Outre-mer

Illustration : Les Outre-mer (encore) à l'envers sur les cartes du gouvernement
LIKES
TWEETS

Ça commence à être lourd

Les Outre-mer (encore) à l'envers sur les cartes du gouvernement

Posté par IPR, dans Outre-mer
C'était drôle au début, un peu moins la deuxième fois, et voilà que le gouvernement récidive. Dans la carte présentée par le Premier ministre Jean Castex ce vendredi 23 octobre 2020, affichant les nouveaux départements concernés par le couvre-feu, on aperçoit les Outre-mer à l'envers. Encore. Peut-être serait-il temps de changer de fond de carte une bonne fois pour toutes avant de refaire une conférence de presse avec, à nouveau, les départements ultramarins la tête en bas.
Illustration : PIROI : un comité en cas de catastrophe à Mayotte et aux Comores
LIKES
TWEETS

Croix-Rouge

PIROI : un comité en cas de catastrophe à Mayotte et aux Comores

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le 20 octobre 2020, la PIROI a organisé à Mamoudzou le premier comité de pilotage de son projet de gestion des risques de catastrophes (GRC) dans l'archipel des Comores. Ce rendez-vous annuel est une véritable instance de partage d'information et de renforcement des connaissances sur la gestion des risques de catastrophes et contribue ainsi à l'animation du réseau d'acteurs de la GRC à Mayotte. Nous publions le communiqué du PIROI dans son intégralité. (Photo PIROI).
Illustration : À 12 ans, il nage 40 kilomètres en moins de 14 heures
LIKES
TWEETS

L'exploit d'un jeune Martiniquais pour Octobre rose

À 12 ans, il nage 40 kilomètres en moins de 14 heures

Posté par IPR, dans Outre-mer
Ce samedi 10 octobre 2020, le Martiniquais Christophe Maleau a réalisé à la nage la traversée entre Saint-Lucie et la Martinique, longue de 40 kilomètres, en 13 heures 50 minutes et 47 secondes. Il est le quatrième nageur à réussir cette performance, avec Jacques Sicot, Yann Richard et Gilles Rondy. Mais l'exploit prend encore une autre dimension lorsqu'on prend en compte son âge : 12 ans. Le jeune martiniquais s'est lancé le défi en soutien à sa mère et à toutes les femmes atteintes du cancer. (Photo DR)
Illustration : Nouvelle-Calédonie : le non à l'indépendance l'emporte à 53,26 % des voix
LIKES
TWEETS

Référendum

Nouvelle-Calédonie : le non à l'indépendance l'emporte à 53,26 % des voix

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le non à l'indépendance l'emporte en Nouvelle-Calédonie avec 53,26 % des voix, selon les résultats annoncés ce dimanche 4 octobre 2020. Un résultat plus juste que lors du précédent référendum, puisqu'en 2018 le non l'avait emporté à hauteur de 56,7 %. Emmanuel Macron a applaudi "cette marque de confiance dans la République". (Photo AFP)
Illustration : Représentation des Ultramarins à la télé : le chemin est encore très, très long...
LIKES
TWEETS

Une visibilité de 0,4% seulement

Représentation des Ultramarins à la télé : le chemin est encore très, très long...

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le dernier baromètre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) est sans appel : les Outre-mer sont abonnés absents de la télévision. Depuis la disparition de France Ô, seuls 0,4% des personnages réels ou fictifs sont des Ultramarins sur le petit écran. Une très faible représentativité qui a de quoi inquiéter. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : Nouvelle-Calédonie : début de la campagne pour le référendum d'indépendance
LIKES
TWEETS

Le "non" l'avait emporté en 2018

Nouvelle-Calédonie : début de la campagne pour le référendum d'indépendance

Posté par IPR, dans Outre-mer
Ce lundi 21 septembre 2020 a débuté la campagne officielle a débuté pour le deuxième référendum sur l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie, qui aura lieu le 4 octobre. Ce référendum entre dans le cadre du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa. La campagne s'achèvera le 2 octobre à minuit. Un premier scrutin d'autodétermination qui a eu lieu le 4 novembre 2018. Les partisans du maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la France l'avaient emporté avec 56,7% des suffrages.
Illustration : Le revenu de solidarité Outre-mer passe à 531,94 euros
LIKES
TWEETS

