sinsitrés (actualisé)

Madagascar - Le bilan des dévastations d'Eliakim s'alourdit encore

Posté par IPR, dans Océan Indien
Le bilan s'alourdit jour après jour, et Madagascar fait le bilan des très importants dégâts causés par Eliakim. Selon le dernier bilan du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) ce mardi 20 mars, 21 personnes ont perdu la vie et des dizaines de milliers d'autres malgaches ont été sinistrés ou déplacés.