Pour les bénéficiaires du RSA entre 55 et 65 ans

Le revenu de solidarité Outre-mer passe à 531,94 euros

Posté par IPR, dans Outre-mer
Un décret du 21 août au Journal officiel indique que le revenu de solidarité Outre-mer a été revalorisé. Son montant passe de 527,20 euros à 531,94 euros à La Réunion, en Guadeloupe, en Martinique et dans les collectivités de Saint-Barthélémy, Saint-Martin et Saint-Pierre-et-Miquelon. Le décret s'applique pour les allocations versées dès avril 2020. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Sébastien Lecornu se rendra le 16 août à Maurice avant sa venue à La Réunion
LIKES
TWEETS

Naufrage du MV Wakashio

Sébastien Lecornu se rendra le 16 août à Maurice avant sa venue à La Réunion

Posté par IPR, dans Outre-mer
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, a annoncé sur Twitter qu'il se rendra à Maurice le 16 août 2020, avant son arrivée à La Réunion le 17. Il se rendra sur place suite naufrage du MV Wakashio au large de la pointe d'Esny, dont plus de 800 tonnes de fuel se sont échappées. Il supervisera "le dispositif mis en place pour aider le gouvernement mauricien à lutter contre la pollution maritime" a-t-il souligné. Une rencontre est par ailleurs prévue avec le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth. (Photo d'illustration rb/www.ipreunion.com)
Illustration : Les Terres australes et antarctiques françaises fêtent leurs 65 ans
LIKES
TWEETS

Une collectivité d'outre-mer française unique

Les Terres australes et antarctiques françaises fêtent leurs 65 ans

Posté par IPR, dans Outre-mer
Le 6 août 2020 marque le 65e anniversaire de la loi portant statut des Terres australes et antarctiques françaises Les archipels et îles subantarctiques Crozet, Kerguelen, Saint-Paul et Amsterdam, et la Terre Adélie en Antarctique, deviennent ainsi en 1955 les quatre districts d'un territoire à l'isolement et à l'éparpillement extrêmes (les îles Eparses deviendront en 2007 le 5e district des TAAF). Nous publions le communiqué de presse des TAAF ci-dessous. (Photo d'illustration AFP)
Illustration : L'arrêt de la chaîne France Ô acté au 23 août prochain
LIKES
TWEETS

Le ministère de la Culture l'a confirmé

L'arrêt de la chaîne France Ô acté au 23 août prochain

Posté par IPR, dans Outre-mer
La ministre de la Culture Roselyne Bachelot a confirmé dans un communiqué de presse l'arrêt de la chaîne France Ô à compter du 23 août 2020. "L'arrêt de la diffusion des programmes de France Ô, le 23 août prochain, permettra le passage en qualité HD des Outre-mer la 1ère et de Franceinfo dans l'Hexagone" rajoute la ministre. Elle précise aussi que cette fermeture n'entraînera aucune perte d'emploi, "les salariés de France Ô seront tous accompagnés dans cette transition". La chaîne France 4, elle aussi menacée de fermeture, a bénéficié d'un report d'un an. Nous publions le communiqué complet ci-dessous.
Illustration : Et si se passer d'une chaîne des Outre-mer signifiait se passer du ministère...
LIKES
TWEETS

Disparition de France Ô

Et si se passer d'une chaîne des Outre-mer signifiait se passer du ministère...

Posté par IPR, dans Outre-mer
Ce mois d'août devrait marquer la fin d'une chaîne phare du service public. Pour faire face à ses difficultés financières, le groupe France Télévisions se sépare en effet de France Ô, chaîne dédiée aux Outre-mer. Prévue le 9 août, la fin de la chaîne serait finalement repoussée à la fin du mois selon les informations du Parisien. Malgré une levée de boucliers venant aussi bien des territoires ultramarins que de personnalités métropolitaines, conformément à la volonté d'Emmanuel Macron, le gouvernement semble bien décidé à mettre fin aux 10 station sde France Ô, pour éviter "un confinement des Outre-mer". Un bouleversement dans le paysage médiatique qui repose la question inéluctable d'aligner, ou non, les Outre-mer sur la Métropole. Et qui pose dans ce cas l'intérêt d'un ministère dédié (Photo LPLT / Wikimedia Commons)